France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 15 December 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pétage de plombs ! par lf***r*9296 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J'ai constaté un fait récurrent et inquiétent dans le monde des échecs :le pétage de plombs chez certains joueurs d'échecs notamment à haut niveau, pour en citer quelques un :Morphy, Steinitz, Rubinstein, Fischer (un beau specimen celui là et tjrs en activité en plus...)

Il existe de nombreux cas de joueurs moins connus et à d'autres niveaux...Alors mes chers amis qu'en conclure ?
Soit, tout les joueurs d'echecs sont des psycopaths latents.Soit, les échecs sont néfaste au psychisme à haute dose.Soit les deux !

Qu'en pensez vous ?



ben rien que sur ce forum....... ca en fait deja un petit paquet non ?


atms, le
Tant de succès ... ... mènent à la mégalomanie ( " je vous contrôle aussi bien que je contrôle ces petits morceaux de buis " ) ; c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter le trop-plein de victoires.

Mes adversaires l'ont très bien compris.


Ca me semble clair que toute activité intellectuelle à très haute dose n'est pas très saine, surtout si on ne fait pas d'effort particulier pour garder les pieds sur terre.


IDFX, le
j'ne conclus que le jeu d'echecs est une réalité à part, un monde avec des règles précises et très codifiées qui permet à certaines personalités tourmentées de s'exprimer pleinement, ce qui leur est plus difficile dans la vie courante, semée d'embûches, et de gens. Surtout les gens. J'aime pas les gens. Mes relations avec les gens sont problématiques parce que les gens ne savent pas jouer aux echecs pour la plupart, et attendent de moi que je m'intéresse à eux, que je les comprenne, que je les étonne, voire que je les aime. Je préfère les echecs.


j' en reconclu qu' il faut d' abord aimer dans la vie, le plus simplement.Pour le côté psycopathe (masturbation mentale), je suis plutôt d' accord mais derrière ça, on oublie que ce noble jeu nous unit tous fort comme faibles - et que le jeu d' échecs appartient à tout le monde.Un joueur d' échecs, ça se reconnaît, même dans la rue ;-)


El cave, le
c'est bôô 


Petite précision Un psychopathe n'est pas un fou, mais un type asocial, sans remords, en résumé méchant (les criminels psychopathes sont considérés comme responsables de leurs actes, contraitement aux psychotiques). Morphy et Fischer sont plutôt des psychotiques (paranoiaque pour Fischer, carrément schizophrène pour Morphy).


n'importe quoi j'en parlais encore hier avec Capablanca et Euwe, les gens ne savent plus quoi inventer pour faire passer les joueurs d'échecs pour des tarés ...


ins9262, le
Karpov l'a dit ! "C'est des idiots !!"

Ce que j'en pense Ifeder, c'est que tu généralises bien vite : "tout les joueurs d'echecs sont des psycopaths latents" ( version corrigée : tous les joueurs d'échecs sont des psychopathes latents )
NON, NON et NON !!! TOUS les joueurs ne sont pas psychopathes.
"Soit, les échecs sont néfaste au psychisme à haute dose" ( version corrigée : Soit, les échecs sont néfastes au psychisme à haute dose )
Je ne cotionne pas !! Certains arrêtent avant de devenir dingues : Kamsky, Morozevitch (?), Hubner, etc
C'est ce genre de propos qui rend FOU !!!!!!!

PS : si un quidam lit cet article, il va avoir peur de se mettre aux échecs :-(


ins736, le
et si y a une dame qui lit cet article ... bah pareil


Merci Stavroguine, merci Kavliov ! Merci Stavroguine pour ta précision d'ordre pshychiatrique (ta l'air d'en connaître un rayon c'est louche...) et merci à toi Kavaliov de jouer les correcteurs orthographique mais avant fait attention à ta propre orthographie "cotionne " c'est pas terrible, version corrigé : "cautione" c'est mieux comme ça.


version corrigéE !! 


IDFX, le
Hubner?? alors là, deux nouvelles: primo, Hubner a arrêté les echecs. C'est récent alors (on parle bien de Robert?), parce que je l'ai vu au dernier tournoi d'Aubervilliers. Secundo, Hubner n'est pas dingue. lol

A part ça, je note que les exemples cités sont anciens. Les champions modernes ont l'air plutôt équilibrés, je pense en particulier à Kramnik, Anand, et en fait tout le top mondial à l'exception peut-être de quelques trace de mégalomanie chez un spécimen auquel je trouverais cependant des excuses; idem pour le top français, des garçons comme Bacrot, Lautier, Bauer et autres m'ont l'air plutôt posés. Serions-nous entrés dans une nouvelle ère?


pessoa, le
Version surcorrigée "cautionne".
Avec "au" et 2 "n", promis !
Vous aviez donc tous les deux à moitié raison, serrez-vous la main !


IDFX, le
en plus il faut se méfier du psychisme à haute dose, c'est dangereux. Personnellement j'en prends le moins possible.


ins9262, le
je sers la main à Ifeder :-) @IDFX : Hubner a arrêté de vouloir se qualifier pour les championnats du monde.


IDFX, le
ah OK il a bien fait ;o)


lol 


en tout cas les jeurs d'échecs ne manque pas d'humour en général :) 


ref cette article fait il reférence à moi ? " nous sommes tous des joueurs psychopathes " lol et qui met de lanimation ici hein ?


bordille revient ... 


Ma psy a dit : Les échecs ne rendent pas fou, mais ce sont les fous et les nevrosés qui s'intéressent facilement aux échecs.Donc, il n'y a pas que des fous dans ce jeu, même si c'est un jeu très attirant pour ceux qui n'aiment pas trop la vie sociale traditionnelle.Avec toute franchise, je fais partie de ces personnes qui préfèrent une belle partie à un repas ennuyant en famille.Là encore, tout dépend la famille qu'on a.La mienne m'amuse autant qu'un enteremment. Donc à la base, chaque personne est unique, et on ne peut pas généraliser.A mediter....


Ah! ça voudrais dire que les autres sont normaux?... 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité