|
Appariement suivant la Performance par leon1789 le
[Aller à la fin] |
| Arbitrage | |
Bonjour
Dans un tournoi système suisse, les appariement sont faits en fonction du nombre de points de victoire/match nul/défaite.
C'est assez simple à première vue, mais cela engendre rapidement des complications (joueurs flottants, parfois besoin d'accélération, utilisation de plusieurs départages en fin de tournoi, en particulier celui de la performance des concurrents, etc).
De plus, on s'aperçoit souvent que la dernière ronde "compte double" : les perdants de la dernière ronde plongent dans le classement, les gagnants de la dernière ronde sont propulsés vers le haut.
Parfois même, on peut être classé 7ème d'un gros tournoi sans avoir joué contre un joueur terminant dans les 20 premiers...
https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/67092/67092&Action=Ga
Par ailleurs, on voit souvent un joueur moins bon (ayant rencontré des joueurs "moyens") obtenant sa place finale devant un joueur objectivement meilleur (et ayant rencontré des joueurs "plus forts"). Exemple : le joueur classé 7ième dans ce tournoi devant le 8ième :
https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/67092/67092&Action=Ga
Constatant tout cela, je me pose cette question :
existe-il un système d'appariement dont le premier critère est la Performance des participants (ou leur classement Elo pour le première ronde), et non le nombre de points de victoire ?
J'ai fait des simulations et cela me paraît bien plus simples et avec un classement final plus logique (*).
Bien à vous.
|
|
cela doit faire des dizaines d'années que je ne me suis pas replongé dans les différents systèmes d'appariement et de départage d'un tournoi Open (et pas fermé).
D'après mon souvenir, il n'y a pas de méthode d'appariement "idéale" et tous les systèmes de départage ont leurs inconvénients.
Le cas des joueurs spécialistes de la technique du "sous-marin" est bien difficile à endiguer.
Toutefois je me souviens bien que le nombre de rondes du tournoi est un élément fondamental pour éviter des "injustices" dans le classement final :
un tournoi en 7 rondes seulement donnera presque nécessairement un classement final stochastique.
En 9 rondes, c'est un peu mieux , mais le système de départage choisi au départ est alors un élément crucial pour établir le classement.
un tournoi en 11 ou 13 rondes permet déjà d'établir un classement final bien plus representatif de la force respective des meilleurs joueurs, quelque soit le mode d'appariement ou de départage retenu.
cordialement
|
|
Merci pour votre réponse.
Justement, la technique du sous-marin fonctionne dans le système suisse standard car une victoire contre un fort joueur ou un joueur plus modeste, donne exactement le même point. Ce sont les départages qui sont influencés par le niveau des adversaires. En particulier, la performance est influencée par le classement Elo des adversaires.
En considérant la Performance comme premier critère de classement, la technique du sous-marin fonctionne beaucoup moins bien : par exemple, il vaut
mieux faire 61% (5.5 pts sur 9 rondes) de réussite face à 2189 de moyenne adverse (donc une performance 2270 environ),
que faire un sous-marin à 78% (7 pts sur 9 rondes) de réussite face à 1998 de moyenne adverse (donc une performance 2220 environ)
Existe-il un système d'appariement dont le premier critère est la Performance des participants ?
|
|
Pas à ma connaissance. Jamais vu. Ce que je trouve assez normal car je pense que la performance, déjà dans les systèmes habituels, est le plus mauvais départage. Simplement parce que la performance repose sur le classement elo qui :
1) n'est pas juste (c'est le moins mauvais des systèmes, mais il est faux)
2) n'est pas une valeur précise au moment du tournoi, mais repose sur des résultats échelonnés sur le dernier mois. Ou alors sur des estimations. Ou bien est à la limite de l' ''inactif''. Ou inversement, il n'a pas encore pris en compte des tournois.
Ici, par exemple, tous les joueurs qui ont joué contre le petit pupille WANG Jialong à 1299 ont vu leur perf baisser.
Mais le bambin a gagné le tournoi : https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/66837/66837&Action=Cl
|
|
Merci pour votre réponse.
Je ne dirais pas que le classement Elo est "faux", mais il est vrai, comme vous le faites remarquer, qu'il y a des joueurs sous-classés ou sur-classés, ce qui fausse le calcul de performance.
Remarquez que le gagnant du tournoi que vous avez donné en exemple est aussi le participant ayant la plus haute performance ;)
Mais je comprends de ce que vous dites qu'il est préférable de donner le plus possible de l'importance aux résultats dans un tournoi, au moment où celui-ci est disputé, sans considération de donnée antérieure (comme le permet le buchholz par exemple).
Merci pour vos avis !
|
|
1299 n'est pas 1 classement. Donc les défaites de ses adversaires contre elle ne sont pas prises en compte. Ses adversaires ont leurs performances qui baissent juste parce qu'ils ont moins bien joué ?
|
|
|