France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Trop de parties nulles... par fastkoala le  [Aller à la fin] | Actualités |
je trouve que depuis l'époque de fischer, petrossian, spassky, etc... il y'avait pas autant de partie nulles que maintenant.


au tournoi de Bakou y'en a plein, les joueurs sont de + en + demotivé, et en generale Leko est un adepte.



alors quelles solution?


la victoire à 3 points?

un minimum de coups?





http://www.france-echecs.com/recherche.php?query2=nulles&search=1


pardon c'est là


Ah...là là... Vaste sujet !


Dire que Leko fait trop de nulles c'est
1. Un pléonasme


2. Un truisme


3. Une tautologie


4. Un synomyme


5. Un constat




VincentB, qui se lance dans le QCM


(Hein ? Mais oui j'ai bien lu la question !)



Bacrot fait pourtant des efforts Pour eviter de faire nulle, il sacrifie sa dame contre rien (cf. aujourd'hui au 23e coup contre Inarkiev).


ins4672, le
C'est très difficile de gagner à ce niveau les joueurs sont bien mieux préparés qu'auparavant, ils sont sans doute plus forts aussi, une plus grande densité dans le haut niveau, et avec l'information et l'informatique c'est plus difficile de surprendre un adversaire.

Je trouve par exemple que ce qu'on dit sur Leko est totalement faux, il essaie souvent dans ses parties de produire du jeu, mais pas évident quand on a de tels adversaires.

Encore une fois ,mettez vous à la place de ses joueurs aussi, c'est compréhensible de prendre moins de risque.


Ya plus de parties qui finissent roi contre roi que d'habitude =P


pessoa, le
Petrossian ? Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur exemple de ce bon vieux temps où il y avait moins de nulles...



A Bakou, en en est à 61% de parties nulles.

Au tournoi de Santa Monica 1966, remporté par Spasky devant Fischer, Larsen, Portisch, Unziker, Petrossian (puis Reshevsky, Najdorf, Ivkov et Donner, beau plateau, non ?), 55 nulles sur 90 parties, soit 61% également.

A Belfort en 88 (plus fort tournoi jamais joué en France, désolé pour Enghien), on vit 64% de nulles.


Ce sont des exemples pris au hasard (parce que j'avais les tableaux sous les yeux) mais je doute qu'il y ait vraiment plus de nulles aujourd'hui qu'hier.


Comme dirait mon ami José Raul... "Le jeu est épuisé, on ferait mieux de tous se mettre au Poker."


VincentB, pas sur de sa citation...


Et Linarès 2008 est un contre-exemple du constat surtout dans la première moitié.


D'autre part , on peut s'attendre à plus de nulles Quand l'écart en points se réduit entre le plus fort et le plus faible , mais ce n'est pas toujours le cas , du fait de quelques joueurs très agressifs


ArKheiN, le
Trop de nulle c'est pas un problème, il y a de magnifiques combats qui se terminent ainsi. D'ailleurs le jeu d'échecs joué parfaitement des deux côtés amène probablement à la nulle (personnellement je suis archi convaincu que "les Blancs jouent leur premier coup et font nulle").

Le seul problème c'est les nulles de salon. Mais pour cela il suffit d'au moins un joueur qui ait la rage de vaincre pour éviter cela sur la partie.


on ne doit pas voir ... ... les mêmes tournois. bien au contraire, je trouve que les parties (spécialement celles de Bakou) sont jouées par des fous-furieux, et quand nulle il y a, c'est généralement après un combat palpitant. ah ces rabat-joie, bien assis derrière leur écran ...


Ah la "nullisite" comme l'appelait Diemer en observant le jeu des GMs dans les années 1950 avant que de saluer la montée en puissance des joueurs d'attaque tels que Tolluch et Spassky !


et Tal. 


La nulle est un résultat normal aux Echecs. Faire une nulle rapide pour souffler ou contre un adversaire avec les Noirs, c'est plutôt une stratégie convenable. Multiplier les nulles rapides parce qu'on n'a pas envie d'aller plus loin, qu'on a peur de prendre des risques limités, c'est autre chose. Dans ce cas, on n'invite plus le gus.


ArKheiN, le
Des nulles de salon pour souffler... Je pense qu'il y a qu'aux échecs qu'on trouve ça. Imagine un peu si on faisait pareil au foot, 2 équipes en poules de coupe du monde qui se redoutent tellement qu'ils préfèrent faire nulle sans jouer pour garder de l'énergie pour les autres matchs. Ou dans un combat de boxe ou autre.


Faux, regarde le cyclisme Dans les courses à étapes ce ne sont pas les mêmes qui attaquent tout le temps, tous les jours ...


ins8174, le
@ArKheiN Nice -Lyon :0-0 Les lyonnais ont soufflé, résultat ils se retrouvent sous la menace des bordelais


ArKheiN, le
Ok ça existe peut-être mais ce n'est sans doute pas beau à regarder...Et il y en a qui payent pour ça.


ArKheiN, le
Et le cyclisme c'est tellement physique qu'on peut être indulgent. Mais continuer une partie d'échecs jusqu'au bout n'a jamais tué personne.


ins8911, le
@ arkhein En allemagne Le Bayern est champion vont'il jouer TOUS les matchs à fond,avec toutes les stars? certains ne vont même plus être sur la feuille de match pour être sur de ne pas se blesser avant l'euro !!!

En France Lyon Menace de ne pas faire jouer l'équipe une en coupe de France pour assurer en championnat

Lors de France 98 dernier match de poule, il manquait presque tous les titulaires laissé au repos..

Je cite ça de mémoire tant d'autres exemples peuvent être trouver.....

En Tous les sports lors du dernier match de poule, quand il n'y a plus rien à gagner, les joueurs ne jouent pas pareil c'est humain:-)


ins8911, le
oups désolé pour toutes les fautes oublié de relire 


ne pas confondre D'une part, ceux qui sont titularisés et l'absnece de jeu sur le terrain.

Je ne connais qu'un cas de match, il y a quinze ans, un Bordeaux-contre je ne sais plus qui, il y avait Papin dans l'équipe de Bordeaux, où cinq minutes avant la fin, l'autre équipe a fait tourner le ballon dans son camp sous les sifflets du public... Le match nul convenant au deux. Or même dans ce cas, il s'agit de cinq minutes avant la fin et non cinq minutes après le début.

A titre personnel, 100% d'accord avec les règles de Bakou. Aucun sport ne propose un match nul par consentement mutuel. Quand on farfouille dans les base,s il est pénible de tomber sur ces parties où les protagonistes sont à peine sortie de l'ouverture. Rien à voir avec les nulles disputés jusqu'au bout, genre Carlsen-Topalov.


bzh92, le
@Michel74 Il y a aussi le fameux match RFA-Autriche 1982 avec une passe à dix pendant 1h...


ins8911, le
Il y a aussi....... Le Suède-Danemark (ou Norvège je ne sais plus) ou le 2-2 qualifiait les 2 équipes.... très beau match certes mais passe à 10 les 10 dernières minutes!




Suède-Danemark au dernier Euro je crois on avait bien rigolé de voir l'Italie out au premier tour ! C'était le bon vieux temps...


Je crois que vous en oubliez un.. Il faudrait rechercher, mais pour une qualification en Coupe du Monde de Football, l'Espagne devait battre Malte par 12 buts d'écarts. Que croyez-vous qu'il arriva ?


Espagne 13 - 0 Malte


VincentB, authentique !


Pour rester sur les nulles J'ai évoqué ce même sujet il n'y a pas si longtemps, sans trop de réactions d'ailleurs.


VincentB, un peu déçu.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité