France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 25 February 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Buvette 4 par Krusti le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pour les sujets "autour" des échecs qui ne trouvent pas de justification dans les fils existants.
Mais aussi pour le simple plaisir de râler.
Vous êtes sur un forum de langue française donc vous trouverez toujours un partenaire ici plus râleur que vous.


Krusti, le
Les vœux de la Fédé avec un dernier slide entièrement à la mémoire d'Isabelle Choko.
Chapeau.


J'ai bien aimé la vidéo récapitulant les événements échiquéens s'étant déroulés en 2023 ...belles photos , textes concis et clairs, mais la musique est vraiment moche ...N'y a t il aucun dirigeant mélomane à la FEE qui a visionné le panorama?
J'aime bien la politique actuelle de la FFE qui semble mettre le paquet sur le développement scolaire des échecs....il faut faire connaître le jeu à tous les jeunes gamins (et gamines) avant l'âge adulte.
J'ai moi même attrapé le virus des échecs en 4 ème grâce à un bénévole (1400 elo) visitant le collège 1 fois par semaine...sans lui je n'aurais jamais dépassé le stade du mouvement légal des pièces que je connaissais par ailleurs.


Chemtov, le
@thierrycatalan : Ach ! Propaganda ! Mais on n'a pas attendu la FFE pour le développement scolaire ! Celle-ci a récolté le fruit des années passées (Blanquer et aussi des décennies de travail de terrain des clubs pour se faire voir et reconnaître).
Pour les événements, ils ont mis Agen + Agen + Agen + Agen ? Ou comment développer les échecs sur l'ensemble du territoire ? Et pour ce développement et cette aide sur le territoire, ils citent la distribution de l'argent de l'Agence Nationale du Sport aux clubs ?
(Pour la FFE, le CE-Strasbourg ne méritait rien. Mais nous leur avons donné 9000€ de licences/an) (déjà plus de 10000 cette année).


Chemtov, le
Et notre pauvre Nikolay Legky, banni comme Français du Top 16, mais revendiqué ici dans les succès fédéraux (il n'a eu aucun soutien de la FFE dans ces Championnats du Monde) (Et son club évidemment pas non plus). Quelle indécence ! Décidément, ils osent tout.


Renan, le
Bonsoir Chemtov,
Je pense qu’on vous en veut à la FFE, mais c'est vrai il faut oser...je vous souhaite un joyeux Noël quand même et une bonne année 2024 en avance!


Athos, le
Les décisions de la FFE, qui gère un service public, constituent des actes administratifs susceptibles de recours devant la juridiction administrative, laquelle veille au respect des principes constitutionnels et des principes généraux du droit. Parfois une bonne roquette (euh pardon requête) vaut mieux que de longs discours ...


Chemtov, le
Incapable de reconnaître elle-même ses nombreuses erreurs ? (blocage des subventions de l'Agence Nationale du Sport, cas Legky/Top 16, trois cas d'accusations erronées dans d'autres équipes, choix anti-démocratiques des organisations répétitives à Agen lésant tous les compétiteurs du Grand Est et des autres régions éloignées) ?
Pas un de ses dirigeants pour s'élever contre ses dérives ? Pas un de ses dirigeants pour la sauver ? L'honneur de la FFE serait de réagir elle-même. Qu'elle fasse ça au moins, pendant que les clubs bossent. Laissons lui cette chance.


@ Chemtov. Je comprends vos motifs de mécontentements. La façon dont la fédé a (mal-)traité Nikolaï Legky est, au mieux, minable. Qu'ils n'en disent rien sonne comme un aveu et comme l'incapacité chronique à admettre la moindre erreur.

Il me semble que notre époque ne se saisit bien qu'à travers ce mot : l'obscène. Debord parlait de société du spectacle, Baudrillard de simulacres, Philippe Muray d'homo festivus.
Je crains que l'on soit arrivé à l'ère de l'anthropobscène. Un candidat brandit une tronçonneuse, s'en trouve élu, un autre, candidat au suicide tire du toit d'une université d'un pays paisible sur ses congénères, une quinzaine s'en trouve tuée. Un avion "d'affaires" domicilié dans l'un des paradis fiscaux de l'UE (Man, Malte, Chypre) décolle un samedi soir de Lyon pour Chambéry à vingt minutes. La route l'aurait fait en quarante. Etc.


Athos, le
@Chemtov : vous connaissez beaucoup de personnes ou d'institutions qui reconnaissent leurs erreurs ? Moi pas, sauf quand les gens sont pris la main dans le sac (et encore ...). Quand on ajoute à cela le cynisme et le sentiment d'impunité, il ne reste plus que les voies de recours, mais à partir de dossiers solides, car la Justice est toujours un combat.


Chemtov, le
Il y aurait tellement de sujets ! Faudrait être à la retraite pour ça. J'espère quand même que le sauvetage viendra de l'intérieur.


Krusti, le
Première fois que je croise l’occurrence "Case idiote du cavalier".
Une fois qu'on la connait on ne saurait mieux dire.
Page 41 de l'ouvrage "Les 100 finales qu'il faut connaître. Finale 9.
Très intéressant cet ouvrage...




Chemtov, le
Oui. Quittons ce triste domaine fédéral pour retrouver notre noble jeu.

L'expression ''La case idiote'' m'était parfaitement inconnue (à l'exception éventuelle de quelque officine fédérale). En revanche la position malheureuse du cavalier en b2, b7, g2, g7 est bien connue. On constate cela d'abord dans le roque. Le ''cavalier en fianchetto'' est une horreur.
Il est inefficace car son rôle de défenseur est déjà effectué par les trois pions. Il est dangereux pour son camp, car il étouffe le roi.
Il existe des combinaisons où l'on sacrifie la dame en g2 (g7,b2 ou b7) afin d'y attirer un cavalier, avec un genre de mat étouffé par la suite.
Par exemple (inventé) :




Krusti, le
Joli.
On trouve (au moins une sauf qu'elle est répétée 2 fois dans l'article, mais a priori seulement une si le module de recherche fonctionne correctement...) occurrence de ce concept sur Europe Échecs.


Chemtov, le
C'est aussi une très mauvaise case pour arrêter un pion h (ou a). Le cavalier bloque l'arrivée du roi. Et pour lui, il manque la colonne i !




Krusti, le
Je suis subjugué, le mot est à peine trop fort, par ce que je découvre... Je veux parler de la finale de la partie Kamsky Bacrot (2006 Sofia).
Je ne regarderai plus jamais les finales Roi+Tour vs Roi+Cavalier de la même manière.
Diag 74♔f3 joué.




Elle est analysée dans "100 endgames you must know" de Jesus (sic) de la Villa


Chemtov, le
Ah... Je comprends maintenant le lien avec le sujet sur la "Case idiote du cavalier". (Krusti, le 24/12/2023 13:11)

Il faut lire Villeneuve. Notamment dans le petit ''Villeneuve 2012'' (plus succinct, mais plus digeste que les deux gros tomes précédents), il y a une brève (mais néanmoins très utile) explication menant surtout à des références à rechercher ailleurs.

Un gros sujet, très intéressant, de Kling et Horwitz à Frink, en passant par Mandler (études), des parties Steiniz-Naumann 1870 (déjà cité dans Keres, Averbach et beaucoup d'autres) à Romanishin-Hort (2000) en passant par Lasker-Lasker 1924 (Edward et Emanuel).

Et puis, aujourd'hui, Stockfish permet à tout le monde d'étudier tout cela, lentement, très lentement, case par case, phase par phase.
Une bonne journée pour bien assimiler et... perdre quand même le jour où le cas surviendra réellement en tournoi.


Krusti, le
Oui le Villeneuve 2012 semble vraiment précieux. J'ai eu entre mes mains également "le Vincent Moret" sur les finales de pions. Format "vertical" très élégant. J'attends un Tome 2 avec impatience.


Krusti, le
Kramnik débarque sur Twitter avec un tonitruant "Dear friends and enemies"
On commençait à s'y ennuyer :-)


Renan, le
En ce jour particulier, je vous souhaite à tous un joyeux Noël!
À l’heure où certains quittent X{ex Twitter}(bon débarras d’ailleurs) l’ancien champion du monde commence fort!


Ce besoin de s'exposer sur un réseau social est pour moi incompréhensible.
Il y a tant d'autres moyens plus sains pour sa santé mentale pour commenter l'actualité échiquenne.
Le monde médiatique me semblait plus sain et les gens plus intelligents et plus bienveillants avant l'invention de tous ces réseaux associaux toxiques.(et ils le sont tous à mon avis que ce soit twitter, tiktok, facebook ...).


Kramnik sur X
Je vais finir par me laisser tenter ^^


J'ai eu le plaisir de jouer une partie contre Jean Baptiste Mullon à la première ronde de l'open du Mans hier. Oui car en étant 1600+ j'ai rarement l'occasion de jouer ce niveau. Quelle étrange sensation cette partie mais agréable. J'ai joué à mon niveau peut être à peine plus. Il a joué au sien. Une partie très intéressante pour ma progression avec quelques explications intéressantes à l analyse.

J'ai vraiment senti la différence dans le traitement de la position durant la partie. La différence de compréhension de jeu. Si vous avez de belles parties à me proposer avec le thème du petit centre dans la sicilienne je suis preneur !


JB Mullon est un joueur de niveau international titré MI ...capable de commenter ave talent et modestie en direct de grands tournois internationaux.
Ses connaissances théoriques sont forcément immenses avec une compréhension de l'échiquier au dessus de la plupart des joueurs de club.
Le personnage me semble tres sympathique et Jouer contre lui est certainement un moment d'échecs agréable et instructif sur l'échiquier.


Krusti, le
Jibé est un type vraiment charmant.
Je ne lui connais qu'un seul (vrai et gros) défaut c'est d'en piquer un peu trop pour le football professionnel, sujet qu'il ne tente jamais de placer en force lors de nos sympathiques déjeuners.
Je lui en sais gré définitivement.


Chemtov, le
Un autre petit défaut :
_ être le vice-président d'une fédération inique et irrespectueuse du travail des clubs. Mais cela ne doit pas troubler ses déjeuners.


Krusti, le
Et encore moins les miens.
Un peu d'élégance avec les absents que diable !


Chemtov, le
Je n'en doute pas. Le contraire m'aurait étonné. Mais, pour ''l'absent'' et ses services, pas de problème : ils nous lisent. Le forum est bien suivi.


Je l'ai trouvé très simple et accessible. Contrairement à deux 2000 que j'ai joués ensuite qui soit sont socialement inadaptés soit ont pris le melon sévère. Deux parties où je n'ai pas grand chose à leur envier pourtant j'étais très content de mon niveau de jeu bien que j'ai perdu.

Dommage qu'ils n'aient pas souhaité analyser c'était très dynamique et intéressant ces parties. L'une ou j attaque l autre où je défends. Sur les 2 rencontres d aujourd'hui j'ai eu affaire à 2 types tellement agréables à discuter par contre voilà qui relève la moyenne humaine. Des analyses et des discussions plaisantes sur nos parties.

Dont un qui a fait un sacré bout de route. Il nous vient du club d Hagenau dans l est à côté de Strasbourg. Son courage s'est également manifesté sur l échiquier. Un Gambit roi accepté autant vous dire qu'il y a eu du spectacle. Des imprecisions à la pelle. Des attaques à roques opposés. Des lancers de pions. Des attaques de mat mutuelles. Et un vainqueur dans une partie où les 3 résultats étaient possibles.

Du beau jeu :)


Krusti, le
Bien content @VincentNogent que tu ais apprécié les qualités essentielles de Jibé.
IRL les profils sont bien différents que ceux distillés ici. Et c'est tant mieux.
Concernant le souhait d'analyse post-mortem, pour prendre ce sujet (vrai sujet de buvette au sens noble) dans son sens général je suis vraiment très réservé.
Pour ma part je n'accepte plus jamais (c'est sans doute aussi que mes adversaires n'ont rien à attendre de mon expertise on est bien d'accord) mais je troque l'offre quand elle existe contre une invitation à boire un café bref je reste favorable à un moment de convivialité.
Mais m'entendre dire, comme ça m'est arrivé souvent après un gain, qu'à tel ou tel moment mon adversaire était gagnant et aurait dû conclure si ceci ou si cela merci bien.
Assez souvent l'analyse post-mortem relève d'un mimétisme douteux... elle permet de faire comme les titrés (à gros trait).
Je ne dis pas que c'est le cas à chaque fois, et j'imagine que cela peut-être un régal mais dans le doute pour ma part je ne prends plus le risque...


Krusti, le
Quelle bonne nouvelle nous apporte là Olibris avec ses voeux pour 2024 je cite:

Ouverture du bal très bientôt avec L'attaque Trompowski et le système de Londres, de Viktor Moskalenko. Du même auteur, suivra La Française dynamique – ces deux ouvrages regorgent d'idées originales et de conseils pratiques pour les joueurs de club.

Jérôme Maufras régalera les joueurs occasionnels avec Où en êtes-vous aux échecs ? Si vous connaissez quelqu'un qui a arrêté les échecs et envisage de s'y remettre, vous saurez vers quel petit livre sympathique l'orienter pour une reprise en douceur et dans la bonne humeur – ce livre offre aussi une bonne occasion de réviser les fondamentaux en s'amusant. Jérôme vous prépare par ailleurs une anthologie de miniatures dont vous me direz des nouvelles.

Les amateurs de finale seront contents d'apprendre la parution prochaine (au printemps) de deux livres très attendus : Comprendre les finales, de John Nunn, et L'essentiel des finales de Tours, de Vincent Moret.



Krusti, le
...


Krusti, le
Je ne me prononce évidemment pas sur le fond mais un ami vient de m'envoyer ce lien...


eh bien puisque c'est la période traditionnelle des voeux en ce début d'années, je partagerais avec tous les membres du forum , le plus beau texte que je connaisse pour ces voeux annuels, il est de Jacques Brel et date de 1968.

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d;enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


cordialement à tous sur le forum


Orouet, le
"Puissions-nous,
en cultivant l'art subtil des échecs,
nous délecter de sentir sur nous le regard réprobateur des gens graves,
et nous abandonner sans remords et sans fausse honte,
en ce siècle férocement utilitaire,
au délicieux plaisir d'une occupation inutile."

meilleurs voeux 2024 !


L analyse post mortem est à mon sens une occasion de confronter 2 visions peut être différentes d'une même partie. J'y ai souvent échangé sur des variantes que je n'avais pas envisagé. Il m'est arrivé aussi que l analyse à 2 me donne des pistes de progression. Tout le monde n a pas coach ou fort joueur pour être conseillé


J'ai commencé cette année par rechercher 5 ouvrages que j'avais égarés depuis plusieurs années qu'il me tenait à cœur de retrouver. Après des heures de recherche j'ai réussi. Je vais pouvoir relire

Exercices de stratégie d Emmanuel bricard.
Échecs : le test tactique volume 2 d Igor khmelnitsky
Chess strategy for club players Dr Herman Grooten
Et enfin égarés depuis 5 ans les volume 1 et 2 du French defence advance variation d evgeny sveshnikov.

Objectif les bosser sérieusement ces 6 mois à venir et reprendre le chemin des opens plus souvent


Chemtov, le
L'analyse post mortem est évidemment importante. Mais souvent on n'a plus du tout l'énergie ou l'envie de s'y coller. Tout dépend du contexte.

On apprend parfois des choses intéressantes sur le fond de la position, même venant de joueurs plus faibles. Le must, bien sûr, c'est lorsqu'une grosse pointure de passage vient ajouter quelques remarques pertinentes.

Mais comme dit, on est souvent trop crevé pour analyser. Généralement, je demande à mon adversaire de m'excuser et je lui propose d'analyser et d'échanger plus tard.


Krusti, le
C'est certain. L'analyse post-mortem est tellement essentielle qu'il m'arrive d'ailleurs de m'offrir les services d'un titré (entraîneur) pour la mener à bien. C'est un investissement finalement peu coûteux avec toujours un fort retour sur investissement (pour parler comme dans le business).
Je la distinguais seulement de ce qui se passe habituellement à la fin des rencontres et qui ne tient que trop peu ses promesses.... je ne parle là, faut-il le préciser, que de ma propre expérience...


Ça m'arrive aussi de refuser l analyse pour une question d énergie à garder pour la ronde suivante ou pour le tournoi. Je comprends tout à fait.

@krusti a combien ça te revient et que demandes tu au juste ? Une analyse avec commentaire sur ta partie ? Ou un échange vocal sur ta partie en support. Une analyse en direct.


Il est difficile d'analyser seul sa propre partie après l'avoir jouée. On est forcément limité par sa propre compréhension du jeu sur l'échiquier...et on ne peut pas véritablement profiter de conseils donnés en quelques secondes par un fort joueur sans véritable explications.
Comme si un lycéen de seconde assistait à cours de physique en doctorat de physique...il ne saisirait que l'écume des propos....

A une époque lorsque j'étais classé autour de 1600 j'utilisais le fidelity Par Excellence ( valant env 1850 elo) . Si ce dernier était déjà capable de me montrer quels mauvais coups j'avais joué ou les coups tactiques que j'avais loupé, la machine était incapable de m'aider à élaborer un plan stratégique que je n'avais pas su comprendre seul devant l'échiquier..

Par contre , lorsque des années après , alors que j'avais progressé de plus de 200 points, , je voyais seul à quel point j'avais mal joué, combien je jouais des coups sans véritable idée directrice ...et aussi combien de mauvais coups mon adversaire avait joué sans que je ne vois à l'époque...

En conclusion l'aide apportée par un fort joueur dans l'analyse d'une partie est forcément limitée par la compréhension du jeu de " l'élève " .

Et selon moi ce même raisonnement s'applique à tous si le professeur est un logiciel comme Fritz ou chessbase jouant à 3300 elo.... le logiciel ne peut nous aider que dans les limites de notre compréhension du jeu.


Krusti, le
@VincentNogent je te fais une réponse circonstanciée à mon retour de Tours...


@TC je ne suis que partiellement d accord. Je prends comme exemple récent ma partie contre JB Mullon à l'open du Mans. Quelques phrases ont fait tilt quand il me les a dites à l analyse.
"d5 définit la structure trop tôt c'est une décision très responsable" que j'ai compris tout de suite. Souvent dans la sicilienne d5 est un coup libérateur. Du moins s'il est fait dans les bonnes conditions ce qui n'était pas le cas ici. J'ai mal évalué la position à ce moment. Ça n a pas été libérateur mais donné un avantage à l adversaire qui par e5 fixe la structure et permet une attaque à l'aile roi sans contre jeu noir du moins trop lent.

"Fd7 au lieu de d5 amenait une partie avec le petit centre typique de structure sheveningen"
J'avais rejeté ce coup. Le sentiment qu avec mes fous en e7 et d7 et les pions en e6 et d6 j allais souffrir d un énorme manque d espace. J'ai réalisé que je n'ai jamais étudié de partie avec ce thème du petit centre. Je joue d autres siciliennes je suis en terrain inconnu sur cette structure.

Rien que sur cette analyse de partie j'ai mis une petite note "étudier des parties sur le thème du petit centre pour comprendre les plans et la structure qui va avec" puisque ma poussée de pion fautive découle directement de mon erreur d évaluation de la position puis du choix erroné de plan.

Par contre mon cher Thierry je valide à 1000% la remarque sur le "coach ordi" qui peut souvent faire beaucoup plus de mal que de bien.


Un petit reportage de présentation de l'OPEN de NOEL de MONT-DE-MARSAN (Landes) qui vient de s'achever sur la victoire du GMI Paul VELTEN :

https://www.facebook.com/watch?v=1059726881813569


quelqu'un a des nouvelles de l'ag?


Chemtov, le
Il y avait un gros enjeu sur le vote électronique.
Voir ici : https://www.echecs64.com/2024/01/01/6-janvier-des-statuts-sur-le-piedestal-dune-reforme/

La direction de la FFE savait bien que cette demande allait arriver. Mais au lieu de la reprendre à son compte, de manière aussi à dégonfler la forte opposition présente, elle a rejeté (parait-il même très agressivement) cette proposition moderne et démocratique sur le vote électronique.

Il semble que l'opposition (qui n'avait d'abord pas de majorité) a reçu alors un soutien de nouveaux clubs. Cette nouvelle majorité inattendue n'a pas voté contre, mais s'est abstenue sur le vote principal des nouveaux statuts (qui ne seraient donc pas validés)

Bon... tout ça est à vérifier. Avec d'autres sons de cloche aussi. On attend le compte-rendu fédéral.


Krusti, le
Chose promise...

Je reprends donc:

@krusti a combien ça te revient Le prix (moyen) de trois paquets de cigarettes. Les tarifs varient et on le voit facilement sur le web en surfant sur les sites des joueurs (titrés ou non) ou entraineurs (diplômés ou non) qui proposent ce type de service.


et que demandes tu au juste ?
A la base rien, j'ai voulu tenter le coup un peu par curiosité et croyant par ailleurs dur comme fer à la formulation de Capablanca "On peut tirer plus d’utilité d’une partie perdue que de cent parties gagnées"

Une analyse avec commentaire sur ta partie ? C'est exactement ça. On peut se faire une idée du rendu par exemple sur le site ici dans l'onglet analyse de parties.


Ou un échange vocal sur ta partie en support. Une analyse en direct. C'est une option qui existe j'imagine, à voir en direct avec celui avec qui on veut bosser. Perso je préfère le PGN commenté.


D accord c'est presque une analyse comme celles qu'on peut voir sur Europe échecs que tu demandes sur ta partie en fait !

J avais essayé il y a quelques années de me faire plaisir en me payant plusieurs heures de coaching. Coûteux mais évidemment intéressant si on sélectionne un bon prof. Ça m a permis de progresser mais niveau budget il faut que ça reste exceptionnel.


Krusti, le
Une excellente initiative de Sylvain Ravot sur Lichess: il organise chaque semaine un tournoi (format Arena le lundi en soirée) en 15+10 (et un autre de Chess360). Tout est là.


Krusti, le
NB le tournoi "classique" en 15+10 a lieu le mercredi.


Oh c est super. Merci beaucoup j'avais déjà suivi il y a plusieurs années quelques unes de ses masterclass c'était très intéressant.


Krusti, le
Je m'intéresse en passant au système hérisson et je tombe sur un article de la PQR mais.... si une bonne âme avait la suite... D'avance merci.
J'en profiterais bien d'ailleurs pour demander quelles seraient les parties pédagogiques les plus fréquemment utilisées pour illustrer ce système, vu du coté des Noirs et quels sont les champions qui se sont illustrés à l'utiliser...


Chemtov, le
Bon... là... ce n'est vraiment pas vu du côté noir ! Qui ont perdu beaucoup trop de temps et se retrouvent dans la position wikipediesque en pire :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hedgehog_(chess)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_du_h%C3%A9risson

Voilà ce qui fut envoyé à la PQR DNA (chronique n°1365) :

Pour parution:
Mercredi 14 novembre

LES ECHECS
par Daniel Roos, Maître International.

La recette du Hérisson.

Au Jeu d’Echecs, les ouvertures peuvent porter des noms de joueurs célèbres, comme Alekhine ou Larsen, des noms de pays ou de villes, comme la Française ou la Berlinoise, des noms d’objets ou de constructions, comme le Stonewall (mur de pierres) ou l’étau de Maroczy, et des noms… d’animaux!

Dans ce bestiaire, on peut rencontrer les fameux Dragons et Orang-outans. Mais aujourd’hui c’est un petit hérisson qui nous intéresse !
Cette structure, généralement choisie par les noirs, crée un alignement de pions en sixième rangée, dressant ainsi des ’’piquants’’ interdisant l'approche des pièces ennemies.
Une stratégie de barrage qui amène l'adversaire à établir aussi une chaîne de pions. En effet, puisque les pièces blanches risquent de se blesser au contact du camp noir, seuls des pions se révéleront capables de détruire le rempart défensif !
Dans la partie suivante, la formation du Hérisson se construit de manière un peu lente, après quelques tergiversations noires : 1.e2-e4 c7-c5; 2.Cg1-f3 e7-e6; 3.d2-d4 c5xd4; 4.Cf3xd4 a7-a6; 5.Ff1-d3 Cg8-f6; 6.0-0 d7-d6; 7.c2-c4 Fc8-d7; 8.Cb1-c3 Cb8-c6; 9.Cd4-c2 ! Cet excellent retrait du cavalier évite les échanges ! En effet, l’allégement du matériel aurait été à l’avantage des noirs qui disposent de peu d’espace pour évoluer. Ensuite, le développement de chaque camp peut se poursuivre, sans contact :
9…Ff8-e7; 10.b2-b3 0-0; 11.Fc1-b2 Dd8-a5; 12.Rg1-h1 Tf8-d8; 13.f2-f4. A présent (ou au coup précédent ) la poussée b7-b5 serait logique (le sacrifice de ce pion rapporterait le gain du pion e4 en retour ).
Mais les noirs vont se rouler en boule ! 13…Fd7-e8; 14.a2-a3 Ta8-c8; 15.b3-b4 Da5-c7; 16.Dd1-f3 Cc6-b8. Dans le Hérisson, le cavalier est mieux placé en d7. 17.Cc2-e3 b7-b6; 18.Df3-h3 Fe8-c6; 19.Ta1-e1 Fc6-b7. Et voilà, la petite bête est là.
Les noirs ont obtenu la position exacte, mais à quel prix ! Les aller-retours de la dame, du cavalier et du fou ont perdu beaucoup de temps et les blancs ont désormais une position gagnante.
Evidemment, on voit bien la cible en h7. Mais il faut être très précis : 20.e4-e5 d6xe5. Et maintenant, il faut éviter de reprendre (21.f4xe5) car le fou d3, indispensable pour l’attaque, est en prise (Td8xFd3). En revanche, les blancs peuvent progresser de manière spectaculaire.
A vous de jouer !
SOLUTION :

Dans cette première étape de la solution, il faut fermer la colonne d : 21.Cc3-d5!! Ainsi, les blancs vont gagner un temps de jeu important pour reprendre en e5 ! Bien sûr, le sacrifice du cavalier découvre l'action du fou b2. Et la prise du fou en e5 se révélera bien plus efficace que la prise par le pion f4, car elle s'effectuera aux dépens de la dame noire ! Enfin, l'ouverture de la colonne e pourra sceller définitivement le sort des noirs : 21...e6xCd5; 22.Fb2xe5 !
Les blancs voient déjà le mat se pointer avec Fe5xCf6, Dh3xh7, Dh7-h8+, etc…Mais les noirs vont sacrifier leur dame…sans succès ! 22…d5xc4. Les noirs voudraient résister un peu avec un cavalier, un fou et un fort pion c4 comme compensation pour la dame (23.Fe5xDc7 Td8xFd3).
Mais les blancs ne veulent pas la dame, mais le roi ! 23.Fd3-f5!! Et après 23…Fe7-d6 et 24.Fe5xCf6 g7-g6, voici votre second problème. Diagramme 2. Comment cuisiner ce pauvre hérisson ?
A vous de jouer !
SOLUTION :

Evidemment, il ne sert à rien de venir en h6 avec la dame à cause de Fd6-f8. En revanche, le cavalier est intéressé par la case : 25.Ce3-g4! Avec une magnifique menace cachée !
A présent, 25…g6xFf5 serait vite puni par 26.Cg4-h6+ Rg8-f8 et 27.Dh3-g3, suivi du mat en g8. Finalement, les noirs préférèrent 25…h7-h5. Et l’entrée du cavalier survient alors logiquement :
26.Cg4-h6+ Rg8-f8. Si 26…Rg8-h7, alors 27.Dh3xh5! ( Le pion g est cloué). Enfin, la pointe des blancs vient de la dame : 27.Dh3-c3!!
Un surprenant transfert latéral ! Avec la menace mortelle Ff6-g7 mat ! Les noirs abandonnent.
(Partie U.Adianto-E.Torre, Bali 1999).

Chronique pas très intéressante...Juste une description des événements et quelques mauvais jeux de mots...

La partie est commentée par Ribli, dans les bases de Chessbase. Avec pas mal de références à d'autres parties meilleures pour les noirs.


Chemtov, le
Meilleure partie du côté des noirs :
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1019693

24...d5!?




Krusti, le
Merci pour l'intégralité de l'article (DNA) ainsi que pour le focus sur cette magnifique victoire des Noirs.
Dans le hérisson il est dit et répété que la plupart du temps les Noirs jouent pour le coup libérateur d5 ou bien b5. Je m'en souviendrai...
A noter que cette partie est analysée sur EE.


Krusti, le
Huebner Kasparov 1981 Tilburg voilà qui va bien participer également à mon édification... Avis à tous les amateurs du hérisson et plus particulièrement à ceux qui le découvrent.


Très bel article sur le hérisson. À noter que c'est rare mais on trouve parfois quelques joueurs qui le pratiquent avec les blancs. Entre Co équipiers qui se rencontrent lors d un open par exemple héhé


Krusti, le
Lubomir Ftacnik est présenté également comme un expert du hérisson (cf d'ailleurs la partie Polugaevsky Ftacnik Lucerne 1982)


Krusti, le
Le tourangeau archi connu et craint et respecté Bruno Dieu sort ces jours-ci son premier livre, son "rêve d'enfant".
C'est un ebook et c'est en anglais de ce que je comprends:
The Modernized Trojan Horse 1.Nc3


Domi77, le
470 pages !
Cela dit quand on voit que dans la table des matières il y a des transpositions sur la caro-kann, la Française, l'Alekhine etc. ça se comprends ;o)


Domi77, le
Anecdote : Je joue un bullet en amical, donc qui ne compte pas pour le classement. Je gagne. le type demande la revanche, j'accepte.
Et là, le type fait exprès de laisser courir le temps pour me pourrir la vie.
C'était pourtant une partie "amicale" !
Ça n'est pas la première fois que je vois ce genre de comportement.
Je vais vous faire une confidence : Il y a 50 ans c'était déjà pareil (en terme de mentalité, on ne pouvait pas joueur sur internet ;o).

Quelle tristesse !

Allez, je paie ma tournée 😉


Meteore, le
Fun fact : au dernier classement elo , Vishy est toujours le n°1 indien, malgré tous les petits jeunes qui progressent et le talonnent maintenant !


splash, le
@Krusti, le livre de Bruno existe aussi en version book


Krusti, le
Yep, bien vu @splash... c'est d'ailleurs, enfin c'est ce qui se dit en ville, que c'est le format qu'aurait préféré Anish avant d'ouvrir avec le coup du titre face à Nepo récemment...


Meteore, le
@splash : c'est quoi un livre en version book ? 😀


Krusti, le
C'que tu peux être taquin @Meteore... 😎


splash, le
hahaha je suis sur que meteore l'a déjà en livre de chevet

moi il arrive bientôt (dédicacé bien sur)


Meteore, le
Oui je l'ai acheté en "version book" bien sûr, dédicacé par notre héros, qui a même dépassé ce statut, pour accéder au statut de Dieu...

Spirou à juste eu le temps de le lire avant sa partie contre Nepo, avec le résultat que l'on sait...


Krusti, le
Véritable pépite à plus d'un titre cette video démarre par une intervention de Daniel Beresniak dont j'ai lu quelques livres.
Quelqu'un l'a-t-il connu ?
Remerciements au passage à Marc Quenehen.


C’est le seul de la vidéo que je n’ai pas bien connu ( à part le monsieur résistant à la fin).
Les autres intervenants sont des habitués !
À noter que si la vidéo est de 2002, les souvenirs évoqués remontent à plus loin.


Domi77, le
Incroyable les souvenirs qui reviennent via cette vidéo.
Surprise à la fin ou je vois des protagonistes que j'ai bien connu.
D'ailleurs il y en a un contre qui j'ai fait une très belle partie en 1991 au championnat de Paris :

Blancs : Domi77
Noirs : Un protagoniste de la vidéo ;o)
1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.e3 b6 4.Fd3 Fb7 5.Cbd2 d5 6.De2 c5 7.c3 Cc6 8.O-O Fe7 9.e4 cxd4
10.cxd4 dxe4 11.Cxe4 Cxd4 12.Cxd4 Dxd4 13.Fe3 De5 14.f4 Da5 15.Cxf6+ gxf6 (forcé pour ne pas perdre la dame)
16.Fb5+ Rf8 17.f5 h5 18.fxe6 a6 19.Fc4 fxe6 20.Fxe6 De5? Diagramme 21.Fh6+! Re8 22.Ff7+ Rd7 23.Tad1+ Fd6
24.Txd6+ Dxd6 25.Td1 Txh6 26.De6+ 1-0




Krusti, le
On ne nait pas joueuse d'échecs, on le devient (Simone de Beauvoir, correspondance apocryphe)... et cela grâce aux efforts de tous.
La Fédération lance un appel à projets pour la Semaine de la mixité (du 4 au 10 mars 2024) en rappelant celle de 2023.


Cela fait quelques jours que je m'intéresse à l'étude de la sicilienne dragon, dragon accéléré et hyper accéléré. Une envie d'explorer un peu autre chose après la najdorf puis la kalashnikov. Je décide ce soir d'aller sur chess.com jouer en partie rapide ( 10 minutes ) pour me lancer avec les idées étudiées. L'auteur propose e4 c5 Cf3 g6 avant Cc6 pour éviter la rossolimo pour ceux qui seraient inconfortables avec uniquement. ( c est mon cas )

Depuis 1 an je n'ai joué que la kalash. Et là pouf au 2e coup je joue donc machinalement Cc6 et non g6. Mon adversaire me joue Fb5.

Je ris jaune de la situation. J'ai vraiment un score catastrophique contre la rossolimo. Toute cadence confondue y compris en partie classique.

Vexé de ma "boulette" alors que j'étais ravi de jouer une nouvelle sicilienne fraîchement étudiée j'improvise complètement en jouant hors théorie ( en tout cas pour moi )

J'ai même joué 50 coups en 1 minute ce qui ne m'arrive jamais sans faire d'énormes gaffes habituellement mais je l'ai fait car la position me semblait extrêmement claire à comprendre et à jouer il n'y avait pas énormément de calcul non plus. On passe très vite dans une finale où j'ai une activité intéressante.

J'ai ressenti une grande satisfaction à jouer cette partie et à la remporter surtout à l'entrée de la finale. J'étais content de moi pour une fois. Je lance l'analyse pour avoir un aperçu et là agréable surprise : 96% de précision. Sur une partie où je me suis juste lâché et où j'ai joué aux échecs avec mes connaissances et ma technique moyenne.

J'ai trouvé le contexte amusant et puisqu'on parlait finales il n'y a pas si longtemps ici voici la partie je trouve que la finale reprend plein de thèmes ultra basiques pour jouer une finale

-activité du roi
-initiative et activité des tours
-zugzwang

1. e4 c5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 Nd4 4. Nxd4 cxd4 5. O-O Qb6 $6 6. Bc4 e6 7. a3 $6 Nf6 $6
8. d3 d5 9. exd5 Nxd5 10. Bxd5 exd5 11. Re1+ Be6 12. Qf3 $2 Be7 13. Nd2 Rc8 14.
Qd1 Qc6 15. Nb3 Qxc2 16. Qxc2 Rxc2 17. Nxd4 Rc7 (17... Rc8) 18. Nxe6 $6 fxe6 19.
Rxe6 Kf7 20. Re2 Rhc8 21. Bf4 Rc2 22. Rxc2 Rxc2 23. Be5 Bf6 24. Bxf6 Kxf6 25.
Rb1 Rd2 (25... Ke5) 26. Kf1 Rxd3 27. Ke2 Rb3 28. g3 $2 Ke5 29. Kd2 Kd4 30. Kc2 Rf3
31. Rd1+ Kc4 32. Rd2 $2 d4 $1 33. h4 d3+ 34. Kd1 Kb3 35. Ke1 b5 36. Kf1 Kc4 37. Kg2
Rf6 38. f4 h5 39. Kf3 Re6 40. f5 Re5 41. Kf4 Re2 42. Rd1 Rxb2 43. Kg5 Rg2 44.
Kxh5 Rxg3 45. a4 bxa4 46. Ra1 Kb3 47. f6 gxf6 48. Kh6 a3 49. h5 a2 50. Kh7 Kb2
51. Rh1 a1=Q 52. Rh2+ Kb3 53. h6 Qe5 54. Kh8 Qe8+ 55. Kh7 Qg8# 0-1


1.e4 c5 2.Nf3 g6 évite des lignes mais en permet d'autres :
3.d4 cxd4 4.Qxd4 Nf6 5.Qa4 Nc6 6.Nc3 d6 7.e5 dxe5 8.Nxe5
3.c3 d5 4.exd5 Qxd5 5.d4 Bg7 6.Nbd2 cxd4 7.Bc4 Qd8 8.Nxd4
etc. Pas de solution miracle :)


J'ai déjà bossé ces lignes et elles me plaisent bien. Ca correspond davantage à ce que j'aime jouer :)

C'est plutôt dans l'esprit de rester dans le terrain de l'hyper accéléré mais c est dynamique j'aime


Chemtov, le
Normal, classique, accéléré, hyper accéléré, cela change quelque chose si on joue comme ça ?

1.e4 c5 2.Cf3 g6 3.Cc3 Fg7 4.d4 cxd4 5.Cxd4 Cc6 6.Cb3 Cf6 7.Fe2 0-0 8.0-0 ?

Equivalent à 1.c4 e5 2.Cc3 Cf6 3.g3 d5 4.cxd5 Cxd5 5.Cf3 Cc6 6.Fg2 Cb6 7.0-0 Fe7. Grande variante de l'Anglaise.


Pas équivalent, y'a un temps de moins :)
Ceci dit oui si les blancs veulent jouer cette ligne tout revient au même.


@chemtov : Si les blancs veulent jouer Cb3 tôt ainsi pour prévenir d5 on a une variante intéressante avec les noirs. Avec a5 pour menacer le Cb3. a4 réponse logique puis Cb4 ! Et d5 sera joué dans de bonnes conditions. Les noirs auront une partie au moins égale si ce n'est une petite initiative.

La sicilienne dragon classique oblige tout de même à bosser beaucoup de théorie. Ca a été étudié et décortiqué en long en large en travers on retrouve notamment beaucoup de lignes aigües à l'évaluation finale pas claire du tout. Ca peut être intéressant si on cherche à tout prix à jouer pour le gain selon les circonstances mais c'est donner beaucoup de jeu aux blancs, trop je trouve. Je m'étais d'ailleurs fait la même réflexion quant à la Najdorf.

Le principal intérêt de g6 au 2e coup plutôt que Cc6 est d'éviter la Rossolimo. Mais effectivement du moment que les blancs jouent d4 puis cxd4 on retombe vite dans des schémas

-dragon hyper accéléré si Dxd4 Cf6 par exemple
-dragon accéléré si Cxd4 Cc6

Dans tous ces exemples on a des parties jouables des 2 côtés. D'une part, on évite de jouer une dragon classique qui demande un travail très important contrairement à d'autres ouvertures qui peuvent facilement se jouer avec quelques idées sans grande préparation théorique. D'autre part, on évite par g6 la rossolimo.

Ca diminue considérablement le travail à faire en terme de quantité et ça offre tout de même un large éventail de possibilités pour les 2 camps avec du développement rapide et du jeu dynamique.

Surtout ça reste du jeu sain. Parfois à vouloir diminuer la quantité de travail nécessaire à la construction de mon répertoire j'ai essayé quelques sous variantes obscures de telle ou telle défense mais ça tourne vite en rond. Les possibilités si l'adversaire a fait ses devoirs sont très restreintes et on se retrouve la plupart du temps à défendre une position légèrement inférieure comme c est souvent le cas dans l'Alekhine par exemple. Là au moins c'est plus riche sans pour autant représenter un travail titanesque qui ne serait pas adapté à mon temps disponible pour travailler les échecs :)


Chemtov, le
@VincentNigent : Votre premier paragraphe me fait sourire...


@chemtov : pourquoi? C'est similaire à une partie anglaise ?


Chemtov tu trouves que Vincent n'a pas le niveau ?


Meteore, le
Une variante intéressante du jeu d'échecs serait d'avoir une barre d'évaluation présente en permanence pendant la partie ( un peu comme dans les retransmissions).
Elle pourrait être située sur la pendule par exemple.

Je me demande quelles seraient les conséquences sur le jeu et le niveau de jeu de cette faculté?


Ca aiderait forcément beaucoup plus les joueurs qui ont l'avantage pour ne rien louper des moments clé pour le gain


Chemtov, le
@VincentNogent : Notamment. Et avec un coup de plus pour les blancs. Vous pouvez me donner la ligne ? (pour arriver à ''une partie au moins égale si ce n'est une petite initiative''.)

@SerialAdoubeur : Non, non, vous m'avez mal compris. Je ne juge pas le niveau de Vincent Nogent (je vois bien son elo, mais l'elo est la transcription de résultats de parties jouées et n'indique nullement l'expérience ou le niveau de compréhension ou de connaissance du joueur). Non, ce qui m'a amusé c'était ce verdict sorti de je ne sais où. (Mais peut-être VincentNogent nous faisait partager un simple avis personnel sur cette position où il se sent à l'aise. Mais d'autres joueurs ressentent la même chose avec les blancs).


@Meteore : quelle variante horrible >< Jouons plutôt aux échecs dynamo par exemple :)


@chemtov :

Je comprends où est le souci je suis allé un peu vite en besogne j'ai dû relire plusieurs fois la ligne que vous aviez proposé pour m apercevoir que Fe3 n a pas été joué en réponse à la double attaque sur le Cd4. Cb3 permet donc de réserver le développement du fou c1 pour plus tard en e3 ou g5 je dirais selon le plan choisi.

1.e4 c5 2.Cf3 g6 3.Cc3 Fg7 4.d4 cxd4 5.Cxd4 Cc6 6.Cb3 Cf6 7.Fe2 0-0 8.0-0 ?

En fait sur la ligne que vous proposez je jouerai 6...Fxc3 7.bxc3 Cf6

Si par exemple Fd3 je pousserai d5 et je jouerai pour l activité des pièces et/ou sur les faiblesses de structure à l'aile dame. La position peut rapidement devenir aiguë puisque les noirs ont tout de même donné leur important fou de cases noires ici.

Tout ceci ne sort pas de mon chapeau ni d un logiciel c'est ce que j'ai retenu du livre que j étudie depuis 5 jours écrit par mr Andrew greet. Auteur que je trouve extrêmement efficace et synthétique dans sa méthode soit dit en passant.

Pour la variante que vous proposez si je devais jouer cette position que je ne crois pas avoir vue dans mon étude je dirais que le plan a5 puis Cb4 pour la poussée d5 doit toujours être jouable mais plus efficace si les blancs développent le Fc1 en e3. S'il vient en g5 le plan des noirs me paraît au mieux égal mais j'ai plutôt l'impression que les blancs ont un petit avantage positionnel avec des idées de Fxf6 puis Cd5 au moment opportun. Un jeu assez naturel et simple de pression sur les colonnes e et d. Les noirs essaieront de trouver du contre jeu sur la colonne c.


Chemtov, le
Non, non, jamais Fe3. Le plan avec Fe2 est Te1, Ff1 et Cd5 (avec ou sans Fg5 suivant les coups noirs) puis c3 ou c4 (toujours suivant le jeu noir).

Bon... pour FxCc3... certes, ça existe, on ne peut pas empêcher les noirs de donner leur fou g7. Mais franchement, jouer le Dragon et faire FxCc3 si tôt, à cause d'un coup tranquille comme Cb3, cela relève du sacrilège !


J'ai beaucoup ri à la lecture de sacrilège ! Moralement certes quelle hérésie mais ne sommes nous pas finalement que de pauvres pécheurs ? Je pense être paré à subir les foudres du classicisme sur l'échiquier si cela amène à une position asymétrique et intéressante.

La ligne dont vous me parlez me paraît beaucoup plus lente et positionnelle je pense que l'auteur dans sa proposition de répertoire économique en mémorisation et dynamique a occulté ce type de ligne car Fxc3 sur Cb3 de bonne heure coupe toute une partie de l arbre.


Chemtov, le
Oui, c'est alors, apparemment, un auteur orienté côté noir. En fait, vous voulez éviter tout ce qui est positionnel ? Mais, dans le même genre de plan pour les blancs, l'auteur a-t-il réussi à escamoter aussi Ce2 et g3 (au lieu de Cb3) ?


Le répertoire est à l'attention des 2 couleurs en montrant aux blancs les lignes à ne pas employer car refutées ou trop avantageuses pour les noirs. Il y a tout de même un parti pris assumé de donner des armes aux noirs pour découvrir et jouer en compétition la défense avec la volonté de limiter la quantité de théorie. Choisir des lignes intéressantes qui requièrent surtout la compréhension des idées plutôt que de la mémorisation intensive. Régulièrement 2 lignes sont proposées pour les noirs dans des styles tantôt positionnels tantôt dynamiques.

Fxc3 sur la variante en question va dans ce sens mais ce 'est pas la seule ligne proposée simplement celle qui m a plu.

Tout n'est pas couvert à 100% il y a certaines lignes volontairement occultées ou avec quelques commentaires sur les idées principales mais pas d analyse poussée. C'est le cas pour Ce2 et g3.

Je n'irai pas jusqu à dire que j évite absolument le positionnel car je peux l apprécier aussi. Simplement je préfère généralement le jeu tactique et les milieux de jeu complexes et j'ai un penchant pour les positions avec comme évaluation pas claire et à double tranchant. Ce qui ne m'empêche pas d apprécier quelques guerres de tranchée pour 1 seule case et d'aimer jouer les finales. J'apprécie autant le Gambit du roi que la variante d échange de l espagnole par exemple.


@Vincent : intéressantes ces deux idées Fxc3 et a5 suivi de Cb4 - ceci dit après 6.Cb3 la variante principale me convient parfaitement, c'est = (avec Fe3 ou Fg5). La grande ligne avec 6.Fe3 7.Fc4 reste le bon moyen (à mon avis) pour prendre un petit avantage blanc.


Chemtov, le
@VincentNogent : OK... Je me demandais juste ce qu'il proposait contre Fe2, Te1, Ff1. Mes jeunes jouaient parfois cela en variante annexe, comme ici :

Heinz,T - Vachier Lagrave,M [B70]
FRA-ch U10 Romans (6), 16.04.1999
1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 g6 6.Be2 Bg7 7.Nb3 d6 8.0-0 0-0 9.Re1 a6 10.a4 Be6 11.Bf1 Rc8 12.Nd5 (0-1 au 35ème)

Heinz,T - Vachier Lagrave,M (2186) [B70]
FRA-chT U20 Pau (4), 2000
1.e4 c5 2.Nf3 g6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Bg7 5.Nc3 Nc6 6.Nb3 Nf6 7.Be2 0-0 8.0-0 d6 9.Re1 b6 10.Bf1 Bb7 11.Bg5 Na5 12.Nxa5 bxa5 (0-1 au 44ème)

Gras,D (1870) - Cochet,C (2030) [B70]
FRA-ch U14 Girls Hyeres (5.1), 2002
1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 g6 5.Nc3 Bg7 6.Nb3 Nf6 7.Be2 0-0 8.0-0 d6 9.Re1 Be6 10.Bf1 Rc8 11.Nd5 Bxd5 12.exd5 Ne5 13.c3 Nc4 14.Bxc4 Rxc4 15.Bg5 Rc7 16.Qd3 Qd7 17.Re2 Re8 18.Rae1 a6 19.Bf4 Rcc8 20.Qf3 Bf8 21.Bg5 Bg7 22.Bf4 Bf8 23.Bg5 Bg7 ½-½

Netzer,J - Maatoug,R [B70]
FRA-ch U12 Romans (3), 12.04.1999
1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 g6 6.Be2 Bg7 7.Nb3 0-0 8.0-0 Nc6 9.Re1 Bd7 10.Bf1 a6 11.Bg5 h6 12.Bh4 b5 13.Nd5 (½-½ au 71ème)

Netzer,J (2025) - Leroy,B [B70] 18.12.1999
1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 g6 5.Be2 Bg7 6.Nb3 Nf6 7.Nc3 0-0 8.0-0 d6 9.Re1 Be6 10.Bf1 Rc8 11.Nd5 Ne5 12.c3 Nc4 13.Bxc4 Rxc4 14.Qd3 Rc8 15.Be3 b6 16.a4 Qd7 17.Nd2 Nxd5 18.exd5 Bf5 19.Qa6 Rc7 20.f3 h5 21.Nb3 Qc8 22.Qxc8 Bxc8 23.a5 b5 24.Bd4 Bxd4+ 25.Nxd4 a6 26.Nc2 Bb7 27.Nb4 Kg7 28.Re3 Kf6 29.Rae1 Rfc8 30.Kf2 Re8 ½-½

Netzer,J (2268) - Larsson,V (2116) [B70]
Rilton Cup 33rd Stockholm (6), 02.01.2004
1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.Nc3 g6 4.d4 cxd4 5.Nxd4 Bg7 6.Nb3 Nf6 7.Be2 0-0 8.0-0 a6 9.Re1 b5 10.Bf1 d6 11.Nd5 Re8 12.c3 Rb8 13.a4 b4 14.c4 Nd7 15.Nf4 a5 16.Qc2 Nc5 17.Be3 Nxb3 18.Qxb3 Bd4 19.Rad1 Qb6 20.Nd5 Qa7 21.Rxd4 Nxd4 22.Qd3 e5 23.Nf6+ Kf8 24.Nxe8 Kxe8 (1-0 au 49ème)

Et je l'ai joué de temps en temps aussi (J'avais un peu regardé avec Kallai) (le joueur, pas le livre !) :

Roos,D (2425) - Degraeve,J (2558) [B70]
FRA-chT Top 16 30.05.2009
1.Nf3 g6 2.e4 c5 3.Nc3 Bg7 4.d4 cxd4 5.Nxd4 Nc6 6.Nb3 Nf6 7.Be2 0-0 8.0-0 d6 9.Re1 a5 10.a4 Be6 11.Bf1 Rc8 12.Nd5 Bxd5 13.exd5 Nb4 14.c4 Nd7 15.Bd2 Bxb2 16.Rb1 Bf6 17.Nxa5 Qxa5 18.Rxb4 Nc5 19.g3 Ra8 20.Rxb7 Qxa4 21.Qxa4 Rxa4 22.Rc7 Rfa8 ½-½


@benji : 7.Fc4 pour ensuite jouer une attaque Yougoslave ou pas forcément ? 7.Fc4 est présenté dans mon étude comme le coup le plus précis si les blancs souhaitent condamner d5 après avoir joué 6.Fe3. Les noirs peuvent tenter 7..Da5 pour interdire le grand roque sous peine d ennuis pour les blancs. Mais je crois que les blancs peuvent ensuite forcer la transposition dans une variante classique où les noirs devront jouer d6 et se retrouver dans une position légèrement inférieure du fait de la sortie précoce de la dame.

@chemtov : pour les lignes avec Cde2 puis g3 Fg2 l'auteur propose b5 puis Tb8 du fait que le pion d soit toujours en d7 dans la variante accélérée.

Par exemple 1.e4 c5 2. Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4. Cxd4 g6 5. Cc3 Fg7 6. Cde2 Cf6 7.g3 b5 8. Fg2 Tb8 9. 0-0 0-0 et les noirs joueront finalement d6 pour retomber dans une ligne classique mais ont assuré leur contre jeu à l aile dame par les coups précédents.

Pour les parties que vous proposez je regarderai dans le week end une fois la fatigue de la semaine digérée !


@Vincent : je ne sais pas ce qu'est l'attaque yougoslave, mais Fc4 dissuade d5 oui. Après Fe2 sans Cb3 par exemple il y a des variantes égalisantes à base de d5. Position très légèrement inférieure après 7...Da5 ou 7...0-0 oui car les blancs ont joué les meilleurs coups du module jusque là. La dame n'est pas vraiment mal placée en a5 ceci dit (dans une ligne avec Cd4-f3 rapide on joue même Dh5).

Sur 6.Cde2 j'avais le plan que tu indiques mais avec d6 et Tb8 avant b5. b5 en premier semble plus précis en effet, je note :)


Chemtov, le
@VincentNogent : Oui, b5 est assez classique contre g3. Il y a un blitz marrant entre Caruana et Vachier Lagrave. Plein de manoeuvres, sans aucun échange de pièces jusqu'au 34ème coup, puis MVL a craqué.
@Benji3000 : b5, ce n'est pas neuf (années 90).


@benji l attaque Yougoslave c'est la grande variante d attaque de mat des blancs avec f3 Dd2 0-0-0 h4 etc contre la dragon classique avec d6. C est jouable éventuellement contre l accélérée selon ce que font les noirs mais les ordres de coups sont beaucoup plus venimeux. Il y a pas mal de pointes tactiques en faveur des noirs sur des tentatives blanches de vouloir reproduire l attaque à l'identique sans tenir compte que tant que le pion est en d7 les noirs ont un temps d économisé.

@chemtov : ajoutez le donc à liste ici présente ça occupera mon dimanche ^^


Chemtov, le
@Benji3000 :''Attaque anglaise'' pour ceux qui n'ont pas connu la Yougoslavie !

@VincentNogent :

Caruana,F (2808) - Vachier Lagrave,M (2796) [B70]
Norway Masters blitz 5th Stavanger (2), 05.06.2017

1.e4 c5 2.Nc3 Nc6 3.Nf3 g6 4.d4 cxd4 5.Nxd4 Bg7 6.Nde2 Nf6 7.g3 b5 8.Bg2 Rb8 9.0-0 0-0 10.h3 a5 11.a3 d6 12.Be3 Nd7 13.Rb1 b4 14.axb4 axb4 15.Nd5 Ba6 16.Re1 e6 17.Ndf4 Qc7 18.Qd2 Nce5 19.b3 Rfc8 20.Rbc1 Nc5 21.Nd4 Qb7 22.f3 Ned7 23.Nde2 Rc6 24.Bf2 Rbc8 25.h4 Ne5 26.Nd4 R6c7 27.Red1 Rd7 28.Qe1 h5 29.Rd2 Nc6 30.Nde2 Rcd8 31.Rcd1 Na7 32.Bh3 Nb5

Et enfin : 33.Bxc5 dxc5 34.Nxe6 Rxd2 35.Nxd8 Rxd1 36.Qxd1 Qc7 37.Qd5 Nd6 38.Nxf7 Nxf7 39.Nf4 Bb7 40.Qe6 Qd6 41.Qe8+ Qf8 42.Qd7 Ne5 43.Qxb7 Nxf3+ 44.Kg2 Nxh4+ 45.Kf2 Be5 46.Be6+ Kh8 47.Bf7 Bxf4 48.gxf4 Qd8 49.Bd5 Qf8 50.Kg3 g5 51.f5 Qd6+ 52.Kh3 Qd8 53.Qf7 g4+ 54.Kg3 Nf3 55.Qxh5+ Kg7 56.Qg6+ Kf8 57.Qg8+ Ke7 58.Qe6+ 1-0


En effet je l'appelle plutôt attaque anglaise '^^
A priori plus efficace sur une Najdorf ou une Pirc.


Chemtov, le
Fischer utilise déjà le terme ''Attaque Yougoslave'' dans ses commentaires de ses ''60 meilleures parties'' (contre le Dragon). Je ne sais pas d'où vient le terme ''Attaque Anglaise''.


Wikipedia : "L'attaque anglaise peut être utilisée contre la variante Najdorf, la variante de Scheveningue et la variante Taïmanov. Par ailleurs, le placement des pièces blanches y est similaire à l'attaque yougoslave de la variante du Dragon, plus ancienne." Faut donc dire yougoslave sur dragon et anglaise sur Najdorf, même si ce sont les mêmes coups. Décidément j'apprends des choses dans ce fil :-]

Ceci dit f3 Dd2 0-0-0 g4 etc ne fonctionne pas sur 7...Da5, et les noirs peuvent retarder d6 longtemps après 7...0-0.


Je ne savais pas non plus j appelais ça attaque Yougoslave dans tous les cas. Oui avec Da5 ça empêche les blancs de jouer cette ligne du moins c'est très dangereux pour eux si ce n'est suicidaire. Mais une fois que les blancs ont joué 0-0 ça peut être intéressant de jouer d6 car on a justement évité l'une des plus grosses attaques blanches.


Chemtov, le
Bah... pour moi, l'attaque yougoslave c'était h4-h5 contre le fianchetto du Dragon. Qui nécessite la batterie Fe3-Dd2 (pour jouer Fh6) protégée par le pion f3. Avec éventuellement la poussée g4 avant h4.

La construction Fe3-Dd2 dans les autres siciliennes présente la même image, mais elle a des fonctions souvent différentes. C'est normal d'avoir aussi souvent f3, comme abri pour le fou, et pour soutenir des poussées à l'aile-roi dès lors qu'on a fait le grand roque. Mais c'est vraiment plus ancien que son utilisation par les Anglais dans la Najdorf.

Par exemple, dans la Richter-Rauzer, je proposais parfois à mes élèves un schéma noir que j'appelais ''Eah!'' Pour l'ordre de coups : 1) pion e6 2) pion a6 3) pion h6. Et dans une ligne, on retombe dans le fameux schéma de ''l'attaque anglaise''... avant l'heure. Par exemple :

Larsen,B - Gligoric,S [B66]
Manila Manila (3), 1974

1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 d6 6.Bg5 e6 7.Qd2 a6 8.0-0-0 h6 9.Be3 Bd7 10.f3 b5 11.g4




Chemtov, le
11...b4 12.Nxc6 Bxc6 13.Ne2 d5 14.Nd4 Bb7 15.e5 Nd7 16.f4 Nc5 17.Bg2 Ne4 18.Qe2 Qc7 19.Kb1 Be7 20.Rhf1 0-0 21.Rf3 a5 22.Rg1 a4 23.Rh3 a3 24.Bxe4 axb2 25.Bh7+ Kxh7 26.Qd3+ Kh8 27.f5 Qc4 28.Qxc4 dxc4 29.f6 gxf6 30.Bxh6 Rfe8
Exercice : Les blancs jouent et gagnent.




Chemtov, le
Allez... puisque personne ne trouve : Larsen a conclu son attaque (anglaise?) par un seul coup, fatal, 31.Cf5!! Et Gligoric a abandonné.
Je ne crois pas qu'il y avait un autre coup gagnant.


Je découvre le diagramme ...
Larsen vs Gligoric c'est forcément une partie qui vaut le coup d'œil !
Le Roi noir est certes sur la trajectoire des deux missiles g1 et h3...mais comment l'envoyer au sovngarde ?
Il n'y a aucune défense possible après le terrible Cf5...
c'est un coup magnifique !
C'est ce genre de coup caché et spectaculaire qui rendent les Echecs si réjouissant et merveilleux.


J'avais regardé Ff8+ mais les noirs s'en tiraient. Cf5 et tout s'écroule. Joli et logique...


Pareil, j'avais Cf5 mais pas au bon moment (1.Ff8+ Rg8 2.Fxe7 Txe7 3.exf6 Td7 4.Cf5 c3 et sans doute répétition par Ch6+).


Chemtov, le
Oui. Mais il ne faudrait pas croire que nous assistons là à la conclusion logique d'une meilleure attaque blanche, dans une position de toute façon supérieure.

(C'est ce que j'ai cru d'abord, en raison du grand nombre de victoires blanches constatées dans les bases de données, dans cette ligne avec b4)

Mais comme me l'a aimablement signalé Maître Erony, les noirs ont manqué le gain, seulement quelques coups plus tôt dans cette position, au lieu d'échanger les dames par 27...Dc4, par le redoutable coup Fa6




Chemtov, le
Evidemment, c'est très compliqué. J'ai un peu regardé ce que disait la machine pour découvrir les variantes. Apparemment le jeu des tours blanches avait été trop lent (Tf1, Tf3, Tg1, Th3). Il aurait fallu tenter de percer plus vite, en donnant soit e5 (20.f5 Dxe5), soit g5 (21.g5).

En revanche, après 27...Fa6 (si 27...Da5 alors 28.Db3) 28.Dd2 Ff1!! Gagne une tour ou menace mat, cette fois-ci par Da5 ou Da7.

Mais, mais... il y a aussi (à la place de TxFf1) : 29.Fxh6. Avec la suite 29...FxTh3 30.Fxg7+ RxF 31.f6 + Fxf6 32.Cf5+! (encore lui!) exC 33.gxC+ Rh7 34.De2 et les blancs semblent gagner.

Mais, mais... survient alors : 34...Dxc2+!! Et je vous laisse trouver la suite.

A noter que dans Matanovic- Nicevski (jouée l'année suivante), il y eut 20.FxCe4 dxFe4 21.h4 et là : grand roque noir.
Tout ceci me conforte dans l'idée de préférer les siciliennes de type positionnel (comme Fe2 Te1 etc... contre le Dragon, sujet précédent) plutôt que ces attaques sur des roques différents où on joue un peu à la roulette.




Domi77, le
Paire de tour + paire de fous : il faut juste faire sauter le soutif ;o)

Drôle de partie.
Sur 365chess.com je vois qu'elle a été jouée dans un tournoi remporté par Vasiukov, Evgeni devant quelques stars de l'époque (dont Pétrossian).
Je ne connaissais pas ce joueur qui jouait encore en 2018 !


Domi77, le
Test
j'ai "403 Forbidden nginx" souvent en ce moment sur FE.

Trouvé : On ne peut plus utiliser la couleur maintenant 😥😥😥


Chemtov, le
Pareil (403). Plusieurs fois. Mais ce n'était que du texte (pas de couleurs)


Reyes, le
Pour régler le problème du 403 Forbidden il faut supprimer les cookies France-Echecs du navigateur pour qu'ils soient remplacés par les nouveaux suite à une mise à jour de sécurité.


Domi77, le
Merci Reyes...
Mais non je peux toujours pas mettre de la couleur, même en ayant supprimé les cookies de FE (403 Forbidden nginx dès que j'essaie de mettre du style).
On va rester en noir et blanc alors 😥


Chemtov, le
@Domi77 (le 21/02/2024 17:19 Paire de tour + paire de fous : etc...)
Non, non, ce n'est quand même pas si simple. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a qu'un seul coup gagnant à chaque fois. Et la clé est superbe !
35.Rxc2 b3+ 36.axb3 Tfc8+ 37.Rxb2. Les noirs jouent et gagnent

Concernant le tournoi en question, remporté par Vasiukov, je remarque que j'ai eu la chance de pouvoir jouer contre trois des participants en classique (0 contre Andersson et Kavalek, 1 contre Kraidman) contre un en simultanée (0 contre Gheorghiu), et d'en avoir vu de près plusieurs autres (Larsen en simultanée à Strasbourg, Pfleger en Allemagne, Ljubo, Portisch)




Domi77, le
b3+ c'était ce que j'appelais "faire sauter le soutif" ;o)
Il faut bien calculer effectivement.

J'espère un jour pouvoir aller flâner dans le club de strasbourg et feuilleter quelques vieilles revues ;o)


Chemtov, le
C'est dommage qu'il n'y ait pas cela à Paris. Un genre de centre culturel sur les Echecs (comme le Max Euwe Center : https://maxeuwe.nl/en/library-as-well-as-study-centre/) (10 000 livres ! Nous en sommes encore très loin à Strasbourg)

Venez à Strasbourg, du 10 au 14 juillet. L'Open, limité à 160 joueurs, se déroulera dans la Grande Salle de l'Aubette, Place Kléber (la place centrale de la ville) à 5 minutes à pied du club.


Meteore, le
étonnant :

en Bundesliga aujourd'hui, Anand a encore battu un candidat (malgré la forte différence d'âge)

Il est encore en tête de l'armada indienne avec 2751 points elo
poursuivi par 3 indiens ex aequo à 2747 et un quatrième à 2744


Pour ma part, je ne suis pas surpris que Vishy Anand conserve un excellent niveau passé la cinquantaine... il a un tel talent et une telle experience !

pas étonné non plus qu'il soit capable d'en découdre victorieusement avec des joueurs beaucoup plus jeunes que lui... car même s'il n'est plus en tête d'affiche des supertournois internationaux, il continue régulierement à jouer aux échecs (il a fait plusieurs tournois en 2023 !) et il ne manque donc pas de pratique !

Enfin , je suis certain que pour Vishy Anand , jouer le lièvre pour tous les jeunes lévriers indiens à sa poursuite dans la course au classement elo, est pour lui très bénéfique sur le plan échiquéen !!


Chemtov, le
La partie :
https://www.chess.com/events/2023-2024-german-chess-bundesliga/09/Anand_Viswanathan-Abasov_Nijat


Bibifoc, le
Anand il a 54 ans il a pas non plus 95 ans , sur une partie il peux battre tout le monde !? (à part Carlsen :p)
Je rappel que Lasker à gagné NY 1924 à 54 ans
Que Smyslov était en finale des Candidats à Vilnius en 1984 à 63 ans et que Kortchnoi gagne l'interzonal de Zagreb en 1987 à 51 ans.
OK on va me dire que c'était au XXème siècle ☻


En 2011, Kortchnoï battait, avec les noirs, Caruana à la 2ème ronde du tournoi de Gibraltar.


Krusti, le
Questionnaire sur la formation pour les clubs et les intervenant(e)s
La FFE sollicite l'ensemble des clubs et des licencié(e)s détenteurs d'un diplôme fédéral (DIFFE/DAFFE/DEFFE), pour qu'ils répondent à ce questionnaire : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14798
L'Institut National de Formation de la Fédération Française des Échecs (INF-FFE) est officiellement né le 18 décembre 2023. Il travaille actuellement à la création d'un CQP Animateur d'Échecs (Certificat de Qualification Professionnelle) qui permettra à son détenteur de bénéficier d'une reconnaissance professionnelle (carte pro, EAPS, etc.). Vos réponses seront d'une grande aide, et nous vous remercions pour votre temps !

(Une information/annonce croisée sur les RS).


Tournoi de Domloup terminé avec une performance honnête dans l'open b pour moi. 3 sur 5 je finis 4e égalité 6e au départage. Nous étions nombreux à 3 points. Quelques craquages tactiques dans les 2 défaites mais les 3 victoires m'ont plus que satisfait !

J'ai eu l'occasion de faire la connaissance de Benji du forum FE qui est venu se présenter à moi. Fort sympathique et un vrai mordu du jeu ça se sent. Il a fait un résultat similaire mais dans l'open A.

140 inscrits et ils ont dû refuser du monde. Longue vie aux échecs en Présentiel !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité