France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 13 October 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La revue Europe-Echecs n° 757 - Octobre 2024 : Le grand retour d'Alireza par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Personne ne conteste le talent d’Alireza Firouzja mais des doutes planaient sur ses choix. Envisager la conquête du titre mondial en dilettante semblait mission impossible. Après ses victoires en rapides et en blitz de la Sinquefield Cup et du Grand Chess Tour, Alireza Firouzja recentre ses priorités et son objectif : celui d’un joueur d’échecs professionnel qui veut ajouter son nom au palmarès des champions du monde.

Après être passé à côté du Tournoi des Candidats à Toronto, ce qui l’a fait « plonger » à la 16e place du classement mondial, tous les rêves lui sont désormais redevenus possibles. Mais la concurrence est rude et la route semée d’embûches. « Sa Majesté » Magnus Carlsen vient de lui administrer une leçon dans la finale du Speed Chess Championship 2024 avec un score écrasant. Alireza a plutôt bien encaissé la défaite avec cette déclaration :

« Je suis très heureux qu'il existe quelqu'un comme Magnus capable de me battre de cette façon, c'est bizarre à dire mais ce serait un peu déprimant si, à mon âge, je pouvais gagner tous mes matchs. Cette défaite me motive à encore progresser. »

Même s’il persiste dans son abandon du titre mondial « classique », Carlsen continue d’exercer sa domination dans tous les autres domaines du jeu pour affirmer : « Je pense que je serai là pendant un certain temps. ». La passion pour le jeu de Magnus reste intacte et sa participation au premier échiquier à l’Olympiade de Budapest permet à la Norvège d’avoir la 6e équipe la mieux classée.

Par contre, l’absence de Firouzja au sein de l’équipe de France est regrettable et la prive d’un rôle d’équipe favorite. Avec Maxime Vachier-Lagrave, dont je salue à nouveau la présence, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Marc’Andria Maurizzi et Maxime Lagarde? l’équipe se place au 14e rang et a encore fière allure à défaut d’être la « Dream Team ». Les Féminines avec à leur tête la nouvelle championne de France Deimanté Daulyte-Cornette, Pauline Guichard, Sophie Milliet, Mitra Hejazipour et Natacha Benmesbah se classent pratiquement au même niveau avec le 13e rang, un chiffre porte-bonheur…

Bravo à Deimanté Daulyte-Cornette et Jules Moussard qui s’imposent au championnat de France. Cette édition couronne deux des favoris dans un système de « Coupe » qui est loin de rallier tous les suffrages. Cette formule, sensée éviter les parties nulles, permet à nouveau de constater qu’il est étrange que l’on puisse atteindre la finale sans gagner une seule partie classique.

Pour conclure, une très bonne nouvelle ! Marco Materia et Timothé Razafindratsima décrochent les titres de champions d’Europe, respectivement chez les moins de 16 ans et 18 ans. La relève en France est assurée !

Bonne lecture

Georges Bertola

— La revue Europe-Echecs n° 756 - Septembre 2024 : https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html

— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess

— Comment progresser aux échecs Comment progresser aux échecs
— Bien réussir son début de partie aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/l-ouverture-aux-echecs-9209.html
— Le clouage aux échecs : maîtriser ce thème tactique : https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-le-jeu-d-echecs-le-clouage-9245.html
— La Paire de Fous aux Échecs : conseils et stratégies : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-la-paire-de-fous-9242.html


ah !! je n'avais pas remarqué que la couverture d'EE faisait allusion à un feuilleton TV (casa de papel) ...que je ne connais pas !

Le championnat de France est à l'honneur, sur plusieurs pages, mais regret, il n'y a pas beaucoup de parties commentées (1chez les hommes, une chez les femmes)

un bon reportage pour découvrir les espoirs français dans le championnat d'europe des jeunes ... voir des enfants jouer aussi bien est toujours un spectacle fascinant (le niveau d'un très bon MI).

Très heureux de retrouver l'excellente interview de Gata Kamsky, rien que pour elle, ce numéro de EE sera à conserver précieusement !

un reportage sur le match Hans Niemann vs Etienne Bacrot, nous confirme bien que l'américain n'est pas seulement qu'un grand provocateur, il sait aussi bien jouer aux échecs! car Etienne Bacrot reste un joueur qui compte sur le plan mondial.

J'ai bien apprécié l'entretien avec Alberto David, il dit vraiment des choses très interessantes sur les différences de compréhension du jeu d'échecs vs efficacité sur l'échiquier, entre sa génération (passé 50 ans) et les jeunes prodiges de moins de 20 ans.

Enfin on découvre en page 4 de couverture, le nouvel ouvrage de Georges Bertola, consacré à Capablanca ... sur la photo , il est beaucoup mieux habillé et plus élégant que Carlsen en page 26 !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité