France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 01 July 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
TOP 16 à Belfort (2025) par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Du 22 mai au 1er juin 2025 les seize meilleures équipes de France s'affronteront par équipes de huit joueurs ou joueuses pendant ces onze jours.

Poule A

Ronde 1
C'Chartres Echecs - Tremblay-En-France
Mulhouse Philidor - Le Mans
Cannes Echecs - Lyon Olympique Echecs
Metz Fischer - Bois-Colombes

Poule B

Ronde 1
Clichy Echecs 92 - Asnieres - le Grand Echiquier
Aix-En-Provence - Grasse Echecs
Chalons-En-Champagne - Vandoeuvre Echecs
Marseille Echecs - Bischwiller


Ouah , L'affiche du tournoi est MAGNIFIQUE !

https://www.echecs.asso.fr/Actus/15417/FFE_affiche_Top16_Belfort.jpg


La compétition se joue par équipe de 8 joueurs.

Ne connaissant pas assez les échecs Français pour savoir quelles sont les forces et faiblesses de chaque équipe, j'ai regardé combien de GMI étaient inscrits dans les clubs participants : on remarque alors qu' il y a une très grande disparité entre les 16 équipes, et que certaines peuvent être qualifiées d'équipes " Cendrillons " face à des équipes prépotentes :
Chartres tenante du titre, aura quelques adversaires à sa mesure :

Club Top 16 - Nombre de GMI

Asnières 11
Chartres 10
Aix Provence 10
Clichy 8
Tremblay 8
Marseille 8
Grasse 6
Mulhouse 6
Châlons Champagne 6
Vandoeuvre 6
Metz 5
Cannes 3
Lyon 2
Bischwiller 1
Bois Colombes 0
Le Mans 0


La poule B me semble beaucoup plus forte que la poule A ...


Renan, le
On peut déjà parier sur les équipes qui vont descendre ?


La poule B est plus ardue c'est sûr.
En ce qui concerne les GMIS;, il faut surtout regarder la répartition parce que sachant que seuls 3 étrangers peuvent jouer, avoir 6 GMI étrangers (cas de Vandoeuvre par exemple) ou 3 etrangers/3 français, c'est pas la même. En comptant aussi que certains des GMI ne viendront pas jouer du tout.
Pour la descente Bischwiller, Le mans, Bois colombes ont l'air en dessous.
Je pense que la dernière place de descente se jouera entre Lyon et Vandoeuvre. A voir Cannes et Tremblay dans le même range que Vandoeuvre pour moi.
Je mets une pièce sur un maintien de Vandoeuvre mais ils vont souffrir dans la première phase.


Chemtov, le
Marseille peut économiser beaucoup d'argent et laisser filer ce championnat, car de toute façon leur équipe 2 monte en Top (mais ils ne peuvent en garder qu'une).

Concernant le nombre de GM étrangers, c'est quand même un gros avantage d'en avoir cinq (par exemple) plutôt que trois qui devraient jouer toutes les rondes (fatigue) et plus s'exposer aux préparations.

Si jamais Marseille 2 ne monte pas (et que Marseille 1 reste), c'est Strasbourg (2ème de N1) qui montera. Espérons que la FFE reconnaitra enfin Legky comme français.

A propos (petite annonce) :
Nous recherchons une féminine pour l'an prochain. Plus de 65 ans de préférence (pour ne pas faire chuter la moyenne d'âge de l'équipe et rester dans le livre des records) ou... diplômée en gériatrie (je plaisante... nous savons aussi lire des histoires aux plus jeunes le soir avant d'aller au dodo).


Meteore, le
Clichy n'a vraiment pas de chance pour son démarrage :
2 défaites 3-2


Les matches sont souvent serrés, et je doute qu’une équipe puisse faire 11/11, car aucune ne domine facilement les autres.
Une compétition toujours agréable à suivre, et j’ai apprécié les commentaires de Fabien Libiszewski, rapide et réactif ( par rapport aux questions).
Et puis la possibilité pour les petites équipes et les joueurs moins bien classés de réaliser des exploits, c’est le plus nécessaire dans cette compétition qui gagne à ne pas être tournée uniquement vers l’élite.


Bon,après son départ surprenant dans la poule B, Vandœuvre peut légitimement penser se maintenir. Match très important contre Bischwiller aujourd'hui dans cette optique.


Côté poids lourds, gros choc entre Aix et Asnières, avec le retour de Mvl !


Mvl échiquier 4 ça pique!


Meteore, le
Encore un match potentiellement difficile pour Clichy. Loek Van Wely semble toujours très en forme malgré les années qui passent


Chemtov, le
Bravo Vandoeuvre ! Bon... ceci dit, dans le derby Alsace / Lorraine, une victoire bas-rhinoise de Bischwiller ne me déplairait pas, avec cette équipe d'anciens du club ou de la périphérie strasbourgeoise (Wagner, Schmitt, Strasser, Bellahcene S.).


Meteore, le
Super tactique de Floryan Eugène (Le mans) contre un GM indien


c'est bien vrai que les parties de ce championnat de France par équipes sont vraiment plaisantes à regarder.

je me rends compte d'une chose qui va paraitre évidente à des joueurs habitués à la compétition : les joueurs au dessus de 2300 elo ne font de mon point de vue d'amateur jamais de mauvais coups ... essayer de comprendre de quelle manière des joueurs à plus de 2500 arrivent à les battre est pour moi passionnant et instructif ....
tout cela est donc beaucoup plus interessant et surprenant que de voir des parties entre les GMI du top 10 mondial qui finalement me semblent beaucoup plus calmes et ennuyeuses que ces parties du Top 16 qui sont toutes pleines de rebondissements.

je me régale à regarder des parties entre deux joueurs dont je ne connais même pas le nom !!


Chemtov, le
Instructif aussi : De quelle manière les joueurs à plus de 2500 peuvent perdre... Voir la miniature de la ronde 2, Schmider (2421) - Moussard (2597) 1:0 en 17 coups.


Meteore, le
En effet , partie Schmider - Moussard, on voit le côté cruel des échecs où les noirs ont perdu quasiment sans jouer.


Astucieux le coup 12.e5 , combiné avec 13.Fe4


Chemtov, le
Sans jouer ? Je trouve qu'ils ont plutôt ''surjoué'' (excessivement mal, comme si tout était permis contre un adversaire moins bien classé).


ref Chemtov : je ne pense pas une seconde que Jules Moussard (déjà très experimenté) prenne un adversaire à plus de 2400 " à la légère" car c'est un niveau internationnal
Par contre je penche plus pour une difficulté "psychologique" le jour de la partie : mauvaise nuit, soucis , etc, et qui fait que l'on joue aux échecs en mode automatique sur l'échiquier (comme on peut quelquefois conduire une automobile sans que le cerveau ne fonctionne réellement) . Par contre son adversaire était lui pleinement "dans sa partie" dès le premier coup de pion !


Demain le choc de la poule B
Asnières-Vandoeuvre 😂


Chemtov, le
@thierrycatalan : Je ne sais pas pour ''mauvaise nuit, soucis'' etc... Mais l'ouverture jouée n'est pas celle qu'on joue si l'on est en manque de confiance ou en mode ''pied sur le frein''. Au contraire. Là, ce jeu hors théorie semblait dire qu'on peut faire un peu ce qu'on veut, à la limite des principes de base. Ce qui nécessite d'être très sûr de soi. Quant aux blancs ''pleinement dans la partie'', ils n'ont eu qu'à jouer des coups très normaux, très simples, sans grandes subtilités.


Athos, le
Si vous croisez un certain Catalan sur la route en voiture, souhaitez que son cerveau "fonctionne" ;)


Reyes, le
Top 16 : Metz, Chartres, Asnières et Vandœuvre ont 100% des points après 3 rondes.
https://www.europe-echecs.com/art/top-16-d-echecs-2025-9495.html


l'article internet d'Europe Echecs éclaire la partie MVL vs Gozzoli ..qui se termine sur le coup des blancs Db4 , avec le commentaire , la dame blanche attaquant simultanément le cavalier et la tour, qui ne peuvent être défendus , provoquant l'abandon.

étonné par ce commentaire, car je pensais immédiatement à Tb5 pour les noirs ... ne voyant pas comment les blancs gagnent une des deux pièces.

c'est en réfléchisssant que je vois une menace bien plus grande : le Roi noir est exposé à une attaque directe du couple T et D blanches : Td8 suivi de Df8 qui mène au mat me semble t il .


concernant la partie perdue de Moussard, je dois avouer que je n'ai vu le danger du mat en e7 (grace au fou en embuscade qui se fait oublier) que bien tardivement !!

ref Athos : je ne compte plus le nombre de fois, où prenant la voiture le dimanche matin, voulant aller au marché, je me retrouve sur la route qui me conduit directement au travail ...


Meteore, le
Maxime fait une très belle remontée (je crois qu'en globish orienté foot/finances on dit remontada) , sur fide live rating, la meilleure du top 50.

J'espère que son équipe va le faire jouer avec les blancs de façon prédominante pour la suite du tournoi


A partir de quel niveau un joueur est payé pour jouer en interclub ?


Je pense que cela dépend du club, du niveau d'interclubs et du niveau du joueur , a partir de FM on peut être payé et après je pense que de manière générale les MI et GMI sont pour la plupart payer pour jouer.


Les joueurs connaissent le nom de leur adversaire combien de temps avant le début de la ronde ?


Meteore, le
Émilie Nègre après son titre de champion de France U14 mixte, fait encore une super performance


Les appariements paraissent à 10h il me semble


10h pour les appariements pour un début de ronde à 14h30, ça laisse peu de temps pour se lancer dans une longue préparation !

@Pintadou
Merci pour vos réponses.
Votre fils à l'air en grande forme !


Ah aujourd'hui il est tombé sur un os nommé moussard mais oui le début individuel et collectif était inespéré.


SamDoyl, le
La partie de Sébastien Mazé (ronde 4) vaut le coup d’œil.
Sacrifice de qualité au 16ème coup pour totalement dominer les pièces adverses et le centre, suivi quelques coups plus tard par un sacrifice de tour pour un superbe mat des 2 cavaliers.
Bravo!


Bintje, le
Joli mat !

Dans cette ronde 4, les victoires d'Alberto David (contre Daniil Yuffa) et Hicham Hamdouchi (contre Gabriel Flom) sont à voir aussi.

Les "anciens" rendent coup pour coup !


La lutte pour les places en poule haute est acharnée, spécialement dans la poule B qui est beaucoup plus relevée.
Cela s’explique par le fait que la composition a été basée sur les résultats de l’année précédente.
Une légère modification du règlement serait bienvenue,par exemple, attendre la composition probable des équipes pour établir les têtes de série et répartir les forces de manière plus égale que cela était le cas cette année.
Historiquement il y avait trois phases dans des sept lieux distincts, ce qui expliquait la nécessité de prévoir les poules à l’avance; aujourd’hui comme tout le monde joue au même endroit, on pourrait établir les poules plus tard, disons à un mois du début de la compétition.


il me semble que c'est une question de bon sens que la fédération puisse organiser le championnat de France des clubs avec deux poules A et B d'un niveau sensiblement équilibré... ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
J'ai bien peur que la quatrième équipe de la poule A qui sera qualifiée, soit plus faible que la 5eme équipe de poule B qui sera éliminée...

Ceci dit , je trouve que c'est une idée intéressante de regrouper la compétition avec unité de temps et de lieu , car cela minimise les déplacements sur toute une saison, de plus les amateurs peuvent suivre la compétition facilement et comprendre quelles équipes sont en tête ...
Mais d'un autre coté , je comprends qu'avec cette formule , le rythme de la compétition doit être épuisant pour les joueurs qui de plus doivent pouvoir se libérer sur 15 jours continus...(compliqué s'ils ont un autre "métier" à coté des échecs.)


Meteore, le
Le match Chartres vs Asnières va être sans doute très tendu et intéressant


splash, le
attention les compos peuvent être faussées aussi par des noms de joueurs qui ne joueront pas

il y aura toujours du + et du - pour composer les groupes

pas de solution idéale


@splash : il faut trouver en tous cas un moyen d'éviter ce qui s'est passé cette année, et que l'on pouvait voir venir depuis un an !
En effet l'un des promus était une équipe très forte, et Bischwiller avait annoncé il y a un an qu'ils ne présentreraient pas une forte équipe.
Du coup on se retrouve avec des poules ridiculeusement déséquilibrées, par application du réglement actuel...


yegonzo, le
Bischwiller est dans la poule dîte "forte" donc s'ils s'étaient présentés avec leur équipe de l'an passé, ç eut été encore pire non ?


Grace aux reportages du site internet Europe Echecs , et aux photos superbes, Je me suis intéressé aux échiquiers, aux pièces et aux pendules utilisée dans ce championnat top 16 : C'est la grande classe ! (cf la crinière des cavaliers !)

(Echiquiers et pièces bien plus jolis que ceux utilisés dans mon club chaque semaine ! si mon président me lit ... rires)


Meteore, le
Dans la poule basse les 4 derniers actuels risquent fort de descendre.

A mon sens seul Chalon pourrait s'en sortir, pour cela il faudra battre Lyon

Vandoeuvre a de très grandes chances de se maintenir, clichy normalement ne peut pas descendre


Meteore, le
Firou va t il faire son grand retour en interclubs?


Ce serait plutôt une première apparition !


Bibifoc, le
Pas d' Alireza Firouzja mais un Vasyl Ivanchuk :)


Chemtov, le
Il faut qu'il joue (gratuitement) avec Strasbourg l'an prochain (avec son ''Ostād'' Mehrshad Sharif).

On vient d'apprendre qu'on remonte encore une fois (cela va nous faire quarante-six ans de championnat, depuis septembre 1979... ah, là, là...)


Meteore, le
Chalon n a pas dit son dernier mot.


je trouve que ce championnat top 16 est une vraie reussite, car il permet de voir jouer "le gratin" des joueurs français, qui est opposé à des joueurs internationaux étrangers plus forts ...
je suis content de découvrir plein de jeunes talents que je ne connaissais pas.
C'est à mon idée le meilleur moyen de faire progresser le niveau des échecs français à l'international , car il y a désormais peu de tournois internationaux (cadence lente) en France ou même en Europe pour permettre aux joueurs français de se frotter aux internationnaux étrangers.


Chemtov, le
Ce championnat devrait être étalé sur toute la saison pour permettre à plus d'amateurs de jouer. Et en différents lieux, sur toute la France.
Les grandes vedettes nationales ou internationales seraient amenées à visiter diverses régions et à promouvoir les Echecs localement.


Cette année il n’y a pas de top joueur sauf Mvl ( en pleine forme).
Si on multiplie les sites, je ne crois pas que l’on en attirera plus, au contraire.
En revanche, le tournoi serait plus sympa pour les équipes ( c’est long, 11 jours de suite)et facile à jouer pour les joueurs salariés - ou au moins non professionnels - qui représentent l’immense majorité de l’effectif de nos jours. Ce serait au fait le retour à la formule du président Loubatiere, il y a une quarantaine d’années !


Chemtov, le
Les Allemands le font depuis toujours : 16 équipes, 15 rondes, 14 sites, 7 week-ends. Et un niveau stratosphérique. Une équipe qui descend (14ème) :
https://ergebnisdienst.schachbund.de/bedm.php?liga=bl&nummer=12


Personnellement, je ne suis pas trop fan de la formule allemande, mais j’adorais la formule originale en trois long week-end du top 16.


Chemtov, le
Pareil pour moi.
C'était un compromis entre les deux formules, la française actuelle et l'allemande. Intelligent et respectueux de tous. Comme l'était Loubatière.


Meteore, le
Impressionnante attaque du jeune indien Puranik dans la partie Demuth vs Puranik.
Une tornade noire qui s'abat brusquement, en 10 coups, sur une position blanche qui semble normale bien que légèrement passive.
A voir sur EE


Quelques finales de dames passionnantes hier, ont joué un rôle important dans la victoire de Cannes sur Asnières.
Gary Giroyan a réussi l’exploit de tenir une finale difficile contre Mazé tandis que Nicolantonio est parvenu à percer la défense de Cornette.
Mais la plus jolie de ces finales a vu l’inventif Guillaume Lamard finalement succomber contre Martyrosian malgré une situation avec quatre dames où il est le premier à promouvoir sa deuxième reine.
Ces positions sont déjà extrêmement difficiles à calculer, mais les jouer après quatre heures de réflexion intense est une véritable gageure !
Un match de huit parties qui s’est joué sur trois finales de dames, je crois que c’est du jamais vu.


Meteore, le
En cas de victoire d Asnières vs Chartres comment se calcule le départage ?


Asnières gagne s’ils sont à égalité de points.
La défaite d’Asnieres signifie que si Chartres fait au moins nul aujourd’hui, ils peuvent se contenter d’un match nul pour conserver leur titre, ce qui leur procure un certain avantage.


Ce championnat de France des Clubs , est passionnant sur l'échiquier, avec des parties qui vous "collent " devant l'échiquier par leur suspense et les nombreuses combinaisons spectaculaires.

Autant avant le début de la compétition, je m'attendais à ce que les équipes ayant le plus grand nombre de GMI dans leur club jouent les premiers rôels , autant je suis surpris que Chartres Echecs n'ait pas perdu un seul match, car il y avait tout de même quelques équipes redoutables alignées dans ce top 16 ...

Europe Echecs propose une situation incroyable qui s'est passé dans la partie entre Shoker et Bouvet ...(Le Mans vs Clichy) avec le coup tragique 63. Dd5 + ???
je compatis avec le joueur victime de cette hallucination, car quasiment la même chose m'était arrivé dans une partie du championnat de Paris : poser la Dame en prise devant un pion, pour faire un mat imaginaire en 3 coups.. ...

Enfin je suis un peu agacé par l'article EE sur Ivantchouk qui va jouer pour Chartres la dernière ronde : l'adjectif "GENIAL" utilisé à tout bout de champ à propos d'Ivantchouk en devient ridicule comme si "Génial" était devenu son pronom .... On pourrait quelquefois qualifier plus modestement ( rires) Ivantchouk de légende, de joueur talentueux, de joueur spéctaculaire, de joueur imaginatif, de joueur subtil, de joueur captivant , etc


Meteore, le
Grand suspense en poule basse :

Bischwiller, Bois Colombe et Le Mans descendent.

reste la dernière place pour la descente

Clichy et Vandoeuvre (grâce au succès de la premier ronde 3-2 contre Chalon) sont maintenus.

Chalon fait une superbe remontée , mais n'est pas encore maintenue. Chalon va très probablement gagner son dernier match contre Bois Colombe , mais cela risque d'être insuffisant.

(Lyon : 20 , Metz : 20 , Chalon : 18)

dernière ronde :

Metz vs Clichy
Lyon vs Vandoeuvre

Pour que Chalon se maintienne il faut un défaite de Metz ou de Lyon (sachant que Metz et Lyon jouent contre des équipes deja maintenues ce ne sera pas évident.

A mon avis :

Metz ou Chalon vont descendre.

sans doute pas Lyon


Chemtov, le
Châlons, pas Chalon

En cas d'ex aequo, il faut savoir que Vandoeuvre a battu Châlons, qui a battu Metz, qui a battu Vandoeuvre.


Meteore, le
A ne pas confondre avec Chalon-sur-Saône dont l'étymologie est en effet différente (ce qui n'est pas évident a priori).

L'appellation "Châlons-en-Champagne" est en effet beaucoup plus élégante que celle que je connus dans mon enfance. "Châlons-sur-Marne"

On pourrait également en remontant quelque peu les années, utiliser le sympathique Chaslons en Champaigne (surtout sur les claviers anciens où les accents circonflexe sont difficile d'accès et où on peut avantageusement les remplacer par des : voyelles + s , comme dans hospital ou fenestre)


Le match pour le titre s’annonce épique avec huit parties extrêmement serrés.
Souvent dans ces matches il y a pas mal de nulles.
Côté Asnières le rôle de buteur sera peut être dévolu à Mvl, en grande forme, qui a les Blancs contre son équipier habituel en EDF, Laurent Fressinet - qui lui jouera le rôle de « bloqueur », c’est à dire essayer de faire nulle contre le gros élo adverse.
Côté Chartres, Maurizzi qui prend les Blancs au 7e ( contre un autre joueur à plus de 2600) va tenter de marquer le but décisif, et le résultat de l’échiquier 8, où deux des meilleures françaises s’affrontent sera probablement déterminant.
En tous cas il devrait y avoir du spectacle et du suspense !
Les compositions sont sur le site FFE.


A priori coté vandœuvre ça va jouer pour ne pas fausser le championnat surtout qu'un des joueurs joue une norme.


Et vu la compo de Clichy, ça a l'air de vouloir jouer aussi.


Meteore, le
Au premier Echiquier de :
Bischwiller vs Le Mans :
L'affrontement des deux grands espoirs français :
Floryan Eugène vs Marco Materia


Floryan Eugène fait un super top 16 ne doit pas être loin des 2500 elo virtuel.
Après à 25 ans je ne sais pas si on peut considérer que c'est un espoir 😅


D'ailleurs petite question.
Est il possible de trouver quelque part le resumé des performances individuelles de chaque joueur avec leur nombre de point et leur perf elo?


Sur Chess com en cliquant sur le nom des joueurs, ça apparaît mais il faut le faire deux fois : pour les poules à et B, puis poule haute/basse.


Merci!


Super serré comme prévu, après 3h de jeu !


Meteore, le
Chalon va s'en sortir finalement......

Lyon devrait être le malheureux 13eme


Un match extrêmement maîtrisé pour les champions.


Chemtov, le
Il n'y a ni équipe, ni club à Chalon. En revanche, à quelques centaines de mètres, on peut jouer à L'Echiquier Royal de la commune de Châtenoy le Royal (équipe en N4).


Julo62, le
Ça fait 2 années de suite que L.Fressinet, avec le côté Noir de la partie espagnole qu'il connaît si bien, prend le demi point à MVL, son coéquipier de l'équipe de France.
Cette année il a dû s'employer presque 100 coups pour mener sa finale de Dames, avec 1 pion de moins mais sans pion passé et tout les fantassins sur l'aile Roi, jusqu'au partage du point.


Cela me fait très plaisir de voir jouer à nouveau "sérieusement" Laurent Fressinet et Etienne Bacrot face au "gratin mondial" .
Alors certes on me dira qu'ils ne sont pas forcément "à la page" sur la théorie par rapport au top 10 mondial, mais quels joueurs talentueux et intéressants à regarder jouer !
Je suis admiratif de La partie de Fressinet contre MVL : Tout d'abord MVL est toujours aujourd'hui l'un des tous meilleurs joueurs mondiaux, et d'autre part il est en pleine forme actuellement, bref un obstacle momumental pour Laurent Fressinet ...
ET la manière dont il a su résister à MVL dans une finale défavorable est extraordinaire : du grand art , allié à une technique hors du commun , c'est admirable.

Je me souviens encore de la simultanée de Laurent Fressinet contre tous les membres du forum (vote majoritaire un coup par jour ) il y a quelques années : dans cette partie il nous avait tous surclassé avec une aisance stupéfiante ...

Je ne sais pas si France Echecs pourrait organiser à nouveau une telle fête des échecs, car hélas , les ordinateurs domestiques rendent aujourd'hui ce genre de confrontation presque impossible à mettre en place entre un champion et des amateurs.


Julo62, le
Je crois que Bacrot et Fressinet sont plutôt "à la page" sur la théorie moderne.
Plutôt très "à la page", même.
Ce n'est pas pour rien si les équipes qui visent le haut du classement leur font confiance.
Ils ont passé leur pic, mais la technique, le talent, ET le travail sont toujours là.


splash, le
3eme norme pour Emile Bassini, il sera MI au prochain congres
Bravo Emile


Chartres conserve son titre de champion de France " haut la main " en restant invaincue sur 11 rondes !! C'est tout à la fois remarquable..et étonnant à cause de la force des adversaires.

Du coup je suis allé voir oû se situait exactement Chartres sur la carte de France pour voir les grandes villes proches ...et je me trompais sur son emplacement ! (je croyais entre Orleans et Le Mans, mais c'est bien plus " haut" comme dit la nouvelle génération de profs de géographie...)

Est ce que du coup avec cette victoire nationale Chartres va être qualifiée pour une coupe européenne des clubs champions l'an prochain ?

Sinon mon premier post au départ de la compétition confirme bien le fait qu'un club n'ayant aucun ou 1 seul GMI dans ses rangs ne peut pas espérer se maintenir dans le top 16 ....


splash, le
@tc
petite nuance sur les mots
on peut bien sur espérer se maintenir et heureusement, maintenant on a peu de chances de le faire
:-)


Emile ne serait pas encore MI, car il faudrait réaliser au moins une des normes dans un open
Pour notre équipe composée à 100% d’amateurs, le top 16 a été compliqué, mais on reviendra et on démontrera qu’il est possible de se maintenir sans joueur professionnel payé :)


Julo62, le
@ BoisColombe

"on démontrera qu’il est possible de se maintenir sans joueur professionnel payé :)"

Très belle ambition !
Tous mes vœux ;-)


Ce format sur plusieurs jours d affilee est il une demande faite par les joueurs salariés et les plus gros clubs ? Ce n'est pas du tout le même esprit que le reste du championnat de France des clubs même si cest sûrement moins coûteux pour les amateurs qui peuvent se libérer de jouer en seul même lieu tous leurs matchs d un coup j imagine


Chemtov, le
Le format classique du Top 16 était celui que nous avons cité, Doc et moi. Avec un étalement sur l'année, pas complètement comme le reste du championnat, mais au moins sur trois phases (souvent en février, avril et mai).

La destruction de ce modèle sympa est survenue en 2011, avec la création d'un Top 12, en onze rondes d'affilée.

La menace rodait déjà depuis quelques années, mais nous avions réussi à sauver le Top 16 (étalé) en 2008, voir ici :
https://www.echecs64.com/2008/06/27/daniel-rosse-la-ffe/

(sur ce futur championnat regroupé, à noter la phrase humoristique : ''Au-delà des considérations techniques, cette proposition comporte un volet économique, puisque elle sera corrélée à une offre de prise en charge des hébergements par la FFE'').


Je vais de ce pas demander à la ffe de jouer nos 9 rondes cet été pour la N3 dans ce cas puisque l hébergement estimais en charge !


Julo62, le
Je me souviens de l'ancienne formule et des articles dans EE s'y rapportant.

Sur le changement, s'il a eu lieu, il devait bien y avoir certains clubs pour y être favorables, non ?
Parce que, finalement, ça concerne assez peu de monde (je ne parle pas des joueurs participants). Je dirais les 16 clubs de la 1ère division et la dizaine de clubs concernés par la montée.
Et il y a une relative stabilité dans ces clubs-là.
Donc c'est d'une trentaine de personnes (max), les représentants de ces clubs, dont il s'agit.
J'en déduis que le consensus c'est le maintien de la formule actuelle.

Pour la N2 (je parle de la poule Nord qui est composée d'équipes des Hauts de France et de région parisienne), pendant longtemps on fonctionnait par "weekends géographiques" : 2 matchs en région parisienne ou 2 match dans le Nord, avec très souvent des rassemblements de 4 équipes par lieu de jeu.
Nous, on aimait beaucoup :
On démarrait tard le samedi (pour les joueurs qui travaillent ce jour-là, c'est plus simple).
On démarrait tôt le dimanche (retour, même de loin à une heure raisonnable).
On avait 2/3 weekends en déplacement (Hôtel) et c'était un très bon moment de convivialité pour l'équipe.
Maintenant, c'est tout l'inverse : si rencontre à domicile le samedi, rencontre à l'extérieur le dimanche, et vice-versa. Démarrage à 14h systématique, aucune nuitée à "forcément" financer.
J'étais plutôt favorable à l'ancienne version. Un peu plus onéreuse pour les clubs mais tellement plus facile pour l'organisation personnelle et moins fatigante (ce n'est pas évident pour les clubs à petits effectifs comme le nôtre de faire jouer les 2 jours quand il y a dedans un gros déplacement, à cause de la fatigue).
Mais j'avoue qu'en demandant un peu autour de nous au moment du changement, ceux qui pensent que cette version est préférable me semblaient plus nombreux.
Alors on fait comme ça... Et on est crevé :-)


Chemtov, le
On apprend que la FFE a un projet délirant pour la filière féminine (Championnat de France Féminin).

Pour accéder au Top 12, les équipes féminines devraient jouer... en rapide !

''Résumé de la proposition :

_ Suppression de la Nationale 2 Féminine (N2F).
_ Nouvelle N1F régionale, en cadence rapide (15+3), jouée sur un après-midi.
_ Phase finale nationale de la N1F pendant le Top 12F avec 9 rondes rapides.''

Quel mépris pour les joueuses... On touche le fond...


Quelle misère. Je propose en sus de jouer ce tournoi en chess960, avec armaggedon pour départager les parties nulles.


La FFE defend-elle le jeu d'échecs féminin sur l'échiquier , en respectant les joueuses et la forme traditionnelle du jeu d'échecs en competition?
ou bien les petits hommes gris de la FFE cherchent ils à équilibrer des colonnes format financier en € dans des tableurs excel ??


Chemtov, le
Non, non, cela part bien d'une réelle envie de développer l'activité féminine au niveau des équipes. Mais l'idée de passer par une baisse du niveau de jeu est absurde. Nos filles jouent déjà très peu, en plus cela ne compte pas pour l'elo classique, bref... autant arrêter. Et organiser à la place des opens internes au club, homologués en cadence classique (là elles viennent jouer).

La FFE ferait mieux de penser à supprimer l'échiquier féminin en Top 16 mixte (un truc d'un autre époque). Elle devrait aussi revenir à une visibilité des parties nulles dans les affichages des scores des matchs (notre joueuse hongroise, à 2100 elo, était scandalisée de voir affiché un score de 3:0, contre une grosse équipe, alors qu'elle avait fait nulle avec une GM à 2350. Comme si sa partie n'avait pas existé. Elle nous a dit n'avoir vu cette absurdité qu'en France).


Hum pas d’avis là dessus. Je ne suis pas trop informé. Peut être faut-il demander aux intéressées plutôt qu’aux clubs ?
Juste je voudrais dire que les filles qui ont un bon niveau sont parmi les joueurs les plus actifs au contraire, car elles jouent évidemment les tournois mixte en plus des compétitions féminines ( avec parfois les compétitions jeunes en plus).
Du coup parmi les jeunes de bon niveau, qui sont les plus actifs, ceux qui jouent le plus sont les filles !


Chemtov, le
Oui, mais il y a aussi beaucoup de filles qui n'ont pas un ''bon niveau'' en N1F et surtout en N2F (qui serait supprimée). En N1F, nous avions trois filles à 1600. Même en Top 12F, l'an dernier : http://cercledechecsdestrasbourg.net/index.php/activites/competitions-par-equipe.html
En rapide, certaines n'ont que 1500 ou 1400, d'autres sont même non-classées et ne savent quasiment pas ce que c'est le rapide.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité