|
| La revue Europe-Echecs n° 769 - Novembre 2025 : Doutes et surprises au plus haut niveau par Europe Echecs le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Alors que l’on pressentait une domination des joueurs indiens quelque peu comparable à celle des Soviétiques à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, ils subissent en cette fin d’année de sérieux revers. Le GMI Rameshbabu Praggnanandhaa, 20 ans, après un début d’année exceptionnel ne termine que 4e et dernier de la finale du « Grand Chess Tour » remporté par le GMI américain Fabiano Caruana.
Le champion du monde Dommaraju Gukesh, après avoir cumulé les performances en demi-teintes et quitté le Top 10 mondial, échoue à Las Vegas face à l’Américain Hikaru Nakamura, classé 2e mondial. Cette confrontation des échecs spectacles qui opposait les meilleurs Indiens aux Américains s’est révélée désastreuse pour l’image des Indiens.
« Ce qui manque aux joueurs indiens c’est de forts championnats nationaux car la majorité d’entre eux font leurs normes de grands-maîtres à l’étranger. » souligne l’entraîneur Ramesh. C’est une différence fondamentale avec l’époque soviétique qui était en capacité d’organiser les plus forts tournois.
Un autre évènement symbolique réunissait les deux protagonistes du match pour le titre mondial joué à New York en 1995. À nouveau, Garry Kasparov a pris le dessus à Saint-Louis face à l’Indien Vishy Anand dans un match en parties rapides « Freestyle ».
Le numéro 1 mondial Magnus Carlsen a fait de ses priorités la vie de famille et les échecs spectacles pour définitivement renoncer au titre de champion du monde. La course des prétendants au titre reste très incertaine. Après les qualifications de Fabiano Caruana, Anish Giri, Matthias Bluebaum et, sans doute, celle d’Hikaru Nakamura grâce à son classement Elo, un seul joueur indien, Praggnanandhaa, actuellement en tête du circuit FIDE, semble certain d’obtenir sa place aux Candidats.
La situation est plus claire et plus conforme aux attentes chez les femmes avec déjà sept qualifiées sur les huit possibles dont trois Indiennes : Humpy Koneru, Divya Deshmukh et Vaishali Rameshbabu ; deux Chinoises : Zhu Jiner et Tan Zhongyi et deux Russes : Aleksandra Goryachkina et Kateryna Lagno.
En ce qui concerne l’élite des joueurs français la situation est quelque peu comparable. Le retrait surprenant de la coupe du monde du N°1 français, Alireza Firouzja, classé 6e mondial et qui n’a donné aucune explication pour justifier sa décision, laisse songeur. L’importance de ce tournoi est considérable puisqu’il permettra d’attribuer trois places qualificatives pour accéder aux Candidats.
Le mieux placé pour relever le défi est Maxime Vachier- Lagrave, finaliste du « Grand Chess Tour ». Au vu de ses performances, Maxime apparaît encore comme un sérieux prétendant possible au titre mondial.
Etienne Bacrot, en litige avec la Fédération Française des Echecs pour sa non-sélection dans l’équipe de France du championnat d’Europe, trouvera peut-être l’énergie suffisante pour se surpasser et démontrer qu’il n’est pas qu’un outsider. Après plusieurs semaines de silence, la FFE ne sort pas grandie de ce conflit qui révèle un manque de transparence de ses dirigeants.
Saluons la victoire de l’Ukraine, emmenée par l’ex-champion du monde FIDE Ruslan Ponomariov, et celle de la Pologne chez les femmes au championnat d’Europe. L’équipe de France, privée de ses trois meilleurs joueurs, fait pâle figure. Seul le GMI Laurent Fressinet tire son épingle du jeu avec une médaille de bronze au 3e échiquier. Prestation honorable pour les Françaises qui terminent à la 9e place.
Un coup de chapeau au GMI Jean-Marc Degraeve, 54 ans, qui remporte en solitaire le titre de champion d’Europe des 50 ans et plus. Félicitations également à la jeune Manon Schippke qui est vice-championne du monde des moins de 18 ans chez les filles, tout comme Marie Sebag l’a été il y a 21 ans.
Dans ce numéro vous retrouverez les chroniques habituelles de nos grands-maîtres et le cahier pédagogique pour faciliter votre progression.
Bonne lecture !
Georges Bertola
— La revue Europe-Echecs n° 769 - Novembre 2025 : https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html
— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess
— Comment progresser aux échecs Comment progresser aux échecs
— Bien réussir son début de partie aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/l-ouverture-aux-echecs-9209.html
— Le clouage aux échecs : maîtriser ce thème tactique : https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-le-jeu-d-echecs-le-clouage-9245.html
— La Paire de Fous aux Échecs : conseils et stratégies : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-la-paire-de-fous-9242.html
— Progresser en blitz : les conseils de Daniel Dardha : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-en-blitz-aux-echecs-9336.html
|
|
|
Praggnan n'aura raté que le Grand suisse pour l'instant, son année reste exceptionnelle. Le bilan de Gukesh en longues n'est pas si mauvais, son classement elo monte et il a fini sur quelques podiums. La domination de l'Inde va se consolider.
N'oublions pas que l'armada indienne est encore très jeune ...
Pour ce qui est de la situation échiquéenne française, on constate une démocratisation du jeu (influence des séries, des réseaux sociaux, mode), mais l'élite c'est vraiment autre chose. Il faut aller chercher les jeunes talents et, surtout, les prendre en charge correctement. Et là ...
Maurizzi a trouvé un sponsor, il semble que ce soit le seul moyen, faute de mieux institutionnel, pour donner de la sécurité aux Espoirs.
|
|
|
La partie historique commentée "dans le rétroviseur" entre Karpov et Spassky , vaut vraiment le coup d'oeil : une partie certes compliquée , mais parfaitement expliquée pour en comprendre les idées .
on comprend aussi que pour des champions de ce calibre, le choix des coups de la partie n'est pas imposé par des "meilleurs coups forcés" sur l'échiquier , mais que les deux champions font des choix psychologiques en fonction de leur perception des idées de leur adversaire ...
Le magazine Europe Echecs est toujours de très grande qualité , et permet de passer de nombreuses heures de lecture, d'informations, d'apprentissage du jeu d'échecs !
Allez Acheter EE chez votre marchand de journaux chaque mois, vous ne serez jamais déçu par la revue, quelque soit votre niveau au jeu d'échecs.
PS : pour les forts joueurs de compétition qui veulent encore progresser, une petite annonce de Gata Kamsky nous apprend que le célèbre champion donne des cours d'échecs au particulier : si on en juge par la qualité pédagogique des commentaires de parties que Kamsky donne dans le journal Europe Echecs, c'est une vraie chance de progresser avec un tel professeur .
|
|
|
EE pose la bonne question en titre du magazine.
Cela me fait penser au tennis, gros sport individuel (Peut être le 1er en France?), quelques bons joueurs les années précédentes (H.Leconte, Y.Noah) mais depuis c'est morne plaine.
Bel article de M.Choisy pour expliquer tout ça et comment y remédier : "une grande nation d’échecs du passé sur la papier, mais périphérique dans les faits."...Comme la France (une grande nation etc...). Ceci explique sans doute cela.
|
|
|