France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 04 December 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La revue Europe-Echecs n° 758 - Novembre 2024 : Budapest : un doublé historique de l’Inde par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le doublé victorieux des équipes venues d’Inde à l’Olympiade de Budapest rappelle quelque peu l’époque où les équipes d’URSS dominaient sans partage la scène internationale. Devancer de 4 points l’équipe favorite sur le papier, les Etats-Unis à égalité avec l’Ouzbékistan, a permis de mesurer la valeur de l’exploit !

L'équipe était très homogène. Composée de Dommaraju Gukesh, 18 ans, Praggnanandhaa Rameshbabu, 19 ans, Arjun Erigaisi, 21 ans, Vidit Gujrathi 29 ans et le « vétéran » Harikrishna Pentala, 38 ans, elle s’est imposée dès le début. Elle enchaîna les victoires, pour mener tout au long du tournoi, en remportant 10 matchs et un match nul. Jusqu’à la dernière ronde, l'Inde, qui n'avait besoin que d'un match nul pour la médaille d'or, a terminé sur les chapeaux de roues en battant la Slovénie 3,5-0,5.

Chez les femmes, la lutte était plus serrée. Il a fallu attendre la dernière ronde, avec une victoire sans appel de 3,5-05 face à l’Azerbaïdjan, pour que l’Inde distance d’un petit point le Kazakhstan et de 2 points les Etats-Unis.

Il faut saluer les brillantes performances du prétendant au titre mondial Gukesh qui obtient 9 points sur 10 parties et remporte la médaille d'or individuelle au premier échiquier. Un autre phénomène : Arjun Erigaisi a totalisé 10 points sur 11 et l'or individuel au 3e échiquier. Tous deux se hissent à proximité de la barre mythique de 2800 points Elo. Erigaisi encaisse 19 points et occupe le 3e rang au classement mondial avec 2797, distancé de 4 points par l’Américain Nakamura. 34 points le séparent encore de Magnus Carlsen, solidement installé à la tête du classement mondial depuis une décennie.

Gukesh réalise un bond fantastique de 30 points Elo qui le projette au 5e rang du classement mondial. Une progression spectaculaire perçue comme anormale par l’un des meilleurs joueurs russes : Alexander Grischuk. Il alimente l’ère du soupçon qui frappe le monde des échecs en invoquant la possibilité de la triche ou du miracle. Malheureusement, la progression incessante et irréversible de la technologie et du niveau des ordinateurs pose des difficultés qui échappent aux arbitres et nécessite des moyens dont ne disposent pas la plupart des organisateurs. Certains pensent que la solution passe par le durcissement des règles, mais comme dans la vraie vie les règles peuvent souvent être contournées avec ingéniosité…

Lors de l’Olympiade, les spectateurs ne pouvaient se rendre dans la salle de jeu et les journalistes, sans téléphone ou autre objet connecté, disposaient d’une dizaine de minutes après le début des rondes avant d’évacuer la salle. Il y a eu pourtant des exceptions injustifiables, pointées par l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik, notamment de la part des Indiens. Pourtant, aucune preuve n’a été apportée et on ne peut que constater, qu’au vu des résultats, le niveau des joueurs indiens en général ne fait que progresser avec 4 joueurs classés parmi les 12 premiers mondiaux.

L’absence de la Chine sur le podium des vainqueurs, 4e chez les hommes et 7e chez les femmes, suscite des interrogations. L’actuel champion du monde Ding Liren, 32 ans et 21e au classement mondial, provoque une situation sans précédent pour le prochain match qui se jouera à Singapour dès le 25 novembre prochain.

Ding Liren poursuit sa traversée du désert et, lors de l’Olympiade, sa performance au-dessous de la barre des 50% (=7 -1) rappelle quelque peu le 9e champion du monde de l’histoire, Tigran Petrosian, presqu’invincible à l’époque. Il jouait d’abord pour ne pas perdre, évitait parfois les confrontations avec les meilleurs, mais de nombreuses victoires agrémentaient son parcours. Sur 129 parties jouées aux Olympiades, Petrosian n’en perdit qu’une et en annula 50.

Bonne lecture

Georges Bertola

— La revue Europe-Echecs n° 758 - Novembre 2024 : https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html

Ding Liren a-t-il une chance de sauver sa couronne mondiale ?
https://www.europe-echecs.com/art/europe-echecs-numero-de-novembre-9347.html

— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess

— Comment progresser aux échecs Comment progresser aux échecs
— Bien réussir son début de partie aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/l-ouverture-aux-echecs-9209.html
— Le clouage aux échecs : maîtriser ce thème tactique : https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-le-jeu-d-echecs-le-clouage-9245.html
— La Paire de Fous aux Échecs : conseils et stratégies : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-la-paire-de-fous-9242.html
— Pat, échec perpétuel : n'abandonnez pas trop vite aux échecs ! : : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-9304.html


Meteore, le
Page 7 : en bas à gauche.

Article consacré à la finale du championnat du monde.

Le rythme du tie break éventuel est très détaillé mais je me demande ce que veut dire :

"Les 14 parties classiques se joueront au rythme de 7 heures de jeu et plus" ?


Meteore, le
Sympathique d'avoir deux très forts joueurs, Gata Kamsky et Romain Édouard, qui se prêtent au jeu d'être journalistes pour EE.

Le pronostic de Gata qui donne Ding gagnant est vraiment très à contre courant de l'opinion générale.

J'espère moi aussi que Ding retrouvera sa forme normale et créera la surprise!

Je suis intrigué par l'affirmation qu'en cas de succès du jeune indien, MC souhaiterait l'affronter? Serait ce un match hors du circuit Fide? Ou bien MC jouerait il les candidats ?


Dans ce dernier cas il y a une donnée un peu paradoxale :

Pour lui gagner les candidats serait beaucoup plus difficile que de battre Gukesh. Il risquerait fort s'il essayait de passer par la voie classique d'échouer au stade des candidats alors même que son pronostic contre Gukesh serait sensiblement positif.


La raison de cet apparent paradoxe est purement statistique :

Aux candidats, (avec 8 participants de force sensiblement égale ( en première approximation) ) la probabilité de gagner est d'environ : 1/8 = 12.5 %

Alors qu'en finale de championnat du monde la probabilité de l'emporter est de :
1/2 = 50%


Meteore, le
Errata : Pour lui, gagner les candidats...
.


En attendant le choc entre Ding Liren et Dommaraju Gukesh dans 3 semaines , une petite video sympa de Marc Quenehen pour se mettre en condition :

https://youtu.be/mAsFbysrDrQ

L'on découvre que les deux champions agés de 10 ans étaient déjà plus forts que de nombreux adultes dans nos clubs d'échecs !


je feuillete mon Journal Europe Echecs depuis ce week end et je me régale en découvrant la présentation du futur match entre Ding et Gukesh.
j'apprends plein de choses sur les échecs en Inde, je regrette de ne pas avoir l'équilibre avec une présentation des échecs en Chine qui me sont totalement inconnus..(peut-etre prévue pour le numéro de novembre ?)
Un championnat du monde d'échecs est toujours une période propice et favorable pour découvrir (ou redécouvrir) la revue Europe-Echecs. La revue nous offre tous les éléments d'informations et de réflexions nécessaires à suivre et comprendre le prochain match !!


Il est encore temps de trouver en kiosque la revue Europe Echecs de Novembre qui donne tous les éléments clefs pour comprendre le championnat du monde qui commence dans 10 jours ..et découvrir comment l'Inde devient aujourdhui le plus fort pays aux échecs devant la Russie, la Chine et les USA...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité