France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 14 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jeu à l'aveugle : utile ou pas ? par mazette le  [Aller à la fin] | Actualités |
Dans son livre "Improve your Chess now", Jonathan Tisdall aborde le jeu à l'aveugle pour "muscler" ses capacités de calcul (clarté et profondeur).
Le troisième exemple qu'il donne est celui-ci (compte tenu du sujet, vous comprendrez que je ne mette volontairement pas de diagramme, [rire sadique]) :

Gaertner,G (2310) - Wohlfart,H (2190)
Prague 1994
1.d4 Nf6 2.c4 g6 3.Nc3 Bg7 4.e4 d6 5.h3 0-0 6.Be3 Na6 7.Bd3 e5 8.d5 Nh5 9.Nge2 f5 10.exf5 gxf5 11.g4 e4 12.gxh5 exd3 13.Qxd3 f4 14.Bd4 Nb4 15.Qd2 Bxd4 16.Nxd4 Qf6 17.0-0-0 Bd7 18.Ne4 Qe5

What happened now? (Don't look; you 're supposed to be blindfolded!)
que l'on peut traduire (très librement ☺) par :
Alors misérable mazette ? Quelle suite vois-tu alors que tu as les yeux bandés !

Bon, déjà de base, n'étant ni Shirov ou Ivanchuck, moi je ne vois rien car il me faut un échiquier vide (jeu semi-aveugle) pour suivre tant bien que mal cette partie ... tant bien que mal, parce qu'au final, si j'envisageais bien le 19e coup blanc et le 19e coup noir,
je n'arrivais pas à concrétiser l'idée finale du fait de l'image résiduelle suivante : dans les boyaux de ma tête le fou noir était toujours en g7 !?!! (sans parler du pion en h5 qui était tantôt blanc, tantôt noir).

Bref, tout cela pour poser cette question : et vous, pensez-vous que le jeu à l'aveugle soit utile pour progresser aux échecs ?


Chemtov, le
Je ne sais pas. Mais lire des livres d'échecs sans échiquier (autant que possible), oui.
En fait, nous jouons tout le temps à l'aveugle d'une certaine façon. La position qu'on a sur l'échiquier étant souvent très éloignée de celle qu'on essaie d'évaluer à la fin d'un calcul.


Concrètement ton niveau est limité si tu n’y arrives pas.
Et il faut savoir qu’un Grand maître n’a pas besoin de faire des efforts, il voit instantanément la position et te répondra en une seconde.
Comme le dit chemtov, chaque fois qu’on calcule, on joue à l’aveugle.


atms, le
J'ai connu un pirate borgne qui jouait en semi-aveugle.


19.Dxb4 Dxe4 20.The1 et dame enfermée (pion noir f4, Cd4xf3/5) ? ...ah non y'a la case g6. Ah mais on a un pion en h5 ! Edit: oublié 20...Dg2, mais 21.Tg1 cloue la dame.


mazette, le
@atms : ou bien "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".

@Benji3000 : bien vu (les Noirs ont d'ailleurs abandonné après 19. Dxb4) ; et donc au final, ton avis par rapport à ma question initiale ?


Chemtov, le
@mazette : ''niveau limité''... DocteurPipo est un peu sévère... Mais peut-être vous n'essayez pas dans des conditions optimales de concentration, en prenant bien le temps. Pour vous rassurer, perso, comme vous, je me suis complètement planté.

J'ai cru que j'avais bien ''vu'' toute la partie et, naturellement, j'ai enlevé mon cavalier en g5, pensant qu'il était protégé par la dame d2, en oubliant le pion noir f4. Sans voir que, de toute façon, ce cavalier n'était pas prenable à cause du clouage potentiel...que je n'avais pas vu non plus !

En fait, mon idée était juste d'aller en e6, profitant aussi de la menace DxCb4, avec une excellente position. L'autre suite me plaisait aussi, c'est-à-dire DxCb4 DxCe4 et Th1-e1. Mais sans voir que Dg6 était impossible, à la fois à cause du pion h5 que j'avais oublié (!) et de la colonne dont j'avais aussi oublié l'ouverture (comme dit précédemment). Mais la position me plaisait quand même avec Dxb7. Comme quoi...

Donc, en fait, je n'avais pas vraiment compris la question de Tisdall. Ceci dit, je n'ai pas regardé comme je l'aurais fait en compétition (dans les vrais conditions de réflexion) où, j'en suis sûr, j'aurais tout vu sans problème. Si nécessaire.

Je dis si nécessaire car, en tournoi, il est inutile de perdre du temps pour calculer à l'avance, sur des kilomètres, dans des positions de toute façon supérieure. On vérifiera et trouvera le moment venu.


mazette, le
Malheureusement si, concentration et temps (1/4h) ont été appliqués comme il se doit, m'enfin, je crois (!)

Concernant la question de Tisdall, la réponse attendue est juste celle donnée précédemment par Benji3000 :
"There followed simply 19.Dxb4 Dxe4 20.Thel and the black queen is trapped - did you see the g-file was open? If not (and many have trouble precisely with this aspect of position reconstruction) ...".
Cette dernière phrase devrait vous rassurer.

Mais comme vous le laissez entendre, avec la position sous les yeux, ce petit calcul est en fait instantané.
D'où ma question initiale sur l'utilité de ce genre d'exercice ...


@mazette : je ne sais pas trop. Parfois j'essaye de m'entraîner à l'aveugle et ai l'impression de mieux calculer. Mais mon elo ne grimpe pas spécialement dans ces périodes là ^^

En tout cas pour rester dans le thème le site listudy.org propose des "blind tactics" (mais le webmaster ne semble pas très actif, je lui ai demandé de permettre les sous-promotions, il ne m'a jamais répondu et rien corrigé).


Benji : faire des études c’est super.
Kramnik disait que pendant ses longueurs de piscine, entraînement physique oblige, il résolvait des études pour s’occuper l’esprit.
La phase suivante consiste à faire des parties à l’aveugle.


Chemtov, le
@mazette : Je ne voulais pas dire avec ''la position sous les yeux'', au moment de De5 (Là évidemment). Je voulais dire, l'ensemble de la partie proposée. Car, bien sûr, en tournoi, on ne regarde pas non plus vingt coups depuis le début de la partie ! Je voulais dire aussi, par condition de réflexion : au bout d'une vraie partie jouée à l'aveugle contre quelqu'un, ce qui est aussi différent de cet exercice proposé.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité