France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 04 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qui fréquenter durant les municipales ? par Krusti le  [Aller à la fin] | Clubs |
Derrière cet intitulé à ne pas prendre au 1° degré je m'interrogeais sérieusement sur l'approche à avoir en période d'élections municipales (municipales principalement même si on doit pouvoir étendre aux législatives j'imagine).
En clair je m'adresse principalement aux présidents et autres membres du bureau.
En période électorale vous arrive-t-il d'être approché par des candidats ? Sortants ? De l'opposition ?
Dans ce cas comment réagissez-vous ?
Ce fil doit pouvoir également recueillir des anecdotes j'imagine.


Krusti, le
J'ai souvenir d'un président d'un club d'échecs qui, ayant opéré longuement avec deux équipes municipales aux manettes, avait vu son audience à la mairie faiblir au simple prétexte qu'il était apparu en photo dans un article de presse aux côtés du maire précédent ce qui aurait été vécu comme une quasi allégeance (ce n'était clairement pas le cas).
Je n'ai jamais su la part de phantasme/réalité du truc....


Chemtov, le
Un jour, un candidat d'un parti d'extrême-droite est venu faire sa pub au club. Il jouait pas trop mal aux Echecs. A son arrivée, la moitié des joueurs présents a cru à une rafle et a sauté par la fenêtre (étrangers, sans papiers, chômeurs, SDF, etc...).

Non... je plaisante... On a pu, au contraire, montrer au monsieur l'énorme enrichissement de la société grâce à la présence de nos ''invités'' du monde entier (je ne sais pas si ça l'a convaincu...).

Autrement, non, les ''rapprochements'' avec des candidats de tous bords n'ont jamais eu d'incidence sur nos aides (hélas pas plus positives que négatives dans les deux dernières décennies). En général, ces rencontres publiques (plutôt qu'au club) servent plus aux candidats qu'à nous mêmes. Pas trop, pour eux, pour ramasser directement des voix chez nous, mais plutôt pour leur image de marque en général (se montrer devant un échiquier, dans une simultanée ou ailleurs, ça fait intelligent, stratège...).

A part ça, lors d'obtention de subventions publiques (Région notamment), avant les notifications officielles de versement, nous recevons des courriers de plusieurs partis politiques qui nous indiquent que leurs élus (au conseil de ces institutions) ont voté en faveur de cette subvention.


Dans mon premier club , l'adjoint de la mairie chargé des associations , aimait jouer aux échecs ...( de niveau modeste et non licencié) ...
De ce fait , la mairie mettait gratuitement à la disposition du club , un beau local , vaste , éclairé, chauffé , avec armoires ( pour les livres les jeux et les pendules ) ...et nous avions une subvention chaque année....

Cela n'a pas duré lorsque les élections ont remplacé les politiques en place ...


Renan, le
Dans les locaux luxueux de mon club actuel de 70/80 m2 que nous partageons avec d’autres associations tels un appartement soviétique, il y a quelques années nous avons eu la visite d’une conseillère municipale de la majorité sortante (une fois, une seule!) pour voir ceux-ci car nous souhaitions déménager pour plus grand.

Bien sûr pas de nouvelles (enfin si, négative bien sûr !) et pas ou peu de subventions évidemment.
C’est gênant lorsque le club veut faire son 1er tournoi sur 4 jours en 6 ou 7 rondes car bien sûr il n’y a pas de salles dispo.
N’habitant pas dans cette grande ville , avec un ami et voisin licencié également nous sommes allés voir le maire de la petite commune où nous résidons et nous avons pu réserver une salle de taille conséquente afin d’organiser ce tournoi.
Une nouvelle aventure commence donc le grand week-end du 14 Mai 2026!
Je sais donc qui je fréquenterai en mars 2026.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité