France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Que sont t'ils devenus ? par ins10266 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Que sont devenus les Haik, Marciano, Seuret, Chevaldonnet en fait tous les grands joueurs dans les années 1980 ?



Sont ils toujours dans le circuit ?




El cave, le
curieuse liste j'aurais plutôt mis Giffard, Sellos ou les frères Roos, que Marciano qui est beaucoup plus jeune et ne faisait pas partie de l'élite française dans les années 80, ses meilleurs résultats ont eu lieu alors que les années 90 étaient bien entamées.

A ma connaissance les uns et les autres ne jouent plus beaucoup, la dernière fois que j'ai croisé Seret c'était à une table de bridge et non d'échecs, il me semble qu'il compose un peu tout de même mais les problémistes pourront sans doute en dire plus à ce propos.
Haik a longtemps joué en interclubs pour Fontainebleau mais je crois que ce n'est plus le cas, depuis je ne sais pas.

Marciano avait des velléités d'édition de bouquins d'échecs il y a quatre-cinq ans, pas trop suivi le résultat mais manifestement il n'est plus très actif comme joueur.

Chevaldonnet aucune idée, ça fait longtemps qu'il ne joue plus beaucoup, c'est un des rares titrés français de plus de trente ans que je n'ai jamais vu je crois.


Selon le site de la FFE Seret est licencié à Gif sur Yvette, Haik à Noisy le Grand. Je n'ai pas trouvé les autres joueurs cités.


Nicolas Giffard joue tjs régulièrement, et en club pour Drancy.

Les frères Roos sont tjs actifs en Alsace.


d'après le site de la FIDE Sellos a joué une seule partie officielle depuis 2001 : c'était en 2003, il a battu un 2271. Haïk joue encore, il est licencié chez Mik.


toujours actifs et performants, Jean-Luc Seret a battu dimanche 8 février Wojtech Sochaki (2240) pour Gif-sur-Yvette et Aldo Haïk compte un succès contre Oliver Kurmann (2434) pour Noisy-le-Grand un peu plus tôt dans la saison.

David Marciano n'est pa


Meteore, le
jean luc seret est toujours très actif : président du club de Gif sur Yvette. et joueur de N2 du même club!


Meteore, le
dans les bons joueurs des années 80 voire 70 il y a également Manouck. toujours très actif je crois


la suite... David Marciano n'est pas licencié en France et François Chevaldonnet n'a plus de résultats enregistrés depuis la liste Elo Fide de juillet 2004. Auparavant il jouait à Besançon.


ce serait intéressant de savoir  pourquoi ceux qui ont arrêté ont arrêté... Ce jeu passionne tant certains qu'ils ont du mal à comprendre qu'on puisse s'en lasser ou vouloir passer à autre chose.


famille, travail, voyage, autres activités extra-professionnelle, lassitude...


Nicolas GIFFARD 


Excusez-moi .Nicolas Giffard viens de terminer le tournoi du Club 608 à L'Ecole Militaire (3ème) et sera sûrement comme chaque année à Malakoff.Et que dire de César Boutteville (90 ans passés!!)qui rejoue pour le Chesnay en N4 avec une bonne chance de monter en N3


Et Kouatly ? Il était pas mauvais à l'époque.
Qu'est-ce qu'il devient ?
(Bon, je crois que c'était ma dernière intervention sur ce forum...)


Nicolas Joue encore beaucoup. Il joue d'ailleurs dans le top 16 avec Drancy. Sa fiche FFE est ici


C'est loin d'être un joueur inactif.


El cave, le
ceci étant c'est moi qui ai mentionné Giffard parmi les "grands joueurs des années 80" mais il ne rentrait pas dans la liste initiale de l'auteur du fil.

Si l'on s'attache vraiment à ce critère il est possible de citer des joueurs comme Chabanon ou Renet qui sont plus jeunes que les joueurs mentionnés mais qui ont eu leurs meilleurs résultats de bonne heure, mais karkas me semblait plus s'intéresser aux joueurs qui approchent la soixantaine à l'heure qu'il est qu'à la génération suivante.



David Marciano est désormais agent immobilier (à son compte) à Lausanne.

Il ne joue plus beaucoup aux échecs en effet, mais il suit régulièrement l'actualité et participe occasionnellement à des semi-rapides dans la région, en Suisse Romande ou en Haute-Savoie.

Au fait, faudrait que j'arrête de parler de moi à la 3e personne ! lol


David Marciano, alias Gros-Minet sans indiscrétion, peut-on savoir pourquoi tu as arrêté les échecs professionnels? lassitude? impression de ne plus progresser? incertitude des revenus et/ou revenus trop faibles?...


En effet Myrmidon César Boutteville est dans l'année de ses 92 ans et bat encore les 2000 et peut encore faire des parties de plus de 5 heures, cela lui est arrivé plus d'une fois.

Et pour venir au club, il a 1/2 heure de marche à pied, quelle santé !


Sans Indiscrétion C'est une conjonction d'évènements et de facteurs :



En mai 2006, en l'espace de 15 jours, j'ai perdu 70 à 80% de mes revenus : Mon club, Monaco, a quitté le Top 16 faute de sponsoring, et je me suis faché avec Gregory Vannobergh, le directeur de la publication d'EE de l'époque, revue dans laquelle j'écrivais 10-15 pages par mois.


Depuis quelques années déjà, j'étais effectivement un peu lassé de la vie de joueur d'échecs professionnel (mais pas du jeu lui-même). J'ai d'ailleurs joué mon dernier tournoi de parties longues en avril 2001, depuis je ne jouais que des tournois rapides et des matches par équipe.



J'ai donc pensé qu'il était temps de tourner la page, et j'ai saisi une opportunité qui s'est présenté de travailler à Genève (les salaires en Suisse sont très bons). Puis j'ai repris mon indépendance l'été dernier, car après 17 ans de carrière sans patron, c'est difficile de devoir rendre des comptes à quiconque!



Mais comme tu peux le voir, je suis toujours l'actualité. J'ai même donné la saison dernière un coup de main à mon ancien club (désormais en N2) pour assurer le maintien, et il n'est pas impossible que je leur rende à nouveau service si besoin.


AD, le
@Gros-Minet  J'aimerais savoir : les rares fois où tu joues, maintenant que ce n'est plus pour l'argent (entendre "rémunération pr vivre" et non "cupidité"), abordes-tu tes parties de manière différente : manière de jouer, psychologie, plaisir ... ?

Dans les tournois, je me dis tjs que le pro que j'ai en face de moi joue pr payer sa bouffe alors que moi pour le plaisr. La défaite n'a pas la même valeur. Ton point de vue serait intéressant sur ce sujet.




Plus ou moins En fait, j'ai toujours pris plaisir à jouer, et je crois que c'est le cas de la plupart des joueurs pro, heureusement !



L'avantage de ne pas être pro, c'est qu'il y a moins de pression, clairement, et ça c'est agréable.



Mais il y a aussi un inconvénient, paradoxalement : Je ne suis plus au point au niveau ouvertures, et c'est frustrant parfois, avec les Noirs en particulier, de se retrouver avec une poubelle au sortir de l'ouverture !


Meteore, le
question pour Gros-Minet Sur les ouvertures :

est il possible même si tu ne travailles plus les ouvertures d'adopter des systèmes simples sans trop de variantes trop tranchantes où la compréhension générale que tu as du jeu d'échec te permettrais de sortir indemne de l'ouverture?
(Je veux bien sur parler de rencontres où tu affrontes des joueurs de ton niveau. Car j'imagine que si tu affrontes un joueur qui a 300 point de moins la question de la connaissance précise des variantes se pose moins.)




Ou bien est ce que aujourd'hui la phase de l'ouverture est tellement étudiée et accesssible à tous qu'il n'existe pas tellement de possibilité de jouer contre un joueur de son niveau en ne connaissant que les principes généraux des échecs?



Cette question m'intéresse car je discute souvent avec un très bon joueur de mon club (il est 2250 et il a une performance à 2400 cette saison en intercercles )qui prétend toujours que l'étude des variantes d'ouverture n'est vraiment pas indispensable et que si on a compris les principes généraux des échecs et du milieu de jeu que l'on arrive toujours à s'en sortir dans l'ouverture. Je ne suis pas vraiment d'accord (bien que je comprenne ce point de vue qui me semble un peu idéaliste).



sinon j'appréciais beaucoup les articles de David Marciano dans EE que je trouvais vraiment tout à fait didactique dans sa façon de commenter les parties et d'expliquer les ouvertures!



J'espère qu'en Suisse l'immobilier continue toujours à tourner!


sur ce point le grand-métricien du forum, Éric Prié, a évoqué son attaque 1.d4 d5 2.a3, qui a l'avantage de conduire dans des positions où on joue aux échecs. Contre un 2200 qui a absorbé 42 bouquins sur les "grandes" ouvertures, c'est radical. Le moteur de recherche devrait te donner les guirlandes en question.


@meteore En fait, c'est déjà ce que je faisais depuis 2001-2002, et avec les Blancs ça marche plutôt bien, au pire c'est égal et tu peux jouer aux échecs après.



Avec les Noirs en revanche, c'est trés difficile, car cela revient à accepter une position inférieure. Et contre un joueur de mon niveau, ou même contre un joueur à 24xx, ça veut dire ramer pour généralement ne pas faire mieux que nulle.



En semi-rapide, c'est un peu différent, le nombre de fautes nettement plus élevé de part et d'autre dans une partie relativise le problème, sans cependant le supprimer totalement. C'est aussi plus difficile avec peu de temps de trouver sur l'échiquier les meilleurs coups pour contrer une vieille variante oubliée.



Merci pour les compliments sur mes articles, ça fait toujours plaisir ! Sinon, l'immobilier, ça va mal partout, mais quand moins mal en Suisse qu'ailleurs !


Je confirme, matendeux, J'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre César en début de saison, dans une partie où la 5ème heure de jeu était dépassée et il avait bon pied, bon oeil.


AD, le
Gros-Minet a rejoué ce week-end en Interclubs avec 2/2


Dcax, le
Et pendant ce temps là... M. Phelps est mort... cette fois, la mission était vraimen impossible... :(


AD, le
Avec toutes les médailles qu'il a eues aux Jo, il peut reposer en paix


M. Phelps C'est Mission Impossible, pas le nageur.

Quelqu'un s'amuse à détourner tous les fils de FE et cela devient franchement pénible. Autant créer des posts, si ces détournements concernent les échecs, sinon, allez sur d'autres forums spécialisés.


AD, le
@matendeux Ah ... Me suis encore trompé de variante.



Ps : je n'ai détourné aucun post


Ce n'est pas toi que je visais, AD 


ins7879, le
J'ai rencontré Haïk sur BBO (Bridge Base Online)


Je remonte ce post vieux de dix ans et je repose la question initiale pour François Chevaldonnet (qu'est-il devenu ?)
Quelqu'un qui l'aurait connu pourrait-il confirmer ou infirmer la triste nouvelle ?


Moi qui me demandais ce qu'était devenu ce vieux fil...


Si on remonte ce fil tous les 10 ans ...on pourra dire bientôt dans 3 ou 4 fois : ils sont tous morts!



El cave, le
Seret joue toujours au bridge en tout cas, j'ai joué contre lui le mois dernier.


Aldo Haïk est en visite à Londres, il a assisté au championnat du monde sur place tous les jours.


Merci pour ces réponses. Mais la question (du moins la mienne), sérieuse et grave (@ thierrycatalan), concernait François Chevaldonnet...


Chemtov, le
D'où vient cette info ?


@Chemtov: Quelle info ?
Tu as peut-être vu que j'avais essayé de t'appeler aujourd'hui. C'était précisément pour savoir si tu avais des "infos"...;-)


Chemtov, le
Ah non... Désolé. Je n'ai pas vu cet appel. Non, je n'ai jamais rien vu ou entendu sur Cheval.


Puisque ce topic ressort :
Elles deviennent quoi les soeurs Kosintseva ?
Je sais qu'il y a eu un désaccord avec la fédé russe... mais depuis ?


DDTM, le
Qu'est devenu le Carlsen d'il y a 5-6 ans ?


Renan, le
Powerduck....je crois qu'elles sont au goulag....non je plaisante...
Par contre pour Carlsen je crois qu'il est devenu Champion du monde...


Si quelqu'un à contact avec Michel BENOIT (Champion de FR 1973 de mémoire) j'aimerai bien le recontacter une personne que j'appréciai beaucoup!


yegonzo, le
Il se pourrait bien qu'il soit à la Tour Blanche dimanche.
Nationale 3 - Groupe 12


Oimsi, le
RomanM Je viens de voir que Benoit Michel participe à un tournoi rapide dans lequel je suis inscrit, samedi prochain à Paris.


Qui a connu un certain Patrick Derreumaux ?
Le gars qui a écrit Cavalier seul! Le style de Kortchnoi en 1977.


Chemtov, le
De vue... Il a joué notamment en Championnat de France en 1970 à Mulhouse, en 1972 à Rosny sous Bois, et en 1973 à Vittel. Il était aussi venu à l'Open de Strasbourg dans les années 70.


Il semble qu'il a également joué le championnat de Paris en 1979 : http://heritageechecsfra.free.fr/paris1979.htm

Page à lire absolument : des portraits savoureux de certains des participants : Manouck, Giffard, Sellos, Abravanel, ainsi qu'Oroy et Erony !!

Photos d'époque en plus !


Meteore, le
un des joueurs ayant terminé 6/7 eme ex aequo du championnat de Paris 1979 a du reprendre les échecs et est actuellement 2060.
A cette époque César Bouteville semblait encore très fort


Oui et même après Météore! Je l'avais croisé en 2007 en interclubs au Canal Saint Martin où il jouait pour le Chesnay en N3 au 2ème échiquier, derrière François Vareille.

Il était encore 2200 (à 92 ans !)et avait gagné sans coup férir.

Tiré à 4 épingles, d'un calme et d'une concentration absolus : il était très impressionnant.


LeHibou, le
concernant Chevaldonnet un intéressant article de Christophe Bouton sur son blog nous apprend qu'il est décédé en décembre 2016 après s'être occupé très activement à la fin de sa vie d'ornhithologie.



LeHibou, le
Excusez moi pour cette remontée inutile du post, supergogol en ayant ouvert un autre qui m'avait échappé




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité