France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 12 June 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Condition féerique PCPJ par zoug le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Dans les inédits de Phénix 364 365 aux diagrammes 10091 et 10092 de Begley figure la condition Power transfer antipode, je n’ai pas réussi à trouver la définition.Quelqu’un peut il me la fournir. À la buvette j’attends un jour découvrir la condition Soft power


Coucou François,

Je ne connais pas exactement cette condition, mais voici ce que je trouve lors d'une recherche...

Antipode:
Pour chaque case du plateau 8x8, il existe une seule case à une distance de (4,4), c'est la case située à l'antipode de la case d'origine.

Transfert de pouvoir:
Une pièce prend les pouvoirs d’une autre.

A voir si le transfert de pouvoir est automatique ou volontaire.


Je reste épaté par la capacité de l'être humain à se compliquer la vie !
l'IA a encore du boulot...


zoug, le
pourquoi multiplier le nombre de conditions féeriques ,sans en approfondir aucune alors que dans le problème orthodoxe les compositeurs ont enrichi les thèmes et ont créé des chef d’œuvre. Naturellement on peut créer quelques conditions féeriques afin d’éviter les anticipations qui découragent les compositeurs d’orthodoxes. Si beaucoup de compositeurs se concentrent sur q uelques conditions féeriques il y aura aussi un enrichissement. Évidemment on ne peut pas interdir de créer une nouvelle condition féeriques.En revanche on peut imaginer parfaitement une compétition style RIFACE ou un concours en temps limité est organisé avec une condition féerique inconnue est imposée


@supergogol: on peut, en tordant les règles du jeu d'échecs (qui sont un arbitraire parmi d'autres, heureusement il marche très bien pour la partie) obtenir des effets impossibles à produire autrement.

Par exemple en adaptant le Cannon des échecs chinois (PAO) ont peut obtenir des mécanismes d'anti-découverte très intéressants.

La où vous estimez que certains se compliquent la vie, j'y vois surtout un terrain d'exploration, de créativité, de réflexion et d'amusement.
Est-ce vraiment plus futile qu'une partie d'échecs?


Cher Abrobecker, je ne juge pas, je constate.

Il n' y a nulle moquerie dans mon propos, mais peut-être au contraire,une forme inavouée d' admiration et probablement un aveu d'incompétence !
Pour avoir aimé plus que de raison,le jeu d'échecs dans sa forme classique, il m'est simplement difficile de comprendre (et d' admettre) qu'on puisse vouloir le modifier ainsi.

Fischer et surtout Capablanca s'y sont essayés,en vain.


urizen, le
Des variantes comme une autre :)

J'avoue que j'aime bien les échecs féériques , plus à ma portée que l'analyse rétrograde.

Là aussi, pour ce côté, la bible reste pour moi le guide des échecs de Nicolas Giffard qui les présente (et entre parenthèses, suite à une lecture dans un EE, je croise pour une troisième mise à jour de son livre).

Je joue aussi au xiangqi mais j'avoue que j'ai du mal justement avec ce fichu canon ;)

Pour ceux qui veulent le découvrir gratuitement un freeware très bien fait ici.

https://xiexiemaster.com/download.php

Fin du HS.


Urizen. Rendons à César ce qui appartient à César : la partie "problème , compositions" du Guide des Echecs est l'oeuvre d'Alain BIENABE .


urizen, le
Oui, tu as tout à fait raison pour cette précision.


Avec 72 problèmes recensés en Chess960 dans la Problem Data Base, on peut dire que Fischer a quand même laissé une trace. Et moi je préfère jouer au Chess960 qu'aux échecs classiques, pour éviter la théorie des ouvertures.

https://pdb.dieschwalbe.de/search.jsp?expression=K%3D%27Chess960%27


Pour les échecs de Capablanca, j'avais organisé un tournoi de composition d'analyses rétrogrades sur un thème connexe: Carrera Chess 408, puisque Pietro Carrera avait déjà proposé d'utiliser la princesse et l'impératrice en 1617.

http://abrobecker.free.fr/chess/Riface2024_JugementRetros.pdf


zoug, le
Sans être vraiment du féérique j’ai rencontré des exemples de PCPJ pittoresques. Deux de notre ami Alain Brobecker en Échecs 960 publiés sur le présent forum et un concours de PCPJ en échecs cylindriques dans Phénix. Ceci pour encourager Urizen à essayer les PCPJ


urizen, le
Je ne dis pas non sur le principe mais quand je vois déjà ma pile en retard de mes bouquins en parties classiques.

Et avec les raclées que je me prends en ce moment, y a du boulot :)

J'adore les échecs, contre le même adversaire, un jour, vous gagnez les doigts dans le nez et pour la revanche, vous prenez une magnifique raclée ;)


zoug, le
Dans les échecs960
Je me pose une question sur les règles du
roque Si on a
RBd1 et Tc1 est ce le R qui va en b1 ou la T qui va en e1. Si la position est Rb1 et Ta1 le roque est il possible ..Enfin que doit on noter pour oo ou ooo si il y roque avec R en c1 et Th1


urizen, le
RBd 1 et Tc1 tu auras à l'issue Rc1, Td1 et ce sera noté 0-0-0

Même position pour Rb1 et Ta1, le roque est possible mais tu dois bien sur libérer les cases c et d auparavant

Et pour le dernier point , c'est 0-0

A confirmer par d'autres , le roque au Chess960 , c'est quelque chose et il faut bien les surveiller justement.

Il faut juste bien se rappeler qu'au final après le roque, on retrouve les positions en partie classique.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité