France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 23 July 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
PrediChess du Superbet Romania Classic 2024 par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
Devinez chaque jour les résultats des parties du Superbet Romania Classic ! Si votre pronostic est bon vous remportez le nombre de points indiqué sous le résultat, et le total des points déterminera votre classement final. Les 10 premiers remporteront des cadeaux.

— PrediChess est totalement gratuit https://www.europe-echecs.com/predichess/2024-superbet-romania-classic
— Article sur https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2024-9252.html


Athos, le
Beau palmarès et bel assemblage de joueurs confirmés et de jeunes talents. On est curieux de voir la progression d'Abdusattorov, qui sera un des principaux futurs remparts contre l'hégémonie indienne ...


Ah ! le premier grand tournoi international de l'été à cadence classique ...
il n'est pas courant de voir MVL se retrouver 9 eme elo du tournoi sur 10 joueurs ! Cela donne une petite idée de la force des participants .

Comme il n'y a pas d'enjeu particulier (pour le titre mondial), j'espère voir de nombreuses parties où les champions prennent du plaisir sur l'échiquier et jouent leur va-tout, dans les ouvertures, dans le milieu de jeu, et dans les finales !

La ronde 1 nous donnera une bonne idée de l'esprit combatif des joueurs avec de belles affiches !

Firouzja vs Caruana
Abdusatorov vs Praganandha
Maxime VL vs Nepomniatchi
Gukesh vs Daniel-Deac
Giri vs So

Les experimentés Caruana et Nepomniatchi seront des jauges parfaites pour juger de l'état de forme de nos deux champions français ...

le jeune champion belge Daniel-Deac est un joueur vraiment interessant à regarder jouer , plein d'imagination sur l'échiquier ! je suis sûr qu'il est capable de faire un très bon tournoi, même s'il a le plus petit elo du tournoi ( c'est fou à 2680 !!)

Les deux prodiges Gukesh et Abdusatorov, très proches en force de jeu, mais pas avec le même style de jeu, vont certainement se livrer à un duel à distance pour montrer qu'ils visent tous les deux le titre mondial dans les années qui viennent ! ( dans quelques mois pour Gukesh ! )

Bref vous l'aurez deviné, mon échiquier est déjà posé sur la table du salon !


Belge, Bogdan-Daniel Deac ?


Ref Ulysse : vous avez raison !! j'ai confondu avec Daniel Dharda !
je suis les parties de ces deux jeunes joueurs depuis pas mal de temps , et je confonds toujours leur pays !


Meteore, le
le pronostic : Alireza vs Fabiano : 1-0, gagne beaucoup de points = 52 , je le recommande fortement.


je trouve le compte rendu Europe Echecs de la partie Petrov de MVL vs Nepomniatchi un peu curieux et très spéculatif ...
il est précisé que le coup surprenant 20. Fxh7 + de MVL n'avait jamais été joué auparavant en compétition. ...

et pourtant le commentaire EE précise ensuite que 10 coups plus tard avec 30... Ce4 les deux joueurs seraient encore dans leur préparation ?? Est-ce crédible ?
Ces deux joueurs font partie du "gratin " mondial , mais n'est-il pas exagéré que de croire qu'il font appel à une mémoire virtuelle sur une position imaginaire ?
Pour ma part, il me semble beaucoup plus vraisemblable de croire que ces deux joueurs excellents sont capables d'analyser parfaitement une position et de trouver devant l'échiquier les meilleurs coups jusqu'au 30 eme coup lorsque on leur donne du temps de reflexion en partie lente !


...temps de réflexion qui n'a quasi pas été utilisé (23mn/32mn en arrondissant)...


Partie intéressante, Firouzja Caruana.
Le Français n’a pas joué un plan assez classique. Il s’est rué à l’attaque et a laissé Fabi contre attaquer par b5.
Il aurait pu dans cette structure jouer a4, puis grand roque avec un avantage sérieux car dans une position à roques opposés celui qui n’a pas d’attaque est presque perdant.


Athos, le
Partie échevelée entre Deac très offensif dans sa Nimzo (mais peu regardant sur le temps), et le Candidat, encore plus offensif, donnant des pions pour l'attaque. L'indien semble avoir retrouvé la forme mais ... que de risques.
Et le Vieux Monde (So et Giri) continue ses nulles ...


A DocteurPipo, en effet. Je n'en reviens pas que Firouzja ait pu laisser jouer b5 , quasiment le seul coup libérateur possible...

Pour l'anecdote, on s'est retrouvé dans la formation de pions de la Benoni Tchèque,( version Fou en fianchetto), qui a fait l'objet de précieuses remarques de la part de SLUCAINO, dans un post récent sur les "vieilles ouvertures et arsenic" de Krusti.


Domi77, le
Si il y a des attardés comme moi qui galèrent pour trouver les heures des parties :
Ronde Date Heure
1 2024/06/26 15.00
2 2024/06/27 15.00
3 2024/06/28 15.00
4 2024/06/29 15.00
5 2024/06/30 15.00
6 2024/07/02 15.00
7 2024/07/03 15.00
8 2024/07/04 15.00
9 2024/07/05 14.00
Vu sur https://chess-results.com/tnr958687.aspx?lan=20&art=14&turdet=YES


Reyes, le
En heure française : https://www.europe-echecs.com/art/grand-chess-tour-2024-9252.html#presentation


A l'occasion de ce tournoi , qui voit s'affronter des joueurs "expérimentés" et des jeunes champions "téméraires" , j'ai eu l'idée de regarder quel était l'âge moyen des 100 meilleurs joueurs actuels.
j'avoue avoir été surpris du résultat, car la petite musique qui parle du rajeunisssement de l'élite est omniprésente ..

les 100 meilleurs joueurs mondiaux juin 2024 :
moyenne d'âge de 31,5 ans !
moyenne elo : 2690 !


Demain la Ronde 3 ...avec à l'affiche :
MVL (blancs) vs Firouzja (noirs) !!

je suis impatient de voir le choc entre ces deux champions, sachant qu'ils ne joueront pas le championnat de France cet été....


Athos, le
Même les programmes n'ont pas compris le plan de jeu d'Abdusattorov dans sa partie contre Firouzja, avec les pions donnés sans réelle compensation.
On dirait que Caruana revient en forme ...


Chemtov, le
Les programmes sont assez bêtes. Ils ne comprennent pas les humains.


Domi77, le
Aïe, il semble que Maxime Vachier-Lagrave aie gâché une partie archi gagnate contre Firou le filou.
Une belle partie ou le roi blanc n'a pas donné sa part au chien.
Mais au moment ou il suffisait (je sais c'est facile à dire) d'envoyer son pion passé f vers la promotion il semble s'être égaré.
Pourtant la partie était belle.

A propos, dans cette partie,au 22ème coup les blancs jouent Rg3 laissant le pion b2 en prise.
(diagramme, trait aux noirs).
Peut-on le prendre ?
A vous d'analyser !




ah c'est une bien belle position à examiner !
mais quand un joueur beaucoup plus fort que moi laisse volontairement un pion en prise, je prends le temps de chercher quelle est l'idée cachée derrière le "don grec" ...
j'ai un peu triché car j'ai bougé les pièces sur l'échiquier ... au lieu de me contenter d'imaginer les coups...

donc si 22. Rg3 et Txb2 ...

géométriquement les deux tours noires sur la grande diagonale a1- h8 sont une invitation à chercher de placer le fou blanc de case noire sur la grande diagonales ..comment faire ?
le Fou noir sur d8 est un bon defenseur du verrou sur la case c6 ... comment l'obliger à partir ?

Sacrifier une qualité avec une Tour blanche prenant le Fou noir d8 ?
on voir alors une autre fourchette possible avec le Fou blanc venant sur case c6 , attaquant simultanement les deux Tours noires en b2 et celle en d8.

Après cette reflexion, j'ai donc bougé les pièces pour vérifier si ca marche :

23 Fb2 ... Tg8
24 Td2 x Fd8 .... TxT d8
25 Td1xTd8 ... RxT d8
et alors la fourchette arrive :
26 Fxc6 + ...R e8
27 FxTb2 ...

confirmation que quand un très fort joueur vous offre du matériel ..il faut refléchir pour savoir quelle est son idée cachée !

Pour ma part , dans ce cas là , je réflechis longtemps .et si je ne trouve pas la raison du cadeau, alors j'accepte le sacrifice avec curiosité pour voir la suite et apprendre !!...


Domi77, le
Bravo Thierry 👍 (26 Fxf6 + pas ç6 ;o)

Tu recherche des motifs géométriques : Intéressante ta réflexion !


AHh !! oui bien sûr , la case critique est f6 et pas c6 !
j'ai toujours eu un problème pour noter les cases de l'échiquier sur mes feuilles de parties, souvent j'inversais les lettres ou les chiffres, notamment quand je jouais avec les noirs , je me trompais souvent ... heureusement jamais un arbitre ne me l'a reproché ! mais je devais très souvent récrire chez moi correctement la partie pour la conserver et l'analyser .....

A ce sujet , je remarque que dans tous les tournois de GMI , les echiquiers electroniques DGT ne sont pas lettrés .... ce serait catastrophique pour ma feuille de partie qui deviendrait vite illisible ! je suppose que les GMI ne reflechissent meme pas pour indiquer les cases sur leur feuilles ...


Athos, le
La fin de tournoi sera passionnante et on espère que le ratio de parties nulles sera moins important. Les 2 joueurs indiens jouent tout à fond, c'est impressionnant, et il n'y a qu'un point d'écart entre le 1er et le 7ème. Honneur aux plus audacieux !


Athos, le
Ce tournoi est en train de faire pchittt avec une accumulation de nulles, même si certaines sont disputées. La jeune garde a les dents élimées, et la vieille garde somnole !


Athos, le
Et à la fin c'est Caruana qui gagne, malgré une défaillance dans la dernière ronde contre Giri, et suite à un départage musclé entre 4 joueurs. Nombre important de nulles dans ce tournoi, on dirait que certains ont besoin de vacances.
Le Grand chess tour réussit bien à Caruana. Pendant qu'il renforce son palmarès, les autres semblent surtout gérer leur elo. Question de choix !


Faby reste un formidable gagneur de tournoi à haut niveau surtout quand Carlsen n’est pas là.
Autre enseignement : Gukesh (qui a fait encore une fois un bon tournoi, même s’il a parfois souffert)n’est pas à l’aise en cadences rapides, et bien sûr pour un candidat au titre suprême cela peut être un élément important à prendre en compte.


Athos, le
On sent que les 2 jeunes joueurs indiens délaissent le rapide et le blitz (ils y sont à peine plus haut que 2600), cela doit faire partie de leur programme d'ascension, centré sur le jeu classique. Mishra, le possible jeune prodige américain est carrément inactif en blitz.
Perdre son temps dans des blitz et des bullets quand on a de hautes ambitions n'est pas conseillé ...
Vu les résultats actuels de Ding dans les formats courts, Gukesh ne doit pas s'inquiéter si d'aventure ils en arrivaient au départage. Mais c'est vrai que ces formats font partie de la panoplie à avoir une fois que le niveau élevé en parties lentes est atteint.
En effet Caruana mérite un hommage pour son sens de la gagne, dommage qu'il ait mal négocié le Candidat.


Pragg au contraire de Gukesh est l’un des meilleurs spécialistesdu monde en rapide, je le mettrai juste derrière Carlsen et Nakamura - qu’il a éliminé en rapides lors de la dernière coupe du monde.


Ce tournoi laisse un sentiment mitigé.
Comme le souligne l'article d'Europe Echecs le taux de parties nulles est énorme ( 34/40) et le taux de parties décisives très faible (6/ 40).

Maintenant je ne peux pas dire que les parties n'ont pas été intéressantes, même lorsqu'elles se sont terminées par le partage du point.
La plupart des parties nulles ont été obtenues en finale bien au delà du 40 ème coup.

L'explication principale est à mon sens tout simplement que les joueurs ne sont pas seulement de force comparable, se tenant dans une fourchette Elo étroite, mais surtout que ce sont des joueurs faisant partie du gratin mondial 》2700 Elo et que par définition ces joueurs font très très peu d'erreurs ... et quand ils en font...ils sont capables de bien défendre des positions désagréables....d'où le nombre élevé de parties nulles.


Athos, le
Beaucoup de calculs pour le maintien du elo, la morale est que, au final, c'est le plus audacieux qui gagne. Certains joueurs de la "vieille garde" ont surtout pour obsession de ne pas quitter le top 10 ou 20. Et c'était la fin de saison, c'est une autre excuse.
Praggnan est en dessous de 2700 en rapide, mais 50 points devant Gukesh. On est persuadé qu'ils vont travailler tout cela, car leur route vers le sommet est tracée au cordeau !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité