France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pour que la FFE change radicalement par Ra***ll***es*762 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Un groupe a été crée par Xavier Parmentier sur Facebook : "Pour que la FFE change radicalement" et les interventions ne sont pas aseptisés comme sur France Echecs !


Extraits : Un Top16 décevant à tous les niveaux: financièrement insupportable pour les clubs, une médiatisation quasi nulle


En parlant d'autosatisfaction... l'empereur à la tête de la fédé avait promis qu'aucune réforme du Top 16 ne se ferait sans consulter les joueurs...



Voici la lettre adressée par Xavier Parmentier à Jean-Claude Moingt.


Monsieur le Président,


Vous avez, dans le cadre d’un mail privé, réagi très vivement à la création du groupe Facebook « pour que la FFE change radicalement ».
Nous avons décidé de publier, à partir d’aujourd’hui, toutes les correspondances que nous vous adresserons ou que vous nous adresserez afin d’éviter toute tentative de pression sur l’un ou l’autre de nos administrateurs. Vous voilà prévenu.

A titre personnel, vous m’accusez de vouloir créer un groupe pour être nommé entraîneur des équipes de France à vie. Ceci est tout à fait ridicule et prouve que vous n’avez même pas pris la peine de lire les candidatures qui vous avaient été adressées. Je précisai dans la mienne être candidat pour la dernière fois!!
Toujours dans le cadre personnel, vous vous plaignez d’avoir été insulté. Que dites vous de la réponse qui a été faite à ma candidature au poste d’entraîneur des jeunes ? Après 19 ans de services, j’ai reçu, de l’un de vos subordonnés, un mail routinier me signalant que ma candidature n’avait pas été retenue. Suis-je un adolescent qui postule à un job d’été auprès du supermarché voisin? Est-ce la valeur que vous accordez au travail que j’ai fourni au sein de notre fédération ? Vous m’avez croisé lors des rencontres du top 16 ainsi que certains de mes collègues. Nous avez-vous dit que nous n’étions pas retenu? Avez-vous fait l’effort de communication qu’on devrait faire dans ces cas là ? Non…vous avez attendu le lundi pour publier un communiqué laconique et impersonnel ! Nous avons considéré ce silence et la procédure mécanique qui a suivi comme une insulte. Aussi, il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il y ait eu quelques dérapages verbaux dans le cadre privé, précisons le. Pour ma part, je n’ai rien à ajouter sur le choix qui a été fait. J’ai bien trop de respect pour le travail de mes collègues.

Au titre d’administrateur de ce groupe, je précise que j’attendais depuis longtemps être libéré des obligations liées à ma fonction au sein de la FFE pour pouvoir faire revivre la parole d’une opposition muette depuis quelques années. Certains dirigeants actuels m’ont dit, à mots couverts, être dans la même situation.
Je vous ai, à maintes reprises, réclamé de pouvoir exprimer et partager mes idées au sein des commissions de la FFE et surtout sur les jeunes et la formation. Hélas, vous m’avez répondu, lors de notre dernier entretien, n’avoir pas besoin de telles commissions puisque vous aviez « dix ans d’avance sur tout le monde ». Je vous ai aussi, et souvent en vain, envoyé des notes sur ces questions et notamment après mon stage d’entraîneur FIDE. Quand il a été question que je vienne défendre ces propositions au comité directeur, Laurent Vérat a précisé qu’on n’y invitait « que les gens qui pouvaient apporter quelque chose à la fédération ». Pouvez vous m’accuser de n’avoir « rien glandé » alors que vous avez toujours refusé de me confier des responsabilités ?
Aujourd’hui que vous avez définitivement rayé mon nom de tout organigramme, permettez que je n’attende pas les prochains « états généraux » pour pouvoir m’exprimer. Les derniers « états généraux » que vous aviez concocté 6 mois avant les élections n’avaient ils, d’ailleurs, d’autre but que celui d’assurer votre réélection ?

Veuillez recevoir, Monsieur le président, l’assurance de ma considération distinguée.




Avec l'infime espoir que les modérateurs de ce forum valident cet article ! La liberté d'expression existe (encore) en France !!!






ins7770, le
Ben moi je soutiens la FFE... ... rien qu'en lisant cette lettre !


Drôle d'attitude de notre président Je m'interroge sur l'irritation de JC M.
Comment se désoler dans le même temps d'un forum sur facebook appelant à un changement radical à la FFE et se désoler du manque d'opposition lors des dernières élections?

Dans tous les cas il me semble important de préparer tout de suite une alternative crédible à l'équipe en place pour les prochaines élections.
Il ne faudrait pas que dans 4 ans nous soyons devant le même cas de figure que cette année.



Je suppose qu'il y a un passif entre les deux hommes. Si bien qu'on va passer à côté de vraies questions et que cela va gâcher tout le débat.

Je me moque des querelles de personne. Pourtant, il y a des problèmes de fond.

Malheureusement, il semblerait que sur le fond, on ne puisse émettre la moindre critique ou la moindre réserve sur quelque chose organisée par la FFE sans commettre un crime de lèse-majesté. Il est vrai que quand on s'y prend de cette façon...

Une organisation qui contracte des habitudes a du mal à se remettre en cause. C'est un truisme.

Ce n'est pas une remise en cause radicale. Beaucoup de choses fonctionnent très bien mais d'autres posent problème. Toujours les nier ou trouver des excuses bidons du genre "on n'a pas eu le temps d'écrire qu'Evry était Champion de France avant le lendemain midi, sur le site, parce qu'il fallait ranger des chaises" ne sauraient satisfaire.

Quand j'ai vu ce Top 16, avec son absence de publicité, sa couverture par le site de la FFE et même par EE, son public plus que clairsemé, et sa remise des prix digne par son affluence d'une réunion hebdomadaire des collectionneurs de pipe en roche Volcanique de Cogolin. J'étais très triste pour les échecs en France.

On gagnerait certainement à ce que toutes les échelles des échecs Français travaillent mieux ensemble au lieu de renvoyer la balle aux autres.
Si on veut que les clubs fassent beaucoup pour la diffusion des échecs, il faudrait un peu moins leur mettre des bâtons dans les roues et leur faire perdre du temps avec des règles sans intérêts et une paperasserie d'un autre âge.

Je considère que l'organisation du Top 16 est entièrement du ressort de la FFE et j'attends clairement que la communications sur cet événement soit à l'avenir, un peu mieux réalisée qu'une compétition de Ping pong régionale (pour reprendre l'expression d'un intervenant).Je l'ai exprimé sur différents forums auquel je participe, sur le site de mon club et je n'hésiterai. Par contre, je ne m'associerai pas à cette initiative sur Face Book qui sent trop sa querelle de clochers.






Peut-être que si on veut faire parler des Echecs Il vaut mieux le faire hors du cadre de la FFE. Les institutions ont toujours été traditionnellement mauvaises communicatrices...


De toutes maniéres, je ne vois pas comment le top 16 pourrait être médiatisé,ca va pas interesser les mass-media.On peut tout au plus attendre une meilleure mise en valeur pour le public échiquéen avec par exemple une page dédiée sur le site de la FFE,voire même un site crée juste pour cette compétition.
Si on veut une médiatisation à grande échelle,il faudrait organiser un super-tournoi du genre Linares,avec deux joueurs français dans le top 30,c'est envisageable,mais un tournoi de cette envergure n'est pas du ressort de la FFE mais d'un sponsor,alors pourquoi pas la BNP?


Oimsi, le
même dans une récréation de maternelle il n'y a pas autant de stupidité.


Passionnant, ce duel entre quadragénaires ! Même âge, même Elo ! (2289)

L'un omnipotent, l'autre ventripotent...Faites-nous du Bayrou-Cohn-Bendit, qu'on se marre !


Il est gentil... Je pense aussi qu'il y a trop de rancune dans cette histoire pour que quelque chose d'honnête en sorte.
Et surtout pourquoi attaquer France-Echecs ?
"les interventions ne sont pas aseptisé(e)s comme sur France Echecs"
Il est tellement déçu (à tort ou à raison ce n'est pas à nous de juger) qu'il tire sur tout ce qui bouge.
Premièrement, France-Echecs à publié son post, ce qui tend à prouver que c'est pas si aseptisé que ça...
Et deuxièmement, France-Echecs prouve de ce fait qu'il est un espace de débat de bien meilleure qualité que ce profil Facebook crée dans l'urgence et la colère.


Rien ne changera l'autosatisfaction régne, il n'y a pas d'opposition, un comportement d'homme politique est de régle

Paradoxalement, cela me fait irrésistiblement au pseudo-gouvernement de la France


EE a bien couvert le Top 16 amha (vidéo, photos, parties) même si perso ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Pourquoi ces personnes aussi hostiles à l'équipe en place n'ont pas proposé une liste aux élections qui viennent d'avoir lieu (parce que faire la révolution sur FaceBook, ça défoule, mais c'est aussi efficace que de pisser dans un violon...)


Quand je vois comment EE couvre certains tournois avec interview de joueurs, journal quotidien, etc.
(pensons au dernier championnat de France par ex sans parler de l'avant dernier MTel)
Et que pour le Top 16, ils se sont contentés de trois vidéos-clips et de quelques brèves rédigées, j'ai tendance à penser qu'ils disposent d'une certaine marge de progression.



On est un peu dans l'oeuf et la poule. Il est clair que si on ne fait rien pour intéresser à un événement personne ne s'y intéresse. Quant au public, tout était fait pour qu'il n'y en ait pas. Il est évident qu'à ce compte-là, on ne peut pas en avoir...

En perdant son Top 16 avec deux pauvres brèves intercalés entre un Tableau inexploitable et le championnat des lycées, l'image qui se dégage clairement est : "Le top 16 est un petit événement comme un autre." A peine, le seul article saluant la victoire d'Evry apparaissait le lendemain en fin de matinée (soit avec un retard injustifiable) qu'il était aussitôt occulté par une relance envers les équipes ayant disputé la poule basse.
Pour se contenter de cela, il faut avoir le nez plongé dans ses petites habitudes et perdu de vue le sens de la réalité.



Deux heures de coin et deux cent fois "je ne me disputerai plus avec mon voisin" à copier,et pas de goûter pour les méchants.


Pauvre de Nous !!  gens Una sumus ??


Pour ne pas parler en grec ancie ou en latin vulgate, je vous traduis cette phrase de Jésus reproduite dans l'evangile de marc 3.24 :





Voyons, si un royaume se divise contre contre lui meme ce royaume là ne peut pas subsister, et si une maison se divise contre elle meme , cette maison là ne pourra pas subsister





Je suis triste de voir que les memes causes provoquent les memes effets depuis des décenies ! .. les rivalités de personnes, l'orgueil, le gout du pouvoir ( ou de l'argent espéré qui l'accompagne) ruinent la communautés des joueurs d'echecs ...


Penser au benevolat, se mettre au service des autres, devrait etre les seules pensées qui guident un joueur d'echecs à prendre des rsponsabilité dans la federation ... on en est loin helas ...


il ne faut pas s'etonner que de nombreux joueurs ne souhaitent pas s'impliquer dans les responsabilités au sein de la federation, quand on voit ce spectacle incessant de disputes au sein de la FFE...


le pire est que certains joueurs ( comme moi) en arrivent à quitter le jeu de competition et la federation , pour jouer tranquillement aux echecs avec des amis souriants , loin de la FFE !




Qui a raison? La Fédé ou Xavier Parmentier? Comment les entraîneurs ont-il été sélectionnés?


ins8913, le
"opposition muette" y'a pas eu des élection récemment?

y'avais combien de listes au fait??


ins8913, le
heu...désolé électionS


Orouet, le
l'amalgame france-échecs , europe-échecs , FFE
au sujet de la couverture du top 16 (ou sur d'autres sujets ) est-il volontaire ?


@Orouet: Il y a un partenariat EE et FFE dont les contours ne me sont pas clair. Le site de la FFE renvoyait aux vidéos de EE. C'est ce qui peut donner une impression d'amalgame. Communiquer autour de l'événement et se saisir de lui pour populariser les échecs en France sont, à mon avis, clairement du ressort de la FFE. Le seul reproche que j'adresse à EE est d'avoir fait des reportages très légers, en deçà ce qu'ils sont en mesure de faire et ce qu'ils font pour des événements qu'EE considère importants.

@Pierrard: Le président actuel était assuré de sa réélection. Se présenter contre lui aurait pu entraîner des représailles. Je trouve assez symptomatique que quelqu'un qui n'a plus rien à attendre prenne l'opposition maquisarde. Cependant, ce contexte lui ôte une grande part de crédibilité.

@ThierryCatalan: tu as résumé la situation.


Excellent nnn Non, je ne crois pas que FE soit "aseptisé". La preuve : je suis toujours là !


Merci erony Nous nous employons à maintenir cette fausse sceptique de France Echecs en fosse septique.


ce que tu fais, c'est du gâchis, Parmentier... 


Une chose est sûre... Comme entraîneur et comme joueur, Parmentier n'a jamais été une patate...


A mon sens, i l faut faire la part des choses... Régler des comptes personnels sous le couvert de réformer la fédération est une attitude MINABLE.


Re Je vois que personne n'est en mesure de répondre à "Comment les entraîneurs ont-il été sélectionnés?"...


les entraineurs sont , je crois sélectionnés par la FFE et le selectionneur jeune.


@Racailleries Je ne sais pas s'il s'agit du comité directeur d'une commission ad hoc ou d'une commission technique.

Toutefois, on pourrait dire la même chose de l'entraîneur des jeunes choisi par la Ligue pour le championnat de France, les professeurs choisis par les clubs etc. Il y a toujours une part d'arbitraire dans les engagements.

Du reste, quand on voit la liste, il est très difficile de prétendre qu'il s'agit d'un quarteron d'incompétents. Il n'y a aucun scandale sur ces désignations.

Crier à l'injustice et au complot sur ce sujet est assez ridicule. Il y a des problèmes d'une autre dimension.




ins8761, le
Les copains d'abord C'est la politique de sélection des entraineurs depuis des décennies.

Je me souviens que du temps du président Loubatière, les joueurs de Montpellier (Hamdouchi et Flear notamment) étaient bien servis.


La raison essentielle de la non-sélection de Xavier Parmentier, c'est l'inimitié, sinon multiséculaire au moins bidécennale, avec Laurent Vérat.

Une suggestion : aller taguer, en lettres de sang, sur les murs de la fédération VERAT M'A TUER...;-)Au moins, ça soulage...


On ne saura donc jamais 

si c'est du (gros) lard ou du cochon. En somme, qui vivra verrat.


Pour ses vacances L. Vérat hésite entre le Sénégal et la Suisse : Gorée ou Porrentruy ? Cruel dilemme !


El cave, le
ce fil part en eau de boudin 


En effet, c'est de l'humour gras.


Les accusations de collusion sont faciles. Qu'on préfère les entraîneurs avec lesquels cela se passe bien va de soi. les clubs gardent souvent les mêmes professeurs et personne ne pousse de hauts cris pour autant.



Que la FFE néglige la communication notamment de
ses grands événements est une chose. Je me suis laissé dire que cela a toujours été le cas. Et à notre époque, à mon avis, cela ne pardonne pas. C'est pourquoi j'espère qu'elle se saisira de ce sujet à bras le corps.

En revanche, accuser la FFE de faire n'importe quoi et de se complaire dans le népotisme sont des accusations gratuites, dont le fondement est plus que ténu.



Degraeve et Riff nouveaux entraîneurs?!


Ce n'est pas qu'une question d'entraîneurs Le problème ne vient pas, à mon sens, que du choix des entraineurs jeunes.

Il y a pleins de choses à faire à la fédération (obtenir des diplômes d'état pour les entraineurs et animateurs, refonte du top 16, repenser peut-être la formation de l'élite jeune etc )

A cet effet, et sans vouloir obligatoirement dénigrer l'équipe en place, il est important qu'aux prochaines élections il puisse y avoir une autre liste qui puisse porter d'autres aspirations et une autre vue du monde des échecs.

Je crois qu'il faut organiser le plus vite possible une telle alternative.


selection entraineur à une epoque la FFE demandait aux enfants qualifiés de donner trois entraineurs et le choix se faisait après ....


jncool, le
cf racailleries... J'entraîne les jeunes mulhousiens depuis un petit moment déjà.


Reyes, le
Interview de Xavier Parmentier  www.europe-echecs.com/actualites/actualites-interview-de-xavier-parmentier-1885.html


championnat jeune 




la selection jeune , c est passé d une extreme à l'autre .Il y a quelques années la formule le premier et le deuxieme selectionnés et les trois suivants peuvent participer à leurs frais. Pour X Parmentier c est dommage car c est un bon préparateur et en plus irreprochable avec les jeunes.


Des propos mesurés presque lénifiants (un comble !) face caméra.



Je présume qu’il faut se rendre sur face book pour avoir un peu de détails. Dans cette vidéo, c’est assez vague et je reste sur ma faim.

Pour commencer, quasiment un truisme « Il y a plus d’argent mais il est mal dépensé » (le jour où on me présentera quelqu’un qui me dira qu’une association ou une collectivité dépense bien son argent, je lui demanderai un autographe) Seul exemple donné, plus tard dans l'interview : les championnats jeunes

Ensuite : « la fédération communique mal en Interne et en externe. » Il n’a certainement pas tort mais le spectateur attendra en vain l’esquisse de début de proposition de solution pour remédier au mal

Des mesures pour les jeunes. Ce qui apparaît comme le cœur du projet de monsieur Parmentier. On a droit d’abord à une sorte de version du pauvre de la démocratie participative. « Il faut se réunir et partager nos expériences. »

Et on finit par ce curieux paradoxe que je n’ai pas compris : D’un côté, M. Parmentier explique qu’on se disperse trop en aidant trop de jeunes. Selon lui, les plus faibles doivent trouver un sponsor pour participer au championnat d’Europe et du Monde. (On imagine la facilité de la tâche ! La réalité sera sans doute, papa et maman qui paient soit un principe pas très égalitaire.) Là on se dit qu’il veut aider les plus forts. Eh bien pas du tout ! Car dans le même temps, il trouve que les sélections sont trop restrictives et qu’on se ferme des possibilités. ???

A titre personnel, j’ai dû mal à percevoir la gestion des jeunes comme un problème majeur des échecs français surtout, à l’échelle nationale. Comme rien n’est parfait, on peut toujours imaginer des améliorations mais à mon avis, un jeune qui joue aux échecs en France n’est certainement pas le plus à plaindre. Par ailleurs, on a vu émerger de très forts joueurs, ces derniers temps.

J’ai des difficultés à discerner dans ce discours, une cohérence et une ligne directrice. ¨Par exemple, d’un côté, il prétend que la sélection des entraîneurs est excellente de l’autre, qu’il souhaitait en faire parti pour que cela fasse « 20 ans. » Or, s’il en avait fait parti, nécessairement, il eût pris la place d’un entraîneur sélectionné.

J’en ressors avec une désagréable impression d’un discours pas très nourri (même pour une interview télévisée) sans doute destiné à ratisser large quitte à pécher par incohérence. De la part de quelqu’un qui s’est contraint pendant 19 ans à un strict devoir de réserve, on était en droit de s’attendre à mieux.

La contre-révolution culturelle se cherche encore.


PS Bruno Fontaine m’a fait rire avec son « sans en dévoiler le contenu. pourrais-tu nous dire ce que tu as écrit à JC Moingt ? » Le premier post de ce fil est révélateur du voile épais de mystère qui repose sur ce mail.


PS2 Le peu de réactions est assez éloquent par lui même. Il faut croire que dans ce petit monde où tout le monde se connaît, personne n’ose rien dire publiquement. Ne souffririons nous pas d'un manque de discussion?



Juste une précision, Michel74 L'interviewer, c'est Robert Fontaine, pas Bruno. Enfin, on peut l'appeler Bob, je crois...

Entretien assez décevant, c'est vrai. On reste sur sa faim...d'infos et révélations croustillantes !


Interview interessante .. Contrairement aux intervenants precedents, j'ai trouvé l'interview assez interessante pour ma part : je m'explique :


Tout d'abord, le ton de l'interview m'a fait bien meilleure impression que la lettre citée en debut de post ...


Les propos sont clairs , mesurés, avec des idées precises.. , c'est avec ce type de personne raisonnable que l'on peut discuter et echanger des idées , sans que l'on soit forcement d'acoord , mais il y a echange , ecoute , et communication .

je n'aurais pas voulu de propos incendiaires, polemiques, reglements de compte , etc etc dans le cadre de cette interview .


Un ton mesuré, des propos raisonnables sont toujours plus utiles à faire progresser son point de vue , qu'une attitude outranciere et polemiste .


Sur le fond, la politique des jeunes espoirs en equipe de france que defend parmentier , me semble tout a fait intelligente : une pepiniere doit etre sufffisament elargie en france dans la detection des talents , afin de ne pas oublier une perle rare ... , et une fois ce travail de detection effectué , il s'agit de priviligier avec des regles claires et sans favoritisme, une elite credible à envoyer representer le pays en compettion jeunes europeenne ou mondiale .





de mon temps , lorsque j'avais été selectionné en équipe jeune academique, la selection se faisait tout simplement par un tournoi entre tous les meilleurs espoirs detectés lors des competitions departementales ou regionales : ainsi il n'y avait pas de favoritisme : il fallait gagner sur l'echiquier pour etre selectionner ...


selectionné !  


Maintenant, il nous faudrait le point de vue de Laurent Vérat, avant qu'il ne soit mis en quarantaine pour cause de grippe porcine.


Je ne vois pas ce qu'il y a à polémiquer Il y a des gens qui ne sont pas contents, qui l'expriment, où est le problème ?


c'est vrai que vu son interview il a justement les qualités de pas s'emporter, de mesurer ses pr de pas piquer une crise, finalement il a l'air d'etre justement la personne qu'il faut, un bon pedagoge


pathétique Cette interview conforte mon impression. J'avais été ulcéré par son message grossier sur face book traitant la ffe de "merde" et son président de "con". Un message piteusement effacé quelques jours après les premières réactions.
Il s'efforce de donner une impression de tolérance, aidé par un interlocuteur complaisant. Mais difficile de se laisser abuser par un imbu de lui même dépassé par les évolutions. Sa réaction n'est due qu'au fait qu'une commission ne l'ai pas sélectionné. Après sa réaction je pense que les membres de cette commission ont eu du flair. Aucun consistance dans ses propos, de la démagogie par ci, du "y a qu'à" par là, des sous entendus... aucune consistance, aucune idée. Un élitiste enfermé dans sa petite tour en ivoire de première catégorie. Pour lui les échecs c'est lui,quelques amis, et quelques forts joueurs. S'il était en charge d'une politique nationale, la FFe serait déjà au dessous des 10 000 licenciés !


Orouet, le
il est des sujets... où, sur France-Echecs, on peut avancer masqué : par exemple une sous-variante de la sicilienne, un loto, voire un mat aidé de 36 coups.
En revanche, ici, répondre à X.P. dans l'anonymat le plus complet m'apparait ,comment dire... pleutre !


On va dire que c'est la démocratie et la liberté Comme à d'autres époques. Mais puisqu'on nous dit que France Echecs a un nom derrière le pseudo...


ins8913, le
je repose ma question :  y'avait combien de listes aux dernières élections????


Marcusio ne lance pas des attaques ad hominem. Et son impression est argumentée. De surcroît, il révèle des faits que j'ignorais.

La forme donne une apparence de pondération mais elle ne masque pas l'absence de fond.

Il y a un autre passage qui m'a amusé. Lorsque Robert (et non Bruno) Fontaine demande à Xavier Parmentier son meilleur souvenir d'entraîneur. Il répond qu'il l'a lu dans EE (ce qui est en soi très curieux. On lit ces meilleurs souvenirs dans la revue qui tient la caméra?) et qu'il s'agit des interviews de Marie Sebag et d'un fort joueur français (M. Vachier-Lagrave ou E. Bacrot, je ne me souviens) lesquels, mentionnant leur meilleur souvenirs (cela se corse), citaient deux compétitions pour lesquels il avait été entraîneur.

Certes, sauf qu'étant entraîneur depuis plus de 19 ans, ces deux joueurs auraient été bien en peine de mentionner une compétition jeune où il n'était pas présent.


Moralité; A vouloir être trop obligeant avec son hôte, on en vient à raconter n'importe quoi.


Ceci dit, si M. Parmentier s'est fait effectivement viré par un simple petit mail,après 19 ans à ce poste, on peut comprendre son amertume.

La forme , c'est le style, qui est aussi important aux échecs que dans la vie active : on peut appeler çà le tact ou le savoir-vivre.

Il serait bon d'avoir le son de cloche de la FFE à ce sujet ...


virer, supergogol 


merci, nnnnnnn ! correction rapide !


"ça", supergogol, voire "cela" Correction lente. Uniquement parce qu'il était question de forme, sans quoi je ne me permettrais pas ! Avec mes amitiés.


Comme l'a très bien dit le P'tit Gibus: "Si j'aurais su,

j'aurais pas venu..."


Au contraire 

Vos interventions sont parmi les meilleures effectuées sur ce site. Vous êtes un pilier, comme aurait dit... Samson.




Xavier Parmentier ne s'est pas fait virer. Il n'a pas été sélectionné à un poste pour lequel il postulait. Je trouve un mail de deux lignes plus franc qu'un courrier de dix qui vous explique que malgré vos qualités exceptionnelles, on ne vous veut pas pour le poste auquel vous avez postulé.

Moralité: si quelqu'un à la FFE avait fouillé sur le Net pour trouver un modèle de mail de lettre de refus, Xavier Parmentier n'aurait pas déterré la hâche de guerre !!!??? On se pince. Susceptibilité assez ridicule comme en fait état son mail.

Les circonstances lui ôtent une grande part de crédibilité dans sa démarche.

J'attends encore ses propositions chocs et constructives.



@Pierrard: Une seule: celle de Jean-Claude Moingt. Celle de Chely Abravanel a été invalidée : elle ne respectait pas le règlement. (Licencié A).




Lu sur Facebook De Jean-Claude MOINGT, président de la FFE, le 04 juin 2009



Je nai pas réagi vivement à la création dun groupe sur Facebook, mais aux
insultes, nuance ! Pour le reste du texte, tu essayes de me faire passer pour
quelquun de prétentieux, mais je nai jamais prononcé la phrase que tu prétends
avoir entendu. Cest une pure invention !



Comme cest faux de dire que les Etats Généraux ont été organisés pour assurer
la réélection de notre équipe (je me demande bien comment dailleurs cela aurait
pu être décisif !). Dautre part, cest 15 mois et non 6 mois avant le scrutin
quils ont été organisés et décidés en mars 2006 sur proposition de... Jean-Paul
Touzé !



Je nai pas répondu à tes mails et à tes propositions ? Faux encore une fois ! A
Aix les Bains, je tai demandé davancer (concrètement) sur ta proposition de
créer des stages de détection en région. As-tu seulement pris contact ou envoyé
un mail ou un courrier au directeur des jeunes Bruno Jaouen qui est en place
depuis le 1er septembre 2008 ? Non !



Quand à Laurent Vérat, il ne sait même pas de quoi tu parles quand tu le cites !



Je navais pas à discuter avec toi sur la sélection dans la mesure ou nous
avions décidé de la publier après le Top 16. Et ce nest pas le président de la
FFE qui décide de tout. Tu as sans doute été habitué à dautres pratiques, qui
tont dailleurs été (très) favorables pendant des années Mais les temps on
changé et je nempiète pas sur les plates-bandes de mes collaborateurs et non de
mes subordonnés comme tu le dis de façon très méprisante. Au passage, les autres
années, je ne tai pas entendu dire quoi que ce soit (depuis ma présidence) sur
le système de sélection Enfin, si il y a eu des fuites qui puis-je ? Tu aurais
pu comme dautres venir nous demander des explications et nous te les aurions
fournies. Je nai jamais refusé le dialogue dans la mesure ou jessaye de suivre
le maximum dévénements fédéraux aussi pour cela. Beaucoup de gens peuvent en
témoigner !



JC Moingt



Xavier Parmentier a écrit le 5 juin 2009 à 00:51

envoyé à JC Moingt le 05 juin 200:



Monsieur le président,



Il vous aura sûrement été rapporté et vous aurez noté avec satisfaction, je suppose, que j’ai retiré les propos colériques que j’avais écrit sur Facebook.



Veuillez aussi rassurer Mr Jordi LOPEZ que le qualificatif « subordonné » n’avait dans mes propos aucune connotation péjorative. Si je l’ai employé c’était pour vous faire comprendre que vous deviez assumer la responsabilité des décisions prises par ceux qui travaillent auprès de vous.



Pour le reste de votre message, je n’ai rien d’important à ajouter. Si vous-même ou vos collaborateurs n’avez pas souvenir des propos que vous tenez, cela ne signifie pas forcément que celui qui les rapporte est un affabulateur. Vous avez, par contre, sûrement souvenir que lors de l’entretien que vous m’aviez accordé après que j’ai discuté longuement et très cordialement avec Jordi Lopez, j’avais insisté sur la nécessité de réactiver une commission « jeunes ». 18 mois plus tard, je n’ai pas encore entendu dire qu’une telle structure démocratique avait été mise en place.



Je salue, par ailleurs, l’arrivée dans votre équipe de Bruno JAOUEN, dont la bonne volonté ne peut être mise en doute. Vous dites lui avoir, en autres choses, confié la mission de détecter des jeunes talents dans les régions. Je suppose qu’il a toute latitude pour mener cette mission à sa guise avec les gens qu’il croit compétent pour cela. Et j’avoue ne pas comprendre le reproche que vous me faites. Etait-ce à moi de le contacter, au risque de me voir reprocher, encore une fois, une démarche intéressée?



Enfin, Monsieur le président, j’attends toujours que vous prononciez les paroles sages d’un fédérateur. Celles qui nous auraient évité ce déballage public.



Veuillez agréer l’expression de ma haute considération.


Je crois qu'a la base une reaction prise a coeur par X.P vient du fait que la FFE ne s'est pas a Tout ce problème vient du fait que la FFE remplace quelqu'un qui a été en fonction pendant 19ans. C'est vrai qu'un mail de 2 lignes fait pauvre, on imagine meme que X.P ne doit pas comprendre comment cela est possible, mettez vous réellement a sa place.
vous allez voir ca doit pas être facile a comprendre


On peut ne pas être d'accord sur tout avec Chouia, mais à la lecture des messages de Racailleries, je trouve qu'elle apporte un peu d'air frais et recadre correctement les choses.





Blog de Chouia




PS encore une fois, XP ne s'est pas fait virer. Il n'a pas été sélectionné. Je ne vois pas pourquoi il mériterait plus d'égard qu'un autre.


Eh eh ! Je m'étais bien juré de ne pas intervenir sur ce fil délirant mais là je ne peux pas m'empêcher de confirmer qu'effectivement Chouia a tout dit.


excellent le blog de chouia ! Je me suis beaucoup amusé en lisant le blog de chouia !


beaucoup d'humour, de l'esprit, et meme une certaine joie de vivre me semblent ressortir des propos de chouia !

Et puis l'orthografe (sic) est parfaite ....ce n'est pas comme les mails échangés entre jc Moingt et X Parmentier , tellement énervés qu'ils ne se relisent pas !


enfin je me demande si les echecs en france profiteront un tant soit peu de cette polémique mise sur la place publique , et que cela ne fera pas fuir quelques sponsors éventuels ...


Quand je pense que le real de madrid dépense 90 millions d'euros pour un joueur de foot ....


ca ne serait pas une bonne idée que JC Moingt se rende en espagne visiter le president du club de madrid pour lui demander quelques bonnes idées pour faire rentrer dee l'argent dans les caisses de la federation ( sans augmenter les licences des pauvres amateurs agés tels que moi ...)


Pour résumer Windows XP a été évincé par JCM avec sa vista habituelle...


c'est dingue le peu d'ampathie qu'on les gens ici ainsi que leur manque de tolérence.



Totalement d'accord avec Weakman évidemment. Un mec qui a donné 19 ans de sa vie en tant qu'entraîneur pour la FFE se voit évincé en 2 lignes dans un mail n'a pas le droit d'être dégouté? C'est une blague j'espère !



Qu'il ait tord ou raison je n'en sais rien mais ne pas pouvoir comprendre au moins son état d'âme à ce moment-là est tout de même incroyable.



Quant au blog de chouia, il est méprisant envers XP et totalement démagogique. Rien de nouveau sous le soleil quoi.



Et je n'ose parler des phrases de michel74 " Susceptibilité assez ridicule comme en fait état son mail. Les circonstances lui ôtent une grande part de crédibilité dans sa démarche.



"Encore une fois, XP ne s'est pas fait virer. Il n'a pas été sélectionné. Je ne vois pas pourquoi il mériterait plus d'égard qu'un autre."



Ces phrases puent tellement le mépris et la jalousie que ca fait peur. Surtout la jalousie je dirais mais bon... Michel74 aurait un compte à rendre à XP pour avoir dit des telles débilités sans aucune argumentation?


@Simonski Que la façon dont Mr Parmentier ait été prévenu du fait que sa candidature n'était pas retenue laisse à désirer, on peut en discuter.


Cela dit, ote moi d'un doute : Mr Parmentier n'était-il pas rétribué pour son action à la FFE ? Si oui, alors il n'a pas "donné 19 ans de sa vie" mais il a travaillé pendant 19 ans. La nuance est quand même de taille.




Maintenant quand je lis le titre du post, si le changement radical demandé est que lorsque l'on ne retient pas quelqu'un au lieu d'un mail de deux lignes qui dit tout, on l'enrobe dans 5 pages de remerciements plus ou moins mielleux et hyprocrites, je me dis qu'on a pas la même définition du mot radical et surtout on a pas les mêmes sujets de préoccupation.



je viens de voir... ce post.

Connaissant Xavier pour avoir été en commission avec lui. C'est quelqu'un de TRES compétant !

J'ai un peu de mal à comprendre cette fronde contre lui ! Ma première question est : Vous avez quoi contre lui ?

Maintenant, dans toutes association, il y a des problème. Et un autre, l'ego démesuré de certains dirigeants et c'est pour çà que j'ai arrêté (pour leur laisser de la place !).

Je suis en accord avec Simonski...

Maintenant, j'ai vu cette vidéo... je pense qu'il y a volonté de changer et pas de taper ! Grosse différence au vu de la teneur de quelques messages ici ! Certains passent ici souvent, pensent aussi détenir la vérité et estime qu'ils DOIVENT l'éxprimer coûte que coûte avec des mots durs et crus.
Lui, il reconnait des changements réalisés pendant les dernières années et à une vision pour l'avenir. Peut être a t'il vu que certains dirigeants ont du mal à faire bouger cette fédération qui commence à vieillir dans ses idées. Cela permettra t'il à celle ci de se dynamiser ?

Perso, j'ai déjà proposé des choses pour le championnat de France et le championnat par équipe... fin de non recevoir !

Aussi, il est vrai que recevoir un mail qui n'en dit pas plus sur les non-raisons de selections ! C'est une boulette !?!
Par contre, il est sur que Xavier a du proposer des choses pendant des années et que maintenant il a du le payer !


un oublie ! Je viens de voir ce post.

Connaissant Xavier pour avoir été en commission avec lui. C'est quelqu'un de TRES compétant !



J'ai un peu de mal à comprendre cette fronde contre lui ! Ma première question est : Vous avez quoi contre lui ?



Dans toutes association, il y a des problèmes. Et un autre, l'ego démesuré de certains dirigeants et c'est pour çà que j'ai arrêté (pour leur laisser de la place !).



Je suis en accord avec Simonski...



Maintenant, j'ai vu cette vidéo... je pense qu'il y a volonté de changer et pas de taper ! Grosse différence au vu de la teneur de quelques messages ici ! Certains passent ici souvent, pensent aussi détenir la vérité et estime qu'ils DOIVENT l'éxprimer coûte que coûte avec des mots durs et crus. Lui, il reconnait des changements réalisés pendant les dernières années et à une vision pour l'avenir. Peut être a t'il vu que certains dirigeants ont du mal à faire bouger cette fédération qui commence à vieillir dans ses idées. Cela permettra t'il à celle ci de se dynamiser ?



Perso, j'ai déjà proposé des choses pour le championnat de France et le championnat par équipe... fin de non recevoir !



Aussi, il est vrai que recevoir un mail qui n'en dit pas plus sur les non-raisons de selections ! C'est une boulette !?!

Par contre, il est sur que Xavier a du proposer des choses pendant des années et que maintenant il a du le payer !


Pour moi c'est assez clair Le seul bémol de la FFE est d'avoir congédié un collaborateur en 2 lignes après 19 ans de travail commun. JC Moingt devrait le reconnaitre et s'excuser
Pour le reste, je constate que XP a plus d'amertume que d'idées. L'ITW est tellement vague qu'il se discrédite tout seul.
Le fond de ma pensée, c'est qu'il y avait une querelle de personne depuis longtemps. En d'autres termes, XP fait partir cette histoire du fameux "mail de deux lignes" mais l'histoire a débuté bien avant.
Il se venge, et on ne construit rien avec ce sentiment. D'ailleurs que veut-il construire ?
Les reproches ne sont pas des propositions.


chui d'accord moi tout ce qui me choquait c'est que tout le monde trouve anormal que XP s'énerve après avoir reçu un mail de 2 lignes pour le congédier après 19 ans de bons et loyaux services. Je trouvais ça même choquant. Il est bien évidemment possible qu'il existe une vieille querelle entre ces 2 hommes de caractères. Après moi j'en sais pas plus!



Maintenant l'agressivité gratuite envers XP dans ce fil est inexcusable.


@ robinson... Tu vas voir XP et tu lui demandes !



Une autre possibilité, tu lui envoies un mail certainement plus simple au lieu de dire qu'il n'y a pas de proposition !



Toujours l'idée de centraliser sur mon moi, je connais tout et en plus je vous le dit que je sais tout !



Quand on ne sais pas, on va chercher l'information !


ne ténerve pas poitevinenidf... Comme Simonski, je trouve l'attitude de XP démago. Mais je ne le charge pas aveuglement, puisque je pense que la FFE s'est mal comporté avec lui. C'est ce que je voulais souligner.>BR>J'exprime une opinion, pas un fait. Nous sommes sur un forum, pas dans un journal.


Une grande victime, l'orthographe ! "ampathie","tolérence","tord","compétant","un oublie".

Et je préfère ne pas relever les fautes d'accord, sauf la dernière : "Quand on ne sais pas"......écrire !


Pour répondre

1/ Je le répète encore une fois M. Parmentier n'a pas été congédié. Contrairement à ce qui s'écrit. Pour la première fois depuis 20 ans, il n'a pas été sélectionné pour une fonction particulière. Certes, un mail de deux lignes n'est pas ce qui se fait de mieux. Mais un modèle hypocrite comme tous les candidats à un poste en ont reçu ne changeaient rien sur le fond. Et n'aurait, je le présume, rien changé à sa réaction. Le fait qu'il ait été sélectionné pendant 19 ans ne lui accorde pas plus ni moins de droit qu'un autre candidat.



2/Que soudainement après cette non sélection, il trouve que la FFE doit changer radicalement lui ôte, à mes yeux, à sa démarche une bonne part de crédibilité. Par ailleurs, ce qu'il exprime ne m'est guère apparu transcendant. D'autant plus qu'il soutient une thèse et la thèse contraire comme je l'ai relevé ci-dessus. Personne n'a répondu sur ce point.



3/Je n'ai aucune jalousie. Je n'aspirerai jamais d'être entraineur, sélectionneur et quoi que ce soit. Je reconnais l'importance de cette fonction. Toutefois, la FFE a accompli et continue d'accomplir un travail remarquable en ce qui concerne les jeunes. Il y a certes des choses qui ne fonctionnent pas et que je n'hésite pas à pointer du doigt (communication Top 16. Ouïe!) et des choses qui peuvent s'améliorer sur le volet jeunesse. Mais attaquer la fédération sur ce volet jeunesse qui est un domaine où elle réussit le mieux (à la fois sur le plan sportif que par son pan populaire), par un discours palinodique, de surcroît, ne va pas selon moi dans le bon sens et est un peu absurde. Je rejoins Chouia quand elle explique que c'est voir le problème par le bout de sa lorgnette.

Je suis en faveur d'un milieu professionnel. Sans amateurs, il n'y a pas de professionnel. Et cela les professionnels devraient le comprendre.

Actuellement, il y a de gros chantier en ce qui concerne la popularisation du jeu, pour qu'il y ait une dynamique qui commence à l'échelle locale d'ailleurs. Et ce problème est assurément plus crucial que la sélection des jeunes en équipes de France, surtout si c'est pour raconter qu'elle est à la fois trop large et trop restrictive?!?!

Un vrai débat m'intéresserait mais un débat d'idées. Ici, il n'est question que de personne. Je ne discute pas si M.
Parmentier est un entraîneur compétent. Là n'est pas la question. La vérité est que la plupart des joueurs d'échecs Français n'ont que faire de ces querelles de personne. Et sur le fond, cette polémique n'apporte rien, pas même ne fait-elle surgir des idées.





Tout à fait d'accord ! Allez c'est fini, on passe à autre chose... Alors c'est qui le meilleur, Kaspy ou Fischer ?


Je ne sais pas qui a tort ou a raison on ne connait pas l'histoire Toujours est il que imaginez que chaque année vous avez un prof dans votre club, presque tous les clubs ont un prof d'echecs, imaginez qu'il enseigne depuis 19ans et redemande a enseigner pour 1 année et on lui envoit un mail de 2 lignes pôur dire c'est fini on a pris quelqu'un d'autre, alors des questions se posent non ?
c'etait un pur exemple mais j'ai pris un exemple en rapport avec les echecs pour que tout le monde se sente concerné
Maintenant la FFE a surement des choses a reproché et ptet qu'ils ont raison ou tort.


Orouet, le
existe-t-il des parties ( d'échecs ) Moingt - Parmentier ? la réponse est là, sûrement.


ne nous acharnons pas weakman certains insistent sur le fait qu'il est normal de recevoir un mail de 2 lignes après 19 ans de collaboration.



Inutile d'en dire plus.



@robinson : quand je parlais de démago je parlais du site de chouia et plus particulièrement du post sur XP car je n'ai pas lu le reste.


Je repasse... Je repasserais certainement pas avant mes vacances...


Sur la politique jeune... il y a toujours à redire. Et j'ai beaucoup d'exemples !?!

Cependant, il faut suivre tous les joueurs... Et là c'est pas facile pour tout le monde.

Perso, j'en connais quelques uns et très bien... Certains ont eu beaucoup de chance, car ils n'étaient pas qualifiés pour l'europe ou le monde et ils ont fini devant tous les autres français de la catégorie !

Donc, nous avons bien un problème pour détécter les jeunes ! Et çà depuis pas mal de temps !?



Je ne suis pas entraineur, j'aurais pu... j'aurais pu aussi voir plein d'autres choses. Je vois seulement des problèmes d'arbitrages, d'organisation... Et çà me saoule ! C'est pour çà que je ne fais plus rien pour éviter de poluer mes nerfs...



Pour le coté, il n'a pas été viré mais pas séléctionné. Oui il est vrai, cependant, combien de personnes choisissent un travail où on ne gagne pas beaucoup d'argent et on s'en prend plein la gueule ?

Il me semble que la population des grands diseurs est bien là... et les grands feuseurs ne le sont pas ! Ils bossent pour les autres !

Sachant que sa carrière, comme il dit, n'a pas été glorieuse... il l'a consacrée aux autres !

Maintenant, j'ai soutenu notre président pour sa première éléction... je pense qu'il faut encore le soutenir... il y a du bon, du mauvais. Il en aura encore.

Mais pour la prochaine éléction, il faudra en virer pour prendre de nouvelles idées et donner un bon coup de fouet au système !



Silence de la FFE a tort ou a raison? Un commentaire aurait été nécessaire afin d'avoir les deux points de vue...


Explication J’ai suivi avec attention les interventions de ce poste, car le sujet concerne le comité de sélection dont je faisais partie. Il est évident que je n’ai pas à commenter les décisions fédérales sur un forum, car nous serions dans ce cas bien forcés de passer notre temps à débattre indéfiniment. Mais j’aimerais quand même apporter quelques précisions sur la manière dont les entraîneurs sont informés du résultat des sélections.

Avant tout, voici en copie le texte que j’ai envoyé moi-même à tous les candidats non retenus :

"Bonjour à tous,
Je vous remercie d’avoir postulé au poste d’entraîneur pour l’équipe de France des jeunes.

Malheureusement, votre candidature n’a pas été retenue.

Je suis certain que vous comprendrez les difficultés rencontrées par notre commission de sélection, tant le niveau et le nombre de candidats était excellent.

Je reste à votre disposition pour toute autre information complémentaire.

Bien cordialement,

Jordi LOPEZ

DTN adjoint

Fédération Française des Echecs"


Comme vous pouvez le constater, ce message comporte un peu plus de 2 lignes, contrairement à ce qui est dit souvent dans ce post par tous ceux qui, évidemment, ne l’avaient pas lu. Mais je reconnais que le message reste court et concis. Comme il est suggéré par d’autres intervenants, j’avais effectivement deux options : aller à l’essentiel et donner l’information sans « artifices » ou alors, « décorer » l’annonce de la non-sélection avec tout l’arsenal habituel de formules de politesse et de baratin qui accompagne ce type de messages. Par respect envers les entraîneurs, que je connais personnellement pour la plupart, j’ai pensé que ce serait une insulte à leur intelligence que d’envelopper une annonce négative avec l’hypocrisie sirupeuse qui consiste à dire qu’ils sont tous formidables mais que d’autres ont étés pris. Bien sûr, si nous étions dans le cadre d’une entreprise, tous les entraîneurs auraient reçu un message-type plus consensuel mais tout aussi impersonnel. Mais dans le cadre de notre fédération, ou beaucoup d’entre nous nous connaissons fort bien, je n’ai pas eu le cœur à « pondre » un tel message. Si le ton reste impersonnel, c’est tout simplement parce que j’ai envoyé le même mail à tous les candidats non sélectionnés, 13 sur un total de 20 candidatures.

Inutile de vous dire qu’il est très difficile de faire des choix quand une vingtaine des meilleurs entraîneurs en France postulent pour si peu de places : une sélection est forcément subjective...

Pour finir, je souhaite préciser qu’effectivement, Xavier n’est viré de rien, puisqu’il n’avait aucune place officielle. Et il continue à œuvrer pour la FFE, puisque c’est lui qui dirigera le stage DEFFE organisé en juillet au siège fédéral. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas eu un poste qu’on ne peut plus rien faire à la FFE !

Voilà, j’ai décidé de poster pour la première fois sur ce forum, non pas pour justifier, mais pour expliquer simplement les choses.



Salut Jordi ! Après ton intervention c'est assez clair. Inutile d'en rajouter sur ce fil...


Badisse, le
Laissez moi rire, Il est toujours en poste le capitaine de l'équipe de France masculine aux résultats lamentables, qui a oublié un de ses joueurs lors de la dernière ronde et qui s'est fait sévèrement tancé par son président en comité directeur ??

Et en plus il participe à la désignation des entraineurs ???
C'est la meilleure de l'année. Je me marre bien, là...


Zorglub, le
@badisse Attaque personnelle gratuite , blessante et d'une rare violence ! Je ne pense pas que Monsieur Lopez se réjouisse d'avoir une multitude de fonctions au sein de la ffe . Tout cela montre plutôt une confiance inébranlable ( sans jeu de mot ;-) ) du président envers Jordi Lopez! N'oublions pas que Vlad ne répondait ni au téléphone ni au tambourinage de porte et que de nombreux hôtels avec de nombreuses joueuses d'échecs se situaient a proximité du lieu de jeu... Il est dans un comité de sélection désigné par la ffe et il a donc un vote qui ne compte ni plus moins que les autres . Quand je pense que certains se sont fait bannir de ce forum pour tellement moins...On aurait pu avoir des informations intéressantes d'un homme d'action auprès de la Ffe mais avec des réactions comme celles de Badisse , il m'étonnerait fort qu'il revienne poster :-(


atms, le
Merci Badisse ! Intervention super intéressante.
C'est vrai que JordiL a posté un message extrêmement agressif, j'ai moi-même été à deux doigts de lui tomber dessus, mais comme tu l'as fait j'en suis quitte. Ouf !


Badisse, le
Je calomnie ? Non. Je diffame ? non Je relate les faits. Point barre


Le retour de Jordi ! Dur, dur... d'être à la Fédé...


c'est dommage qu'il regne pas une bonne ambiance dans l'ensemble a la FFE et d'autres problèmes visiblement.
Cela a l'air de venir du fait qu'il n'y a personne exerçant un relationnel de façon transversal... du coup, personne n'ose venir voir X.P qui semble dans son coin, et on nous rabâche qu'il n'a pas de poste officiel, alors que quand on pratique pendant 19ans soit la volonté de la FFE est a tout prix de changer et dans ce cas la quelqu'un se deplace pour expliquer avec diplomatie ce qui va se passer soit la volonté n'etait pas forcément de changer a tout prix, ce qui est normal, et la façon correcte de gérer les choses semblent d'evoluer avec la force qu'a un entraineur de 19ans.
bref je dis ca moi je m'en fous, je n'ai aucun interet dans tout ca on s'exprime c'est tout


ins4318, le
T'es jaloux, Zorglub ? 


jncool, le
d"accord avec zorglub Badisse tu relate les "on dit " et non les faits, grosse nuance, marre toi mais ton intervention était aussi bête et méchante qu'inutile.


tout a fait d'accord avec zorglub et jncool badisse invente une histoire au lieu de raconter les faits dans le seul but de dire du mal de Jordi et de Vlad.



Quant à atms, surement un ami de badisse décrit des propos agressifs (??) de Jordi ci-dessus.



On croit rêver? Ah non on est sur france échecs...


atms, le
Non non  je te rassure c'était ironique


ins8761, le
Certes l'email comportait plus que 2 lignes mais Jordi Lopez aurait peut-être pu prendre son téléphone et prévenir XP avant de l'envoyer. Je ne conteste pas le fond mais la forme eut pu être moins maladroite.


petit rappel pour ceux qui en appellent sans cesse à la police Les modérateurs sont las de lire vos élucubrations. On ne modère pas comme on veut, mais comme on peut. Et là on ne peut plus. Vous êtes ingérable.

Mais bon, on tolère quand même les commentaires de Mossieur Dug'nou qui s'insurge des propos de Badisse, mais n'hésite pas l'affirmation : "Il n'en a ni le talent, ni le profil à mon sens"

Comme j'en suis aux citations : "Inutile d'en rajouter sur ce fil..."


Zorglub, le
La seule solution Laisser Jncool,Simonski,nnnnn et le ptit zorglub modérer le forum :-)


Pourquoi pas ? ;-) Et dire que, dans l'intitulé de cet article, on déplorait "des interventions aseptisées sur France-Echecs"...


En parlant de Jordi Il n'y a que moi que cela choque qu'un salarié de la fédération (et sélectionneur jeunes au passage) soit capitaine d'une équipe de Top jeunes ?

Ou alors est-ce normal ?


Badisse, le
Alors, simonski, jncool and co : c’est quoi les faits ??? Je raconte des bobards mais vous ne prenez pas la peine de rétablir votre vérité. Lopez ne s’est il pas sévèrement fait botter les fesses par Moingt ? Les résultats de l’équipe de France masculine aux Olympiades était il conforme aux espérances du début ? L’encadrement de l’équipe de France n’est il pas, en partie, responsable du forfait de Tkachiev ?
Ben ouais, quoi, les mecs, c’est bien beau de pousser des cries d’orfraie, mais faudrait répondre à un moment. Chacun agit comme il le sent, mais après un tel fiasco, j’attendais une démission de l’entraineur, aussi sympa puisse t’il paraitre.


Badisse, le
Quant à Parmentier,  passer 19 ans à bosser pour la fédé et se voir éconduit par une missive de 2 lignes, c’est vraiment n’imp’.
Ces messieurs jouent sur les mots en martelant qu’il n’était pas salarié, mais 19ans au service de la FFE, ce n’est pas rien non plus, et ce type pouvait s’attendre à autre chose de la part de la FFE.


Badisse, le
Notons enfin le clin d'oeil d'Europe-Echecs, qui a proposé à Parmentier de réaliser des vidéos sur les finales. La 1ère est excellente !
http://www.echecs.com/actualites/actualites-la-technique-en-finale-01-1890.html


jncool, le
entre la vérité et ta vérité... Il y a un monde...qu'il y ait remontrances après un résultat négatif, soit...En même temps, aux échecs, le résultat, même d'une équipe, est à 90 pourcent dûe au professionalisme des joueurs et de leur niveau de jeu et d'implication. Après, je ne suis pas sûr que les 10 pourcent restant puisse être attribuer à l'encadrement, surtout dans le cas ou l'encadrement a 400 pts élo de moins que le joueur le plus faible de l'équipe...
Comme au foot, le joueur qui décide de ne pas suivre les règles(multiples affaires de joueurs trouvés à la sortie de grandes boîtes de nuits) sont punis et il ne me semble pas que l'encadrement le soit.
Je suis d'accord avec toi que le mail impersonnel n'est sans doute pas le meilleur des moyens de communication, mais il me semble que tu t'écartes du sujet(et ce sans prendre énormement de pincettes)
Je réitère ma première réflexion.


@ Scousers A moi aussi, ça me choque. C’est pourquoi je ne suis plus capitaine d’une équipe de Top jeunes depuis 2007. Dans mon club, Raphaël Delivré l'était en 07/08 et Diego Palacios en 08/09.


Badisse, le
@jncool C'est bien le président JCM qui a pointé la responsabilité, certes partielle, de l'encadrement dans cette affaire.
Je suis d'accord avec toi qu'aux échecs, 90% du résultat est attribuable aux joueurs, mais c'est le cas pour tous les sports, dont le football que tu cites. Dans le foot, l'absence de résultat de l'équipe se traduit par le licenciement de l'entraineur. C'est la même chose en tennis quand le joueur accumule les contre-performances et remet en cause ses méthodes d'entrainement en changeant de coach. Toujours est il que l'entraineur doit rendre des comptes à la fin, et même s'il n'est responsable qu'10%, sa responsabilité est pleinement engagée.

Je me suis écarté du sujet car je trouve cocasse que cette personne s'inscrive sur le forum pour nous expliquer comment et pourquoi ils n'ont pas reconduit l'entraineur "de toujours", alors que lui poursuit son petit bonhomme de chemin au sein de la FFE comme si de rien n'était, et sans savoir tirer les conséquences de ses échecs.


ce que je trouve cocasse moi c'est de toujours se plaindre sur ce forum que nous ne sommes pas écoutés par la fédé et que lorsque l'un de ses membres les plus importants vient apporter des éclaircissements il vient se faire lyncher.



Ca doit lui donner envie de recommencer !!



En effet quel échec de ne pas avoir réussi a réveiller Vlad qui était dans un sommeil profond... Au moins de quoi se pendre au MINIMUM !!


Bravo à Jordi Lopez d’avoir eu le courage d’intervenir sur ce forum ! J’espère que personne, notamment à la fédération, n’osera le critiquer pour ce geste. Cela dit, il doit désormais se rendre compte qu’il est quasiment impossible d’exercer une responsabilité et participer à un forum.

Loin d’être dédaigneux, je trouve son mail plein de tact et à sa seule lecture, je serai tenté de penser que son auteur (que je ne rencontrerai vraisemblablement jamais) est un homme de classe.


Manifestement, Badisse n’a jamais été capitaine. Faut-il tant d’imagination pour concevoir la peine qu’on ressent quand un joueur vous claque dans les mains ! Et il ne sait pas non plus que Raymond Domenech, qui a plus à se reprocher qu’aucun autre sélectionneur national, est toujours en poste.


@Scourcers : Pour ma part, je suis interpellé quand je vois que les directeurs de compétitions sont aussi parties de la compétition avec leurs clubs. Le peu de candidat explique ce fait et il me semble qu’en pratique, cela se passe plutôt bien chez les adultes. Par contre, chez les jeunes où d’une part, une culture bizarre et condamnable du résultat à tout prix a parfois cours, de l’autre, il convient de se montrer irréprochable, ce devrait être à mon avis proscrit.





Pas mal  la vidéo de XP sur la technique en finale: bien expliqué avec de bons exemples ( mais vidéo trés longue à charger. Pareil pour vous?).


Pour la digression sur Domenech, il a beaucoup plus à se reprocher en tant que joueur qu'en tant que sélectionneur national! Je ne comprends d'ailleurs toujours pas que la FFF ait pû choisir une telle brute ( je crois que dans sa carrière de défenseur, il a dû casser plus de jambes que n'importe quel autre joueur...).


video formidable ! La video proposée sur la finale de fou et pion est vraiment bien expliquée !


j'avoue humblement qu'elle m'a beaucoup appris ! '(j'ai toujours joué les finales comme un pied !).


Je me rends compte à quel point une petite video comme celle ci sera mieux memorisée qu'en etudiant la meme etude dans un livre ...la memoire visuelle de la position sur l'echiquier es(t plus facile a comprendre qu'en regardant un schema dans un livre .


Sinon je voudais m'adresser ici à tous les intervenants de ce fil :


Essayer dans vos interventions de penser à l'image que vous donnnez du jeu d'echces et des joueurs qi le pratiquent !

je pensais que j'aurais été compris quand j'ai dit " imaginez qu'un sponsor potentiel decouvre ce fil ....en cherchant à se renseigner sur la mentalité de notre federation et de ses membres joueurs ... aura t il une bonne opinon de nous ?


C'est notre responsabilité , à nous tous les joueurs , amateurs debutants ou champion international , de rendre notre jeu attractif à ceux qui ne le connaissent pas ....


reference football tournicoti  je suis d'accord avec toi, j'ai l'age pour avoir vu jouer raymond domenech à lyon ....


C'etait un defenseur de tres bon niveau , mais il etait extrement brutal sur le terrain en effet ...


j'ai gardé le souvenir non pas du bon footballeur qu'il etait, mais d'un joueur qui ne savait controler ses interventions physiques , et qui ne pensait pas aux mal et aux blessures qu'il pouvait faire à ses adversaires qui menacaient de marquer un but ...


J'ai joué arriere gauche dans l'equipe de mon lycée, notre entraineur avait su nous apprendre à respecter notre adversaire, et nous apprendre qu'il valait mieux prendre un but , plutot que de faucher son adversaire au risque de le blesser....

Domenech n'a pas du avoir le meme educateur que moi ....


jncool, le
et malheureusement... Je ne comprends pas comment on peut laisser dire que le rôle du sélectionneur aux échecs est le même qu'au foot ou aux autres sports!!!
Mince la tactique de match est quand même plus présente au foot ou au basket et je sais de quoi je parle. Si on prend l'équipe de France par exemple, avec toutes ces individualités très fortes on arrive à un sacré résultat qui est malheureusement imputable à+10 pourcent au sélectionneur...La tactique de match aux échecs est toute relative(même s'il y a quelques finesses).
Bon j'arrête puisque comme d'hab, étayer une thèse ici est rarement très utile


ins2929, le
''tant le niveau et le nombre de candidats était excellent.'' Franchement, que de querelles pour une simple faute d'accord!


@ThierryCatalan : ????

Parce que quelqu'un d'influent d'un sponsor potentiel.. (qui au juste ? Chupa Choops ? Norwich Union ? Eu égard au grand soin que les instances des échecs Français accordent aux amateurs adultes, ce serait de circonstances) risque de se connecter sur France Echecs et de se jeter sur le dernier fil consacrer à la dernière polémique à la mode, il faut se taire!!!

D’une part, on est dans la chauve-souris de Bigard.

D’autre part, c’est un curieux raisonnement. Je suis convaincu au contraire que les échecs souffrent d’un manque de débat public. (Attention, un vrai débat ! selon moi, les courroux de XP n’a rien permis de mettre en exergue d’intéressant). Certaines choses sentiraient moins la naphtaline. Il faut bousculer certaines habitudes qui ont perdu leur sens avec le temps. Je ne suis pas toujours d’accord avec eux mais une Chouia ou un Christophe Bouton des bons jours apportent une fraîcheur bienvenue. Bien sûr, il y a des critiques qui ne servent à rien (du genre il fait chaud à Nîmes ou même cette affaire Parmentier que l’on oubliera bien vite, je prends les paris) mais il y a des débats qu’il ait judicieux de porter sur le devant de la scène. Les forums sont un outil particulièrement adaptés en ce sens à notre monde moderne. Et France Echecs est le lieu idéal.



Enfin, à ceux qui prétendent que puisqu’une liste a été élue, il faut se taire, dire Amen et éventuellement présenter une liste aux prochaines élections, je répondrai qu’ils ont une curieuse conception de la démocratie et du débat public. Fort heureusement, on ne l’a pas entendu ainsi, dans notre société.







© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité