France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 17 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nakamura, Karjakin ou Carlsen? par Bascombe le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dans une interview récente, Kasparov suggère que son successeur appartient à cette génération.
Qui selon vous mettra tout le monde d'accord d'ici une dizaine d'année? Les pronostics sont ouverts.


Je vote Karjakin, même s'il a été battu récemment par Nakamura (ce dernier est un peu plus âgé).

Promis, je fais une sauvegarde de ce fil et je le ressors dans 10 ans (longue vie à France Echecs).






Carlsen selvfølgelig !


Dans 10 ans... Des joeurs comme Leko, Bacrot, Grishuk et pas mal d'autres (même Kramnik et Topalov) ne seront pas atteints par la limte d'âge il me semble... alors dire qu'un des trois "petits jeunes" mettra tout le monde d'accord, c'est peut-être aller vite en besogne!


Karjakin m'impressionne.

Ses combinaisons, sa combativité...

Mais c'est sûr, les autres ne stagneront pas...


Bacrot 


Il n'a même pas mentionné mon nom Kaspy? Pas doué pour les pronos le gars..


ça aurait sonné un peu faux quand même ;-) "Take those four names: Nakamura, Carlsen, Karjakin, Grosbill. I hope those four can start a new era. They have energy and passion and come from different, important areas of the chess world".


Bof question de gout, moi j'aime bien... 


Take those three names, Nicolaus, Grosbill, YLodePions, ça l'aurait fait..., et ça m'aurait plus épaté ! Ce Kasparov est d'un prévisible...en dehors de l'échiquier, bien sur...


JMC, le
Oui.. Il n'est pas plus imprevisible que Chabanon en tout cas :-)


ref YLodePions En même temps, ça nous aurait mis la pression, finalement ça vaut peut-être mieux comme ça pour l'effet de surprise :0)


Et pourquoi pas Radjabov déja vainqueur en autres de Kasparov et d'Anand, et qui est en tete du Tournoi de 'Dos Hermanas' avec notamment un gain contre ...Karjakin. Sinon Carlsen va surement faire des dégats , d'ailleurs il a déja commencé avec des gains contre Short et Shirov , Karjakin vainqueur de l'open b de wijk an zee et Nakamura champion des Usa, bref la voie est ouverte


Je pense à Kortchnoi et smyslov.... Les vétérans Kortchnoi et smyslov ont affronté Kasparov il y a 20 ans ...et lui ont donné bien du fil à retordre !!!




Bref les petits jeunes dont on parle ici devront dans 10 ans etre capables de battre Kasparov Chirov Leko, Anand ...et meme capables de battre le papy retraité Karpov pour esperer devenir champions du monde dans 10 ans !!


Et croyez moi , je ne suis pas sur que cela sera aussi facile que vous le dites.







Certainement pas Nakamura !  J'ai pu le voir a l'oeuvre ... Il n'y a rien de phenomenal ... Je l'analyse comme un phenomene similaire a Krush. cad : des que les US ont un debut de quelque chose : ils en font une star. Mias pour etre un champion, c'est une autre histoire


Un autre à ne pas oublier C'est Volokitin : N°1 junior , et déjà 2685 ; il a progressé très vite , et passe devant Radjabov ; de plus , il y a un paquet de jeunes Ukrainiens qui peuvent se tirer la bourre sans sortir de chez eux

et un jour l'un d'eux refera le coup de Kasparov à Banja Luka


@ Photophore Oui, en ajoutant Radjabov et Volokitin, on se retrouve un peu avec la liste des joueurs qui n'ont pas de joueurs plus jeunes et mieux classés, que j'ai postée dans le fil sur Bacrot. Ce qui est clair c'est que l'Ukraine va faire encore plus mal d'ici un ou deux ans, avec en plus Ivantchouk qui se met à regrimper dans le classement.

Sinon pour ma culture, il avait fait quoi Kasparov à Banja Luka?


Ref Bascombe A Banja Luka, en 1979, Kasparov alors non classé FIDE a remporté un tournoi de GM avec 8 victoires, 7 nulles et deux points d'avance sur le deuxième. Sur les 16 joueurs participants à ce toutes rondes, 14 étaient GM dont certains étaient assez connus: Andersson, Smejkal, Petrossian, Adorjan, Matanovic, Browne,...


ins25, le
non classé fide ?! non titré plutôt non ?


Je pense pas Dans les tables de l'époque, il est reporté classé à 2200 ce qui était le seuil d'entrée à l'élo FIDE et le classement auquel étaient estimés les non classés qui participaient à ce type de tournois fermés.


Fischer avait fait plus fort en 1966 en étant non-classé, est entré d'un coup 2720 et numéro 1 de la liste FIDE (cf. un autre post)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité