|
| Top 16 par Crepuscule le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Sur le site de la FFE, il est possible de voir la liste des membres des différentes équipes.
Question : on peut voir que certains et certaines ont déjà jouées en division inférieure. Cela change quoi pour un joueur où une joueuse le fait qu'il ont déjà jouées 3 ou 6 fois en N2 ou N4 ? Comme il y a 11 rondes ont ils le droit de jouer au maximum que 8 fois s'il ont déjà jouées 3 fois en division inférieures ? merci de vos réponses
|
|
|
Bonjour crépuscule, il va falloir réviser l'accord du participe passé.
Je sais qu'aujourd'hui, c'est secondaire ,mais çà pique les yeux...
|
|
|
"certains et certaines" , "joueur ou joueuse"....
Au moins le discours électoral est prêt, prête, ....Choux, Chouette, Pouêt au poète !!
|
|
|
C'est toujours charmant de se faire donner la leçon en public, ça incite bien les gens à participer.
Et des réponses à la question...
En Top 16, si je comprends le règlement, il n'est plus question des n parties jouées pour jouer la ronde n.
C'est juste qu'un joueur, ou une joueuse 😘, ne peut pas jouer plus de 11 parties en interclubs.
Tu peux regarder sur le site de la FFE, mais je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre le règlement.
https://www.echecs.asso.fr/Actus/2864/A02_2025_26_Championnat_de_France_des_Clubs.pdf
Voir l'article 3.7.e
|
|
|
Merci Julo62
|
|
|
Julien Song effectue son grand retour en top 16
|
|
|
En effet, certaines réponses à la question initiale font penser à une pièce de Molière où quelqu'un renvoie sa servante Martine car elle ne respecte pas les règles de grammaire (et qu'elle a même utilisé un mot qu'en termes décisifs condamne... Vaugelas! quelle horreur!).
Merci à Julo62 pour sa réponse
|
|
|
Je vous recommande chaudement de faire le déplacement pour voir cette compétition, c’est un superbe spectacle où l’on voit les meilleurs Français et de forts GM jouer dans l’ambiance Intercercles connue par la plupart.
Vous pourrez même y voir chemtov si vous avez de la chance et la mythique équipe de Strasbourg, dans une composition parfois proche de celle des années 80, quand les Alsaciens régnaient sur les échecs français !
Le spectacle est gratuit, on peut voir les échiquier de près ( si on ne gêne pas, bien sûr) et l’ambiance est plus décontractée que lors des grands tournois, c’est l’ambiance d’équipe qui prime.
|
|
|
Je plussoie et j'ajouterais que la proximité de la magnifique cathédrale de Chartres doit permettre en cas de mauvaises pensées (les chrétiens comprendront) de se confesser dans les meilleures conditions entre les rondes (tant que ça reste confidentiel...).
Allez Strasbourg
PS je n'y serai pas en effet je termine actuellement ma tournée de propagande en tant que président de Villejuif Échecs au large du Péloponnèse...
|
|
|
Heureux qui, comme Krusti, a fait un beau voyage...
|
|
|
Beau match nul de Strasbourg face à l'ogre provencal (quatre 2600 !) (mais où trouvent-ils tout cet argent ?).
C'est le capitaine et vétéran de l'équipe, deux jours après son 71ème anniversaire, qui marque le point égalisateur !
Allez les jeunes !
|
|
|
Belles perfs de Strasbourg et énormément de surprises en ce début de compétition, qui n’épargne pas les équipes favorites !
Je viens d’apprendre par un ami que les spectateurs sont brimés cette année et ne peuvent plus se balader entre les tables, chemtov tu confirmes ?
|
|
|
@DocteurPipo : Je ne sais pas. Je n'y suis pas (pas encore). (Trop de boulot ici pour l'instant). Mais j'ai effectivement vu passer l'annonce de toute une série de mesures de contrôle, de prévention, de restriction, etc... Bah...c'est l'époque...
Aujourd'hui les frangins ont récidivés : 2/2. Ou quand les jeunes adversaires professionnels ne travaillent pas leurs ouvertures... (Loiseau-Roos J-L). Hélas, pour le reste de l'équipe, ce fut un peu plus dur...
Le rapport du capitaine au président est : ''Tout le monde s'amuse bien''. Bon... l'important, c'est que l'ambiance y est... Nos contingents ex-soviétiques, alsaciens et iraniens s'entendent bien et s'amusent bien (malgré un petit coup de blues à l'annonce de la disparition de Marjane Satrapi / Femme , vie et Liberté).
|
|
|
Étonnant le score de Tremblay vs Metz , peu de nulles !
|
|
|
C'est rigolo. Mon vieux frère continue sa série, 4/4, en battant le second sélectionneur de l'IDF.
Je soupçonne Jean-Luc d'être coaché en secret par Bacrot...
|
|
|
Ce championnat de France des clubs est vraiment interessant .toutes les parties peuvent être suivies sur le site internet Europe Echecs .
je suis un amateur d'échecs qui suit l'actualité régulièrement , et pourtant je me rends compte que je ne connais pas la plupart des meilleurs joueurs français actuels dans nos grands clubs . (je ne parle pas des mercenaires venus des 4 coins du monde).
Ce serait bien si la revue Europe-Echecs nous présentait rapidement au fil des mois, un portrait des meilleurs clubs français actuels, et leurs meilleurs éléments (disons à partir de maitres fide).
|
|
|
match Mulhouse vs Marseille :
partie : Cécile Haussernot vs Inès Bernard
Il y a 2-2 et ils reste une seule partie à jouer qui va déterminer le résultat du match.
ce qu'il va se passer relève de la tragédie (position avant le 63 eme coup noir). Inès semble complètement gagnante avec une tour d'avance , néanmoins il faut faire attention aux menaces d'échecs perpétuels qui constituent le seul espoir des blancs, par ailleurs il reste peu de temps aux deux joueuses. Marseille a donc normalement match gagné.
Il est possible par sécurité de jouer :
63.....Txe2
64.Dxe2 Fe3!
et les noirs devraient gagner sans trop de risques
mais dans la partie est joué :
63.....Fc1 (qui semble très raisonnable)

|
|
|
suite :
les blancs jouent alors le seul coup qui ne perd pas
64.Fd3! (dévie la dame et force la nulle)
le match passe donc de gagné à nul.
Dans la panique Inès va même finir par perdre (en refusant je pense le fait que la partie gagnée n'est plus gagnée)
64.Fd3 b3+
65.Ra3 Fxb2+
66.Ra4 Te2? (cf diagramme)
67.Dxe2 (et la dame et le fou sont attaqués simultanément)
67.......Df6
68.De8+ et ce sont les blancs qui vont mater finalement.
Ce retournement de situation incroyable (dans la partie et le match) illustre bien le côté très cruel des échecs où l'on a beau faire une très belle partie, on peut perdre en zeitnot sur une erreur stupide .....

|
|
|
Un coup plus tôt, je crois, et surtout en zeitnot où mon côté couard s'exprime en roues libres, j'aurais ramené la Tour en défense en h7 et essayé de sécuriser mon Roi avant d'essayer de valoriser l'avantage matériel.
Mais peut-être les Blancs avaient-ils immédiatement un échec perpétuel ?
Cruelle défaite, en tout cas.
|
|
|
@DocteurPipo: Concernant les spectateurs : effectivement, pas de déambulations possibles entre les tables. Mais au delà d'une barrière, il y aurait une visibilité à environ deux mètres et plus. Cela m'a été raconté par un ami joueur d'échecs strasbourgeois qui revenait d'un voyage en Bretagne et qui a fait une halte à Chartres pour voir ses vieux potes. Il m'a dit qu'il était le seul spectateur à certains moments. Et autrement il n'y avait qu' ''un pelé et trois tondus'' avec lui (cinq maximum) comme spectateurs. Cela m'a fort étonné, notamment en raison de la proximité de Paris et du fait qu'il s'agissait d'un dimanche.
|
|
|
l'organisation du top 16 depuis quelques années n'est plus faites pour recevoir des spectateurs
ca ne me surprend pas qu'il y en ait tres peu
|
|
|
Les années précédentes à Chartres c’était très sympa.
Un peu triste cette innovation, je suppose que ce sont des normes « sécuritaires ».
Allez j’essaie de passer quand même, avec des jumelles peut être !
|
|
|
Les compétitions d'échecs sont aujourd'hui en très grande majorité suivis par des spectateurs online et non pas onsite. La retransmission en direct sur internet étant devenue extrêmement performante.
On peut saluer ici les très bon commentaires de Fabien Libiszewski
|
|
|
@Julo : il est vrai que 63....Th7 pour sécuriser le roi semble également très humain
|
|
|
Aujourd'hui match Grasse vs Cannes.
Surprenant : il y a 5 indiens sur les 3 premiers echiquiers.
Je savais que les ingénieurs indiens s'exportaient très bien, apparemment ils sont également très appréciés pour leur qualités echiquéennes, notamment sur la côte d Azur
Asnières vs Aix devrait être un très beau match, au résultat difficilement prévisible
|
|
|
Paul Velten tente un système de Londres contre le Strasbourgeois en forme du moment.
A suivre de près.
|
|
|
En effet belle partie de Paul Velten.
Assez typique de la variante du système de Londres où sur Fd6 les blancs ne reculent pas leur F en g3 mais le laissent se faire échanger en f4. Cela permet de contrôler les cases noires centrales à distance avec les pions c3 et f4 appuyés par les cavaliers, et d'avoir un bon F contre un mauvais F
Position après 15.Cbd4

|
|
|
Asnières va devoir faire attention contre Chalon cet après-midi, pour ne pas se retrouver en poule basse. Ce serait dommage pour la compétition.
Sur les quatre derniers échiquiers Chalon semble potentiellement assez bien placé....mais Asnières reste favori.
Maxime pourrait obtenir sa première victoire et remonter un peu au classement elo!
|
|
|
Citation d'un message précédent de Chemtov :
"Et autrement il n'y avait qu' ''un pelé et trois tondus'' avec lui (cinq maximum) comme spectateurs"
Le rapport entre les spectateurs 'online' et les spectateurs 'onsite'est élevé aux échecs mais sans doute beaucoup moins qu'au foot...où pour une finale de coupe du monde on a un rapport de :
10^9 / 10^5 = 10 000
|
|
|
Intéressante position du système de Londres dans
Yosha Iglesias (qui connaît bien le sujet) vs Fabien Guilleux.
A partir de la position, manœuvre typique du système de Londres à connaître (même si un peu surprenant)
6.a4 a6
7.a5!? b5
8.c4!? bxc4
9.Fxc4

|
|
|
Au foot aussi, il n'y avait qu'un Pelé. Par contre, on compte beaucoup plus de tondus.
|
|
|
@Meteore si j'ai la bonne partie sous les yeux Yosha a loupé le KO à l'issue d'une ouverture rondement menée et rame maintenant pour sauver un bien improbable 1/2 point.
|
|
|
@Krusti : oui son ouverture et debut de milieu de jeu était très réussi
|
|
|