France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Leko-Kramnik 13° par br***wo***8725 le  [Aller à la fin] | Actualités |

Kramnik tente sa chance aujourd'hui. Un plan original dans la Benoni. Qu'en pensez-vous ?






Leko est en train de paumer! Ca me fait bien plaisir! Qui sait, peut être que la prochaine fois il jouera quand il est mieux? Je sais, on peut toujours rêver...


L'article a mis pas mal à apparaître. Il y a pas mal de choses dans la partie que j'ai pas compris (normal, me direz-vous). La finale après l'échang d'une tour semble maintenant meilleure pour les noirs, mais Leko doit savoir ce qu'il fait.


Ca quand même l'air raide pour les blancs.


ins7047, le
Leko va surement regretter son manque ... ... de combativité dans la partie précédente !



il va surtout regretter... d'avoir joue 33.g4 alors qu'un echec perpetuel lui tendait les bras!


oups! j'ai dit une connerie, desole...(pas de perpet)


Quel perpétuel ?


Me semblait aussi.


Il semble que Cb5 était un peu précipité. Le problème principal de K. était le manque d'espace. Pq échanger une pièce. L'idée Tc7, Tf7 était évidente. Je m'attendais donc d'abord à Fd2.
Au lieu de b6 (qui est peut-être bon, mais certainement laid), j'avais imaginé Ca6 (direction b4) afin de justement de libérer la case c7. J'ai rien calculé, mais je doute que les blancs pouvaient se permettre Cb5 suivi de Cxa7. Et encore moins Dxb7.
J'ai pas trop compris Fxc8 non plus. A nouveau, vu l'avantage d'espace des blancs, cela ne me semble pas logique. Mais bon, il y a certainement des explications simples qui m'échappent.


pff... Leko va probablement s'en tirer...


Où voir cela en direct ?


Leko est raide Kramnik (presque) champion du monde !!!


non non Le couteau suisse tient toujours Alamo... vu ce que Leko arrive à faire avec, ça doit être celui de Mac Gyver !


C'est nulle ! 


ins7047, le
leko est vraiment iumpréssionant de technique! Quel défenseur !


ref myself Effectivement, c'est nulle!

j'ai trop fait confiance à Fritz...


???? Kramnik continue alors que c'est archi nulle !!!


Lol Roi contre roi !

C'est un message de Kramnik ça :

Je me battrais jusqu'au bout !!!


fallait pas :) enfin y'a pire que toi, sur chessclub y'a un (FM) qui a passé les deux dernières heures à donner les noirs "facilement gagnants" !


ins1723, le
le nom le nom ;o)) 


le pseudo c'est Casella mais je ne sais pas le nom du joueur. C'est là qu'on voit la différence avec les GMs qui commentaient : eux aussi ils donnaient dans l'ensemble les noirs gagnants mais ils se sont abstenus du "facilement" !


ouais enfin,c'est un peu"j'évite de gagner avec les noirs contre mon copain".Vous êtes sûr que c'est un championnat du monde?Anand-Moro nous donnerait un autre spectacle


Cela n'engage que toi glaudus Comment peut-tu être si sûr? Pour l'instant on ne sait même pas si la finale était gagnante.
Kramnik a pris pas mal de risques dans cette partie, et c'est tout à son honneur.


Ouais. Enfin une partie disputée jusqu'au bout.

En regardant la position après le 25...Fd4, j'ai bien cru que Leko allait passer du mauvais temps.

Je suis revenu après 43Te5 et j'ai cru que c'en était fini pour lui.

Belle technique de Leko. C'est Kramnik qui fait le jeu, mais c'est quand même un peu son rôle.

Ca va donner après demain ! Tout est encore jouable !


comme d'hab article de chessbase : il semble que Leko s'en sorte de justesse grâce au magnifique 46.f4, franchement pas facile à jouer !


et il me semble bien que Reyes aussi a vu ce "coup magique" in live ! clap clap clap


sur le site officiel, ils ont trouvé pas mal de coups et ont fait preuve de bcp de modestie. ref glaudus, n'importe quoi ...


sigloxx, le
sur b6 Re5 était peut être plus intéressant que Re4. Et pour les blancs Tb7 peut être plus précis que Tb8 (l'idée étant de jouer immédiatemant, sur Tb3, g5 g6 g7 sans que le roi noir puisse s'emparer de ce pion - car avec la T en b8, Tb3 g5 Re5 g6 Rf6 Td8 Rxg6 Txd6+ Rf5 est gagnant pour les noirs).


Mais bon ce sont des analyses faites "à chaud" avec l'aide de fritz (qui ne pige pas grand chose comme d'habitude, désolé fouduroi). Il va falloir un moment avant d'avoir des analyses complètes de GMs à mon avis :).

Sinon effectivement on voit tout de suite la classe des forts GMs : sur WCN, après Te2 de Leko, alors que ts les amateurs aidés de fritz (moi inclus) donnaient le gain pour Kramnik, Lev Psakhis se contentait de dire : "I can't see any win for black" :).


sigloxx, le
Sinon 46.f4 n'est pas un coup vraiment dur à trouver. Les blancs doivent faire quelque chose, leur pion b6 seul ne peut rien contre le plan des noirs de s'emparer de b2 et de pousserle duo central. f4 s'impose donc, c'est un coup forcé. C'est par la suite que Leko a fait preuve d'une grande technique.


Très belle défense c'est certain. Mais la variante est à revoir pour les blancs bien avant la finale. Dommage que c'était la dernière partie où Leko avait les blancs.


ins1723, le
magnifique f4 ?? 


ben oui kolvir. f4 est le coup clé de la défense. c'est qd même le pion g qui permet d'annuler !


ins1723, le
coup clé si on veut mais je ne vois pas ce qu'il a de si extraordinaire. Il est assez evident que si on veut pousser le pion g il faut jouer f4 non ?


ins1723, le
que jouer d'autre que f4 ? A part Tb8 je ne vois pas et je ne vois pas trop pourquoi f4 serait a priori plus mauvais que Tb8 mais finalement tres subtil et en fait "magique" ou "magnifique".

Je ne comprends surement pas toutes les finesses mais puisque tout le monde sauf sigloxx semble ebahi j'aimerais bien comprendre.

En tout fritz trouve le coup instantanément donc ca ne doit pas être si profond que cela.


ins1723, le
ce qui est bien plus étonnant c'est que fritz jusque pres de la fin de la partie persiste a penser que ça perd. Bon je n'ai pas installe les tables de nalimov mais quand même soit la défense est elle magnifique soit friz deconne un peu soit, plus vraissemblablement, c'est un peu les deux.
Si on en croit les témoignages les GM ne furent pas autant estomaqués que ceux qui (comme moi) doivent "s'aider" ;o) de la machine pour esperer voir des choses.


ins1723, le
dernier point faut pas non plus prendre au pied de la lettre ce que dit chessbase dans un article flash. Que Kasparov ait prévu les coups de Leko n'a pas l'air si étonnant que cela car la variante semble plutot forcée mais bon attendons les analyses de GM.


ins1723, le
variante "forcée" je veux dire par là que les coups joués ne sont pas si durs à trouver à mon humble avis de fritzien de 5ième zone mais que par contre c'est l'évaluation de la position qui est plus délicate pour les machines et donc pour les taupes qui s'y fient ;o)


ce qui rassure tout de même, c'est que tonton fritz annonce - 1, voire -2 pdt longtemps et puis repasse d'un coup à =. les plans de défense 'humains' sont encore bcp + profonds. je pense notamment aux nulles de Kramnik devant Kariakin ou Anand.


ce que j'aimerais bien savoir, c'est à quel moment Leko (et Kramnik) savait que la finale était nulle. Sûrement avant f4 mais combien de coups avant??


ins4317, le
magnifique partie Je découvre la partie. Elle est magnifique! Kramnik a pris un risque en attaquant sur les cases blanches dans la Ben-Oni.
Comme il est parvenu à affaiblir d5, cela peut se justifier. Mais Leko n'a pas trouvé de bon plan et il a pas mal ramé.
Il devrait pourtant gagner le match. Je parie que Kramnik jouera enfin 1.d4 demain dans la dernière!
Comme j'aimerais que ce match dure 10 parties de plus!
J'ai toujours un petit faible pour Kramnik que j'avais fais venir en France jouer pour le LOE!


réf doubrrriouchkouf d'après l'article de chessbase :fritz, junior tout comme hydra sont tombés dans le panneau. rassurant.


lundi, ça va donner ! Kramnik va-t-il varier de 1.e4 ? (rappelons qu'il n'a tjrs pas gagné avec les B.) Le paradoxe serait qu'il joue autre chose que ce coup pour absolument gagner; ça aussi c'est rassurant. il n'y a pas qu'un chemin qui mène à la victoire. Leko l'a bien compris, qui a eu de bonnes positions avec les B., dès lors qu'il a joué d4. (excepté la 13ème !). Quels sont vos prono pour l'ouverture de Lundi ?


Meteore, le
ca me rappelle Kasparov/Karpov en 1986 je crois à Séville. Kaspa devait à tout prix remporter la dernière pour rester champion du monde. Plutot que de jouer e4 ou d4 il a joué une anglaise tranquille et a fini par gagner. Je ne pense pas que Kramnink joue e4, car les positions sont souvent sur petrof ou espagnole applanie trop rapidement avec beaucoup d'échanges de pièces. il me semble qu'il a encore une bonne chance de rester champion du monde. je dirais 25% de chance.


enfin la difference.... C'est que Kasparov quant il dit en live sur Playchess qu'il faut jouer f4, il dit aussi que Kramnik va devoir rendre la tour contre le pion g...


Seville 1987 Kasparov a gagné cette partie justement malgré le choix d'ouverture qui ne lui a rien apporté;Karpov a raté une nulle évidente,sans compter le fait qu'il n'a pas vraiment défendu en finale.Mais je pronostique quand même d4 pour demain(ne serait-ce que pour éviter la caro-kann de Leko).


ins1723, le
ref yoyo c'est donc le fait de voir que f4 conduit à la nulle qui est fort plus que de jouer f4 non ?



Ref Kolvir C'est ce qui fait le différence entre un GM et un modeste joueur de club que je juis. f4, pour moi, c'était un coup possible parmis d'autres. Et en aucun cas, j'aurais vu que ça menait à une finale P+R contre R+T nulle.


sigloxx, le
je te rassure YoYo  Il ne l'a pas "vu", ni Kramnik d'ailleurs. Et d'aillerus ce n'est toujours pas clair qu'il n'y aie pas de gain après Tb8.

Ce qu'il a certainement vu c'est que ça donne de bonnes chances pratiques de nulle (en l'occurence f4 est le seul coup). Et il a certainement calculé un grand nombre de lignes. Mais il a du encore beaucoup réfléchir par la suite, tout comme Kramnik.


Et pareil pour Kasparov. Il a "expliqué" le coup f4 (pion g libéré qui peut éventuellement valoir une tour après que les blancs sacrifient la leur contre un pion blanc). A mon avis Kasparov pensait d'ailleurs à des lignes plus faciles à prévoir,où le pion b2 disparait plus vite, alors que le pion b5 permettrait aux blancs d'empocher le pion d noir (ligne du type b6 Rc5? b7 Rb6 Td8 Rxb7). Après quoi on a des finales où les blancs peuvent effectivement rendre la tour pour le pion c et annuler avec le pion g...


C'est quand même pas des surhommes :).


ins1723, le
intéressant sigloxx je suis assez d'accord avec toi avec de bémol que si quand même ce sont un peu des surhommes et qu'à mon avis leur analyse et leurs calculs doivent être vraiment impressionnants.


concernant fritz et autre.... La bénoni est une ouverture complexe, et les ordinateurs ne comprennent rien à la bénoni.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité