|
| La revue Europe-Echecs n° 771 - Janvier 2026 : Désignation d'un challenger ou la quadrature du cercle par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Cette question reste ouverte depuis la consécration d’un premier champion du monde officiel - Wilhelm Steinitz - en 1886. Jusqu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la désignation d’un prétendant était le résultat d’un choix arbitraire du tenant du titre. La plupart des champions ont fait de la rétention pour remettre en jeu le titre mondial. Par exemple Lasker par rapport à Tarrasch, alors qu’à la fin du XIXe siècle ce dernier était considéré comme le champion du monde des tournois. Plus tard, Rubinstein, écarté, dans l’incapacité de trouver des mécènes pour financer le match. Alekhine se dérobant devant les attentes d’une revanche après sa victoire en 1927 face à Capablanca.
En 1948, le championnat du monde passe sous la gouvernance de la FIDE et la domination soviétique est sans partage. Un système de sélection basé sur des tournois zonaux, interzonaux et finalement des Candidats permet aux Soviétiques de triompher à chaque fois jusqu’à l’arrivée de Bobby Fischer. La présence des joueurs soviétiques était majoritaire dans tous les tournois et une coalition, ou du moins une entente, rendait quasi impossible l’accès au titre pour un joueur étranger.
Le résultat fut un nouveau système, les Candidats se confrontant depuis 1965 dans des matchs qui ont permis au champion américain Fischer de s’imposer en 1971 avec des scores inégalés, 6-0 face à Taimanov et Larsen, puis 6,5-2,5 face à l’ex-champion du monde Petrossian, avant d’être couronné champion du monde en 1972. En 1975, Fischer abandonne le titre face au vainqueur des Candidats, Karpov, issus du même système. Il comptait 5 Soviétiques sur les 8 qualifiés avec une moyenne d’âge de 36 ans.
51 ans plus tard, nous retrouvons 8 Candidats issus d’une formule hybride qui est loin de rallier tous les suffrages. 2 joueurs, Giri et Bluebaum issus du tournoi Open « Grand Swiss », 2 joueurs, Caruana et Praggnanandhaa, des « Circuit FIDE 2024 et 2025 », Nakamura meilleur Elo et 3 joueurs qualifiés via la coupe du monde : Sindarov, Wei Yi et Esipenko. Un petit bémol, les trois qualifiés se sont départagés en parties rapides… paradoxal pour jouer un tournoi classique en 14 parties ! Cinq d’entre eux font partie du top 10, toutefois la révélation de quelques outsiders dont Esipenko 34e, Bluebaum 43e du classement mondial et Sindarov 22e, vainqueur de la coupe du monde, apporte un peu de fraîcheur et d’incertitude même si, sur le papier, les 2 champions américains Caruana et Nakamura apparaissent comme favoris.
Un fait, le club fermé du Top 10 qui « plane » au-dessus de 2750 Elo n’est pas aussi éloigné des jeunes talents en pleine progression. En effet, le rajeunissement de l’élite interroge car la moyenne d’âge des joueurs participants au prochain Tournoi des Candidats se situe autour des 27 ans. Le grand changement est un nombre croissant de joueurs de haut niveau provenant du continent asiatique. Pourtant, les Indiens, favoris à Goa avec la plus grande délégation de 24 participants, n’ont pas réussi à placer un seul d’entre d’eux dans le trio de tête de la coupe du monde. De plus, une situation nouvelle est apparue depuis l’abandon du titre par Carlsen. L’actuel champion du monde indien Gukesh, avec des résultats en demi-teinte, peine à démontrer qu’il est le plus fort joueur et expose le titre à la portée de plusieurs Candidats. Vous retrouverez un dossier consacré à l’Ouzbékistan, une nation montante sur l’échiquier mondial.
Toute l’équipe d’Europe Echecs vous souhaite une bonne et heureuse année 2026.
Bonne lecture.
Georges Bertola
— La revue Europe-Echecs n° 771 - Janvier 2026 : https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html
— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess
— Comment progresser aux échecs Comment progresser aux échecs
— Bien réussir son début de partie aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/l-ouverture-aux-echecs-9209.html
— Le clouage aux échecs : maîtriser ce thème tactique : https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-le-jeu-d-echecs-le-clouage-9245.html
— La Paire de Fous aux Échecs : conseils et stratégies : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-la-paire-de-fous-9242.html
— Progresser en blitz : les conseils de Daniel Dardha : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-en-blitz-aux-echecs-9336.html
|
|
|
En effet, les indiens n'ont pas été les seuls à mettre en place de système de détection-formatage de (très jeunes) joueurs, tout un wagon arrive, et c'est excellemment décrit dans un article disponible sur le site EE. En ce sens, Gukesh n'est qu'un simple précurseur.
https://www.europe-echecs.com/art/prodiges-des-echecs-2026-9670.html
Il se passe dans les Echecs ce qui s'est passé dans d'autres sports il y a bien longtemps (gymnastique, tennis, etc.).
On assiste donc à une accumulation de joueurs précoces dépassant les 2600, ayant bénéficié de l'enseignement des meilleures techniques pour progresser vite. Ce n'est pas très original finalement, et nombre d'entre eux ont peut-être déjà atteint leur pic de progression.
Vraisemblablement, seule une toute petite minorité aura les premiers rôles, l'effet d'entonnoir va jouer, avec accumulation de très forts joueurs disposant presque tous du même elo.
Le temps fera aussi son effet de "lessivage", la barre des 20 ans étant ici un bon révélateur.
Bonne année échiquéenne, et longue vie à EE !
|
|
|