France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 18 June 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La revue Europe-Echecs n° 754 - Juin 2024 - Un Challenger indien… Rien de surprenant par Europe Echecs le  [Aller à la fin] | Actualités |
En remportant le Tournoi des Candidats de Toronto, Dommaraju Gukesh devient, à 17 ans, le plus jeune Challenger de l’histoire. Lors de son retour à Chennai, Gukesh reçut un accueil triomphal digne d’une popstar. Actuellement dans le top 20 du classement mondial, trois autres Indiens occupent le devant de la scène : Arjun Erigaisi, le légendaire Viswanathan Anand et Praggnanandhaa Rameshbabu.

Le Nord de l’Inde. C’est ici que débute l’histoire des échecs il y a 1500 ans, s’accordent à penser la plupart des historiens. Du moins c’est l’une des principales hypothèses qui a mis fin au mythe de Palamède, ce prince qui prit part à la guerre de Troie et dont au XIXe siècle on s’évertuait à proclamer qu’il en était l’inventeur. Une imposture pour attribuer aux échecs une origine venue de la Grèce antique. Depuis, le jeu s’est enrichi et a enrichi les diverses cultures qui ont jalonné son existence, l’Empire perse, le monde musulman du Moyen-Orient avant de parvenir en Europe.

En observant l’actuel drapeau de l’Inde et la roue qui est en son centre, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle symbolise en quelque sorte des valeurs échiquéennes. Le chakra d’Ashoka est la roue de la loi de l’univers, du Dharma. La roue exprime le mouvement. La mort est dans la stagnation. La vie est dans le mouvement.

« Les 24 rayons de l'Ashoka Chakra sont souvent interprétés comme représentant les 24 heures de la journée, symbolisant que la nation doit être en mouvement et progresser 24 heures sur 24. Au-delà de cela, le Chakra est également considéré comme une représentation de l’unité et de l’harmonie. »

La boucle est bouclée, mais pendant bien des siècles l’apport des Indiens aux échecs était insignifiant. L’un des premiers dont nous connaissons quelques parties est Moheschunder Bannerjee, surnommé le Brahmane, qui disputa un match en 1852 contre John Cochrane, l’un des meilleurs joueurs britanniques. Moheschunder Bannerjee avait assimilé les règles européennes, mais s’inspira des règles indiennes qui ne permettaient aux pions que d’avancer d’une case pour innover dans les ouvertures en jouant ce que l’on nommera plus tard les « défenses Indiennes ».

Au début du XXe siècle, Mir Malik Sultan Kahn issu de l’Empire des Indes britanniques, plus précisément du Pakistan, réussit une fulgurante carrière avec trois titres de champion d’Angleterre et rivalisait avec les meilleurs joueurs du monde. Cette année, la FIDE lui a rendu un hommage posthume avec un titre de grand-maître.

Puis en 2000, l’Inde couronne son premier champion du monde FIDE de l’histoire moderne, Viswanathan Anand qui remporte par la suite le tournoi de la réunification du titre en 2007 à Mexico. L’année suivante Anand s’impose clairement en match face au Russe Kramnik détenteur du titre classique. Une figure majeure de l’histoire des échecs qui reste, à 54 ans, l’un des meilleurs joueurs du monde.

Vishy Anand est sans aucun doute à l’origine du renouveau des échecs en Inde qui s’affirme aujourd’hui comme l’une des plus grandes nations, favorites avec les Etats-Unis pour remporter la prochaine olympiade qui se jouera à Budapest en septembre prochain.

Bonne lecture.

Georges Bertola
https://www.europe-echecs.com/la-revue-europe-echecs.html

— Abonnement à la revue Europe-Echecs : https://www.europe-echecs.com/abonnement.html
— Voir un exemplaire gratuit de la revue "en ligne" https://www.europe-echecs.com/mag/html5/683FR/index.html

— Jouez aux échecs en direct avec « Simple Chess » www.europe-echecs.com/jeu-direct.html
— SimpleChess Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simplechess
— SimpleChess App Store https://apps.apple.com/fr/app/simplechess


Meteore, le
Intéressant témoignage de Marie Sebag sur le championnat de France jeune.
Notamment la victoire en mixte d Émilie Negre.

@EE: sur le dernier diagramme de la page 27, n'y a t il pas une confusion dans les couleurs ? Il est écrit "à l'assaut des cases noires" mais ne s'agit il pas des cases blanches ?

Ps : la fin de cette partie est vraiment chaotique...on sent le stress de la dernière ronde pour le titre !


J'ai aprécié dans ce numéro les nombreuses photos et articles sur Gukesh, que je ne connaissais pas vraiment en dehors de son nom sur la liste Fide ! (même si je lis la Revue chaque mois!)
je reste surpris qu'un joueur aussi jeune fasse preuve d'une telle experience sur l'échiquier, d'une telle solidité psychologique, et d'une telle maturité dans ses propos.
L'inde (et ses habitants) reste toujours un pays déroutant et déconcertant à mes yeux.

Sinon, si vous recherchez un nouveau jeu d'échecs pour jouer cet été ou pour suivre le prochain championnat du monde, le site internet d'Europe Echecs a publié un excellent article pour aider les joueurs débutants à choisir un jeu d'échecs qui convienne au mieux à vos besoins :

https://www.europe-echecs.com/art/choisir-son-jeu-d-echecs-9199.html

cordialement à tous sur le forum !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité