France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 10 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une hiérarchie entre les jeux? par ins11782 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Pensez-vous (en esayant d'oublier que les échecs sont votre jeu favori et d'être le plus objectif possible) qu'il existe une hiérarchie (liée à la difficulté des règles, à l'intervention du hasard, etc.) entre les jeux les plus connus : échecs, dames, bridge, backgammon, etc. ?





il faudrait d'abord en établir les critères par exemple la difficulté des règles serait-elle un facteur pour situer le jeu haut dans la hiérarchie ou bas ? Idem pour l'intervention du hasard, la main de Dieu rend-elle le jeu prestigieux ou moins important ? etc.
Ensuite il faudrait réussir à quantifier tous ces facteurs dans chaque jeu, et là encore bon courage...

Mais je crois que par essence les "jeux" supportent mal d'être hiérarchisés, aucun ne doit, par définition, avoir la prétention d'être plus important ou meilleur qu'un autre.
Tout classement ne peut alors reposer que sur des données purement subjectives (les goûts de ceux qui les pratiquent, qui ne sont pas figés), ou sur un contexte bien particulier qui donnent à tel jeu un certain impact social voire économique (je pense au poker par exemple). Toutes choses qui en soi n'ont rien à voir avec les jeux eux-mêmes.


On peut faire une hiérarchie basée sur le nombre de parties possibles, go > échecs > dames.
Le poker à 4.. (52! / 44!) * (44! / 38!), environ 10^23 configurations possibles, c'est donc derrière les échecs ^^ Mais comme Fox je pense pas qu'on puisse relier ça à l'intérêt du jeu.


Morozov, le
il en faut pour tous les gouts.... toutes les humeurs Perso j'aime bien jouer au poker de temps en temps mais le facteur chance etant tout de meme (trop) présent je m'en lasse toujours assez vite. Mais ca m'empeche pas d'y revenir regulierement. Tout va dépendre de l'humeur.

Les hiérarchiser... encore faudrait-il connaitre tous les jeux aussi parfaitement les uns que les autres... sachant que chacun n'apportera pas autant d'importance à la stratégie, le hasard, la préparation, l'instinct....etc


Salut Paulette! allez je me lance: ma hiérarchie perso, fondée sur l'intérêt stratégique et tactique, ce serait:

1 échecs, 2 starcraft, 3 go (mais je maîtrise pas assez ce jeu), 4 backgammon.

Je rajouterais bien le shogi quelque part, et aussi les jeux de cartes, mais je sais pas où.


mes critères seraient l'économie de règles en relation avec l'intérêt stratégique. Je mettrais donc le go en haut de ma hiérarchie des jeux, de par sa sobriété et ses énormes possibilités stratégiques. Par contre pour de "bêtes" raisons sociales et culturelles, je préfère les échecs :)


et de l'autre côté le morpion : grande économie de règles, mais stratégie nulle

le Bambin© : foisonnement de règles qui rend peu évident l'enjeu stratégique...


classer les jeux ? sourires ....


Pour de nombreuses personnes , le meilleur des jeux , le plus difficile des jeux , celui qui rend le plus intelligent etc etc .....


est celui où elles sont le meilleur !!!


Je peux vous dire avoir vu jouer des joueurs experts de belote .... vous n'avez aucune chance de gagner contre eux , malgrè la simplicité des regles ....( et ils ne trichent pas !)


De meme , dans le bassin mediterraneen , il y a des joueurs quasi pro de dominos .... là aussi ce jeu peut sembler réservé aux enfants ...et pourtant ces joueurs "pro" gagnent à chaque fois contre un amateur meme intelligent ...


Je ne parle meme pas du billard ..( 3 boules) , où l'on croit generalement que tout est une affaire de techinique ce qui est faux : il y a des regles strategiques meme au billard ..


Eh, là, vous autres... 
... vous oubliez le ®Dindon©™ , qui surpasse tout le monde sans problème :-)




excellent ! 


classification des jeux.... ça me rappelle le déjà cité ici Rogers Caillois qui dans "Les jeux et les hommes(Le masque et le vertige)" expose une classification (très) étendue des "types de jeux", que j'avais trouvé très intéressante

par exemple ici

http://www.annonces-de-france.net/jeux_en_ligne_test.htm


j'adore jouer à presque tout - les échecs sont au dessus pour moi car c'est le jeu le plus complexe que j'ai découvert très tôt et je ne le maitrise absolument pas
- le backgammon que j'ai pratiqué de façon intensive est un jeu assez pauvre dans lequel la hiérarchie des joueurs est toute relative,
-le awélé me semblerait tenir une place de choix dans une pseudo hiérarchie de par sa simplicité d'apprentissage et de maériel et par sa complexité réelle
- j'aime beaucoup le ni oui ni non mais où le classer ?


Un site interessant http://brainking.com

avec 123 jeux, dont 33 variantes des échecs.



Le backgammon un jeu assez pauvre?? J' ai failli tomber de ma chaise en lisant ça!



Ci-après ma hiérarchisation des jeux: Echecs, Echecs, ensuite Echecs...à l'infini; c'est dire que je me suis mis à étdier sérieusement les Echecs depuis peu, et j'y découvre des jardins insoupsonnés, des aventures sans fin, à faire oublier la raison, là où le hasard ne trouve pas place...alors ma paulette la question ne se pose même pas, le meilleur jeu le plus logique, le plus complet, le plus instructif, tout simplement le plus génial et qui fait partie de nous même nous passionnés désormais, ça restera les Echecs jusqu'à la fin des temps.




écoute benvoyons même si la littérature est abondante tout se résume à une gestion du risque et à des probabilités élémentaires


Tu tiens le langage de ceux qui perdent regulierement et invoquent la malchance.
Ok, on peut résumer le nombre de stratégies à 3:racing game, blocking game, backgame. Encore faut-il pouvoir évaluer correctement la position et choisir la bonne. Mais la grande difficulté du backgammon, qui en fait un jeu extremement complexe et fascinant, est le maniement du dé doubleur, qui dépend de la position bien sur, mais aussi du type de jeu que l' on joue- match ou money game-
Tout se résume a quelques probabilités élementaires? C'est une blague? Alors une question au hasard (pas trop difficile, juste pour voir): On joue un match en 11 points, tu mènes 10-7 (Crawford Game), qu' elle est ta chance de gagner (en pourcentage)?


en pourcentage? Ca dépend :)


lol patrotop: question subsidiaire Je suis mené 10-7 donc, et propose un side bet: Je paye 10 euros en plus si je perds le match, mais tu me donnes 50 euros si je le gagne. Est-ce un bon deal pour toi?


je gagne plutôt plus souvent qu'à mon tour tu sais calculer la probabilité de faire un gammon ? ou un backgammon? je suis intéressé


D' une part,, ta question n' a pas de sens vu que ca dépend évidemment de la position. Ca se calcule précisément dans certaines situations, ca s' évalue dans d'autres.
D' autre part, tu n' as pas répondu aux miennes.
Enfin, je ne prétends pas etre un génie du backgammon, je réagissais simplement à tes propos. Dire que le backgammon est un jeu assez pauvre, que la hiérarchie des joueurs est relative ou que tout se résume à une gestion du risque et à des probabilités élémentaires est proprement ridicule.
J'ai cotoyé des joueurs professionels dont un ancien vice champion d' Europe, et je peux t' assurer que je me suis rendu compte de la différence de niveau entre le leur et le mien.



les différentes variantes des échecs en 1 je mettrais le Bambin : ses règles compliqués en font la difficulté. Mais c'est justement parce que ce jeu est + difficile que les autres qu'il mérite la première place. A réserver aux Experts.

en 2 je mettrais le Janus : l'ajout de 4 pièces supplémentaires (à la fois Cavalier et Tour) à la position de départ apporte un incontestable bonus.

en 3 je mettrais le FRC : la position de départ aléatoire empêche toutes préparations et ajoute en variété.

en 4 le jeu d'échecs : reste un grand jeu mais ce n'est qu'une des nombreuses variantes du FRC.


il te faut gagner au moins deux manches donc j'ai plus de 75%de chances de gain dans l'hypothèse où chaque manche est gagnée au hasard (ce qui n'est pas le cas compte tenu de ton haut niveau )


ins736, le
@ rouge Vu ton palmarès, tu n'as jamais dû jouer aux échecs AntiPatrouille ou Masand :)


82% 


ArKheiN, le
Le stratego je trouve sympa aussi. Il existe aussi la possibilité d'y jouer sur le net :)
Comme variantes d'échecs: Le match à 4, le qui-perd-gagne :D


ArKheiN, le
Sinon Pour répondre à la question initiale, je pense que l'histoire du jeu, du regard que les gens voire les civilisations ont eu sur ce jeu à travers le temps, et le côté souvent mystique qui y est attaché est important. Par exemple le jeu d'échecs ou le go en Chine, Japon et Corée semblent avoir une grande histoire. Et c'est le genre de jeu qui ont inspiré des artistes, fasciné des rois, etc...Rien qu'un Morphy épate encore aujourd'hui à travers les perles qu'il nous a laissées alors imaginez-vous ce que ça devait être de voir ça de ses propres yeux, avec la foule qui admirait ses parties en direct. J'avoue que je ne connais pas grand chose au Backgammon, à son histoire et son impact pour savoir s'il a été comparable aux échecs et au go.


@Minhou: correct! 


Et les dames dans tout ça? Personne ne parle des dames (trop fastoche ?) ni du bridge (pour les riches ?)...


@Attakocitch Starcraft, sérieusement ?


ArKheiN, le
Ben starcraft pourquoi pas? Dans ce type de jeu j'ajouterais age of empires 2 conquerors pour les connaisseurs mais il doit pas y en avoir beaucoup ici :)


civilization sur pc 


@Paulette Starcraft très sérieusement.

Ce jeu a beaucoup de qualités: profondeur stratégique, importance de la tactique, jeu en temps réel (on ne joue pas chacun son tour).

Les Coréens l'ont compris et ils en sont fous depuis maintenant 10 ans, alors qu'un bon jeu vidéo dure rarement plus d'un an. Là bas il y a même un circuit pro avec des équipes sponsorisées par des entreprises.

Moi, à mon modeste niveau, j'adore jouer en réseau en un contre un (l'ordinateur joue assez mal).

Un défaut de ce type de jeu, c'est qu'on n'a pas d'information totale sur la façon dont l'adversaire développe son camp, mais ça incite à développer des méthodes d'espionnage souvent amusantes.



@ricou Je n'ai pas cité toutes les variantes des échecs mais mon palmarès a le mérite d'être expliqué avec des arguments incontestables. Par contre je ne connais effectivement pas les 2 variantes que tu cites; pourrais tu m'en dire plus ?


Orouet, le
en 1 : le Déduit tous les autres jeux viennent loin derrière...
;-)


Orouet, le
citation : Eh bien, messieurs, qu'on se le dis':
Ces belles dames de jadis
Sont de satané's polissonnes,
Plus expertes dans le "déduit"
Que certain's dames d'aujourd'hui
Et je ne veux nommer personne !
G.B.


On peut toujours hiérarchiser.... après faut voir les catégories ... le jeu de go est quand même méchamment complexe d'un point de vue stratégique : mais là je ne vois pas de critères objectifs pour dire que tel ou tel jeu est plus complexe que tel autre je n en vois pas l intérêt: des stratégies , des perceptions différentes, voila ce qu'il en ressort pour moi ce serait des hiérarchies du type nombre de combinaisons , nombre de règles (définir un temps d'apprentissage , d'assimiler les règles), et popularité (nombre d adhérents etc) ...


à 10-7 en ma faveur, Benvoyons et vu mon niveau à badegamône, je fais claquer les ampoules du stade et arrêter ainsi le match qui ne sera pas rejoué :)


à ArKheiN Oui, j'aime bien moi aussi Age of Empires 2 The Conquerors.
On est déjà 2 ici ;-)


mon classement perso 1) les échecs
2) Super Mario Bros
3) Cluedo


Le backgammon c'est sympa, mais faut pas deconner, sa richesse strategique est bien inferieure a celle des echecs. J'en veux pour preuve que depuis deja pas mal d'annees, les progs comme snowie ne commettent aucune erreur. Ils "trouvent" le meilleur coup en une fraction de seconde. Avec un peu de pratique, la lecture attentive du "Magriel", et un certain sens du timing, on arrive vite a faire du 45/55 contre les meilleurs joueurs.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité