France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 08 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Topalov Anand septième partie (suite) par Cr***tt**12408 le  [Aller à la fin] | Actualités |









On dirait une étude cette finale ;o)


anand peut vraiment prendre la nulle quand il veut. Est ce qu'il a juste mis un coup d'pression a topalov, ou va t'il vraiment la jouer jusqu'au bout du bout ?


bon est-ce qu'Anand propose nulle avec Db7+ Et Topi prend une repetition de coups?


Un diagramme (trait aux noirs) 


44.Rf1 


La position après 44.Rf1 De7 


44...De7 joué pourquoi on peut pas jouer De4 là?


on manque pas de diagramme au moins =D


on ne voit quand même pas trop comment les Blancs peuvent progresser...


Echange et d1D 


j'ai rien dit ! ! ! 


jib, le
Bigre Ca diagramme plus vite que son ombre ! ;^))


sur De4, Esoxlucius 


ouh la  Rg2 (proposition de nulle?)


45.Rg2 De6 joués assez vite encore 


j'parie que non, anand ne rejouera pas Rf1.


ah non  46 Dd1 joué


46 ... De3

47 Df3


Après 46.Dd1 De3 47.Df3 De6 


ca semble nulle quand meme.


Oui, c'est nulle. C'est une lutte psychologique: le premier qui répète a perdu :o)


Anand va peut-être essayer Cd1 pour tout contrôler et tenter de progresser, mais ça n'a rien de bien inquiétant à priori pour Topalov.


48.Db7+ Rg6 49.Db1+ Rg7 Oui, la Dame est bien une pièce à long rayon d'action...


nous sommes dans la position que 6 coups plus tot !!


dans la même


Et 50.Dd1, bon... 


ils ont inventé la répétition circulaire.


50.De3 51.Dc2 ça peut durer longtemps comme ça 


anand. Il insiste quoi.


rybka comprend mieux les échecs  que ces deux rigolos? il m'anonce qu'on a eû 3 fois la même position et ces 2 rigolos continuent à jouer :-)


@HectorKiller avec le trait pour le même joueur ?


pas encore 


pessoa, le
Trois fois ? Deux fois, oui (après le 46è et le 50è coup noirs), mais trois fois je ne vois pas...


51..De2 joué 


et 52.Da4 répond Anand 


peut-être ont-ils envie de continuer tous les 2?


@nnnn alors on a trouvé une faille chez rybka 3 


52...Rg8 53.Dd7 Rf8 54.Dd5 Rg7 


p'tetre que la cadence fisher leur manque trop, qu'ils vont aller jusqu'au 60ème pour tester, et qu'après ils vont signer la nulle ?


55.Rg3 De3+ 56.Df3 De5+ 57.Rg2 De6 pas de progression véritable.


on est dans la même position.. que 10 coups plus tôt !! mais ca fait que 2 fois.


nulle 


si De3, ca fera 3 fois !!


58.Dd1 nulle Merci et bravo aux deux champions pour cette partie.


Orouet, le
1/2 


Orouet, le
1/2 


Orouet, le
1/2 


Ça fait déjà trois fois après les 46e, 50e et 58e coups blancs.


Dcax, le
Allez à quand le prochain creuvard pour se plaindre... des nulles par répétitions qu'on aurait pu s'épargner depuis un moment déjà avec une règle dont on ne doit pas soupçonner qu'elle a déjà existé mais que bof c'est pas bieeeeen?


Superbe partie encore une fois.


Mon sentiment que c'est quand même un peu dommage (pour le suspens) que Topalov n'ait pas gagné au bout de 5 heures de jeu... C'est mon seul (petit) regret aujourd'hui.


Le crevard te salue bien Je suis désolé de penser que ça ne sert pas à grand-chose de regarder des mecs tourner en rond comme des âmes en peine pendant X temps en attendant le gong.



Ou plutôt non, je ne suis désolé de rien du tout. Si un jour j'ai envie de regarder des mecs tourner en rond sans objectif, il y a les matchs du PSG pour ça. Pas la peine de l'importer aux échecs.


Dcax, le
Euh je pensais pas à creuvard dans ce sens... Mais bon, retirer la nulle par consentement mutuel, ça peut donner ce genre de parties qu'ils auraient pu annuler 10-15 coups avant et se nous épargner une farce finale... indigne du reste de la partie...




Reyes, le
Je suis contre les règles de Sofia et contre toutes celles qui empêchent la nulle.

Par contre, dans le cas présent, je pense que la finale a permis une sorte de guerre psychologique très intéressante où Anand a refusé de prendre la nulle dès qu'il en a eu l'occasion, ce qui, d'une certaine manière, aurait donné à Topalov le droit de croire qu'Anand avait eu chaud dans cette partie. Ici, au contraire, Anand refuse une nulle qui signifie : je n'ai même pas eu peur !

D'accord, ça n'a rien à voir avec le jeu des pièces et autres évaluations Ribkestes, mais tout ceux qui ont suivi les matchs Karpov-Kortchnoi et Karpov-Kasparov savent qu'un match se gagne aussi comme ça.


Krusti, le
Totalement d'accord avec la fin de ton propos Reyes et c'est précisément pour ça que je suis assez favorable aux règles qui interdisent la nulle...

Comprenne qui pourra.



Dcax, le
+1 flemme d'écrire plus :D


Dcax, le
+1 avec Reyes mais -1 avec Krusti le clown  


ins4318, le
Fallait bien qu'Anand fasse payer à l'équipe Topalov cette déclaration inutilement agressive d'avant match ("Vishy n'aura pas le choix", "qu'il soit d'accord ou pas" etc.). Anand a une solide expérience en match, et contre des gens pas spécialement "faciles". Et je suis bien d'accord avec le fait que la proposition de nulle ou de répétition et leur acceptation ou leur refus font partie de l'arsenal psychologique.


le coup 25.Dh3 Comme l'a dit PowerDuck, le coup 25.Dh3 est meilleur que le coup de la partie. En effet, les noirs ont le choix entre

25...Dg5 26.Cd2 Te1+ 27.Cf1 d2 28.Ta8+ Ff8 29.Txf8+ Rxf8 30.Dc8+ Re7 31.Dc7+ Re8 32.Dc6+ Rf8

25...Fb4 26.Dd7 Dxd7 27.Txd7 Te2 28.Fxb4 Txb2 29.Cd2 Txb4 30.Td4 Ta4 31.Cxc4

mais les blancs s'en sortent mieux.


ins433, le
J'allais dire Saucisson mais ThL est déjà intervenu... En tout cas, je trouve que c'est un bien beau match, je n'en attendais pas autant. J'avais peut-être du parti pris mais je ne pensais pas que ça aurait la classe d'un championnat du monde. Ben si.


ins2929, le
-1 Reyes Je trouve ton évaluation de la finale très sommaire... Déjà Anand a virtuellement offert la nulle auparavant avec Rh1 autorisant Dxb2, de plus même si psychologiquement il devait trouver agréable d'être du bon côté de la nulle et de continuer à tourner, ce n'est quand même pas une finale élémentaire et il a tenté quelques manoeuvres. Certes il y a moins de complications que dans les 25 premiers coups, et Topalov défend correctement, mais il n'y a rien de "ridicule" dans les 15 derniers coups.


D'un point de vue esthétique, je ne trouve pas la partie dénaturée, au contraire je la préfère ainsi qu'avec le partage du point dès le 28è par ex.


Et le rapport avec les "Sofia Rules" ou pas est très lointain, même dans un Open (sans la portée psychologique du match pour le championnat du Monde) il est tout-à-fait habituel de voir ce type de position se poursuivre, soit parce qu'aucun joueur ne propose nulle, soit parce que l'un souhaite continuer à tenter de tourner.

Et même dans un tournoi avec les Sofia Rules, si les blancs ne veulent pas tourner justement, ils peuvent forcer une répétition dès le début de la finale, donc la partie ne se serait pas "artificiellement" poursuivie.


Krusti, le
+1 -1 Ouverture d'une nouvelle agence de notation. Effet collatéral, ceux qui souhaitent qu'un championnat du Monde, au passage, même si ce n'est pas le but en tant que tel, serve la cause des échecs en présentant un aspect "sportif" "flamboyant" et "séduisant" au plus grand nombre devraient se réjouir de la disparition (ou du moins de la rareté) des nulles trop rapides et par conséquent incompréhensibles du plus grand nombre.

Krusti (le clown en effet mais sans Y à la fin, pas question d'être poursuivi par les avocats de Matt Croening...)


Démagogie, quand tu nous tiens La seule préoccupation des joueurs est de gagner le match. Vouloir qu'ils rendent leurs coups «compréhensibles du plus grand nombre» est complètement ridicule. À la limite, c'est le rôle des commentateurs.



Maintenant, si tu crois que c'est à cause des gesticulations anti-nulles de Danailov que les parties nulles du match ont duré entre 40 et 50 coups, je crois qu'on ne peut pas faire grand-chose pour toi. Ou plutôt si : j'ai une tour en fer à vendre, à Paris, avec une superbe vue sur la Seine...


Cessons de parler des "Sofia rules" Il s'agit bien des règles corses qui sont utilisées.
Rendons à Battesti ce qui revient à Battesti...

Supergogol, qui n'exclut pas de partir en vacances sur l'île de Beauté


Krusti, le
Je parlais d'effet collatéral, de conséquence indirecte... pas de préoccupation des joueurs.

Je me doute bien que les gesticulations anti-nulles de Danailov n'ont pas vocation (en tous cas n'ont pas comme seule vocation) à rendre le jeu plus sexy.

Mon propos était de souligner que, de fait, cela ajoutait à l'accessibilité de la compréhension du jeu. Ok d'ailleurs pour donner aux commentateurs une grande partie de cette responsabilité/mission. Mais pour eux justement c'est quand même plus facile de commenter des parties comme celles que l'ont vient de voir, plutôt que des nulles genre la dernière de Séville. Enfin il me semble

Sur la formule je crois qu'on ne peut pas faire grand-chose pour toi. tu n'es n'y obligé de te parait d'un "On" finalement assez étrange , ni obligé d'utiliser une formule humiliante. Un simple échange de point de vue devrait se concevoir sur un forum.




Heureusement que Topalov a signalé la répétition sinon en fischer, ils seraient toujours en train de jouer ...


Quand je vois des gens qui profèrent des sottises plus grosses qu'eux-mêmes, et qui, alors qu'on leur démontre que leur propos ne tient pas debout, continuent à s'y accrocher comme une bernique à son rocher, alors effectivement je passe à la moquerie. Ce doit être parce que j'ai mauvais fond.



Le seul effet de ces règles idiotes dans ce match (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Danailov et Battesti s'en disputent la paternité, personnellement si j'avais inventé un truc aussi con j'en aurais honte et je ferais tout ce que je peux pour que personne ne sache que j'y suis pour quelque chose) c'est que la partie 3 s'est terminée au 46e coup au lieu du 40e (et pareil pour les autres nulles en remplaçant les numéros de coups par les bonnes valeurs). Il y a une part de guéguerre psychologique dedans, comme si Anand disait «tu as voulu jouer à ça, on va y jouer jusqu'au bout» à Topalov ? C'est sûr que c'est vachement intéressant. Y en a un qui va aller rechercher le docteur Zoukhar après ?


Krusti, le
Ben justement... on sait bien que la dimension psychologique est une composante essentielle aux échecs.
Beaucoup + qu'en course à pieds par exemple (sport qui n'en est pas dénué pour autant mais on sort du sujet )/
...Et le simple fait d'évoquer cet aspect, de l'expliquer, au travers par exemple des coups entre les 40 et 46° de la partie 3, peuvent participer de la dimension pédagogique que j'évoquais précisément car la dimension guerrière si j'ose dire y est très présente. Quand au fait que cela soit intéressant (ou non), ça ne relève ni de la démonstration ni de la structure mentale d'un gastéropode. ;-)



C'est pas pour dire Mais cette finale, y a beaucoup de gens qui la perdraient avec les noirs. Je la trouve aussi interessante que tout le reste de la partie, la bourde de Topalov pouvant arriver, c'est naturel pour Anand de continuer.

On voit tellement peu de finales "egales" à cause de l'accord mutuel alors que nous, simples humains, ne verrions pas le jour dans cette position, face a un joueur comme Anand.

Je suis pas tellement pour empêcher la nulle, mais je dois avouer que ce genre de partie, jouée jusqu'au bout, ne me deplait pas.


C'est le rôle des commentateurs alors (bis) La position de Philidor (avec R+T+P contre R+T, s'entend) aussi, il y a beaucoup de gens qui la perdent. Est-ce une raison pour qu'ils la continuent s'ils l'obtiennent ? Ils sont là pour disputer un titre de champion du monde, pas pour donner un cours de finales au joueur moyen.


ah le bon vieux temps... en 2004, Kramnik et Leko s'affrontaient en Suisse pour le titre.
La fameuse 9ème partie, une lutte titanesque, reste dans nos mémoires.
Une nulle exceptionnelle en 16 coups, avec juste un pion échangé.
Heureusement que Battesti et Danailov n'étaient pas là pour polluer ce match, sinon ce chef d'œuvre n'aurait jamais vu le jour.


Dcax, le
Bonne remarque de ThL... Je viens de voir que c'est la façon dont est arrivée la série de nulles qui m'avait exaspéré.

Guerre psychologique ou pas, si la nulle par consentement mutuel est supprimée, on aura des parties qui se termineront de cette façon ridicule de plus en plus.Et je ne sais pas pour vous, mais moi, voir des parties qui se terminent quasiment toutes par trois fois les même coups , ça me botte pas des masses, on risquerait même de changer la notation des parties pour gagner de la place( (xè coup.blanc joue noir joue) x3 par exemple...euh lol?

D'accord pour dire que dans la 7è ça pouvait encore continuer, car Topalov n'était pas à l' abris d'une erreur sur le jeu de louvoiement, mais dans les précédentes... bof(super argument).


Dcax, le
@pépère...tandis qu'avec la règle... ils auraient joué 2 coups de plus: ok les même coups auraient été répétés... !

Ah mon dieu, quelle perte pour l'humanité en effet...


et oui cher Dcax mais tu trouveras ton bonheur dans la célèbre 11ème partie ;).
Une répétition subtile que peu de joueurs ici peuvent comprendre.


Petit pronostic Pour l'ouverture de cette 8e partie.

Maintenant qu'il est acquis qu'un championnat du monde doit commencer par 1.d4 (12 parties d'Elista + 4 Tie-Break + 7 parties de Sofia=23 parties) je pense que Topalov va nous jouer 1.e4 d'autant qu'il a probablement pris confiance lors de la 7e partie.

Un peu comme en bourse la baisse arrive lorsqu'on ne l'attend plus.


Et tant qu'à se mouiller jusqu'au bout Anand va répliquer avec une Espagnole Arkangelsk ou un Gambit Marshall.


argh!!! encore obligé d'activer le mode plein écran pour voir la retransmission


Najdorf je dirais 


Perdu d4 


Ok un salve de nouveau 


Dcax, le
Sans oublier le mur de berlin ou la petroff..; Si Anand poursuit sa logique de je prends le répertoire de Kramnik, amuse-toi avec ^^^




une slave pardon :) 


ou alors une caro-kann 


il s'en passe des choses en 30 secondes ... 


Plus de dames Ca sent la finale ultra compliquée


ins4672, le
jvois pas Topalov gagner celle ci étonnant que lui ou ses secondants n'aient rien trouvé de mieux...


Thl J'ai bien souligné que dans cette position Topalov lui même n'était pas à l'abri d'une erreur.

Pour revenir a un exemple flagrant, Carlsen qui gagne sa finale contre Pono T 3 pions chacun.

Ce genre de position, même à très haut niveau, si elle est jouée à fond, peut avoir un autre resultat que la nulle


Badisse, le
Il n'a rien à attendre de ça contre Anand, ça parait dingue avec son style d'attaque qu'il se lance dans une ligne dans laquelle les dames s'échangent rapidement. La dame de Topalov est plus forte que celle de Anand, comme on disait de Kaspi vs karpov.


Ce n'est pas une nulle theorique  Contrairement a la position de philidor


ins4672, le
@ Badisse il est difficile pour les blancs d'éviter cette ligne.

Le coup c5 est récent et rend les chances de gain problématique pour les blancs.

Je suppose que l'équipe de Topalov fait ce qu'elle peut pour trouver un avantage suffisant sur cette ligne car ils n'ont pas trouvé de variante meilleure ailleurs (par exemple sur e3 au lieu de Ce5 qui est la seule déviation possible pour trouver un avantage).


une ligne dans laquelle les noirs ont au mieux une nulle (aux erreurs prêt des blancs) n'est quand-même pas ce qu'il y a de plus attirant.

Les blancs ont quand même un sacré avantage d'espace.

Topalov doit sentir qu'il peut gagner avec cette ligne.

A moins qu'il n'ai rien préparé avec 1.e4 et qu'il n'ait plus le choix...

Quelqu'un a les coups ?

Evitez les diagrammes (au boulot...) si possible.



un commentaire intérresant de J. Polgar The general idea for Black to get his pieces out: Bb4, Ke7, Rhd8, then Bf7 and e5. But of course Topalov will not sit still and allow Black the freedom to develop. This endgame is interesting is because Topalov has won many games with less advantage than this and Anand has successfully held games with positions worse than this. As we have seen in the previous Slav games, Anand was very patient in getting his pieces out, one at the time, and held nicely


Tiré de chessdom 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Nf3 Nf6 4.Nc3 dxc4 5.a4 Bf5 6.Ne5 e6 7.f3 c5 8.e4 Bg6 9.Be3 cxd4 10.Qxd4 Qxd4
11.Bxd4 Nfd7 12.Nxd7 Nxd7 13.Bxc4 Rc8 a6 14.Bb5 a6 15.Bxd7+ Kxd7 16.Ke2 f6 17.Rhd1 Ke8 18.a5


Fe7 Fb6 joués 


Yes I am essez d'accord avec Judith.


Thank's nadji 


Anand a joué 2 fois de suite ? entre Tc8 et a6.

S'il les cherche vraiment, les bulgares, il va les trouver, moi j'vous dis !


Tf8 joué J\'ai du mal à voir l\'idée de ce coup. Peut-être pour envisager la pousée f5 à moyen terme


Le premier a6 est à retirer 


ins4672, le
intéressant le plan d'Anand mettre sa tour h8 en jeu par f7, très intéressant thème défensif, alors qu'en général on joue Rf7 pour faire passer la tour... (ici Rf7 laisserait Td7 pour Topalov)


Merci dulo :) 


dan31, le
une autre idée est peut-être f5


peut-être pour aller à l'aile dame via f7 et c7  après Fd8 ?

Ou plutôt en e7 ?


Tac1 f5 joué Bon ben c\'était bien pour jouer f5 le Tf8


est-ce que cela ne laisse pas les blancs jouer e5 trop facilement ? 


dan31, le
ben oui mais après Fg5 Fe3 on a échangé un fou et les tours peuvent suivre ; et comme les échanges facilitent le développement noir, Anand doit juger que la position reste passive mais tenable.


Tac1 f5 joué Bon ben c\'était bien pour jouer f5 le Tf8


e5 Fg5 joués (désolé pour les doublons, bug d\'ici...) 


après l'échange des fous noirs les blancs on un cavalier qui peut viser la superbe case d6, tandis que les noirs un fou qui va avoir beacoups de mal à se recycler.


mop, le
Je trouve que sur les 3 dernières parties Topalov a repris l'ascendant. Même si au niveau comptable cela ne se voit pas ^^


dan31, le
mouais faut déjà y aller en d6 quand ni e4 ni b5 ne sont accessibles. Mais sur le fond le cavalier est meilleur d'accord ...

Tiens curieux, f4 joué au lieu de l'échange des fous, ça laisse justement b5 et e4 accessibles.


Mais surtout... ça rend de l'intérêt au Fg6!



dan31, le
oui et puis Anand a dû juger qu'effectivement échanger les fous noirs et garder le mauvais fou était pasune bonne idée


ca sent la découverte...


Oimsi, le
Un petit diag svp je suis dans le train... 


Et puis ça rend le pion e5 méga faible ! Et fixe les pions g et h.
Le Fg5 se recyclera assez facilement via e7.


ins4672, le
hmmm curieux la façon de jouer d'Anand.

Dans les parties précédentes il a joué "simple" avec les noirs, ici il emprunte un chemin alambiqué et c'est bon signe pour Topalov qui est dans son élément dans ce genre de position déséquilibrée.

Après 23.Ce4 ça va chauffer pour Anand


dan31, le
oui mais f4 aussi est très faible ...


Badisse, le
Après 23 Ce4, le roi noir part en vadrouille sur l'échiquie 


23.Ce4 et ensuite 23...Txc1 24.Cd6+ Rd7 25.Fxc1 Rc6 peut être...


dan31, le
l'idée d'Anand est peut-être de laisser la case d6 car il pourra toujours menacer de le déloger par Fe7xd6, menaçant de plus de passer en fous de couleurs opposés.


Tf8 un peu en l air -  Rd7 joué, mais etait forcé non?


franchement, j aime pas les noirs apres ce Fxc1 de Topi.


Ouai Rd7 forcé me semble. Et comme Chesslov, j'ai du mal à aimer les noirs.


Après 25.Fxc1 Rc6 


Que faire sur un coup comme Fd2 ? 


Bof. Après Rc6 joué par Anand, je ne vois pas comment Topalov peut encore réellement progresser?


Déjà Anand doit échanger son fou noir contre le cav C\'est l\'objectif 1er


Ou Td4  


Fd2 joué Fe7 pour Anand?


Fe7 Tc1 à l'air beaucoup mieux pour les blancs non ? 


26...Fe7 joué 


dan31, le
bah Tc1 Rd7 et si Cxb7 Tb8 semble ok


Tc1 Rd7 Tc4 non ? 


et sur Rd5 Tc7  


27. Tc1+ Rd7 joués 


dan31, le
Tc4 Fxd6 semble toujours ok non ?


dan31, le
Cc4 semble topalovien


Tc4 Fxd6 exd6 Rxd6 Fb4 j'ai oublié Rd5 ! Sinon je voyais pas trop ce que les noirs pouvaient faire


Pas mal Fc3. 


mop, le
Ce serait pas mal une égalisation de Topalov pour le suspense 


mop, le
Fxd6 et on rentre dans une finale de fous de couleur opposée non ? 


Fxd6 joué 


j'imagine que l'idée est d'amener la tour en b6 puis le fou en d6 ?


ca sent encore le nul 


AD, le
@mop Non, il y a encore les tours et ça change bcp de choses. Objectif des blancs : le pion f4


avec T+F vs T+F l'avantage est à celui qui a l'initiative.


F de couleurs opposées je voulais dire 


JMC, le
Une finale interessante pour Topi 


le plan selon polgar reprendre en d6 avec le pion, pour ensuite jouer Fe5 et capturer f4. Les noirs ne pouvant à la fois défendre f4 et la colonne c. h4 sert donc à empêcher g5.


JMC, le
Il faudrait pouvoir mettre le Fou en d5 pour Anand Tenant f5 et b7, mais c'est pas simple.


@Sebj Et qui a l'initiative?


JMC, le
e6 et b7 plutot 


JMC, le
peut etre g6, pour jouer h6 puis g5 


@crapette clairement les blancs selon moi


mop, le
Topalov va gagner cette partie. 


@Sebj Après l'échange des tours je ne vois rien de concluant


Topalov ne va certainement pas échanger les tours 


Fd3 joué 


Pardon Fd2 


Td8 pour forcer l'échange des tours n'est-il pas bon ?? 


apparement il l' autorise mais seulement en d6 afin de créer un passage pour le roi


oups j' ai oublié la possibilité d' éviter l' échange par Tb6


Topalov va certainement échanger les tours ;-) 


dan31, le
Td8 nulle (bon ya encore du boulot mais je vois pas de passage pour le roi)


@Sebj bien vu ;)


est-ce que l'idée est de répondre Tb6 à Td8? Parce que s'il y a échange des Tours, je ne vois pas trop comment les Blancs vont gagner ça...


Td8 Fxf4 et si les noirs échangent il ne sera pas si simple d' empêcher la création d' un deuxième pion passé à l' aile roi


Td8 joué On va voir si Topalov pense avoir des chances dans la finale de Fous (je suis sceptique) ou s'il joue Tb6... Mais Td4 semble OK pour les Noirs...


Il échange... S'il gagne cette finale, je jette mes livres de théorie...


C'est complétement bloqué donc nulle 


dan31, le
ah oui Re5-f6-g7 en effet


ca parait assez dangereux non? 


Hmmm Topa peut se créer 2 pions passés. Ca semble rude pour Anand là...


@Piero Pas du tout les pions sont imprenables de chaque côté


Si Les Noirs ne peuvent pas ramener le Fou en f1 pour forcer les pions de l'aile Roi sur cases noires. Peut-être jouer h5 et laisser les Blancs prendre sur g4 car alors pas de second pion passé mais alors il faut être en mesure de tenir h5 (et je ne vois pas comment après Fe5 et Rf4-g5).


dan31, le
oui doit-on laisser faire et défendre passivement ou jouer e5 pour libérer la case e6 voire h6 puis g5 pour détourner le fou noir ?


bonjour tout le monde ! je viens de regarder cette nouvelle partie : bien compliquée cette nouvelle slave .


Je me demande pourquoi anand continue ainsi à jouer cette ligne où visiblement ses pieces se marchent un peu sur les lacets , car il a du mal ) trouver des cases actives pour ses pieces.


D'un autre coté topalov ne joue pas encore e4 ! , et accepte une fois encore d'essayer de gagner cette slave sans les dames ...


Bref on dorait que les deux jouuers persistent dans leurs idees et ne desirent pas mettre un peu de surprises dans les ouvertures....


le finale actuelle au 35 eme coup me semble a peu pres egale , car comment topalov pourra faire fructifier son pion de plus dans cette finale de fous ?


@dan31 défendre passivement, ça ne passe pas de toute façon


dan31, le
ou bien on touche pas les pions et on met le roi en f7 et le fou en a4 contrôle d7, Anand a pas l'air de s'en faire il joue très vite il a dû voir que ça tient.


35... Fc2 joué J'imagine avec l'idée Fd1. Mais il me semble que les Blancs peuvent quand même jouer Fe5, Rf4, g4 et h5.


apparement pour tenir il faut amener le roi en f7 pour assurer l' aile roi et tenir d7 avec le fou


dan31, le
no l'idée est Re8-f7 empêche le roi blanc de passer et Fa4 tient d7


dan31, le
c'est amusant car même Kosteniuk (plus de 2500 !) semblait trouver pas facile de tenir avec les noirs alors qu'Anand a vu immédiatement la manoeuvre.


De toute façon, Topa devra casser les pions en jouant g4 à un moment ou un autre


@dan31 Anand connait 4 fois plus de choses de Kosteniuk


Remarque c'est vrai que c'est le seul moyen pour que le Fou soit actif et serve à quelque chose.


dan31, le
Fc2 permet en effet aussi d'aller en d1 pour dissuader g4 et en a4 pour tenir d7, une position assez optimale pour ce fou.


Kosteniuk, dont je regarde aussi les commentaires sur chessbomb, semble quand même plus à l'aise dans les suites tactiques que dans la compréhension des finales... sa valeur ajoutée dans ce type de positions est assez peu évidente...


il ne reste que 4 parties à Topalov pour esperer prolonger le match ...


je ne pense pas que cette finale puisse etre gagnée contre anand

(sans doute le champion du monde est capable d'annnuler une finale de fous opposés meme avec un pion de moins si les pions sont placés sur les bonnes cases comme c'est lecas ici )



dan31, le
@crapette je n'en doute pas, mais c'est toujours étonnant de voir un GM s'interroger sur une position, surtout une finale, qu'apparemment (j'espère ne pas me tromper) un joueur plus fort trouve évidente à juger.


enfin quand meme roi actif plus pion de plus en plus deja passe, Topi peut jouer longtemps.
Même s'il passe pas, s'il se sent physiquement plus en forme qu'Anand il a interet a jouer pour fatiguer Anand en vue de la derniere partie qui pourrait etre decisive, et les parties rapides en suivant.


Ce qu'il y a aussi c'est que dans la majorité des finales de fous de couleur opposé, le camp en infériorité essaie de construire une forteresse où c'est le Roi qui bloque le pion passé et le Fou qui défend les pions faibles, parce que c'est généralement plus sûr que le contraire. Ici, avec le Roi noir déjà sur la case de blocage du pion, il n'est pas évident de penser à inverser le rôle des pièces.


si la finale est nulle et vu leur propension à proposer la nulle ils peuvent jouer encore 100 coups sur cette position.


encore qu'une finale n'est jamais evidente on en a un exemple dans europe echecs du mois dernier ou anic commente une finale karpov kasparov


Karpov sacrifie un pion de maniere totalement imprevisible uniquement pour permettre beaucoup plus tard a son roi de trouver un chemin sur l'aile roi et au final gagner la partie !


Ce genr e d'idee ( ou d'intuitionà ne peut jamais etre deviné par une evaluation superficielle ( kasparov en sait quelque chose dans cette partie ! )


certes mais là... on voit mal comment Topalov va percer la forteresse...


Fa4 Rf4 on y vient....


on vient à quoi? :-) 


a g4 


... g4, et alors? Anand ne touche pas ses pions, et comment les blancs passent?


il faut chercher un plan pour Topalov peut-être changer la structure par h5 gxh Rxh5, puis placer le roi en h6 et le fou en g7 (le roi noir devra sans doute venir en g8)

ensuite on peut peut-être jouer g4-g5-g6 pour tenter de passer avec le roi en f6


ils ne passent pas 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité