France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 11 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Près de 1800 participants au Championnat de France jeunes d'échecs 2025 à Vichy par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le Championnat de France Jeunes d'échecs s'est déroulé à Vichy du 27 avril au 4 mai 2025. Avec près de 1800 jeunes participants, cet événement est le plus important organisé par la Fédération Française des échecs, et permet de repérer les champions tricolores en devenir. Augustin Droin et Camille Blanquet, vainqueurs des tournois U20 et U20F, se qualifient pour le Championnat de France toutes catégories en août.

https://www.europe-echecs.com/art/championnat-de-france-jeunes-2025-a-vichy-9482.html


Krusti, le
Immense fête des échecs.
Une réussite de bout en bout. Bravo à tous les participants et félicitation aux jeunes champions.
Bravo aux arbitres, aux bénévoles, au Maire de Vichy et d'une manière plus générale à tous les acteurs qu'ils soient dans la lumière ou bien dans l'ombre.
Merci à notre Fédération bien aimée avec une accolade amicale toute particulière au chef d'orchestre Jean-Baptiste MULLON.


l'an dernier le vainqueur des garçons de moins de 14 ans était... Emilie Negre

cette année dans cette même catégorie Émilie Alfano termine 2 ème

J'ai noté en moins de 20 ans garçons la 7 ème place de David Lacan-Rus, 13 ans


@palm :drôle de mentionner uniquement ceux qui ne gagnent pas, alors qu'il y a quand même 14 vainqueurs !


Krusti, le
@Palm, à raison il me semble, pointe les belles surprises qui risquent hélas de passer inaperçues et qui précisément ne jouiront pas forcément des trompettes de la renommée des 14 médaillés.
Enfin je le lis comme ça... La rebelote dans les U14 m'avait également procuré une belle émotion.


Chemtov, le
Pas de retour de quelques forumeurs qui auraient été là-bas avec leurs jeunes ?

Bon... pour notre petit délégation (quinze joueurs et une vingtaine de parents) ça s'est passé assez bien. Pas de grosse déception... Quelques joueurs à 6 points et plus (un U08, 5ème, avec 7 points) (en fait 3ème ex aequo).

Pour beaucoup, c'était la première expérience. Au total, nos quinze jeunes ont du faire un peu plus de la moyenne (68/135). On fera le ''debriefing'' mercredi.

Ce qui est dommage, c'est qu'au moins cinq ou six de nos qualifiés n'ont pas pu y aller à cause de l'école (le tournoi était hors vacances scolaires). De ce fait, on n'avait aussi qu'un seul entraîneur/secondant (et quelques parents joueurs). Peut-être certains enfants avaient des coachs à distance (on ne me dit pas tout !).


Pareil dans mon club de Nomad, les Parisiens n’étaient pas en vacances ( d’où le gros enjeu de se qualifier pour les enfants, très peu de joueurs ont laissé leur place pour aller à l’école).
Bons résultats globaux ( six participants dans le top 10)mais aucun podium.
En gros, deux types de joueurs : ceux qui se préparent bien ( ou qui sont toujours bien preparés), mais qui sont déçus quand ils ne retrouvent pas les positions qu’ils avaient espérées, et jouent moins bien ensuite.
Et puis ceux qui jouent sans trop de préparation, gardent leur énergie pour le jeu. Leur problème est que lorsqu’ils arrivent dans les rondes décisives, ils perdent souvent sans jouer à cause d’erreurs « élémentaires »dans les ouvertures.
Je pense que beaucoup de joueurs se retrouvent dans cette dichotomie !


@docteurPipo

je note ce qui est "hors normes", une fille dans les premiers en garçons, un 13 ans avec les 20 ans


Ça n’existe pas, la catégorie « garçons », c’est « mixte ». Rien d’anormal, donc.


hélas si, c'est anormal

combien de filles en mixte 20 ans ? 0
en mixte 18 ans ? 0
6 en mixte 16 ans dont Lucia Stoll
, 13 ème
1 en mixte 14 ans, Émilie Alfano, 2 ème
3 en mixte 12 ans

donc je cite des anomalies statistiques


Chemtov, le
Disons que ce n'est pas inhabituel. De temps en temps, un plus jeune qui joue en catégorie supérieure. Et régulièrement, de très rares filles qui apparaissent en mixte avec, de temps en temps, l'une d'entre elles qui termine à une très bonne place.

Après... normal, anormal, anomalie, etc... cela dépend par rapport à quoi. Il y a aussi des catégories pour lesquelles il fallait se qualifier (U08 à U14) et d'autres où les places étaient libres. On ne sait pas si il y avait des filles en championnats régionaux mixtes. Ou des garçons surclassés localement. Mais probablement que 99% des filles ont voulu jouer en féminin et pareil chez les garçons (infiniment peu ont du demander à jouer en catégorie supérieure).

La situation me semble ''normale'' dans le sens d'habituel (''c'est toujours comme ça''). Et elle est aussi habituellement ''anormale'' dans le sens sociétal (pourquoi cette différence de niveau, ces divisions mixtes/filles, ces choix des filles, etc...). Mais bon... on va pas relancer le grand débat...


Meteore, le
Dans la région CVL U10, il y avait deux filles dans les 4 premiers !

Il n'y avait qu'un tournoi mixte qualificatif pour les championnats de France


Krusti, le
Il est évidemment statistiquement rare que les filles réalisent des podiums en mixte et tout autant que les jeunes gagnent dans les catégories supérieures... mais par chez nous bien souvent La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.


Statistiques sur les 3 dernières éditions :

Sur les 1415 joueuses qui ont participé, 31 ont joué en mixte soit 2,2 %

Sur les 4145 joueurs(ses) qui ont participé, 5 ont joué dans une catégorie supérieure soit 0,12 %


Après il me semble que palm6174 évoquait dans son premier message :

-Les joueuses qui arrivent à faire un podium en mixte soit 2 joueuses sur 1415 participante soit 0,14 %

- Les joueurs(ses) qui jouent trois catégories au dessus de la leur : il me semble que c'est seulement la deuxième fois qu'on voit ce cas (depuis la création de ce championnat) après qu'un certain Maxime ait remporté le championnat U20 à l'âge 13 ans en 2004 !


Pour ma part, à partir du moment ou la FFE crée des catégories d'ages pour les compétitions nationales enfants (moins de 10-12-14-16-18 ans), je ne comprends pas en fonction de quel principe ou raisonnement, selon quels critères, les enfants de 12 ans pourraient jouer dans la catégorie des moins de 20 ans.
l'inverse (un joueur de 20 ans jouant dans la catégorie 12 ans) n'a pas besoin d'explications.

La révolution Trump antiwokiste n'ayant pas encore touché notre beau pays, au nom de quel principe un garçon s'identifiant comme "petite fille " (lisant la comtesse de Ségur) serait interdit de jouer les compétitions féminines ( et les parents A et B récoltant quelques euros de prix au passage) ...


De quel enfant de 12 ans en U20 parles-tu ?

En fonction de quel principe ou raisonnement...

C'est simple : un U14 à moins de 14 ans mais également moins de 20 ans.

Après je ne sais pas si le fait de jouer en catégorie supérieur est automatique suite à la demande du joueur ou si la l'organisation peut mettre son véto si elle estime que le joueur n'a pas le niveau nécessaire.


Chemtov, le
KingCarl, le 10/05/2025 11:56

''- Les joueurs(ses) qui jouent trois catégories au dessus de la leur : il me semble que c'est seulement la deuxième fois qu'on voit ce cas (depuis la création de ce championnat)''

Trois catégories, je ne sais pas. Mais des écarts d'âge de quatre ou cinq ans, ça s'est déjà vu (14 ans et demi / 19 ans). Avec même une 3ème place ex aequo pour le petit (le plus jeune du tournoi).


Déjà que jouer en catégorie supérieure est rare (20 fois plus rare qu'une fille jouant en mixte).

Alors, même si ça c'est déjà vu, jouer plusieurs catégories au dessus de la sienne, reste quand même exceptionnel.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité