France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 11 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
PrediChess du Superbet de Roumanie par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Devinez chaque jour les résultats des parties du Superbet de Roumanie ! Un jeu 100% gratuit, avec de nombreux cadeaux à gagner !
https://www.europe-echecs.com/predichess/2025-superbet-de-roumanie.html

Le Classique de Roumanie, premier des deux tournois classiques du Grand Chess Tour, du 7 au 16 mai 2025 avec Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave, Gukesh D, Fabiano Caruana, Nodirbek Abdusattorov, Praggnanandhaa R, Wesley So, Levon Aronian, Jan-Krzysztof Duda et Bogdan-Daniel Deac. Lire l'article : https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2025-9484.html


Krusti, le
L'absence de l'immense Anish Giri ouvre grand les portes de la victoire à Jan-Krzysztof Duda. DAWAJ !!!


Athos, le
Giri est tellement immense qu'il n'arrive plus à passer les portes pour les tournois importants ;-)
Première occasion pour le Champion du monde de faire briller son titre en classique.
9 rondes c'est court (de nouveaux départages à craindre), à suivre aussi le parcours du double vainqueur, Caruana, un peu à la peine ces derniers temps.


MVL est en forme actuellement , ce sera interessant de suivre son parcours face à des joueurs mieux classés que lui actuellement.

Je suis curieux de voir Gukesh dans un tournoi fermé face ses principaux rivaux de sa génération comme Abdusatorov pour le prochain cycle mondial.
Gagner un tournoi fermé de 10 joueurs aussi fort est toujours un signal important pour les prétendants.

En ce qui concerne Firouzja, je partage hélas l'opinion de l'article Europe Echecs ce mois-ci : il n'est pas dans l'état d'esprit nécessaire pour continuer à progresser aux échecs (afin de viser le titre mondial) et semble jouer devant l'échiquier sur ses acquis échiquéens actuels


Les tournois en classique se raréfient.
Aucun tournoi depuis janvier pour l’élite mondiale, et celui-là promet un curieux mélange de jeunes et d’anciens, avec les solides joueurs locaux comme arbitres.
L’enjeu est de faire savoir qu’on peut encore faire des parties intéressantes en classiques, mais la composition du tournoi amène à craindre pas mal de nulles sans saveur.
Qu’est-ce qui l’emportera, l’envie d’en découdre ou bien le sérieux des préparations, en quatre mois ( depuis Wijk an Zee) les secondants ont eu le temps de verrouiller les répertoires ( ou bien de trouver des idées extraordinaires ?)
Individuellement, Caruana joue gros à mon avis. Il est descendu dans la hiérarchie et doit se reprendre, sous peine d’être débordé comme tant d’autres, par la génération Gukesh.


Athos, le
Combien reste-t-il de grands tournois en classique par rapport à ce que l'on voyait encore dans les années 90 ? Peu, peut-être 4 ou 5 par an.
Le jeu rapide balaye tout de plus en plus. Même le sémillant et clownesque organisateur du "Freestyle" prévoit de supprimer la cadence longue au vu du résultat mitigé de ses tournois ...

Difficile pour un organisateur de financer un tournoi classique en longues, sur le modèle de l'ex-Linarès, dans un contexte où le public est présumé vouloir les "jeux du cirque".
Il est probable que les tournois classiques seront de plus en plus "hybridés" avec un tournoi en rapides les précédant. Question de survie ...

Caruana est le premier qualifié pour les Candidats. Il a eu une belle carrière, on ne sait pas s'il a encore la motivation pour travailler énormément face à la jeune garde. On est vraiment dans le domaine du choix. En théorie au moins, il peut relever le défi.


Athos, le
Que c'est beau les parties longues ...

Belle victoire de Firouzja sur Vachier-Lagrave, dans une partie au centre fermé réclamant des manoeuvres subtiles. Tout au long les Blancs ont mis la tension sur les Noirs, belle partie "titanesque", comme le souligne EE.

Dans un tel tournoi aussi court, perdre une partie compromet beaucoup tout gain final.
Les autres parties ont aussi été bien enlevées. Deac risque de servir ici de punching-ball ou d'arbitre.


Meteore, le
Cruelle la défaite de Deac! Cf EE


Mais quelle partie fantastique entre Firouzja et MVL...
Mais tellement compliquée !!
Sans les analyses D'Europe Echecs ( site web) impossible de comprendre comment les deux joueurs choisissent parmi les coups candidats plausibles au milieu des complications sur l'échiquier .

Je suis toujours interloqué car les commentaires notant un coup par ? ( un mauvais coup) , alors que seuls les quelques meilleurs joueurs du monde sont capables de montrer pourquoi c'est une faute...

Cette partie démontre en tout cas que je disais beaucoup de bétises dans mon message précedant : oui MVL est en grande forme actuellement , mais Firouzja également et avec un état d'esprit de Gladiator imperius pour jouer et gagner des parties les plus compliquées contre les meilleurs joueurs du monde ! Le voir qualifié au prochain tournoi des candidats est mon esperance ..


zerosen, le
@thierrycatalan
Bravo pour votre honnêteté intellectuelle !
Et, oui, Firouzja est un joueur avec un style superbe 😊


Krusti, le
Dans la partie du favori Duda face à Caruana les deux joueurs disposent (si l'on en croit SF 11) des stats suivantes:

0 Imprécision
0 Erreur
0 Gaffe
3 Perte moyenne en centipions
99% Précision

et je me souviens de l'époque pas si ancienne où ce "type d'approche et de stats" suffisait à qualifier Niemann de tricheur...

En fait c'était une belle sicilienne, une intense finale de T+P et une nulle méritée pour les deux camps.


Oui, une partie assez insipide tout de même.
Je dois dire que dans des parties tranquilles même un petit joueur comme moi frise les 100%.
Ce qui est inquiétant c’est si on approche de tels scores dans des parties complexes…


Reyes, le
Pour ma part j'ai un peu de mal avec ces pourcentages de précision. Par rapport à quoi ?

Un Stockfish 11 et un Stockfish 17.1 donnent-ils les mêmes résultats ? Combien de temps d'analyse par demi-coup ? 1 seconde ? 3 secondes ? 15 secondes ? Sur combien de processeurs tournent les machines qui analysent ? 2, un standard à 4, 18 ? L'analyse utilise-t-elle des machines du site ou alors ça tourne avec les ressources de l'appareil du client ?


Krusti, le
CQFD


Meteore, le
Sur chess.com ces % sont même traduit en classement elo...comme le résultat est quasiment instantané pour calculer une partie de 40 coups, on peut en effet douter de la qualité du résultat ?


Krusti, le
Je me suis fait le même refléxion @Meteore et parfois le soir avant de m'endormir je repense à ces victoires en 10' durant lesquelles apparemment mon elo atteignait enfin 2250.... (True story).


Meteore, le
Les parties de Wesley sont semi soporifiques


Athos, le
Pour l'instant toutes les parties sont attrayantes et jouées à fond pour la plupart, c'est digne d'un tel tournoi.
A noter la belle partie de Deac, qui a des points de similitude avec celle de Firouzja hier, l'attaque de roque en moins.
Dans la partie d'hier, il faut voir à quel point la pression était mise sur e6, la digue ayant cédé ensuite sur l'aile-Dame.

A voir aussi la partie Abdu-Gukesh, aujourd'hui, une vraie nulle de combat où les Blancs voulaient vraiment en découdre.
Vive le jeu classique !


Chemtov, le
Moi, j'adore ces parties insipides et soporifiques (pour les autres). J'essaie déjà (et encore) de les comprendre (sans regarder les engins).


Athos, le
La partie Duda-Firouzja mérite d'être vue aussi, avec l'intrusion risquée de la Dame blanche en c7, et les tentatives de contre-jeu développées par Firouzja, qui a su résister à l'offensive alors que son Roi commençait à étouffer sérieusement.
Pour l'instant(et globalement) dans le tournoi, les Blancs ont des plans de jeu assez agressifs.


Chemtov, le
Quand j'ai lu ces qualificatifs de soporifique et d'insipide, cela m'a rappelé l'amusante video de Daniel King intitulée ''same old boring Magnus !''.

En voyant ce titre annonçant une prestation, ennuyeuse et répétitive, de Carlsen, j'ai été un peu surpris par cette liberté de ton, assez irrespectueuse et pas du tout dans la nature de mon ami D.K. (généralement très ''gentleman'').

En fait, il faut entrer dans la video pour comprendre cet humour british. En effet, très rapidement, Daniel King nous annonce que nous allons assister à une démonstration exceptionnelle de Carlsen, dans un vrai chef d'oeuvre en finale !

Le ''same old boring Magnus'' signifiait en fait que Carlsen avait réussi à revenir rapidement d' une position de freestyle en une position d'échecs normaux. Pour continuer ensuite par une éblouissante démonstration, ultra-classique, en finale, digne de Karpov.

https://www.youtube.com/watch?v=qbNQF_CbAd0


Athos, le
Si le kibbitz voyait au-delà des apparences, il ne serait plus un kibbitz, longue vie à eux ;-).
C'est pareil dans tous les sports : en tennis, il ne verra pas le poids que peut avoir une balle liftée, en football il ne comprendra pas l'importance du jeu sans ballon, et en vélo il ne mesurera pas à quel point monter à 35 une côte à 15 % détruit les cuisses.

Ronde 3 : Firouzja joue parfois à la "Marshall", mais on ne voit pas comment il aurait pu battre Caruana dans une telle partie. Il s'est mis tout seul dans une mauvaise finale.
En revanche, la partie de Praggnan contre Abdu est à déguster. Une partie où le sens positionnel de l'indien a fait merveille. Après avoir bouclé le Roi noir en g8, le Roi blanc vient terminer le travail.


Lorsque les meilleurs joueurs du monde sont reunis dans un tournoi fermé, à cadence longue, et qu'ils jouent pour gagner le tournoi, alors tous les amateurs qui aiment les échecs se rejouissent à regarder ces parties fantastiques ...


J'ai bien aimé l'interview de Kevin Bordi présentée sur le site Europe Echecs dans le cadre du reportage sur le tournoi Superbet de roumanie ( ronde3).

Lorsqu'il parle échecs serieusement , il dit des choses interessantes, j'ai retenu particulierement ses idées interessantes :

- Sur la complexité incomprehensible (même pour les joueurs de club) du circuit FIDE de tournois permettant de désigner les 8 joueurs pour le tournoi des candidats .

- Sur la difficulté de faire des sites internet d'échecs en direct conciliant l'attirance pour les curieux et debutants du jeu , avec la qualité technique pour satisfaire les bons joueurs de club.

- Sur les joueurs " professionnels " GMI ou MI, qui ne sont pas dans les 50 meilleurs mondiaux .

- Sur la triche aux échecs, avec une explication tres claire que je découvre pouf la premiere fois : les meilleurs joueurs du monde n'ont pas besoin de connaitre toutes les analyses de Fritz pour tricher....il suffit de les avertir par un systeme de vibreur " 1 seule fois par partie" qu'il y a quelque chose à chercher dans une position donnée , pour être certain qu'ils chercheront et trouveront la solution sur l'échiquier ...ce qui est suffisant pour gagner une partie contre leur adversaire sans que personne ne soupçonne la tricherie.


Énorme choc entre deux des plus gros calculateurs du circuit : Mvl et Gukesh.
Pour tout arranger, les combattants ont choisi de roquer côté opposé, ce qui devrait nous valoir une furieuse mêlée !


Krusti, le
Victoire de MVL et explosion en plein vol du favori Duda.


20... Fa7 suivi de 21... Fb6. Carlsen doit bien se marrer.


Bien belle partie aujourd'hui de MVL une fois de plus !
Il est en forme depuis plusieurs semaines , et il gagne relativement souvent des joueurs à plus de 2700....
mais toujours dans son style " plus c'est compliqué sur l'échiquier plus j'aime cela ! " et les spectateurs se régalent aussi de le voir jouer ainsi et battre Gukesh le champion du monde en titre !!
( bon tous les joueurs de ce tournoi savent bien que le norvégien reste le plus fort encore aujourd'hui)

je suis toujours admiratif du jeu d'Aronian : c'est un joueur dont le jeu est je trouve élégant, toujours équilibré, aussi fort en attaque qu'en défense, pour moi un joueur " repère étalon " pour évaluer ses adversaires, un peu comme l'était Svidler il y a quelques années


Athos, le
Ronde 4 : visiblement Gukesh ne passera pas ses vacances en Ecosse, son traitement de l'ouverture aura été assez stupéfiant. Depuis le début du tournoi on le sent un peu atone, et cette partie approximative, où les pièces cherchent en vain leurs bonnes cases, n'est vraiment pas digne de lui.

A noter la belle offensive positionnelle d'Aronian contre Duda, qui a fini par jouer sa partie sur les deux premières rangées avec un Roi blanc aux abois. Deux pions de retard contre la position, pari gagné.

Depuis les démonstrations faites par Alpha zéro, on observe dans beaucoup de parties de haut niveau l'utilisation des pions du roque pour construire des attaques. Ainsi le pion h est monté en grade, et on le voit dans certaines parties du présent tournoi.
Vive le jeu classique !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité