France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 31 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Actualités du haut niveau (3) par DocteurPipo le  [Aller à la fin] | Actualités |
Qui sera deuxième du prochain tournoi où participera Carlsen ?


Julo62, le
Le Grand Chess Tour est ce qui ressemble le plus à un circuit organisé de tournois.
Il a été institué par les équipes de R. Sinquefeld et ils ont effectivement trouvé un accord avec la FIDE pour que ce Tour soit intégré au cycle de qualification au championnat du monde.

Ça semble plutôt logique vu le plateau, année après année, qui participe, mais c'est quand même un circuit très fermé, sur invitation.
Pour l'équité sportive, c'est moyen moins.


J'aime beaucoup le titre du fil ...

On peut aimer ou pas l'attitude de Carlsen et ses caprices, mais force est de reconnaitre qu'il reste un épouvantail sur le circuit professionnel, et cela depuis 2010 .....

On pourrait écrire des livres entiers en admirant comment il gagne de si nombreuses parties face au gratin mondial, sans jamais comprendre quel est son secret....
Pour ma part je pense que tous ses adversaires travaillent autant que lui les échecs, sont capables d'analyser aussi bien que lui une position, mais que Carlsen a un petit truc en plus : une intuition phénoménale, échappant à toute rationalité analytique, lui permettant de "détecter" la moindre faiblesse, qui n'existe peut-être même pas encore dans la position adverse , mais susceptible de subvenir dans le champ du futur de l'échiquier et non encore joué


Bibifoc, le
Le prochain tournoi pour Magnus c'est la Esports Word Cup en Arabie saoudite (Riyadh) dans la team liquid (avec Caruana) du 29/07 au 1/08.
@DocteurPipo
Sur le segment 2011-2022 tu considères en quelle année Magnus est le plus dominant ?


Je dirais que 2017 est l'année oû Carlsen dominait tous ses adversaires de manière si évidente, que même ses adversaires ne croyaient pas en leurs chances au premier coup de la partie....


sauf à St Louis où MVL a battu Magnus avec les noirs


kieran, le
Je pense que 2019 est un bon cru pour Carlsen.


kieran, le
@Julo
D'accord avec toi.
Le GCT a organisé les choses et la FIDE se contente de reconnaître les résultats pour le cycle de qualification.
La FIDE n'a pas déterminé le format, ni organisé quoique ce soit. D'où mon "aucun lien" un peu lapidaire il est vrai.


Julo62, le
Pour Carlsen, ses pics collent très bien avec ses courbes élo, je trouve.
Il a atteint par 2 fois son record de 2882, en 2014 après qu'il soit devenu champion du monde et en 2019, après avoir battu Caruana qu'il considérait comme son seul rival. En 2019, il est invaincu toute l'année : série d'invincibilité record de 125 parties entre fin 2018 et début 2020.
Sinon, depuis octobre 2009 et sa performance stratosphérique (8/10 contre une moyenne à 2760, perf +3000) il est classé au dessus de 2800.
Je ne sais pas combien de tournois et combien de parties ça représente, mais c'est assez hallucinant.


@bibifoc : 2014-2015.
A l'époque il était absolument terrifiant parce qu'infatigable.
Aujourd'hui il a une compréhension supérieure (normal, dix ans de plus à étudier le jeu) mais beaucoup moins d'énergie et de motivation.


kieran, le
@Julo:

En classique, selon Chessgames, ça représente environ 850 parties à cadence classique et 3700 (!) parties toutes cadences confondues.


Chemtov, le
@thierrycatalan : ''Je dirais que 2017 est l'année oû Carlsen dominait tous ses adversaires de manière si évidente, que même ses adversaires ne croyaient pas en leurs chances au premier coup de la partie.... ''

2017 ? C'est pour cela qu'il n'a pu gagner une seule partie sur quatorze, en cadence normale, dans le match contre Caruana quelques mois plus tard ? Et 2017 ? Un an après le match contre Karjakin où il n'avait pas non plus réussi à s'imposer en cadence classique en quatorze parties ?
Je pense plutôt que cette année devait être une période de grands doutes pour lui sur ses capacités à s'imposer en match.
Heureusement Nepo est arrivé...


Julo62, le
@kieran

Merci

Une perf à + 2800 sur 850 parties, ça pose le bonhomme quand-même^^


Ref chemtov...j'ai choisi volontairement l'année 2017, justement parce qu'elle se situe entre les 2 championnats du monde contre Kariakine ( 2016) et Caruana (2018) , Carlsen ayant mal joué ces deux années...

et restant tout de même champion du monde et numéro 1 mondial, en partie lente, en partie rapide, et en parties blitz...

Bref, Ne pas perdre contre les meilleurs mondiaux, tout en jouant "" pas tres bien" est donc selon moi sa meilleure année....en un sens la plus remarquable, témoignage de sa résilience et de sa force intrinsèque .


Davout, le
@Chemtov

Si les 2 matchs contre Caruana et Karjakin avait été joués sur 24 parties, pas sûr que Carlsen aurait gagné. Plus les nulles s'enfilaient comme des perles plus il devenait de plus en plus nerveux, le Carlsen.

D'ailleurs, cette nervosité se voit très bien régulièrement chez lui. Pour un nordique, il n'est pas si impassible que cela.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Bah... tout ça, c'est des clowneries. Il y a le Championnat du Monde, face à face, en parties classiques, 24 ou... 50, s'il le faut. En cadence la plus lente possible. Et c'est tout. Le reste... jeux du cirque et business.


Athos, le
Ce qui est étonnant avec Carlsen c'est qu'il a atteint son pic elo (2889) quasiment en début de carrière, en 2014. A cette époque il devait faire sa place et "dégager" les ténors qu'étaient Anand, Topalov et Kramnik. Ensuite il a géré son avance sur Caruana et Aronian, et contre le feu follet qu'aura été Karjakin.

Il est vrai qu'il n'a pu qu'annuler en Championnat contre Caruana et Karjakin, mais ces derniers ont voulu jouer un système "anti-Carlsen", ce qui donna des parties un peu verrouillées.
Pour ma part je pense que sur 24 parties il les aurait battus en raison d'un facteur qui lui est propre : son énorme endurance et son physique d'athlète, autant de qualités rares chez les joueurs d'Echecs.

S'il décidait de se réinvestir à fond dans les parties longues, il aurait probablement au moins 10 ans de suprématie, même contestée, devant lui. Dans 5 ans, les meilleurs indiens n'auront pas 25 ans et lui 40, l'affrontement aurait été sensationnel ...
Faisons une prophétie facile : le joueur qui fera second derrière lui avant de prendre sa place est ... indien !


Je ne sais pas si le "pic" élo constitue le sommet d'une carrière.
Le élo est juste un élément de comparaison entre les joueurs à un moment donné. Il dépend surtout du classement des autres joueurs, mais il est vain de comparer les élos historiques de tel ou tel.
Ainsi le Carlsen de 2014 bénéficiait peut être des classements un peu surcôtés de rivaux vieillissants (Topalov surtout,Kramnik,Anand...), tandis que les jeunes sont actuellement sans doute sous-classés parce qu'ils ne peuvent pas souvent jouer contre les plus de 2800 (Carlsen et Nakamura) qui tels un Kasparov en fin de carrière (2002-2005) jouent très peu.
Carlsen a eu beaucoup de pics, c'est un joueur avant tout intuitif qui lorsqu'il est en forme, de bonne humeur, inspiré, devient invincible parce les coups lui viennent naturellement, presque sans calculer.
Le Carlsen de 2019 a produit quelques parties exceptionelles effectivement, décontracté et soulagé d'avoir gardé son titre mondial contre son seul rival sérieux.
Mais déjà à 15 ans en 2006 il produisait des parties extraordinaires (contre Adams, Beliavsky...consultez les bons ouvrages !) et encore aujourd'hui quelle que soit la cadence il est capable de jouer à un niveau stratosphérique par exemple la partie récente contre Gukesh, au Norway chess, qu'il a perdue avec les Noirs, où il a dominé de la tête et des épaules, d'où sa déception. Il aurait gagné cette partie en 2014, certainement !
Le déclin vient peut être d'une incapacité à maintenir un niveau de jeu constant sur une partie difficile, dure, avec des calculs et des rebondissements -je pense également à la dernière partie contre Erigaisi dans le même tournoi -Carlsen joue bien sauf au début, et à la fin.
Il est moins "fort" qu'avant, mais reste très au-dessus du reste du monde, par sa compréhension chaque jour perfectionnée. Le Carlsen de 2014 était un robot ayant retenu tous les enseignements du passé, le Carlsen de 2025 bénéficie en plus des apports de l'intelligence artificielle, qui a modifié l'évaluation de beaucoup de positions classiques et qui oblige les joueurs à une remise en question perpétuelle. Carlsen est avantagé parce qu'il sait absolument tout concernant les positions classiques. Du coup il n'a qu'à actualiser ses connaissances, en comptant sur un fond de jeu incomparable.
Le jeu est en mouvement, mais le boss reste le même.


Un article d'Europe Echecs (site internet) , nous apprend que 6 joueurs français sont inscrits pour jouer un des plus grands tournois d'échecs de l'année : Le grand Swiss 2025 qui commencera début septembre ...

la délégation française est vraiment impressionnante sur le papier : Firouzja , MVL, Bacrot, Lagarde, Maurizzi, et Moussard !!

A remarquer pour les autres pays :

12 joueurs Indiens !! (toutes les vedettes)
10 joueurs américains (dont Niemann)
10 joueurs russes (dont Nepomniatchi et Gritchouk)
7 joueurs ukrainiens (dont Ivantchouk !)
6 joueurs allemands (dont Keymer)
5 joueurs espagnols (dont Shirov)
3 joueurs chinois
1 joueur Belge ( mais qu'attend donc Dardha pour jouer en France ?? rires)


Il s'agit d'un tournoi Open en 11 rondes , espérons que nos joueurs ne s'affronteront pas entre eux !

Les 2 premières places sont qualificatives pour le futur tournoi des candidats


Meteore, le
Deimante semble très bien préparée dans les ouvertures! J'espère qu'elle ira loin dans la coupe du Monde!


Athos, le
@DocteurPipo : en effet je parlais de pic elo, pas de pic de carrière ou de "meilleure année". Pour avoir un avis sur la question il faudrait revoir environ 15 années de sa carrière et c'est un travail de bénédictin.

C'est la troisième génération de joueurs qu'il affronte, avec les indiens, et avoir 35 ans, dans la condition dans laquelle il est et vu l'époque, laisserait au moins 10 ans de maintien au sommet. La jeune garde ne sera au top de ses possibilités que dans 5 ou 6 ans.
Je ne vois aucune usure physique ou intellectuelle chez lui, seulement une démotivation causée par 20 années de pression pour rester "le meilleur".

Vu la raréfaction des matchs et le fait qu'il se désengagera sûrement, on sera privé des grands affrontements qui ont fait l'Histoire du jeu, et c'est vraiment regrettable.


Des parties très intéressantes à la coupe du monde "esport" qui rassemble les meilleurs joueurs du monde (sauf Gukesh).
L'homme en forme semble être Aronian, mais les Français n'ont pas l'air mal.
La cadence me semble excellente : 10mn par joueurs sans incrément, à l'ancienne.
Et les prix sont coquets, 250 000 dollars pour le vainqueur et jusqu'à 50 000 pour le dernier du tournoi.


Un article consacré à ce tournoi "exhibition" en Arabie Saoudite sur le site de la fédération FFE :

https://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=15553


et le site officiel pour suivre les résultats et le direct en video

https://esportsworldcup.com/en/competitions/chess#results


Reyes, le
Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja à la Coupe du Monde e-sport
https://www.europe-echecs.com/art/coupe-du-monde-e-sport-d-echecs-9432.html


Athos, le
Finalement cette compétition pourrait inspirer l'organisation des Championnats du monde blitz et rapides, avec adoption du système coupe (avec nombre de parties suffisant, 4-6-8), en lieu et place du système suisse.
Les matchs correspondent à une tradition pour les titres mondiaux (mais pas en 2 parties), et c'est bien plus intéressant à suivre.


Ref Athos : il s'agit d'un événement exhibition pour lequel les organisateurs (et les joueurs) n'ont absolument aucun souci de l'intérêt sportif.
Il s'agit simplement de reunir un plateau de vedettes de l'échiquier , de faire de belles photos et videos , et de faire parler de l'événement dans un maximum de medias pour remercier les sponsors saoudiens.
Ceci dit avec un tel plateau de champions , on est assuré de voir du spectacle amusant sur l'échiquier.


Meteore, le
spectaculaire une coupe du monde en 10+0 mais cela provoque des situations un peu folle, dans la phase KO finale, où par exemple le pauvre Giri avec les blancs, malgré sa légère avance au temps, contre Sarin, dans la position du diagramme joue 1.Dh5+??? Rxh5 et finit par perdre au temps et se faire éliminer, alors qu'il avait Dh4 mat.

Pas sur que Staunton ait apprécié positivement ce type de situation?!




Bibifoc, le
@Meteore
Panem et circenses


Meteore, le
très suivie la finale Firou vs Magnus :
environ 100 000 spectateurs....je me demande si cest plus que le championnat du monde de blitz ou rapide???


Jusqu’ici Magnus joue à un niveau stratosphérique.
Il a de plus choisi une tactique appropriée à la cadence : jouer extrêmement vite et mettre la pression au temps, en plus de la qualité de son jeu.
Il faut gagner deux sets, il en a gagné un, voyons si Alireza parvient à réagir, peut être en essayant de jouer plus vite.


Athos, le
Cette compétition, malgré le cadre insolite, vaut Coupe du monde de blitz, avec une cadence 10 mn, moins idiote que les 3' 2' retenus par la Fide pour son "Championnat".
Le système poules + quarts,etc,, avec un nombre de parties un peu conséquent dans le "knock-out", est à retenir, mais ... autant rêver encore.

Carlsen a au moins 5 ans ou plus de domination devant lui dans ces formes de jeu, sauf peut-être si les indiens et quelques autres s'y mettent sérieusement.


Oui je dirais même qu’elle vaut plus. Les prix distribués sont presque trois fois ceux du championnat du monde.
Concernant Carlsen Nakamura et Firouzja je pense qu’ils considèrent cela comme le tournoi le plus important de l’année.
On a d’ailleurs les trois mêmes premiers que lors du trophée Chess.com à Paris avec également de gros prix.
Donc avec cette formule de blitz/rapides avec ordis, la hiérarchie est bien établie.


Si Carlsen aime autant jouer aux échecs que Viktor Kortchnoij, il a bien plus que 5 ans devant lui....
En 1965 , Kortchnoij avait le même âge que Carlsen aujourd'hui, ( 34 ans) et gagne un nouveau championnat d'URSS...( c'est à dire le plus fort tournoi du monde) . Il en gagne un autre dn 1970....
Il affronte brillamment Karpov en championnat du monde en 1978, à 47 ans...

J'imagine avec délectation,sur mes vieux jours , voir Carlsen gagner le championnat du monde fide en 2038...


dan31, le
Bah jouer sans incrément c'est un peu dépassé aujourd'hui et ça gâche quand même le plaisir toutes ces parties décidées sur l'échiquier que tu ne peux pas terminer "proprement:. Pour le coup je suis d'accord ca faisait très jeux du cirque même si c'était assez amusant à suivre. Je n'ai pas vu Carlsen qui apparemment a très bien géré la pendule.


Je trouve au contraire que c’est plus spectaculaire et surtout plus dans l’esprit du jeu rapide.
Si un joueur n’a plus de temps, bah il perd- comme aux autres cadences d’ailleurs.
Plus de béquilles comme les 30 sec par coups en lentes qui à mon avis sont une erreur.
Le joueur d’échecs doit prendre ses décisions, la plus importante est de savoir quand réfléchir pour garder du temps pour la suite.
Bien sûr c’est plus difficile pour les arbitres, mais perso je préfère.
@dan : effectivement si tu n’as pas regardé Magnus…disons qu’il n’a jamais essayé de gagner au temps, bien qu’ayant souvent pas mal d’avance.
Évidemment ce n’est pas le cas de Naka, qui joue principalement pour cela !


Meteore, le
d'après son interview Magnus adore cette formule en tant que spectateur!

ce rythme de jeu illustre bien l'équivalence temps/matériel....être à 4 min vs 2 minutes cela vaut du matériel (selon la nature de la position bien sur) mais peut être un pion....d'où l'intérêt de faire de sacrifices qui font nécessairement consommer du temps à l'adversaire (temps pendant lequel on peut réfléchir aux conséquences de son propre sacrifice)...


Athos, le
Il y a un cas étonnant dans la hiérarchie du blitz, celui de Olexandr Bortnyk, ukrainien, 28 ans. Il est 7ème mondial, avec 2787, ce qui est considérable, et ... 160ème mondial en longues, avec 2610. Visiblement, il ne doit jouer qu'en blitz mais on le voit peu ou pas dans les grands événements. Enigmatique ...
Il est fréquent que des joueurs privilégient telle forme de jeu, avec un gros différentiel (certains indiens ont des elo blitz très en-deça de celui des longues), mais là ça doit être un record.


Parties intéressantes au Chennai Master.
Keymer domine pour l'instant dans son style positionnel bien huilé -je le vois remporter le tournoi.
Il est le digne successeur d'un autre styliste allemand, le bon docteur Tarrasch !


Julo62, le
Bortnyk est connu pour sa force en Blitz depuis son adolescence, et ça fait au moins 10 ans qu'il est au dessus des 2700 à cette cadence. Sinon, indépendamment de la situation en Ukraine, si on s'imagine qu'on ne parviendra pas aux toutes premières places mondiales, c'est assez compréhensible de ne pas tout miser sur le jeu en lui-même.
C'est un streamer relativement populaire, je crois.
(Edit : Il vit aux EU depuis plusieurs années.)


C’est un tournoi étrange : il y a beaucoup de victoires, et cependant deux joueurs seulement sont à plus de 50 %. Keymer 3/3 et Erigaisi 2,5.
Un beau mano à mano !


Julo62, le
L'algorithme m'a proposé ce short, d'une petite chaîne indienne (qui tangente le milliard de vues...) où les 2 champions du monde indiens ne se prennent pas au sérieux :Gukesh & Vishy (Epic fun combo)


Julo, stp, peux-tu aller sur un autre post, plus approprié ?


Julo62, le
@ Doc, bien-sûr, désolé.
Sinon, encore une belle partie de Keymer, aujourd'hui.
Traitement original et intéressant de la Sicilienne avec les Blancs.
En tête avec 3/3 après avoir affronté 3 joueurs indiens.


Meteore, le
A notre époque de jeunisme echiquéen je suis surpris de voir que le top 3 mondial a un age moyen de 35 ans +.

Carlsen : 1990 - 2839
Nakamura : 1987 - 2807
Caruana : 1992 - 2784

Classement moyen : 2810

Il y a 40 ans en juillet 1985 le top 3 était ainsi :

Karpov : 1951 - 2720
Kasparov : 1963 - 2700
Timman. : 1951 - 2640

Soit un age moyen de 30 ans

Classement moyen : 2686

On constate plutôt une augmentation de l'âge moyen du top 3. On peut supposer que si on faisait le calcul du top 10 les choses seraient peut être différentes??


C’est à dire que ce top 3 est fictif, puisque les deux premiers ne participent presque jamais aux grands tournois en lente.
Ceux qui jouent les tournois classiques sont Caruana plus une ribambelle de jeunes. On peut enlever Carlsen, Naka et Firou du classement pour avoir une image réaliste ( je ne parle même pas d’Anand !).
Jusque là, les trois gros tournois de l’année ont tous été remportés par Praggnananda, qui n’est pas un ancêtre !
Et le vainqueur du prochain ne fera pas beaucoup vieillir la moyenne probablement.
Cela étant, en ce qui concerne la longévité, on peut considérer que si la tendance est au jeunisme et au raccourcissement des carrières, les grands champions style Kasparov, Karpov ou Carlsen ont une longévité plus importante.


Reyes, le
« La déflation dans le système de classement classique est bien réelle. Sur la liste d'août 2025, nous n'avons plus que 30 joueurs au-dessus des 2700. Le chiffre le plus bas depuis plus de 15 ans. Tant qu'il y avait de l'inflation, l'activité était récompensée. Elle est maintenant punie. C'est important, car de nombreux joueurs de haut niveau sont invités à des événements de variantes d'échecs (rapides, freestyle, etc.) basés sur leur classement classique. Ne pas jouer est récompensé, ce qui est absurde. » Jacob Aagaard sur https://x.com/GMJacobAagaard


Le problème principal actuellement c’est que les tournois rapides sont beaucoup mieux primés.
Carlsen a joué trois jours pour gagner 250 000 euros il y a deux semaines. Les trois premiers sont précisément ceux qui ne jouent pas en longues !


Meteore, le
3 jours de travail (sans préparation ?) Pour un gain de 250 000 euros....c'est certainement le taux de rémunération horaire le plus élevé de toute l'histoire des échecs.


Les championnats du monde génèrent plus de recette mais un temps de travail considérable.


Athos, le
Ca fait longtemps que je pense qu'une décote pour inactivité devrait être appliquée, afin de restituer les vrais niveaux et d'inciter les paresseux à jouer, car la baisse de leur elo les rendrait moins "bankables".
Certains joueurs ont beaucoup joué pour atteindre leur niveau et se sont ingéniés ensuite à gérer pour le maintenir du mieux possible. Je ne donnerai pas de noms !

Après, la déflation du elo provient sûrement aussi d'une modification des règles de calcul et ça paraît une bonne chose. Car on ne voit plus autant de "fusées" dépasser la barre des 2800 et redescendre ensuite ...


je ne sais pas vraiment comment résoudre le problème du classement des meilleurs joueurs mondiaux en "semi-retraite" .
Mais est-ce réellement un problème ?
et quelles sont les personnes que cela ennuie ?

tout le monde sait que Vishy Anand , ou Topalov, ou Radjabov, sont encore aujourd'hui d'excellents joueurs d'échecs , capables de battre plus de 99 % des joueurs d'échecs dans le monde.

AU final quelle importance de connaitre leur véritable classement elo actuel ?

quelle importance de savoir si Anand est numéro 13 mondial ou numero 25 mondial ?
Quelle importance de savoir si Topalov est numero 27 mondial ou numero 49 mondial ?

Voir Anand jouer contre Carlsen , ou Topalov contre Gukesh, ou Radjabov contre Firouzja, c'est la certitude pour moi de voir une partie interessante.

Autre exemple, Kasparov n'est plus classé depuis longtemps au classement elo , et pourtant il reste capable à son âge ( cf invitation à Saint Louis ) d'affronter des joueurs du top mondial sans être ridicule ... pour le plus grand plaisir de tous ceux qui aiment jouer aux échecs, amateurs ou professionnels.

Au delà du classement elo des joueurs , je suis beaucoup plus ennuyé de voir des grands champions légendaires être obligés de jouer n'importe quoi sur l'échiquier, parce que les organisateurs veulent du "spectacle " (pour quel public ?? ) , et imposent des cadences de jeu stupides où les joueurs n'ont que quelques secondes pour réflechir à des positions complexes en milieu de jeu ou en finale dans des positions où il reste des dizaines de coups à jouer pour déterminer qui sera le gagnant.


Reyes, le
Pour faire simple, disons que s'il existe un classement autant qu'il représente quelque chose.


Meteore, le
Kasparov pourrait par exemple (je crois) redevenir n°2 mondial, en jouant une partie contre un 1500 Fide.

Mais comme cela n'aurait pas de sens il ne le fera certainement pas


Athos, le
En tennis, quand un joueur ne joue pas un an après le même tournoi ou s'il "perf" en dessous, il perd des points au classement ATP, lequel devient bien lisible.
Dépoussiérer un classement permet aux joueurs actifs de récupérer des places, lesquelles comptent beaucoup pour les invitations car, comme dans tous les sports, il y a beaucoup d'excellents joueurs qui n'ont pas trop accès au "gâteau" que se partagent les meilleurs.

Depuis son retrait, Kasparov a perdu environ 200 points elo par rapport à son meilleur, si l'on s'en tient à ses prestation en FRC. Ce qui est logique, si Federer revenait jouer, il ne passerait plus un tour nulle part ...


Meteore, le
Björn Borg a lui aussi effectué son grand retour à 35 ans, mais a perdu ses 12 matchs (au premier tour)


La question s’il revient ( au niveau de 1980 disons) n’est pas combien de jeux il met, mais plutôt combien de points…
Et pourtant c’est peut être le plus grand de tous les temps !
En tous cas au niveau physique c’est incroyable, il aurait pu être champion olympique dans des dizaines de disciplines.


Potchep, le
Neuvième titre de champion d'Angleterre pour le toujours jeune Michael Adams ! Premier titre remporté en 1989 ! Quatrième joueur mondial deux ans d'affilée, excusez du peu !
Aux antipodes du bling bling actuel, un championnat relevé et très disputé pour un premier prix de ... 7.000 livres.


Adams a conservé la même allure qu'il y a trente ans, on n'a pas l'impression que le temps ait de la prise sur lui, même si il a perdu une centaine de points par rapport à ses meilleures années.
Comme pas mal de joueurs âgés (Ivantchuk, Short entre autres), il a décidé de se concentrer sur des tournois où il est favori, bien qu'il ait encore le niveau élo (2663) pour viser plus haut.
@Potchep : par haut niveau on entend les meilleurs du monde, là c'est un bon tournoi, mais assez éloigné du top.
Même si ça fait toujours plaisir de suivre nos amis anglais !


Athos, le
Ca montre aussi que la relève anglaise est dans les choux ...

@DocteurPipo : je vous sais spécialiste des comparaisons entre les époques ... mais attention aux anachronismes. Borg a été l'inventeur du tennis moderne et, si vous connaissez le tennis, vous comprendrez que jouer avec une raquette en bois, sans grand tamis, sur des surfaces plus lentes, avec des balles plus lentes, sans les soins médicaux actuels, sans la diététique, sans la vidéo et j'en passe, cela empêche toute comparaison ! Donnez tout cela à un Borg de 20 ans et l'on verra les vrais résultats ...

@Meteore : je ne pense pas que Borg ait été battu 12 fois comme vous le dites, pour sa tentative de retour. Il semble qu'il ait arrêté suite à une défaite contre Leconte, sur terre. Il était ruiné et avait besoin d'argent. Djoko, Federer et Connors ont prouvé qu'on pouvait encore jouer les premières places à près de 40 ans.

Pour en revenir à Kasparov, faire une perf à 2650 environ alors qu'on se prépare pour un seul tournoi par an (Saint Louis), cela reste impressionnant. S'il s'y recollait vraiment, il dépasserait facilement les 2700. Et aux Echecs ce n'est pas comme au tennis, pas de soucis d'articulations ou de cardio, suite à l'usure ...


Athos, le
NB : au dernier Showdown de Saint-Louis, Kasparov a fait une perf à 2728, à égalité de points avec Aronian. Après des prestations antérieures assez mitigées, il avait dû mettre le paquet pour se préparer !


Caruana n'a pas une personnalité exubérante, mais il est toujours aujourd'hui à 33 ans incontestablement un des tous meilleurs joueurs mondiaux au côtés de Carlsen .... en absence de Carlsen dans le prochain cycle mondial, je vois bien Caruana prendre la couronne à Gukesh ...


@Athos, avec , je crois me rappeler, une très jolie victoire sur Nakamura, dans une finale de Fous de couleurs opposées


Meteore, le
@Athos : sur Borg: après un arrêt progressif de 1983 à 1985 (dont deux défaites contre Leconte), il tente un retour à la compétition officielle en 1991, 1992, 1993, qui se solde par 12 défaites au premier tour. Cf Wikipédia.
Il avait 35 ans en 1991


Ce qui est extraordinaire avec Borg, c’est qu’il a pris sa retraite à 25 ans !
Un modèle pour tous les syndicalistes- surtout à l’époque actuelle.


Julo62, le
Est-ce réellement le post le plus approprié pour se remémorer les prouesses d'un tennisman que les moins de 40ans n'ont jamais vu courir ?
😂😂😂


On parle de Morphy assez souvent, que les grands parents de Borg n’ont pas pu connaître !
Et puis Borg c’est la grande époque du tennis, quand c’était le sport numéro un avec Mac Enroe, Connors et consorts.
@julo : Des moins de quarante ans sur ce site, c’est plutôt rare !


Chemtov, le
@Julo62 : Je crois que DocteurPipo n'a pas relevé la petite boutade concernant ''le post le plus approprié''.

En référence à :
''DocteurPipo, le 09/08/2025 19:57
Julo, stp, peux-tu aller sur un autre post, plus approprié ?''

Remarque qui m'avait un peu troublé... pour moi qui adore les digressions, je l'avais trouvée un peu rude...


chemtov : J'ai remarqué mais pas envie d'alourdir.
Krusti a crée une superbe série qui s'appelle "buvette".
Pourquoi ne pas l'utiliser pour les remarques hors cadre sans lien avec le sujet, les digressions.
Perso je suis surtout les meilleurs joueurs, et beaucoup moins le reste.
Du coup ces posts "haut niveau", pour qui veut parler des parties des tops joueurs.
En ce moment il y a un bon tournoi aux Indes, avec un Keymer qui à 20 ans n'est jamais cité dans les grands espoirs curieusement, mais qui est peut être en train d'éclore.
Moi ça m'intéresse !


Julo62, le
Keymer qui a secondé intelligemment Gukesh, il y a quelques mois.
Moi aussi j'aimerais bien le voir aux Candidats.
Il semble avoir les qualités de combattant pour l'emporter dans cette compétition si spéciale.


Reyes, le
Vincent Keymer fermement installé en tête du Chennai Grand Masters
https://www.europe-echecs.com/art/chennai-grand-masters-2025-9545.html


Il a un côté rétro que j'aime bien, un style plutôt positionnel -même si il prend aussi des risques- c'est le vrai joueur de parties lentes à l'ancienne.


Julo62, le
Il semble aussi très stable psychologiquement.
Pour l'emporter dans les candidats, c'est un gros atout.


Voilà, Keymer a encore gagné et semble s'assurer de la victoire dans le tournoi.
@meteore : Il vient aussi de chasser du top 10 le "vieux" So, du coup à part les trois premiers parmi lesquels seul Caruana est réellement actif, il n'y a que des jeunes.


Athos, le
@Julo62 : on ne peut rien contre l'inculture de certains moins de 40 ans, à part leur conseiller de lire les encyclopédies ;)
@Meteore : en effet le second retour de Borg était aussi inutile que surréaliste, il venait vendre son nom, et jouait avec sa petite raquette en bois. Autant jouer au ping-pong avec une poêle à frire. Cela faisait penser à la fin de carrière de Joe Louis, le "bombardier", ou de Buffalo Bill ...
Il ne s'est jamais dépêtré de ses problèmes financiers et autres. Là le passing aura été fatal.

Superbe performance de Caruana au Rapide de Saint-Louis, il laisse Gukesh et Abdu à 6 points.
Dans ces formes de jeu, les Anciens gardent largement le "lead".


Meteore, le
En effet :
1. Caruana
2. Aronian (en grande forme cette année)
3. Maxime!

Les "anciens" dépassent les jeunes Gukesh et Abdu.

Pourtant ce dernier a été champion du monde en rapide


Julo62, le
De bon augure avant les journées de blitz pour MVL.
Peut-être la qualif pour São Paulo dès la fin des Blitz... En tout cas, je lui souhaite !!


Vincent Keymer, 20 ans seulement, est un joueur d'un immense talent et cela depuis déjà de longues années.
Certes nous parlons souvent des jeunes joueurs indiens qui brillent à l'international, mais le jeune allemand, certes moins exotique, n'a rien à leur envier sur le plan de la comprehension du jeu d'echecs.

Le fait de rentrer dans le top 10 mondial , démontre que Keymer continue encore de progresser (et sans doute de beaucoup travailler les échecs). Sa notoriété lui offrira je l'espère beaucoup de nouvelles opportunités de tournois en Europe et d'invitations pour se confronter très souvent au top 10 mondial.

Quand un joueur fait partie du club fermé des > 2700 elo, le seul moyen de progresser encore est de jouer souvent contre les rares joueurs plus forts que soi.


Chemtov, le
''Unfassbar, unglaublich, sensationell. Vincent Keymer (Foto) schlägt in der letzten Runde Richard Rapport und gewinnt das GRENKE Chess Open mit 8,0 Punkten aus neun Partien.''

''Inimaginable, incroyable, sensationnel. Vincent Keymer (photo) bat Richard Rapport en finale et remporte le GRENKE Chess Open avec 8,0 points en neuf parties.''

Keymer avait alors 13 ans : https://grenkechessopen.de/de/beitraege/115-vincent-keymer-gewinnt-das-grenke-chess-open-2018

On se rappelle aussi de lui dans notre petit open local. Un gentil garçon très sage. On n'imaginait pas la star d'aujourd'hui.


Athos, le
Avec Niemann, Keymer est le seul occidental capable de se mêler à la lutte déjà commencée pour la suprématie intercontinentale.
On se croirait revenus à l'époque où seuls Fischer et Larsen tenaient tête à la "horde soviétique", sauf que là c'est la "horde orientale" et que le "Fischer bis", Carlsen, s'éloigne tout doucement ...


Julo62, le
MVL invaincu lors de la 1ère journée de Blitz. Il reste sur le podium du combiné à 2,5pts du leader : L.Aronian.

Levon a eu une partie extrêmement difficile contre MVL avec, à plusieurs reprises, des positions perdantes.
Avec pas mal de réussite et grâce à une sacrée résilience, suand le Blitz arrive dans sa phase terminale et que les joueurs n'ont plus que quelques secondes, dans une position égale mais désagréable, et pensant profiter de l'instabilité du Fd4, Aronian tente 57.b4 et se retrouve à la merci des Noirs.

Les Noirs jouent et gagnent :




Julo62, le
Avec 10 secondes à la pendule, MVL a répondu par le solide mais erroné 57...Re5, et la conception d'Aronian a prévalu pour aboutir, une grosse vingtaine de coups plus tard, au pat du Roi Blanc, dans la position suivante, après 73...h3.

Une bonne 2ème journée de Blitz comme il sait si bien les faire, et MVL n'est pas à l'abri d'une victoire au combiné 😉




Le premier diagramme est une position typique pour illustrer le problème des cadences modernes à rajout de temps je trouve.
Un bon joueur de club avec du temps à la pendule va trouver je pense le gain sans trop de difficulté - mais avec du temps, de l’application et du calcul.
Par contre avec 5 secondes c’est impossible pour Mvl ou Aronian ( qui vient de jouer la gaffe b4 d’ailleurs, en direct ça me semblait bien joué).
Du coup le fait de redonner un peu de temps à chaque coup sans jamais permettre aux joueurs de réfléchir vraiment est un pis aller.
Les cadences à l’ancienne (blitz de 5 mn, ou 10 mn comme en e-sport) me semble plus intéressante - comme pour la partie longue d’ailleurs. Il y a le suspense de savoir si un joueur va tomber, sachant qu’avec la béquille actuelle, on ne peut pas (presque pas)tomber au temps mais on ne peut pas réfléchir non plus…


Je partage entierement l'avis du docteur sur le diagnostic relatif aux nuisances créés sur l'échiquier par le manque de temps de réflexion.

A mon idée, (qui est peut être erronée) , tous les grands maitres du monde sont capables de jouer des coups corrects avec 10 secondes de reflexion , qu'ils soient classés 2500 elo ou 2800 elo .
Mais alors qu'est ce qui fait que l'un est plus fort que l'autre ?
Plus le grand maitre a du temps de réflexion, plus il peut analyser les clefs de la position , déterminer les meilleurs coups candidats, approfondir les variantes envisagées , et au final voir des choses invisibles sur l'échiquier au premier regard afin de choisir LE meilleur coup parmi tous les coups corrects.
Si vous reduisez le temps de reflexion à quelques secondes , cela nivelle nécessairement la force des deux joueurs , car ils verront certes les coups évidents tous les deux , mais la capacité de comprehension plus profonde de l'échiquier du plus fort joueur ne pourra pas s'exprimer .


Julo62, le
@ Doc
Oui, si on lui montre la position et qu'il a le temps de penser (un peu plus qu'une fraction de seconde^^), MVL sacrifie la pièce, c'est trop simple pour lui.
Pareil, s'il joue à une cadence plus "normale" il a anticipé ce genre de manœuvre et sans doute sacrifie-t-il à peine plus lentement qu'à tempo.

Mais il faut aussi noter qu'il joue pour un peu plus que ce simple blitz et qu'il a une pression certaine avec la qualification en finale du GCT. C'est particulièrement important, maintenant qu'il est sorti du top10/15 pour des raisons matérielles fondamentales (et bien compréhensibles) dans la poursuite de sa carrière.

Il a plutôt très bien joué, hier, mais, tout le temps, avec beaucoup de retenue, un peu en laissant de côté son instinct pour garantir ses chances globales.
Ça lui réussit plutôt très bien (en terme de stratégie de tournoi) et, vraiment, j'espère qu'il va avoir le petit supplément qui va bien, aujourd'hui, pour rattraper Aronian.

Après, dans une Sinquefield Cup sans pression, on pourrait avoir un autre joli petit numéro dans ce tournoi qui lui a déjà souri.
I hope so ;-)


Mvl est dans une bonne période, c'est clair, il peut avoir sa chance en Sinquefield.
Mais pour calculer le gain sur b4, il lui faut au moins une minute, même à lui. Il ne peut pas anticiper tous les coups qu'il y a à vérifier après avoir sacrifié la pièce, et le gain repose avant tout sur la précision de chaque coup, pas sur une inspiration.
Par exemple après cxb4 Rxd4, il faut jouer b3, seul coup et sur Rc3 il faut trouver Re5, et sur Cd8 (il y a d'autres coups à envisager) il faut jouer le pion f et bien calculer que le cavalier ne revient pas. Il n'y a aucun génie là dedans, mais cela requiert des vérifications qui prennent du temps, même aux meilleurs d'entre nous !


Julo62, le
J'exagère peut-être un peu quand je dis "fraction de seconde", mais pas tant que ça, ama.

Ici, à cette cadence et dans cette situation, ama, ça serait une faute (pas dans le jeu) de prendre le risque de tout perdre en le jouant.


Voici un exemple de ce que peut calculer instantanément un Mvl.
Dans cette position évidemment sans danger -par exemple si les Blancs retirent le fou, ils feront nulle sans problème, Mvl a trouvé une nulle forcée, qui passe par des coups uniques une fois choisie l'option forcée. Voyez-vous l'idée et pouvez-vous la calculer ?
Je pense que Maxime a mis moins de dix secondes (à vérifier sur la vidéo officielle) pour calculer et jouer toute la série.
Merci de ne pas donner la solution !





Julo62, le
Et après la "déception" d'avoir laissé Fabiano sortir de la nasse, il était beau ce pion a7 !

C'est vrai que c'est précis, mais en même temps assez élégant.


Tu trouves cela facile ?
Moi je serais content de le voir en parties lentes !
J'arrêterai peut être mon calcul après l'avant-dernier coup noir...


Julo62, le
Non, je ne dis pas que c'est facile.
(Et surtout je ne comparerais pas ce que je peux faire avec leurs prouesses. Ma dernière partie de N2, j'ai crû que mon ordi allait exploser... de rire : 2 douzaines /1 chacun/ de changements d'avantage décisif sur une trentaine de coups)

Mais je suis toujours extrêmement surpris par les coups que ces joueurs classent comme "évidents", ou principaux candidats, dans leurs calculs.

Par exemple, dans la position que j'ai posté, je ne serais pas plus surpris que ça si MVL disait que son calcul c'est prise b4, puis b3 (éloigne le Roi), puis Re5 (centralise le sien), alors que comme tu le dis, il y a beaucoup d’alternatives.

Particulièrement chez Maxime, ces "coups d'étude" un peu paradoxaux quand le matériel se réduit, ça a l'air d'être dans sa nature.

Après, je suis fan, tu le sais bien ;-)

EDIT :
Je connaissais la position finale de la partie que tu as postée, vraiment rien de facile pour moi !
Et comme toi, je suis à peu près sûr qu'en partie, je ne "vois" pas le dernier coup blanc.


Oui je comprends.
Mais le sacrifice du fou implique aussi de calculer tous les retours de cavalier (c6 etc...) alors que les Noirs n'ont encore pris aucun pion. C'est un calcul assez long, il n'y a pas d'évaluation ici.
D'autant que en jouant comme il l'a fait, Mvl a une position favorable et imperdable qu'il a en pratique des chances sérieuses de gagner (même si Aronian a défendu comme un lion !).


Julo62, le
Oui, tout à fait, je pense qu'il a joué comme il devait jouer dans sa situation de tournoi.

Le final de sa partie contre Dominguez est significatif aussi de ce que ces joueurs "voient". Il est gagnant depuis un moment et il y a quelque chose "dans l'air" sur la grande diagonale. Il joue des coups "d'attente" et quand les Blancs jouent Ra1, la combinette claque plus vite que tempo.


Pour le dernier diagramme de 11h31, c'est aussi une question de culture. La défense se trouve dans des études et dans au moins deux parties publiées ça et là : Tchigorine - Tarrasch, Ostende 1905 (nulle manquée) et Nikolaïevsky - Taïmanov, Tbilissi 1967 (nulle réussie).


Chemtov, le
Il n'y a pas aussi un blitz ou un rapide où Carlsen, un peu trop pressé d'en finir, s'est fait avoir, mais cette fois-ci de l'autre côté, en a5 ou en a4 ? Contre Bok, il me semble.


Oui Chemtov en un peu différent et plus inattendu. Il y a des pions b doublés de mémoire.
@Slucaino : c’est vrai, la position finale est un classique. Néanmoins c’est impressionnant de voir cela si vite, et alors que ce n’est même pas nécessaire !


Julo62, le
MVL termine 3e du combiné Rapide+Blitz et il va attaquer la Sinquefield Cup en tête du classement général avec 28 pts et 8pts d'avance sur Praggnanandhaa, actuel 5e.
Au global, un tournoi bien géré qui le laisse en excellente posture pour la suite du GCT.


Meteore, le
Le tournoi en lent de Saint Louis va être un test très sérieux pour Maxime.

Le niveau est vraiment très relevé, il est 8eme/10 au classement elo.

S'il fait +0 ce serait très bien déjà et assurerait sa qualification pour la finale du GCT (je pense)

Je me demande quelles seront ses ouvertures ?

Ce tournoi donnera également une indication sur ses chances de qualification aux candidats.

Même Levon semble en mesure de se qualifier pour les candidats ? Vu sa forme actuelle


Chemtov, le
J'ai retrouvé la partie Bok-Carlsen :

https://www.youtube.com/watch?v=sbNRb7VbVc8

qui se termine par le pat (à 10:00) si Rxc4 :




Chemtov, le
Et le Rb3-a4 de Bok est le symétrique de Rg4-h5 de MVL (après 1.TxFd7 TxT 2.FxT RxF 3.h5 g5 4.h6 Re6 5.Rg4 Rf6).
Avec le même pat si 6..Rf5 :




Julo62, le
Effectivement, belle similitude !
"Visuellement", je trouve plus compliqué à concevoir celui de MVL, une impression.


Sans doute.
Mais comme le rappelle Slucaino, c’est un classique des finales ( la fameuse partie de Tarrasch), donc côté Mvl il n’y a pas « conception » mais plutôt réminiscence.
Tandis que Bok-Carlsen est un inédit à ma connaissance.
Enfin disons qu’une telle position ne figure pas dans les ouvrages classiques comme le Dvoretski.


yegonzo, le
@Meteore
J'ai l'impression que le cas le plus défavorable pour MVL est :
1.Pragg 12 (ou 13) => 32 (ou 33) pts
2. Caruana 10 => 30,5 pts
3. Alireza 9 => 30,5 pts
4. Aronian 8 => 30,5 pts

Si je ne me suis pas trompé, il suffirait que Maxime marque 3 points GCT, c’est à dire laisser 2 gars derrière lui (au minimum seul 8ème donc).


Le pat dans Bok-Carlsen remonte au moins à 1918, en étude (Selesniev, Deutsche Schachzeitung).


Chemtov, le
Oui. Et les auto-pats sur la bande (comme dans les parties de Tarrasch et Taimanov), c'est encore plus vieux (Berger au 19ème siècle). Pour Dvoretsky, je crois qu'on y trouve cette position finale de pat (dans une partie ou une étude) :




Chemtov, le
Autrement pour Bok-Carlsen, on a la fin de la partie Zueger-Rodriguez (Olympiades de Dubai 1986) :

1.c4 Nf6 2.Nc3 c5 3.g3 d5 4.cxd5 Nxd5 5.Bg2 Nc7 6.Qb3 Nc6 7.Bxc6+ bxc6 8.Nf3 Ne6 9.d3 Nd4 10.Nxd4 cxd4 11.Ne4 e5 12.0-0 Be7 13.f4 exf4 14.Bxf4 0-0 15.Rac1 Be6 16.Qa4 Qb6 17.Rxc6 Qxb2 18.Rc2 Qb4 19.Qxb4 Bxb4 20.Rb1 a5 21.Bd6 Bxd6 22.Nxd6 Rab8 23.Rcb2 Rbd8 24.Rb6 Bg4 25.R1b2 f5 26.Kg2 Rf6 27.Nc4 Rxb6 28.Nxb6 Rb8 29.Kf2 Bh5 30.Nc4 Rxb2 31.Nxb2 Bf7 32.Nc4 Bxc4 33.dxc4 Kf7 34.e3 dxe3+ 35.Kxe3 g5 36.h4 h6 37.h5 Ke6 38.Kd4 a4 39.c5 a3 40.c6 Kd6 41.c7 Kxc7 42.Ke5 f4 43.gxf4 g4 44.Ke4 Kd6 45.Ke3 Kd5 46.Kf2 Ke4 47.Kg3 Kf5 ½-½




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité