France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 25 February 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Championnat de France de blitz en ligne par lafesse le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonsoir à tous,

Je viens de faire le tournoi "arène" en ligne . Je fais un honorable 14,5/18 et m attends à une place correcte dans ce challenge .

A ma grande surprise,je me retrouve 350 eme ... En regardant les classements je m apercois que certains ont joué 3 a 4 fois plus de parties que moi et que ne sont comptabilisées que les points positifs . En particulier , le 2eme du tournoi, influenceur bien connu , a fait 38 nulles ! J'en conclue qu'il a dû proposer nulle à chaque début de partie .

Les joueurs bien placé manifestement n hésitent pas aussià abandonner des parties au moindre soucis pour passer à la suivante .met comptabilisé des dizaines de défaites ..

Je joue assez lentement et ne suis vraiment pas fan de la formule abrutissante sans pause proposée . En plus de cela , je m aperçois que toutes les stratégies sont bonnes pour passer à la partie suivante . Sans compter , que en face , on peut tomber sur des joueurs qui jouent jusqu'à la fin du temps ou d autres qui abandonnent avant d avoir joué le premier coup .

Bref , j ai l impression d avoir perdu mon temps ... en plus d être abruti par la cadence infernale . La goutte d'eau , c est l interface ignoble avec la case clignotante à chaque coup ...

Bref , j'aurai du regarder la télé ou lire un bon bouquin !


Bonjour,
même constat ici, avec un 17/26. Cette formule arène est vraiment imbuvable, et entraîne les abus décrits. Sur le site il était écrit qu'il y avait max 100 inscrits, donc j'essayais de jouer plutôt proprement. Mais j'ai eu la même surprise à voir le classement final : nous étions plus de 1300. Il fallait 25 points pour être assuré d'être dans les 40 places qualificatives, et les heureux élus ont joué plus du double de parties que moi dans les 2 heures imparties (voire le triple). Mais j'avais pas remarqué ces dizaines de nulles des premiers ! Là on est dans le trucage pur et simple, c'est encore un autre niveau !

Dans l'ensemble de toute façon je n'étais pas très satisfait de mon niveau de jeu donc pas de regret. La seule satisfaction est d'avoir remporté 2 parties propres contre les 2 seuls titrés rencontrés (FM et MI).


Wisemas, le
Avec un format "Arène", il faut être tactique. Il est inutile de s'accrocher avec une position inférieure par exemple, mieux vaut abandonner et vite passer à la suivante.
Ou bien faire des nuls.

C'est sûr que ce n'est pas adapté à ce que l'on appelle un championnat de France. Cela commencera à avoir de l'intérêt à partir de la deuxième phase.


vampyr, le
@Wisemas:
Etre tactique sans doute, jouer de connivence ou abuser d'un système non (certaines parties gagnées/perdues me laissent plus que dubitatives).
On est pas si loin d'un Nepo/Dubov dans le côté fair play.
Ensuite la plateforme pourrait et devrait obliger à jouer au moins 30 coups avant une nulle.


Chemtov, le
Cht FFE + blitz + en ligne... Cela colle. Et consolide le grand n'importe quoi actuel.


IDFX, le
il n'y a pas de trucage, juste un mauvais choix de formule et des règles douteuses. Les joueurs malins qui connaissent bien le système savent l'utiliser, donc ils le font, sinon ils se sabordent. Quelque part, ce sont les vrai spécialistes du blitz en ligne puisqu'ils connaissent toutes les ficelles, donc c'est justice :-D


IDFX, le
Moi je me marre parce que je finis juste derrière Asterix, ça ne s'invente pas.


Domi77, le
Je n'ai pas compris à quoi servaient les nulles ? Ça donne 1/2 point qui est comptabilisé ?

@IDFX 🤣


atha, le
Je viens de tester la plateforme de jeu.
Je fais une partie. Mon adversaire quitte la partie sans abandonner (il était complètement perdant). Résultat partie perdu pour moi 😂🤣😂


Meteore, le
Peut être que deux nulles rapides apportent le même nombre de points qu'une victoire mais dans un temps beaucoup plus court ??

Pour éviter ce problème, il ne faudrait ne comptabiliser que les victoires et pour éviter les abandons prématurés , compter négativement les défaites.

Par ex :

Victoire = +1
Nulle = 0
Défaite = -1


JBond, le
Dommage que les nulles ne soient pas comptées comme une arène lichess : généralement valables au bout de 30 coups, 0 point pour une serie de nulles rapides sans intérêt.
Mais sinon un tournoi arène a une sérieuse part de hasard, selon la vitesse que peut avoir les advrsaires.


DDTM, le
Message reçu de l'organisation :

"Chères joueuses, chers joueurs,

La première session de qualification est terminée, et plus de 1350 joueurs et joueuses ont plongé dans la mêlée, totalisant 13408 parties. Un immense merci à tous les participants et participantes ! 🙌

Nous sommes actuellement en train d’effectuer les vérifications anti-triche en collaboration avec la FFE. Nous enverrons d’ici ce week-end un email aux joueurs et joueuses qualifié(e)s pour la super-qualification.

⚠️ Par ailleurs, nous sommes conscients que plusieurs aspects de l'organisation ont pu causer des désagréments à certains d’entre vous. Nous tenons à nous excuser pour ces inconvénients et vous assurer que des mesures sont prises pour améliorer votre expérience.

Nous avons identifié des problèmes de lenteurs et de déconnexions dans certains cas.
➡️ Des efforts sont en cours pour améliorer la fluidité des parties.

Certains joueurs et certaines joueuses ont joué des parties hors du tournoi, qui n’ont donc pas été comptabilisées pour le championnat.
➡️ Nous faisons des modifications pour éviter la confusion dans le futur. Pour rappel, veillez à cliquer sur le bouton « jouer » de la page du tournoi ou à sélectionner le mode tournoi via le bouton générique sur la page d'accueil.

Durant le tournoi, certaines parties ont par erreur été comptabilisées en double dans le classement. C’est pour cette raison que certains et certaines ont vu leur classement changer à la fin du tournoi.
➡️ Ce problème a été résolu, le classement actuel est désormais correct. Cela ne devrait plus se reproduire.

Nous avons constaté des comportements anti-sportifs lors du tournoi. Bien que ceux-ci ne soient pas explicitement interdits par le règlement, ils nuisent à l’expérience et à la performance de tous et toutes. Notamment, certaines personnes ont abusé des propositions de nulles durant la qualification afin d’accumuler rapidement des points.
➡️ La FFE étudiera ces comportements et prendra d’éventuelles sanctions selon sa charte. Rappel : "Ne pas respecter cette charte, c'est s'exposer à des pénalités sportives ou à des sanctions disciplinaires."
➡️ Désormais, les offres de nulles ne seront possibles qu'à partir du 30e coup, avec des sanctions pour abus.
➡️ Pour la 1ère qualification, les joueurs et joueuses ayant eu ce comportement restent qualifié(e)s (sous réserve de validation par la commission anti-triche). Afin de ne pas léser les autres joueurs et joueuses, nous avons décidé de qualifier 65 personnes au lieu de 40 pour la 1ère qualification.

Nous vous remercions de votre compréhension dans ces ajustements. Votre expérience et l'intégrité du tournoi sont nos priorités.

Nous sommes impatients de vous retrouver aujourd'hui à 16h pour la deuxième session de qualification. Continuons à faire de ce tournoi un événement mémorable ! 🇫🇷

Bonne chance à tous pour la suite !"


IDFX, le
C'est pas mal, mais vu le post d'origine, "Afin de ne pas léser les autres joueurs et joueuses" est une formulation optimiste.


tout ça est il bien sérieux? J'avoue ne pas trop comprendre le but d'une telle entreprise...


La plateforme n'est simplement pas encore aboutie sur le plan technique. Lichess, par exemple, comptabilise les points d'une certaine manière dans les arènes et prévoit différents garde-fous afin de décourager la tactique des nulles rapides à la queue leu leu. On ne peut qu'espérer que la plateforme utilise cette expérience pour s'améliorer.


Le mode arène est une 'loterie. Que tout le monde joue le même nombre de matchs. Sinon ça n a aucun sens.


splash, le
la c'est plutot un championnat de France de bullet
pour se qualifier il faut être dans cette cadence et pas hésiter a abandonner des poubelles

bref rien a voir avec du blitz
et rien a voir avec les valeurs combatives des echecs


Meteore, le
C'est une bonne idée d'avoir fait un classement des clubs également.

Il serait intéressant de savoir combien de joueurs non licenciés à la FFE participent à ce type de compétition. Cela donnerait une indication sur le potentiel de joueurs issus d internet, pour gagner des licenciés supplémentaires


C'est le championnat de France de nulle rapide sur ce site 😅


Krusti, le
Lu dans la presse un message assez sibyllin:
"Les blitz à cadence 3/2 se jouent sur Immortal Games, un nouveau site dédié aux échecs, mais sur la base d'une conception et d'une approche originale. « En assignant des quêtes supplémentaires aux pièces du jeu d’échecs», explique Thomas Zaepffel, cofondateur d'Immortal GGame, nous espérons concurrencer les poids lourds des échecs en ligne


Merci Krusti d'être descendu dans le caniveau pour ramener cette citation sans équivoque. Ce partenariat est une honte : cette approche qui dénature les échecs est à vomir.

Leur site est rédigé par un illettré : "Rappelez-vous, vous ne perdez jamais ! Vous pouvez seulement gagner ou apprendre. Analysez vos jeux avec notre moteur puissant et apprenez de vos erreurs. Vous pouvez revoir vos coups, voir où vous avez fait erreur, et obtenir des suggestions pour vous améliorer."

"Vos jeux"...


Krusti, le
Comme disait Oscar Wilde:
"We are all in the gutter but some of us are looking at the stars (Tal, Kortchnoï, Giri)".


Krusti, le
Sur une autre plateforme je viens d'obtenir cette réponse ce matin à la question que je me posais sur la fameuse affirmation sibylline. C'est une supposition.

Retour au Web2 : le jeu d’échecs Immortal Game abandonne ses fonctionnalités Web3

Le jeu d’échecs play to earn Immortal Game a effectué un surprenant demi-tour en dévoilant l’abandon de ses fonctionnalités Web3. Quel avenir pour le projet, qui avait pourtant levé 15,5 millions de dollars l’année dernière ?



Krusti, le
Pour plus de clarté l'article en question disposait de l'entête suivante:

@CapaKaspa
Je n'ai pas vu l'article de Libé mais il devait s'agir des fonctionnalités Web3 abandonnées fin d'année 2023

A quoi j'ai répondu:
Merci de ce lien. Ce qui est étonnant c'est que **** n'en parlait pas au passé

Dans tous les cas @libé et Immortal Game sont tagués.

Post Scriptum: merci de ne pas confondre le message et le messager.


J'ai pu obtenir dans la dernière ligne droite ma qualification hier, mais quelle purge ce format arène. Le plaisir n'y est pas. Je profiterai certainement bien plus du tournoi au système suisse de samedi prochain. Le niveau sera certainement bien plus relevé et les parties intéressantes, dans un véritable format 3'+2 (et non pas comme disait splash un format bullet qui ne dit pas son nom, sauf qu'en face s'il décide de jouer lentement et mieux rien ne peut l'empêcher)


Quand on lit la page en lien proposée par Krusti, il est difficile de comprendre autre chose que :

1/ les gens qui ont investi 15,5 millions dans cette startup sont plumés.

2/ pour les joueurs ayant investi, cette phrase "les joueurs qui souhaitent vendre leur NFT, qui n’ont désormais plus aucun intérêt si ce n’est une hypothétique valeur sentimentale" indique qu'ils sont plumés eux aussi.

Viennent trois hypothèses pour décrire le fonctionnement de cette startup de pieds nickelés : soit incompétence manifeste soit intentions délictuelles visant à plumer un maximum de pigeons soit mélange des hypothèses 1 & 2.

Bravo la FFE ! Good job.


lafesse, le
J'ai fini par me "qualifier" finalement à la dernière ronde de ce 5eme challenge.
J'ai fait 3 arènes et ce n'est que après avoir mis de côté beaucoup de "valeurs échiquéennes" que j'ai amélioré mes scores:
-Accepter de rendre les armes bien avant l'heure pour passer à la partie suivante
-tenter les coups du berger dans les premieres parties de façon éhontée, -proposer nulle des que je sens que "ca va s'éterniser", et enfin ne pas -aller aux toilettes pour ne pas perdre une seconde !

La 2eme session , je n'étais pas loin de la qualif mais j'ai mal géré mon tournoi en seconde mi-temps , car les parties deviennent plus serrés à mesure que le temps passe.

Bref , j'étais content quand même à la fin , surtout imaginant tous les petits jeunes sans moralité et cliquant à la vitesse de la lumière, mais derrière moi.
En jouant non stop et vraiment à toute vitesse selon moi , j'ai fait "seulement" une trentaine de parties alors que certains en font le double..
Bref, ce système n'est vraiment pas mon kif


Je voudrais lever 20 millions de francs suisse , pour un projet logiciel d' échecs web 4.0 à finaliser.
Je préfère les dons en francs suisse car je n'ai pas confiance dans le dollar US avec leur dette de 34 000 milliards de dollars ( oui oui...)...
Chaque investisseur ( > 1000 francs suisse) recevra gratuitement un oreiller écologique moelleux garni de plumes d'oies et de canards.


Chemtov, le
Prévoyez-vous un partenariat avec la FFE ?


vampyr, le
@Ducouloir:
Plumés, incompétence, malhonnêteté,...
Je trouve votre analyse à minima simpliste.

Investir, c'est risquer son capital et plus le produit est potentiellement rentable et plus il est risqué (et inversement, le livret A est "sans risque" et présente peu de rentabilité).
On a donc des personnes (ou entreprises parce que cela ne semble pas précisé) qui ont investi 15,5 M€ en septembre 2022 dans une start-up dont le cœur de métier est le web, la crypto et les NFT.
Celle-ci rencontre des difficultés fin 2023 et se recentre sur une seule partie de ses activités, ce qui arrive à beaucoup d'entreprise.
Est-ce que les 15,5 M€ ont été versés en dividendes, en salaires aux dirigeants ou bien ont-ils employés des salariés en espérant que ça marche?
Le problème de l'article c'est qu'il est parcellaire et orienté.

Mon avis (avec les informations disponibles), c'est que c'est une entreprise qui s'est lancée sur un créneau de niche mais qui n'atteint pas ses objectifs à l'heure actuelle.

Après sur la question de la pertinence du partenariat avec la FFE, là c'est autre chose lorsque l'on sait que Lichess est français et gratuit.

@Thierrycatalan:
Propose un projet de logiciel qui récupère parties des joueurs et qui par l'analyse avec l'IA est capable de te donner les conseils pertinents, de te les expliquer (puis pourquoi pas de t'orienter vers les parties illustratives) et ensuite de te générer un plan d'entrainement, et je parie que tu lèves tes 20 millions.
Si maintenant tu remplaces les échecs par les langues et à mon avis tu dois pouvoir lever 10 à 20 fois plus sans trop de problème auprès de pas mal de banques/investisseurs.


@vampyr. Je peux déployer mon analyse : l'expérience de jeu est une catastrophe (ce fil en témoigne), l'idée initiale est illusoire (il n'existe pas de public pour jouer à des échecs améliorés en se saignant) et ce que vous racontez de cette start-up ressemble à d'autres bien plus solides comme FTX, passée d'une valorisation de 30 milliards à plus rien (la fameuse valeur sentimentale) en deux semaines.

Visiblement, les margoulins qui montent ce genre d'arnaques ont votre admiration. Ils n'ont pas la mienne.

Qu'une fédération sportive s'adonne à ce genre de partenariat, c'est le signe, pour le moins, d'une faillite morale.


vampyr, le
Je n'ai dit nulle part que l'expérience de jeu sur le site était bonne surtout comparée à d'autres sites.
Je ne dis pas encore une fois nulle part que ces gens ont mon admiration mais crier qu'il s'agit de voleur , margoulins,... sans preuve c'est faux.

Après arnaque c'est à voir comment on se place.
Une lecture autre pourrait très bien être que ces investisseurs espéraient comme pour le bitcoin ou certains NFT des rendements de l'ordre de x5 à x100.

Bizarrement personne ne dit rien quand Magnus avec son Play Magnus Group qui a planté plus d'un investisseur.


Concernant Magnus, son site C24 proposait une interface suffisamment vilaine pour que sa disparition soit inévitable. En revanche, sa pendule sur smartphone était très réussie.


Je salue le besoin de nuancer vampyr. Néanmoins je pense qu'il était évident dès septembre 2022 que le domaine de niche évoqué était un attrape nigaud. Si ce n'était évident pour le potentiel investisseur peu informé, ça l'était assurément pour la société en question. D'autres avaient déjà poncé le sujet, qui s'était vite révélé sans la moindre valeur.


Juste une petite question à lafesse : as-tu reçu un mail t'informant de ta qualification ? Dans leur message relayé plus haut par DDTM le 31/1, ils écrivaient : "Nous sommes actuellement en train d’effectuer les vérifications anti-triche en collaboration avec la FFE. Nous enverrons d’ici ce week-end un email aux joueurs et joueuses qualifié(e)s pour la super-qualification."
Le weekend étant passé, je suis fébrile :)

En tout cas je te rejoins, j'ai du aussi faire beaucoup de concessions dans mon jeu pour parvenir à passer. C'est moche, je vais essayer de réapprendre à jouer aux échecs cette semaine.


Pour le béotien que je suis, pourriez-vous m'expliquer les caractéristiques originales de ce projet à 15 millions ?


lafesse, le
@Sisyphus
rien reçu non plus .


@Supergogol : en soi, du neuf avec du vieux. Ou l'inverse. Une nouvelle variante du jeu d'échecs venant révolutionner et remplacer ces derniers.

Le tout à la sauce cryptomonnaie en pleine frénésie du bull run de 2021 (comprendre envolée des cours d'une partie des cryptomonnaies) où tous les projets estampillés NFT (des tokens uniques, ici des pièces uniques avec un système de quête in-game) étaient un gage suffisant pour lever des sommes astronomiques.

Et voilà, 15 millions. Des angels investors et des particuliers (cf les réponses en-dessous des tweets d'Immortal Game). La somme paraît élevée mais boom des échecs avec la série Netflix + confinement + mélange crypto + échecs = engouement logique.

Seulement, et l'histoire n'a de cesse de nous le rappeler, les joueurs d'échecs délaissent ostensiblement les variantes du jeu. A cela s'ajoute le bear market (inverse du bull market) et on comprend on nous en sommes aujourd'hui.

Je ne pense pas à la moindre malveillance de la part d'Immortal Game, plutôt une erreur d'appréciation de la situation facile à commettre (il aurait fallu un joueur d'échecs dans la team). Maintenant, il va être intéressant de voir comment ils pivotent d'un modèle à un autre avec une trésorerie qui reste importante pour notre petit milieu de pousseurs de bois.


Chemtov, le
''il aurait fallu un joueur d'échecs dans la team''... Espérons que la crédule FFE parviendra à rompre ce partenariat sans trop de casse... (http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14586)


Flibustier, tu parles de "bull run de 2021". Mais en septembre 2022, et indépendamment de tout contexte échiquéen, c'était désormais un investissement très crédule


splash, le
@Chemtov, les sponsors ne sont pas facile a trouver, il faudrait en trouver un autre pour rompre celui la

@vampyr, oui probablement que lichess aurait fait mieux mais ils ne peuvent pas sponsoriser la ffe


vampyr, le
Il y a eu de nombreux sites internet sur les échecs qui se sont plantés, joueur d'échecs dans l'équipe ou pas (Kasparov pour ne citer que lui mais il y en a d'autres).
Les expériences pour faire payer ou mettre en place une monnaie sur le site, on a connu aussi et ça n'a pas été un grand succès.

Maintenant, oui le site de jeu Immortalchess n'est pas dans les meilleurs mais ce sont les seuls qui ont accepté de sponsoriser la FFE.

Et entre se faire sponsoriser par un site de jeu français crée par une entreprise en France et voter pour Kirsan ou Campomanes, je pense qu'il y a un monde et qu'avant de critiquer il faudrait prendre du recul ou de la mesure.
@Chemtov, à l'heure actuelle qu'a perdu la FFE et que risque-t-elle à uniquement continué le partenariat et ne pas le renouveler à l'échéance?


Eloi Relange : "Il y a une demande forte et nous sommes heureux d'investir ce terrain avec Immortal Game, une plateforme française, performante, innovante, avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs et objectifs."

Il semble que la FFE s'aligne sur les valeurs et objectifs d'IG. Pour l'objectif, la thune à outrance, on a compris. Mais pour les valeurs ?
Leurs produits surfacturés - tee-shirts produits au Pakistan, jeux en plastoc du bout du monde avec logos sur les cases centrale - leur verbiage recourant à l'anglais, le dilettantisme lorsqu'il s'agit du français ("il y à une place", (sic)) et la méconnaissance du jeu d'échecs et de son microcosme : tout cela m'a l'air l'œuvre de sous-traitants (codeurs inclus) payés au lance-pierre par des pieds nickelés qui se la coulent douce.


vampyr, le
@Ducouloir:
ImmortalGame, pour l'instant en dehors d'un côté amateur et d'avoir sans doute vu trop grand n'ont pas grand chose à se reprocher jusqu'à preuve du contraire.

Si on reprend vos reproches:
- oui les produits sont surfacturés mais entre payer 50€ un t shirt chess24/Chess.com ou Europe Echecs et 50€ le même t-shirt avec marqué Nike, mon cœur balance.

- Oui les produits viennent sans doute du Pakistan ou d'un pays similaire mais je doute que si Apple ou Samsung avait sponsorisé la FFE on en aurait fait tout un fromage.

- "Le verbiage anglais" et les fautes de français, c'est vrai mais aujourd'hui professionnellement tout le monde le fait. Je ne dis pas que c'est bien mais juste que c'est le cas partout.

- "les mecs se la coulent douce", alors jusqu'à preuve du contraire ils ont monté une boite, fait des recherches de financement, développé un site internet et sponsorisé la FFE. Ils ont été assez réactifs avec le problème des nulles/parties arrangées et j'attends de voir comment ils gèrent la problématique de la triche.

Pour rappel Disney avait sponsorisé un paquet d'évènements à Paris de grande envergure et je ne me rappelle pas que ce soit une entreprise philanthropique. De même BNP qui avait sponsorisé les compétitions blitz ne l'avait pas fait par grandeur d'âme et ne correspond pas vraiment à une entreprise sans un lourd passé.


Bref. Tout ça est du grand n'importe quoi pour résumer. Ce qui est plus gênant c'est: pour quelles motivations? On se le demande même si on a une petite idée.


vampyr, le
Les mêmes que pour chaque sponsor, l'idée est d'avoir un retour sur investissement.
Je préfère un partenariat où chacune des parties a quelque chose à gagner plutôt qu'un mécénat juste pour satisfaire une lubie ou la passion du mécène.


Pour info, particulièrement à destination de lafesse, je viens de recevoir le mail me confirmant ma qualification pour le tournoi de samedi 17h. Ils demandent une copie d'une pièce d'identité (je leur ai demandé qu'ils la suppriment vite, ça m'ennuie un peu d'envoyer ça à des sociétés tierces), et la possibilité d'accéder en vidéoconférence à tout moment (mesure anti-triche je suppose)


Domi77, le
@Sisi

Dans ce genre de situation utilise https://filigrane.beta.gouv.fr/

Ce service officiel rajoute un filigrane pour éviter les futures usurpations.


mince, j'y penserai la prochaine fois
merci


@ vampyr. Les startups vivent d'argent magique puis le réel les rattrape. Pour celle-ci, le compte à rebours est enclenché. Sa spécificité initiale - les NFT - est déjà aux oubliettes : je ne vois pas bien pourquoi le reste tarderait.


Chemtov, le
@vampyr :
''à l'heure actuelle qu'a perdu la FFE et que risque-t-elle à uniquement continué le partenariat et ne pas le renouveler à l'échéance?''

Connait-on cette échéance ?

''Je préfère un partenariat où chacune des parties a quelque chose à gagner plutôt qu'un mécénat juste pour satisfaire une lubie ou la passion du mécène.''

Moi, je préfère de loin la passion d'un mécène. Et surtout un pur mécénat à un partenariat où chacune des parties a quelque chose à perdre. Espérons que l'argent promis ne soit pas de l'argent virtuel ou de la cryptomonnaie (en face il y a des actions qui ont coûté du vrai argent).


vampyr, le
La passion d'un mécène, c'est bancal à long terme parce qu'un jour il se lasse et à ce moment le club/fédération ou sportif se retrouve le bec dans l'eau.
Les clubs comme Evry, Nao Chess Club,... ont plutôt mal vécu le départ de leurs mécènes (et je ne prends même pas d'exemples sur le foot ou tennis qui sont même pires).
Alors que si chacun y gagne, il y a une pérennité.

Ensuite je doute que l'on trouve un mécène qui convienne à tous sur le plan éthique.


Linares, le Saint-Louis Chess Club, la Renaissance Italienne, Ronsard, La Fontaine, Molière, Racine : le mécénat, ça n'est pas mal non plus.


lafesse, le
@Sys, j'ai bien recu le mail pour la superqualifications, mais je pense vaquer vers d'autres occupations finalement. J'ai assez donné


Chemtov, le
Grenke, Tatasteel.


vampyr, le
@Ducouloir:
Le problème du mécénat c'est :
-d'une part la personne qui l'octroie est rarement exempte de tous reproches.
- cela abouti à une situation de fragilité et de dépendance malsaine à long terme. Un mécène, c'est comme un bénévole, à un moment il ne peut/veux plus alors le tournoi s’effondre.

@Chemtov:
Tatasteel ? Pas sur que les 2 à 3000 salariés anglais du Groupe apprécieraient fortement que leurs dirigeants dépensent pour les échecs alors que demain ils seront au chômage.

Pour Grenke, on a affaire à un Groupe côté en bourse qui ne va pas très très bien

A propos vous ne m'avez toujours pas répondu sur ce qu'a perdu la FFE.


Krusti, le
Je suis assez d'accord avec @vampyr, il faut collectiviser tous les moyens de production (je l'ai toujours dit).
Je vérifierai que ma portière passager est bien fermée lors de notre trajet à Reims.


"sur ce qu'a perdu la FFE". Cela tient en deux mots : son âme.

IG ne se prive pas de collecter les données privées des joueurs, y compris celles des mineurs : contre quelles garanties ? Elle met en place un système antitriche particulièrement intrusif (webcams). L'expérience des joueurs, comme ils disent, est objectivement un désastre. Des joueurs qualifiés jettent l'éponge.
On voit ce qu'eux gagnent : un partenariat avec une entité respectable, ce qui rassure les investisseurs et les force à patienter.

La FFE avait voulu se situer dans l'air du temps il y a dix-douze ans avec ce genre de pieds nickelés. Ses finances en rougissent encore (un gros chèque contre du vent).

Les 2 à 3000 salariés anglais sur le carreau pourront se consoler d'appartenir à cette grande et belle nation qui a fixé les règles si vertueuses de la mondialisation.
Et puisque l'on parle mondialisation, je soupçonne IG d'avoir eu recours à des codeurs sous-payés dans quelques pays lointains : la nullité en français de ceux qui ont fait leur site est un bon indice.


J'ai pu constater qu'il y avait - tous rythmes confondus - jusqu'à sept parties simultanées. 15 millions d'investis pour 14 joueurs... Soit beaucoup moins quand même que MatPat, l'interface pour les scolaires de la FFE...

J'ai jeté un oeil sur l'interface d'IG. Tout est pompé sauf leur échiquier vide (voir ci-dessous) particulièrement adapté aux finales de tours.




Meteore, le
@Krusti : "la mise en commun des moyens de production", idée intéressante mais il faut trouver des volontaires pour faire tourner les machines collectives de façon efficaces et durablement, ce qui n'est pas toujours évident....


Renan, le
Oui surtout qu’on sait depuis longtemps que ça ne fonctionne pas...


splash, le
@ducouloir concernant les webcams c'est l'air du temps car il y a tellement de tricheurs sur internet

j' étais même étonné que pour les qualifs il n'y avait pas ce système
bon en ultra bullet c'est plus dur de tricher ok mise a part qu'un fort joueur pouvait jouer a la place d'un autre pour le qualifier


vampyr, le
@Ducouloir:
IG est une société française et donc soumise à un certain nombre de contrôles, ne serait-ce que la RGPD.
Le système anti-triche comme le souligne @splash est commun à toutes les plateformes.
Après penser que la FFE soit de nature à rassurer des investisseurs, il faut être un peu naïf.
Concernant les fautes d'orthographes, sur une centaine de CV de bac+4/+5, plus de la moitié comporte de grosses fautes. Alors pour un site ayant une vocation internationale, cela ne fait pas pro mais bon.

Pour les soupçons, j'y vois plus un délit de sale gueule qu'autre chose.

Maintenant factuellement:
- la FFE a accepté un sponsor sans expérience ni garantie. C'est un peu léger mais c'est une boite française et personne d'autre ne proposait rien (à vérifier).
- IG ne publie pas ses comptes ce qui manque de transparence.
- l'interface est médiocre voire mauvaise.
- les joueurs pour participer approuvent un certains nombre de clauses tant sur la partie triche que sur l'utilisation des données. Libre à chacun de signer mais actuellement, rare sont ceux qui les lisent. Je pense même qu'on pourrait donner une médaille à ceux qui lisent leurs contrats Apple, Microsoft ou Samsung.
- Le fait qu'aucun contrôle anti-triche comme la carte d'identité ou webcam ne soit mis en place me gène. Si un joueur malveillant avait voulu usurper l'identité d'un joueur et tricher avec, quelles auraient été les conséquences?
- un rapide coup d’œil sur le site de la FFE et l'on voit un évènement avec MICROSOFT, un évènement organisé sur LICHESS (UNSS) et AssoConnect. Bizarre de ne s'offusquer que sur IG.


Qu'on demande à Carlsen ou Ding ou Niemann une web cam lorsqu'ils jouent, c'est légitime. Ils sont professionnels.

Là, il s'agit d'entrer dans l'intimité du clampin de base (qui peut avoir 8 ans et pas la moindre idée de ce que ça engage).

L'air du temps n'est pas une raison qui suspend tout jugement. Ils font des fautes d'orthographe, c'est dans l'air du temps. Ils veulent un retour sur investissement de 30, 50, 500 ou 2000 %, c'est dans l'air du temps. Il exige un tas de garantie sans en offrir une seule, c'est dans l'air du temps.

L'air du temps est à la surchauffe.


vampyr, le
@Ducouloir:
Laisser un ordinateur à un gamin de 8 ans sans être derrière, c'est irresponsable pour un parent (et encore plus avec une webcam).
Les derniers tournois sur EE ou les championnats jeunes avaient aussi eu recours à des webcams.

De plus, la webcam n'est demandée que pour les joueurs ayant réussi à se qualifier.
Maintenant si tu as une idée géniale contre la triche, n'hésite pas.

Sur le reste, c'est ton appréciation et tes croyances. Mais l’âme de la FFE ce n'est pas un président ou une équipe dirigeante, ni même quelque chose que l'on puisse vendre. C'est + 50 000 personnes qui aiment, pratiquent les échecs.

L'air du temps est peut être à la surchauffe ou au réchauffement climatique mais il est surtout à l'intolérance et à une demande d'exemplarité de l'autre que nous ne nous imposons pas à nous même.


il y a le problème de la triche etc.

Mais surtout: quel intérêt de jouer des compétitions derrière un écran? Pour moi le principal intérêt est surtout financier... c'est bien triste


splash, le
@waterprof, il y en a pas mal qui y trouvent un interet, il en faut pour tout le monde

je n'aime pas ca aussi mais le monde des echecs a changé


Les comparaisons avec les autres plateformes de jeu d'échecs sont indécentes : celles-ci ont une population de joueurs, une expertise et une crédibilité dans le monde des échecs, une image de marque, une antériorité, etc.

15 millions d'€ pour une plateforme qui réunit 12 joueurs (dont le poète KramnikSaMere) : ça fait cher du joueur. Combien jouent à la variante d'Immortal ? Zéro. Voilà les échecs classiques puissamment dépoussiérés !
Il y a des magasins chinois à Paris, par exemple boulevard Voltaire ou plus loin à Aubervilliers, qui découragent le client par une camelote obsolète, souvent hors de prix. Personne n'y va et pourtant, les enseignes se maintiennent pendant des années. Par la grâce de quelle(s) activité(s) ? Ces magasins ont d'ailleurs les mêmes soucis de maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe ("Votre Nouvelle Plateforme D'échecs. Tout Simplement").

C'est à ce genre d'indices que l'on flaire le margoulin.

Soit les types sont déjà aux Bahamas, avec les capitaux restants, et Sam Bankman-Fried pour voisin, soit ils peuvent se chercher un avion : ça commence à se voir et lorsqu'il faudra rembourser, ça va couiner sec.


vampyr, le
@Ducouloir:
1) Il serait bon de revoir ce que signifie investir avant de se lancer dans des comparaisons douteuses ou de faire des contre sens.
2) IG ne publie pas ces comptes, c'est anormal et la FFE aurait dû demander (et devrait le faire) à ce que ceux-ci le soient. Cependant en attendant je ne vois pas encore une fois ce qui vient étayer vos propos.
3) Sam Bankman-Fried est en prison à l'heure actuelle et va y rester un petit bout de temps suite à sa condamnation....


Le co-fondateur d'IG, Zaepfell, à propos des autres plateformes et d'IG en juin dernier : "Il y a plein de plateformes qui proposent des outils pour s'améliorer aux échecs. Nous on pense que l'on peut faire mieux et surtout que cet apprentissage soit plus fun parce que jusqu'à maintenant, soit c'est rébarbatif, soit c'est peu efficace. Nous, on pense qu'on peut arriver avec une solution beaucoup plus dans l'air du temps, beaucoup plus fun, accompagnée de streamers, de célébrités, plein de choses comme ça".

De la suffisance à la tonne.


"peu efficace" me semble mal venu en effet, vu la montée de niveau générale qu'on observe


beaucoup plus dans l'air du temps, beaucoup plus fun, etc.

étant prof, je peux vous dire que ce qui est dans l'air du temps, ou beaucoup plus fun rime souvent avec beaucoup plus c...

il faut aussi savoir résister aux faux progrès.


lafesse, le
Fort ce non titré qui gagne avec 10/10 les super-qualifications !
Ca va jaser encore ...


Chemtov, le
C'est qui ?


lafesse, le
Noyon28 pour le moment , mais on devrait en savoir plus bientôt ...


Chemtov, le
Peut-être un ancien fort joueur du club de Noyon, de l'époque où ce club était dans le top français. Je constate d'ailleurs avec tristesse que ce sympathique club n'a plus que 23 licenciés A et qu'il est descendu de cinq divisions.

Mais je me rappelle maintenant que nous avions combattu ensemble contre l'absurde création du Top 12 en 11 jours d'affilée. Qui risquait de tuer les clubs amateurs. Apparemment cela a été le cas.
https://www.echecs64.com/2011/06/20/le-top-12-cest-pas-top/


lafesse, le
Un ancien fort joueur de Noyon , qui ne serait même pas maître FIDE et qui devance une vingtaine de titrés avec 10/10 , je me demande bien qui ca peut etre quand même ...


Noyon28 prend le contrôle du jeu à la façon d'un module jouant contre un humain. Aucune erreur en dix blitz, une prise progressive de l'avantage sans jamais rien en perdre. Bravo !

Ses deux victoires avec les noirs contre la variante d'échange de la Française jouée par Loïc Travadon puis par un GMI ne laissent aucun doute. Le mec n'a pas fait semblant. C'est du Howell - Feller version 2024.

Dans l'univers ouaté de la validation des compétences : on pourrait cocher celle qui assure que l'impétrant sait cliquer. Pour le sens moral, on repassera.


JBond, le
Ah, cet exploit rappelle Mondoloni à Paris en 2009. Le délit parfait !


thvine, le
Il s'agit très probablement d'un tricheur en effet. Son compte lichess a été banni ce matin.


passionnant tout ça. Plus fun, plus dans l'air du temps...


lafesse, le
Le réglement précise que les Webcam peuvent être allumées à tout moment ? Mais que fait la police ?
Bon, sinon j'ai joué ce mystérieux Noyon28 aux qualifs et je l'ai battu après planté une enfilade en 1 coup. Il avait l'air tout à fait humain en tous cas , à sa décharge ;)
En tous cas, bien content d'avoir troqué cette mascarade contre une belle partie longue hier en chair et en os !


Disons qu'hier, il n'était pas trop disposé aux enfilades.

On a là un as de la dissimulation.


lafesse, le
je suis en train d'éplucher les parties de ce génie inconnu .
Il y a une séquence de meilleurs coups qui commencent par Td4 contre Itachi FM qui déja , comment dire , me laisse perplexe...


lafesse, le
voici la partie contre le FM
1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Nc3 g6 4. d4 exd4 5. Nxd4 Bg7 6. Be3 Nge7 7. h4 O-O 8. Qd2 d5 9. Nxc6 bxc6 10. Bc5 h5 11. O-O-O Rb8 12. Bxa7 Be6 13. Qe3 Re8 14. Be2 Qd6 15. Bc5 d4 16. Bxd6 dxe3 17. Bxc7 Rb7 18. Bf4 exf2 19. Rhf1 Bxc3 20. bxc3 Bxa2 21. Rxf2 Nc8 22. Rd4 c5 23. Ra4 Be6 24. Ra5 c4 25. Be5 Kh7 26. Bf3 Ne7 27. Bf6 Ng8 28. Bd4 Ne7 29. Ra6 Rd7 30. Rd2 Rc8 31. Bf6 Rxd2 32. Kxd2 Ng8 33. Bd4 Ne7 34. Be2 Rc7 35. Ke3 Ng8 36. Ra5 Ne7 37. Ra8 Nc8 38. Kf4 Kg8 39. g3 Kf8 40. Bf3 Ke7 41. e5 Kd7 42. Kg5 Ne7 43. Bb6 Rc8 44. Ra7+ Ke8 45. Bb7 Rb8 46. Bc7 Nc8 47. Bxb8 Nxa7 48. Bxa7 Kd7 49. Be4 Kc7 50. Bd4 Kd7 51. Kf4 Kc7 52. Bf3 Kd7 53. g4 hxg4 54. Bxg4 Bxg4 55. Kxg4 Ke6 1-0


Voici par ailleurs ma derniere partie avec lui aux qualifs

1. d4 d5 2. Nf3 c6 3. c4 e6 4. Nc3 dxc4 5. g3 Nf6 6. Bg2 Nbd7 7. O-O b5 8. a4 b4 9. Na2 Bb7 10. Ne5 Nxe5 11. dxe5 Qxd1 12. Rxd1 Nd5 13. e4 Nb6 14. a5 Nd7 15. a6 Bc8 16. f4 c5 17. Bf1 Nb6 18. Be3 Bd7 19. Rac1 Ba4 20. Rd2 Rd8 21. Rxd8+ Kxd8 22. Kf2 Kd7 23. Be2 c3 24. Nxc3 bxc3 25. Rxc3 Kc6 26. f5 Bb5 27. Bf3 Nc4 28. f6 Nxe3 29. Kxe3 gxf6 30. exf6 Bh6+ 0-1


Domi77, le
1. d4 d5 2. Nf3 c6
J'ai toujours été très contrarié par c6 après Cf3.
Ça ne me semble pas "logique".
Pourquoi surprotéger d5 alors même que Cf3 ne l'attaque pas et que ç4 n'a pas été joué.
Et pourtant...
Le joueur de Colle n'aime pas 2. ...c6 car Les noirs ont beaucoup d'options.
Et jouer 3.ç4 donne raison à ç6.
3.g3 n'a pas beaucoup de sens.
Et on se rend compte alors que sur 2.Cf3 ç6 mérite peut-être un point d'exclamation !
Va comprendre...




Meteore, le
1. d4 d5 2. Nf3 c6

3.Ff4 et on évite toutes les variantes à base de c5 rapide et Db6.

3.....Db6
4.Cbd2! Et les blancs sont biens.

Soit les noirs prennent b2 ce qui est très dangereux en raison du fort sous développement qui en résulte

Soit leur dame est mal placée en b6 , car elle bloque l'expansion des pions noirs à l'aile dame


Domi77, le
Effectivement Méteore, ce matin mon esprit vagabondait autour de Ff4 qui est un coup "logique".
J'ai une approche du jeu probablement trop puriste et il faut que je corrige ça.
Pas de règles, pas de contraintes : Seule la position compte.
Bref , pour revenir à 3.Ff4 , oui, le coup est tentant.
Il n'empêche, la position noire a été jouée par Nakamura, Aronian, Shirov, Ivantchuk etc.
Ce qui laisse à penser que 2. ...c6 est parfaitement jouable.
Le petit bémol, c'est que stocfish donne +0.2 sur 2. ...e6 et +0.4 sur 2. ...c6 .
C'est infinitésimal, j'en suis conscient.
Mais c'est quand même un signe.
Je crois que je n'aurais jamais la réponse à cette question ;o)


Meteore, le
1.d4 d5! (difficile de trouver meilleur coup)
2.Cf3 (2.c4 semble meilleur)

se pose la question du meilleur coup noir au 2eme coup?

A mon sens ce n'est ni 2....c6 ni 2.....e6
mais plutôt :

2....Cf6 (qui me semble plus souple)

En effet : 2.....c6 se prive de jouer c5 en un coup (ce qui peut être dommage)

et : 2.....e6 se prive de pouvoir sortir le Fc8 hors de la chaine de pions.

2...Cf6 est d'ailleurs de loin le coup le plus joué. Dans la plupart des cas cela reviendra au même (que e6 ou c6) mais dans un certain nombre de cas cela permet de profiter d'imprécisions ultérieures de son adversaire.


lafesse, le
Ça y est , Noyon28 a disparu du classement 🤭


Chemtov, le
Je me demande s'il sera sanctionné par ailleurs. C'est quand même un tournoi fédéral qui délivre un titre.
Si le joueur a été expulsé, c'est qu'il y a eu triche avérée. Ou alors, peut-être, s'est-il exclu tout seul, voyant venir les problèmes ?
Comment ça marche, dans ce milieu très spécial ?


lafesse, le
La FFE ne communique pas pour le moment .
Cependant ,pour participer aux super qualifications, ce joueur a délivré son identité .
J'imagine aussi que le problème vient pour compenser les joueurs lésés ayant perdu contre lui et hypothéquant aussi pour certain leur qualification pour la dernière étape primée .
Je ne sais absolument pas la suite , mais on a pu voir avec PHNiemann, que les échecs virtuels ont impacté le reel (je crois au moins qu'il a été personna non grata un certain temps ).


Chemtov, le
Pourquoi les joueurs ne se présentent-ils pas sous leurs vrais noms ? C'est quand même un peu ridicule un championnat fédéral de blitzeurs anonymes. Et si ouistiti remporte le titre, il sera payé en monnaie de singe ?


lafesse, le
Ils sont anonymes pour les qualifications et super qualifications, mais ils ont dû décliner leur identité lors de l inscription .
Je pense que pour la finale , l anonymat sera levé .
Pour le tournoi du mardi "titled thuesday" sur Chess com , il n y a pas d anonymat du tout .
Et je pense que ça limite les triches , car les joueurs savent que la tricherie ne sera pas sans suite .
Sur le fond , je ne pense pas qu'il y ait tant de tricheurs que ça , mais cela suffit pour pourrir les échecs sur internet (et ailleurs ...)


Chemtov, le
Je ne pensais pas à la triche et je ne parlais que de championnat (de France, parait-il). Je ne pensais qu'à l'absence d'intérêt pour les spectateurs de suivre des parties d'inconnus complets. Pour un projet qui se veut médiatique, c'est quand même étonnant. Soutenir ou suivre un joueur de son coin, ou de sa génération, ou un petit elo (en classique) qui marche fort, ou une féminine, ou un très jeune, ou un revenant, ou, ou, ou...au choix justement, c'est plus sympa que de suivre anonymous00 et Iamthebigboss.


lafesse, le
En effet , la FFE pourrait en effet revoir cela .
Je constate d ailleurs que la FFE écrit sur son site :"nous connaissons le nom des qualifiés "!
Mais pas nous ...ni celui de Noyon28....
Mais en partenariat avec "immortal game" , je ne suis pas sûr que la fédération ait la main sur ce championnat .
Elle sous traite , c est dans l air du temps ...
Et d ailleurs personne ne semble communiquer sur cette affaire de triche : silence radio ...


Chemtov, le
C'est ça, le ''fameux air du temps''... Vivement qu'Eloi sous-traite sa présidence au suivant !


lafesse, le
Rhooo, il est sympa Éloi quand même ...


Chemtov, le
Tout à fait. Et même que cela me fait vraiment de la peine (pour lui) de le voir là. Sans blague.


@chemtov : d'accord avec tous les points soulevés plus haut à une nuance près : Tous les joueurs qui utilisent des pseudos n'y sont pas contraints. Ils pourraient très bien jouer avec leur vrai nom pour justement être reconnus et qu'on ne soit pas face à une armée d'anonymes. Je sais que beaucoup d'amateurs n'utilisent pas leur vrai nom sur les sites d'échecs en ligne pour éviter que ça ne serve de base de données aux préparations adverses pour de futurs tournois !

Les pros seront retrouvés et reconnus quoiqu'il arrive mais tous ceux en dessous peuvent avancer un peu plus facilement masqués.


lafesse, le
La liste des qualifiés

Finale Féminine
Marie Sebag
Almira Skripchenko
Ines Bernard
Yosha Iglesias
Iris Ciarletta
Calypso Deladerrière
Sophia Lordier
Camille De Seroux
Finale Mixte
Maxime Vachier-Lagrave
Etienne Bacrot
Maxime Lagarde
Marc'Andria Maurizzi
Alexandre Bacrot
Stephen Jessel
Clement Kuhn
Simon Lamaze
Marco Materia
Hayk Mirimanian
Loic Travadon
Laurent Fressinet
Nicolas Le Hétet
Tristan Bregnac
Christophe Sochacki
Pierre Barbot


Ah !
une finale féminine ....et une finale mixte ...

Où sont les FEMMES ? (dixit PatricK Juvet) dans le tournoi mixte ?

Ceci dit dans la finale Hommes , on retrouve quand même les meilleurs joueurs spécialites de Blitz en France de ces 20 dernières années et qui seront bien difficile à battre ! ( MVL , Bacrot, Fressinet, etc )

Je ne connais pas le joueur Alexandre Bacrot ? il y a un lien de parenté avec Etienne Bacrot ?


C’est son fils, très bon joueur.


.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité