France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 04 December 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
1979 - Timman, Donner, Ree, Euwe ... parle du jeu d'échecs... par Davout le  [Aller à la fin] | Actualités |
Surtout ne riez pas de la coupe de cheveux de Gert Ligterink, c'était la mode à l'époque...

https://www.youtube.com/watch?v=E48r-JTSAVM


Une superbe vidéo d'il y a 45 ans, et qui peut éveiller des souvenirs personnels chez certains d'entre nous, notamment en raison de la jeunesse de certains participants.


Penarol, le
Je confirme. C'est vraiment excellent.
Il y a beaucoup de passages très intéressants.
J'ai beaucoup aimé l'interview avec Max Euwe qui parle de son match batave avec Alekhine qui était (comme d'habitude) avec ses trois fans : sa femme et ses deux chats (qui avaient un rôle mais je ne dévoile pas le mystère).


Chemtov, le
@Slucaino : Oh la la ! Et oui... ô combien de souvenirs... Le tic-tac des pendules (en bois!), les joueurs qui peuvent se lever et parler (voir Timman et Sosonko au début), la fumée des cigares, cigarettes et pipes, les modes vestimentaires de l'époque, etc... Et puis tous ces joueurs rencontrés devant ou à côté de l'échiquier. Outre Timman (tellement juste), Ree (tellement faux), Andersson (toujours si posé), Euwe (simple et magnifique) et Ligterink (réaliste), on croise Bouwmeester à l'échiquier mural, Hartoch (deux fois à côté de Euwe et Timman), Sosonko et bien d'autres (Mme Timman et son bébé!) .

C'était l'époque (1975-1980) où mon pote Van der Wiel (né le même joueur que moi devenait champion d'Europe junior), mon frère Louis jouait à Groningen aussi (un an avant) et représentait la France au zonal à Amsterdam (1 sur 4 contre les Hollandais Timman, Sosonko, Langeweg et Ligterink), Letzelter mettait 2 à 0 à Ree, à Strasbourg, en match de Championnat d'Europe par équipe (1975), la France battait les Pays-Bas en Championnat de la CEE à Berlin en 1980 (nulles de Giffard, Louis et Goldenberg et gain du petit Daniel contre Hartoch), et beaucoup d'autres souvenirs avec nos amis bataves (Olympiades, tournois...)...

Tic-tac, tic-tac, le temps passe...


Davout, le
Il y a aussi la visite de Timman et Ree avec un joueur d'échecs par correspondance : Kor Mulder van Leens Dijkstra et la technique du jeu par correspondance.

@ Chemtov : pourquoi Ree est "tellement faux" ?
Et vous n'avez pas de remarque sur Donner ?


merci pour cette video excellente mais pas seulement pour la nostalgie, mais aussi pour les propos tenus qui sont passionnants.
Pour ma part , je remarque que le temps a passé , en voyant les vetements des uns et des autres ( des costumes cravates dans des cafés enfumés !).

La coupe de cheveux de Timman est caractéristique de la difficulté des artisans coiffeurs en Hollande à cette époque ! rires.


Chemtov, le
@Davout :Non, pas de remarque spéciale sur Donner. J'aime bien, dans l'ensemble, ses histoires. Bon... il radote un peu, mais c'est sympa (mais je n'ai pas compris pourquoi Langeweg a abandonné dans leur partie, après 12 coups).

Donner est le seul que je n'ai jamais rencontré. Il ne jouait ni à Malte, ni à Lucerne, ni à Berlin, ni à Strasbourg (Aux Olympiades, 80 et 82, jouaient Timman, Sosonko, Ree, Langeweg, Van der Wiel, Ligterink et Van der Sterren).

Quant à Ree, je n'ai pas aimé son histoire de délectation devant les souffrances de ses adversaires (Et son idée de ''pourquoi on joue aux échecs''). Bon... après... il est vrai que, là, nous ne sommes qu'en 1979. Et en disant ''tellement faux'', je suis un peu influencé par d'autres bêtises qu'il a écrites... des décennies plus tard.

@thierrycatalan : Oui. Il y a plein de petites phrases, analyses, remarques, qui mériteraient d'être développées. J'aime bien notamment les idées de Timman sur sa préparation.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité