France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 18 June 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Problèmes de type Bondarenko Fill-up par Abrobecker le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonjour,

Les problèmes de type Bondarenko Fill-Up sont assez plaisants et ne demandent pas beaucoup de connaissances à part la marche des pièces.
Voici le premier problème de ce type:

Filip Semjonowitsch Bondarenko
Mat 1985
Placer toutes les pièces restantes (ici les 16 pièces noires) pour obtenir une position légale sans aucune pièce attaquant une pièce adverse.



En 2022 j'ai proposé un problème avec le même énoncé mais demandant de placer des pièces noires et blanches et seulement 6 pièces placées au début.

Alain Brobecker
The Problemist 2022/03
Placer toutes les pièces restantes (14 blanches et 12 noires) pour obtenir une position légale sans aucune pièce attaquant une pièce adverse.




Je pensais qu'il était impossible de descendre en dessous de 6 pièces, mais un an plus tard Dmitrij Baibikov a proposé un problème avec seulement 5 pièces.

Dmitrij Baibikov
Phénix 2023/11
Placer toutes les pièces restantes pour obtenir une position légale sans aucune pièce attaquant une pièce adverse.




Savoir qu'il faut continuer de chercher est une information précieuse (imaginez comme ce serait facile si une petit voix nous chuchotait "cherche" aux moments opportuns d'une partie d'échecs), je suis donc fier d'annoncer que j'ai trouvé (ou plutôt fait trouver à mon ordinateur) des problèmes avec seulement 4 pièces! Voici le plus économique.

Alain Brobecker
Discord Chess Problems & Studies Server 2024/05
Placer toutes les pièces restantespour obtenir une position légale sans aucune pièce attaquant une pièce adverse.




Chemtov, le
''une position légale sans aucune pièce attaquant une pièce adverse.'' Est-ce que ça marche, ca ?




Chemtov, le
Oups... J'ai oublié la tour a7. Rien ne va plus.


Chemtov, le
Deuxième essai (j'ai vraiment rien à faire....)




atha, le
J’ai la même mais avec le roi en f8 et le fou en c2. Sinon les rois attaquent des pièces (même si le coup est illégal).


@atha: bravo, c'est ça.
@chemtov: le RNc2 attaque des pièces blanches. Le RBa1 attaque le FNa2. Elles sont protégées et les rois ne peuvent donc pas effectuer ces captures, mais les pièces sont attaquées.


Chemtov, le
Oui. J'avais aussi vu l'autre. Mais je pensais à ''pièces en prise''. Puisqu'il y avait aussi cette notion de position légale. Pour moi, les pièces ne sont pas attaquées. Et puis, je trouvais cela plus joli !


@Chemtov: d'autres ont eu aussi cette discussion (https://pdb.dieschwalbe.de/search.jsp?expression=PROBID%3D%27P0000094%27). Mon intention (et sans doute celle de Bondarenko sinon son problème serait démoli) est donc bien de ne pas avoir par exemple RBa8+FNa7(+PNb6).

Si la formulation "aucune pièce attaquée" n'est pas la meilleure, on peut proposer par exemple "aucune pièce dans le champ d'action d'une pièce adverse"?


atms, le
J'ai trouvé le premier problème facile et plaisant, je n'ai pas encore cherché les autres.

Pour la formulation, le terme "attaquer une pièce adverse" me paraît le plus évident malgré tout. Je ne suis pas fan des périphrases.

Sinon on peut dire, il me semble, "regarder une pièce adverse".


Chemtov, le
Une pièce qui ne peut être capturée, qui ne risque rien, n'est, de ce fait, évidemment pas menacée. C'est là d'ailleurs un problème de fond dans la composition qui associe les règles du jeu réel à ses règles spécifiques. On est et on n'est pas, en même temps, dans une partie d'échecs.


@atms : oui, plutôt d'accord avec vous, la plupart des personnes à qui je présente ce problème ne soulève pas la question de capturable ou non. Mais la question est légitime.

@chemtov : je ne pense pas qu'il y ait un problème de "fond" dans la composition. Le jeu d'échecs est un jeu, la composition/résolution de problèmes est un jeu, jouons et faisons nous plaisir chacun à sa (ses) façon(s).


atms, le
J'ai trouvé le "10/05/2024 20:55".

Quelle jolie mécanique ! Très distrayant, bravo !


atms, le
J'ai aussi le 10/05/2024 21:04 !

Sacré casse-tête !

(mais faisable malgré tout, je n'ai aucune prétention de solutionniste)

Puis-je poster les réponses ?


@atms: Merci pour les commentaires. :-D
Oui, aucun problème pour poster les solutions. Une solution en Anglais du 6 pièces est ici: https://pdb.dieschwalbe.de/search.jsp?expression=PROBID%3D%27P1400086%27 mais je suis toujours content de voir d'autres chemins de raisonnements.
Et en Français c'est bien aussi. ;-)


atms, le
Je ne pensais pas détailler l'analyse.
Il y a des éléments généraux à repérer, notamment la place des Pions, la nécessité de placer des "boucliers" devant les pièces à longue portée pour que les pièces adverses puissent se cacher …
J'ai fait une capture d'écran du diagramme et j'ai signé chaque case dès qu'elle ne pouvait accueillir une pièce blanche ou noire.
Peu à peu on élimine des possibilités (un peu comme un sudoku ?).

De temps en temps une petite analyse échiquéenne vient pimenter le raisonnement (voir le fou c1 et la Tour a1 qui sont restés coincés).


Solution du 10/05/2024 20:55




atms, le
Solution du 10/05/2024 21:04




Et un nouveau record d'économie:
Alain Brobecker et ordinateur
Discord Chess Problems & Studies Server 2024/05/22
Placer toutes les pièces restantespour obtenir une position légale sans aucune pièce attaquant une pièce adverse.

J'ai pas regardé avec deux pièces...




Orion, le
Bonjour Abrobecker,

bravo pour ce nouveau record. Il semble y avoir des pistes pour débuter la résolution (PBa2, PNa3, FBa4), puis peut-être sur la colonne b, mais la suite semble plus difficile.

Je suis surtout curieux de savoir quelles sont les instructions qui ont été données à l'ordinateur pour qu'il trouve ça. Est-ce que l'ordinateur essaye toutes les combinaisons de 3 pièces, puis tentent de résoudre, en éliminant la position s'il n'y a aucune ou plusieurs solutions ? Ou bien est-ce que c'est plus guidé que ça ?


Bonjour Orion, et merci! :-D

Oui, c'est aussi bête que ça, j'ai testé toutes les possibilités en envoyé au solveur (http://abrobecker.free.fr/tools/bndrnk.zip) qui est la partie la plus intéressante de mon travail sur ce type de problèmes, et que je vais sans doute améliorer.

A noter que ma version en 6 pièces (The Problemist) a été composé pour être soluble par des raisonnements, et pas cherché de manière exhaustive. Celui de Baibikov a je crois été créé sans l'assistance de l'informatique. Mais sachant qu'il était possible de faire moins (une info importante), je voulais regagner le record d'économie et j'ai procédé par une recherche plus ou moins exhaustive.

Je vais essayer d'écrire un article complet sur ce type de problème, je m'y mets dès que les journées auront 48h... ;-)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité