France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 15 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quelques questions sur Maxime par ins10598 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Pendant la durée de ce championnat , on a peu parlé de lui sur ce forum
( pas assez en tout cas à mon avis)


mais sa partie contre Kosten dans la 11ème ronde m'a beaucoup impressionné

Elle m'a rappelé une autre partie d'un gamin de 15 ans :
Lputian-Kasparov (Tbilissi 1978 0-1 )

Cela m'a conduit à me poser quelques questions sur Maxime:

1) peut-on faire une comparaison de style avec les autres "jeunes loups"?

Carlssen , Karjakine , Nakamura , Needelman

2) Qui est son entraineur? On sait que ça influe beaucoup sur le style d'un jeune joueur

3) Quel est son potentiel? Est-ce qu'on ne tient pas en lui le futur "Boss"?

J'aimerais avoir vos réactions à ce sujet










Pour l'instant laissons Bacrot atteindre le top 5, on verra après pour Maxime! Maxime est sans doute à l'heure actuelle un tantinet en-dessous des jeunes prodiges cités mais n'oublions pas qu'il va encore à l'école et qu'il vit 'normalement' comparé aux autres. Cela coûte probablement 50 à 100 points Elo. Et puis à mon avis mettre la pression trop tôt n'est pas forcément un bien. Continue de grandir tranquillement Maxime, tu seras de toute façon un grand GMI. Après cela dépend de tellement de paramètres...


IDFX, le
d'après Vaisser qui a dû sortir le très grand jeu pour lui mettre sa seule bulle du tournoi, Maxime a le potentiel pour entrer dans le Top 10 rapidement. Maintenant , il n'est pas le seul, il y a ceux cités plus haut mais aussi d'autres (n'oublions pas Radjabov qui est encore très jeune, Sasikirian ou mademoiselle Koneru, et il en sort tous les jours).
Pour ma part j'ai également été impressionné par les ressources qu'il a trouvé pour tenir une position difficile contre Lautier : un jeu d'une grande maturité. Maxime a un très haut niveau technique, c'est ce qui lui permet de gagner sans forcer contre les petits joueurs dans mon genre en tournoi rapide : j'ai eu l'occasion de le jouer une fois, il s'est contenté de voir où je voulais en venir puisqu'il avait les Noirs, d'entrer dans une finale égale ou légèrement avantageuse (mais elle aurait pu être inférieure, ça n'aurait rien changé) et de la gagner en roue libre. Mais il sait aussi prendre des risque, jouer des lignes tranchantes, il a confiance en lui mais ne se la raconte pas pour autant, bref, il a énormément d'atouts.


Je n'ai pas parlé de performances , mais de potentiel Ce qui n'implique pas seulement des valeurs de tournoi , mais aussi de la créativité , ce n'est donc pas pareil

De plus , il ne me semble pas inférieur à tous ceux que j'ai cités:Carlsen , par exemple , a montré qu'il savait conduire une attaque de mat contre des adversaires inférieurs , mais il ne m'a pas ébloui par son sens stratégique ; par exemple , qu'aurait-il fait contre Lautier?


un autre lascar a surveiller de tres pres ... Wang Hao chinois de 16 ans , gagnant de l open de Dubai et plus recemment du Malaysian open avec le score de 10/11 ...


HARRY POTTER.... Voilà... son surnom qui fera date sur la scene internationale !?


Franchement..... Avant ce championnat , je trouvais qu'on en parlait un peu trop de Maxime....mais après avoir suivi,( vu de mon petit niveau)ses parties, j'ai été impressionné.Notamment la partie contre Bagheri puis celle contre Lautier, maintenant je suis un convaincu: Maxime a largement sa place à ce niveau et ce n'est pas fini!!!!!


pitié... écrivez donc les noms avec LA bonne orthographe (je ne vous demande pas la cyrillique) : KARJAKIN quoi !!!


c peut etre un peu tot pour comparer gary a maxime Meme si c'est tres flatteur pour un français,il faut tout de meme voir qu'une genération comme celle de maxime est extraordinaire si vous avez vu les résultats du championnat du monde un américain autoditacte a gagner dans la catégorie de maxime et énormement de nouveaux talents surgissent donc a parler de top 10 mondial on y est pas encore meme si je lui souhaite,pour l'histoire de comparaison c un peu chauvin de dire qu'il a le niveau de carlsen (cf carlsen a battu shirov,a gagner tres haut la main wilk an zee C, meme si il a lui meme des defaults)...


pessoa, le
Ben justement Autant que je sache, l'orthographe des noms russes est forcément transposée du cyrillique, et cette transpoqition n'est pas la même d'une langue à l'autre.

Ainsi les anglais écrivent-ils Lenin, Putin et Karjakin, là ou en français on écrit Lénine, Poutine et Karjakine. Donc il n'y aucune raison d'écrire le nom d'un joueur ukrainien en anglais sur un forum francophone.


ça se tient mais si tu cherches des parties de Karjakine, bon courage !


Vous ne trouveza pas qu'il ressemble à HArry Potter ?? Je l'appelerais comme ça dorenavant !!


ET VOUS ?


D'accord avec killtochess Carslen a deja battu Shirov Short et Nielsen en autres, meme si il est moins perfomant en ce moment , il semble plus fort que maxime. Quand à Radjabov ( surement bientot 2700 ) Nakamura et Karjakin c'est un niveau au dessus. Maxime n'as pas encore 15 ans ! alors attendons un peu avant de parler du top 10


J'ai le douteux privilège ( parce que ça me donne 30 ans de plus )d'avoir vécu en direct la montée en puissance de G K
je me souviens meme d'avoir écrit à E E ( qui en a fait etat dans son "Courrier des Lecteurs" : Ce mouflet a le style d'Alekhine : il sera un jour Champion du Monde

ceux qui ont une vieille collection d'EE pauvent vérifier

Je ne dis pas que ce sera pareil pour Maxime ,
mais sa partie contre Kosten me fait la meme impression


ins30, le
@Denderah Je crois que ses copains le surnommaient Harry Potter quand il était en sixième. Au début, ça l'amusait et lui plaisait plutôt, car il adorait les aventures du petit sorcier.

Mais bon, au bout d'un certain temps il en a eu marre. Alors, peut-être que c'est à éviter... même si l'on a l'impression qu'il y a quelque chose de magique dans un pareil talent !



bzh92, le
Nervosité J'ai joué contre lui au championnat de Paris 2002 et ce qui m'a étonné, c'était sa forte nervosité pendant la partie contre un joueur plus faible (200 pts).


Tout à fait Photophore mais GK n'avait que 12 ans lors de sa première photo dans EE avec un commentaire le plaçant comme un futur champion du monde soit deux de moins que Maxime à l'heure actuelle.
Je pense honnêtement que Maxime a une progression moins fulgurante que ces grands prédécesseurs et moindre sans doute que les jeunes prodiges de sa génération ce qui ne veut pas dire qu'il ne les dépassera pas dans deux ou trois ans.

Pour en revenir à la créativité Maxime en a plus que Karjakin (dixit un GMI du NAO où Maxime et Karjakin sont tous deux sociétaires.

Mais (là c'est mon avis)Karjakin a plus de technique pour le moment et Maxime a quand même fait quelques parties 'moyennes' cette année en N1 jeunes et au Sénat. Je crois que le pire à faire pour lui serait de vouloir brûler les étapes donc de grâce laissons-lui le temps de parfaire sa technique et ses connaissances dans les ouvertures, le reste viendra en son temps.


Maxime Il aborde le jeu exactement comme il faut: il ne sous-estime jamais son adversaire, il ne prend pas de risque inconsidéré..


Mais je crois que son atout majeur c'est sa force de calcul quand par exemple il y a beaucoup de pièces en prise il est capable de voir loin..


bzh92, le
question 2 Il travaille avec HAUCHARD et Spirou. Dans le cadre de l'équipe de France, KAZHGALEYEV est son entraineur.


ins2929, le
Je trouve très peu de liens entre les deux parties Sinon qu'elles sont superbes toutes deux. Je crois que ce Maxime ne joue pas trop mal en effet.

Je n'ai pas tout lu, mais quelqu'un a-t-il pensé à parler de ses limites ?


Il s'apellent tous pareils ou quoi les chinois? Wang Hao est également le nom du vice-champion olympique de tennis de table ;). Même si n'a pas grand chose à voir, c'est étrange nan?


Nakamura aussi a un homonyme Joueur d'Echecs aussi , et qui habite Honolulu ; c'est le plus grand spécialiste en gambits tordus

Il m'a dit qu'ils n'étaient pas parents , meme si l'on pourrait penser que c'est lui qui a suggéré le fameux 1 e4 e5 2 Dh5

Quant à l'Argentin Needelman , je ne sais rien de lui , à part ses mésaventures et le fait qu'il promet beaucoup , parait-il


Autre style d'interrogation. Voila un adolescent manifestement surdoue, aux capacites intellectuelles clairement hors normes. Est-ce vraiment son meilleur "choix de vie" possible que d'etre professionnel du jeu d'echecs ?

Passer toute une vie autour de 64 cases alors qu'on a probablement le potentiel pour effectuer de grandes decouvertes scientifiques, par exemple, a toujours suscite chez moi des reserves.
Je respecte bien sur au plus haut point ceux qui ont choisi de pousser du bois toute leur existence. Mais l'interrogation demeure : n'ont-ils pas, par la-meme, rate des carrieres plus "valorisantes", plus "enrichissantes", a la fois pour eux-memes mais surtout pour le reste de l'humanite ?


ins174, le
Nico reprend .... la vieille interrogation d'Einstein vis-à-vis de san ami Lasker ... ;o)

Interrogation légitime en soi bien sûr !


que signifie "meilleur" ? Yvap cite Einstein, ça tombe bien... "meilleur" n'a pas de sens sans référentiel absolu. Or quel pourrait-il être ? Il y a quelques siècles, certains esprits à haut potentiel élaboraient de grandes théories dont nous n'avons aujourd'hui que faire, alors que d'autres, non moins doués mais nettement moins considérés, écrivaient des vers ou copiaient des documents que nous somme bien contents d'avoir. On ignore tout des conséquences futures des actes présents - si Karpov et Kasparov n'étaient pas devenus champions d'échecs, ils n'auraient peut-être pas pu donner de l'argent aux victimes de Tchernobyl, qui n'auraient souffert de rien du tout si les Curie avaient plutôt joué aux fléchettes, etc. Si Maxime peut devenir soit un champion d'échecs original, soit un matheux de plus, je ne vois pas au nom de quoi il serait mieux de choisir la deuxième option. En quoi laisser à l'humanité de superbes parties d'échecs serait-il moins "bon" que lui laisser quelques théorèmes supplémentaires ? Laissons plutôt l'humanité s'autodétruire^W se développer toute seule, elle y arrive très bien comme ça...



Tiens, ça va bientôt être le moment de planter des fraisiers.


Moi je dis.... Laissons Maxime se préparer pour le tournois de septembre, et porter haut les couleurs de la France. Je pense que le Lausanne Young Master répondre à vos question ^dans très peu de temps. Patience.


@nicolasdupont 
On ne peut pas exiger de quelqu'un sous prétexte qu'il a des capacités intellectuelles exceptionnelles qu'il s'attelle à faire le bien de l'humanité.


IDFX, le
c'est déjà pas mal s'il se décide à ne pas lui faire trop de mal. Comme dit brassens :

Gloire à qui, n'ayant pas d'ideal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder son voisin

Si Napoléon s'était contenté des échecs, ça nous aurait fait quelques guerres en moins (et quelques bonnes parties de plus, qui sait?)


duels Par le passé on a vu pas mal de matchs s'organiser entre jeunes et "anciens": Bacrot-Smyslov..



Alors à quand un match Vachier - Spassky, Vachier-Karpov ou Vachier-Korchnoi, ca aurait de la gueule !


chessBord Dis plutôt Spassky - Vachier, Karpov - Vachier etc...

Ca sonne mieux.

Quoique....



ref nico chtitch Excellent et prévisible !!


ref idfx...et nicolas quelques guerres de moins, oui, mais aussi quelques "petites choses importantes" de notre france actuelle en moins......

je ne pense pas qu on puisse reecrire l histoire de la sorte!

de plus selon moi, la force de quelqu un aux echecs ne refletent pas forcemment une intelligence hors pairs.......

on peut etre un bon joueurs d echecs, mais on serait incapable de bosser correctement ds une netreprise, dans un labo, ne pas savoir enseigner que sais je.....

De meme une personne dite "intelligente" n est pas forcement un bon joueurs d echecs.....

les echecs developpent une certaines intelligence, amis qui peut etre une intelligence differente à celle demandée pour telle ou telle autre profession.......

un psy americains (dont je ne me rapelle plus le nom) a distingué plusieurs intelligences differentes (7 je crois).......et chaque intelligence permet de se surpasser ds certains domaine et d etre "une buse" ds d autre...

donc laissons maxime jouait aux echecs......meme si je rejoins un peu nicolas qui dit que c est dommage "de gacher" un potentiel pour les echecs....mais egoistement, ce n est pas nous en tant que joueurs d echecs qui s en plaindront...........


Je ne dis pas ca, je pose juste la question. C'est tres difficile, et probablement meme impossible, de decreter a l'avance le meilleur "choix de vie" possible. Par exemple, on peut tres bien renverser l'argument de Daik en disant que passer sa vie pour laisser quelques belles parties d'echecs en plus n'est peut-etre pas l'ideal pour un esprit manifestement hors du commun.


Mais encore une fois, ce n'est pas une affirmation. J'espere juste que le petit Maxime est conscient de ce probleme, que son entourage lui laisse son libre arbitre, et qu'il ne regrettera jamais de passer son existence autour de 64 cases, si toutefois il le fait.


PS: merci a Yvap de sa precision historique que j'ignorai.


Bon. Je l'ai vu, ce gosse. Il a l'air d'un chien battu...c'est peut-être dû à la concentration, ou il était peut-être de mauvais poil ce jour-là, ou c'est un de ces jours-sans dont les ados (car après tout, il en est un...) ont le secret, mais sur les photos d'EE, pas un sourire non plus, je suis mal tombée, ou c'est sa nature, de faire la gueule ? Bref, il n'a pas l'air des plus épanouis...

Maintenant, je dois dire que dans les Open, les gens de premières tables sont rarement détendus et souriants (euh, j'en ai vu tout de même, mais ce n'est pas la majorité). Alors peut-être calque-t-il inconsciemment son attitude sur la morosité générale. Bref, si mon fils faisait cette tête à chaque Open, je mme poserais sérieusement la question : est-ce qu'il va passer toute sa vie comme ça ?????

Pour ce qui est du "choix de vie", c'est souvent après coup qu'on peut constater si c'est le bon ou non...combien de gosses mal orientés ? aux échecs comme dans les autres domaines !


Ben moi J'ai juste vu la petite vidéo pendant le championnat de France. Il m'a fait l'impression d'être à la fois relativement timide, mais par ailleurs très mûr, modeste et posé. Tout le contraire de Lautier au même âge qui voulait tout casser (j'aime beaucoup Lautier cela dit). Il ne me fait pas l'impression d'un chien battu, juste d'un ado qui manque encore un peu d'assurance. J'ai cru lire qu'il n'avait pas plaqué les études (du moins jusqu'à maintenant) ce qui est aussi très bon signe. Il y a de très beaux modèles de prodiges qui savent faire la part des choses (voir Luke McShane) et se réserve la possibilité de recevoir une éducation de bon niveau, ce qui les pénalise pendant les quelques années charnières (18-22 ans). C'est un choix très délicat bien sûr, car c'est sûrement là que beaucoup de choses se jouent pour ceux qui prétendent au top 10, mais il semble qu'il existe une voie médiane. D'autre part, quand on voit le style de jeu de Maxime VL, on se dit qu'il prend du plaisir. Il ne joue pas comme un papy en tous cas.


"et se réserveNT" Mais pourquoi j'attends toujours d'avoir posté pour me relire!


J'ai jadis rencontre Maxime et aussi vu cette video. Il me semble, comme Bascombe, que bien que timide, il a la tete solidement arrimee sur ses epaules. Et il n'a effectivement pas (encore !) arrete ses etudes.


La question de son propre fils, evoquee par Chouia (qui entre parentheses a bien recharge ses batteries durant l'ete : ses posts de rentree ont souvent de la gueule) est extremement interessante et delicate.


Personnellement j'ai prefere ne jamais pousser mon aine a s'investir outre mesure dans notre sport, alors meme que ses premiers resultats etaient prometteurs, bien que pas vraiment exceptionnels.

J'avoue que j'aurai ete bien embarasse s'il avait collectionne les titres de champion de France jeunes. Heureusement il n'a obtenu que des places d'honneur !


@nicolasdupont Heureusement, mon fils n'en est pas là ! ;-)

Ce que je veux dire, c'est que la plupart des joueurs voient Maxime d'abord comme un joueur, pas comme un ado. J'ai rencontré dans des Open (mais je dois dire que je n'en ai pas encore fait beaucoup...) assez peu d'ados, en fait. Il est de notoriété publique (du moins chez les éducateurs, les entraîneurs sportifs et les pédiatres, qui s'en plaignent) que la grande majorité des ados abandonnent leurs activités extra-scolaires (surtout si elles comportent de la compétition), même si ils étaient dans l'enfance passionnés. C'est dû premièrement à la part grandissante du travail scolaire (les semaines ne sont pas extensibles...), deuxièmement au fait qu'ils ont "autre chose à faire de leur life" (comme je l'ai entendu...) notamment avec les représentant(e)s du sexe opposé , troisièmement par lassitude ( au bout de 6 ou 7 années de judo ou d'arts plastiques, on plafonne, à moins de faire un réel effort, et ce n'est guère le moment d'en mettre un coup...). Restent les réels passionnés, ceux qui ont de bonnes perspectives, et qui doivent de ce fait s'investir encore plus dans l'activité, souvent au détriment d'autre chose. Ce que le monde de la compétition exige d'un "futur-champion" est assez ahurissant, quand on y pense (notamment en matière de déplacement). Beaucoup d'adultes jetteraient l'éponge. De plus, dans le cas de Maxime, il passe son adolescence dans un milieu presque exclusivement masculin, ce qui n'est pas très bon non plus à son âge.


IDFX, le
oué mé 
faut pas confondre la cause et l'effet. Ce n'est pas la pratique des échecs qui rend un môme plus ou moins introverti, c'est ce jeu qui se prête bien à l'épanouissement de ce type de caractère, peut-être.
Sur la petite vidéo en question, il n'y a que quelques phrases, mais j'ai particulièrement apprécié l'évaluation de la position au moment de faire nulle avec Sokolov : pas de timidité, rien du tout, il sait exactement de quoi il parle, tout simplement un GM qui livre ses impressions sur une partie.
chouia, quand on fait du foot ou du vélo (mon cas) pendant son adolescence, il y a beaucoup de mecs aussi, d'ailleurs c'est vrai dans toutes les disciplines sportives à part la dance sur glace ;o)


IDFX, le
et forcément la réciproque est vraie également, d'ailleurs ne nous leurrons pas, à 15 ans les filles sont surtout avec leurs copines et les garçons avec leurs potes, les deux groupes se croisant au bahut et dans les soirées, mais moins que ne le laissent croire les apparences. Mais je m'égare...


@IDFX Sûr que la plupart des disciplines sportives séparent les filles des garçons (heureusement pas toutes : voile, ski, tir à l'arc...), et c'est justement ce qui est regrettable, particulièrement lors de l'adolescence. Heureusement, les activités extra-scolaires artistiques (musique, arts plastiques, théâtre...) peuvent compenser ce type de problèmes.


IDFX, le
ah vi j'ai moi-même rencontré la mère de mes enfants dans un atelier-théatre. Juste après le vélo, et un poil avant de commencer vraiment les échecs, ouf!


Ouaip, ben moi, je suis un contre-exemple : J'ai rencontré mon mari en jouant aux échecs. D'accord, nous étions de la même promo, mais bon, mes nuits blanches, je les passais avec les joueurs d'échecs de la cité-U.


Non, Maxime ne fait pas la gueule ! Non ce n'est pas un hien battu ! C'te manie de certains de cataloguer les gens : n'importe quoi ! J'ai eu la chance de faire jouer Maxime dans mon équipe il y 5-6 ans. C'est un garçon très sympa, enjoué, et que je croise encore de temps en temps. Il est juste un peu timide quand il ne connaît pas les gens, c'est tout.


Completement ok doubrrr... 


@doubrrr Il a l'air d'un chien battu (même s'il n'en est probablement pas un, heureusement pour lui !), c'est tout ! Regarde les photos, jamais un sourire, pas même un petit éclair dans les yeux....ce n'est pas le cataloguer que de dire ça : franchement, si tu ne savais pas qu'il est joueur d'échecs, et que tu tombais sur lui par hasard, tu te demanderais ce qu'il a...c'est parce que tu le connais intimement que tu le dis "enjoué", mais pour le pékin moyen, c'est un ectoplasme.


Ben non, Je crois plutôt que comme on sait qu'il est hyper-doué aux échecs, on projette un certain cliché du joueur renfermé sur lui. Je ne pense pas qu'il ait exactement le look pour la StarAc™ mais il me fait l'effet d'un jeune normal.
Quant au sourire, regardons par exemple les photos d'une équipe de foot avant un match important, ben ils font pas souvent des sourires non plus. Les photos d'échecs sont prises en général pendant les toutes premières minutes de la partie, il est normal que les joueurs apparaissent assez tendus.


Oui c'est exact le petit Max a plutot l'air a l'aise dans ses godasses. Et meme plutot moins "perturbe" que l'adolescent moyen. J'espere juste, comme deja dit plus haut, que s'il choisit la carriere de pro des echecs, ce sera en toutes connaissances de causes...


ins30, le
J'ai eu l'occasion... ...de cotoyer assez longuement Maxime lors de divers championnats de France Jeunes.

C'est un garçon qui a beaucoup d'humour, qui aime bien rigoler, qui serait même un peu farceur : tout le contraire de l'impression qu'on peut avoir, au vu de quelques photos ou si on ne le voit que lorsqu'il est concentré.

Car lorsqu'il est dans le jeu, il s'immerge totalement et peut donner l'impression (fausse) de "faire la gueule".


El cave, le
il faut d'ailleurs le lui dire "Arrête ton cirque, Maxime !". Ce qui est fait.


Lausanne Young Masters Je viens de voir qu'il s'agissait d'un tournoi à élimination directe en parties aller-retour et départage. Maxime, 6ème elo du tournoi, saura donc à quoi s'en tenir dès le premier tour où il affrontera Mamedyarov, 3ème elo. S'il parvient à le battre, il devrait rencontrer la tête de série n°1 Volokitine en demi, à moins qu'Elizabeth Paehtz n'accomplisse un exploit. Dans l'autre moitié du tableau, Nakamura et Harikrishna font figure de favoris, avec Carlsen en embuscade et Dzagnidze comme grosse cote.

Si Maxime perd son premier match, il y a peu de chances qu'il joue contre Volokitine, Nakamura ou Harikrishna.

Il pourrait en revanche tomber contre Magnus Carlsen, qu'il rencontrerait en fin de tournoi pour la 5ème place si la hiérarchie elo était respectée.

Et s'il battait Mamedyarov, ce serait bingo car il jouerait probablement Volokitine puis Harikrishna, Nakamura ou Carlsen. L'enjeu du premier match va donc être très important.



Gasp , ça me fout les boules de lire qu'on espère qu'il fera "le bon choix en connaissance de cause" . Ca fait pas un peu paternaliste ? Avez-vous fait le bon choix en connaissance de cause ? Auriez-vous trouvé "normal" qu'on en débatte sur un forum ? Au nom de quoi pourrait-on en juger ? Dans le fond je me demande si Mozart n'aurait pas dû mettre son génie au service de la médecine... Ce con a dilapidé un potentiel qu'il avait le devoir de mettre au service de l'humanité ! Putain , ça craint !


pour une fois je suis bien d'accord avec Struggle.


Ref chouia Je l'ai vu, ce gosse. Il a l'air d'un chien battu...mais sur les photos d'EE, pas un sourire non plus, je suis mal tombée, ou c'est sa nature, de faire la gueule ? Bref, il n'a pas l'air des plus épanouis...




Tu évalues l'épanouissement d'un ado au sourire qu'il arbore sur les photos ??

C'est très pertinent comme méthode !

Ta remarque sur son air de chien battu est quand même excessivement déplacée. Tu n'apprécierais certainement pas que l'on vienne commenter ici l'expression faciale de tes gosses alors un peu de retenue ou alors envoie nous leurs photos et l'on fera des supputations sur leur équilibre...


Peut-etre que Maxime en a marre que depuis qu'il a 9 ans 5 ou 6 personnes viennent systématiquement le photograpier au début de chaque ronde et il garde certainement ses sourires pour sa copine, ses amis, sa famille et tout ceux qui ont autres choses à faire que lui reprocher sa tête de chien battu.


En fait Maxime VL a déjà un niveau suffisant pour pouvoir vivre des échecs. Il n'y a aucune raison pour qu'il n'atteigne pas rapidement un niveau lui permettant même de (très) bien en vivre [en bon francéchiquéen: je pense qu'il n'a pas atteint ses limites]. Alors précisément, lui il va pouvoir choisir en relative connaissance de cause, c'est-à-dire que d'une part il sait déjà très bien ce qu'est le haut niveau et à quoi il s'engage, et surtout s'il lâche ses études ce sera un choix et non un pari comme ça peut l'être pour ceux qui sont assez forts pour se poser la question d'en faire un métier mais pas suffisamment pour être sûr de l'exercer dans de bonnes conditions.

Après tout, à son âge beaucoup de jeunes ont déjà dû faire des choix qui les engagent pour la vie, par exemple en laissant de côté les études générales pour s'orienter vers une formation spécialisée et professionalisante.

On devrait donc se réjouir pour lui, éventuellement même l'envier car il a un avenir plein de promesses devant lui et en plus les témoignages rassemblés ici montrent qu'il est sympa et il a pas la grosse tête.

Et accessoirement lui souhaiter bon courage pour Lausanne.


Par ailleurs je crois que quand on est médiocre dans un domaine c'est rassurant de se dire que ceux qui y excellent ont tout sacrifié pour en arriver là et ont par conséquent une situation moins enviable, car ils auraient oublié de profiter de la vie. Ca nous laisse croire que nous aussi, on aurait pu si on voulait, mais qu'on a fait un meilleur choix de vie...




Retour sur une phrase mal interpretee : on espère qu'il fera "le bon choix en connaissance de cause".


Il est evident que bien des determinismes orientent nos actions, et que personne n'est parfaitement libre de choisir son destin. Il n'en demeure pas moins qu'une bonne education parentale implique d'ouvrir de multiples portes a nos rejetons.


Personne ne contestera qu'etre pro des echecs est un choix de vie qui demande mure reflexion. C'est pas un metier comme un autre ! Le sens de ma remarque est donc que j'espere de tout coeur que Maxime a suffisamment de cartes en main pour se lancer dans cette carriere "en toute connaissance de cause"...


ah tu veux jouer à ça ? ben moi je poste plus tard que toi d'abord, et paf !


Bascombe, ton argument :


"Après tout, à son âge beaucoup de jeunes ont déjà dû faire des choix qui les engagent pour la vie, par exemple en laissant de côté les études générales pour s'orienter vers une formation spécialisée et professionalisante."


ne me semble pas tenir la route. En effet il ne s'agit souvent pas la d'un reel choix, mais plutot d'une obligation liee, par exemple, a un manque d'interet ou de capacite envers les etudes longues.
Hors il est manifeste que Maxime n'est pas dans ce cas de figure. Je le repete : la carriere de pro des echecs est a coup sur passionnante et "noble", mais elle est un tantinet particuliere, d'autant plus que les impetrants possedent des capacites intellectuelles permettant un tres large choix d'avenir professionnel. Et que celui de pro des echecs n'est pas toujours la panacee universelle...


Moi pas comprendre, Fox. 


@seneque EUh...pas que sur les photos...je l'ai vu lors d'un open. Un open, ça dure suffisamment longtemps (notamment lors de la pause déjeuner), pour qu'on puisse avoir une impression sur la personne.

@nicolasdupont : exact ! à part de rares exceptions, à l'âge de MVL, les enfants qui "sont orientés" (selon l'expression même de l'Education Nationale!) vers les filières très courtes (apprentissage, CAP...) le sont par défaut (mauvais résultats scolaires, problèmes de discipline, redoublements multiples, besoin de "remplir" les filières délaissées, mauvaise information), certainement pas par vocation, et en tout cas rarement en connaissance de cause. C'est une évidence que le rôle des parents est primordial dans ce domaine.

Déjà, il suffit de demander à des enfants de classe de troisième ce "qu'ils veulent faire plus tard"....rares sont ceux qui en ont une idée précise, et ceux qui en ont une (souvent prestigieuse...) idéalisent le métier en question. Sans parler de ceux qui ont été conditionnés dès la maternelle par le discours familial : tu seras médecin, notaire, ingénieur comme ton père....ou....pour être ce que ton père n'a pas pu ou su être...


@ Nicolas et Chouia Je ne me suis pas fait comprendre.

D'abord parmi les enfants qui suivent des formations professionnelles, je suis d'accord que c'est souvent un choix par défaut. Mais pas toujours. Il m'est arrivé de participer à des conseils de classe en troisième, et j'ai vu des élèves opter pour une formation courte qui d'après leurs résultats semblaient capable de suivre un enseignement général et des études plus longues. Il faut d'ailleurs savoir que sont envoyés vers des études professionnelles des élèves qui ont une certaine motivation. Ceux qui sont vraiment en grande difficulté sont souvent envoyés dans la filière générale tout simplement parce qu'ils ne sont pas acceptés dans les filières spécialisées. Il n'est pas besoin de "remplir" les filières spécialisées comme le dit Chouia, car elles sont très demandées. Et pour cause, elles donnent des qualifications et des possibilités d'emploi, contrairement aux filières générales qui n'apprennent pas un métier. La poubelle de l'éducation nationale se trouve par défaut dans le lycée général, où échouent ceux qui n'ont pas le niveau ou la motivation pour réussir dans une filière courte.



Mais peu importe. Le but de cette analogie n'était pas de comparer le choix éventuel de MVL de devenir professionnel à une orientation en bac professionnel. Je voulais simplement marquer d'une part que si de nombreux élèves peuvent repousser les choix d'orientation à plus tard en faisant des études générales (parfois jusqu'au master - j'ai vu beaucoup d'étudiants choisir de faire un DEA ou un DESS dilatoire parce qu'il n'avait aucune idée du type de métier qu'ils voulaient exercer), il en existe aussi un nombre non négligeable qui doit se décider vers 15 ans, et si c'est sous la contrainte car on leur déconseille vivement le lycée général, cela ne les empêche pas d'avoir à formuler des choix qui les engagent pour longtemps. Tout ça pour montrer que la situation de MVL, de ce point de vue, n'est pas exceptionnelle.



Mais aussi et surtout je voulais montrer que la situation de MVL est différente (donc nous sommes bien d'accord Nicolas), autrement plus enviable puisque lui a a priori le choix (je n'ai pas ses bulletins de notes sous la main mais disons pour simplifier qu'il a le choix), et que de surcroît il sait à quoi s'attendre quant à la filière "professionnelle" dont nous parlons ici, plus que la plupart des élèves de troisièmes qui souvent tout au plus ont effectué un stage d'observation de 3 jours ou parlé avec une tante qui fait le métier qu'ils envisagent.



Je pense donc qu'on n'a pas à s'apitoyer sur le cas de MVL sans savoir ce qu'en pense l'intéressé. Au risque de me répéter MVL est dans la situation exceptionnelle où il est déjà quasiment assuré de pouvoir faire une belle carrière échiquéenne sans avoir eu pour autant à hypothéquer ses possibilités d'un parcours scolaire classique. Ceux qui l'ont cotoyé semblent dire qu'il est à l'aise dans ses baskets. S'il aime la vie de joueur d'échecs à haut niveau, qu'il connaît déjà très bien, le seul risque qu'il prend est de bien réussir dans un métier qu'il aime.



...ou de se retrouver comme tant d'ex-prodiges aigri à 30 ans, et cachetonnant au noir de club en club....


Comme d'autres sont aigri(e)s à 45 ans en ayant fait les écoles d'ingénieur ou la médecine ou la pharmacie ou l'économie ou la plomberie ou la peinture ou l'architecture ou la littérature ou la philosophie ou l'informatique ou les mathématiques ou la boulangerie ou la biologie ou le tourisme ou l'hôtellerie ou l'éducation physique ou la chimie ou le théâtre ou...Tu me diras qu'il aura gagné 15 ans !


j'espère que Roger Federer a fait le bon choix en connaissance de cause et que je ne le retrouverai pas aigri à 30 ans !!


@struggle Ceux-là au moins gagnent leur vie correctement...


...et auront eu une enfance et une adolescence plus épanouie, et non pas enfermés entre 4 murs à étudier des variantes....


Maxime, sauve toi ! ils veulent t'emmurer à étudier des variantes !


Chouia : de qui tu parles? Tu en connais tant que ça, des joueurs qui sont devenus grands-maîtres très jeunes et qui sont aigris à 30 ans à cause de leur choix de carrière? Il serait intéressant de savoir ce que des gens comme Valeri Salov ou Gata Kamski en pensent mais j'attends des témoignages de gens qui ont vécu ça avant de dire avec autant d'assurance qu'ils sont nombreux dans ce cas.


Je veux bien croire que la vie d'un GM qui plafonne à 2500 elo peut être assez stressante car s'il ne fait rien à côté, il doit courir les opens et gagner pour joindre les deux bouts. Mais Maxime VL a déjà ce classement et il n'a que 15 ans. Vaisser, qui doit connaître un peu mieux que nous les échecs de haut niveau, dit de lui qu'il sera rapidement dans les premiers mondiaux, pourquoi ne pas le croire? Qu'est-ce qui permet de prédire qu'un tel joueur en sera réduit à cachetonner dans 15 ans? C'est vraiment très pessimiste.

N'a-t-on pas plus de raisons d'être aigri quand on a consacré beaucoup de temps au jeu sans jamais obtenir les résultats qu'on espérait?


@chouia, on est tous logé à la même enseigne Après mes études j'ai travaillé durant 16 ans en tant que cadre . J'ai occupé différentes fonctions à l'étranger avant que d'être viré comme un malpropre dans un contexte qui sentait le soufre. Je me suis retrouvé durant 13 mois au chômage avant que de regrimper la pente . Tu crois que je ne me suis pas posé certaines questions quant à mes choix et à mon engagement et ce , d'autant plus que les études que j'ai faites ne sont pas ma vocation première ? Aujourd'hui je conseille à mes enfants de réaliser leur désir mais de se jeter à fond dans la bataille afin de ne rien regretter . C'est la seule option valable .


Pourquoi veux-tu absolument que Maxime ne soit pas épanoui? C'est inouï ça pour le coup. Mais qu'est-ce qu'on en sait nous qui ne le connaissons pas? Et pourquoi ne pas croire ceux qui l'ont fréquenté et qui se sont exprimés ici?

Quant à passer son temps à étudier des variantes, si ça l'amuse? A son âge d'autres passent leur temps à faire des gammes sur un piano, à optimiser les ressources sur un jeu vidéo, à regarder la télévision, à enquiller les kilomètres à vélo ou à glander, à résoudre des équations différentielles ou à faire des maquettes de bateaux. Sont-ils plus épanouis? La seule chose que l'on sache de MVL, c'est qu'il est très fort dans l'activité qu'il a choisie. C'est plutôt une bonne nouvelle non?



Ref Chouia ferais-tu une obsession sur Maxime ? Laisse-le vivre ! Il est assez mature pour décider de ce qu'il fera de sa vie, et si son épanouissment passe par le Jeu, et bien tant mieux pour lui ... et pour nous ! Ref StruggleForLife, je trouve que l'expérience que tu rapportes est très instructive, mais je pense que ta conclusion s'adresse plutôt aux enfants déjà extrêmement doués et qui ont un avenir certain dans le jeu, comme Maxime.


@doubrrriouchkouf, je ne parle pas spécialement des échecs mais bien des différents domaines dans lesquels les enfants pourraient trouver à s'exprimer ou à travailler . Faire ce que l'on veut mais , à fond . C'est la seule condition ou alors , il faut faire des choix moins ambitieux , la liberté de faire ce que l'on veut ayant un prix .


mais je ne m'acharne pas sur ce pauvre garçon.... Il fait ce qu'il veut, après tout....

Je dis mon avis en tant que parent, c'est tout. Je pense que se "consacrer" (et le mot est exact et très dur, justement) à une seule activité (échecs ou autre) à son âge est très risqué. De façon générale, pour tout être humain, l'équilibre passe rarement par une seule activité, c'est tout. Maintenant, s'il est (ou croit être) heureux comme ça, si c'est ça qui le fait vibrer et rien d'autre, tant mieux...


@Chouia , quitte à être d'un avis diamétralement opposé , sois le de bout en bout et ne viens pas prétendre que tu n'as pas écrit ce que tout le monde a pu lire !!








Je viens enfin de regarder ce post et qui je vois ??? Chouia en train de dire exactement le contraire de tout le monde ! Décidément elle passe sa vie entière à contredire ! Je suis mdrrrrrr


@simonski Faux, nicolasdupont est de mon avis...


mais lui, allez savoir pourquoi, on ne lui reproche rien... 


c'est parce qu'il a +2000 lui 


ah d'accord.... :-))))) 


et puis, c'est un mec ! ;-) C'est vrai, j'avais oublié les grands règles de bases....


@chouia , je pense que seul nicolasdupont est susceptible d'affirmer qu'il est de ton avis tout comme Yvap a eu à nuancer ce genre d'affirmation et que MVL se passe volontiers de ton avis à propos de la pertinence d'entreprendre une carrière dans les échecs . Franchement je n'ai pas toujours eu l'impression que ton avis était partagé par ces personnes comme je n'ai pas toujours été opposé à tes prises de position . Un peu de nuance , bon sang ! Cette manie de vouloir se trouver des alliés...


@struggle Tu penses ce que tu veux. Nicolasdupont c'est clairement exprimé plus haut sur le sujet de l'orientation des enfants. Je ne cherche aucun allié, on est pas en guerre, que je sache (si? ah bon!)...


oui aux échecs on déteste les femmes, les NC, ceux qui ont des lunettes, les étrangers, et les - 2000.


@chouia , le terrain devient mouvant , il se dérobe encore un peu plus ? Changement de stratégie ! Je sens poindre l'allusion aux attaques personnelles .


D'abord il arrive que l'on me reproche des choses (n'est-ce pas Fox ?). De plus il n'est pas vraiment juste de dire que je partage tes avis sur ce fil, Chouia, parce qu'en fait j'ai pas d'avis bien arrete sur la question de la professionalisation precoce aux echecs (ce que montre le nombre eleve de points d'interrogation et de nuances dans mes interventions). Par contre il est evident que nous sommes bien d'accord pour dire qu'une telle decision n'est pas a prendre a la legere, et que l'on espere que l'interesse est "libre" de ses choix a venir.


Il est par contre exact, Chouia, que j'ai manifeste un grand doute quant a l'interet du fil de Simonski (celui desormais aux oubliettes).



On peut penser ce qu'on veut de ton attitude sur ce site (personnellement c'est ton "immobilisme" qui m'agace le plus, ton incapacite a changer d'avis, meme lorsque de multiples preuves sont apportees sur ta vision biaisee du jeu d'echecs et de leurs aficionados).


Mais il reste une chose, fondamentale a mes yeux, a mettre a ton credit : l'honnetete intellectuelle
(bien qu'elle soit souvent, mais pas toujours, candide ou manquant de pertinence). Cela suffit amplement pour que chacun puisse te considerer comme une interlocutrice loyale, et pas comme une espece de cible ou meme, au pire, comme un exutoire a ses propres difficultes.



qu'est-ce-que tu parles bien :-)


ins174, le
Au début de la soirée, oui ... plus tôt(non y a pas d'erreur, voir le post de Fox plus haut), ça a tendance à être plus ... comment dire ... liquide ? ;o))


ins174, le
Cela dit, ... je suis en phase sur tout le spectre de l'opinion dupondienne ...



Impressionné par ta maîtrise des balises Nico ! ;oP


ins174, le
eh zut ! dupontienne ...



Faut pas qu'il nous fasse un infarctus !


Bon arretez de vous foutre de ma gueule ! surtout que c'est pas trop "liquide" ce soir vu que j'attaque le turbin dans quelques heures... snif...


Un zeste de serieux avant gros dodo. J'ai bien apprecie, Simonski, que tu mettes "un peu d'eau dans ton vin". Chouia a parfaitement raison de souligner qu'on est pas en guerre.


Apres tout, comme pourrait le dire IDFX, on vient ici pour pas trop s'emmerder avant de crever...


@nicolasdupont C'est bien ça : je doute moi aussi de la pertinence d'un choix de vie fait au début de l'adolescence. Miantenant, si cet enfant est capable de prendre de telles décisions avec la maturité et la lucidité nécessaire, on peut se dire "c'est bien pour son âge", mais on peut aussi se dire "n'a-t-il pas été un peu tôt plongé dans le monde des adultes pour afficher une telle maturité ?". Personnellement, je suis de celle qui pensent qu'il ne faut pas voler leur insouciance aux enfants, qu'il faut leur laisser le temps de grandir tranquillement, avec leurs joies et leurs soucis d'enfant, et leur proposer des activités sans forcément avoir pour objectif d'en faire un métier plus tard. On les embête déjà assez comme ça avec l'école des 3 ans (parfois 2 ans!)....

Quant au fil de Mr Simonski, je persiste à croire qu'il n'aurait jamais dû être validé par les modérateurs. Ce n'est pas moi qui ai demandé la censure, mais je dois préciser que si jamais j'avais vu un tel fil à propos d'un autre intervenant, j'aurais demandé illico des explications aux modérateurs.


Balises ! 


Et....par curiosité, je vien de faire un tour sur le profil de simonski : Il y affiche deux liens pour ridiculiser un autre intervenant : Grosbill !

C'est vraiment symptomatique d'une volonté de rabaisser ceux qui ne lui plaisent pas....je me dis que j'aurais dû lire ce profil plus tôt, ça m'aurait évité de croire que Mr Simon était sincère dans sa démarche.

Et dire qu'il prétend ne mépriser personne...


Tu ferais mieux justement de lire ces posts ! au lieu, encore, de dire des bétizzzz ! car ca se voit que tu n'as pas lu ce fil...Et puis de toute façon il faut assumer ce qu'on dit.

Après tout skon t'as dit tu continues donc à faire des généralités sur les gens et à extrémiser tes propos... décidément tu n'arriveras jamais à faire une discussion objective et censée... Méprisant ? lol ! Cette phrase de ta part me fait bien rire, Toi qui méprisent ô combien les joueurs d'échecs sans même les connaître. Quant à Grosbill, il n'a pas besoin de mon profil pour être ridicule, il a même été virer 1 semaine du forum paraît-il tellement ces propos était incorrecte, alors je n'ai qu'une chose à dire : mdrrrrr


non seulement je les ai lu, mais j'ai même participé à l'un d'eux... Puisque Grosbill a été "viré" (comme tu dis...), pourquoi s'acharner sur lui dans ton profil ? c'est de la méchanceté gratuite.

Contrairement à toi, je ne méprise personne, et je connais des tas de joueurs d'échecs.

Tant mieux pour toi si tout ça te fait rire....


ins8761, le
pour revenir au sujet du post j'espère simplement que MVL ne deviendra pas comme Adrien Leroy, joueur talentueux, précoce lui-aussi, mais qui n'est pas encore devenu champion du monde.



Et de plus, c'est faux : Grosbill n'a pas été viré !!!! Il vient de poster un intervention sur le fil sur la concentration....tu dis vraiment n'importe quoi, simonski!


ins174, le
Vous allez pas recommencer ! Non Mais ! C'est pour illustrer vos propos sur les ados immatures ici ?? Hum ??


j'ai dit pendant 1 semaine tu ne sais pas lire ? c'est lui qui a fait de la méchanceté gratuite dans son post ce n'est que le retour de batôn.

Finissons par une touche humoristique : "Contrairement à toi, je ne méprise personne". Cette affirmation te dessert bien plus que moi comme je l'ai dit à quelqu'un d'autres... Car en plus pour la nième fois tu juges sans connaître. écoute un peu les autres er descend sur terre... ;-) Amicalement.


ins174, le
Et c'est pas moi qu'a commencé, c'est l'autre m'dame ! et gna gna gna ...


lol yvap ! :-) Tu as raison, de toute façon elle a TOUJOURS raison qqsoit le sujet j'aurais espéré qu'elle change mais c'est impossible elle passera toute sa vie pour la ouf de F-E j'abandonne !

simonski - Chouia 0-1


@Yvap C'est lui qu' a commencé, M'sieur ! ;-)

@simonski : puisque c'est comme ça, je te cause plus !


Adrien Leroy n'a pas été suffisamment préservé par sa famille, notamment, il avait été déscolarisé. Quel dommage car pour avoir du talent, il en avait...
Maxime a toute la vie devant lui. (échiquéenne et autre) Ses parents sauront le préserver tout en l'aidant à concrétiser son rêve, gageons-le !



lol A croire qu'à être accroc à un jeu, on garde une âme d'enfant :)

Finalement j'en viens à me demander si ce n'est pas mieux de mettre les enfants devant un jeu vidéo plutot qu'un echiquier... ça à l'air plus calme et ça rend peut être moins agressif :)


Merci de l'info sur Adrien Leroy. Cela me conforte dans mon opinion qu'etre pro des echecs n'est pas obligatoirement la panacee, meme pour quelqu'un de particulierement doue. Il y a d'ailleurs plein d'interrogations annexes (securite sociale, conge maladie, retraite, etc, etc...).


Je vais probablement poster un fil sur ce sujet epineux, afin d'en savoir un peu plus.


Il est devenu quoi, cet Adrien Leroy, en fin de compte ? 


El cave, le
Adrien Leroy n'a jamais été pro que je sache,il a été classé à 2200 et quelques très jeune, vers 10-11 ans, mais il a quasiment arrêté les échecs un ou deux ans après. Il s'y est remis par la suite , après cinq ou six ans d'interruption mais sans résultats significatifs, je ne crois même pas qu'il soit MI.


cependant Chouia parle souvent sans nuance et ca stérilise les débats intéressants. D'ailleurs il n'y a qu'à observer tous les posts comprenant de nombreuses réponses... je vous met au défi de trouver un débat qui ne dérive pas à un moment ou un autre
Je comprend que certains en aient marre


@El cave, oui, mais, il est devenu quoi, en dehors des échecs ? Parce qu'il est peut-être très heureux dans une autre domaine ?


@Dadoux En ce moment-même, désolée de te contredire, mais c'est précisément toi qui est hors-sujet, et moi qui suis en plein dedans...


Adrien Leroy joue de nouveau aux Echecs de temps en temps, je le rencontre parfois, c'est un jeune homme adorable. Je ne connais pas sa situation personnelle actuellement. J'espère de tout coeur qu'il est heureux .


Désolée, mais pas d'accord avec toi dadoux, Les Echecs , c'est formidable et cela ne rend pas agressif, cela rend combattif, ce n'est pas la même chose. (Il faut juste ne pas être poussé à son corps défendant et ne pas être isolé: c'est valable je pense pour d'autres activités: Les parents ne doivent pas CHOISIR les activités de leurs enfants, il faut leur laisser leur libre arbitre. De même, ne pas les "engueuler" lorsqu'ils perdent car cela peut être destructeur, toujours positiver...)


ins8761, le
Adrien Leroy a été starisé dès son plus jeune âge, on voyait en lui un génie et le futur champion de france (voire plus). Il jouait le championnat de France junior quand il était pupille, le système était avec lui.

Et puis d'un seul coup, plus rien il a disparu.

Je me souviens que sa mère était omniprésente et je ne l'ai jamais vu se méler aux jeunes de son âge.


@picosoft et Mik Il a quel âge, maintenant ?


merci Mik Ton message est adorable !

Les échecs doivent se féminiser et forcément intelligemment !

Je ne pourrais pas participer au fameux tournoi NLG car je vis en Charentes (Cognac héhé ;-)).

Pour le côté "combattif", tu as 1.000 fois raison, c' est un peu triste que certains confondent valeurs martiales et agressivité débridée.
Nicolas qui vie dans un monde de fou ;-)


El cave, le
je ne sais pas non plus ce que fait Adrien Leroy à l'heure actuelle, mais je ne crois pas que l'on puisse valablement comparer sa situation à celle de Maxime, dont la trajectoire me semble plus apparentée à celle d'Etienne Bacrot.

Adrien était un espoir extrêmement prometteur, à une époque où les échecs français étaient d'un niveau bien moindre, en gros celle du frémissement où l'on voyait arriver les premiers GMI, messieurs Kouatly, Renet, Lautier. A cette époque, la présence d'un jeune joueur français dans les dix premiers d'un championnat était saluée comme un exploit retentissant, un podium était presque incongru. Les échecs français étaient d'un niveau sensiblement plus faible que leurs homologues allemands ou britanniques par exemple, ainsi que de pays comme la Bulgarie ou la Roumanie. Ceci pour resituer le contexte et les attentes envers ce joueur.

Je pense mais ce n'est là que mon impression qu'il subissait également un contexte familial assez oppressant, plus étouffant que porteur, et que celà a entraîné un ras le bol de sa part, de fil en aiguille. Puis au bout de quelques années, il s'est remis à jouer pour le plaisir, comme tout un chacun mais sans cette attente qui l'avait plus desservi qu'autre chose. Ceci dit, il n'a jamais dépassé ce statut de jeune très prometteur puisqu'il a interrompu sa carrière vers 11 ou 12 ans sans crier gare. Maxime est déjà sensiblement plus fort qu'Adrien ne l'a jamais été.


El cave, le
cf chouia il doit avoir un peu moins de 30 ans.


c'est un euphémisme ... Adrien Leroy est né en 1981 ... 


Je pense que le 1er message de dadoux était à comprendre au 2ième degres, l'autre étant très clair. Ensuite chouia explique qu'elle est hors sujet et que dadoux par contre est en plein dedans décidément elle a toujours raison. Ce n'est pas fatiguant ?

Pour en revenir au sujet, malgré que chouia ait encore hors-sujétisé, Adrien a 25 ans et a + 2200 c'est vraiment dommage niveau échecs... mais il a l'air heureux c'est l'essentiel ! :-)


Cette affaire est bien delicate, Chouia. Comme tu le sais peut-etre, je m'interesse de tres pres aux enfants surdoues. C'est manifestement le cas du petit Maxime, et l'on ne peut donc pas calquer sur lui les methodes educatives classiques.
Car s'il y a une constance chez les precoces, c'est justement leurs capacites a se plonger tres jeune (par choix et par envie) dans des activites que meme la plupart des adultes trouvent rebutantes (comme par exemple l'analyse de milliers de variantes aux echecs).


@nicolasdupont Non, je ne savais pas que tu t'intéressait aux "surdoués"...Mais oui, je sais effectivement que c'est une des caractéristiques, mais d'autres sont : un grand sens de l'humour, une capacité à mener de front plusieurs activités, une non-spécialisation, des problèmes d'intégration dans tout système hiérarchisé (notamment scolaire), une remise en cause de l'autorité...


ins7281, le
Arrêtez de vous faire du souci pour Maxime, il s'en sortira très bien sans vous, comme Adrien à sa façon.
Occupez-vous des autres, et encore, pas trop !


ins7281, le
lapsus : occupez-vous des vôtres... 


IDFX, le
précision  Adrien Leroy a bel et bien été champion du Monde ( des moins de 10 ans, je crois, et non junior comme le dit le site fédéral.


IDFX, le
excellent mon lien... désolé


ouah Oroy... j'espère pour Maxime, que je connais assez bien maintenant et qui est un jeune garçon très sympa avec un grand sens de l'humour et de la répartie, ouvert et pas du tout "grosse tête", qu'il s'en "sortira" bien mieux qu'Adrien... car connaissant bien aussi Adrien, on ne peut pas dire qu'il s'en soit "bien sorti"... après son titre de champion du monde ce ne fut pas trop ça à l'adolescence !
Bref, Maxime est un petit jeune très sympa, très très fort, même si mon ami Luc l'a battu en finale de la Cup ;-) et que je lui souhaite le meilleur avenir possible, mais la dessus je ne me fais pas de soucis :-)


ins7281, le
@Renagambit J'ai aussi bien connu Adrien puisque nous étions dans la même équipe. Si on met entre parenthèses sa carrière échiquéenne, pour le reste il me semble s'en être sorti pas trop mal. C'est un garçon très sympathique et d'une grande lucidité sur le présent, bien qu'il ait un peu de mal à comprendre ce qui lui est arrivé dans le passé. C'est pourquoi je dis qu'il faut éviter de faire pression sur ces jeunes surdoués en projetant sur eux les ambitions des parents, des entraineurs, de la fédération et parfois des coéquipiers...


Désolé mais je n'avale pas ces commentaires sur les choix de vie de MVL , sur le rôle de ses parents...


De deux choses l'une, ou certains se mêlent de choses ne les regardant absolument pas ou ils ressassent des vérités générales sans aucun intérêt du style : il faut veiller à l'équilibre des jeunes , prions pour que ses parents en aient conscience... C'est mielleux , paternaliste , emprunt de bonne volonté , bref , ça sent la patrouille des castors à plein nez alors que moi , les canards , c'est en magret que je les aime !


Je ne vise personne , pas cette fois , mais ça n'a strictement aucun intérêt et c'est hors sujet, les questions de photophore étant très précises .


Ce n'est pas le premier hors-sujet sur FE et je ne suis pas le dernier à fôlatrer mais là, je trouve indécente cette manière de faire la leçon à des gens qui sont peut-être tout à fait conscient de toutes les implications . Ceci , malgré que je n'approuve pas forcément les orientations précoces de ce style .



Réponses à Photophore 1/ question style je crois qu'il est difficile de se prononcer. Oroy prétendait à un moment que le style aux échecs n'existe pas. Je crois moi qu'il doit exister une "signature" sur l'échiquier mais je doute qu'à son âge elle existe ou alors , c'est une "Bête" !


2/ si "style" il y a je pense que c'est encore les directives de l'entraîneur qui le dicte et qu'il n'acquérera un style propre qu'après avoir digéré la théorie accumulée.


3/Compte tenu de ses performances et suite à ce que je viens de dire, je crois que c'est une toute grosse pointure ! Je ne parlerais pas déjà de maturité mais je trouve qu'il a une présence .





Merci Nicolas, à bientôt peut-être.
Même pour le 11 novembre, tu ne pourrais pas venir faire notre tournoi rapide ?


@Mik Oui, je suis completement d'accord avec toi pour le choix des activités des enfants, mais comme l'a dit Simonski, c'était à prendre au second degrés :-)
Je ne voulais pas parler du jeu d'échecs en lui même, je n'ai pas remarqué que les joueurs étaient agressifs ; mais vu de l'extérieur, quand on arrive sur ce forum, on pourrait se poser la question :-)

(dsl Chouia, pour cet autre hors sujet ;-)


Ouf, tu me rassures... 


@ Oroy ok, tout à fait d'accord avec toi !
Adrien a joué 2 ans avec nous et c'est un garçon charmant et sympathique... mais c'est clair que dans son cas, la pression "parentale et fédérale" n'a sûrement pas été bénéfique !


Struggle, tu passes un peu vite d'un extreme a l'autre, je trouve. Autant il vaut mieux eviter les hors-sujets complets, on est d'accord la-dessus, autant on n'est pas oblige de s'en tenir strictement aux interrogations de l'auteur d'un fil.

Car les questions demandent certes des reponses, mais peuvent aussi en susciter d'autres toutes aussi interessantes.


Ma promptitude en la matière est directement proportionnelle à mon ras-le-bol du hors sujet en question ; par contre, mes hors sujets ne me dérangent pas !;-))


Lausanne Normalement, ça commençait aujourd'hui. Où peut-on suivre les parties?


sur le site officiel normalement mais la retransmision est tombée en panne après quelques coups


arf! dommage car il va y avoir des parties sympas


Grrr Le site officiel est "en construction" alors que le tournoi a commencé aujourd'hui. Je rêve. Comment attirer les sponsors si on n'assure même pas le suivi par le web? Impossible de trouver les résultats où que ce soit. Je m'énerve.


te fache po... ;-) c'est vrai que c'est dommage vu la qualité des participants!


ins7281, le
@Renagambit Dans ce cas, j'ai du mal à parler de la "pression parentale" pour les raisons suivantes :
1° Sa mère, qui était aussi son institutrice privée car Adrien n'allait pas à l'école, était dans le plus grand embarras en raison de son ignorance des échecs.
2° Elle me sollicitait parfois pour des conseils "indépendants" que, pour des raisons faciles à comprendre, j'étais dans l'impossibilité de lui donner.
3° Adrien était "entaîné" par Polugaievsky, déjà malade, ne parlant par un mot de français mais un mauvais anglais qu'Adrien ne devait même pas comprendre.
4° Ce n'est pas de conseils techniques qu'Adrien avait le plus besoin, mais , en préliminaire, de règles de comportement indispensable à l'acquisition de nouvelles connaissances.
5° Pour des raisons que je ne connais pas, Adrien était capricieux et instable : il est passé du végétarisme au hamburger en quelques mois, comme il lui arrivait de terminer son repas par un plat de frites après l'avoir commencé par une glace à la vanille car il n'avait prétendument pas faim.
6° Pour le reste, je passe...


ins7281, le
@StruggleForLife Tu as déformé complètement mes propos concernant le style.
Il s'agit d'un très ancien fil concernant le style de débutants, et, en effet, j'ai dit qu'on ne peut parler du style de quelqu'un qui ne sait pas jouer, et cette opinion a été corroboré par vidbow ou cocovitsch ou les deux ou d'autres entraîneurs, je ne me souviens plus très bien.
Il est en revanche évident qu'au niveau de MVL, et même en deça, tous les joueurs ont un style : sinon, crois-tu qu'ils pourraient gagner une partie, simplement en récitant leur leçon alors que leur adversaire la connait aussi ? L'âge n'a rien à voir avec ça, ce qui ne veut pas non plus dire qu'il n'évoluera plus...
Le style se forme parfois curieusement, éventuellement contre l'entraîneur, l'entourage, mais parfois en harmonie avec l'enseignement reçu et les capacités particulières, vista tactique par exemple, ou qualité du jugement positionnel. Le caractère joue aussi son rôle, mais le style ne peut pas se développer positivement avant l'assimilation complète des connaissances fondamentales incontournables du jeu.


Bon en tous cas C'est mal parti pour Maxime à Lausanne. Aucune surprise dans les premières parties, les 4 forts elo ont gagné avec les blancs. Revanche aujourd'hui en espérant atteindre le départage.


Forcément , tout c'est commentaires l'ont déstabilisés!! 


ces commentaires ..., effrayantes ces fautes! 


Ben non, pas de departage pour Max qui prend 2 bulles...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité