France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quels pouvoirs actuels des arbitres face à la triche ? par ins174 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Tout est dans le titre ...

Suite au débat interminable sur les évènements récents que je vous demande de ne pas continuer dans ce fil, tout a été suffisamment exposé je pense, la question principale sur laquelle je voudrais qu'on s'attarde, et merci d'avance de ne pas en dévier, est :


Quels sont les pouvoirs actuels et réels à disposition des arbitres pour faire face à la triche ?

Qu'on pourra détailler de la façon suivante :


Quels sont leurs moyens de contrôle prévus par les textes de la FFE et éventuellement de la FIDE ?
S'ils existent, sont-ils adaptés aux différents types de triche possible ?
Existe-t-il autre chose que simplement la constatation d'un flagrant délit ?


En corollaire, et pour l'avenir, afin de pallier aux insuffisances manifestes de la situation actuelle, quelles dispositions concrètes et efficaces devraient être adoptées ?


Important : Quelles sont les contraintes/limites imposées par le respect de la légalité républicaine ?


Bien entendu, la participation que j'espère active du corps arbitral en fonction est fortement souhaitée, l'impression apparemment générale étant (à tort ou à raison) qu'ils sont plutôt démunis en l'état des choses. ;o)



On doit avoir plus d'arbitres dans la salle Sans généraliser il faut des arbitres présents dans la salle de jeu et pas juste derrière leur ordinateur.
Cela pose le problème du nombre d'arbitres présents dans une salle de jeu, je crois que la FFE recommande 1 arbitre pour 100 joueurs, il faudrait sans doute voir ce chiffre à la hausse.


A quand l'arbitrage video ? (je me trompe de sport?!)


kaktus, le
ça sert a rien d'avoir 12 arbitres pour surveiller un seul mec.



Les limites règlementaires ou légales ont bon dos.

Dans le tournoi B, MM a gagné pour la deuxième fois un 1er prix avec la complicité des organisateurs.

C'est une question de volonté, c'est tout.




non non, polgara, tu ne te trompes pas de sport l'arbitrage vidéo est déjà utilisé aux échecs, en particulier pour reconstituer ce qui a été joué lors d'une partie en cadence rapide. Dans des événements de très haut niveau, bien entendu.



La FFE rend effectivement obligatoire, et pas seulement recommandé, le quota d'un arbitre pour 100 joueurs (minimum, bien sûr). Alors, est-ce suffisant ? Dans un open FIDE quelconque avec une cadence à 30 secondes d'incrément, oui, sans doute. En 1h KO, on commence à avoir du mal avec les zeitnots. En rapide et a fortiori en blitz, il en faut plus. Dans les tournois à prix élevés, il serait effectivement une bonne idée de prévoir plus large.


Dans ce cas précis, ce n'est pas outrepasser les règles républicaines que d'exiger de voir les globes oculaires de quelqu'un.

Je ne connais pas de femme dont on n'aperçoit jamais les oreilles en particulier en été. Chez un homme, une tignasse improbable qui ne laisse pas percer le moindre bout d'oreille est plus que suspect et aurait mérité, en elle même, une intervention.

La question des fouilles est elle plus délicate. Mais des joueurs incriminés à tort ont montré leurs sacs sans regimber. Il existe pourtant des solutions pratiques.



Il est dommage qu'on est pris le côté le plus absurde : contrôle anti-dopage et non les mécanismes d'arbitrage efficaces tirés des disciplines sportives : décision arbitrale incontestable sauf devant des commissions, principe de cartons et comme l'a si justement écrit un intervenant : contrôle du matériel. Pourquoi ne pas exiger des sacs transparents et une interdiction absolue des appareils électroniques? c'est une solution radicale mais si nécessaire, elle existe.



Globalement, on a un arbitrage discret, qui réagit à des sollicitations. Peut être serait-il temps désormais d'avoir désormais une approche plus interventionniste.





ins8174, le
Il existe différentes méthodes de triche 1) La plus sophistiquée : oreillette + caméra (J2M?)


2) Simple consultation de son poket PC souvent dans les WC(NBK en 2004 attrappé par BNA)



3) Conseils donnés par d'autres joueurs (Je suis
certain d'avoir été victime de ce type de triche notamment par un très gros mangeur de sucre dont je ne citerais pas le nom ici)




Face à ces différents types de triche que peut faire un arbitre? Pour le premier cas, impossible de fouiller le joueur s'il refuse et pas moyen alors de le prendre en flag. Comment les tricheurs de ce type ont-ils été grillés?
Pour le second cas, il est parfois possible de choper le tricheur en flag, BNA y est parvenu en 2004 à PARIS au cours de l'open A. Mais il faut vraiment guetter le joueur et j'imagine déjà être informé des cas suspects.
Pour le troisième cas, comment l'arbitre peut-il griller une conversation secrète? Dur,dur...


Y a-t-il encore d'autres cas de triche possibles? L'arbitre peut-il les surveiller? Pour tous les cas que j'ai cité, c'est déjà difficile car il n'ont pas tous les droits possibles et imaginables.


pour la triche électronique on peut s'orienter vers les solutions déjà appliquées dans certaines compétitions de très haut niveau : les détecteurs. Problèmes : le prix, la formation des arbitres, la réaction des joueurs. Car il ne faut pas oublier qu'à chaque fois qu'on durcit n'importe quel règlement, on a droit aux cris d'orfraie de joueurs qui clament que ça va trop loin et que si c'est comme ça on ne les reverra plus.


autres cas de triche bien sûr, il y en a plein. Ce peut être une pièce touchée en l'absence de l'adversaire et non jouée, voire un coup repris. On a aussi vu la consultation d'un livre dans le stand attenant à la salle de jeu. Autre cas, un joueur qui ajustait la pendule pendant que son adversaire n'était pas là (devenu quasiment impossible avec les pendules électroniques).



Et quant à interdire les discussions : oui, on peut. À ce détail près qu'on va se faire assassiner par les joueurs, mais on peut.


D'ailleurs le fameux NBK qui a été pris en flag dans le ChiP a dû finir de purger sa suspension. D'ailleurs je me souviens des suspicions que nous avions eu à Evry sur sa triche et que BNA avait été surpris. Surveillé par mes gardes du corps dans la partie qui nous opposait à l'open d'Évry, il n'avait pas pu exploiter son potentiel WC et nous avons conclu une nulle sans histoire.






Reste le cas de Moumouteman. Au vu des photos la moumoute paraît bien grossière. Après si on veut le tester, on applique la méthode Alex Crisan : le faire jouer au niveau supposé où il est !


@Michel74 ses globes oculaires ???


"pocket Fritz" est toujours suspendu Il pourra revenir en novembre 2009. Je
rappelle
au passage que de nombreux francéchiquéens, à l'époque, trouvaient la peine de cinq ans trop lourde.


des yeux dans les oreilles, cher sebj 


Dcax, le
En l'état actuel des choses: N'importe qui peut se faire cyber-aider, avec ou sans complice(s).

L'arbitre n'a que le pouvoir d'enregistrer les résultats, vu que seuls les joueurs n'ayant rien à se reprocher accepteraient de se laisser fouiller.

A l'époque, je trouvais effectivement la sanction lourde, très lourde, par rapport à une autre sanction trop légère par rapport aux faits reprochés à certains dirigeants franciliens...

dcax, qui pense ... qui panse...


kaktus, le
les pionniers essuient toujours les platres... Dire qu'aujourd'hui il empocherait 1500 Euros et serait chaleureusement félicité par le président de la ligue.

Gageons que l'on reconnaitra enfin ses talents qu'il sera accueilli avec les honneurs qu'il mérite, comme Amstrong.


ins2677, le
le véritable dopant aux echecs la technologie hi-tech et le corps médical n'y pourra rien -)


ins736, le
ne dis pas cor mais dit cale ...
C'est par où la porte ?


Fil sous surveillance Je supprimerai les messages de tous ceux qui tenteront de détourner ce fil pour revenir à leur idée fixe.


A quand ... Les photos sur les licences?


Je viens de lire le fil de 2004 proposé en lien par Daik (23-07, 20:56).

Plusieurs messages prémonitoires sur la tricherie électronique, qui prennent tout leur sens aujourd'hui.

Une seule solution, comme le préconise Daik, les détecteurs pour sécuriser l'espace de jeu, au moins dans les grands événements.


Dcax, le
Bref 5 ans après,  les branleurs de la fédé se sont encore bien tourné les pouces...sur ce sujet.

La sanction qui se voulait dissuasive n'a servi à rien, à part cogner sévèrement à la va-vite sur le premier qui s'est fait attraper.

Les tricheurs peuvent continuer tranquille.

Les arbitres ne peuvent toujours rien faire, à part intervenir de façon posée, calme, zen, pédagogique pour nous expliquer:
- le règlement que peu de joueurs ont lu, et ne liront de toutes façons jamais...
- kancékilsormonouvelélo?
- Pourquoimonouvelélobenilépazossigroquejelepensais?
- qu'il faut s'esbaudir devant le travail fidesque qui nous révolutionne le règlement tous les 34 du mois sans raison ni logique ni consultation mais que ça l'est trop bien quand même vu que c'est un nouveau jouer pour taper sur les nerfs et la tête des joueurs qui n'en demandaient pas tant, fair-play-ment parlant...

dcax, drôle d'évolution de la société, où les domenech sont encensés, et ceux qui font vraiment leur travail, sont conspués...


Dcax, le
"nouveau jouet" et pas jouer :) 


Pour completer le post de JBond Ilme semble qu'il y a un distinguo à faire entre la tricherie "industrielle" et la tricherie "ponctuelle".
La tricherie industrielle consiste en une tromperie sur son réel niveau de jeu.Elle est l'apanage en majorité des joueurs faibles à moyens qui visent en général soit argent,soit renommée,soit les deux.Elle est appliquée par des moyens technologiques avancés,de type oreillette et micro-caméra,telephone portable(SMS)ou de l'usage systématique du pocket fritz dans les toilettes
La tricherie ponctuelle consiste à vouloir gagner une(ou quelques)partie(s) précise(s) par des moyens illegaux,mais ne remet pas en cause les competences échiquéennes du joueur sur le long terme.Elle se pratique en général hors de l'aire de jeu ou dans les toilettes,et peut consister à la lecture de notes portées sur soi,de conseil donnés par un tiers de maniére orale(pas d'oreillettes içi),ou bien de l'usage anecdotique du pocket fritz dans les toilettes dans les cas les plus extrémes.


Pour parler de tricherie .... Il mle semble que la tricherie la plus évidente , n'est pas de trafiquer les pendules, ou de lire l'encyclopédie des ouvertures sous la table, ou de se faire greffer une puce implant borg dans le cortex ....


Pourquoi ne pas parler des normes de GMI ou de Mi obtenues de curieuses manières ??


Maintenant qu'on a un fil dénué de toute passion et excès (comme dans les 5 ou 600 messages précédents), il serait bien qu'au moins 1 ou 2 arbitres interviennent sur le forum pour nous apporter toutes les informations demandées par Yvap ...
C'est possible ? Sinon, on va vraiment finir par croire que le corps arbitral n'a aucun avis sur ce sujet important. Allez, intervenez svp !!!


arbitro a été remplacé par Gérard Hernandez au poste de DNA d'autre part il n'habite plus à Bastia, et publier son adresse électronique en clair est très malpoli (pense au spam).


En effet Daik a raison adresse électronique et encore plus n° de tél ne doivent être donnés en clair que par l'intéressé lui-même sous sa responsabilité.

A la rigueur par un autre uniquement si c'est à la demande de l'intéressé et clairement indiqué comme tel.



Donc commentaire supprimé puisque ce n'était pas le cas.


Comme l'a très bien formulé Nimzovitch (à moins que ce ne fut Tartacover) , la menace est pls forte que son éxécution "

Concernant la triche, quelles que soient les modalités de contrôle choisies par la Fide à l'avenir, il subsistera (et ce, de plus en plus souvent ), la suspicion ,contre laquelle on ne pourra rien .

Le doute sur la triche électronique est entré dans le monde des échecs de compétition, comme il existe déjà dans la plupart des autres sports sur le dopage.

C'est triste mais il faut vivre avec...


Réponse d'un AF4 Bon comme je sens le désespoir dans ce fil, je tente une réponse.

Je me suis demandé : "Quel réaction avoir si je soupçonne un des joueurs du tournoi que j'arbitre de tricher par des moyens électroniques ?"



En bon arbitre, je commence par lire le règlement :



12.3

a) Pendant la partie, il est interdit aux joueurs de faire usage de notes, sources d’informations ou
de conseils, ou d’analyser sur un autre échiquier.

b) Sans la permission de l’arbitre, il est interdit à un joueur d’avoir un téléphone mobile ou autre
moyen électronique de communication dans la salle de jeu, à moins qu’ils ne soient totalement
éteints.



C'est déjà mal barré :

Si mon soupçonné tricheur a un appareil électronique, il va le falloir le voir, et le voir allumé !


Donc impossible d'intervenir pendant le tournoi.




Mettre des portiques de détection n'a aucun intérêt puisque l'appareil électronique éteint n'est pas interdit par le règlement.

Commençons par préciser ajouter ce point au règlement : tout appareil électronique est interdit dans la salle de jeu.
Cela simplifiera grandement la tâche des arbitres.



Il faut lire : "il va falloir le voir," et "Commençons par ajouter ce point"


Oui mais t'imagines le boxon à l'entrée où tout le monde doit laisser son téléphone portable en consigne et le récupérer en partant ! lol



Mais s'il y a un très fort soupçon de triche par appareil électronique ; n'y a t-il pas moyen de demander à un policier de fouiller le joueur pour vérifier ?


ce ne sont pas des portiques qu'il faudrait mais des détecteurs portatifs qui captent les rayons électromagnétiques des appareils électroniques allumés. Si on en détecte un, le joueur est en infraction, donc qu'il montre son appareil ou pas, peu importe, on peut le sanctionner. Il serait bien sûr très lourd de contrôler tout le monde, mais on pourrait envisager, par exemple, que les 3 premiers du classement y passent à chaque ronde + des contrôles aléatoires.



La police ne vient pas sans motif. À la rigueur, comme je le disais dans une autre guirlande, le "mieux" est que des gens s'énervent contre le tricheur, ce qui crée un trouble à l'ordre public et justifie l'intervention des forces de l'ordre. Évidemment, on aimerait ne pas en arriver là…


ins8942, le
@Kalex68 Si tout appareil électronique est interdit dans la salle de jeu, celà simplifiera la tache des arbitres mais pas celle des organisateurs.

Faudra une consigne à portables, et ce sera aussi complexe que de vouloir demander aux gens de déposer leurs pétoires à l'entrée du saloon au temps du western.
Suffit de voir le temps qu'il faut aujourd'hui pour embarquer dans un avion.




Brouilleurs Il existe des brouilleurs. Si l'on brouille, comme dans certains cinémas, les ondes des portables et autres appareils de transmission, il n'y aura plus de communication possible entre la salle du tournoi et l'extérieur.


Ensuite il suffira juste de surveiller les WC. Ce qui implique aussi plus d'arbitres féminins.


Dcax, le
Bah il reste la triche en bande :) 1.Apprendre le langage des signes, voir même s'en faire un dédié aux échecs: bah oui, un signe ça se remarque pas, y a rien qui reste une fois qu'il est fait, sauf à filmer le dit-tricheur et son complice tout le temps, chose impossible en pratique!

On peut même mettre une cage en verre blanc autour des joueurs, ça change rien , tant que le tricheur peut avoir ou a une bonne vue sur le public où son complice se trouve, ça roule :)
2.Un complice qui regarde la position, sort à chaque coup ,ou presque, pour passer un coup de fil à un autre complice qui lui fait tourner les modules de jeu à fond et qui lui communique le coup à jouer, et qui revient indiquer le coup de l'ordi au tricheur.

3. Si le tricheur et son complice sont suffisamment forts, leur compréhension du niveau de jeu peut être suffisante pour faire intervenir la bécane 2-3 fois seulement, à un moment clef, qu'un signe du tricheur peut aider à reconnaître aussi.

Conclusion:
1.L'ordinateur ne sera alors pas dans la salle de jeu.
2. Le téléphone ne sera utilisé que très peu de fois par le complice en dehors de la salle.
3. Dans une telle situation, qui ne peut concerner que le top mondial malheureusement, la seule solution est de les faire jouer dans une salle séparée du public, avec une retransmission des coups en différé sur internet d'environ 15-20mn.

Pour tous les autres types de tournois, c'est indécelable, sauf à tomber sur une équipe de bras cassés pas doués qui feront jouer le tricheur 100% ou pas loin de coups rybkaiens.

Bref, le niveau technologique et technique est suffisamment important de nos jours pour que cela soit discret :)

Bref, une telle organisation ne serait envisageable que pour le top mondial, vu les moyens à mettre en place, les sous en jeu et bien sûr: les titres!

dcax, qui se demande ce que vous allez pouvoir trouver pour lutter contre "ça" ^^


Ca serait effectivement parfait Mais il me semble que ça pose probléme avec les pacemakers,me tromperais-je?

C'est quand même terrible cette parano que l'on doit s'auto-infliger pour quelques rares huluberlus qui nous sortent des plans à la James Bond pour gagner des parties d'échecs...Qu'ils aillent tricher au poker,ça rapporte plus,menfin!


Lutter contre les tricheurs ?  Cela Commence par apprendre aux enfants que le jeu d'echecs est un jeu...

Qu'il vaut mieux perdre une partie que de la gagner en trichant ..

Si un éducateur ou un enseignant qui apprend aux enfants à jouer n'est pas capable d'inculquer des notions de vérité, de loyauté, de respect de l'adversaire, de l'amour du jeu dans son essence meme, il a échoué !


Je ne comprend toujours pas , même à mon age, quel est l'interet de tricher à un jeu pour gagner .. que ce soit aux echecs, à la pétanque, aux cartes ... le jeu est d'abord un loisir convivial , récréatif , qui se pratique de preference avec des amis .


Maintenant , il y a l'argent à gagner dans certains jeux ... mais dans c'est cas là inutile d'apprendre à jouer ..il vaut mieux apprendre à tricher tout de suite ...


Judas a vendu Jésus pour trente pièces d'or ... mais il ne jouait pas aux echecs ...




je faisais référence au post de lefouduroi Mais la triche possible avec camera-cravate et oreillette,elle ne pourrait pas s'appliquer pour des examens,type baccalaureat et concours par exemple?


ces cas là ... j'ai mélangé deux phrases 


Brouilleurs (suite) Quelques exemples de brouilleurs GSM.


Il y en a des "spéciaux" prisons et hopitaux. Ca ne devrait donc pas poser de problèmes pour les pacemakers.


Pour les paranos, il y a des appareils qui ne sont pas plus grands que des portables. Les premiers prix vers 60€.


ins8942, le
@thierrycatalan Tricher aux cartes, celà fait partie du charme du jeu, entre amis.

Mais tricher aux échecs, c'est un crime inqualifiable.

Je ne vois pas bien le rapport avec les 30 deniers de judas?

Tu veux dire qu'un joueur d'échecs est loyal?


les brouilleurs posent quelques problèmes pour commencer, pour en mettre un en service (hors salle de spectacle ou prison), il faut une autorisation spécifique. Ensuite, si jamais on brouille sans le faire exprès le téléphone ou le Wi-Fi du voisin (au sens le plus large, y compris dans la rue), on est passible de six mois de prison. Si le voisin en question voulait appeler le SAMU et meurt parce que le signal ne passait pas, c'est ballot.


réponses à Troll de Troy La tricherie est désagréable , surtout entre amis ! et même dans une partie de cartes ...


Je ne vois aucune diffference entre tricher aux echecs et tricher au poker , c'est le meme état d'esprit : celui de la tromperie et du mensonge .

la vraie question est celle - ci : Pourquoi est ce que je triche ?

Dans le cas des echecs , on a dit que des prix peuvent etre élevés lorsque l'on gagne un tournoi , certains trichent donc aux echecs pour gagner de l'argent ( j'utiliserais plutot le terme voler ) ..

Le rapport avec les 30 pièces d'or ? ( c'était le prix d'un esclave à l'époque..) et bien lorsque l'on est pret à tricher et mentir pour de l'argent, pourquoi s'arreter là , et ne pas trahir ses amis pour un peu plus d'argent ... ??

Pendant l'occupation , nombreux sont ceux qui ont collaboré avec les allemands , non pas par ideologie, mais pour des raisons vénales ...


@trolldetroy Pas nécessairement besoin de consigne, tout interdit tout appareil sur le joueur même, donc dans le sac c'est ok.

Sinon il suffira de ne pas emmener son ordinateur quand on joue.

L'avantage de cette règle est que le simple fait d'avoir un appareil électronique en main peut être sanctionné, ce qui n'est pas le cas actuellement.


aider les arbitres C'est triste à dire, mais la seule solution que je vois est d'autoriser les arbitres à fouiller un joueur.

Lors d'une triche restée fameuse au championnat de Paris en 2004 (je crois) un policier a découvert dans le sac du tricheur un pocket fritz allumé avec la partie dessus. Joli flag !
Mais cette fouille a été possible parce que l'adversaire s'en ai pris physiquement au tricheur et qu'un commissariat était juste à côté de la sortie de la Bourse du travail (lieu du chip). Le policier est intervenu parce qu'il voyait deux personnes se battre, sur ce les arbitres sont arrivés, et le policier a pu faire ce qu'il était seul à pouvoir faire.

Est-il possible, messieurs les juristes, de donner le pouvoir à l'arbitre en chef uniquement, de fouiller un joueur et ses affaires (dans la limite de la décence), voire d'interdire tout contact avec un joueur ou entraineur pendant une partie (comme au tennis)? Ce pouvoir ne serait bien sûr valable que durant la durée du tournoi et dans la salle de jeu. Cette autorisation doit être donnée par le préfet ou quelque chose comme ça non ?


@Robinson Un pouvoir temporaire d'officier de police judiciaire pour l'arbitre en chef dans un tournoi ?
Solution séduisante, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible, juridiquement.


Dans ce cas... Je ne vois pas d'autres solutions réalistes que d'investir l'arbitre en chef de cette prérogative.
Peut-être en faisant signer à chaque joueur (joint au bulletin d'inscription) une reconnaissance de ce pouvoir, mais ça ne doit pas être légal.
Sinon se mettre d'accord avec le poste de police le plus proche et en cas de suspicion les faire venir, ou emmener le joueur...

Bon dieu, des fois j'ai l'impression d'être George Bush Jr contre l'axe du mal de Fritz...


Combien ça peut couter ? Des appareils pour brouiller les ondes et aussi les détecteurs dont vous parlez ?
C'est ce qui me fait dire que ça ne va pas être possible d'en avoir partout.

Et j' ai une question sinon. Est ce qu'une oreillette peut être masquée sous la forme d'un sonotone ?


êtes-vous certains que seul un officier de police judiciaire soit autorisé à pratiquer une fouille? Moi pas...

Quand tu vas voir un match au Stade de France, tu es fouillé à l'entrée par des personnes qui ne sont pas des officiers de police judiciaire. Peut-être n'ont-ils pas le droit mais le font quand même, et je ne sais pas ce qui se passerait si tu refusais la fouille au motif qu'ils ne sont pas des officiers de police judiciaire.


ce qu'on m'a appris quand j'étais petit D'abord, il y a deux choses à ne pas confondre :

  • la palpation consiste à toucher l'extérieur d'une personne, uniquement dans le but de chercher une arme. Les seuls habilités à la faire sont les agents de police judiciaire (APJ) et les officiers de police judiciaire (OPJ).

  • la fouille consiste à déshabiller une personne pour établir la liste de tout ce qu'elle a sur elle. Les seuls habilités à la faire sont les officiers de police judiciaire (OPJ).


Les vigiles, gardiens, etc n'ont aucun droit de palpation ni de fouille, sauf s'ils sont réquisitionnés par la préfecture (cas des matches de foot, par exemple).



Un arbitre qui fouillerait une personne serait donc complètement dans l'illégalité. Tout ce qu'il peut faire, c'est demander à la police de venir s'en occuper, mais elle ne viendra pas sans bonne raison. On le fait (excusez le changement de sujet) en secourisme, quand on tombe sur une victime qui ne peut pas ou ne veut pas être identifiée, hors urgence (ça arrive avec les SDF par exemple).


@Petardov La réponse sur mon post plus haut avec un lien vers un site qui présente une panoplie d'appareil.


Le prix ne peut être un obstacle. C'est moins cher qu'une pendule électronique.


Oimsi, le
et bin quelle enfance Moi quand j'étais petit on m'a surtout appris à ne pas me mettre les doigts dans le nez ou à dire merci quand on me donnait quelque chose.


Dcax, le
La solution de péter la gueule au tricheur semble donc la seule valable à l'heure actuelle.

Ca fera venir les flics, et le tricheur sera enfin fouillé :)

Dcax, finalement, c'est pas cher la détection :D


Y'a un truc qui m'échappe là Quand on joue au foot, y'a bien un ARBITRE qui fouille (ou palpe) le joueur, il regarde sous ses pieds pour vérifier ses crampons, il regarde ses oreilles (!) pour voir s'iln'a pas de boucles d'oreilles, et il regarde même sous son maillot pour voir s'il n'a pas de chainette.


Ca ne concerne pas trop la triche (mis à part peut-être les crampons), mais en tout cas, y'a bien UN ARBITRE qui fouille, et j'ai jamais vu les joueurs criés au scandale et refuser la fouille, même ceux qui ont essayé de gruger !

Alors si ça se fait un foot, le jeu le plus populaire, (et donc semble t-il en toute illégalité), je vois pas pourquoi ça se ferait pas dans le Roi des jeux.


Je dit attention : Ce n'est pas l'arbitre qui "fouille" le joueur, mais le joueur qui montre de son plein gré ses crampons !

Ne pas présenter ses crampons est un motif de non-acceptation sur le terrain.
(Qu'un arbitre de foot me corrige si je me trompe)


Ramener ce principe aux échecs serait impossible : "Excusez-moi mais il va falloir que vous me montriez tout vos appareils électroniques afin que je vérifie les informations qu'ils contiennent"





Alors c'est tout simple Ne pas montrer ses oreilles devrait être un motif de non acceptation dans la salle.


Oui mais... Cela s'appelle de la discrimination par rapport à la longueur des cheveux !


De plus cela ne règle pas le problème des jeux d'échecs portatifs qui ne jouent pas trop mal en général.


ins2677, le
Voilà du travail pour le futur DNA ? 


Il suffirait de mettre un brouilleur GSM / Bluetooth dans la salle et un arbitre avec un détecteur, chargé de contrôler que les joueurs se rendant aux toilettes ne s'y rendent pas avec un dispositif électronique => pas besoin de fouille, on passe juste le détecteur à proximité du joueur.

Reste à voir le coût et l'énergie déployés en regard du nombre de tricheurs...


@Triplev Le problème ne serait pas résolu !

"12.3 b) Sans la permission de l’arbitre, il est interdit à un joueur d’avoir un téléphone mobile ou autre moyen électronique de communication dans la salle de jeu, à moins qu’ils ne soient totalement éteints."


Tu éteints ton appareil avant d'aller aux toilettes, et tu l'allumes dans les toilettes.


j'aime bien les gens qui débarquent comme ça dans une guirlande, sans lire le début. Ça donne une certaine fraîcheur, comme quand un gamin pose une question toute mignonne de naïveté.


Oui mais les toilettes font  partie de la salle de jeu comme la buvette la zone fumeur, la salle d'analyse etc...
Donc il faut mettre des détecteurs partout !!!


faire le ménage... pourquoi la FFE ne prendrait pas simplement ds sanctions si severes que cela dissuaderait tout tricheur qui serait pris ?


Puisque tout le monde semble croire que les tricheurs ne se repentiront pas seuls et qu'ils n'auront jamais honte de se regarder dans une glace apres avoir annoncé mat en 15 ?


Une sanction du genre exclu de toute compétion pour 10 ans la premiere fois ...et à vie en cas de recidive...




Orouet, le
4 murs pour punir, c'est 3 de trop...


@Daik Si si, j'avais lu, mais effectivement, le fait que l'appareil éteint était autorisé m'avais échappé, sorry !

Ceci dit, correction pour correction, pour revenir à ton exemple - en secourisme donc - la personne qui ne veut pas être identifiée, tu n'as légalement pas le droit de la fouiller.


tu corriges quoi dans mon exemple ? dans le cas du SDF (ou autre, ça peut être Alzeimer…), on appelle la police pour l'identifier. Sauf grosse urgence, bien entendu, auquel cas on transporte M. X à l'hôpital sans se soucier de son nom.



Ce à quoi je faisais référence, c'est aux problèmes des brouilleurs : autorisation spéciale obligatoire, nécessité légale de ne rien brouiller en-dehors de la salle de jeu (on fait comment, une barrière magique ?), et blocage de tout, y compris les numéros d'urgence.


Alzheimer avec un h d'ailleurs son prénom était… euh, je ne me souviens plus très bien… on est dans quel bistrot ici, déjà ?


ins8761, le
oui Daik ça sent le Parkinson dans ton écriture, là!


@Daik Aloïs mais c'est toujours comme cela que cela débute


ah, ce cher brennus l'éternelle et récurrente preuve vivante de ce forum qu'il existe des personnes parfaitement incapables de comprendre quoi que ce soit au-delà du premier degré. Que ferions-nous sans toi… euh… on irait bien, je pense.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité