France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 19 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Fermeture de France-Echecs par ins71 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Nous avons été contraints de fermer France-Echecs en raison des débordements qui s'y sont produits.

Nous ne souhaitons pas revenir dessus, et nous vous invitons à en faire autant.
Des articles, commentaires, pseudos ont été effacés, car il étaient contraires à l'esprit du site.

Les modérateurs ont effacé ce qui leur semblait devoir être supprimé. Si des articles nous avaient échappé, merci de nous le signaler par mail à info@france-echecs.com.









Evidemment, d'aucuns vont hurler à la censure, mais la liberté d'expression n'est pas absolue, elle a ses limites.
Si la gestion de ce site ne vous convient pas, nous rappelons que rien n'oblige à s'y connecter. Les statistiques de fréquentation du site nous laissent à penser que beaucoup semblent satisfaits de France-Echecs.

France-Echecs s'est depuis le début voulu ouvert à toute discussion sur les échecs, en toute indépendance*
(*Europe-Echecs prends en charge les frais d'hébergement du site, mais n'intervient d'aucune manière sur le contenu de France-Echecs.).

La fermeture définitive de la Place Publique de Notzaï (dont nous avons apprécié le soutien) montre la difficulté qu'il y a à maintenir un espace public de discussion ouvert sur les échecs.

Pour garder ce site libre et ouvert, nous avons été contraint de prendre des mesures, outre la provisoire fermeture du site. Elles sont détaillées ci-dessous.

Nous invitons avant tout chacun à se responsabiliser avant de poster, et de bien réfléchir tant au fond qu'à la forme.

Nous sommes contraints de rappeller que la courtoisie et la politesse sont également de mises sur Internet. Pensez également que les personnes à vous lire ne sont pas toutes dans la même situation que vous (âge, résidence, niveau, etc.), ce qui peut entrainer des incompréhensions ; ainsi l'humour doit être employé avec précaution.

France-Echecs se veut un lieu d'échanges et de débats : essayez d'être constructifs dans vos contributions, les attaques personnelles étant bien evidemment proscrites.

La modération de ce site requiert plusieurs personnes, toutes bénévoles, qui ne peuvent intervenir en temps réel.
Merci d'en prendre conscience.
En cas de message posant problème, merci de le signaler par mail ; surtout ne réagissez pas dessus, ignorez le en attendant qu'un modérateur l'efface.


Pour tenter de faire en sorte que France-Echecs reste un lieu convivial de discussion échiquéennes, nous avons pris les mesures suivantes :

- élaboration d'une charte du site.
La participation au site implique son acceptation. Vous êtes tous invités à la lire attentivement, et à l'appliquer.

- Impossibilité de créer de nouveaux pseudos.
Nous sommes conscients que cette mesure pénalise inutilement des gens de bonne foi, nous réflechissons à un système permettant d'éviter les dérives constatées. Dans l'intervalle, les personnes peuvent nous adresser par mail leurs propositions d'articles.

- Une sévérité accrue dans la modération.
Désormais, tout post considéré comme non conforme à l'application stricte de la charte sera effacé. Ceci entrainera evidemment l'effacement de posts considérés comme inoffensifs, mais nous ne doutons pas que les habitués et les personnes responsables comprendront cette rigueur.

Nous remercions les nombreuses personnes qui nous ont témoigné leur soutien par mail.

Il tient à la responsabilité de chacun que ce site puisse continuer à exister.










Ref france-echecs La fermeture définitive de la Place Publique de Notzaï



Définitive? Vous êtes sûrs de pas y aller un peu fort là?


ins30, le
Réaction Les mesures d'urgence que vous avez prises étaient de toute évidence nécessaires.
Espérons que celles à venir sur la création de pseudos permettront d'éviter le retour de telles dérives, sans pénaliser pour autant les gens de bonne foi.


bien vu pour la charte moi je suis daccord le principe est que tout le monde est un seul pseudo et unique pour s'identifier , et quil sache remplir son profil , pour voir quel est la personne à qui on a en faire , et surtout éviter de créer des liens. et les posts et commentaires devront etre supprimés directement ceux qui ne correspondent pas à larticle en question ainsi que les pseudos contrevenants à la charte , du coup il ny aura plus de probléme. voilà ou commence un forum là ou une charte est établit


il était temps que certains pseudos ne répandent plus certains propos orduriers. félicitations. en revanche, je suis un peu plus circonspect sur la signification que vous apportez au terme 'humour'.


Désolé..... Je ne partage pas la même analyse
( ouf j'en ai encore le droit ... )



Des pseudos agressifs et intolérants
( et leurs posts ) ont été supprimés,
très bien, par contre...



enlever tous les sujets qui dérangent "politiquement"
avant les élections fédérales
( ou la ligue IDF ),
et qui faisaient débat,



n'est pas une solution viable
et montre dans quelle "ignorance"
on veut maintenir les joueurs !



Je ne sais si je suis de bonne foi ou pas, qui me jugera ici pour ça ?



Je me demande si votre nouvelle charte
permet une véritable amélioration, vu que les pseudos certifiés ne sont toujours pas obligatoires


et qu'il y aura beaucoup de contraintes pour les nouveaux arrivés ( probléme pour créer leur compte, pour poster etc... )



Ne pensant pas être un pseudo "aggressif",



j'ai décidé à l'avenir de ne plus m'exprimer dans ce forum
( sous la forme qui nous a été imposée )



qui m'annonce en plus..la fermeture définitive de la place publique de Notzai !




ins0, le
si tout avait été convenu dés le départ comme ceçi il ny aurait jamais de probléme , alors apres on se plaint de certains posts ou commentaires mais si les regles ne sont pas fixés ou présenter explicitement à tous , il ya toujours une grande différence entre forum et chat moi meme je lai compris àssez tard , à mon grand regret , maintenant cest vrai aussi que certains posts n'hesite de ne pas tomber dans la polémique , il faut modérer ces propos et chacun ne la jamais compris , moi aussi je suis tombé dans ce piege et quand il sagit de reconnaitre ces torts je les fait toujours modérer ces propos pour ne pas tomber dans la bétise humaine car cest un gouffre , si chacun y mettait du sien alors peut etre quil ny aurait moinsde débordements ni de craintes ; je trouve aussi qun questionnaire devrait etre demander pour linscription à ce forum quelques renseignements uti les pour le webmaster pour savoir dou viennent les énergumenes qui lancent des attaques persos pour rien; et un fichier accessible à tous en mettant la liste des inscrits leurs noms et prénoms comme ça il ny aura plus de courages dans les propos trop ouverts. evidemment ceux qui laissent leurs profils vides nont jamais la responsabilité de penser à ce quils disent ...
Une leçon à tirer pour l'avenir à méditer comme moi je lai fait.


nos dirigeants aussi doivent respecter la charte... ...


ins71, le
Réponses Grande-Sorcière : cette information nous a été donné par Pascal, qui comme nous est confronté aux mêmes problèmes. De plus il est seul pour assumer cette lourde tâche.



Bison : vous avez assez participé aux sujets pour savoir que certaines interventions outrepassaient les limites.

Votre départ du forum nous prive malheureusement de l'explication de "pseudos certifiés". Comment identifier des participants qui sont parfois à des dizaines de milliers de kilomètres...


Nous regrettons d'être le théâtre des luttes picrocholines de pouvoirs qui agitent quelques institutions échiquéennes. Ceci est probablement dû au fait que sur les sites insitutionnels, il n'y ait pas de forum, les webmasters actuels ou précédents n'en ayant pas créé.


Les différents "polémiqueurs", quels que soit leur camp, se défaussent lâchement en venant polluer ce site, se croyant protégé par un anonymat tout relatif.

Qu'ils créent leur propre forum, et laisse France-Echecs parler des échecs.


Les questions de personnes ne nous intéressent pas, la meilleure preuve étant l'anonymat que s'imposent les modérateurs.


dommage J'ai completement loupe les posts qui ont oblige les webmasters a reguler. Mon cote jacasse en est frustre


Reguler c'est bien


Les debordements, les trolls, les delires c'est bien aussi


Ce forum est un des meilleurs sur les echecs (avec chesspublishing et fou du roi) et esperons qu'il continue, sans exces, mais avec sa diversite.


On m'avait dit... Que le jeu d'échecs était un jeu calme et intemporel...Idéal donc pour des cardiaques et des personnes sensibles...


Quelle ne fut pas ma surprise de constater, dans le club fréquenté 2003-2004 voire ici, que certains se "la jouaient surpuissante" avec ce pauvre petit jeu d'échecs...


Alors une petite blague :


Vous connaissez celle du stock d'armes belges (un gros tas de silex très dangereux ;-).


Depuis que j'ai entendu de purs crétins éloïsés jusqu'à la moëlle me dirent qu'ils sont de purs tueurs du jeu d'échecs, non, sérieusement, blague, permettez moi de vous dire qu'on a découvert des stocks d'armes de destructions massive dans les clubs :


Des lots de pièces de jeux d'échecs en bois.


Sans déconner, j'ai peur ! ;-)



IDFX, le
re Versatile le problème ce n'est pas le jeu d'Echecs, mais l'ego de certains. Or le jeu d'echecs chatouille pas mal de ce côté-là, et pas seulement les joueurs eux-mêmes. C'est également le cas des forums sur Internet. Donc ici on a le truc au carré, il ne faut pas trop s'étonner ;o)


Fermeture confirmée Je confirme la fermeture, pour les raisons évoquées par "France-Echecs" (exposé aux mêmes problèmes).

Définitive, on ne peut jamais dire jamais...

En tous cas plus sous forme de forum "libre" (dont certains par des abus peuvent priver d'autres de cette liberté, ô paradoxe) avec pseudos anonymes.

Il est toujours possible de commenter les articles.


Même si ce n'est pas la raison principale j'ajoute que depuis quelques semaines, dès qu'un sujet ou un post intéressant était lancé sur la PPN, quelqu'un en recopiait l'intégralité et venait le poster ici sans mentionner l'origine.


Les événements d'hier et des quelques jours précédents ici ont précipité les choses, mais j'avais déjà pris cette décision avant.


Pascal


Bravo ! Je ne peux que vous féliciter pour cette initiative. J'étais bien inquiète, hier soir....J'avais peur que vous n'ayez été contraints de fermer le forum par un fâcheux qui aurait eu le bras un peu long...

Mais puisqu'il semble que cette mesure ait été prise en toute liberté, tant mieux. C'est reparti !


ins8942, le
ref france echecs je crois que c'etait ce qu'il fallait faire.Il fallait dire stop.Celà assagira tout le monde.

ref abc:si tu y tiens une bonne âme t'expliquera par email.


ins736, le
et ben ... voilà une décision qui n'a pas fini de faire couler l'encre ... heureusement que la rubrique étude n'était pas trop concerné par les débordements évoqués ;-) ... C'est des gens bien les compositeurs ;-)


C'est Beaumarchais... qu'on assassine. "Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge". Les grands de ce monde, qui ne répondent même pas aux mails qu'on leur adresse (...), peuventt de nouveau dormir en paix.


je crois que f-e a pris une bonne décision on commençait à fatiguer de certains posts toujours menaçants et agressifs.
Je rejoins les avis de Bison, chouia, IDFX.


Je partage l'analyse de Bison Je ne citerais pas les post « polémiques » supprimés mais il me semble que certains ne comprenais même pas de propos injurieux. Je ne partageai pas les opinion des auteurs de ces postes mais il méritaient à mon avis de rester un place au moins jusque à ceux que les personnes impliqués viennent répondre se qu’elle on déniés de faire à ma grande surprise (déception).
De plus certains fils pollueur sont resté alors qu’il aura également pu être supprimé.
Incontestablement France Echecs est maintenant un site sur lequel on peut partager ses études et ses point de vu sur la théorie mais plus vraiment un site d’information c’est un choix et c’est le droits des modérateurs.
Par contre reste ils des forum de libre expression francophone sur les échecs ?






Bien sûr... on ne peut que se réjouir de l"effacement" de certains pseudos particulièrement pénibles .Après tout, c'est le prolongement naturel d'une action de modération.

Ce qui m'inquiète plus , et je rejoins l'analyse de BISON, c'est la disparition des sujets "politiques" , concernants la prochaine éléction Fédérale.

Il m'apparait que cet évènement se doit d'être au centre des discussions des passionnés du jeu que nous sommes, et donc de faire partie de ce Forum.

(quitte à ce que les modérateurs soient particulièrement attentifs à ces Posts, où , effectivement, l'insulte et la diffamation peuvent surgir plus rapidement !)


désolé , abc m'a devancé : c'est un "dual" !


je vais voir avec le webmaster si on peut autoiser l'exprission libre sur notre site. Je pense que ça risque de prendre du temps et de la place mais je promet de me renseigner.


ins1670, le
décidemment les temps sont dûrs... pour les forums d'échecs...
Celui d'echecsemail a aussi subi un tremblement de terre, pour d'autres raisons.

Mes encouragements à tous les modérateurs.
Mes félicitations à France-Echecs.


merci à france-echecs pour avoir (enfin !) accédé a ma demande de changement de pseudo et merci aussi d'avoir réagi à ce qui se passait sur ce forum, en espérant qu'il pourra repartir sur de meilleures bases.


Eh ben ... Même à l'intérieur de ce fil, ça censure sec !


est ce que je peux encore poster ?? Ah oui, ça marche. Ouf

BISON, je suis 200% d'accord avec toi.


choix cornélien... je suis contre toute forme de censure quelle qu'elle soit...
mais devant l'ambiance excécrable et monomaniaque, je ne crois pas que FE avait d'autre choix qu'une réaction forte, sans quoi le forum était visiblement voué à sa perte...
à propos de la censure, à noter au crédit de FE que les posts "censurés" ont eu le mérite d'exister, de rester en lecture pendant un certain temps (un temps certain), ce qui a permis à la plupart de les lire...


tu n'arrives plus à te connecter avec ce pseudo ? :o) (pour le modérateur ceci est de l'humour...)


oui félicitons nous de la disparition de tout post subversif.


Ba, ça nous offrira le temps de relire Franz Kafka, le procès, dont le héros est Joseph. K


ins1969, le
povre Desala tout ce travail de recherche... pour rien !


Ref foxi Ca n'a pas servi a rien et puis tu sais l'interet d'un moteur c'est qu'il cherche a notre place :)


Je peux savoir qui se sent "insulté ou diffamé" (pour reprendre vos propre termes), donnant lieu à trois censures consécutives ? Pour information, mon mail est disponible à tous, et je ne sors pas du sujet du fil donc l'explication de cette gachette facile ne devrait pas tarder à me parvenir.


mouais... c'est bien un des gros problèmes de la censure... quand on commence on ne sait plus où s'arreter... pourquoi censurer Cyrillev et pas whippingboy...


hé oui ou Desala qui diffuse des infos persos ? ou Tom qui dénonce ses petits camarades ?


ins71, le
Rappel 
  • Les modérateurs sont libres d'effacer ce que bon leur semble, sans avoir à se justifier.
     
  • Il se peut que des erreurs soient commises. Comme nous l'avions précisé :

    "Ceci entrainera evidemment l'effacement de posts considérés comme inoffensifs, mais nous ne doutons pas que les habitués et les personnes responsables comprendront cette rigueur. "
     
  • "Si la gestion de ce site ne vous convient pas, nous rappelons que rien n'oblige à s'y connecter"

     
  • Pour se cantonner à la France, environ 10% des Français savent jouer aux échecs soit 6 millions de personne.

    Sur ces personnes, moins de 1% sont licenciées. Et dans les licenciés, combien sont réellement partie prenante dans les élections ? Quelques personnes...

    A comparer avec la place qu'occup(ai)ent ces problèmes sur le site.

    "Les différents "polémiqueurs", quels que soit leur camp, se défaussent lâchement en venant polluer ce site, se croyant protégé par un anonymat tout relatif.

    Qu'ils créent leur propre forum, et laisse France-Echecs parler des échecs. "



  • infos persos ? non désolée tout est publique.


    Ah je suis toujours autorisé à venir ici. Merci. Petite contribution personnelle :

    Ou commence la limite raisonnable entre censure et liberté d'expression ?


    Que ce soit ici, sur tout autre forum ou dans n'importe quel débat ou publication sur un plan éthique déontologique voire légal ?


    pas si sur ce n'est pas parce qu'on y a accès que cela peut être rendu public ? ce site ne nécessitait il pas une inscription ? as tu lu la charte ? ne demandait elle pas de ne pas reproduire les infos que tu aurais pu y trouver ?


    marrant si on lit la charte FE asher et bordille l'ont enfreinte : "Les petites annonces à caractère commercial ne sont pas autorisées."
    une réponse du modérateur ?


    ins858, le
    un peu de provoc (désolé) En tant que provincial, j'ai l'impression que si on interdisait tous les posts concernant la ligue IdF (y compris les polémiques sur les tournois d'IdF, comme "j'ai pas eu de ketchup avec mes frites, je vais attaquer la buvette en justice"), cela devrait déjà faire beaucoup moins de problèmes, non ?!



    OK, j'ai rien dit, je suis désolé, je regrette, je sors.


    Suis-je autosisé à poster? Ah oui... ouf...

    Cela dit, il faut remercier FE de rappeler que la "liberté d'expression" ne signifie pas le droit de dire n'mporte quoi, d'insulter impunément.

    Toute liberté engage une responsabilité. On a la liberté de mentir, d'insulter..., mais il faut en accepter les conséquences qui permettent une coexistence raisonnable...

    Enfin bon...




    Eh bien pour commencer non vous n'en êtes pas libre puisque cela pourrait être jugé discriminatoire -par exemple si tous les posts écrits par des femmes étaient censurés vous seriez condamnables. Ce n'est pas parce qu'un site écrit ses règles qu'il échappe aux juridictions supérieures, dont les droits français et européens.
    D'autre part en voulant vous réserver ce droit, vous êtes des censeurs, c'est un fait. Que rien ne nous oblige à venir n'est pas un argument valable pour supprimer toute critique. Rien ne m'oblige à vivre en France, mais l'Etat n'en a pas pour autant le droit de supprimer toute critique de ses citoyens.

    Enfin, publier une charte puis censurer des posts qui s'y conforment (j'admets l'erreur mais trois fois de suite ...) tout en laissant d'autres qui ne s'y conforment pas n'aide guère à la clarté.


    oui SyG... :-) non, Desala ton "info" n'est pas publique... c'est de la mes**censuré** bien f**censuré***....


    je partage l'avis de Cyrillev dans un immeuble il est apposé un panneau interdisant les démarcheurs...celui-ci bien que voté en AG de copropiétaires est totallement illégal en effet.

    Fce Ech doit modérer c'est sur, j'en suis d'accord y compris pour mes interventions ! mais : "Les modérateurs sont libres d'effacer ce que bon leur semble, sans avoir à se justifier est effectivement douteux."


    Une charte auto rédigée n'est pas un reglement et peut être en effet contestée devant les juridications étatiques en cas d'abus d'interpretation.
    J'espere avoir été correct dans ce message.



    Et quel aveu. Vous écrivez que tout cela a un rapport avec les élections...


    Au moins, vous mettez enfin vos paroles en accord avec vos actes puisque vous ne prétendez plus contacter via le mail présent dans le profil les personnes dont vous effacez les messages. On peut vous féliciter de cette franchise.


    Ceux qui désirent parler d'échecs sans être soumis à l'arbitraire d'un modérateur dont le passé a abondamment prouvé l'absence de cohérence, pourront toujours le faire sur Usenet.


    A propos de la liberté d'expression Je pense tout simplement que FE a fait le "moins mauvais" choix.
    Ref TomRipley: c'est aussi un des problèmes de la liberté d'expression. Si l'on commence à autoriser des propos limites, on ne sait plus où s'arrêter.


    bravo Didier! 


    Précision pour Cyrillev et Dperrusset Nous sommes sur un site privé, avec tous les inconvénients que cela entraîne. Donc le propriétaire du site peut supprimer littéralement ce qu'il veut parmi les messages qui y sont postés, sans que cela soit attaquable. Cela a été prouvé dans d'autres affaires similaires, et la comparaison avec le "interdit aux démarcheurs" dans le hall d'une copropriété est hors de propos, puisqu'il n'y a ici qu'un seul propriétaire.


    D'où (je me répète mais bon) l'intérêt d'Usenet, qui, de par sa structure distribuée, n'est la propriété de personne et n'est pas soumis à l'arbitraire d'un modérateur.


    vous êtes quand même pas gentils certes il y a des excès, mais ils inévitables. Plutot que d'aller se pleindre de l'abus de censure (plaintes probablement justifiées, je n'en sais rien), il convient déja de féliciter l'existence d'un forum tel que FE, tout simplement unique en son genre. Chacun est libre d'y poster, sur tous les sujets relatifs aux échecs. Des modérateurs bénévoles (et c'est quand même important) s'occupent du forum, et font en sorte que tout aille pour le mieux. Pour ma part je suis très content de pouvoir m'exprimer ici, et même s'il est encore probablement possible d'y apporter quelques améliorations, je trouve ce site de très bonne qualité.


    Non Thomas Rien à voir avec la multipropriété. Les règles d'un site privé doivent se conformer au droit du pays dans lequel il est enregistré. D'autre part je serais surpris que la société Europe Echecs n'appartienne qu'à UNE personne donc même si ton argument était valable il ne serait pas applicable.


    Et donc pour reprendre mon exemple Si les messages des femmes, ou des juifs, ou des roux ... étaient systématiquement effacés, ce serait attaquable, avec gain assuré si le fait est avéré.


    Réf dip Pas du tout unique, simplement le plus fréquenté. Quant à la très bonne qualité, j'ai déjà eu l'occasion plus d'une fois de dire ce que j'en pensais, que ce soit au niveau technique ou au niveau des humains qui s'en occupent.


    Réf Cyrillev Ton exemple est hors-sujet puisqu'il ne s'agit pas d'effacer des messages sur l'identité du posteur mais sur le contenu des messages eux-mêmes. Un exemple plus pertinent serait, si FE décide que la composition échiquéenne n'a rien à voir avec les échecs et se met à effacer tous les messages qui en parlent, serait-ce attaquable ? Et la réponse est non. Il n'y aurait qu'à quitter les lieux et en trouver d'autres qui acceptent ce sujet.


    Bellamy, le
    FE est dans la position d'un éditeur Un éditeur n'est pas contraint de publier tous les manuscrits soumis. Je pense qu'il peut décider de ne publier que les auteurs (auteures ?) féminins si il veut.


    Mon exemple n'est pas hors sujet L'affirmation débattue était : "Les modérateurs sont libres d'effacer ce que bon leur semble, sans avoir à se justifier.". Ils ne le sont pas, car le droit impose des limites à ça. C'est tout.


    ref ThLaussi fr.rec.jeux.echecs pas mort ! ;)


    kaktus, le
    ref Cyrillev Un dessin vaut mieux qu'un long discours :

    écoute, va sur le forum d'un parti politique, par ex sur le site du FN, et poste un message contraire à son idéologie.

    Tu vas voir si le modérateur a le droit ou non de modérer comme il le veut.






    Il me semblait pourtant qu'il était clair dans mes phrases qu'à aucun moment je ne parlais du contenu. Je me relis, ah en effet je n'en parle jamais. Alors cela sert-il à quelque chose de tourner en dérision mon exemple en parlant de contenu ? Ah ben non ça ne sert à rien.


    De plus il ne faut pas confondre avoir le pouvoir et avoir le droit.


    ins9262, le
    ref Cyrillev J'ajouterais :

    il ne faut pas confondre avoir le pouvoir, avoir le droit et avoir le devoir. Devoir qui signifie modérer (donc appliquer parfois de la censure).


    Témoignage sur France echecs J'apprécie beaucoup ce site.
    Une telle tribune est indispensable aux passionnés du jeu.


    Et les débats y sont souvent très intéressants.


    J'espère donc que les choses vont rentrer dans l'ordre.


    Je suis choqué que si peu de personne salut l' effort moral et intellectuel de france-echecs.

    L' intelligence du coeur est aussi un frein à l' hypocrisie stagnante et à des réactions incontrôlées donc débridées - sans retenue.

    Je souhaite que chacun y mette un peu du sien.


    ins736, le
    de toute façon ... les modérateurs de france-echecs sont bien trop gentils ... de nous prévenir.

    Pour ma part si je devais censurer, je censurerai sans préavis ... condamnable ou pas ... merde, quand on voit à quel point certains posts ou commentaires sont condamnables sans que cela ne choque qui que ce soit au nom de la liberté d'exprimer ... des conneries plus grosses que soi.

    Ce serait un comble que FE se prenne des procédures au cul pour censure de gens qu'auraient mais vraiment rien d'autre à foutre que d'écrire des stupidités sans nom ...

    Pour finir ... Je le crie au et fort .. vive la censure, pour que vive la vraie liberté d'expression


    ins736, le
    haut et fort :-) ...


    Fermeture du forum pour l'anniversaire , et oui 4 ans d'existence : Le premier article


    Bien sûr Cela va de soi, on ne peut qu’abonder dans le sens de ricou quand il écrit :

    « les modérateurs de france-echecs sont bien trop gentils ... de nous prévenir.
    Pour ma part si je devais censurer, je censurerai sans préavis ... condamnable ou pas ... merde , quand on voit à quel point certains posts ou commentaires sont condamnables sans que cela ne choque qui que ce soit au nom de la liberté d'exprimer ... des conneries plus grosses que soi.
    Ce serait un comble que FE se prenne des procédures au cul pour censure de gens qu'auraient mais vraiment rien d'autre à foutre que d'écrire des stupidités sans nom ...
    Pour finir ... Je le crie au et fort .. vive la censure, pour que vive la vraie liberté d'expression »


    ;-)



    ins1823, le
    Un bon point pour le charte : "L'orthographe type SMS n'est pas acceptée, tout le monde doit pouvoir vous lire".


    Ceux qui ne sont pas content, qu'ils n'oublient pas que les modérateurs sont des bénévoles, et qu'ils aillent voir ailleurs s'ils trouvent mieux ...


    Bonne continuation au site.


    La vulgarité n'est pas tant dans l'intervention de ricou que dans certaines inventions passées.


    Comprenne qui doit... ou qui peut...


    ins9264, le
    Tiens au fait, c'est pas de la discrimination vis-à-vis de ceux qui s'expriment langage sms ? :-).

    Ce site est aussi discriminatoire vis-à-vis de ceux qui ne s'expriment pas en langue française !!! Les postes en chinois sont systématiquement refusés. Y a un recours ?


    Depuis que je le fréquente, J'aime bien FE. Il n'y a pas que les débats d'idées qui sont intéressants. On trouve plein de tuyaux sur les tournois, l'arbitrage, les clubs...Bon, j'avoue que je n'ai pas encore le niveau pour apprécier la rubrique "études" à sa juste valeur, mais dans l'ensemble, ce site est d'une aide précieuse pour les joueurs.

    La censure...J'avoue avoir souvent été choquée par des propos orduriers non censurés, ainsi que par un appel au génocide (une fois...), me demandant où pouvaient bien être les modérateurs...A présent, les risques sont tout de même moindres...Jusqu'au prochain clash ?


    Cyrille, Bison et moi meme , meme combat ! Il me semblait qu'un Forum etait l'endroit ou le peuple se rassemble pour traiter des affaire publiques et privées ? Si il y a censure , à quoi bon de reste ?
    Je connais deja la reponse, que j'aille voir ailleurs si je ne suis pas content .
    La vulgarite et la grossiereté ne sont forcément dans les injures ...
    Enfin c'est un peu triste d'en arriver là...


    On va s'eclater Je propose qu'on interdise aux moins de 18 ans, au moins de 2000 ELO, aux licenciés d'IDF et de Corse, aux MI qui donnent des cours et a tout ceux qui se prenomment Didier de poster sur F-E.


    Sérénité ? Je comprends tout à fait la réaction des responsables de France Echecs. Les attaques personnelles devenaient monnaie courante, et prenaient le dessus par rapport aux vrais débats d'idées (si, il y en a eu !)

    Un seul regret : que l'on ne puisse plus parler "politique" en cette période où nous sommes en attente d'un nouveau président. C'est un débat autrement plus intéressant que les luttes intestines entre certaines personnes IdF qui dépassent de beaucoup le cadre juridique pour atteindre ce que je pourais appeler "règlement de comptes à FE Corral" !
    En tout cas, j'espère que ce tremblement de terre ne va pas signifier la mort à petit feu de ce lieu de discussion


    Réf sjakk Ben oui. Un forum n'est jamais que ce qu'en font ses contributeurs. Je pense pour ma part que cette nouvelle affaire a montré que le modèle du forum hébergé sur un site Web en général, et FE en particulier, a atteint ses limites.



    En comparaison, un groupe sur Usenet ne peut pas être fermé du jour au lendemain sur décision du propriétaire (puisqu'il n'y en a pas) ou plainte en justice de quelqu'un qui n'a pas apprécié ce qui s'y dit sur son compte (chaque intervenant est responsable de ses propos et uniquement de ses propos, et c'est normal), même si en contrepartie il est aussi plus contraignant de créer un nouveau groupe.

    L'autre avantage d'Usenet est qu'il forme un ensemble cohérent et intégral. Je veux dire par là qu'il y a nécessairement un groupe adapté pour parler de quelque sujet que ce soit, fût-ce un groupe "divers", et qu'il est donc impossible de décréter que le sujet X ou Y n'a plus droit de cité.


    C'est, quelque part, un autre monde, qui risque de surprendre un peu les gens qui ne sont habitués qu'aux forums sur des sites web. Mais cela vaut la peine d'y jeter un oeil si on pense que c'est à chacun d'être responsable de ses propos et non à une personne unique d'être responsable des propos de l'ensemble des intervenants. Juste mon avis, tout ça.


    Quel pataquès !!! La raison a de scandaleuse que ce que la morale réprouve... mais parfois raison et morale s'accordent !

    Biensûr que chacun à le droit de s'exprimer, et si l'explication est incontournable, elle fait fi de l'excès.

    Biensûr qu'on ne naît pas "modérateur" de même qu'on ne naît pas "Sage" et qu'il faut une sacrée dose
    d'objectivité et d'apprentissage pour accorder "Loi" et "Libre expression"

    Ce panneau sur lequel nous nous exprimons ,et parfois assez maladroitement (si il vous faut le premier, je lève le doigt...), n'est pas l'"annexe de nos états d'âme" mais un forum ou il faut se forcer à la tolérance et à la tempérance.

    FE se devait d'intervenir avant que la "Force Publique" ne s'intéresse de près à nos maigres carcasses... car malheureusement l'application directe de certaines lois ont la subtilité des rouleaux-compresseurs... FE tient tout autant que nous à son joli bibelot et à son petit peuple que nous composons...


    En résumé, mes propos peuvent vous paraître "douceureux" voire un peu "pernaudesque" (cela ne me ressemble guère habituellement...) mais je veux continuer à avoir le plaisir de venir vous lire encore longtemps tous autant que vous êtes... dont je prends acte de ce petit drame qui finalement nous en épargne peut-être un grand !!!



    salut si qq'n a une idée des mots que je dois taper pour que l'engine me permette de lire le travail de Desala je suis preneur ! >: >


    rien compris xxx 


    A propos de discrimination Je ne suis pas d'accord avec Cyrillev, DP et autres du même acabit. FE est un service fourni à titre grâcieux et généreux par une société. Qui décide d'en faire absolument ce qu'elle veut.



    On peut comparer FE au livre d'or d'un hôtel. Le gérant peut supprimer les messages qu'il juge indésirables, quels que soient ses critères. Peut-être n'aime-t-il pas certaines catégories de personnes, pour leur sexe, religion, couleur de leur peau, ou autre. Peu importe. il peut absolument supprimer tout ce qu'il veut, comme il veut.



    En effet :

    • Le livre d'or (support matériel) lui appartient.
    • Le stylo avec lequel on écrit dessus lui appartient.
    • La table sur laquelle il est posé aussi.
    • Les locaux sont ceux de l'hôtel.
    • Il est en grande partie responsable civilement et pénalement pour d'éventuels contenus illicites, etc...





    La mise à disposition du contenu se fait donc à la discrétion totale du propriétaire du support. S'il décide de supprimer le contenu qui ne lui plaît pas, tant pis pour vous. Vous n'aviez qu'à pas utiliser le livre d'or.



    Ce n'est pas de la censure, car cela n'est pas une atteinte à votre liberté d'expression. Le règle ici est bien : ''Proposez-nous ce que vous aimeriez que l'on publie notre site. Si cela est notre bon plaisir, nous le ferons.''.



    Le pouvoir de vous exprimer sur le forum est donc donné et peut être repris à tout instant sans justification. FE est le seul arbitre de ce qu'il veut bien publier ou pas. Vous connaissez un délit de ''refus de publication'', vous ???



    Mais, s'il a commis des délits lors de l'exercice de son pouvoir de choix, le propriétaire du livre d'or pourrait être accusé : par exemple pour constitution de fichier informatique illicite (avec sexe, religion, race) pour trier entre les ''bons'' et ''mauvais'' contributeurs.



    Pour un forum comme un livre d'or, tant que cela est fait de manière manuelle et sans constitution expresse de délit avéré, même le ''tri au faciès'' le plus flagrant ne serait que très difficilement condamnable, au contraire des discothèques attaquées par SOS Racisme (mais dans ce cas, il y a un déplacement à faire pour les fêtards et le ''refus de vente'' de billet d'entrée cause un préjudice).





    ref Desala foxi : "povre Desala tout ce travail de recherche... pour rien !"

    Toi : "Ca n'a pas servi a rien et puis tu sais l'interet d'un moteur c'est qu'il cherche a notre place :)"

    Et donc je me suis dit q'il y avait qqch de sympa à lire qq part mais je plane un peu bcp et peut-être suis-je déjà dans la 4e dimension. Internet trop coool I love you


    Ref xxx Suffit juste de jeter un coup d'oeil a mon profil.


    ins9527, le
    censure Ce site est de toute évidence un espace privé et n'est pas concerné par des considérations telles que la censure étatique. Il serait de toutes façons impossible de faire peser une responsabilité sur les épaules du modérateur tout en lui niant le droit de supprimer les messages qu'il juge inconvenants.

    La seule exception qui me paraît vraisemblable est celle du droit de réponse (dans le cadre de la LCEN)



    ref ThLaussi mon experience personnelle c est que usenet se revele etre d une toute autre dimension en ce qui concernent les insultes, les attaques, le racisme, etc.... Les debats sur France-echecs sont toujours restes relativement decents. Et si quelqu un pense le contraire qu il aille faire un tour sur fr.soc.politique (mais la c est pathologique). Surtout ne reagissez pas sinon c est l abuse.


    instructif concernant usenet http://www.commission-droits-homme.fr/travauxCncdh/RacismeGroupe.html


    j'ai la page qui a entrainé la fermeture de FE en souvenir :)


    ou qu'elle est ?


    ins736, le
    faudrait pas tomber dans l'excès inverse ... tout le monde il est bo tout le monde il est gentil ... si on a même plus le droit de dire bite couille, cul ... me'de et fais chier ... qui ne sont pas des insultes .. me'de alors

    je n'interviens pas souvent ici .. parce que je me suis rendu compte que la remarque sur le sens de l'humour faite par fe était plusqu'approprié dans mon cas ... mais qu'on me dise pas d'arreter d'être vulgaire ... non mais


    Réf sjakk fr.soc.politique est un cas à part, au moins dans les groupes fr.*. On peut effectivement considérer qu'il illustre certaines limites du modèle Usenet, mais toute tentative de généralisation à partir de fr.soc.politique vers l'ensemble d'Usenet est pour le moins abusive. Est-ce parce qu'un joueur s'est fait prendre avec un PocketPC au championnat de Paris que tous les joueurs d'échecs ont recours au dopage informatique ? Evidemment non, seul quelqu'un qui ne connaît rien aux échecs pourrait le prétendre. De la même façon, seul quelqu'un qui ne connaît rien à Usenet pourrait prétendre que tous les groupes sont des repaires de nazis. Accessoirement, je préciserai que les nazis postent aussi à leurs risques et périls et que plusieurs d'entre eux ont déjà été condamnés par les tribunaux pour des propos illégaux postés sur Usenet. Je n'irai pas jusqu'à dire que fr.soc.politique n'existe que pour repérer les nazis et les faire condamner, mais ce n'est pas l'espace d'impunité qu'on voudrait bien faire croire.


    Ref Xavierp Bah je ne peux pas la mettre sur Internet sans l'accord de FE et ca m'etonnerait que je l'obtienne.


    ins736, le
    bon je retounr à mes études snif ... c moche le politiquement correct


    y a eu des truc effacés la ?!


    Je sais pas le nombre de commentaires oscille entre 2 actualisations :)


    thlauss i un forum sur l'usenet peut-être fermé les clefs pour le fermer sont détenues par je sais pus qui mais fufe a le pouvoir de le fermer , enfin fr.*


    ins736, le
    g été censuré heu ... et pas vous tralalalalèreuuuh


    faudrait arreter d'abuser monsieur de la censure , il n'y avait rien de tres choquant dans ces propos



    ins736, le
    mais le mossier de la censure me connait un peu ... et il sait que j'ai fait exprès pour pouvoir me vanter de m'etre fait censurer ... nananèreeuuu


    kaktus, le
    ref Xavierp Je transmets un message de Fox :

    l'intégralité du post sera disponible à la prochaine soirée de l'académie de la bière.



    PS : euh bien sûr, c'est du pipeau, Fox ne m'a rien dit (je prends mes précautions)


    ref ThLaussi bon d accord fr.soc.politique c pas ce qu il y a de mieux mais j aurais pu citer certains forums alt. mais j ai peur, rien qu en citant le nom du forum d etre censure...


    en fait... ce post est déjà à + de 200 commentaires...


    Réf mo12om Moi je sais qui a les clés, j'ai bu un coup avec lui il n'y a pas très longtemps. :) Mais une destruction de groupe (ou une création, d'ailleurs) ne peut se faire sans vote. fufe n'est pas une entité abstraite toute-puissante ou un modérateur, c'est juste l'abréviation du nom du groupe (fr.usenet.forums.evolution) où se discutent les propositions de création et destruction de groupes. Je pense connaître un peu le sujet vu que je suis gestionnaire de vote sur la hiérarchie fr.*, justement.


    Pour sjakk : désolé, je vais être obligé de rejeter ton deuxième exemple comme le premier. :) alt.* est une hiérarchie non gérée ou chacun peut créer ce qu'il veut quand il veut. Pour cette raison, d'ailleurs, elle est très mal diffusée et en aucun cas à l'image du mainstream.


    Il est mort Pollymagoo?


    Vraiment

    Imaginez

    Votre

    Emerveillement


    Lorsqu'

    Alors


    Cet

    Enième

    Navrant

    Sujet

    Ubusesque

    Reviendra

    Encore!!!




    Bon sang Même les jeux de mots sont censurés !


    En gros La solution de l’énigme doit se situer quelque part sur le chemin qui va de
    "faudrait pas tomber dans l'excès inverse ... tout le monde il est bo tout le monde il est gentil ..." ( ricou )

    jusqu’à

    "j'ai pas eu de ketchup avec mes frites, je vais attaquer la buvette en justice" ( SyG )

    en passant par

    "l'arbitraire d'un modérateur" ( ThLaussi ).

    Très simple en fait ;-))



    Davout, le
    Comment taire ou commentaire ? Là est la question.


    Gustave Flaubert... La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain.


    ins736, le
    re: jereiterai comme quoi même Flaubert pouvait dire des conneries ... parce que là franchement c limite risible cette naiveté :)))


    Bel effort Whisper 


    @ whisper La Tour de Babel, les vrais valeurs quoi!


    censure faut censurer ce post, il parle plus du tout d'échecs!!!!!!


    Flaubert... j'ai du mal à voir de la naïveté chez cet écrivain...

    cette citation, même si elle est toujours d'actualité, est aussi à replacer dans le contexte de l'époque, où on avait vite fait de perdre sa tête pour une pensée un peu différente... si Flaubert et d'autres ne s'étaient pas battus contre la censure, on serait encore sous une monarchie...

    la naïveté me semble plutôt du côté de ceux qui pensent qu'il y a une "bonne" censure (je parle de censure d'état, pas de celle de FE (qui ne m'en déplaise, font après tout bien ce qu'ils veulent sur leur propre site))...


    Réf TomRipley Là tu es en train de défendre une approche de type "Premier Amendement de la Constitution des USA". Ce n'est à mon avis pas aussi simple ni aussi idyllique que cela, mais cela dépasse aussi très largement le cadre d'un forum sur les échecs.


    exact wormsattacks... :-) parlons échecs... j'éspère que la saison de championnat sera meilleure cette année :-))


    ThLaussi 3 fois oui...


    ins736, le
    pas d'ac tom nul ne peut dire ou on serait si nos ancêtres ne c'était pas battu pour telle ou telle chose ... peut être aurait ce été pire, ou meilleur ... un autre aurait mieux fait

    Par contre il y a une chose qui est certaine ... c'est que bien des hommes extraordinaires parmi nos aïeux (y a un "l" quelque part) doivent se retourner dans leur tombe en voyant ce que l'on fait de leur combat !!


    Ne pas confondre liberté et anarchie... Et là, on touche au délicat problème de l'intérêt individuel par rapport à l'intérêt collectif.

    Si ça part dans tous les sens, FE devient une jungle où seuls les plus forts en gueule auront la loi (c'est ce qui a failli arriver). Malheureusement, certains ne peuvent exister qu'en écrasant les autres (et on peut s'interroger sur les motivations d'individus dont la seule ambition est de prendre le pouvoir sur un forum, mais bon...), où en parasitant leur discours. Il faut bienque, de temps en temps, les règles soient rappelées, surtout à ceux qui "testent" les limites.

    Appeler ça de la censure est à mon sens abusif.


    Un mal necessaire... Une décision comme celle que vient de prendre FE, est pour moi un mal necessaire.




    Espace de liberté ne veut pas dire non respect de "l'autre". La forme des posts est aussi importante que le fond.




    On peut débattre de sujets difficiles voires conflictuels, sans pour cela se traiter de noms d'oiseaux et autres vocables.




    Malheureusement, parfois Homo sapiens sapiens...n'est pas si sapiens que cela.




    Alors il s'averre indispensable de "modérer" ce lieu privilégié, cet espace de liberté...pour le plus grand bonheur de l'écrasante majorité des participants.




    Un mal neccessaire...mais j'approuve.




    Odin.


    à messieurs les "censureurs" pourquoi avez vous censuré le post concernant la non reconnaissance du club chess academy par la ligue corse d'échecs alors que ce meme club est reconnu par la fédération, à mon sens le débat qui s'en suivait était tout à fait honorable et respectueux des droits de chacun, et n'allimentait en rien une polémique entre deux hommes. leurs problèmes ne nous regardent pas , mais si des décisions peuvent être prises ainsi contre les règles fondamentales qui régissent les associations lois 1901, et surtout contre leur autorité de tutelle représentée par la FFE il en va de la sécurité de nos institutions. Car ce que se permet de faire une ligue pourquoi la fédération ne le ferait elle pas si personne ne le dénonce.
    Nous sommes tous concernés et nous nous devons de réagir quand une injustice aussi flagrante se fait jour, quelle que soit l'endroit, et quelle que soit la puissance de la ligue concernée.



    ouaip Tom Ripley La saison ne sera pas pire que l'autre :)

    je crois que ce post va atteindre la fatidique barre des 200 replies!

    amicalement


    ps: on se connait?


    messieurs les censurateurs Personnellement j'approuve votre action mais il faut dire qu'il y a surtout eu 2 choses que j'ai trouvé nulles. D'abord un affrontement entre quelques personnes qui a dégénéré lorsque l'un d'eux à eu le mauvais gout de choisir un pseudo a consonnance biblique ce qui conjugué
    avec la méchanceté de ses propos ne pouvait que choquer certains intervenants du forum (dont moi). L'autre affaire (+ grave) est celle
    où un groupe de personnes a force d'interventions (im)pertinentes
    et repétées a obligé un des intervenants à faire son coming-out
    sur le forum. Or je remarque que ces personnes et leurs pseudos sont tjs
    sur le forum. C'est donc autre chose que vous avez voulu censurer. Mais quoi?


    Remerciements A France Echecs, pour nous donner un espace d'expression gratuit, et pour en protéger les utilisateurs, puisqu'il faut en arriver là.
    La vraie liberté c'est tout un apprentissage ...


    Reyes est le numéros 7 mais qui est le numéros 1????


    Ref abc Frédéric Lempereur

    Fondateur de France-Echecs...en 1995


    Exercice pour abc qui est le numero 4 ?


    Merci Laura-la-science :-)) 


    Croisement je sais pas. C'était une vraie question que je posais.


    amusant..... il est amusant de constater que certains defenseurs de la censure orchestrée par FE sont les meme personnes qui ont proferé des propos outranciers à l egard de certaines personnes, ou à l egard de certains peuples.....

    comme quoi, il y en a qui retournent facilement leur veste, et qui vont jetter aux orties leur comportement de la veille, si ce n est pas un esprit girouette, c est de la betise!


    enfin on verra ce que cela donnera, meme si l on peut regretter une certaine forme de censure, on a pu voir sur qq posts, des propos plus que limites.....alors la censure est ce la solution ? difficile de se prononcer aujourd hui!


    L'autorité... L'autorité n'existe que tant qu'on n'est pas obligé de l'exercer.
    Donc je suis pessimiste sur l'avenir - au sens de média vivant - de ce forum et de quelques autres.
    Désolé, mais je crains fort ne pas me tromper...


    Ref abc indice : tu fais bouton droit sur un pseudo -> ouvrir une nouvelle fenetre et dans la nouvelle fenetre tu changes l'adresse a showProfile&who=XXX


    D'accor en fait c'est pas Laura-la-science mais Laura-la technique, 4 siècles de connaissance informatique nous sépare mais je remonte grâce à ton aide. Merci.


    dis donc abc t'exageres pas un peu c'est juste un peu d'observation ;)


    Nb. Certain aurons remarqué que 4 siècles de connaissance orthographique me séparent également du reste du monde.


    La par contre il n’y a définitivement plus rien à faire vous pouvez vous abstenir.



    Ref Desala Oui en fait. Mais je prefere ma version.


    ins5987, le
    Merci France-Echecs ! En affirmant votre volonté de maintenir le forum de France-Echecs à l'écart de la polémique et de la démagogie, les responsables de cet espace d'échanges autour d'un jeu que nous aimons tous ont fait preuve de leur sens des responsabilités.
    Si, autour de moi, je désapprouvais le choix de certains de mes amis de répondre à des critiques iniques et infamantes, je comprends qu'il leur était difficile de laisser dire n'importe quoi.
    En définitive, la solution la plus saine reste que les responsables de France-Echecs assument avec clairvoyance leur rôle de modérateur ; et j'imagine combien c'est une lourde tâche compte tenu du succès justifié de ce très beau site.


    arret de FE il semble aussi que l'aire de jeu ne soi plus accesible pour une semaine gratuite

    Est ce la fin du jeu gtatuit?



    ref Adamas Tocqueville. "De la démocratie". Chapitre V, paragraphe III. J'ai bon ?


    Davout, le
    Pourquoi n'y a-t-il pas une liste des pseudos censurés ?


    tout simplement parce qu'elle est censurée.


    Ref Desala Bien sur XIII est anonime, c'était trop beau.


    comment eviter d'etre censuré par france echecs ? Apprendre à parler le français

    Apprendre la grammaire française

    Acheter un dictionnaire pour le vocabulaire

    Apprendre à taper les mises à la ligne dans les posts

    Apprendre à jouer aux echecs

    Apprendre à etre poli

    Apprendre à ne pas etre hors sujet !!

    Apprendre à réflechir avant d'écrire !

    Apprendre l'humilité, la bonté, la courtoisie, la longanimité, et la patience !!


    Alors vous ne serez pas censurés sur ce forum !!



    Davout, le
    Il ne nous reste plus qu'à prier pour obtenir un miracle ! Si Dieu le veut. 


    Les lettres Persanes Serons nous obligés comme à l'époque de Montesquieu d'user d'artifices pour dénoncer les travers de la "cour".
    Plus sérieusement je suis vraiment étonné que mon post est été censuré, d'autant plus que ceux ou quelqu'un m'a attaqué personellement sont toujours présent sur le site.
    Y-aurait-il deux poids deux mesures ?


    Well... Je ne comprends toujours pas pourquoi Franc-echecs a fermé une journée... car je n'ai pas pu lire les posts répréhensibles au bon moment. Et j'ai du mal à me faire une idée sur leur contenu.

    En ce qui concerne la liberté d'expression, je ne crois pas du tout qu'elle soit bafouée par l'équipe de France-échecs, vu qu'il n'ont pas à supporter un procès pour des propos dont ils ne sont pas responsables. Le fait qu'un site soit assimilé à une publication par le droit Français fait qu'ils sont les premières cibles d'une procédure dès qu'un huluberlu dépasse les bornes en matière de racisme, ou de négation de l'autre (c'est la même chose).

    Le problème est que la liberté d'expression cela s'assume : si on dépasse les limites sur un forum on fait courir des risques à celui qui prête l'espace de discussion.
    C'est un peu le même problème que ceux qui conduisent sur l'autoroute en s'amusant à coller le derrière aux autres, en cas de contact ou de choc, ils font courir les risques à ceux qui sont devant, mais pas à eux... MOi, pour ma part, je m'écarte gentiment, les laissant à leur délire (j'ai déjà vu des Clio faire des appels de phares à des grosses berlines allemandes, si, si)...

    Là, France-échecs écarte gentiment ou brutalement ceux qui ont franchi la ligne jaune ; s'ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours ouvrir leur site genre weblog avec forum php, avec un budget entre 10 et 20 EUR par mois. Je ne vois pas où se trouve l'entrave à la liberté d'expression.


    ins1438, le
    On peut ouvrir un forum gratuitement Suffit de chercher un peu sur Internet, et on trouve des forums prêts à l'emploi, dont un débutant peu se servir. La contre partie est la présence de pubs. Comme l'a souligné ifuinsist, pour quelques euros on a son hébergement sans pubs. D'ailleurs le nom de domaine www.rance-echecs.com est encore libre ;)



    Mais il est évident que les fâcheux qui polluent ce site n'en auront jamais le courage de créer leur forum, la lâcheté étant avec la médiocrité leur principale caractéristique.



    En tout cas, ce forum est sociologiquement instructif Je ne sais pas si j'ai fait des progrès depuis que je suis licencié...A vrai dire, je crois bien que l'on peut régresser si on ne se défend pas contre les défauts d'une folie collective d'affirmation publique d'une compétence ou d'un savoir par la compétition concurrentielle...


    En tout cas, j'aurais au moins mieux compris comment "fonctionnent" la plupart des joueurs d'échecs.


    En particulier, ceux dont je n'aurais probablement jamais le niveau échiquéen, ils ne m'ont pas souvent vraiment montré grand chose, mais ils étaient intéressants à étudier.


    Fussent-ils répugnants.


    Quant à monter un forum, il y a plusieurs technologies, c'est un jeu d'enfant de créer les sécurités sur certains, mais voilà, les meilleurs produits ne sont pas en vogue.


    Les forums PHP etc... à la mode actuellement ne sont pas terribles, déjà parce qu'ils interprètent une partie du texte (on peut désactiver sur les meilleurs).


    De toute façon, le babillage électronique modéré n'est pas vraiment dans la culture française.


    Si vous avez un doute, allez voir comment ça se passe sur les meilleurs boards américains, faits par de vrais pros de l'informatique, en tapant "BBS" dans Google.


    Quand on en était encore au minitel à 1200 bauds...

    Faut dire qu'au moins un ingénieur américain, je peux lui parler d'égal à égal sur internet ou par mél, c'est pas le mandarinat des grandes écoles comme en France (et pourtant, je ne suis pas particulièrement fan des américains, mais là, il n'y a vraiment pas photo).

    Bah, ce serait marrant que je monte un serveur telnet de jeu d'échecs sur une bécanne, après je ferai un élevage de cervelles échiquéennes dessus.


    à Thl...aussi Usenet, c'est une curiosité où tes posts sont ensuite accessible par n'importe quel moteur de recherche sans que tu n'ai rien demandé. Alors tant pis pour ton mél si tu l'as laissé traîné.


    PHP & Cie, c'est du bouzin à la mode pour informaticiens qui doivent bien se vendre avec des produits commerciaux en vogue, et quasi idem pour la discrétion.


    ça fait plus de 15 ans qu'on a fait mieux que tout ça rien qu'avec des boards sous ms-dos, et avec des produits qui t'interfacent en plus maintenant la technologie usenet & Cie, parce que les meilleurs informaticiens ont interfacé les meilleures technologies "anciennes" avec les trucs d'aujourd'hui, en te laissant du code magnifique sur CVS.


    jib, le
    nostalgie... ah le bon temps où les forums marchaient avec des cartes perforées remises en mains propres par des employé(e)s des PTT ....


    Arrrrrg j'ai été censuré et plutôt deux fois qu'une. Faudra m'expliquer en vertu de quel point de la chartre.


    ins8942, le
    mardi après midi,j'ai entrepris de participer à une partie d 'echecs,comme souvent.Mais une partie speciale,aux multiples partenaires,et avec une règle specifique,elle est limitée à 200 coups.

    Mais, ce jour là,des participants se sont rendus compte qu'un joueur essayait de jouer plusieurs coups de suite,en trichant (il avait pris plusieurs licences).

    Les remontrances contre ce joueur ont été si vives que l'arbitre a décidé de confisquer le jeu et les pieces.(arbitre d'ordinaire si discret que nous l'avions tous oublié).

    Le lendemain,il nous a rendu le jeu,mais il ne nous a pas rendu les feuilles de la partie,definitivement confisquées.

    Je me suis rendu compte qu 'il avait egalement effacé sur toutes les feuilles de partie les coups d'un joueur bien connu pour sa tendance à vouloir jouer des coups douteux.

    Il avait également confisqués des feuilles de quelques parties dont le theme d'ouverture porte le nom d'une ile de la Meditterrannée.(La sicilienne, vous l'aviez tous compris).

    Cette ouverture est si complexe qu'elle connait de multiples variantes,et seul sans doute ceux qui en parcourent les arcanes depuis leur naissance sont à meme de vraiment la comprendre.

    Elle a été beaucoup joué récemment, provoquant des parties acharnées, se prolongeant souvent jusqu 'aux 200 coups fatidiques.

    L'ouverture e4-c5 est elle prohibée Monsieur l 'arbitre?

    Je ne suis pas un grand joueur,donc maintenant que je n'ai plus les feuilles de parties j'ai du mal de les rejouer à l 'aveugle;mais il ne me semble pas qu'il y avait des coups tres douteux.

    Je vous ai exposé ma vision des parties,mais j'ai un petit elo.Un autre joueur , au elo différent,aura peut etre une autre vision des différentes parties jouées.






    ins30, le
    Réaction (et cette fois c'est mon vrai titre) Tout d'abord, je demande à tous ceux qui lisent cet article de ne pas tenir compte du post
    qui figure sous mon nom en 2ème position dans la liste. En effet, le titre en a été changé et
    toute la première partie effacée par les modérateurs, n'en laissant subsister que les 2
    dernières lignes, ce qui en dénature complètement le sens.


    J'ai été très surpris de cet acte de censure car les lignes incriminées ne contenaient ni insultes,
    ni grossièretés, ni rien de ce qui figure dans les interdits de la fameuse charte, mais
    seulement une allusion indirecte et non nominative à un pseudo (très) pollueur, sujet en rapport
    étroit avec l'objet du présent fil.



    Au delà cet incident d'importance somme toute mineure, si je peux exprimer mon sentiment sur
    ce qui se passe ici, je dirai que suis triste car j'aime France Echecs dont je suis un des plus
    anciens fidèles (mon pseudo porte le numéro 30), et j'ai le sentiment qu'un énorme gâchis est
    en train de se produire.


    Face aux dérives que tous ont pu constater, une réaction était incontestablement nécessaire,
    mais il me semble évident qu'après une trop longue période de laxisme, les responsables sont passés
    brutalement d'un extrême à l'autre, et que leur action présente évoque beaucoup plus l'éléphant dans
    le magasin de porcelaine que le modérateur avisé.

    On se rend bien compte qu'ils ont agi dans l'urgence, voire dans l'improvisation et qu'il n'y a
    guère de cohérence dans l'application des décisions prises : d'autres avant moi ont
    remarqué qu'on a supprimé des articles entiers et donc tous les posts qui y figuraient,
    et non les seuls incriminés, qu'au contraire d'autres articles n'ont pas du tout été touchés
    alors qu'ils contenaient également ce type de posts.

    On peut remarquer aussi que des pseudos portant une large part de responsabilité
    dans ce qui s'est passé continuent à poster dans cet article même et,
    puisqu'ils peuvent le faire en toute tranquillité, recommencent à vouloir nous donner des leçons.



    Plus choquant encore à mes yeux comme à ceux de nombreux internautes, il est
    a priori interdit de parler de certains sujets,
    pourtant en rapport étroit avec les échecs, parce qu'ils sont considérés comme trop "politiques".


    Certes, les responsables ont, comme l'ont très bien montré ThL dont et d'autres je ne vais pas reprendre
    l'argumentation, le droit d'autoriser ou d'interdire ce qu'ils veulent.

    Mais il est toujours dangereux de confondre légal et légitime. C'est la richesse,
    la variété et la qualité de ses débats qui ont toujours fait la valeur de France Echecs.
    Si demain ils se réduisent à des sujets purement techniques comme des discussions sur la variante
    machin-truc, que va devenir ce forum auquel nous tenons ?


    Les responsables de France Echecs ont conclu le texte initial de cet article par la phrase :

    "Il tient à la responsabilité de chacun que ce site puisse continuer à exister"


    Attention quand même, il est bien connu qu'un remède mal dosé peut tuer un malade aussi sûrement
    que l'aurait fait sa maladie...



    exact trolldetroy à se demander si on ne confond pas l'alibi et le posticide...


    ins30, le
    ci-dessus lire... "...comme l'ont très bien montré ThL et d'autres dont je ne vais pas reprendre l'argumentation..."


    Versatile, je crois que tu te trompes En croyant savoir comment fonctionnent la pluspart des joueurs d'échecs en lisant les interventions de FE.

    Ici, c'est une toute petite communauté de gens qui ont les moyens (ne serait-ce que parce qu'ils ont un ordinateur et Internet), le temps (pas trop pris par d'autres occupations), le désir (ego surdéveloppé, ou intérêt pour les autres et le jeu, ou envie de donner son avis, ou de faire partager ses impressions) de poster sur FE.

    Je connais plein de joueurs qui se contentent de lire FE sans jamais intervenir (c'est ce que j'ai fait pendant 2 mois avant de me jeter dans l'arène), ou même qui n'y vont jamais.

    Les intervenants de FE ne sont en aucun cas représentatifs de la communauté échiquéenne.


    J'adore cette basse cour...!!! Le coq est nerveux... et s'éloigne souvent en canard.


    ins174, le
    Très juste Chouia ... Petit exemple :

    J'avais fait un petit sondage sur la zone de jeu en direct il y a un an à ce sujet.

    Sur 50 personnes interrogées :



    Jouaient en Club : 15

    Connaissaient FE : 16 !

    Y intervenaient : 3 !!!



    Sans commentaires ! ;o)


    Ref Mathou Entièrement d'accord avec ton résumé.



    Autant je trouve choquant et déplacé les interventions de certains personnages, nécessitant ce ménage, autant je regretterais que ce forum ne soit plus ce lieu d'échanges de qualité, sur des sujets même un petit peu extra-échiquéens.

    L'atout de ce forum, c'est sa convivialité.




    La censure est nécessaire; supprimer des posts outranciers, pas de problème, bannir des pollueurs avérés, itou.

    Voire même à la limite, supprimer un post parce que le modérateur s'est levé du pied gauche, c'est son droit.


    Mais je trouve très dangereux et dommageable de trafiquer des posts, et d'expurger des phrases !

    Ca frise le n'importe quoi.

    Messieurs les modérateurs, ne tombez pas dans ce piège, supprimez si vous le souhaitez, mais ne dénaturez pas les propos des gens.





    D'accord avec Nirnaeth Ou on approuve un message, et on le laisse passer intact, ou on le désapprouve, et on le retire intégralement. Toute autre solution pourrait être assimilée, je ne sais pas légalement, mais tout au moins moralement, à un faux et à une usurpation d'identité. Et c'est très grave.


    Ben oui, chacun sait bien Qu'une phrase tronquée ou sortie de son contexte peut perdre tout son sens...C'est dangereux.


    Exact Chouia et Yvap Qui plus est Yvap, si tu faisais le sondage dans un club d'échec, tu aurais sans nul doute un résultat de sondage encore bien différent !...à la baisse je présume.


    ins8942, le
    remarque bien chouia c 'est pourtant ce que font les journalistes tous les jours.On t 'interwieve 10 mn ,mais après il y a le directeur de l 'antenne qui dit:je n'aurai que 35 s pour parler de çà au 20h.Retravaillez moi çà.Bref il en restera 20s +un petit commentaire de PPDA.Tu es bien d 'accord salutc'estPPDA?

    Mais ceci est un autre débat.


    oui, trolldetroy, Et c'est pour ça que je ne regarde plus les journaux télévisés (et surtout pas TF1 !). La radio plus la presse écrite, c'est déjà mieux, bien que la manipulation reste toujours possible...

    Versatile, sur le comportement des joueurs, un bon livre "ethnologie des joueurs d'échecs" de Thierry Wendling (je viens de finir de la lire...). Intéressant, bien qu'il se limite aux joueurs de clubs et de tournois, c'est à dire qu'il ignore la pratique "loisirs" (en famille, ou au sein des clubs de lycées), c'est à dire de ceux qui ne sont pas licenciés.


    "de le lire" OUPS ! 


    Heureusement "Les intervenants de FE ne sont en aucun cas représentatifs de la communauté échiquéenne". (dixit chouia). Heureusement..


    ref Jiparcos Oui, dans un club, le sondage d'Yvap aurait donné :

    Jouaient en club = 100 % ;-)))

    Tout cela pour dire que je riais souvent en lisant FE ( bien que je n'intervenais guère )car beaucoup d'entre vous ont un sens de l'humour très développé et que cela ne sera peut être plus pareil ?

    Mais je ne risque pas de jeter la pierre à FE qui est la véritable victime dans cette affaire, ne l'oublions pas...


    Pourquoi heureusement Loret ? C'est frais, pittoresque, distrayant, non ?


    Pas sûr antiblitz ! Je me demande s'il n'y a pas des joueurs adhérants à un club ...mais qui ne jouent pas un match de la saison et ne viennent pas uen seule fois au club lol !
    Mais bon, ca c'est pour des stats qui visent à faire dire autre chose...je n'épilogue pas !
    Et puis comme la dit justement chouia, ne s'expriment sur ce forum qu'un catégorie bien particulière de personnes, je pense, liée surtout à la personnalité

    Je ne l'avais pas encore exprimé, mais je suis aussi de ceux qui aprrouvent la décision de FE....en espèrant aussi que les sujets ne seront pas trop aseptisés.


    ref trolldetroy Et oui !


    Un jour, il y a quelques années répondant aux questions d'un journaliste local après un championnat durant environ 5-6 minutes, j'ai lu dans le journalpour lequel il écrivait ceci :

    " Les échecs, ce jeu millénaire que l'on pratique sur un damier (sic) de 32 cases (re-sic)" Au-then-ti-que !


    Je me suis permis (et très gentiment lui offrant même un Larrouse des Echecs !!) de lui dire que damier non mais échiquier oui et 32 cases non mais 64 oui...

    6 mois plus tard le même journaliste dans le même journal,. . . .

    légende une photo parue lors d'une manifestation sur les jeux, ou l'on voit un quadragennaire devant un enfant jouant aux Dames!! (si le Jeu de Dames !!) en écrivant :

    " M x... jouant 20 parties d'echecs en même temps"


    je n'invente rien ! c'est 100% vrai !


    je n'ai pas fait de procès, mais je ris (jaune) encore à ce jour.

    Moralité ?...je vous laisse la publier.


    Pour moi c'est une des nombreuses expériences vécues, motivant notre travail de combatre l'image de notre sport à tout niveau et dans l'intérêt général.
    Je pense que ceci ne prête pas à modération de FE !


    Reyes, le
    Rien de nouveau sous le soleil... Comme cela était prévisible, les réactions suite à la fermeture temporaire de France-Echecs, sont souvent empreintes d'égoïsme, chacun ne s'intéressant qu'à son cas particulier. « C'est pas à cause de moi qu’on a fermé le site pourquoi on a censuré ma blague ? ; Mon texte est tronqué, c’est pas légal !… Ah, mais si c'est comme ça alors je préfère conserver ma dignité et me retirer de ce site... » On voit même un fouteur de merde patenté, dans un commentaire complètement hors sujet, dire : « Je pense que ceci ne prête pas à modération de FE !» Il va maintenant donner des leçons, un comble !



    C'est aussi l'occasion de ressortir les grandes et belles tirades sur la liberté d'expression et de citer les grands auteurs, Gustave Flaubert par ici, Montesquieu par là, sans oublier, vous pardonnerez du peu : « Le Premier Amendement de la Constitution des USA », mais « Ricou » a raison : « ...c'est que (...) ces hommes extraordinaires (...) doivent se retourner dans leur tombe en voyant ce que l'on fait de leur combat !! ».



    La censure n'empêche personne de dire « bite », « couille », « cul », au contraire, elle vous y encourage et crée même des stades pour le hurler. Non mesdames et messieurs, la censure, la vraie, elle vous empêche de dire ce qui est important, ce qui peut déranger et affecter le pouvoir en place. Et le pouvoir des échecs français ne se trouve pas sur France-Echecs, mais sur un autre site où l’on ne vous accorde aucun espace de discussion. Pensez-y à l’occasion.



    Alors SVP, ne galvaudez pas le mot censure, ici il n'est question que de calmer les esprits. Le but est simplement de permettre à ceux qui ont pété les plombs, de réfléchir un peu, de ramener les choses à leur juste mesure, de relativiser. Et c'était devenu plus que nécessaire !

    Si vous ne pouvez plus balancer « guignol » à un type sur un forum sans recevoir un mail de "l'offensé" vous menaçant de contacter votre employeur, alors c'est que quelque chose a complètement dérapé.



    Il n'est pas question non plus de vous empêcher de parler de la FFE, de la FIDE, des élections, d’arbitrage, des Clubs, etc., on vous laisse bien dégueuler sur la revue Europe-Echecs alors qu'elle paye tous les frais de ce site, sans jamais intervenir ! Doit-on à nouveau rappeler à tous les adeptes du « tout gratuit, tout cuit », que si il y a ici quelqu'un qui se bat pour que vous puissiez dire ce que vous avez à dire, même s'il n'est pas d'accord avec vous (les lettrés reconnaîtront Voltaire), c'est bien le patron d'Europe-Echecs ?



    Ceci-dit, nous avons aussi reçu de nombreux e-mails de soutient dans notre décision. Nous espérons qu’elle permettra à tous ceux qui le souhaitent (et c'est fort heureusement une grande majorité), de s'exprimer à nouveau dans la sérénité, sans voir immédiatement leurs articles pollués, nous encourageant ainsi à continuer notre travail de modérateurs bénévoles. Qu'ils en soient ici tous remerciés.


    Gérard Demuydt



    Merci Gérard


    Comme d'habitude, je vais proposer une solution parallèle : et pourquoi pas, pour les propos orduriers ou tenus comme tels, par exemple, ne pas instaurer une zone sous-sol, où tout le monde pourrait juger sur pièces. Cette solution avait été faite par largeur.com...



    Pour voir par l'exemple, suivre ce lien



    Et pourquoi ne pas faire figurer la charte dans la FAQ à gauche du site ?!?


    Dcax, le
    Ah bon??? Y en a qui lisent la F.A.Q. AVANT de poster? ;o)))

    Dcax, Mort de rire ;o))


    la charte est deja a coté de "modifier votre profil" et de "proposer un commentaire". Elle est bien visible non ?


    Très drôle Reyes ! J'aime bien l'expression ''fouteur de merde patenté'' !



    Ca me rappelle mes études. Quoi que fasse le BdE, il y en avait toujours un à critiquer et à descendre les membres, via le journal de l'école ou autre. Ceux là on beau ne rien faire de constructif (évidemment, ils ont été virés de tous les clubs), ce que font d'autres personnes, bénévolement, pour l'intérêt commun, n'est évidemment pas assez. Il faut en plus leur cirer les pompes.



    Après, ce genre de mecs se plaignent que tout le monde crie ''Dehors !'' dès qu'ils apparaissent. ''C'est pire que de la dictature, ma bonne dame !''






    IDFX, le
    ouaismais faut reconnaître qu'ils sont nuls au BdE


    il manque Beaumarchais dans la liste, Reyes... qui d'ailleurs est le seul cité en référence à la censure de FE (j'ai le droit de supprimer les propos qui ne me plaisent pas sur mon site (et même le devoir pour ceux qui sont illégaux (c'est fou mais c'est comme ça aujourd'hui))), les autres auteurs ayant été cités à propos de la censure étatique (c'est nous qui décidons ce que vous devez penser)... deux sujets bien différents comme il l'a été dit ci-dessus...


    merci Reyes étant au coeur d'un des incidents de lundi je me sens particulièrement concerné par ton message.


    ins1438, le
    Sur le fond France-Echecs se devait de réagir. Ils ont testé les limites de la liberté d'expression, celles-ci ayant été dépassées par certains, ils ont marqué un salutaire coup d'arrêt.

    Si Pascal a fermé la Place Publique, c'est qu'il y a manifestation un problème avec les forums web échiquéens.


    Je trouve que sur FE les admins font plutôt bien leur boulot. Comme l'a remarqué Reyes, ils ont maintenu bénévolement depuis des années un forum indépendant, y compris d'EE.

    Alors bon ils ont fait des conneries, ils en feront encore (mais pas sur moi les gars, hein ;) ), mais ce forum est plutôt d'une bonne qualité.



    Par contre, le problème des inscriptions demeure. Je ne pense pas que FE puisse maintenir longtemps cette décision.

    Alors je fais une proposition : pourquoi ne pas obliger toute personne souhaitant s'inscrire à fournir un texte. si quelqu'un prend un pseudo, c'est a priori pour poster. Ca permettrait ainsi de contrôler un peu plus et de trier.



    avec un bon avocat ça devrait s'arranger Fox... :-)


    Tiens salut Dcax Apparemment il t'en faut peu pour rigoler! Moi je trouve intéressant les conseils de thierrycatalan (dont je partage la lecture préférée) bien que selon moi ils vont au-delà de ce que demande la charte. Notament sur les points suivants:

    -avoir une bonne orthographe et un dictionnaire ce n'est pas a la portée de tous surtout le dictionnaire qui coûte des sous.

    -savoir jouer aux echecs n'est ce pas un peu élitiste et ne risquerait-on pas de restreindre le forum, je rappelle par ex. que les matchs Fischer-Spassky, Karpov-Korchnoy-Kasparov ont été commentés pendant des heures et des heures par des journalistes (de TV et de radio) n'ayant pas la moindre idée de ce qu'est un échiquier.

    -ne pas être hors sujet, mouais, encore faudrait-il avoir tous la même idée du hors-sujet je rappelle aussi que l'intérêt de FE est justement de pouvoir s'exprimer sur des sujets qui n'ont pas de forum appropriés ou dont les forums n'ont pas de véritable liberté d'expression.


    Reyes, le
    Hors-sujet c'est poster dans un article autre chose que le thème initiale. Faut arrêter de faire semblant de ne pas comprendre, on avance pas sinon...


    Euh....Faut pas t'énerver Reyes... Resserrer les boulons, c'est bien, au point d'empêcher la machine de tourner, c'est dommage....

    Personnellement, je trouve que le ton des interventions est plus triste, moins spontané qu'avant, depuis l'incident....J'espère que ça ne va pas durer...

    Par contre, je ne comprends pas que des pseudos à profil vide puissent toujours s'exprimer...


    comme trajan 


    moi aussi j'ai été censuré, j'étais pourtant bien modéré et ne citais personne, mais bon.
    chouia : d'accord avec toi pour le ton plus triste. Pour les pseudos : les remplir avec des co...ries, ou un faux nom, le tout sous l'apparence du vrai, je ne vois pas ce que ça change ; si on exige (vois pas comment) la vraie identité, le forum deviendra très triste et sérieux, il n'y aura plus de chahut. Je préfère un anonyme chahuteur et impertinent à un individu qui voudrait (conditionnel, toute ressemblance etc) imposer son sérieux, "sa" vérité surtout agrémentée de menaces.

    Censure : comme dit wormsattacks
    "faut censurer ce post, il parle plus du tout d'échecs!!!!!!"




    Davout, le
    curieux dans la charte il est demandé de "remplir sommairement son profil" or certains pseudos restent vide...euh...pardon je voulais dire les profils !


    amusant...II au vue de l intervention de reyes, on peut lire ....(le fouteur de merde...) qui en gros est la cause de tous les maux selon lui!

    on peut remarquer aussi d autres pseudos qui ont bien mis les pieds ds le plat, en se permettant de trainer ds la boue tout un peuple (ds le post de Mr Battesti par exemple), revenir la gueule en fleur, avec c est bien, france echecs a surveillé et sanctionné les delires et derives de certains posts!


    que toutes ces personnes qui ont bavé ne retournent pas leur veste aujourd hui!

    il est amusant de remarquer que ce sont ce types de sujets qui font le plus d'entrées, on va depasser les 200 posts



    sinon, je suis d'accord à 100 % avec Reyes


    Reyes, le
    Faut apprendre à lire drcarter UN fouteur de merde et non pas LE fouteur de merde.


    mdr 


    ins8942, le
    Faut etre plus subtile Christine....Tu viens de prendre un rouge.

    La vérité est ailleurs.


    kaktus, le
    Espérons que le forum retrouvera vite sa vitesse de croisière, parce qu'avec la vitesse ultra modérée, ça devient dur de suivre les posts :)




    Etape 2 Apparemment, ça amuse certains de tester nos limites en ce moment.


    Si nécessaire, on se simplifiera la tâche en détruisant les commentaires et également le compte de leur auteur. Ces derniers ne pouvant plus poster, ca nous soulagera... dans tous les sens du terme.


    Purée c'est violent votre truc. J'ai rien écrit de méchant ou contraire à la charte...

    Dans ce cas je vais me coucher :-)

    A l'occasion, puisque je ne me cache pas derrière mon pseudo, envoyez moi quelques explications ; merci de votre courtoisie.

    Laurent.


    Mince ! j'ai été censurée ! C'est la première fois ! CHAMPAGNE !


    Moi aussi !! VODKA !!!


    Je parlais de la Corse, et toi ? 


    @ admin Je cherche partout Etape 1 pour lire le début mais je trouve pas...

    La censure l'a enlevé ou quoi ?


    MDR... Censuré le Laurent !!!!




    Ca pour une nouvelle...c'est pas une bonne nouvelle ...




    @+


    Dcax, le
    Hs: qui c'est "rouge?" Dcax, qui n'a rien bu, rien vu, alors entendre???


    comment voulez-vous qu'on arrive aux 200 posts dans ces conditions ?


    ins8942, le
    Je vais remplir tout mon profil.
    Chouia,contacte moi svp


    LaurentTinture : L'étape 1 est la modération plus stricte évoquée dans le post collectif en haut qui a fait l'objet

    De plus c'était rappelé dans mon commentaire :
    "on se simplifiera la tâche en détruisant les commentaires et également le compte de leur auteur."


    Faut pas forcément un ordi pour analyser ...




    © 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité