France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 16 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le réglement sur la sonnerie de portable (suite) par Bibifoc le  [Aller à la fin] | Arbitrage |

Il y a quelques temps j'avais imaginé dans un post la difficulté d'appliquer ce réglement en tant qu'arbitre, whisper avait mis un post à ce sujet aussi. Ironie du sort ! j'ai du mettre un 0 en tant qu'arbitre dimanche ...

... dans une rencontre d'interclubs nationale 3 à un joueur dont la sonnerie de portable avait retenti. Que c'est-il passé ? contestation du réglement par certains joueurs de son équipe,agression verbale ...
J'ai repris ma partie dans un état psychologique difficile car j'étais arbitre-joueur de l'équipe adverse.Cela pose la difficulté justement d'arbitrer et de jouer en même temps une rencontre.Le slogan des arbitres de football c'est : "on a la même passion mais on a pas le même maillot",Celui de l'arbitre d'échecs pourrait être 'on a la même passion et le même maillot" beaucoup plus difficile ...

Est-ce que Pierluigi Collina (arbitre de foot italien) joue avec Zinedine Zidane et arbitre en meme temps Zidane ?
Pour l'anecdote j'ai perdu ma partie ...





J'spère bien qu'on ne fera jamais comme le foot... Ce n'est pas le règlement qui est contesté, mais l'arbitre, ce qui est beaucoup plus grave à mon sens...

L'agression verbale, là encore, n'est pas admissible.


Si l'on n'est pas d'accord avec l'arbitre, on met des réserves sur le PV.


Un petit courrier de rappel sur le respect du à l'arbitre ne ferait pas de mal :o(


Il ne faut pas se plaindre ensuite... si personne ne veut faire arbitre pour les besoins du club !


IDFX, le
ce règlement a été fait pour permettre à l'arbitre d'aller jusque là si besoin. Mais il n'y est pas obligé, à mon sens : on n'est pas des professionnels, on est venus là pour jouer. Puisque le PV est là pour les réserves, je pense qu'il serait préférable de faire l'inverse: laisser la partie se dérouler, et noter sur le PV qu'il y a eu sonnerie, l'arbitre réclamant éventuellement le point. Tout ceci, naturellement, en partant du principe qu'on n'a pas omis, au début de la ronde, de demander à tout le monde d'éteindre les portables (en étant certain d'avoir obtenu leur attention, et en précisant qu'on ne fera pas de cadeau sur le règlement si c'est le cas).


IDFX, le
d'ailleurs, si j'avais été ton camarade de club je t'aurais envoyé paître : je ne me déplace pas un dimanche (voire tout le w-e en N3) pour ne pas jouer à cause d'un règlement à la noix. L'an dernier, le portable d'un de mes adversaires a HURLE (le cri de Tarzan, véridique) en pleine partie: tout le monde a rgolé, et on a continué, et j'en suis bien content parce que j'ai gagné une jolie partie :op


ins9527, le
IDFX si, il y est obligé.


suisse comme déjà dit dans un autre post :en championnat de suisse LNB match décisif pour le maintien le portable de l'arbitre joueur de l'equipe adverse à sonné au bout de 5 minutes!!
On a gagné 5-3 et personne n'a râlé .
L'arbitre ayant rappelé cette règle avant le début du match.


on peut rester 5 ou 6 heures de sa vie sans portable le fait d'éteindre son portable est une politesse d'abord
Lors d'examens on eteinds son portable



La règle est connue de tous, son apllication est obligatoire...

... et l'arbitre ne rappelle pas non plus le déplacement des pièces en début de match.


Si le capitaine de l'équipe n'est pas capable ou n'a pas envie de demander à ses ouailles de boucler leur portable... tant pis pour lui, son équipe et le joueur fautif.


Sur le fond la règle est débile, mais tant qu'elle existera, les arbitres devront l'appliquer!


Le réglement c'est le réglement. Je rappelle à chaque joueur d'éteindre son portable avant le match. Ca ne prend que 5 secondes d'éteindre son portable.

Sinon, les positions théoriquement nul, ou un joueur tombe au temps, on adapte le réglement et on déclare nul ?

Sinon,les pièces touchées ne sont plus à jouer ?

De plus, la fédération applique le réglement à la lettre en cas de litige.
Il va de soi,qu'à cetains moments de notre vie courante et sociale,la convenance fait qu'on éteint nos portables...pourquoi serait-ce donc different lors d'une partie d'echecs???





En tout cas C'est un très bon moyen de perdre une partie sans être accusé de tricher ;-) (faudrait faire des stat sur les sonneries de la dernière ronde)


soyons vulgaires et triviaux imaginons qu' un joueur pete ou rote de manière sonore. Comment fait l' arbitre pour déterminer si c' est volontaire ou pas?

IDFX tu as tout dit merci


je partage la vision d'IDFX Je prefère priviligier un état d'esprit cordial et consensuel lorsque je joue dans une équipe d'amis, et que les adversaires sont sympathiques.


Souvent , nous n'avons pas mis en marche les pendules en attendant l'équipe adversaire , qui est quelquefois arrivée plus de 90 minutes après l'heure prévue par le réglement..


Pourquoi ? parce que comme il le dis , nous preferons jouer aux echecs que gagner sur le tapis vert par forfait ou à cause du réglement..


Comme idfx, je considère que le réglement d'arbitrage est là pou r trancher des litiges ...et que quand tout le monde est d'accord , on se passe du reglement

(par exemple si un telephone sonne, si personne ne proteste, on fait comme si il ne s'etait rien passé)


je partage cette opinion, thierrycatalan : on n'est pas en guerre... 


JMC, le
Bah moi il a sonné mon portable Samedi en N II, et ma partie fut déclarée perdue.

Je suis arrivé en retard, j'ai eu un peu de mal à trouver la salle, donc je n'ai pas pu profiter du rappel de l'arbitre.

C'est vrai que ca fait bizarre, au bout de plusieurs heures de jeu, une très bonne position et boum.. tout s'arrete, quelle poisse.

Et l'équipe a perdu 5-4


ins9262, le
question subsidiaire à celle d'Elvire Et le gars qui éternue violemment 3 fois toutes les 5 min ?! et qui se mouche ensuite style troupeau de pachydermes en rut...


@Kavaliov : mais ce n'est pas de sa faute s'il a attrapé la crève, si ? 


JMC, le
Pas sur Chouia.. :-) 


JMC, le
Sinon pour mon cas.. Il n'y a pas eu d'histoire, j'ai dit que j'étais désolé mais bon, l'arbitre a déclaré la partie perdu, c'est le réglement et j'ai simplement signé la feuille de partie en marquant 0-1.

Et j'ai dit a mon adversaire de ne pas s'en faire, et que j'étais le seul responsable.



Bon par contre, après j'ai du affronter les 8 autres membres de mon équipe lol


mop, le
D'accord avec IDFX.... @ Whisper : Ta dernière phrase me fait froid dans le dos.


Va mettre un manteau alors Moi ce qui me ferait froid dans le dos, ce serait de voir un arbitre décider de n'appliquer les règlements que quand ça l'arrange, ou quand il s'est levé du bon pied, ou quand le PSG a (par miracle) gagné. Si les arbitres n'appliquent pas les règlements qui existent, à quoi sert-il qu'il y ait des règlements ? Non mais franchement c'est n'importe quoi ce fil.


Quand mon portable sonne.... ...c'est un morceaux de jazz, c'est pas vraiment une sonnerie, c'est du Charlie Parker (le maitre du bebop), ça compte aussi ?


JMC, le
Moi c'est " Jamming " de Bob Marley lol 


@mop Les règles ou les lois sont le fruit d'un consensus à un moment donnée.


Lorsque ledit consensus cesse, une nouvelle loi est appliquée par l'arbitre.


Un arbitre peut donner son opinion ou son expertise technique lors de l'élaboration d'une règle. Lorsqu'elle est promulguée, il a le devoir de la faire respecter dans l'exercice impartial et rigoureux de sa fonction.


Concernat les sonneries, y aurait-il possible d'obtenir des dérogations pour des personnes qui sont d'astreintes ?


JMC ...j'aurais ete ton adversaire (je suis de rueil, ca aurait pu arriver...), j'aurais continué la partie.....Bob, le prophete !!!!


Oui et non Si tu es d'astreinte, tu préviens l'arbitre avant le début des parties et tu mets ton portable sur vibreur, mais pas de sonnerie audible pour autant.


Non, tu n'aurais pas continué Ta grandeur d'âme mal placée aurait été bien inutile quand l'arbitre serait venu arrêter la partie et marquer 0-1 sur la feuille de match.

Je dis "mal placée" (comme pour IDFX et tous les autres qui sont intervenus dans ce sens) pour deux raisons : premièrement, parce qu'en transgressant cette règle vous incitez les joueurs à ne pas éteindre leur portable "parce que l'adversaire voudra bien quand même continuer la partie" et donc à continuer à déranger leurs prochains adversaires (et tous les voisins), deuxièmement parce que vous faites passer pour des salauds ceux qui font appliquer le règlement. C'est à cause de réactions comme cela qu'il y a des réactions comme celle que décrit Bibifoc dans le post de départ.


cf Thl mais la c'est different, c'est BOB MARLEY !!!!!!!!


dan31, le
ref Thl enfin le règlement est débile. On aurait pu imaginer châtiment plus progressif : une sonnerie : + 5 minutes à l'adversaire. 2 sonneries : partie perdue par exemple.


D'accord avec Thl D'abord y en a marre des sonneries (et conversation fortes) dans les trains pour aller au boulot. Alors le we, quand on joue, la moindre sonnerie m'exaspère. Qu'on ne soit pas e... au moins pendant ses loisirs avec cette pollution.

ps : si on est en astreinte, on je joue pas.


Remplace ''débile'' par ''draconien'' et je serai tout à fait d'accord avec toi. Je ne souscris pas au "débile" : une sonnerie de portable n'emmerde pas que l'adversaire, mais toutes les personnes autour, il ne me semble pas injustifié de taper fort tout de suite si on veut mettre fin à cette pratique. Après tout, forcer le joueur à jouer sa Tour sans roquer s'il touche la Tour avant le Toi est draconien aussi, et, bien que cela ne gène que l'adversaire, je n'entends pas les gens se plaindre de cette règle.


Croisement je répondais à dan31. Le "si on est en astreinte, on ne joue pas" est un peu simpliste pour être applicable, cela dit. Je suis directeur de groupe de Nationale III, ce qui m'oblige à rester joignable pendant les parties s'il y a un problème de règlement, mais je ne vais pas m'arrêter de jouer moi-même en Interclubs pour autant (et je crois qu'on ne trouverait pas grand monde pour se taper le boulot si c'était une condition préalable indispensable).


@dan31 : ben oui, mais imagine que ce soit comme ça pour chaque joueur... Dans un Open, par exemple...une cinquantaine de sonneries plus tard, tu en reviendrais, crois-moi (même si c'est du Bob Marley...)!

Perso, si la sonnerie n'est pas trop forte ou trop stridente, ça ne me dérange pas, mais effectivement, je conçois que ça puisse en agacer d'autres....certains sont sensibles aux bruits, d'autres eux courants d'air ou à la chaleur....ce n'est pas très contraignant d'éteindre son portable. Ce réglement est nouveau, il est normal qu'il y ait quelques incidents au début de son application, mais je suis bien certaine que lorsque ça sera rentré dans les têtes des joueurs, les parties perdus pour cette raison seront de plus en plus rares.


dan31, le
ben perso, j'ai pas de portable. Les gens qui téléphonent en parlant fort dans le train, au resto ... ca me saoule. Mais le pauvre mec qui a fait 200 bornes et a oublié d'éteindre son portable parce qu'il était à la bourre, ou qu'il se rappelait même plus qu'il l'avait sur lui, c'est vraiment draconien ! :)

Et je n'imagine pas que parce que la sanction serait un poil plus progressive, il y aurait tout d'un coup 50 portables qui sonneraient à tout bout de champ (ou de chant)


@Thl : je parlais surtout d'astreinte professionnelle Pour l'astreinte en tant que directeur de groupe de NIII, je sais pas. Déjà le vibreur s'impose, mais faut voir.


mop, le
Il faut que mon club trouve un budget "portables" pour les glisser dans la poche d'un adversaire en cas de coup dur.


JMC, le
Concernant les astreintes.. Une chose curieuse s'est passé d'ailleurs.

Ce Week end, il y avait donc regroupement avec Rosny, Clichy, Rueil et Creteil.

Samedi je joue donc contre Rueil, mon portable sonne, je perd la partie.

Et Dimanche, je m'installe tranquillement, avec mon portable éteint ;-) et là, l'arbitre fait le rappel une nouvelle fois sur les portables.

Et là, chose curieuse, un joueur demande à l'arbitre si il pouvait laisser allumer son portable pendant 15 minutes car il attendait un coup de fil important.

Un joueur qui était présent lors de ma mésaventure, qui a donc vu que j'avais perdu la partie sous décision arbitral.

Eh bien devinez quoi, l'arbitre a répondu.

" bon ok, mais 15 minutes alors, pas plus "

Dommage qu'il n'est pas été aussi compréhensif avec moi.


JMC, le
Précisons.. Que c'était le même arbitre Samedi et Dimanche.


@JMC Pas très fin en effet...

Avec moi ça aurait été: "tu le laisse allumé autant que tu veux... mais dehors".

Eventuellement, je le l'aurais pris sur moi (le téléphone, pas le joueur) et au moment où il vibre je serais allé voir discrètement le propriétaire pour qu'il prenne l'appel... dehors


IDFX, le
on perd un peu vite de vue que ce règlement n'est draconien que parce qu'on est incapables de gérer les choses de manière civilisée. Bref, pour moi c'est un alibi fédéral: on a réglé le problème, c'est comme ça et c'est pas autrement.
Désolé, je comprends bien où est le problème, mais je m'intéresse plus à l'esprit des lois qu'à leur lettre. Comme l'a fait remarquer moi, c'est une façon commode de balancer une partie, par exemple. La sanction me semble carrément disproportionnée dans le contexte des compétitions amateur, surtout en ce qu'elle pénalise autant l'adversaire que le joueur lui-même. Et ne me dites pas qu'ils peuvent continuer pour le plaisir, la motivation n'y est plus.
En fait ce règlement avait pour but d'éviter les sonneries incessantes, mais on voit bien que ce n'est pas le cas, ça arrivera au plus une fois dans n'importe quel événement, tournoi ou match.


IDFX, le
l"anecdote de JM me fait penser à une chose le type en question n'avait qu'à perdre 15 mn de son temps pour attendre son coup de fil, après tout. Et on pourrait bien imaginer une sanction (logique et nécessaire, je suis d'accord) du type retirer du temps à la pendule du joueur fautif, au lieu de la bulle immédiate.


IDFX, le
et j'ai une autre proposition constructive une petite icône sur les feuilles de partie, avec un téléphone barré près du nom des joueurs.


d'accord avec IDFX : si c'est si important, ce coup de fil, qu'il l'attende dehors... C'est vraiment moyen de la part de cet arbitre d'être intransigeant avec JMC et pas avec l'autre joueur....


Je propose un vote... pour la sanction à appliquer à l'arbitre ;-)


Cette règle doit être appliquée , mais alors pour tous.(Même si on peut trouver cela injuste). Jmc , pourquoi n'as-tu pas informé le Directeur de groupe de ce "deux poids, deux mesures "? Quant à tes coéquipiers, j'espère qu'ils t'auront pardonné car nul n'est infaillible.



IDFX, le
ses coéquiiers lui pardonneront car ils ont besoin de lui ;o)


@whisper et quand c'est l'alarme d'une école ou un tournoi se déroule qui se met à sonner que fait l'arbitre .....Hein !!!!!!behn il continu à jouer à StarCraft ...........


Quelle règle débile.... Perso je serai absolument dégoûté de gagner une partie comme ça.

Il y a des nuisances bien plus horribles et volontaires contre lesquelles on ne peut pas faire grand chose.


Petite correction à la remarque de JMC Le capitaine de l'équipe de Créteil m'a demandé la permission de mettre son portable en "vibreur" ce qui n'est pas la même chose que de le laisser sonner à toute volée. Son joueur en retard étant arrivé 5 minutes après, il n'y a eu aucun problème; il n'y a donc pas 2 poids et 2 mesures comme le laisse entendre Chouia.


@poutitechatte : c'était toi ? Oui, seulement, quand j'ai dit que c'était "moyen", je ne savais pas que tu avais autorisé sur vibreur...JMC a seulement dit que tu avais autorisé le gars à laisser son portable allumé....et excuse-moi, mais ce détail change tout de même la donne...


je me suis fait prendre par la patrouille ... dimanche on a donc continué la partie pour des prunes ( merci pour le fair-play du capitaine adverse grrrrrr)


et bientot on va interdire de se lever du siege... car cela genera l'adversaire... on y va je vous dit...


Juste une chose Le fait d'être arbitre-joueur est à l'heure actuelle interdite par La FFE . Il en coûte une amende de 75 euros pour le club qui enfreint la loi


@poutitechatte, je croyais que le vibreur n'était pas autorisé , qu'en est-il exactement, s'il te plaît ? C'était moi et non Chouia qui est utilisé le terme "deux poids, deux mesures," d'après les indications de Jmc.


pour en revenir au portable la sanction doit etre dirigé envers le joueur pas envers une equipe


cerbere ... on est donc tous hors la loi payons !!!!! 


IDFX, le
quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer la remarque de cerbere?


et je pose une question aux arbitres competents : si un fixe sonne dans une salle l'equipe adver 


adverse peut elle effectivement reclamer le gain? 


@Mik Recommandations aux arbitres pour les Intercercles, sur le site fédéral, mais je ne sais plus où: vibreur ou messagerie orale: avertissement oral. Pas plus, sauf si la gêne est avérée(dérangement sonore des voisins). C'est notre maitre à tous, j'ai nommé arbitro, qui a pondu ce texte.


Comment juge-t-on de la gêne avérée ? c'est qui arbitro ?


arbitro, c'est Stéphane Escaffre Directeur de l'Arbitrage au niveau National. Pour la gêne, dans le cas cité par JMC, elle était surement non avérée, car en fait le portable n'a pas eu le temps de sonner!


JMC fait allusion à moi pour la dérogation. J'ai juste demandé à l'arbitre l'autorisation de laisser mon portable en vibreur pendant 30mn car l'un de nos joueurs n'étant pas encore arrivé, je souhaitais qu'il puisse me contacter. Les cas ne sont pas vraiment comparables et la raison invoquée, je pense, tout à fait recevable, car liée directement au match en cours. Bon un petit conseil, ne vous asseyez pas à côté de moi car après Cappelle en févier dernier, JMC est le 2ème (et dernier ?) joueur à voir sa partie déclarée perdue, suite à une sonnerie de portable intempestive. Mais le comportement des 2 joueurs a été radicalement différent. JMC faisiat la gueule mais n'a pas contesté une seconde la décision de l'arbitre.


kaktus, le
bon, j'en reviens encore à l'idée de recenser les fautes, et ne pas sanctionner immédiatement :

Un portable qui sonne une fois, ça vaut carton jaune, pas carton rouge, voire pénalty.

Je connais peu JMC mais je ne crois pas me tromper en affirmant que nivau Fairplay, il ne doit rien à personne ici, et je trouve navrant qu'il soit sanctionné d'une partie.

Je suis convaincu qu'un avertissement aurait largement suffit à ce qu'il n'oublie plus, au moins pendant 5 ans, d'éteindre son portable :)

J'espère juste que c'était important parce que sinon j'imagine le dialogue :

Tes où là ?

Ben ça fait 4heures que je joue une partie d'échecs
que je viens de perdre grace toi.



@moi Alors ça, c'est un coup bas!

J'ai fait 10 yards + touchdown sur le code d'arrêt en moins de 3 secondes!


Et puis, le bon arbitre, c'est celui qu'on ne voit pas! Starcraft est donc tout indiqué! Et pis comme l'arbitre est (c'est bien connu) un mégalo autoritaire, ça lui fait du bien de s'entendre dire "A vos ordre chef, tout de suite chef!"


@moi Pour la peine,

La prochaine fois que l'alarme de l'école sonne, c'est double 0 pour tous les joueurs du FIDE ou du rapide et tout le monde au bar!


m'en fou j'avais déjà perdu ;-) 


De toutes façons, gagner ainsi , c'est moche... 


Mais cela ne justifie pas l'agression de l'arbitre...


Je confirme la remarque de kaktus JMC a fait preuve d'un fair play tout à son honneur(je l'ai déjà souligné sur le post concernant les intercercles). Par ailleurs, je constate qu'à Rueil ce dimanche il y avait une énorme concentration d'intervenants de FE au mètre carré !!!!


Maintenant pour la remarque de cerbère Article 2.5 du règlement du championnat de France des clubs: en N2 et dans les rondes groupées de N3, l'arbitre n'est pas autorisé à jouer en même temps. Les clubs fautifs sont sanctionnés par une amende de 75€ par infraction.
Ce règlement est décidément une source inépuisable d'informations et ce n'est pas Sylvain qui me démentira.


en + c'était même pas une sonnerie c'était Bob le prophète comme il dit. "Jamin, Jamin..." d'ailleurs après je ronronnais la chanson et j'ai perdu ...


Il faut sanctionner... ... les auteus des injures. C'est inadmissible.


@cerbere : tu es sûr de cette histoire d'arbitre-joueur ????? Parce que dans ce cas, j'ai souvent vu des clubs en infraction....


@Chouia Lis mon post 4 fils + haut. C'est vrai qu'il y a des infractions, mais justement l'obligation d'indiquer le nom de l'arbitre sur les PV en N2 et N3 doit permettre aux Directeurs de Groupes de les sanctionner.


A propos du téléphone portable, l'exemple Allemand Cette année, nous avons reçu comme chaque année le bulletin pour notre saison d'interclub (je jour en Stadtklasse 1 à Berlin, cela doit correspondre à la N4 ou N3, les équipes ont une moyenne DWZ à 1900) comprenant une mise à jour des régles.
A propos du portable il est écrit: "Il est rappellé aux joueurs que suivant la régle FIDE il est INTERDIT d'apporter un téléphone portable dans la salle de jeu. Le fait d'avoir un portable dans la salle de jeu, et a-fortiori la sonnerie dudit portable, entraine la perte immédiate de la partie."
La régle du forfait pour cause de sonnerie de portable n'est qu'en partie une mesure coercitive à l'égard des mal élevés et des distraits.
C'est surtout une mesure anti-dopage électronique: si une personne a un portable, il est impossible pour un arbitre de garantir que cette personne n'utilisera pas le portable pendant la partie pour communiquer sur la position avec un autre joueur, voir se connecter en ligne pour vérifier la théorie.
La régle FIDE est ici reprise littéralement dans notre bulletin, et audébut de chaque ronde l'arbitre la rappelle. Jusqu'à maintenant, les arbitres ont expliqué que leur application de la régle serait souple, en demandant aux joueurs équipés d'un portable de bien vérifier les avoir éteints.
En effet, au moins les capitaines d'équipe ont des portables pour tenter de tirer du lit les joueurs retardataires (début des rondes le dimanche à 9h00 du matin)...
Pourquoi une telle rigueur? Non, ce n'est pas parce qu'on est en Allemagne, la régle vient de la Fide. Tout simplement parce qu'il est trés difficile de prouver qu'un joueur soupçonné d'avoir utiliser du dopage électronique, par exemple au cours de visites fréquentes aux toilettes, l'a effectivement fait. En interdisant l'apport des appareils électroniques dans la salle de jeu on donne aux arbitres le moyen réglementaire d'exclure des tricheurs sans devoir mettre de cameras aux toilettes...


mais Il est très difficile de jouer aux echecs sans s'accrocher au sonneries qui sonnent, aux adversaires qui nous destabilsent, etc..? Juste jouer, comme il faisait Botvinnik, qui s'entrainait dans des cafés pleins de monde et de bruits?


Existe t'il dans le monde des endroits homologué Ou on peut jouer aux echecs tout en fumant. En France c'est interdit à cause de la Loi Evin mais ailleur??


ins9527, le
moi Le règlement des tournois FIDE interdit le tabac, cf Smoking ban dans le handbook.



Bibifoc, le
pour reponse a cerbere Dans mon cas c'était une rencontre "simple" de N3 et donc pas sous le coup de l'Article 2.5 du règlement du championnat de France des clubs.
Mais maintenant que l'arbitre doit etre non- joueur en N2,N1,Top16 Cela serait souhaitable de l'appliquer à toutes les rencontres de N3 .
j'imagine que la FFE ne l'applique pas à la N3 par manque d'arbitres.
16 groupes de 10 équipes; çela monopolise 80 arbitres non-joueurs...



surtout si l'arbitre ne peut pas jouer beaucoup d'Arbitre arrete d'etre Arbitre


IDFX, le
il est impossible de ne pas amener son portable dans l'aire de jeu en tout cas dans mon club: il n'y a pas d'autre aire. Ou alors il faut le laisser à la maison, mais pour ma part, si j'ai un portable c'est parce qu'un jour j'ai passé trois heures en pleine nuit au bord d'une route où il ne passait personne, avec mes gosses, suite à une panne, alors je sais pourquoi je veux pouvoir communiquer. Quant à laisser dans la bagnole les phones de toutes l'équipe... moyen dans certains coins. C'es vraiment un règlement alibi à la con, cette interdiction: comme on ne sait pas gérer, on interdit, point barre.

Entre parenthèses, en ce qui concerne l'aide durant les parties, je note qu'en match (ou en tournoi du reste) rares sont les joueurs qui respectent l'interdiction de communiquer sur les parties, et là, les sanctions, c'est jamais.


IDFX, le
pour ce qui est des non-joueurs faudrait pas oublier qu'un arbitre de sport "physique" fait lui aussi du sport, il est pleinement engagé. Alors que l'arbitre échiquéen, à moins d'adorer ça, ce qui est rare, sacrifie le peu de temps qu'il arrive à dégager pour sa passion en ne jouant même pas (et sur un tournoi, c'est une chose, mais sur un match d'intercercles, c'est carrément la mort). C'est pour ça que je n'ai pas insisté dans cette voie, pour ma part.


Je suis d'accord idfx Difficile de se passer de portable!
Je suis généralement le porte-handy de notre équipe, pour appeller les ouailles en galéres etc... et comme je ne me déplace qu'à vélo ou en S-Bahn, je ne peux pas laisser mon handy dans une voiture.
L'important, c'est la part d'interprétation laissé à l'arbitre, dans la plupart des cas aprés avoir rappeller la régle il demande à chacun d'éteindre son portable, n'appliquant donc pas la lettre de la régle.

Sur le deuxiéme point on a eu il y a deux ans un beau pugilat entre un arbitre joueur et un autre joueur, arbitre itou mais pas pour ce match... Inutile de préciser que chacun des deux jouaient pour des équipes différentes, s'affrontant justement, et que la décision de l'arbitre joueur était en faveur de son équipe...
Maintenant je ne sais pas si le réglement du DSB a un article sur les arbitres joueurs...


ins9527, le
Chesslov Je ne vois pas en quoi un arbitre qui se comporte comme tu le décris n'applique pas le règlement à la lettre.


il est quand même facile de laisser les portables dans un sac de sport dans un coin de la salle !


ref azertyqsdf: la lettre de la régle C'est si tu as ton portable sur toi, ou dans la salle de jeu, tu as perdu la partie, qu'il soit éteint ou non. Même si tu n'as pas de carte sim dedans, l'arbitre peut déclarer ta partie gagnée à ton adversaire.
L'application, c'est que si tu as ton portable sur toi éteint, tu peux jouer.


Perso... Je pense que ce n'est pas parce-que la FIDE pond une connerie (donner partie perdue parce-que le portable sonne) qu'un arbitre doit faire une seconde connerie en appliquant cette régle sans avertissement et sans que l'adversaire du joueur en question aie demandé quoi que ce soit...cela s'appelle du rigorisme et en général le rigorisme et l'intelligence vont rarement ensemble...

Perso, il ne me viendrait pas à l'idée de réclamer un gain dans une partie parce-que le portable de mon adversaire sonne alors je ne vois pas pourquoi l'arbitre devrait se substituer à cela alors qu'il n'est meme pas directement concerné...

Si ce réglement existe pour limiter la triche (phénomène rarissime) alors cela revient à ecraser une fourmi avec un marteau-pilon...et je pense qu'une régle aussi discutable doit etre appliquée avec modération et bon sens, ce qui exclut la perte de la partie sans avertissement personnel préalable...

Lors d'un récent tournoi, j'avais mis mon portable sur vibreur,j'ai senti le tel vibrer pour un texto et je me suis levé (je n'avais pas le trait) pour voir qui m'avait écrit...l'arbitre s'en est aperçu et m'a simplement et fermement conseillé d'éteindre mon portable,ce que j'ai fait...et basta...nous sommes des joueurs d'échecs et pas des écoliers à réprimander...



ins9527, le
Chesslov C'est tout à fait faux !

Le 12.2b dit ceci:


Il est formellement interdit d’apporter des téléphones mobiles et autres moyens électroniques de
communication non autorisés par l’arbitre dans l’espace de jeu. Si le téléphone mobile d’un joueur
sonne dans l’espace de jeu pendant la partie, le joueur en question perd la partie. Le résultat de
l’adversaire sera déterminé par l’arbitre.


et le 13.7b:


Il est interdit à quiconque d’utiliser un téléphone mobile dans l’espace de jeu ainsi que dans toutes
zones désignées par l’arbitre.


donc:

- la sonnerie perd sur le champ,

- la détention du portable sans autorisation de l'arbitre est interdite, la sanction est laissée à l'appréciation de l'arbitre,

- l'utilisation des GSM est interdite,



Donc l'attitude de l'arbitre qui demande que les GSM soient éteints et les autorise est parfaitemrent conforme à la lettre du règlement.


ins2656, le
pour info : recommandation de la DNA pour les interclub ici

http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=1418


ins2656, le
@ poutitechatte Je viens de lire le post en entier... Sache que j'ai horreur des vils flatteurs !... Je prefere les especes :-)


C'est à ce texte que je faisais allusion une trentaine de posts + haut dans une réponse à Mik.


@arbitro J'ai déjà payé mon écot lors d'un stage que tu animais avec Francis Delboe il y a quelques années à Clichy. Il est vrai que ce n'était pas en espèces.....


D'ailleurs... ...on a du ensuite les mettre en cage, dans l'ascenseur de leur hôtel ;o)


ins8942, le
@moi Je pense qu'en compensation d'une sonnerie stridente d'alarme:on aurait dû avoir droit à une sonnerie de portable " gratuite",une sorte de crédit d'impot.

Cà m'a pas dérangé non plus , j'avais déjà fini ma partie aussi.


azertyqsdf, Ce n´est pas tout a fait faux.

L´arbitre de la compétition avait indiqué dans le bulletin officiel distribué en début de saison que la présence du portable était interdit dans l´aire de jeu, et les arbitres locaux, présents dans la salle de jeu le matin des rondes, ont fait usage de leur marge d´appréciation prévue par la Fide telle que tu l´as fort justement rappellé.
Je ne comprendrais jamais la tendance de juger absolument, tout est tout á fait vrai ou faux, mais jamais dans la nuance... En arithmétique, ok, mais tout le reste est nuancable.
Désolé pour la cedille, je suis sur un clavier allemand et j´ai la flemme de taper le raccourci cedille.;o)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité