France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 09 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un beau coup à jouer demain aux Olympiades par ins2677 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour nos joueurs français après leur belle victoire aujourd'hui contre l'Inde

ils joueront table 1 demain l'Armenie !!
Allez la France !!




Le titre est possible, on est derriére vous !


Dcax, le
Mince... Le titre est possible???

Mais on avait pas pris un départ moyen, voir mauvais?

Dcax, qui a raté un truc... ;o)


Pourquoi pas ? En tous cas quel bonheur que de suivre ces 38e Olympiades. Les organisateurs ont vraiment bien fait les choses, avec un super site web.


Et on va enfin pouvoir les voir à la tele En effet sur la chaine "Tadaah" on ne voit qu'un plan fixe de la première table!



En tout cas c'est tout ce que je voyais, à moins que j'ai raté quelquechose; Aussi je zappais assez rapidement mais cet après-midi je vais m'y attarder plus longtemps


Dcax Ils ont joué sous-marin au début, mais les victoires contre la Pologne et l'Inde prouvent qu'ils ont la forme, avec Maxime qui monte en puissance!

En plus, celui qui est un peu hors de forme (Mazé) a la Baraka (cf son dernier gain).
Bon maintenent l'Arménie est aussi en trés trés grande forme!
Ca va chauffer!


Morozov, le
c klr, ca donne enfin l'impression que les echecs se sont mis à l'heure d'internet. Il y a encore énomément à faire, mais c'est la première fois qu'il y a un véritable suivi avec des lives qui fonctionnent bien. Bravo à Robert Fontaine pour ses vidéos trop courtes à mon goût mais c'est juste par ce que quand on aime on ne compte pas :o)


Pour l'anecdote Le match Ivantchouk-Chandler sera une petite revanche du tournoi interzonal de 1990 où l'ex-britannique avait battu l'Ukrainien à la première ronde...


Allez les frenchies ! Un gain contre l'arménie n'est pas mission impossible !!!

Maxime pourrait à nouveau être décisif, je le sens !


Morozov, le
Sur le papier les francais rendent des points elo seulement sur le 1er echiquier, la france est favorite :o)


Cela dit en passant L'équipe qui m'impressionne le plus, c'est le Vietnam !!!

Dans le top 10, avec aucun élo au delà de 2600 !


Musashi, le
euh Rêvez pas trop,les aminches.L'Arménie vient de batre les Russes. Et il y a encore quelques clients pour la première place.


Morozov, le
les allemands 2eme avec aucun joueur à 2700 1 seul joueur au-dessus de 2650... c'est pas mal non plus. Et les grecs avec les moyens du bord, ils n'ont toujours rien perdu.


pessoa, le
Plus bas dans le classement J'aime bien le parcours de la Zambie qui enchaîne les matchs nuls. Rien d'extraordinaire à ça, sans doute, sauf qu'ils n'alignent que deux joueurs !

A part ça il reste quatre rondes, les classements peuvent bouger énormément.


Morozov, le
Coté deceptions: la Bulgarie, la Hongrie et l'azerbaidjan 


départ moyen, voir mauvais? Ah bon ?
Les mots ont un sens, mais ce n'est pas le même pour tous semble-t-il.


La France est tout de même invaincue avec 1 seule défaite individuelle pour 28 parties jouées !
Et tout ça sans Jojo ! Pouvions-nous l'imaginer il y a qq années ?



Allez les gars !


L'Allemagne joue à domicile et se prépare à cet évènement depuis deux ans! de plus, leurs équipes ont souvent beaucoup mieux fonctionné que leur classement théorique.
Mais les voir à ce niveau est quand même une surprise, et plutôt une bonne surprise pour les échecs en Europe!
A ce sujet, bravo l'Allemagne pour nous offrir un Championnat du Monde réussi et une Olympiade impeccable, le tout dans la même année!


Morozov, le
ben le départ fu effectievement moyen, c'est difficile de défendre le contraire... nulle contre le MOntenegro et la Grece dans les 3 premieres rondes meme si la Grece confirme qu'elle est un adversaire coriace...
Maintenant ils ont su profiter efficacement du sous marin et bravo à eux ! Le risque c'etait qu'ils se démobilisent, ce ne fut pas le cas bien au contraire. Nous allons pouvoir assister à de beaux matchs maintenant c'est la classe :o)

Le seul bémol c'est que samedi-dimanche il y a interclubs, snif, faudra négocier un PC dans la salle qui diffuse les lives :o)


@ ChessChris oui, le départ était moyen, nulle contre le Montenegro (4 joueurs


@ ChessChris oui, le départ était moyen, nulle contre le Montenegro (4 joueurs en dessous de 2540) et contre la Grèce (4 joueurs en dessous de 2600), mais la suite est brillante


Enfin l'Allemagne... c'est comme les USA, les joueurs effectivement nés sur le sol allemand ne sont peut-être pas majoritaires (Naiditsch ? Gustafson ? Khenkin ? Fridman ? Baramidze ?), bref toute l'équipe allemande !


Dcax, le
@Chesslov C'était ironique... tu aurais vu les posts d'il y a quelques jours où les biens pensants du forum avaient enfoncé l'équipe après 2-3 rondes...

En tout cas, dommage que je n'ai pas encore trouvé un livre d'or pour féliciter les organisateurs: la retransmission de toutes les parties, les photos, les articles sur le site officiel: c'est vraiment excellent!


Ref Dcax Justement, je m'étais dit le contraire. Je n'arrive pas à trouver les comentaires qui enfoncaient l'équipe de France.


Ah... l'organisation allemande... On ne s'y trompe pas - c'est du très haut niveau. Juste un point, la Tadaah tv qui retransmet les olympiades, de mon côté j'ai l'impression que c'est toujours en différé, non ?
A moins que ce soit moi qui ne la regarde pas au bon moment :-)



Gustaffson est né en Allemagne C'est un nom que l'on rencontre dans le Nord. C'est même difficile de trouver plus hambourgeois que lui!
Arkadi naiditsch vit depuis l'age de 11 ans en Allemagne, où il a été formé aux échecs.



dcax: ah ok! la tete plongee dans le nutella j'avais pas vu ces commentaires!


Dcax, le
@Chesslov et JbMullon Bon, ok, comparé à ce que Leko and Cie se prennent dans la tête pour avoir raté leur finale...

les propos contre les premiers résultats français étaient modérés au début (et encourageants par la suite).

Dcax, qui remplace Chesslov pour la tête plongée dans le nutella


ref...blackmar/chesslov ... et Khenkin est né "citoyen soviétique de nationalité allemande", grâce à un trisaïeul venu coloniser les bords de la Volga vers 1770, un échiquier sous le bras...


Le pauvre Gustaffson alors il n'a pas dû comprendre grand chose lors de la rencontre Russie-Allemagne : les autres joueurs devaient se parler en russe.


C'était un peu le cas de l'équipe de France il y a quelques années, avec des joueurs comme Dorfman, Vaïsser et Sokolov qui trustaient les places en compétition par équipes nationales.
Je trouve ça un peu dommage pour les "nationaux" qui ratent des occasions de s'aguerrir.
En Belgique, c'est un peu le même phénomène.


en même temps C'est bien parce que nous avions les Dorfman, Vaisser, Sokolov (et Spasski) que Renet, Lautier, Bauer, Bacrot, Fressinnet, MVL et autres ont travaillé pour être un niveau plus haut.
Les grands champions de la generation Boudre, Giffard etc.. n'avaient pas ce type de compétition interne, ni de ressource technique pour leur formation, et finalement leur développement s'est arrêté au niveau de tres fort MI, alors que leur potentiel était certainement supérieur.
Sans cet approt extérieur, nous aurions probablement une équipe à 2550 de moyenne...
Comparez le paysage echiquéen français en 1991 et aujourd'hui!


En compétition nationale l'apport de joueurs étrangers me semble effectivement positive pour rehausser le niveau moyen.
Lorsqu'il s'agit de jouer en compétition par équipe au niveau international, cela devient plus discutable. Quel intérêt à ce que nos mercenaires russes emportent des victoires au nom de leur pays d'adoption ? Et puis certains jouent au saut de puce, comme Gourevitch qui est passé de la Belgique à la Turquie. Le cas de certains Anglais est plus comique : Gallagher en Suisse, Miles pour les USA,; Chandler en Australie... A croire que le climat outre-manche (ou la cuisine !) ne leur plaisait pas ;o)


Au fait Chesslov Que devient notre ami Schrischa ?


Il va tres bien, suroccupé par son travail je le vois demain soir. Autres nouvelles par email, ou nous allons debaucher ce forum pour une conversation privée!



Bah, c'était déjà un peu le cas ;) 


Gambit Evans pour Petrossian et gambit Marshall pour Aronian : ils sont offensifs les Arméniens !


je me suis fait la même réflexion brackmar la consigne de la journée, gambitons :-)


Fressinet sacrifie un pion apparemment (je ne connais pas l'Ouest-Indienne)


Salut Sebj On ne travaille pas aux Facultés cet après-midi ?! ;o)


oui sacrifice classique dans l'ouest indienne


euh si si on travaille ;-)


Morozov, le
en tout cas le Marshall se joue tres vite Il me semble que Bacrot et Aronian en sont de bons specialistes.


clarxel, En quoi le départ de l'équipe de France peut-il être qualifié de mauvais ?


Comprends pas Rf1 de Bac 


Chez Fressinet, ça michte ! 


Car c'est bien ce qui a été écrit plus haut. Je sais qu'il est à la mode de nos jours de déformer, de tronquer ou de sortir les phrases de leur contexte. Mon post concernait ce commentaire qie j'ai trouvé un peu fort : "Mais on avait pas pris un départ moyen, voir mauvais?"



Morozov, le
ca sent la nulle rapide chez bacrot-aronian 


On s'en fout du pseudo-débat du démarrage de l'équipe de France Laissez-nous bosser que diable ! ;o)


Morozov, le
c'est clair, résultat : table 1 à la ronde 7, donc tout va bien ! 


Bacrot, c'est pas gagnable avec pion de + ? 


Petrossian-tkachiev : une histoire de fous 


Prono France 4 Arménie 0 ;o) 


AD, le
Les statisticiens au boulot Combien de fois la position Bacrot-Aronian a-t-elle été jouée ? Pr quel score ?


La paire de gols est pas si active... Etienne peut masser unpeu s'il est d'humeur mais a-t-il bien dormi ? :-)


la question à 10^6 dollars c'est "est-ce que la paire de fous compense le pion", la réponse à la fin de la partie :-)


C'est qu'Etienne a l'air bien fatigué sur la photo d'EE


étonnant la partie de Maxime  12... e5 13 Ta d1, et il n'a pas pris ?

12 ... e5xCd4 13 e4 e5 d4xCc3 14 e5xf6 et si la dame noire va sur case blanche, elle ne craindra pas le fou noir.


Bacrot-Aronian 24th ECC, Kallithea GRE Ils ont joué cette posit cette année avec nulle à la clé !

Etienne avait répliqué 21.f3 sur Fé4+

Aujourd'hui, 21.Rf1 semble être un nouveauté (amélioration ?) de Bacrot.


JMC, le
Tkachiev qui ne prend pas en b4 C'est douteux maintenant de prendre le pion du Gambit Evans ?


Mais c'est Bacrot qui réfléchit... 


JMC, le
Y a pas ..Fg2 ici pour Aronian ? 


Y a pas ..Fg2 ici pour Aronian ? si...Fg2+ 25.Re1 et si les noirs prennent, le roi est actif, non ?


Marie Sebag absente pour la deuxième fois ? C'est dommage, ou bien elle est rentrée à la maison ?


Morozov, le
c bien de faire tourner l'equipe. la remplacante a quand meme 200 points elos de plus que son adversaire... cava


mvl semble trés mal Pour le reste, ça a l'air égal.


Et Fressinet pas super non plus :-( Quelles sont les compensations pour le pion de moins ?


je te fais confiance pour MVL mais je vois pas trop le net avantage blanc


C'est la position du roi noir de Maxime... qui semble scabreuse: déroqué, avec la colonne f ouverte, et la dame à portée de fourchette...


Morozov, le
moi non plus... 


GK52, le
Bacrot : fous de couleurs opposées... dur de valoriser le pion de plus!


Morozov, le
on pourra rétorquer que le roi va venir en g7 qu'il a la colonne C, un belle case c4, un cavalier sympa en e5, des tours qui vont vites etre actives. Si les blancs n'ont pas rapidement une attaque, je suis plutot optimiste sur sa position. Mais je me trompe peut etre.


Blaise, le
Bien vu Docteur PIPO Tu as l'oeil tactique.


bacrot-aronian maintenant il ne reste que les fous de couleurs opposées, nulle proche?


Morozov, le
Le seul enjeu de la artie de Bacrot,  c'est de savoir si Aronian va passer sous les 1h30 :o)


GK52, le
MVL L'ordi n'aime du tout 17...h6 (17...Rg7 était recommandé par le "bestiau")


Je ne suis pas d'accord Malgré les fous de couleur opposée jer pense que bacrot a des chances de gain


quel coup joueriez vous a la place d'aronian?


Morozov, le
tu as un plan de gain pour les blancs ? 


GK52, le
Fressinet: Quelqu'un comprend quelque chose à cette position? Les blancs ne me semblent pas bien du tout...


Morozov, le
ouai g limpression aussi kil a perdu les compensations pour le pion.


Ben en fait Les blancs menacent Rd4 et de rentrer sur l'aile dame avec le roi et ils peuvent menacer aussi les pions f et g par exemple rd5 n'a pas l'air terrible à cause de Fe7 et sur Re5 les blancs peuvent venir faire un échec en c7


Dcax, le
Ca s'annonce mal chez Maxime...un Ce6 qui traine souvent Etienne va devoir tenter de faire quelque chose dans sa position ... qui a l'air "nulle"




Fh5 d'Akopian. 


Blaise, le
Etienne B  m'a l'air mieux.




GK52, le
Tkachiev, lui , semble bien. pas loin de prendre l'avantage...


JMC, le
Ca a l'air nulle Bacrot qd meme Le Fou se balade en c2 et d1, le Roi en c8. Pas facile de passer après.


GK52, le
Mais MVL... l'est bien parti pour en prendre une sévère!


dan31, le
fressinet tient bien d5 quand même, je sais pas s'il risque grand chose. Par contre je vois effectivement pas beaucoup d'initiative pour le pion


nulle de bacrot 


Blaise, le
Nulle de Bacot 


Perso Bacrot Gain 20% Nulle 80%
MVL Nulle 20% Perte 80%
Fressinet Perte 40% Nulle 60%
Vlad Gain 15% Nulle 70% Perte 15%

Ca n'engage que moi :D


Blaise, le
La D de MVL toujours à portée de fourchette ...


GK52, le
Reste plus qu'à tenir pour Fressinet, Forcer l'avantage pour Tkachiev...et croire au miracle pour MVL !


Pour MVL, c pas si simple... ...la nulle est possible.

Fressinet a rien et va se battre pour annuler. C'est lui qui m'inquiète le + en fait ;-)

J'aime bien la posit de Vlad mais de là à gagner, y a encore du boulot !


Dcax, le
Chez Maxime, on dirait que la résistance et l'opportunisme de Mazé est là aussi Il menace quand même Dxh2+ ;o))

ok, la finale qui en suit , j'y capte rien, mais bon...



Dcax, le
Bon Dxb6... Est-ce que la position de maxime peut tenir après Dc5+ Dxc5 dxc5 Cd6... ça a l'air très difficile à jouer...


GK52, le
Tkachiev,j'aime bien son 17...f5; et Fressinet me semble avoir été plus mal: l'égalité n'est pas loin...Mais MVL, pffff...


Dcax, le
Maxime va devoir rendre la pièce de plus et rentrer dans une finale passive avec un pion de moins...
La paire de cavaliers s'annonce plus active que le couple cavalier/fou dans cette position...


sauvetage pour MVL  après Fxe4 Dxd6+ Dxd6 Cxd6 Rg7 ?


MVL : si Fxd1?? Txh7 Rg8 Ce4 et Cf6 mat ! 


Il l'a vu (je rigole) Ta7 joué 


GK52, le
Quand même , Tkachiev, il est de mieux en mieux: Le salut peut venir de lui, aujourd'hui !


heureusement car Maxime a perdu  


Abandon MVL



Fb3 Cf5+ et Cd4 puis b3 est embêtant... 


MVL contraint à l'abandon Fb3 Ccb5! gagne la qualité


pas évident que tkachiev gagne ça quand meme :s


GK52, le
Moui, Tkachiev... l'ordi préférait Te8 à Dg5...


ArKheiN, le
La partie Onischuk-Morozevitch est intéressante, il y a du suspense, tous les derniers coups tournent autour de la mauvaise posture de la dame noire et maintenant la mauvaise posture du cavalier en plus. Seul la tactique dira si Morozevitch arrive à se sauver ou non!


ArKheiN, le
A peine j'ai eu le temps d'écrire que le pion a de Morozevitch a fait un travail de précision!


Surprenant vietnam Nos amis vietnamiens mènent pour le moment contre la chine !!!


Après des années de sur classement... Les vietnamiens sont maintenant sous classés...


oui mais la chine c'est quand même quelque chose !


Fb5 a l'air tentant  pour Tkachiev


Fb5 c4 nan? 


Tkachiev peut il gagner ?


ah oui zut 


GK52, le
Fresssinet: la finale de pions n'est elle pas perdante?


Tkachiev cherche à infiltrer sa dame dans le camp adverse.


avec l'espoir de gratter le pion c3 ? 


GK52, le
Bon, c'est mort: Fressinet a paumé... 


Pfffffff


c'est plutot les armeniens qui ont joue le bon coup !


J'aime de moins en moins la position de Vlad 


Ouille ouille ouille 3,5 / 0,5...


ins2677, le
exact... L'Arménie s'envole... L'Allemagne s'incline aussi.. Mais il reste 3 rondes...


Bon, ben ça s'appelle une grosse branlée ! Nos "amis" anglais ne vont pas manquer de nous aligner sur TWIC alors que ce matin, pas un mot sur les Français alors qu'on jouait table 1 ! Par contre demain , je vous dis pas...

Ceci dit, y a d'autres surprises. Ce ne serait pas du sport autrement ;-)

Les étonnants Vietnamiens qui annulent contre la Chine.

Les Bulgares qui font du surplace. etc..




ins8761, le
Topalov est monstrueux sur ces olympiades. Quelle facilité!


ins2677, le
moi j'y croyais vraiment... mais c'est vrai que là... rien à dire, les arméniens étaient beaucoup plus forts !


Dcax, le
Faut surtout dire que.. Tkachiev a du forcer sur sa partie pour refaire le point manquant chez Maxime...

Fressinet... euh... il joue les finales comme moi!... ben faudrait pas...


Qui pourra stopper l'armenie ? Cette équipe fait un parcours sans faute!


Je crois qu'elle est bien partie pour un podium ( au minimum) et peut etre meme pour le titre !


Je dois avouer que je ne connaissais pas les amis d'aronian et d'akopian qui jouent au 3 eme et 4 eme echiquier


kieran, le
Sauf erreur de ma part, c'était déjà la constitution de l'équipe arménienne qui avait gagné en 2006 (+ K.Asrian qui est malheureusement décédé).


presque la même équipe Comparer
Arménie 2006 et
Arménie 2008. Etonnant de voir qu'ils ne jouent pratiquement qu'à quatre, le(s) remplaçant(s)restent sur le banc, alors qu'on les fait allègrement valser dans les autres équipes, .




Quelqu'un s'est penché sur Akopian-MVL? Incroyable partie! A voir:
Quelques éléments d'analyse

, par V.Lebedev (quelques commentaires en russe, mais bcp de symboles infomateur et les coups peuvent être visualisés sur un échiquier).


Oui, pour une bonne branlée c'est une bonne branlée !
J'éspère que nous petits français auront assez de moral pour affronter la Chine, qui peut encore s'éveiller...


"nos petits " 


ins1969, le
Bacrot a l'air bien Maze ca m'a l'air un peu douteux sa position

Vachier-Lagrave je sais pas trop

Fressinet ca a l'air égal


Blaise, le
Bacrot a l'air très bien avec une forte attaque sur le roque noir et 40 mn de plus.


ins1969, le
bon Maze m'a l'air mort Vachier-Lagrave plus ou moins égal, Fressinet un peu moins bien mais proche de l'égalité, il va falloir que Bacrot l'emporte ...


ins1969, le
mouais Bacrot je ne vois plus d'avantage là 


France vs Chine ... je viens de me connecter pour voir les parties entre la france et la chine ...


Quelques impressions :


D'abord le site officiel est vraiment extraordinaire ! on suit les parties en direct avec les temps de reflexion !


Bacrot ( toujours aussi mal rasé et aussi peu souriant ..) semble avoir une attaque importante sur le roque de wang yue mais celui ci semble avoir une defense solide...


L'ouverture de maxime vachier lagrave m'est totalement inconnue ! rires ! mais les blancs occupent le centre avec leur 2 cavaliers ce qui est toujours dangereux pour l'adversaire ...et bu est un adversaire qui sait calculer en tactique !


La partie de fressinet (espagnole est celle que je prefere ...car je la comprend rires! je suis incapable de juger qui a l'avantage.

La partie de sebastien maze est la plus etonnante et elle est sans doute la plus interessante : deficit materiel contre pions passés ! mais j'avoue que les blancs ( li chao) me semblent avoir une belle partie ...les pions seront dangereux a l'aile dame



4 belles parties en cours !!


quelques chocs ronde 9 !  Boris Guelfand vs Aronian

kramnik vs ivantchouk !

Carlsen vs beliasky !

Sasikirian vs kamsky


Ces 4 parties valent aussi le coup d'oeil




Concernant Maze, il me semble que c'est plutôt avantage matériel ET pions passés coté chinois, et que Mazé n'a pas grand chose à lui opposer...


Le point... la situation de sebastien maze me semble bien compromise ... je doute qu'il puisse renouveler un sauvetage comme la derniere fois ..

laurent fressinet me semble avoir l'avnatge avec une excellente structure sans faiblesse

La partie de maxime vachier lagrave me semble quasi ment aller vers la nulle..

et la partie de bacrot semble aussi aller vers la nulle.tout au moins partie égale...


ref clarxel  tu as raison, c'est bien pions passés ET avantage matériel. maintenant que le vide a tété fait sur l'echiquier , on voit bien que maze est perdant.


l'adversaire de fressinet attaque !! il vient d'envoyer son fou exploser le roque de fressinet ....


les pieces du chinois sont mobiles ( dame, cavalier tour...alors que fressinet a ses pieces plutot disposés au centre )


la partie de bacrot me semble toujours egale

ainsi que celle de fressinet ...

Vu la position de maze , la seule chance de ne pas perdre le match me semble reposer sur les epaules de fressinet !


erreur ainsi que celle de MVL  qui me semble egale.



kramnik ivantchouk passionnant ! Kramnik a attaqué à l'aile dame en poussant un pion sur la 6 eme rangée...au milieu de toutes les pieces ennemies..


la priorité d'ivantchouk me semble de neutraliser ces pions de kramnik


kamsky en forme ! il me semble qu'il a l'avantage maintenant , et comme il est tres fort en finale ....je crois que sasikirian va perdre



Bacrot-Wang, il y a une défaillance du site web ou quoi ? 


Maze a perdu .. la chine mene 1 - 0...


bacrot vs wang pour moi on est au 31eme coup


ins1969, le
bacrot-wang je pense que c'est nul, de toute façon aucun des 2 joueurs ne peut entreprendre quoi que ce soit dans cette position ...


Bon, j'espère me tromper, mais ce match me parait plié... 


Ca sent la deuxième défaite de suite à plein nez Dans le genre 2-0...


Aie fressinet me semble en difficulté maintenant ( 40eme coup)


Il est mal depuis 25..Fxh3!! 


Et bravo Topalov même si son adversaire a un peu pété les plombs.


1-3, selon toute vraisemblance... 


El cave, le
Kramnik-Ivantchouk pas simple peut-être Tc8+ Txc8 Ce7+ Rf8 Cxc8 Fd5 Cd6 suivi de b7 avec un pion de plus en finale de pions mais Ivantchouk a peut-être des alternatives supérieures vu que Kramnik réfléchit longuement.


JMC, le
Etrange qu'Etienne n'est pas tenté 21.Rh1 puis 22.Tg1 au lieu de 21.Tg3. Ca semblait prometteur.


El cave, le
à la réflexion les noirs ne sont pas pressés de promouvoir le pion a et peuvent jouer simplement Cc5 au lieu de Fd5 dans la variante ci-dessus.


El cave, le
l'Arménie souffre au premier Aronian pas bien du tout contre Gelfand.


JMC, le
Fressinet est foutu, Aronian aussi et Kramnik devrait faire nulle.


El cave, le
Kramnik veut sans doute forcer Ivantchouk à promouvoir, jouer Tb2 et essayer de ramasser le Ca1 en amenant le roi mais ça tend effectivement vers la nulle, par contre je vois bien Grischuk égaliser.


JMC, le
Si a1=D Kramnik a des chances de gains. Faut répeter les coups avec Cb3 et Ca5.


JMC, le
ah, Kramnik veut continuer !! 


JMC, le
Grischuk normalement c'est nulle mais bon, y a matière à continuer :-)


Très technique cette fameuse finale nulle Pions f et h...


JMC, le
si c'est nulle et qu'Eljanov perd, il va se prendre un savon par Erony :-)


El cave, le
oui, le gars qui propose nulle là ne sera plus pris très souvent dans l'équipe de Russie :) Sinon la victoire d'Israël sur l'Arménie se confirme.


JMC, le
Normalement Si les blancs peuvent amener le pion h en h5, c'est grande chance, il ne faut surtout pas le pousser jusqu'en h6.

Ca permet dans la position ci dessous d'éviter le coup Rg6 qui fait nulle.





JMC, le
h6 joué, bon :-) 


JMC, le
Bon, le pion est en h6 Si je n'ai pas dit de conneries, ca devrait être nulle maintenant :-)


Beaucoup de belles parties !  ivantchouk kramnik kamsky beliasky guelfand Topalov...


Quel plaisir de voir ces joueurs se battre comme des chiffoniers sur l'echiquier : des parties qui vont en finale passionnantes..


Le match topalov vs kamsky sera passionnant , car les deux joueurs sont en forme !


en ce qui concerne la france , il faut reconnaitre que les equipes de chine et d'armenie etaient sans doute plus fortes ...que la notre...


J'ai trouvé que les videos d'europe echecs sont passionnantes : on ressent bien la bonne ambiance qui regne dans l'equipe de france masculine et feminine !


Je trouve toutefois que Bacrot n'a pas l'air d'etre tres joyeux : il ne sourit pas beaucoup et ne rigole pas trop ... mais il a l'air de faire bien froid à dresde car les manteaux sont épais !


quelques surprises ... après la ronde 9 , on voit quelques équipes faire un parcours remarquable et inattendu :


Israel qui vient de battre l'armenie !


La pologne et l'allemagne qui ont fait nul entre elles , font toutes deux un tres bon tournoi !


La serbie !!!?? quand je vois comment la yougoslavie a explosé en une multitude de micropays , je suis ébahi de voir le niveau des anciennes republiques de yougoslavie :


cela me fait bien plaisir , car dans les années 80 les joueurs yougoslaves etaient déjà les terreurs dans les opens en france ...d'un niveau bien superieurs à la majorité des joueurs francais ...



j'oublie le vietnam !!  qui fait un tournoi remarquable !!


les echces semblent vraiment se developper en asie et pas seulement en inde ou en chine !!


( le vietnam est aussi tres bon à la pétanque !! rires)




ins2677, le
la France M est larguée... après sa 2ème défaite consécutive... dommage...
Les filles ne feront pas mieux après leur match nul d'aujourd'hui


Et pendant ce temps, Israël, dont personne ne parle mais qui est pourtant à chaque fois bien classée, a pris la tête et joue (peut-être) le titre dès demain contre l'Ukraine ...


re : France larguée... Faut pas oublier que la France n'a pas de joueur du top niveau mondial (top10). Par contre, le cas de la Russie est étonnant : Leur équipe rate une seconde olympiade de suite (après Turin en 2006) sans faiblesse apparente et avec 4 joueurs de très haut niveau !


j'étais tranquillement en train de regarder la composition de l'équipe de ma prochaine destination, quand soudain, il ne se passa rien. Après un autre moment pendant lequel il ne se passa rien non plus, je regardai les cartes individuelles, et...

  1. Wei Po Yueh (1920), 32 ans

  2. Hou-Meng Herman Ho (1984), 24 ans

  3. Chung-Yu Lee Lin (1674), 16 ans

  4. Yan Fong Chen (1865), 10 ans

  5. Men-Wei Ho (1550), 8 ans


Mais que se passe-t-il ? Leurs trois 2000+ étaient malades, ou Taipei a l'habitude de prendre ses joueurs au biberon ? En tous cas, ce doit être une expérience assez exceptionnelle d'aller jouer les Olympiades à ces âges-là... bon, ils perdent à peu près tout, mais enfin, on ne peut pas tout avoir.



P.S. Très bien, ces Olympiades. Avec les excellents résultats de "mon" équipe et, maintenant, FE dépollué, c'est un plaisir. M'en mettrez une autre de côté pour la prochaine fois.



Sur les 2 dernières rondes, avec 0.5/6, la perf des Français hors Bacrot est d'environ 2280 face à des adversaires qui avaient pourtant le même Elo qu'eux... Incompréhensible...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité