France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 18 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Kramnik conserve son titre... par ra***el***t*1140 le  [Aller à la fin] | Actualités |
dommage Peter...







Leko nomme ses erreurs... Il doit sévèrement regretter certaines parties jouées avec les blancs où il a accordé une nulle rapide, sans chercher le KO. Se contenter de "géreré une victoire d'avance était probablement soit un manque soit un excèse de confiance, à moins que ce ne soit une absence de sens des réalités...


je vote pour l'absence de sens des réalités doublé d'une bonne trouille au cul. Ca me fait penser à l'Italie en finale de l'Euro qui gère son but d'avance alors que pendant un moment y avait eu moyen d'appuyer pour en planter un deuxième. Dans ces cas-là faut pas venir chialer quand on se fait rattraper in extremis.


ins9264, le
Alors tout va bien parce que Leko ne chiale pas. Il espère juste à nouveau tenter sa chance dans un championnat du monde.


tout va bien alors ! s'il est super content et espère revenir un jour, je le suis pour lui !!


oui c vrai ça ... Faut avouer qu'on l'a encensé jusqu'à la dernière partie, pour le démonter simplement parce qu'il a perdu une finale difficile contre un joueur meilleur que lui, un peu rude...
Terminer à égalité contre Kramnik est quand même assez énorme, et je ne vois qu'une partie où il aurait vraiment pu tenter sa chance, et cela comportait des risques. Bravo Peter !
ref rapaceleretour, Kramnik n'a pas encore gagné le titre, mais juste le droit de rejouer dans un an ;o).


Tristounet. Un match tristounet. 3 belles parties, le reste...Je pense que les 2 joueurs auraient signé pour un 7-7 dès le premier jour.
Mr LEKO s'est trompé dans sa gestion du match ; il est sanctionné. Mr KRAMNIK a gagné un match nul sans gloire.
Plus le sommet est haut, plus l'air est pauvre...


ins9264, le
C'est pas qu'il est content mais il ne chiale pas. Il y a qqes états d'esprit plus nuancés entre ces deux-là.

Il ne dit pas non plus "c'est trop injuste". il sait ce qu'il a tenté, ce qu'il a loupé et voilà. en faisant abstraction complète du talent échiquéen, je serais absolument incapable de gérer un match pareil. Il ne faut pas seulement être fort aux échecs, il faut aussi pouvoir gérer la pression et élaborer une stratégie de match.


Leko a tout du loser vraiment il perd mais ne chiale pas. Au moins s'il avait pleuré j'aurais pu croire que ça lui tenait vraiment à coeur et qu'il s'était battu à fond. Maintenant je comprends qu'il jouait vraiment pour la nulle et qu'il doit être content. Je le suis pour lui.


P.S.: à aucun moment du match je n'ai encensé Leko.


En tout cas : Bravo aux deux joueurs Même si les pro-Leko ou pro-Krammnik sont déçu, il ne faut pas oublir tout de même que le but de se match est la réunification du titre de Champion du Monde. J'ajoute que même si ça n'a que peu " fighter ", les deux prétendants sont très fort... Encore bravo à eux deux.


en fait kramnick a fait son job:
une victoire a la première et a la dernière ronde...


Je regrette vraiment que Leko n'ai pas essayé de jouer la finale de la 12ème partie. A chaque fois que Kramnik était moins bien il proposait nulle et Leko acceptait :(


la dernière fois où Leko a tenté de forcer le gain, il a perdu la partie. On peut toujours râler, ironiser...etc. Mais face à Kramnik, il a globalement plutôt bien géré. En tout cas, mieux que Kasparov, ce qui n'est déjà pas si mal.

Match nul sans gloire : il faut dire ça à Botvinnik, Karpov et quelques autres :) Il me semble plus sérieusement que le seul joueur susceptible de contester le titre de Kramnik s'appelle Anand. Dommage, c'est le seul qu'on a oublié d'inviter...


heps Fox calme-toi. c'est qu'un jeu !


Le dire à Karpov ? Karpov n'a pas vraiment profité de son match nul, puisqu'il était alors challenger.


oh je suis calme doub je m'en fous un peu de Leko (et de Kramnik pas moins) c'est pour ça que je le charrie bien d'ailleurs.


dans quelques années les jeunes comme Ponomariov, Volokitin et Radjabov vont pouvoir défier le sommet, sans oublier aussi Karjakin et Carlsen qui sont sur la bonne voie. Bref vivement un nouveau souffle !


JMC, le
Et Bacrot Atchoum ?? 


Qui a encensé Leko? Je me souviens de nombreux commentaires sur ce forum disant que si Leko se faisait rejoindre sur la fin, il regretterait les parties où il a accepté la nulle rapidement alors qu'il avait une position plutôt favorable en milieu de jeu. Voilà, on y est... Kramnik, lui, a au moins eu la "gniac" et joué les parties où il avait un espoir de gain. Bilan, il arrive à faire match nul alors que sur le plan purement échiquéen Leko semblait un poil au dessus dans ce match. Alors félicitations Vlad, et Peter achète toi un mental.


Leko avait pour lui d'être passé par un cycle de candidat "classique".

Il a gagné ce cycle en se montrant nettement supérieur à ses adversaires d'alors.

C'est pour cette raison que je suis déçu par son match nul (et pas sa défaite...) qui l'exclue de la course à la place de n°1.

Ce qui me fait peur avec Kramnik, c'est qu'il se la joue "pépère installé". Sa façon de se proclamer champion du monde à qui veut l'entendre en est, au vu de son parcours, un signe avant coureur.

Mais je le répète, Leko dans ce match a joué pour la nulle. Il l'a. Il est viré.

Normal ...



la crtique est aisée, seul l'art est difficile

A méditer, pour certains...


dan31, le
je vous trouve bien dur avec les joueurs. D'accord, le match a été assez décevant. Mais il y a eu des parties magnifiques : pas de grandes attaques à sacrifice sur le roi, certes mais la 1ere, 8e et 14e étaient vraiment de très belles parties. Sans oublier qu'il y a eu une autre partie décisive (la 5e) et des nulles de combat (4e, 10e, 12e, 13e). On a donc eu de très belles parties d'échecs de très haut niveau, avec très peu d'erreurs.

Bien sûr, 6 nulles de salon, c'est énorme, surtout 4 avec les blancs pour Leko, qui a clairement laissé échapper là (en fin de match) l'occasion de presser Kramnik dans ces parties et de relacher la pression sur lui-même. Mais ca n'enlève rien à la qualité de certaines parties : b5-b6 dans la 14e avec Knaak qui dit "je crois que b5 est prématuré" avant de reprendre 3 minutes après mais en fait "c'est très fort", c'est tout ce que j'aime dans les echecs, des coups imprévus même par des GMI et tu vois qu'ils sont tout petits par rapport au top niveau.


4e dimension Qu'on remette en cause la stratégie de march de Leko est une chose légitime, mais qu'on en arrive à dire que c'est un loser ou qu'il n'a pas de mental... c'est hallucinant. C'est oublier comment il a su plier proprement Adams, Chirov et Topalov en candidats, en faisant preuve d'une solidité morale impressionnante... Et, à 25 ans, c'est un peu tôt pour en faire le Poulidor des Echecs, il a tout le temps de revenir et d'être champion du monde... Il ne serait pas le premier à ne pas s'imposer dès sa première tentative (pensons à Spassky ou Fischer...).


Il a eu du mal à être en tête mais il a fait preuve de pas mal de mental pour en venir à mener (en jouant d4 pour la première fois de sa vie), après avoir perdu dès la première partie, et avec les blancs !


Bah au moins On verra moins de Caro-Kann chez les amateurs :o))


ref Nirnaeth Ce qui n'est pas un mal, je le consens ;-)


Ne critiquez pas la Caro-Kahn Yvantchouk a battu Moro en 30 coups a la ronde 4 avec "ca" !! :)


IDFX, le
à noter que Kramnik n'avait jamais battu Leko avant ce match.

Re atchoum: Leko a 25 ans, ce n'est pas exactement ce que j'appellerais vieux...


El cave, le
euh, si FX il avait remporté leur dernière confrontation. Mais le style de Leko ne lui convient pas, c'est sûr.


ins858, le
mémoire courte Quand je regarde les parties de match de candidats entre Karpov et Sokolov (par exemple), je constate que Karpov n'avait pas d'autre but que faire nulle avec les Noirs. Alors bon...


ins9264, le
ref IDFX T'as planté ta base de données ou quoi ???


ins9262, le
cf. Linares 2004 dans le zeitnot...


ins9264, le
sur Chesslive 3 victoires de Kramnik sur Leko avec les balncs,
3 avec les noirs.


Pour Ivanchuk Morozevich a raté un perpétuel simple dans leur partie.


hum Je comprends vraiment pas la derniere partie, jouer pour la nulle ok, mais avec les noirs etre si passif comme ca : verrouiller le fou en d7 derriere un pion e6 avoir quasiment donc 2 temps de retard sur les blancs, avoir un fou < au cavalier, et echanger tout dans la finale dans l'espoir qu'un truc miraculeux existe alors que le mec en face s'appele Kramnik et doit ABSOLUMENT marquer le point ...
Effectivement ca aurait presque pu marcher, mais f4! fais mal, et c'est dans un sens mérité une sanction comme ca ...
Serieusement suis nul aux echecs, mais la seule ouverture a jouer dans cette partie finale, etait (il me semble)l'espagnol ouverte (pas de marshall donc) et là, jouer "la position" solidement, je pense que la nulle avait là toutes ses chances d'arriver, en jouant une ligne 100 % sûre (pas de nouveautée possible sur certaines lignes) ...

J'etais sur et certain que Leko perderait, j'en avais revé les jours d'avant, ca m'a fait super mal de vivre cette derniere partie, j'espere qu'il a chiallé quand meme, car bon moi ca m'a fait cette effet interieur.
P'etre je me met trop a la place des gens, mais je plains sa femme, le mal qu'il lui a fait quand elle a du suivre la partie ... decevoir tout un pays (plusieurs pays), ses fans, ca doit etre dur a vivre une partie pareille.
Bref ...


ins9264, le
Carlsen Pour les admirateurs de Carlsen (dont je suis) il est possible de suivre les parties d'Essen sur echecs21. Aujourd'hui, il a les blancs contre Short.


IDFX, le
franchement quel charlot ce Leko: il y a une ligne qui fait nulle en 7 coups, je viens de voir ça sur Chessbase:


4...h6 (le coup de la partie)
..h5 is a more popular alternative. [4...h5 5.c4 e6 6.Nc3 Be7 7.g3 1/2-1/2 Topalov,V-Bareev,E/Cap d'Agde 2003/CBM 98/[Lukacs] (57)]


Ah non (57) ça veut dire 57 coups.


IDFX, le
ah chuis nul ouais mais...ça change rien, ça fait nulle quand même :op

Enfin, bref, tout ça pour dire que je ne vois pas bien l'intérêt de mentionner cette ligne. DIre qu'on peut jouer h5, ok, que c'est plus populaire d'accord, mais pourquoi ces 7 coups? Qu'est-ce qu'ils m'apportent?
t'es sûr pour le 57? C'est pas l'âge de Lukacs? le numéro de la ronde? le pourcentage de la variante pour les blancs? normalement le nombre de coups est mentionné juste après le résultat..


ins1723, le
A l'insu de son plein gré Leko a toujours cru qu'annuller une partie ou un match valait mieux que de le gagner, c'est son côté pacifique.

Il faut le prévenir que sa motion "la nulle à trois points" a été rejeté et qu'en cas de match nul celui qui gagne ce n'est pas lui évidemment !

Mais bon il n'est pas à la rue, ses livre "Drawing by numbers" dont Kramnik est coauteur d'ailleurs se vend assez bien et "Draw power" va être réédité !


bon ben maintenant dans le cas ou Kasparov battrait Kasimdzhanov(assez probable) et qu'ait lieu la revanche de Londres(très improbable)vous votez qui?


ins1723, le
j'allais oublier "Mes parties les plus nulles", "Logical draws, move by move", "How to draw in chess", "Modern drawing strategy", "Draw like a grandmaster", "How to reassess your draws" et "The drawer's mind" (les deux avec silman, pour emmerder dorfman qui commence à annuler plus que lui), "The ideas behind chess draws", "How to draw chess endings","How to draw winning positions" etc !


re : kolvir How to draw a worldchampionSHIT match

=))))))


ins2929, le
Son vin préféré ? Le Draw-Madère.


ah bon ? "L'ancien ministre français de l'Economie et des Finances, Dominique Strauss-Kahn, était l'invité d'honneur du championnat, ainsi que le mannequin vedette russe Natalia Vodianova."
http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=27654


A drawing repertoire for black


Mastering the draw


New in draw yearbook


excelling at chess draws


The draw play revealed


How to play dynamic draws


Challenging the draws with 2.a3!?


The draw system


Find the drawing move


Drawing, and how to meet them


Super draws 2003


The draws, main line


50 golden drawing games


Improve your drawing chess


My great draws, part III






Maintenant retrouvez les titres originaux


Fou d7 C'est le coup proposé par l'ECO vol B.
Donc finalement Leko la joue théorique, c'est le coup 6.Cd2 qui est une préparation de K.

Et puis oui, Leko se la jouait à +1 et il a perdu, mais c'est un joueur professionnel, il est pas là pour faire le spectacle.


sans oublier ... ses exercices tactiques favoris :
les noirs jouent et annulent en x coups.

Bon, vous etes médisant. Certes, le match n'était pas super bandant, mais on le "sentait" quand meme non ?


Et puis, le but de ce match n'est pas le vainqueur, ni la manière, c'est simplement sa propre existence et l'entrevue à terme d'une réunification et d'un vrai championnat du monde.


C'est quand même incroyable qu'un joueur avec le talent de Leko ait accepté de rentrer dans une finale aussi mauvaise.



A partir de l'échange des dames, sa position a empiré coup par coup sans qu'il ne puisse rien tenté.


Leko a presque réussi le match parfait Après sa défaite contre Kramnik en première partie, il n'a pas cherché à se mettre en position de challenger en jouant des suites aigües.
Il a annulé tranquillement en attendant son tour de prendre Kramnik en défaut.

Kramnik a, lui, eu un comportement de challenger en milieu de match en autorisant la variante Marshall et cela l'a mis dans une situation quasi-impossible.

La grosse couille de Leko c'est quand même la nulle dans la 11eme, il ne devait ni proposer ni accepter et continuer à jouer.

Après, sur les deux parties qui restent, c'est plutôt Leko qui a de la chance de faire 1/2 sur 2 points possibles. Sur les deux parties, ya pas photo, Leko se fissure et Kramnik montre en gagnant au moment où il faut qu'il est un vrai champion...

Jusqu'ici, beaucoup de personnes craignait Kramnik à cause de son comportement indolent. Là il a montré comme Kasparov (Seville) ou Karpov (Baguio) dans un match du championnat du monde qu'il est capable de sortir la victoire libératrice.

Je crois que c'est Tal qui disait que pour être sûr dans un match de détrôner un champion, il fallait 3 points d'avance...


c'est clair hberger moi a mon niveau j'en c... pour faire une nulle contre un adversaire d'un niveau similaire.


je gagne ou je perd souvent mais fait nul très rarement, ca demande une grande maitrise


jib, le
re ifuinsist .. ne pas se moquer de certaine particularité anatomique ("La grosse couille de Leko") tss tss ...


Ca !


JMC, le
Ref IDFX (57) le numéro de la ronde.. :-)

C'est Zurich 2012 là..


lol desala dans la 12ème partie je vois mal comment on aurait eu une finale après Cf5 (sur Dg6).


C'est déjà une finale Il ne reste plus qu'une paire de pièces chacun ...


ce match était exemplaire..On a tout eu: technique, tactique, tension nerveuse, débats et nouveautés théoriques. Je ne vois pas comment on peut critiquer l'un ou l'autre car ils ont tous les deux été au pied du mur et on fait preuve d'un moral d'acier. Il apparaît juste que Kramnik était plus solide mentalement mais Leko l'a aussi été. Etre mené 1-0 après la première partie perdue qui-plus-est avec les Blancs, excusez-moi mais pour un premier championnat du monde c'est assez dur psychologiquement je pense non? Mais Leko est revenu et a même pris l'avantage. La qualité des parties était exceptionnelle. Mais bon on ne change pas la nature humaine, tout le monde sait que l'Homme critique ce qu'il ne comprend pas..
ref Desala après Cf5 c'est hyper chaud car d6 et Dd5 arrivent très très vite..



bdavid MDR, excellent j'étais mort de rire, c'est vrai que ca pourrait faire une bibliographie de l'auteur Leko. Malgré tout, blague a part, il est quand même très très fort annulator. On a les défauts de ses qualités et inversement. Si Leko est capable de proposer nulle dans un position gagnante (la 12ème partie je crois) c'est parce qu'il est aussi capable de défendre les positions les plus tendus, sans doute la même nature qui lui fait agir de ces deux manières . On ne peut pas lui reprocher des choses etl'encenser sur d'autre, tout cela fait partie du même personnage pour a l'arrivée donner quelque chose de cohérant. Leko est un grand champion qui est passé tout près du titre, la chance fait aussi partie du jeu, même Kramnik l'a avoué lors de l'interview, 7/7 peut devenir très facilement un 7.5/6.5 ou un 6.5/7.5.


Désopilant ! J'ai bien ri en voyant les posts narquois. Le L'éco system est écononomique et peut être dépeint grace à " Drawning the draw ".

En vente chez votre marchand de couleurs.


Pourquoi tant de haine ?? 10 nulles sur 14 parties ca peut paraitre eleve a un neophyte, mais c est pas extraordinaire pour une finale de champion du monde ! (Souvenez vous des Kasparov-Karpov avec des dizaines de nulles d affilee). Le niveau a ete bon, resultat serre, suspense jusqu a la fin... de loin le meilleur championnat depuis Lyon.
Quant a un eventuel match entre le vainqueur de Kasparov/l autre guignol qu a gagne en Lybie et Kramnik, je vois pas trop ce qu il apportera. Autant faire un cycle de candidats propre pour remettre le titre de Kramnik en jeu dans 3 ans.


Leko ne s'est pas comporté en challenger Menant dans le match, son mental a manqué de vaillance. Proposer nul avec un pion de plus à ce niveau c'était un aveu d'un sentiment d'infériorité. Kramnik mérite le titre et Leko doit encore muscler son mental pour se lacher et prendre des risques. un leçon à tirer car tout le monde est convaincu qu'il aurait pu (du) gagner ce match.


Un sacrifice dans la dernière partie Merci de voir le post :

Kramnik-Leko, 14è, suite et fin


ref sjakk C'est honteux de parler de Kasim comme un "guignol" après son parcours. Il mérite entièrement sa place, et n'oublions pas qu'il a été parmi les tout meilleur il n'y a pas si longtemps.


Tout à fait ok avec Bordille 


Ref ptitebote ah bon tu ne vois pas comment ? et bien regardes ca :

- 35.Cf5 Dg2 36.f3 Dd2 37.Cd4 Fb6 38.Cxb5 Dd3+ 39.Dxd3 cxd3

- 35.Cf5 Dg2 36.d6 Fa5 37.Te2 Dxe4+ 38.Txe4


re Sisyphus Guignol est un terme un peu péjoratif, mais Kasparov montrera que Kasimdjanov n'a rien à faire à ce niveau de jeu...


Dernière perf de Kasp 2635 environ.


A comparer avec le Elo de Kasim.


Bien sûr, comme d'hab, Kasp va se préparer comme un monstre sur le répertoire de Kasim. Il fera sans doute la différence dans les ouvertures.


Joue pas théorique Kasim ! (Par ex. : joue b4 puis e3 puis Cf3, etc.. avec les blancs pour mettre la prépa de Kasp out ! :)))



ref sisyphus bien sur Kasimdzhanov est un joueur de tres haut niveau, mais il souffre de la confusion orchestree par la Fide sur le titre de champion du monde. En tous cas pour moi il n a aucune legitimite.


ok Bordille, on a tout eu, mais en trop petite quantité! on peut argumenter dans tous les sens, balancer 15 coups et faire nulle, tu es aussi capable de le faire! bref décevant...


je dirais même moins y a de coups, plus le niveau est élevé, forcément. Quand on fait nulle après 15 coups d'ouverture théorique, normalement y a pas eu d'erreur.


ins1723, le
faut voir 1. e4 sera peut-être réfuté ;o))


Légitimité en tout cas, Kasim, il est nul, mais il a plus de légitimité que Kramnik n'en avait quand il a défié Kasparov en 2000.
Il avait pas perdu un match de candidats juste avant?


Partie 14 J'ai trouvé la vidéo autour de la dernière partie très intéressante.On y voit un Joël Lautier très à l'aise en maître des cérémonies lors de la remise des prix.


En revanche,je regrette que la vidéo ne nous montre pas la fin de la partie avec les réactions des deux protagoniste.


Mais une chose m'étonne,c'est que Peter Leko soit arrivé en retard pour cette partie,après que Kramnik a commencé à jouer.J'avoue (sans doute naïvement) que j'ai trouvé cela un peu surprenant dans une partie de cette importance.


Qu'est-ce qu'il y a comme rabat-joie ici ... C'est français ou propre aux joueurs d'échecs ?


Je vous trouve bien... difficiles... Ecrire qu'il n'y a eu que trois parties intéressantes suggère un degré d'usure inquiétant de l'amour de l'analyse et du jeu en général. Les deux premières victoires ont été le fruit d'une maîtrise de l'art de la finale, et encore quatre violents assauts de Kramnik, dont au moins les trois dernières parties, qui n'ont donné "que" trois nulles et un gain, la dernière si tendue par l'enjeu. Si on y ajoute la réfutation par Leko de l'analyse maison de Kramnik (Dd3!!) encensée par Kramnik dans son entretien d'après match, on arrive à une (très) bonne partie sur deux en moyenne.
Maintenant c'est sûr qu'on aimerait tous voir davantage de "Bénoni" que de GDA qui nous amènent directement en finale sans NT d'abord. Et je regrette aussi le nombre de parties (14). Alors 16? 20 ou 24? comme dans le bon vieux temps?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité