France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 18 June 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat d'Europe par équipes seniors 65+ (vétérans) par Deauville le  [Aller à la fin] | Actualités |
En Slovénie, à terme Catez l'équipe de France composée de Aldo HAIK, Louis ROOS, Jean pierre BOUDRE, Jean Luc ROOS et Nicolas GIFFARD (capitaine) réalise un solide début de tournoi: 2 victoires et 4 nulles. Elle a joué la plupart des grosses équipes, cette après-midi elle affronte la Slovaquie. On peut les suivre sur chess-results (en cliquant sur live games)

La Normandie est également présente et fait ce qu'elle peut (2 victoires, 2 nulles, 2 défaites avant cette après midi la Finlande 2)
La Slovaquie est un pays trés agréable, moderne, avec des équipements de sport jusque dans les villages de collines environnantes.

Par contre plusieurs choses ne vont pas dans l'organisation de l'ECU

1) interdiction des spectateurs choquante (alors qu'il est aisé de délimiter un périmetre par cordons ou barrieres permettant de regarder à distance non génante. Si on ne veut pas médiatiser les échecs, continuons comme ça! Vous suivez mieux depuis chez vous que si vous dépensez votre argent pour essayer de voir les "vielles gloires" en vrai!La FIDE est moins bete, et permet un espace spectateurs!

2) conséquence de cela, vous avez fini votre partie, vous devenez spectateur (c'est la regle officielle) DONC vous etes viré de l'espace de jeu. En ayant dépensé 1000 euros environ pour venir, c'est scandaleux.

3) Pas de chevalets avec les noms de joueurs, ni de feuille de match affichée prés des tables, pas de résultts clairement visible (les rois indiquent gain blanc ou noir ou nulle mais ils les enlevent dés la fin du match et n'ont pas pensé à un panneau de résultat - dans leur logique on s'en fout puisque pas de spectateurs!

4) j'ai du raler pour qu'ils affichent au moins les classements, et merveille, ils ont affiché les appariements à la 6° ronde pour la premiere fois

5) controle à l'entrée avec détecteurs...ok, mais j'ai pu constater que des caméras sont bloquées et d'autres passent (je parle bien des joueurs et pas des photographes officiels)

à suivre


Domi77, le
Le lien : European Senior Team Chess Championship 2024 - Section 65 +


Julo62, le
Bonne fin de tournoi à vous tous !!


Bravo à la brillante équipe de France, une sorte d’entente entre les deux clubs phares du début des années 80, le Chess Max Center(Haïk-Giffard) et Strasbourg (Louis et Jean-Luc) renforcés par le grand Boudre.
Les Français font quatrième et remportent également deux médailles d’or par échiquier ( Louis Roos et Nicolas Giffard).


Bravo à l'équipe de France qui confirme sa position, 4° elo au départ elle termine 4° mais avec deux médailles d'or individuelles, Louis Roos au 2° échiquier et Nicolas Giffard au 5° échiquier. Excellente prestation pour son retour à la compétition du 1er échiquier Aldo Haik contre une très forte opposition de GMI (Beliavski, Nunn, Ftachnik etc)

Bravo à la Normandie, 23° au elo au départ, qui termine 12° (2 victoires, 5 nulles et 2 défaites)


Julo62, le
Félicitations à tous !
(C'est vrai qu'en regardant les résultats, j'ai trouvé le tournoi au 1er échiquier extrêmement relevé. C'est toujours important d'avoir un leader qui réussit son tournoi.)

En tout cas, la régularité des très bons résultats est à souligner.
On imagine que : Le groupe vit bien ! 😉


Chemtov, le
Rendez-vous en juillet à Cracovie (Championnat du Monde).
Cette fois-ci, Louis essayera de gagner la médaille du 3ème échiquier (après celle du second).


Nos vétérans sont aujourd'hui beaucoup moins célèbres que les "petits jeunes" comme Maurizzi , MVL Fressinet , et même Etienne Bacrot !!

Mais nos vétérans sont des joueurs qui ont fait l'histoire des échecs français , comme Haik , Giffard, Roos, Renet, Prié, Sharif, etc
sont de véritables encyclopédies vivantes du jeu d'échecs, qu'ils soient titrés MI ou GMI , ils sont tous exceptionnels et ont tant de choses à apprendre aux jeunes générations !

Et garder le plaisir de jouer de jouer en compétition durant des décénnies est un exemple pour tous les jeunes.

je suis un peu provocateur , mais je trouve dommage que nos vétérans ne soient pas plus souvent invités par des organisateurs de tournois ou de manifestations échiquéennes (festivals, silmutanées, etc ) ...

Les échecs français leur doivent tant de bonnes choses !


Chemtov, le
Les premières listes des équipes, au Championnat du Monde à Cracovie :
https://chess-results.com/tnr944430.aspx?lan=20
https://chess-results.com/tnr944411.aspx?lan=20

Nous sommes la seule équipe française ?

(@thierrycatalan : ''Les échecs français leur doivent tant de bonnes choses !''... Ah... Agréable à entendre. Mais la FFE ne nous propose même pas un zloty.)


Renan, le
Bonjour Chemtov,

Comme la FFE est maintenant affiliée au CNOSF
(http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14942 )

cela ne confère pas à celle-ci quelques obligations (par exemple subventionner les équipes qui jouent pour la FFE?)?


Domi77, le
Ils auraient au moins pu faire un effort symbolique.
200€ par joueur par exemple. C'est ridicule au vu des frais engagés mais ça montrerait au moins qu'ils portent attention à l'évènement.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité