|
Autorisations diverses (surtout concernant les mineurs) par Krusti le
[Aller à la fin] |
| Clubs | |
Bonjour je ne vois pas si souvent (sur les sites web essentiellement) les clubs se préoccuper des différentes autorisations suivantes...
☐ J’autorise mon enfant à quitter seul le club
☐ Je n’autorise pas mon enfant à quitter seul le club
☐ J’autorise les personnes suivantes à venir chercher mon enfant
Ou bien encore:
Je soussigné(e) _______________________________, autorise les responsables à faire hospitaliser mon enfant et à faire pratiquer une intervention chirurgicale en cas de nécessité.
Ou bien:
DROIT A L’IMAGE (valable pendant la durée de l’adhésion)
Je soussigné _______________________________, autorise l’association l'échiquier du Krusti, à utiliser mon image ou celle de mon enfant (photos ou films pris au cours des activités) dans le cadre...
Et vous où en êtes-vous sur ces questions ?
|
|
C'est bien la première fois que je vois posé cette problématique dans un club d'échecs ...
Selon mon experience , les parents amenent et viennent chercher les jeunes enfants au club généralement à heure fixe. Ce qui est quelquefois frustrant lorsqu'une partie interessante en cours est brutalement interrompue.
Les adolescents qui viennent seuls au club repartent generalement seuls quand ils le veulent...
Il arrive que des adultes les raccompagnent en voiture par exemple lorsqu'il pleut.
Pour ce qui est du droit à l'image ...tous les enfants font des photos dans le club avec leur smartphone ...impossible de savoir ce qu'ils font ensuite de ces photos .
Sinon je rajouterais bien une rubrique concernant ĺes lectures mises à disposition des gamins dans le club d'échecs : risque grave de brainwashing des cervelles à la lecture des journaux de désinformation wokistes l'immonde et libération ...sous pretexte d'une rubrique consacrée aux échecs.
|
|
@ Krusti
Comme pour d'autres activités que pratiquent les enfants, ça doit être la norme d'obtenir ce genre de consentements et d'autorisations.
Par inertie, certains clubs ne le font peut-être pas, mais ceux qui accueillent beaucoup d'enfants doivent avoir normalisé ces démarches.
@ thierry
T lourd !
|
|
Krusti : oui c’est une bonne chose que ce type de formulaire spécifiquement concernant ces deux points.
Concernant le droit à l’image, il a été considérablement réduit, à tel point qu’un copain bien renseigné m’a avoué que concrètement, il est inutile de mentionner une clause de ce type, car si quelqu’un n’est pas content de voir la photo de son enfant apparaître, il suffit de le faire disparaître et il n’y a pas de pénalité. C’est 2025 !
|
|
@thierrycatalan : ''C'est bien la première fois que je vois posé cette problématique dans un club d'échecs ...''. Peut-être parce que les clubs que vous avez fréquentés n'avaient pas de cours d'échecs pour les enfants.
Sérieusement, vous seriez prof pour un groupe de petits de 6 à 9 ans et à 19h00, à la fin de la séance, un garçon de 8 ans part tout seul, sans rien dire. Que faites-vous ? Mon assistant (son prof), quant à lui, a couru après le gamin et l'a ramené. Et on a téléphoné aux parents, pour que quelqu'un vienne le chercher.
Personnellement, j'ai déjà ramené un enfant ''oublié'' (il fallait fermer les locaux, maman injoignable, papa à 500km).
Pour le droit à l'image : dans nos opens, l'acceptation est mentionnée dans le règlement du tournoi. Au club, en tournoi, idem. En cours ou pour la promo du club, on pose la question aux parents qu'on ne connait pas très bien.
Je note de rajouter ce point à l'AG de septembre.
Quant à ''tous les enfants font des photos dans le club avec leur smartphone''.... euh... vraiment ? En tous les cas, pas quand je suis là.
|
|
Les premiers éléments cités plus haut sont issus du site de l'échiquier des lions. Ils ajoutent d'ailleurs une autre clause:
DECHARGE PARENTALE (valable pendant la durée de l’adhésion)
Avant de déposer leur enfant au club, les parents doivent s'assurer qu'il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable même si les cours, les entraînements ou les compétitions se déroulent hors de l'enceinte du club des cours.
Les enfants restent sous l'entière responsabilité des parents, sauf pendant la durée de l’activité échiquéenne encadrée par le club, alors les enfants sont sous la responsabilité de l'animateur ou de l'entraîneur.
Pour l’enfant :
Signature et qualité du responsable légal de l’enfant précédée de la mention « Lu et approuvé » :
Fait à ________________ , le ____ / ____ / 20____ Signature :
|
|
Je me suis peut-être mal exprimé , bien sûr les enfants présents dans le club d'échecs sont surveillés par les adultes du club ( souvent pour qu'ils ne fassent pas de bruit !), et ils n'ont pas le droit de sortir seuls du local d'échecs.
A la fermeture du club , les parents viennent les récupérer, et bien sûr si le cas se présentait , jamais aucun enfant ne partirait seul du club à la fermeture. Nous connaissons le téléphone des parents et leur adresse, jamais bien loin, pour les raccompagner chez eux si nécessaire.
|
|
On peut noter d'ailleurs que la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) est singulièrement à la pointe sur ces questions si j'en crois ce lien...
D'ailleurs existe-t-il un lien du même type sur le site de la FFE ou de l'un de ses organismes déconcentrés ?
Il y est évoqué ... À titre d’exemple, un président d’association a été déclaré responsable de l’accident mortel survenu à un jeune garçon, membre du club. Celui-ci constatant que son entraîneur [pourtant bénévole] était absent avait pris l’initiative de repartir seul au domicile de ses parents. Sur le chemin du retour, il avait été renversé par un véhicule.
Ainsi, la responsabilité de l’association pourrait être mise en cause au motif qu’elle n’a pas tout mis en œuvre pour assurer la sécurité des pratiquants si elle laisse partir de jeunes enfants seuls après l’entraînement sans l’autorisation des parents.
Certes nous ne relevons pas de la FFCO mais j'ai du mal à croire que la jurisprudence soit différente...
Cela me laisse perplexe rapport à ce que je crois discerner concernant les ados dans le monde échiquéen.
Nuance entre jeunes enfants et ado ?
Leur dernier conseil: C’est pourquoi, nous vous conseillons également, de faire signer une autorisation des parents de laisser partir seuls les enfants. Ainsi, en cas d’accident, cette décharge pourrait s’avérer très utile. Si vous n’êtes pas en possession de cette autorisation, il convient qu’un adulte reste avec les enfants jusqu’à leur prise en charge par un parent.
|
|
|