|
| Kasparov sous protection par Guilaine13 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
L'assassinat de Garry Kasparov planifié cet été par la Russie
https://www.lequipe.fr/Echecs/Actualites/L-assassinat-de-garry-kasparov-planifie-cet-ete-par-la-russie/1722424
|
|
|
Si l'équipe avait fait sa Une sur l'enlèvement de Garry Kasparov par les Aliens (comme Kirsan Ilioumjinov), j'aurais peut-être envisagé la lecture de l'article ....
Mais là, je n'y crois pas une seule seconde, Kasparov (vit à New York) est totalement intouchable par le pouvoir russe, il est trop célèbre.
|
|
|
Ah mon brave, toujours extatique devant Poutine et ses sbires ...
Justum ac tenacem propositi virum
Non voltus instantis tyranni
Mente quatit solida ...
Pourtant Kasparov, malgré tout ses défauts, est bien cet homme, et le tyran se fout bien d'Horace et serait ravi de l'"excruciare".
|
|
|
AH Clifford !
"Clysterium donare,
Postea seignare,
Ensuitta purgare"
je vous vois parfaitement sur scène à débiter ces vers inoubliables, vous seriez parfait pour le rôle , plein d'authenticité , sans fard .
- Quare Opium facit dormire ?
- Quia est in eo
Virtus dormitiva,
Cujus est natura
Sensus assoupire.
Bien plus qu'Horace, Molière a bercé toute ma jeunesse (je dois être plus jeune que vous..) , heureux de repenser à lui grâce à vous !
Ego... dono tibi et concedo
Virtutem et puissanciam
Medicandi,
Purgandi,
Seignandi,
Perçandi,
Taillandi,
Coupandi,
Et occidendi
Impune per totam terram.
Cordialement !
|
|
|
https://www.20minutes.fr/monde/4250288-20261001-exil-etats-unis-celebre-joueur-echecs-kasparov-dit-menace-mort-kremlin
|
|
|
Latiniste et helleniste, cela ne m'empèche pas de trouver ces citations, ou prétendues telles, en latin ou en latin de cuisine, ridicules, pédantes comme prétentieuses.
Elles n'ont rien à faire içi !!
|
|
|
Moi, j' aime bien.
Çà me rappelle mes années de lycée ...et le pirate dans Astérix.
|
|
|
dans Asterix, les citations ou insertions latines sont adaptées, justes et droles
Il n'y a pas besoin de mettre comme dans certains posts "(Rires)" qui ressemble aux rires enregistrés des feuilletons américains
|
|
|
Ou content d'avoir échappé au latin et au grec ! Je préfère les langues vivantes lol
|
|
|
Bidule , vous avez tout compris , dans plusieurs de ses pièces de théatre , comme le malade imaginaire ou les femmes savantes, Moliere invente un " latin de cuisine " pour faire une satire des soi-disants savants latinistes et les ridiculiser.
Toutes les citations que j'ai cité pour féliciter Clifford sont recopiées de mes petits livres scolaires de Molière ...
|
|
|
Thierrycatalan : "citations que j'ai cité(ées)"
Clifford : "tout(s) ces défauts"
Même les latinistes devraient se relire ...
Inter spinas , rosae crescunt. (Celle -là , j'aime bien la placer dans la conversation )
|
|
|
Que le FSB veuille assassiner « un important dissident russe » pour faire passer un message à ceux qui voudraient passer à l'Ouest, cela se comprend même si c'est inacceptable. D'ailleurs tous les services secrets le font... Mais vouloir tuer Kasparov c'est une perte de temps pour les Russes et serait contre-productif.
D'ailleurs, le nom du dissident n'est pas indiqué : surement un illustre inconnu. Par contre, Kasparov, lui est très connu, ce qui sert les intérêts US des va-t-en-guerre, pour émouvoir encore plus les esprits anti-russes et anti-Poutine.
N'oubliez jamais la fameuse fiole tenue devant l'assemblée de l'ONU par le général Colin Powell pour inculper l'Irak de Saddam Hussein de fabriquer des armes de destruction massives.
C'était un mensonge d'État car après l'invasion de l'Irak en mars 2003 et le renversement du régime, les équipes d'inspection n'ont trouvé aucune arme de destruction massive. Les accusations reposaient sur des renseignements falsifiés fournis par la CIA et des informateurs non fiables.
Colin Powell, figure militaire respectée pour sa gestion de la guerre du Golfe en 1991, a exprimé à de nombreuses reprises de profonds regrets avant sa mort. Il a publiquement qualifié ce discours de « tache sur sa réputation ».
Vu son sens de l'humour, je pense que cela vient de Kasparov lui-même pour faire oublier sa lourde défaite contre Topalov à savoir : 16,5 pour ce dernier et 7,5 pour Garry.
|
|
|
Si on ose tuer Kasparov, c'est le jeu d'échecs que l'on tue.
Est ce que l'article 5 de l'OTAN s'appliquerait, s'il est tué dans un pays de l'OTAN?
Ou est ce qu'on s'en prend à Karpov(ami du régime)?
|
|
|
Un non sens total de la part de Poutine et de ses services secrets. J'ai la faiblesse de croire que Kasparov est encore apprécié par les Russes et que ç'aurait été une action totalement contre-productive.
|
|
|
Il est à mon sens totalement invraisemblable que les services secrets russes veuillent assassiner Garry Kasparov (il a toujours été un peu paranoïaque) ..
Je souhaite à Garry Kasparov de vivre à New York aussi vieux que Victor Kortchnoij en Suisse ...
(pour cela ne pas manger trop de burgers, ni boire de sodas, ni voter Trump ! )
|
|
|
Tiens j'ai réveillé les beaufs ! Sinon c'est pas du latin de cuisine c'est le début de l'Ode 3, livre III, des "carmina" d'Horace, parfaitement adaptée au personnage de Kasparov IMHO.
|
|
|
" Bien plus qu'Horace, Molière a bercé toute ma jeunesse (je dois être plus jeune que vous..) , heureux de repenser à lui grâce à vous ! "
J'espère que vous ne pas latin avec l'accent russe...
|
|
|
Vous ne connaissez pas "l'accident bête" ? Le vieux juge à la retraite à qui on avait acheté la maison en viager et qui est mort 3 mois plus tard ?
|
|
|
France Italie c'est ce soir
|
|
|
Troll : https://www.europe-echecs.com/art/garry-kasparov-aurait-ete-vise-par-un-projet-d-assassinat-aux-etats-unis-10103.html
|
|
|
On en saura plus au cours de l'enquête. Ce qui est certain c'est que le FSB n'a pas la même efficacité que le KGB d'antan, beaucoup de bricolage pour les "opérations homo" à l'étranger, on l'a vu en Angleterre et ailleurs. A l'exception peut-être des opérations ayant visé pas mal d'oligarques russes, si tant est que l'on prend la thèse des assassinats pilotés par le régime russe (tout cela reste flou) ...
Ce qui est certain aussi, c'est qu'il y a pas mal de façons d'éliminer des personnes en laissant croire à un accident ou une mort naturelle. Mais cela réclame une vraie logistique et pas des pieds nickelés.
Ce qui est certain enfin, c'est que Kasparov irrite beaucoup Moscou, et que de telles menaces, fausses ou réelles, restent stressantes.
|
|
|
@theoredicus catalanus
"je dois être plus jeune que vous.." Comme vous faites beaucoup plus que votre âge, c'est dire !
|
|
|
@ tc ("Mais là, je n'y crois pas une seule seconde, Kasparov (vit à New York) est totalement intouchable par le pouvoir russe, il est trop célèbre.").
Il se disait, parmi les hurluberlus, la même chose de Salman Rushdie et du pouvoir iranien.
|
|
|
Ce pauvre Kasparov aura connu la gloire mais aussi des problèmes
Comme son père était un juif russe, il a eu quelques difficultés
Comme sa mère était arménienne, comme Lavrov, il a connu un pogrom anti-arménien à Bakou
Comme il était vraiment très bon, on a russifié son nom, Weistein, pour être plus "présentable"
Et maintenant il y a ces menaces, réelles ou imaginaires, mais préoccupantes
La menace est pire que l'éxécution, comme le disait qui vous savez
|
|
|
"Inter spinas, rosae crescunt".
Décidément, j'arrive à la placer régulièrement ...
|
|
|
Kasparov n'avait rien à gagner en s'opposant si ouvertement au régime russe. Au mieux il aurait pu ni le condamner ni l'approuver, comme font tous les opportunistes, et ils sont nombreux. Le courage et le panache sont si rares qu'on peut les saluer, chapeau bas Mister.
Il a bien fait de quitter la Russie, sinon il aurait probablement connu le sort de certains qui y sont restés ou ... revenus.
On peut penser que ce régime ne le considère pas comme suffisamment dangereux, car il est à l'étranger et que son action pèse peu, encore plus dans les tourmentes actuelles. C'est une forme d'assurance-vie pour lui, du moins tant qu'il en reste là, et sauf excès de zèle commis par les sbires dudit régime (c'est tout à fait concevable aussi et ce n'est pas sans précédents).
|
|
|
@supergogol
Complètement hors sujet, mais as-tu joué dans l'équipe de Bruyères-le-Chatel ?
|
|
|
@Bidule 12
"On a russifié son nom" : je crois savoir que sa mère s'appelait Kasparova et que c'est elle qui lui a fait porter ce nom à l'âge de 12 ans (son père étant décédé quelques années plus tôt). Je te concède qu'elle l'a fait à dessein sans doute pour favoriser sa carrière échiquéenne.
|
|
|
Effectivement, poupon, son blase était : Garik Kimovitch Weinstein, (en russe : Гарик Кимович Вайнштейн)
|
|
|
@Clifford, non je suis beaucoup plus au sud .
Mais il m'arrive d'être à l'ouest...
|
|
|
il faut mater Poutine pour que Kasparov soit président
|
|
|
Ouais, mais il est pas dispo, il fait le pont.
|
|
|
Si vous vous intéressez aux jeunes années de la vie de Kasparov, il faut lire son livre autobiographique " Et le fou devint Roi" .
Il existe en livre de poche .
|
|
|