France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 14 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une prépa de folie par IDFX le  [Aller à la fin] | Actualités |

D'après Christophe Bouton sur son excellentissime blog, Levon Aronian n'aurait utilisé qu'une minute à la pendule pour atomiser I.Sokolov - avec les Noirs, ronde 7 - sur une préparation ahurissante dans la Nimzo, que je vous laisse découvrir...


.. si vous ne l'avez déjà vue en direct (et commentée dans un fil que je n'aurais pas suivi). Franchement, ça fait peur, les mecs ne vont plus oser jouer la moindre ligne un peu tranchante contre lui après ça.





ins501, le
Ah ouais quand meme ! J'etais en train de m'extasier sur la partie de Fressinet. Mais c'est du pipi de chat a coté de ca ...


ah oui en effet c'est ahurissant.


Incroyable!! Aronian futur champion du monde!


Monstrueux ! ceci dit ca montre les limites du jeu, si tout le monde s'amuse à ça on va pas très loin..sinon a mesurer sa mémoire..






Après une telle partie on va crier au génie, mais savoir que c'est de la prépa ça gache pas mal le goût du plaisir :(






Aronian est un grand joueur mais perso je préfère regarder les parties de Moro ou Fress..l'innovation, le risque, voir "l'impro" le jour du match sans prépa c'est toujours plus attractif ..







JMC, le
Je comprends pas les commentaires.. C'est une ligne bien connue comme très tendue cette variante.

Si tu veux des lignes plus positionnelles, il faut roquer avant d'agir au centre.

Mais ..d5, cxd5 exd5, Fg5 c'est très connu comme une variante très chaude


Pour la partie, le coup Fxb8 me parait douteux tout de même, après les coups Noirs sont identiques à cette variante sauf que les Blancs n'ont plus le Fou de cases noires pour le placer en e5 et mieux défendre.


Et pour la minute, je crois que c'est un peu exagéré aussi mais bon, belle partie mais Aronian nous y habitue de plus en plus.


JMC, le
Pour etre plus précis.. ..c5 après Fg5 rend la ligne tendue.




c' est monstrueux comme prépa et si c' est bien une prépa alors Fxb8 est forcément mauvais.
A quand la réfutation de la Traxler chez Aronian ?


IDFX, le
Re Chessbord si tu crois que Moro ou Fress improvisent, tu te fourres le doigt dans l'oeil, je pense. Et Aronian est parfaitemant capable de le faire éventuellement.
Mais ici, Sokolov a voulu engager le bras de fer théorique, et en face il y avait du lourd, du travail sérieux avec une grosse compréhension de la position, des séquences très précises, des thèmes tactiques dans tous les sens, au service d'une stratégie saine axée sur le développement: dans la position finale, après Td2 Tc1+ Td1 Dc2 Dd4 Txd1 Dxd2 Dc3+, TOUTES les pièces noires jouent et TOUTES les pièces blanches restantes sont sur leur case de départ et c'est mat (19 coups, hein, c'est pile-poil une miniature), bref, un vrai bijou, ciselé au millipoil.


dan31, le
ouais enfin toutes ces prépas ça tue un peu les échecs quand même. Personnellement, même si la partie est magnifique dans l'absolu, savoir qu'elle a été jouée à l'avance m'empêche de m'extasier. Je ne nie pas le travail énorme et très professionnel d'Aronian, et le joueurs du top niveau n'ont pas le choix de se préparer ou pas, ils doivent le faire pour avoir des résultats. Mais cette tendance du jeu d'échec m'inspire de moins en moins.


oui, il est stratosphérique, ce jeune homme.

Et en plus, il progresse.

Il me rappelle un peu l'Ivanchuk d'il y a 15 ans, mais avec un caractère plus stable.

Ca promet.


IDFX, le
mais, dan réjouis-toi au contraire de ce que toi tu apprends sur le jeu grâce au travail en profondeur réalisé par ces grands joueurs. De toute façon ils ne peuvent pas explorer toutes les lignes, et s'ils le faisaient ils ne pourraient pas tout retenir, et nous encore moins.
Une partie comme celle-ci ne peut exister QUE comme dans ces conditions, la conception est trop profonde pour être improvisée sur l'échiquier, ou alors le risque est énorme. Loin de tuer le jeu, ça le revitalise en montrant l'étendue des ressources noires.


dan31, le
oui 


dan31, le
oui mais non pour moi une telle conception relève plus du JPC, que j'aime pour d'autres raisons (dont celles que tu soulignes) mais je trouve dommage qu'elle gagne le jeu pendule qui à mon goût doit plus être un affrontement sur les qualités échiquéennes "immédiates", c'est-à-dire mobilisables dans l'instant, grâce à une science du jeu acquise.

Bien sûr la prépa ne date pas aujourd'hui (cf Marshall contre Capablanca), mais je m'insurge non pas contre l'existence du phénomène mais contre son importance. Ces echecs-là m'intéressent beaucoup moins que ceux joués il y a 30 ans (encore une fois pour l'aspect sportif, pas pour l'aspect scientifique ou technique).


Ouaouhhh La partie de tarré ! Excellente !


Dan "je m'insurge non pas contre l'existence du phénomène mais contre son importance"

Je pense que tu fais fausse route. Soit on élimine totalement l'aspect prépa, et alors on se tourne vers le Fischer random. Soit on accepte le principe, et donc la surenchère permanente à ce niveau-là. Les joueurs (GM ou amateurs) ne se préparent pas pour gagner grace à une récitation, mais plutot pour ne pas commettre d'erreur irréparable dans les 15 premiers coup et obtenir une partie égale. Pour moi la partie d'Aronian n'illustre pas la bonne préparation ce dernier mais plutôt le manque de préparation de son adversaire. Les échecs modernes sont comme celà. On peut le regretter, mais il faut vivre avec.


IDFX, le
il y a 30 ans on ne se préparait pas? on le faisait différemment, mais on le faisait. Karpov avait toute une équipe pour ça, en fait tous les GMs soviétiques étaient tenus de faire remonter leurs découvertees jusqu'à lui.
Ici, ce n'est pas tellement qu'Aronian a mémorisé toute une ligne, c'est surtout qu'il a trouvé et correctement évalué 10...Df6!, qui est loin d'aller de soi. Plus tout le reste, puisqu'en fait c'est une sous-variante, j'imagine, ça réfute Fxb8 mais il y a d'autres coups plus consistants avant ça, certainement. Et c'est rare de voir une partie gagnée entièrement sur une prépa de cette façon, je crois que tu oublies que ce n'est pas vraiment la tendance des rencontres entre Topalov et Aronian, par exemple. Au contraire. Ils se préparent et se réservent des trucs très créatifs, comme quand Aronian a rendu la monnaie de sa pièce à Topy sur l'idée du sacrifice de qualité au centre il y a quelque temps. C'est ça la prépa moderne: amener des positions difficiles à évaluer, à double tranchant. En tant que spectateurs, on en bénéficie, je trouve.


dan31, le
ref capitaineflam tu ne comprends pas mon point de vue : il est idéaliste et pas réaliste. Bien sûr qu'on ne peut résoudre ce phénomène, sauf à changer les règles du jeu, c'est évident. Je regrette juste nostalgiquement le temps passé eheh.

D'ailleurs le random chess me plaît moyen. Un joueur ou entraineur assez connu (me souvient plus qui) proposait plutôt, pour rester dans des échecs ressemblant à ce qu'on connait, de tirer au sort une position au sortir ou au milieu d'une ouverture ( dans un répertoire de positions types) et de faire jouer les joueurs à partir de là.


dan31, le
ref idfx je n'ai pas dit qu'on se préparait pas, la prépa allait beaucoup moins loin, par effet d'accumulation tout simplement. Par ailleurs, tous les joueurs de niveau assez élevé disent que la part de la prépa d'ouverture dans le travail de joueur d'echecs est beaucoup plus importante qu'avant.


IDFX, le
à haut niveau, c'est certain et c'est vrai que quelque part, ça pénalise certains joueurs.
Pas mal l'idée de l'entraîneur, on ferait un tirage au sort dans les lignes de l'ECO. Mais c'est idiot en fait: qui décide que la position tirée au sort est équilibrée? Ce n'est pas forcément le cas. Pourquoi on m'obligerait à jouer 1.d4 si je trouve que c'est faible?


tu regrettes quoi, les ajournements où 15 gm russes analysaient pendant toute une nuit une finale pour que le guss puisse gagne tranquillement le lendemain, avec les mecs qui faisaient expres d'attendre l'ajournement dans une position tendue pour beneficier de leur reseau ??

A la nostalgie ....



JMC, le
Si vous obligez FX à jouer 1.c4 Il va vous faire un bordel, je peux vous le dire :-)


belle prépa oui mais pas si monstrueuse que ca à mon sens puisque justement tout est assez forcé. Il a du se pencher un jour sur Fxb8, et ensuite ca se réfute très vite je pense surtout avec fritz a coté.


IDFX, le
re dip oui, ok, mais esthétiquement c'est quand même énorme, l'aile-roi des blancs, non? quand on pense qu'il est à peu près impossible d'empêcher les blancs de jouer e4, Cf3, Fc4 ou b5 et 0-0 dans les premiers coups, et que là ils perdent parce qu'ils n'ont pu jouer aucun de ces coups, je trouve l'ironie mordante. Genre "tu sais, Ivan, tu devrais peut-être commencer par le commencement, 1.d4 c'est assez subtil comme conception" ;o)
JM : ben en fait je viens de commencer une partie avec 1.c4, de temps en temps ça change.


JMC, le
ah bein d'accord FX.. Alors tu me fustiges lorsque je joue 1.c4, et moi pleins de honte je me lance dans 1.e4 pour me faire massacrer, et hop, toi après tu joues 1.c4 en douce..

Voyous va


Au fait, tu fais le tournoi de Melun ce Week End ?


IDFX, le
non, ce we je peux pas les gosses..


jib, le
Au fait, il se passe quoi sur 14. Cf3 au lieu de b4 ?


elle n'a rien d'extraordinaire, cette partie Sokolov c'était fait mal à l'oeil droit et a du jouer toute la partie avec un bandeau sur son oeil droit. Il n'a donc pas pu voir les pions et pièces situés sur les colonnes e, f, g, et h et a donc oublié qu'il pouvait aussi jouer avec ! Et c'est pas facile de jouer une partie avec seulement la moitié de ces pièces :)


Plus sérieusement, cette partie est très jolie, mais à mon avis il n'y a pas une sérieuse préparation la-dedans, c'est plutot Sokolov qui a sérieusement gaffé.


jib sur 14. Cf3, il y a Cb1 à mon avis et les noirs devraient gagner


ouah! c'est vraiment fou ca,ca rassure les 2000 de voir des 2600 se faire atomiser pareil!!!


14. Cf3 Cb1 15. Dxa5 Dxb2 et ca gagne 


ins4672, le
D'accord avec aristide C'est une excellente partie,mais Sokolov a été très naïf sur ce coup là.

On a l'impression de voir GM atomiser un joueur à 2000 dans un open...
Très bonne partie, mais vous être un peu trop dythirambique (j'emploie pas souvent ce mot alors j'en profite :p ) , non?


La partie spectaculaire de l'année !! J'ai rarement vu une telle partie entre des GMI !!


Le pire c'est qu'on a pas l'impression que Sololov joue mal ...il ne fait pas d'erreur visible...et il est massacré .br>

Aronian aurait joué cette partie en une minute vraiment ? cela semble incroyable et c'est à verifier.


Par contre j'espere que Sokolov va se remettre tres vite de cette claque ...

( souvenez vous de larsen et taimanov contre fischer qui ont mis plusieurs années à se remettre de leur raclée)


Il me tarde de voir la prochaine partie entre ces deux joueurs !!


Bellamy, le
Pour qui a lu Polougaievsky il ne fait aucun doute que les prépas ont toujours existé, et qu'elles étaient déjà très poussées il y a 30 ans.


Voir par exemple la partie Polougaievsky-Tal (1969, il y a 37 ans).


IDFX, le
re aristide si tu lis l'article initial, et encore mieux, celui de C.Bouton donné en lien, tu verras que J.Elbilia, qui est sur place quand, a rapporté qu'Aronian n'avait pris qu'une minute en tout et pour tout. Mettons qu'il ait exagéré, et multiplions pas 3, ou même 5... ben ça sent quand même la préparation, moi je dis ;o)


JMC, le
Exact Bellamy Mais il y a néanmoins quelques différences qui à mon avis, réduisent le côté mise en valeur des styles de chacun ( les créatifs, les attaquants, les défenseurs, les universels etc..)


A cette époque, les styles étaient très visible à travers leur jeu, les ouvertures et les lignes choisies, les nouvelles idées également


Maintenant nous avons :


1) Les ordinateurs pour vérifier

2) Les cadences réduites pour mettre la pression

3) Les bases de données pour mieux cibler


Les nouvelles idées sont maintenant basés sur un coup surprenant.

Un coup qui est vérifié par l'ordi, qui est difficile à réfuter avec cette cadence, et qui est bien ciblé grace aux bases de données.


Avant, la nouvelle idée devait être la plus juste possible et souvent basé sur un plan qui correspondait au style du joueur.

La plus juste possible car il était courant d'être réfuté sur l'échiquier car non controlé par un ordi, une cadence adaptée et une information moins bien ciblée.


prepa?? Tout le monde s exstasie devant la prepa. Mais ou la voit on exactment la profondeur de cette prepa?


JMC, le
Moi je ne vois que Fxb8 ?? Anarcman Et c'est une bonne question que tu poses :-)


JMC, le
Polou, dans son livre relate de façon merveilleuse sa nouveauté sur le gambit Botvinnik avec les nuits entières sans dormir pour trouver une nouvelle idée.

Lorsque soudain en pleine nuit, il se reveille vers 3 h du mat et décroche le téléphone pour appeler son secondant en s'écriant, " j'ai trouvé !!! "


Et le secondant pas réveillé qui lui dit,

" t'as trouvé ?? mais attends, tu trouves des trucs toi à 3 h du mat ?? qu'est ce que t'as à me réveiller comme ca, t'es fou ?? "


"J'ai trouvé une idée dans la position, ca y est, je l'ai !!


Et si mes souvenirs sont bon, on assiste à une mise hors jeu totale de la tour h8 avec le coup h4.


Bellamy, le
oui, c'est ça. Je l'ai sous les yeux ;-) 


je te crois JMC Pour etre convaincu que la variante Polou de la najdorf et jouable et reussir a a peu pres le prouver, faut etre sacrment tare!


sinon JMC en effet a partir de fxb8 et Df6, meme moi je vois que ca va etre un carnage. Alors quand on s appelle Aronian, il faut pas longtemps pour avoir tout calcule et checke (d autant que sokolov a du reflechir un sacre bout de temps sur Df6!)


JMC, le
Que pensez vous de cette nouvelle idée par exemple.. 1.d4 e6

2.c4 b6

3.Cf3 Cf6

4.Cc3 Fb4

5.Fg5 h6

6.Fh4 g5

7.Fg3 Ce4

8.Tc1



La nouveauté basé sur une idée risqué mais troublante pour l'adversaire.

8.Dc2 est le coup normal.


8..Fxc3+

8.bxc3 Cxg3

9.hxg3



Maintenant, on est d'accord que si les Noirs continuent par ..d6, ..Fb7, ..Cd7 puis 000, ils auront un gros avantage, les blancs avec le petit roque vont se faire rentrer dedans avec h5 puis g4 puis h4 etc..

Lorsqu'on regarde la position, on se demande ce qu'on les blancs derriere la tête.


10..d6

11.e3 Fb7

12.Cd2



L'idée se dessine, on voit en même temps l'interet d'avoir laissé la Dame blanche en d1 qui peut venir en g4 ou h5 menacant la prise en g5.


12..Cd7

13.c5 !!??






Voilà l'idée, on kamikaze le pion afin de dé couvrir un ensemble de cases blanches pour le Fou f1 et le Cd2.

On voit également que la Dame peut sauter sur l'aile Dame.

Et enfin, il y a également une consistence dans ce coup car sur..

13..bxc5 la colonne s'ouvre ce qui rend le 000 difficile

Et sur 13..dxc5 ( plus ou moins forcé ) les Noirs cèdent le controle de e5 et les blancs poussent e4 puis e5 réduisant l'activité des pièces Noires.


C'est pas mal quand même nan ? :-)




JMC, le
Mince, j'ai oublié la Dame en d1 :-( 


JMC, le
Oui, pour la menace en g5 Je voulais dire que Dh5 est possible par exemple car sur Cf6 Dxg5.

Dg4 même chose donc possible aussi, enfin pleins de possibilités quoi.


IDFX, le
mais , arnacman tu vois que Fxb8 Df6 = carnage... bon. Mais tu vois que sur Fxb8 tu joues Df6? à la maison, au milieu de toutes les variantes sérieuses que tu dois travailler? est-ce que tu envisages seulement Fxb8, ou tu laisses tomber en te disant que c'est bidon de toute façon? parce là où je vois la profondeur, c'est dans le fait que c'est une sous-ligne : il a forcément passé plus de temps sur des trucs nettement plus critiques, et pas seulement dans la Nimzo. Mais celle-là (et un paquet d'autres, forcément), il a la réfutation en magasin et il la sort sans réfléchir, et accessoirement elle est spectaculaire. Et puis Sokolov ne l'a pas vue, apparemment, c'est ça qui est extraordinaire.
Pour ce qui est l'anecdote sur Polou, il y a un dicton de mahtématiciens qui dit qu'il ne faut jamais se fier à un résultat trouvé après 23 heures...


prix de beauté c'est quand même une variante très "tranchante" qu'a choisie Sokolov. De surcroit avec Fxb8 il échange l'une des 2 pièces blanches actives contre un cavalier noir inoffensif. Ce serait pas un coup monté pour décrocher un prix de beauté ? :)


Dans le genre prépa de fou... celle-là n'est pas mal non plus, et jouée en championnat du monde s'il vous plait:



Kasparov,G (2795) - Anand,V (2725) [C80]
PCA-World Championship New York (10), 26.09.1995



1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 Cf6 5. O-O Cxe4 6. d4 b5 7. Fb3 d5 8. dxe5
Fe6 9. Cbd2 Cc5 10. c3 d4 11. Cg5 dxc3 12. Cxe6 fxe6 13. bxc3 Dd3 14. Fc2!!N Dxc3
15. Cb3 Cxb3 16. Fxb3 Cd4 17. Dg4 Dxa1 18. Fxe6 Td8 19. Fh6 Dc3 20. Fxg7 Dd3
21. Fxh8 Dg6 22. Ff6 Fe7 23. Fxe7 Dxg4 24. Fxg4 Rxe7 25. Tc1 c6 26. f4 a5 27.
Rf2 a4 28. Re3 b4 29. Fd1 a3 30. g4 Td5 31. Tc4 c5 32. Re4 Td8 33. Txc5 Ce6 34.
Td5 Tc8 35. f5 Tc4+ 36. Re3 Cc5 37. g5 Tc1 38. Td6 1-0


Très belle partie! Ca ce sont des échecs comme je les aime! Cela ne vous rappelle pas étrangement des thèmes de variantes blanches du GBD (ou d'autres ouvertures tranchantes)? Avec des Df3 (sur la grande diagonale) Fb5 (en direection du roque noir) Ce5 lorgnant sur les cases c6 et f6).

Mais sur 14 e3 suivi de b4 et Dd4 cela donne quoi coté noir?




I. Sokolov doit en avoir marre... Pour rappel, la préparation d'Aronian à Wijk aan Zee 2006 :


Aronian - Sokolov,I [D17]

Wijk aan Zee, 2006

1.d4 d5 2.c4 c6 3.Nf3 Nf6 4.Nc3 dxc4 5.a4 Bf5 6.Ne5 Nbd7 7.Nxc4 Qc7 8.g3 e5 9.dxe5 Nxe5 10.Bf4 Nfd7 11.Bg2 f6 12.0-0 Nc5 13.Ne3 Bg6 14.b4 Ne6 15.Qb3 Bf7 16.Qb1 Nxf4 17.gxf4 Ng6 18.b5! Qxf4 19.Rd1 Bd6 20.Rxd6!! la préparation 20...Qxd6 21.bxc6 0-0 22.Nb5 Qc5 23.cxb7 Rab8 24.Qf5! Ne5 25.Qc2 Qb6 26.Qc7 Rfd8 27.Rc1 Qa6 28.Nf5 Qb6 29.Qxb8 Rxb8 30.Rc8+ Qd8 31.Nxa7 Be8 32.Rxd8 Rxd8 33.Bd5+ Bf7 34.Ne7+ Kf8 35.Nec6 1-0


IDFX, le
cela dit, I.Sokolov c'est le gars qui a peur de Moro, non parce qu'il est très fort, mais parce que le seul moyen d'éviter son gambit Albin, c'est de le laisser jouer sa Tchigo... y'a quand même un souçaille ;o)


@PoulpeDiemer d'ailleurs cette prépa d'Aronian à Wijk était une prépa de Sargissian à laquelle Aronian ne croyait pas au début...
Et Sargissian, c'est le type qui a 8/9 au 4e de l'Arménie... balèze celui là quand même ! :o)


N'est-ce pas à ce propos qu'Aronian, légèrement éméché, était allé voir son adversaire (Sokolov donc) au dîner de clôture du tournoi pour lui dire à quel point il était désolé de cette partie parce qu'il n'avait pas du tout joué et qu'il n'avait fait que réciter? Je crois que Sokolov n'avait pas trop apprécié.
Ils en parlent dans un des derniers NIC. A vérifier.


ins2929, le
oui c'est cette partie et Levon Aronian s'est excusé ensuite.


oui c'est ça... 


oui c'est ça... 


ins4672, le
oui c'est ça... 


c'est cela oui... 


oui, tout à fait Thierry... 


qui viendra me lire sur un post qui a plus de deux ans? 


Bellamy, le
N'importe qui ayant l'habitude de "Trier par date de dernière modification". Je suis sûr que nous sommes nombreux.


AI-je raison ?


El cave, le
oui 


lol 


:-) 


Réf. Diemerpjhile ; plus qu'un BDG, en fait à partir de Ce4, on entre dans tous les bons vieux schémas (analysés depuis plusieurs décennies) du Fajarowicz ; où le Fb4 tient tout, soutenu par des coups d'attaque tels que Df6 Ff5 (coup clef dans le Faja). A ce moment, il me parait sûr que les Noirs savent qu'ils sont gagnants.
Question de technique dirait le GM ?
CQFD
(pour mémoire : 1.d4 Cf6 2.c4 e5 3.dxe5 Ce4!!? et dès que 4. ou 5.Dc2 d5! permettant Ff5)


NB: 1.d4 Cf6 2.c4 e5 3.de5 Ce4? 4.a3! et hop! à la niche!


3...Ce4 !!? 4.a3 ! b6 ! (Dh4) viens manger nonos ... 


NB : le sujet du post n'est pas le Fajarowicz, mais, en regard de la partie d'Aronian, ces positionnements identiques avec F en b4, C en e4, F en f5 et D en f6.


J'aime le hors-sujet  sur un post de 2 ans quand même ;)

4...b6 5.Dd5 j'avais analysé tout ca il y a quelques années. Je crois que les Blancs s'en sortent avec une meilleure finale. (le piège marche aussi côté Blanc: 1.Cf3 d5 2.b3 c5 3.e4 de4 4.Ce5 Dd4 5.Fb2 etc) 4.a3 b6 5.Cd2 Fb7 6.Dc2 et 4...Dh4 5.g3 Dh5 6.Fg2 et vlan! à la fourrière le méchant toutou! Sérieusement, j'ai pas mal étudié le Faja il y a quelques années ainsi que le Budapest. Si les Blancs connaissent leur affaire, on se retrouve avec positions souvent poubellistiques.


oups ! J'ai vu rubrique 'Actualités', j'ai regardé. Un post de 2 ans sur une thématique de 2 décennies. :o)))


ce post c'est un phenix 


décidément ça remonte 


C'est même un super phénix 


Ya du nouveau ? A-t-on découvert qu'Aronian aurait eu Arnaud Hauchard et Cyril Marzolo comme secondants en 2006 ? ;-)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité