France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 23 July 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La revue Europe-Echecs n° 755 - Juillet/Août 2024 - Magnus Carlsen et l’équipe de Chartres au top ! par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quelle que soit la cadence, la formule ou les adversaires, Magnus Carlsen gagne presque à chaque fois pour se maintenir au plus haut niveau de la hiérarchie mondiale. Il est incontestablement le meilleur du monde depuis une décennie. Ses victoires au « Morocco Chess Week » ou au « Norway Chess 2024 » ne font que confirmer cette évidence et accentuent le malaise vis-à-vis du détenteur du titre mondial Ding Liren qui accumule les mauvais résultats. Il est difficile de trouver une explication rationnelle, le problème est peut-être existentiel et le jeu d’échecs n’est vraisemblablement pas la cause.

« Ding était un très bon joueur d’échecs. Mais vu la façon dont il joue maintenant, s’il joue comme ça lors du match de championnat du monde contre Gukesh, alors il n’a aucune chance. Si Ding Liren joue comme avant, je pense qu’il peut même être favori contre Gukesh. Parce que je me souviens de la façon dont il jouait aux échecs il y a cinq ou six ans, avant le Covid. Je pense que le Covid l’a détruit psychologiquement. » L’ex-champion du monde Garry Kasparov

Par contre, un grand coup de chapeau à la championne du monde Ju Wenjun, qui est à l’aise dans son rôle de tenante du titre en dominant le « Norway Chess féminin » et qui s’avère de plus en plus dangereuse pour les gros Elo dans les tournois mixtes.

Le championnat de France par équipes, le « Top 16 », qui s’est joué à Chartres du 30 mai au 9 juin a atteint un niveau d’excellence inégalé, de plus en plus fort, de plus en plus professionnel et de plus en plus international.

Les équipes favorites ont été bousculées et, pour la première fois, l’équipe de Chartres remporte le trophée, devançant Bischwiller et Asnières-le Grand Echiquier. Pour ma part, j’ai assisté à quelques rencontres parmi les stars qui ont retenu mon attention : MVL en difficultés contre Gata Kamsky et qui pourtant réussit à annuler avec deux pions de moins dans une finale de Tours ; Pentala Harikrishna a donné une leçon de stratégie magistrale au « médiatique » Hans Niemann ou Marc’Andria Maurizzi prendre le dessus face à Jules Moussard dans le duel de prestige de la nouvelle génération montante en France ; ou encore l’aisance de l’Indien Arjun Erigaisi, meilleur Elo du championnat et médaille d’or au premier échiquier de l’équipe de Metz.

La victoire de Chartres est l’aboutissement d’un travail en profondeur de plus de dix ans sous la conduite de son dévoué Président François Gilles et du soutien important du Maire Jean-Pierre Gorges. Une personnalité brillante, passionnée par le jeu et l’archéologie ! Félicitations à toute l’équipe de Chartres et à Vasyl Ivanchuk qui, à 55 ans, a contribué à cette victoire par sa présence au premier échiquier à neuf reprises ! Un succès d’équipe dont il faut associer les héros de cette belle aventure : Kirill Shevchenko, Rauf Mamedov, Gata Kamsky, Daniel Dardha, Marc’Andria Maurizzi, Maxime Lagarde, Christian Bauer, Augustin Droin, Namig Guliyev, Deimanté Daulyte-Cornette, Timothé Razafindratsima et Manon Schippke.

Cette année encore, Vincent Moret apporte sa touche afin que vous profitiez bien de vos vacances ! Vous découvrirez un encart central de 32 pages supplémentaires qui, nous l’espérons, vous divertira.

Bonne lecture et bel été.

Georges Bertola
https://www.europe-echecs.com/art/numero-de-l-ete-2024-d-europe-echecs-9265.html

— La revue Europe-Echecs n° 755 - Juillet/Août 2024 : https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html
— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html

— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess

— Comment progresser aux échecs : Comment progresser aux échecs
— Le clouage aux échecs : maîtriser ce thème tactique : https://www.europe-echecs.com/art/apprendre-le-jeu-d-echecs-le-clouage-9245.html
— La Paire de Fous aux Échecs : conseils et stratégies : https://www.europe-echecs.com/art/progresser-aux-echecs-la-paire-de-fous-9242.html
— Bien réussir son début de partie aux échecs : https://www.europe-echecs.com/art/l-ouverture-aux-echecs-9209.html


Tiens ! curieux de pas voir dans l'éditorial un mot sur le prix de vente de ce numéro Juillet Aout 2024 qui passe à 9.95 € au lieu du prix habituel mensuel de 7.95 €...
est-ce un effet de l'inflation générale des frais d'imprimerie et de papier ?
ou bien S'agit-il d'un prix "ponctuel" pour le double numéro d'été et le cahier central vacances ?

A quel prix sera le numéro Europe-Echecs de septembre prochain ?

Ceci dit, Je soutiens toujours la Revue Europe Echecs et la fait connaitre autour de moi dès que j'en ai l'occasion, car elle contribue au developpement du jeu d'échecs en France d'une manière irremplacable : sa seule lecture fait aimer les Echecs !!


Renan, le
Bonjour,
Magazine reçu ce midi, je regarde de suite le cahier de vacances préparé par V. Moret , sans être fan de mots croisés ou autre du même style.
Par contre les différentes positions de mat en 1 ou en 2, études etc... , je les regarde avec attention.
Rubrique faites vous la main bien sûr et les exercices de M.Quehenen sont toujours présentes.
Je regarde avec plaisir la rubrique principes indémodables qui a pour sujet comment lutter contre l’attaque de minorité dans la structure de Carlsbad.
Hausse de prix à cause du cahier central?


Reyes, le
thierrycatalan C’est un prix ponctuel, comme l’été dernier, pour le cahier de vacances de 32 pages supplémentaires. En revanche, pour les abonnés c'est cadeau.


Orouet, le
excellent ce cahier de vacances !!


Merci pour vos retours positifs. Nous transmettrons à Vincent Moret, auteur du cahier de vacances.


Renan, le
Bonjour,
Ce numéro est vraiment bon, le meilleur après celui de juillet août 1998 ( bonnes rubriques comme d’hab! Et le cahier est vraiment bon même si certains exercices ne sont pas ma tasse de thé.)
Beau travail!


le cahier de vacances d'Europe Echecs est excellent , un bon mélange de jeux - exercices , et de difficultés très variables. en tout cas de quoi passer les deux mois de juillet Aout tout en faisant fonctionner quelques neuronnes !
La revue elle même reste fidèle à ses fondamentaux , les rubriques habituelles mensuelles, des pages actualités abondamment illustrées par de belles photos, et son lot de parties commentées et analysées.

je regrette la disparition d'une partie de haut niveau commentée par Gata Kamsky , car ses commentaires et explications associent toujours parfaitement la logique, la reflexion, les analyses et la pédagogie !

La rubrique mensuelle des principes indémodables est ma rubrique préférée ces derniers mois ! les explications de Romuald Labaca sont parfaitement adaptées à mon niveau amateur et j'ai vraiment l'impression de mieux comprendre les échecs après la lecture de la rubrique.

Signalons page 81 un article présentant un nouveau jeu de société lié aux echecs : Blitz et Quizz .... je l'ai déjà commandé sur Amazon tellement j'ai été séduit par le concept !

Enfin , la 4 eme page de couverture annonce la prochaine sortie d'un livre sur Capablanca dans la collection Europe Echecs ! je suis certain qu'étudier les parties des champions du début du 20 eme siècle dna sun livre est fondamental pour progresser aux echecs quelque soit son âge et sa maitrise des logiciels chessbase.


Renan, le
Les exercices du cahier central sont à montrer dans tous les clubs vraiment!
J’ai adoré les mâts en 2 parfois à se tirer les cheveux (s'il vous en reste)...
Les coups spectaculaires à trouver sont du style faites vous les mains et que dire des études basées sur le pat pour sauver la partie!

J'espère qu’EE ne m’en voudra pas de mettre un ou deux exemples pour vous appâter.
Les blancs jouent et gagnent en 2. (Étude de Chepizhny, 1987)
Merci Mr Moret.






© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité