France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 25 February 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Questions concernant le changement Elo à venir par VincentNogent le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour.

Actuellement il y a certains papiers Elo à valider pour prétendre à passer certains diplômes d entraîneur. Savez vous s'ils seront modifiés suite à la réforme Elo qui arrive bientôt ?

Pour le championnat de France adulte à venir pareil savez vous si mes paliers par opens vont être révisés et comment ?


splash, le
non il faut laisser du temps a la FFE pour nous donner plus d'infos


Chemtov, le
Beaucoup de questions concernant cet elo nouveau...

Par exemple, pour notre open d'été, nous ne pouvons pas démarrer la communication et l'homologation car ce que nous faisions ''avant'' ne marche plus : trois opens A,B, C par tranches elo, dont l'une inférieure à 1500. Comme tous les elos vont démarrer à 1400 en mars, cela n'aura plus de sens.

Tout le monde n'a pas suivi apparemment car l'open de Sélestat (qui se jouera, en mars) indique : ''- Open C ouvert aux joueurs en-dessous de 1400 elo.'' !! Là, on risque fort de frôler le nombre zéro pour les inscrits.

Une autre question se pose : lorsque tout le monde démarrera à 1400 minimum (même un 1000 elo deviendra 1400) que se passera-t-il ensuite ? Est-ce que ces 1400, ex 1000, redescendront en dessous de 1400, s'ils perdent des parties ? Ou bien 1400 sera le nouveau plancher (comme 1000 auparavant) et le joueur disparaitra des listes FIDE publiées ?


@Chemtov : Les joueurs qui tombent en dessous de 1400 redeviennent non classé. Cf. https://handbook.fide.com/chapter/B022024.

7.2.1 Players whose ratings drop below 1400 are shown as unrated on the next list. Thereafter they are treated in the same manner as any other unrated player.

Traduction: 7.2.1 Les joueurs dont le classement tombe en dessous de 1400 sont indiqués comme non classés sur la liste suivante. Par la suite, ils sont traités de la même manière que tout autre joueur non classé.


Chemtov, le
Merci pascal.echecs.

Bon... ben... nous sommes bien embêtés... L'amplitude habituelle des opens comme le nôtre, en trois tournois (Vaujany, Wasselonne, Sélestat, Strasbourg, etc...) était de 1400 à 1500 points (plutôt 1350 pour nous, donc de 1000 à 2350).

Comment caser maintenant trois tournois en moins de 1000 points ? Cela n'a plus vraiment de sens. Vaujany appelle son tournoi C le Tournoi Petizelos (En 2023 : ''réservé aux joueurs dont le Elo est inférieur à 1500''). Mais un 1500 va être 1700 en mars.

Tous les Petizelos FIDE vont devenir grands. Les 2000, eux, ne bougeront pas. Et personne ne gagnera de points de manière à sortir par le haut (1990 devient 1994). Avec donc une énorme concentration de joueurs entre 1400 et 2000.

Je pense que nous devrons faire deux tournois seulement. A étudier...


bzh92, le
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14771


@Chemtov Je pense qu'il suffit juste de modifier les bornes de vos tournois en appliquant la formule de changement d'élo.
Le tournoi moins de 1500 devient le moins de 1700, et ainsi de suite.
Il y aura le même nombre de joueurs, c'est juste que les classements sont plus compactes. C'est une vue de l'esprit à adapter.


@Chemtov Oui, il suffit d'appliquer la formule du changement Elo aux bornes Elo du tournoi.

Nouvelle borne Elo = ancienne borne Elo + (0,40 x (2000 - ancienne borne Elo)).

Ainsi, "moins de 1500 Elo" devient "moins de 1700 Elo", etc.
--> Il y aura le même nombre de joueurs, parce que l'ordre des joueurs ne change pas dans le classement, simplement le classement se resserre (dispersion sur 600 points plutôt que sur 1000).


Chemtov, le
Bon... on va quand même attendre le nouvel elo. Et faire une simulation avec les joueurs de l'an dernier, pour voir la répartition.


Pour ma part je trouve cette réforme , de la part de la FIDE, du classement elo pour les débutants très salutaire.
Cela est à la fois une simplification du classement des débutants et en même temps (sic) une méthode plus réaliste d'évaluer le niveau des joueurs débutants.

Il me semble que l'on commence vraiment à savoir mener correctement une partie d'échecs dans sa globalité lorsque l'on est classé à 1400 elo, et qu'en deçà ( 1000-1400) on a pas vraiment la compréhension du jeu mais on connaît simplement les règles de déplacement des pièces, sans avoir vraiment de connaissances tactiques ou stratégiques.

J'ai appris à jouer aux échecs au collège avec un animateur classé environ 1450 elo ...et c'était le plus fort joueur que j'ai frequenté durant 2 ans ...avant que je ne réussisse à le battre ....
Avec le recul je me dis qu'un joueur classé entre 1600-1800 aurait certainement su mieux m'expliquer le jeu d'échecs sur de meilleures bases d'apprentissage pour me faire progresser plus vite....
J'en veux pour preuve que la lecture à plus de 50 ans des livres pédagogiques de Marc Quenehen ( collection Europe echecs) m'ont appris des choses en stratégie et tactique que je ne connaissais pas bien !


Renan, le
Je me pose beaucoup de questions sur cette réforme. Lors du passage au classement fide pour tout le monde en France les seuils, il y a une vingtaine d’année, étaient trop bas...Le classement FFE était sans doute plus juste.
Est ce que le nombre de 5 parties sera adéquat pour avoir un vrai classement elo à partir du 1er mars donc?
Certains petits malins pourraient faire exprès de passer sous le nouveau seuil afin de repartir de "zéro" ?
Faut il refaire un nouveau seuil par catégorie d'âge (sachant que les plus jeunes gagneront des points plus vite)?...
Y a t'il une réforme sur le coefficient 20 ou 40?


je trouve que cela serait une bonne idée que la revue papier Europe Echecs présente prochainement un article sur " comment calculer son elo " , en tenant compte des nouvelles modifications de la Fide.

Cela avait été fait il y a une vingtaine d'années, et je pense que c'est incontestablement l'article que j'ai le plus photocopié et distribué autour de moi depuis 20 ans... Hélas il est devenu obsolète ...
la FFE et la FIDE ont aujourd'hui certanement la même méthode de calcul de l'Elo (seuil, nombre de parties etc ), puisque que les deux classements ont fusionné depuis déjà plusieurs années.


Ah !!!
l'article sur le calcul du classement elo que j'avais en tête a été publié dans le numero 329 d'Europe Echecs ....
cela ne fait pas 20 ans ....
il est daté de Mai 1986 !!
excellent article écrit par Charles Rouah (FFE) et Guy Mazens ...

une âme charitable à la direction technique de la FFE pour soumettre gracieusement un article à publier dans la revue Europe Echecs ?

(certainement plus facile à expliquer que l'intéret des monnaies virtuelles numériques dans le jeu d'échecs....)


Domi77, le
J'était à 2 doigts de créer un nouveau post pour cette question, mais puisqu'ici on parle d'Elo :
Est-ce qu'on peut prétendre au titre de maitre FIDE si on a eu 2300 Elo Français ?
Alors on va me dire que la FIDE c'est international mais pas Fr, cela dit je lis sur wiki que "La Fédération française des échecs (FFE) utilise les titres internationaux FIDE".
Je ne trouve rien qui s'y oppose mais rien non plus qui l'affirme...


bzh92, le
Auparavant, il fallait 30 parties au dessus de 2300 pour faire une demande de titre MF mais la règle a peut-être été simplifiée.


Domi77, le
Sur http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=8340 je vois :

• Le titre de Maître FIDE et Candidat Maître.
Il n'y a pas de norme à réaliser pour ces titres, mais un Elo à atteindre :
MF : 2300 elo
MF Féminin : 2100 elo


Rien n'indique que l'Elo doive être international.
Si quelqu'un a des précisions je suis preneur ;o)


bzh92, le
Les joueurs qui n'ont qu'un classement national sont considérés comme non classés par la FIDE.


Domi77, le
Ok. Merci bzh92


mop, le
Est-ce qu'un joueur qui va perdre son classement en mars aura un coef. 40 s'il est de nouveau classé dans le futur?


kieran, le
@mop

L'article 7.2.1 du Fide HandBook semble le dire.
("Players whose ratings drop below 1400 are shown as unrated on the next list. Thereafter they are treated in the same manner as any other unrated player.")

Cela étant, le changement effectué en mars ne fera pas à lui seul perdre son classement à un joueur. C'est juste que 1000 deviendra 1400.


Chemtov, le
@mop : Je ne pense pas. Je crois, en fait, qu'on ne perd jamais son classement. Simplement, on n'apparait plus dans la liste. Par exemple, un joueur à 1020 elo perd 50 points. Il disparait de la liste, mais en fait il a 970 elo. Quand il regagnera 30pts, il réapparaitra à 1000. Même chose avec la future base à 1400 au lieu de 1000. Je ne pense pas que, si on avait un coeff. 20, on revienne au coeff.40. Il faudrait voir à quoi s'applique précisément l'article de la FIDE.


Renan, le
@bonjour Chemtov,
Pourquoi mettre un seuil(1000 ou 1400) alors?
Moi je pense que le joueur repart comme un nouveau licencié; 5 parties pour avoir 1 classement elo avec coeff 40...

"Les joueurs dont le elo tombent en dessous de 1 400 sont affichés comme non classés dans la liste suivante. Par la suite, ils sont traités de la même manière que tout autre joueur non classé. "


mop, le
OK. Wait and see 😉


Chemtov, le
@Renan : J'ai plusieurs jeunes qui ont disparu du classement, mais qui ont joué ensuite plus de cinq parties FIDE (avec des perfs au-dessus de 1000) et qui ne sont pas réapparus au classement.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité