France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 24 May 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Interclub 2023-2024 par Krusti le  [Aller à la fin] | Clubs |
Cette année en Nationale III l'équipe première du Cavalier de l'Espérance de Maisons-Alfort jouera dans le groupe 11.
Le maintien est un bel objectif. La montée sur un malentendu ou bien un curieux alignement des étoiles n'est pas à exclure. La descente serait une catastrophe aux conséquences certainement funestes

J'y jouerai parfois vers les échiquiers 7 ou 8.
Première ronde bientôt.

Reims Echec et Mat 2 - Vincennes
Maisons Alfort - Montreuil 3
Tour Blanche Paris 2 - Creteil 2
Saint-Maur 3 - Drancy 2
Bogny sur Meuse 1 - Livry Gargan

A vous...


Massy revient en N4, je ne sais plus dans quel groupe on est mais on joue vs. club 608, Sceaux, Fontainebleau, Lutèce etc.

Au passage : on recrute '^^


Chemtov, le
J'ai passé une bonne partie du week-end à composer un joli tableau pour nos équipes pour les 14/15 octobre (le téléphone a chauffé!).
Soit 10 équipes (5 nationales et 5 départementales 1) donc 70 échiquiers à pourvoir pour 78 parties (en comptant une double ronde).
C'était pas de la tarte, mais j'ai une belle ébauche de ce qu'on pourrait présenter.

Heureusement, lors de nos soirées et après-midi dans nos nouveaux locaux, nous avons vu affluer beaucoup de nouveaux joueurs (dont 25 adultes qui ont déjà réglé cotisations et licences !). Grâce à eux aussi, on devrait arriver à pourvoir aux besoins des capitaines.

(Chez les jeunes, ça carbure aussi. Sortie samedi dernier à Bischwiller, au 29ème tournoi de l'avenir avec 37 joueurs. Les six premières places gagnées dans le tournoi A et les cinq premières dans le B. Cela devrait aider aussi à trouver du monde pour les équipes).

Seul bémol, l'étrange calendrier. Lors du week-end de novembre, notre équipe de N1 jouera contre nos voisins nancéens de Vandoeuvre et Nancy à... Paris ! (Drancy).

Et pour cette N1, on ne sait pas quel sera le statut de notre GM Legky, code FRA depuis des lustres, premier échiquier de l'équipe de France vétéran en septembre, vivant en France depuis des lustres aussi, mais toujours catalogué comme étranger (ce qui nous a fait descendre du Top à Chartres).

@Benji3000 : Pour le recrutement, on a aussi vu passer des Parisiens au club. Mais faudra venir jusqu'ici... Mais d'habitude on les renvoie sur Saint-Maur (club avec pas mal de joueurs alsaciens).


@Chemtov : en effet Saint-Maur est plus à l'est '^^
Quelques nouveaux (assez bons) joueurs à Massy cependant :)


Meteore, le
@Chemtov : c'est un énorme travail de composer des équipes pour un gros club, surtout en début de saison.
J'imagine que les capitaines d'équipes t'aident à orienter les joueurs vers les bonnes équipes ?


Oui vraiment bizarre,
Notre club de vandœuvre joue les deux premiers week end à Paris contre certes des équipes parisiennes lors du premier weekend mais deux équipes de l'est le deuxième. Cette organisation laisse un peu perplexe.
Les frais pour les clubs du grand est auraient pu être limités.


Chemtov, le
@Meteore : Moitié-moitié. Il y a pas mal de nouveaux (ou des capitaines qui ont changé d'équipe) qui attendent plutôt que je leur fournisse le contingent qu'ils auront à gérer. Avec toutes les infos, téléphone, mails, adresse, etc... Grosse mise à jour des listings à faire...


Chemtov, le
Quelle galère... Le calendrier local n'est toujours pas publié. Les trente joueurs de nos cinq équipes de Départementales 1 jouent dans huit jours et ils ne savent pas où. Moi non plus, mais je dois leur répondre, à eux et à leurs familles (quand il s'agit d'enfants).

Certaines familles ont commencé à se désister ce soir, faute de certitude sur les lieux de matchs. A domicile ou à cinquante kilomètres, ce n'est pas pareil ( Ces familles voulaient savoir pour leur repas dominical du midi, comment organiser leur programme complet du dimanche, où chercher les jeunes ou comment les véhiculer, etc...). C'est d'habitude le week-end précédent les matchs que les programmes familiaux se bouclent définitivement.

Finalement, il n'est plus du tout sûr que les cinq équipes seront viables (alors que je voulais même en faire six, il y a quelques jours !).


En tant que simple joueur , sans aucune responsabilité dans un club, une ligue ou la fédération, je trouve tout à fait légitime, naturel, élémentaire, de connaître au moins une quinzaine de jours à l'avance le calendrier détaillé ( date lieu horaires, details pratiques déplacement ) de la compétition à laquelle je participe ...

Cela me semble tellement trivial, que si cela n'est pas défini à quelques jours des parties , il ne faut pas être surpris de voir des joueurs renoncer ou se désister au dernier moment..


Chemtov, le
C'est bon ! Le directeur de la compet nous a tout envoyé. Les groupes, les dates, les appariements, le règlement, les adresses, etc...

Bon... maintenant, la nuit va être longue... (en plus, j'ai joué ce matin en Allemagne...)

Va falloir tout communiquer, expliquer, organiser, pour cinq équipes, avec des capitaines novices, des joueurs très jeunes, des parents qui découvrent, etc... C'est parti !


à Thierrycatalan : tu devrais postuler pour devenir Directeur de Groupe.
Il est possible que tu trouverais cela moins trivial...


chemtov prend du plaisir à organiser le chaos. De mon coté je peste contre les joueurs qui ne répondent jamais, sont injoignables, se désistent la veille du match etc.... Lui semble aimer ça. C'est rafraichissant.


Oui, le nombre de pathologies qui se déclarent soudainement le matin du match, c'est remarquable !


Krusti, le
Après "4 capitanats" sur deux ans je fais une pause principalement à cause de cette difficulté récurrente.


Là où j'habite, j'ai arrêté de jouer les tournois en présentiel à cause du manque d'organisation des compétitions.
Je suis comme Thierry, il me faut un calendrier fixé à l'avance et immuable.
Je ne sais pas comment font les autres joueurs, mais j'ai souvent un planning chargé même le weekend, j'ai une famille et il est quasiment impossible de bouger un weekend la semaine d'avant... et Dieu sait que j'aime jouer des tournois en présentiel, mais tant que ça ne sera pas mieux organisé, je ne jouerai plus :-(
Du coup je ne suis plus licencié depuis des années et je ne vais plus dans un club alors que j'appréciais vraiment cela !!


Réf supergogol : j'ai été durant plusieurs années vice-président de mon club " les tours du Roussillon " et nous participions à plusieurs compétitions en équipe départementale et régionale, sans parler des compétitions individuelles du Roussillon...
Alors bien sûr je connais et comprends les difficultés d'élaborer un calendrier et de former les équipes....

Dans mon intervention je me suis placé dans le rôle d'un "simple joueur" ... dont je comprends le forfait si il ne sait pas le vendredi où il va jouer dimanche (à 250 km ou dans sa ville ? ) ...
D'ailleurs quand j'indique dans mon profil avoir joué " pour dépanner mon club...j'ai souvent accepté de jouer 2 heures avant la partie pour un remplacement et Je n'ai jamais refusé pour éviter une chaise vide ...


Chemtov, le
@Waterprof : Bah... n'exagérons rien. Ce n'est pas mon passe-temps favori. Mais faut bien que quelqu'un s'y colle. Et si déjà on y consacre autant de temps, il vaut mieux le faire dans la bonne humeur, en voyant le bon côté des choses. Comme pour tout dans la vie...

@Esoxlucius : Généralement, les calendriers sont quand même connus assez tôt et ne doivent plus changer après parution. Là, le cas bas-rhinois, c'était du jamais vu depuis cinquante ans. Une exception due à un contexte local particulièrement chaotique.


Krusti, le
Bon match à toutes celles et ceux pour qui les interclubs démarrent dans à peine plus d'une heure.


En province nous jouons le matin !


Chemtov, le
Merci Krusti. Mais pour nous, c'était déjà hier. Avec une déplorable défaite contre les sympathiques bisontins (sauf mon voisin qui n'a cessé de taper bruyamment tout ce qu'il pouvait pendant la partie, son stylo sur la table, la pauvre pendule, les pions et pièces, même pour des coups anodins... un vrai calvaire). Bref... pas grave. Une courte défaite compensée par une belle victoire aujourd'hui.

Autre moment de satisfaction, pour ce week-end inaugural du club (premiers matchs par équipe dans les nouveaux locaux), cinq matchs ont pu se dérouler dans de très bonnes conditions, à domicile (38 parties).

@Crepuscule : En Alsace seulement, il me semble (depuis la nuit des temps... enfin, au moins depuis un demi-siècle). Ce qui me rappelle un amusant incident (enfin, pas tellement amusant pour notre gentil arbitre) : Après avoir joué son match, le matin en N4, notre arbitre a échangé son costume de joueur pour celui d'arbitre, pour officier l'après-midi dans un match de N3. Un beau dimanche bien utile.

Mais le soir, une pluie de notifications fédérales est tombée sur lui : amende, sanction, perte, que sais-je encore. Ceci pour avoir joué et arbitré dans deux matchs en même temps ! Le criminel ! L'incompétent ! L'irresponsable !

Evidemment, le cornichon fédéral, auteur de cette missive, très fier de lui en plus, n'avait pas vérifié les horaires des matchs. Il a rectifié le tir, bien sûr, et a corrigé son erreur. Mais sans excuser.


En ce moment chez Leclerc GROSSE promotion sur des bidons de 20 Litres de vinaigre 20 ° pour nettoyage extérieur (mousses lichen etc..) ...
Le vinaigre c'est bon pour les cornichons...


Krusti, le
Ça va être très chaud je crois dans le groupe XI de N-III dans lequel Maisons-Alfort a engagé son équipe I.
Aussi cette victoire 4-1 face à Montreuil (3) est une très bonne chose.
Pour ma part à l’échiquier N°7 j'obtiens une nulle en 68 coups (4h30 de jeu pile). Dernier échiquier à jouer, de quoi marquer les esprits.
A noter qu'aucun pion n'a été échangé en 33 coups et que les 35 suivants je les ai passé à craindre le pire avec mon pion de retard.
Prochaine rencontre dans les Ardennes !


yegonzo, le
Nationale 4 - IdF - 10 groupes - 80 équipes

Pas de chance au tirage pour Noisiel II, St-Mandé II et Villejuif II
3 équipes parmi les 6 meilleures moyennes élo de cette 1ère ronde dans le même groupe (Gr 4)...


Chemtov, le
Quand le directeur de la compétition répartit ses équipes dans les groupes, il ne peut pas connaitre les moyennes elo des équipes. Parfois, dans certaines divisions, il essaie de répartir les équipes une et deux, ou bien il utilise le classement de l'an passé pour équilibrer le niveau des groupes. Mais c'est bancal car les clubs peuvent avoir changé de politique ou pour une raison ou une autre avoir plus ou moins de fort joueurs d'une année à l'autre.


Chemtov, le
En départemental, on nous a demandé de ranger nos équipes par ordre de force (malgré l'avis contraire de plusieurs responsables super expérimentés).

Une équipe numérotée 1 devant être plus forte qu'une 2 (et la 2 devant être plus forte que la 3, etc...)

Cela a nécessité un exercice d'équilibriste invraisemblable pour moi, pour avoir CES 6 (CE-Strasbourg 6) à 1286 elo, CES 7 à 1243, CES 8 à 1238, CES 9 à 1215 et CES 10 à 1158 (équipes de six joueurs).

Des chiffres n'ayant par ailleurs absolument aucun sens puisque les 1286 ont fait match nul, 3-3, contre une équipe à 1455, les 1243 ont perdu 2,5-3,5 contre 1296 (ça, ça colle), les 1238 ont battu 3,5-2,5 des 1292, les 1215 ont cartonné 6 à 0 (!) contre des 1293 et les petites dernières, six fillettes à 1158 en moyenne, ont battu 4 à 2 des 1288.
Au total, nos 30 joueurs des équipes départementales avaient une moyenne elo de 1228 contre 1325 à leurs adversaires. Ils auraient du perdre par 11 à 19 et ils ont gagné par 19 à 11.

Donc beaucoup de temps perdu pour des classements qui ne veulent rien dire et qui vont complètement changer dans deux semaines.


Bintje, le
Je me suis aussi livré à ce petit exercice ce week-end. Si j'ai bien compris, la moyenne elo n'est pas le critère retenu pour comparer la force de deux équipes...


Chemtov, le
Effectivement. Ce qui augmente l'inutilité de tous ces calculs qu'on nous impose.
On en avait parlé ici : https://www.france-echecs.com/article.php?art=20230911140202285

En plus, dans les petites divisions, il y a plein de 1199, 1099 et 1009. Et avec 190 points d'écart (entre un 1009 et un 1199), la moyenne de l'équipe change de 30 points (sur 6 échiquiers). Alors que ces estimations sont données de manière tout à fait incompréhensible (chez nous un benjamin d'une équipe est resté à 1009 alors que les pupilles sont à 1099).


yegonzo, le
Oui cette règle d'équipe x > équipe x+1, ça n'a vraiment aucun sens pour les petits élos.
Le règlement fédéral devrait être plus souple dans ces cas- là.
D'autant plus que souvent, les équipes sont construites davantage par affinités de coéquipiers que selon les élos (qui comme l'a souligné Chemtov, à ces niveaux, évoluent beaucoup et ont moins de sens tant que pas stabilisés).


Krusti, le
Si cette règle visait à évacuer un problème (en n'y parvenant qu'imparfaitement de ce que l'on comprend)... quelle autre règle pourrait avantageusement la remplacer ?
Sinon l'absence de règle n'engendrerait-il un risque d'excès ?
#Candide


atha, le
La ffe pourrait proposer un outils permettant d’ordonner les équipes. Si le règlement est cohérent, on doit pouvoir le faire avec un classeur Excel et une macro contenant les règles.


Krusti, le
Un bref CR juste pour laisser une trace de cette première journée de N-III.


Renan, le
Bonjour,
Les 4 équipes dans la salle où nous avons joué ont respecté une minute de silence avant de jouer en la mémoire de Mr Dominique Bernard.


Renan, le
Je ne sais pas si c'était une demande de la FFE, si elle a été respectée ailleurs (je pense que oui)..
Cette minute a été observée religieusement.


Meteore, le
Fun fact : interclubs allemands ronde 1 et 2 :
L'équipe Ötigheim compte 5 joueurs français sur 8 (et aucun allemand)

Un club vraiment très francophile !


Bintje, le
La partie entre Svane et Gharamian vaut le coup d'oeil.


Renan, le
Bonjour Météore,
C'est Chemtov qui va être content!
L'équipe Ötigheim va t’elle etre embêtée par la fede Allemande comme l’ a été le club de Chemtov par la fede française ? (Je pense que non...).
En Allemagne les clubs allemands ont donc le droit de jouer qu’avec des étrangers.


mop, le
@Krusti :
Tu as vraiment pris du plaisir dans ta partie ?
Tu ne fais jamais d'analyse après tes parties ?


Chemtov, le
@Renan : Non, je ne suis pas content de voir cela. Le règlement français est bien meilleur (le problème, en France, c'est les dirigeants qui déraillent, pas le règlement !)

En ce qui concerne les Allemands, ils font ce qu'ils veulent. Mais je préfère mon club traditionnel de Karlsruhe à celui de ce petit bourg où il y a plus de GM engagés que d'habitants. https://bsv-ergebnisdienst.de/index.php?p1=0:mm:LLS1-23:10617
Avec son armada roumano-franco-ukraino-magyaro-bulgaro-batavo-azérie, la banque ''grenouille'' du coin veut faire comme le ''boeuf'' voisin de Grenke, à Baden-Baden (à 25km). Cela a un côté risible. Mais si cela permet de salarier des joueurs, tant mieux pour eux.

A part ça, j'ai aussi joué dimanche. L'occasion de faire trois jours de tourisme, avec Madame, dans la romantique ville de Heidelberg. Séjour nostalgique... J'ai retrouvé notamment un café où on joue aux échecs, dans son jus, comme il y a... 44 ans ! (J'y passais mon temps libre, lors de l'Open de Heidelberg 1979!)

Autrement, le match était sympa (troisième victoire de l'équipe). Les chevalets à côté de nos jeux indiquaient la présence de quelques IM et FM, mais mentionnaient aussi une pléthore de Dr., de Pr., voire de Pr.Dr. (C'est très allemand) Mon adversaire n'était que Dr. (Je ne sais pas en quoi).
J'ai joué une variante que je ne connaissais pas du tout, dans la Caro-Kann. Improvisation. J'ai cru que la partie était du '' grand n'importe quoi''. Mais à mon retour à Strasbourg, j'ai découvert que tout ce qu'on avait joué existait bien. J'ai d'ailleurs trouvé une partie de Bois-Colombes identique sur les seize premiers coups. Puis d'autres, pareilles, allant plus loin. Nulle finalement.

Retour le lendemain avec une petite étape par la luxueuse Baden-Baden (tea time au casino). Puis reprise du boulot ce soir. Le club n'attend pas...




Krusti, le
Après-demain rencontre déjà décisive pour l'équipe I de Maisons-Alfort qui s'en ira jouer en "petite couronne" de Charleville-Mézières (Bogny-sur-Meuse) face à l'épouvantail de ce groupe 11 (Nationale III).
Nous aurons les Blancs aux échiquiers impairs et donc j'aurai une décision à prendre à l'échiquier N°7:
Tenter une Trompowski vantée avec talent par Anthony Wirig dans son dernier (et déjà fameux) Pack ?
Bonne partie à tous les joueurs d'interclubs !


Chemtov, le
Ne craignez vous pas que votre adversaire prenne les devants ? Que vous lisant ici (ou informé par quelques traitres de FE) il prépare la redoutable anti-Trompowski: 1.d4 c6 !

(J'avais joué cela à Legky, en 2000, qui, à l'époque, affectionnait beaucoup 1.d4 Cg6 2.Fg5)


Krusti, le
Mes secondants, au moment où je rédige ce post, travaillent avec foi et ardeur sur une Trompowsky-Surprise ( on se souvient avec émotion de leurs avancées théoriques sur le London-Surprise ).
Mais bon, un adversaire qui joue dogmatiquement 1... c6 avec les Noirs aura toujours mon respect.


Meteore, le
1.d4 c6

Le mieux est de se rabattre sur le London

2. Ff4 et toutes les variantes anti London qui en général incluent c5 sont évitées


Chemtov, le
Et ici, mon facétieux co-équipier allemand Lothar Arnold m'a recommandé la Titten-Variante 2...f6 !


1.d4 c6 2.Fg5 avec une bonne version de l'attaque Levitsky.
1.d4 e6 est une meilleure tentative ;)

Sinon attention aux vidéos sur la Trompowsky, il y a 150 façons de jouer côté noirs, et on se retrouve rarement dans la situation idéale vantée par le GM. (Par exemple d4 Cf6 Fg5 d5 Cd2 ne mène pas forcément à un Stonewall avec fou en dehors de la chaîne de pions, etc). Au passage ils mentionnent sur le site apprendrelesechecs une Trompowsky jouée par Caruana, mais je ne la retrouve pas : juste cette partie où Carlsen la joue face à Karjakin (1/2-1/2) https://www.youtube.com/watch?v=bSodTYk56p4


(Enfin je veux juste dire qu'il faut compléter par une exploration d'une base de données avec SF branché :) )


Chemtov, le
''1.d4 c6 2.Fg5 avec une bonne version de l'attaque Levitsky.'' Formidable ! Comme ça les noirs peuvent placer f6 avec gain de temps.

(Désolé, je reviens, avec Crépuscule, d'une longue journée de Championnat du Bas-Rhin de poussins/petits poussins et les avancées f7-f6 me sont devenues très naturelles).

A noter qu'on peut aussi enrichir le post sur les nulles de grands maitres par 2...Da5+ 3.Fd2 Dd8 4.Fg5 Da5+ etc...


Oui f6 est possible mais pas le meilleur coup (contrairement à 1.d4 d5 2.Fg5). 2...h6 doit être mieux.

Donc 3.Ff4, à toi :)


Chemtov, le
? Vous m'invitez à jouer contre Stockfish ? C'est ça ? Non, non, très peu pour moi. D'ailleurs, avant de tenter de jouer pour le gain par f6, je regarderais d'abord si je prends la nulle par 2...Da5+.

Mais je crois que vous n'avez pas saisi ma référence à la Titten-Variante de mon ami Lothar (maître international amateur, pianiste concertiste professionnel, et joyeux lurron dans les deux domaines).

En fait, l'an dernier, quelques minutes avant un match d'Oberliga, nous nous détendions en imaginant nos prochaines stratégies, éventuellement farfelues. Et nous étions intéressés par quelques dénominations de positions du jeu d'échecs, de type ''morphologique'', relatives au corps. Comme ''les oreilles d'âne'' pour a6-h6, les ''yeux'' et le regard croisé de l'hippopotame pour b6-g6. Puis arrivés à c6-f6, mon collègue suggéra une image de poitrine féminine (Titten = seins en allemand).

Initialement peu tenté par cette proposition, je me suis cependant surpris à jouer, quelques minutes plus tard, dans ma partie : 5...c6 et 6...f6 !

J'ai beaucoup souffert dans cette Titten-Variante (nulle acrobatique) mais depuis je n'ai plus peur de rien avec f6 !
Avec ou sans SF branché (sauf si c'est de la Science Fiction).


Chemtov, le
Bon...à part ça... Cette journée d'équipe ? Des choses passionnantes ?

Nous, nous en avons appris une bonne. Un joueur (environ 1400/1500 elo) affilié chez nous en 2021-2022, qui n'a pas joué en 2022-2023 (trop pris par ses études) (mais qu'on voyait régulièrement) se retrouve désigné comme ''muté'' pour cette saison 2023-2024 !
Dans son propre club ! De plus en plus fort... Le logiciel l'a dit, donc c'est comme ça...


@Chemtov : merci pour l'explication ! Je n'avais pas la ref. titten en effet ^^

2nde journée difficile pour Massy, on perd à nouveau assez largement (5-2) comme attendu au vu des Elos. Une petite position survenue lors de l'analyse cependant, les blancs jouent et gagnent - pas si évident de calculer jusqu'au bout.




Chemtov, le
Je vois une finale de dames avec un pion de plus. Mais les noirs ont ce pion éloigné...

Bah... De toute façon, on commence comme ça et on verra bien après, en cours de route, si c'est perfectible. Comme il n'y a rien d'autre à faire (et comme ça ne risque rien) ce n'est pas nécessaire de voir tout.


Krusti, le
Maisons-Alfort poursuit par ailleurs son irrésistible ascension.
C'est par ici.


Toujours un plaisir de te lire :) j'aurais probablement tenté la galette au saumon façon tagliatelles '^^

Ah je viens de voir le détail du résultat : (anecdote improbable et inutile) tu as joué contre un ancien coéquipier de Massy parti l'an dernier passer sa retraite là-bas.


Sinon j'ai pu parcourir un peu le pack Trompowksy, et il n'a rien à voir avec ce que j'avais croisé sur youtube : plutôt complet et honnête. Quelques (assez rares) lignes peu explorées cependant, comme 1.d4 Cf6 2.Fg5 Ce4 3.Ff4 c5 4.d5. Normal, il faut faire des choix :)


Meteore, le
@Benji : est ce que les blancs ont joué la suite en question ? Quand on sait qu'il y a une combinaison ce n'est pas trop difficile

@krusti : j'imagine qu'à la "Rubrique" les salles sont envahies d'affiches commémoratives pour le 150eme anniversaire de la saison en enfer?


@Meteore : l'analyse a beaucoup dévié de la partie. J'ai vu le premier coup de la combi, et pensé que ça gagnait plus vite sans voir les menaces de contre-jeu à base de De1+.


Meteore, le
Pour ma part mon adversaire était sur un mode très offensif j'ai subi un déluge tactique, ayant les noirs, en résistant avec difficulté. Nous étions en plus en zeitnot : 5 min pour moi pour 10 coups et 10 min pour mon adversaire


Position avant :

31.Fxg6! Te7
32.Fxd4 Fxd4
33.Txd4 Ce6
34.Fxh7 Txh7
35.Dg6+ Cg7

Les blancs font des prises et des menaces directes à chaque coup.




Meteore, le
Position après la séquence tactique.
Il ne me reste plus que 2 minutes et mon adversaire 5. Après cette séquence blanche de coups forcés, mon adversaire continue par un coup tentant et créant menace , mais finalement pas précis.

36.f5 (tendant un piège)

je réponds :

36......De7 qui n'est pas le meilleur mais qui tient.

je vous laisse trouver un meilleur coup.

Séquence assez spectaculaire mais éprouvante dans un zeitnot mutuel!




36...Db6 est tentant.
EDIT: ah le pion est en f5, donc Dg4 continue de clouer g7 en défendant d4. J'imagine que c'est le piège ? :)


Meteore, le
@Benji :le piège c'est plutôt que :

36.f5 Dxh2 +
37.Rf2 perd immédiatement pour les noirs

ton 36.....Db6 tient également selon SF (mais assez acrobatique pour un humain) ...il y a un coup 36...... noir plus clair


Krusti, le
Merci @Benji3000, le 12/11/2023 23:50
C'eût été la goutte d'eau @Meteore, le 13/11/2023 07:39
Sinon j'ai vu un de mes nouveaux coéquipiers jouer la CK avec 4... g6 dans la variante principale pour arriver à cette position (diag joint).
Je commençais à regarder et je trouve une partie du Top 12 2017 entre Wirig et Flom qui parviennent par un autre ordre de coup à cette même position.
L'impression de voir démarrer une version moins trash que celle qu'amène la Bronstein-Larsen...




Krusti, le
WE essentiel samedi et dimanche prochain pour un double-ronde qui pourrait éclaircir le destin de certaines équipes...
Pour notre part, Maisons-Alfort, ce sera samedi dans les Choux de Créteil (2) et dimanche à domicile face à Livry-Gargan.
Ces deux équipes sont toutes les deux derrière nous au classement.
A vous les studios...


Krusti, le
Les interclubs, peut-être ma compétition préférée.
Un rapide CR pour ce qui concerne deux pugilats dans le Neuf-Quatre ce WE.


Krusti, le
A mi-championnat la situation est incertaine pour pas mal de clubs dans ce groupe 11 de National III.
Demain ce sera la ronde 5 (sur 9).
A ce stade Maisons-Alfort occupe la 4° place ex-æquo (il y a 10 équipes et les 3 dernières descendent en enfer) ce qui est faussement rassurant.
Demain nous rencontrons l'équipe 3 de Saint Maur qui est 8° mais qui dispose d'une bien belle équipe supérieure (en elo) sur le papier. 1748 de moyenne pour eux, 1697 pour nous. Mais le elo OSEF !!! d'autant plus que la prime internationale arrive bientôt.
L'occasion de remercier ici notre directeur de groupe.

Bon match à tous !


Tiomsy, le
Ma partie de cette après-midi avec les noirs (nationale 4, groupe Occitanie nord-est).

[ECO "B90"]
[Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation"]


1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. f3 e5 7. Nb3 Be6 8. Be3 Be7 9. Qd2 b5 10. O-O-O Nbd7 11. Nd5 Bxd5 12. exd5 Nb6 13. Bxb6 Qxb6 14. Kb1 Rc8 15. g4 O-O 16. Bg2 Rc7 17. h3 b4 18. Rhe1 Rfc8 19. Na1 a5 20. f4 Nd7 21. fxe5 Nxe5 22. Qd4 Qxd4 23. Rxd4 Bf6 24. Rde4 Kf8 25. Bf1 Nc4 26. Bxc4 Rxc4 27. Rxc4 Rxc4 28. Rd1 a4 29. c3 bxc3 30. bxc3 Rxc3 31. Rh1 Rd3 32. Nc2 Rxd5 33. Nb4 Rd2 34. a3 Rb2+ 35. Kc1 Rb3 36. Nc2 Bb2+ 37. Kd2 Bxa3 38. Ra1 Bb4+ 39. Ke2 Bc5 40. Rxa4 Rxh3 41. Re4 h5 42. gxh5 Rxh5 43. Kd3 g5 44. Ne1 Rh4 45. Re2 Rd4+ 46. Kc3 Kg7 47. Nd3 f5 48. Nxc5 dxc5 49. Re5 Kf6 50. Rxc5 Re4 51. Kd3 Re6 52. Rc8 g4 53. Rg8 Ke5 54. Ke2 Kf4+ 55. Kf2 Ra6 56. Rf8 Ra2+ 57. Ke1 Ra5 58. Rb8 Re5+ 59. Kf2 g3+ 60. Kf1 Kg4 61. Rg8+ Kf3 62. Rb8 g2+ { 0-1 } *




Assez propre je suis plutôt content. Je loupe juste 36... Fg5+ qui gagnait la tour et me permettait de finir plus rapidement.
9...b5 est peut-être aussi un peu douteux.
25...Cc4 est peu ambitieux mais à ce moment là je me contentais d'une nulle paisible (adversaire à 300 points elo de plus...).


Chemtov, le
''Mais le elo OSEF !!!'' (Réf.Krusti le 16/12/2023 10:45). En effet :

Aujourd'hui nos équipes deux (CES 2 en N2) et trois (CES 3 en N3) ont fait d'incroyables perfs.
CES 2, moyenne elo 1758 égalise 4 à 4 avec une équipe adverse à 2058 de moyenne elo. 300 points d'écart !
CES 3, moyenne elo 1601 score 4 à 1 contre une équipe adverse à 1781 de moyenne elo.

Dans ces deux matchs, sur seize échiquiers, quinze adversaires étaient mieux classés (nettement pour beaucoup).
Alors, ces histoires d'équipe 4 plus forte que l'équipe 3, cela fait sourire (on nous a embêté avec ça...).

A part ça, agréable et reposant week-end à Nancy pour jouer contre les Franciliens de Drancy (5-1) et Tremblay 2 (5-0). Une belle occasion de se retrouver et de retrouver aussi nos potes de Drancy et Saint-Maur (ex Alsaciens ou pas), de bavarder longtemps avec le GM Okhotnik (après une courte nulle), d'entrevoir le camarade Zorglub, et de profiter d'un peu de repos à l'hôtel (cela faisait longtemps que je n'avais pu dormir autant !).

Et de retour dans la capitale alsacienne, j'ai encore pu voir la fin de l'épique match de N2 (le fameux 4 à 4 contre 300 pts d'écart et trois titrés).


Tiomsy, le
Bravo à vos équipes Chemtov ! En effet, OSEF... Quand je repense à l'an passé où je me faisais battre par des sous-classés sur l'échiquier 8 alors que cette année j'en suis à 3 victoires sur les échiquiers 6 ou 7 face à mieux ou beaucoup mieux classés !

Il faut aussi admettre qu'en termes psychologiques, la position d'outsider est très confortable, en tous cas en ce qui me concerne.


@Krusti : j'avais compris que tu jouais une finale cavalier + un seul pion vs fou + pion (seul aussi). Je me suis dit plus tard qu'il devait y en avoir d'autres et donc que c'était plus compliqué '^^ je suis curieux de voir la finale.

De mon côté une décision maladroite dans cette position issue d'une sicilienne Alapine : 16...Ca5? ; heureusement mon adversaire a vite répondu 17.Fxa5?. Il fallait juste roquer - j'avais mal évalué Ce5 suivi de Df3.

J'écrirai un compte-rendu de la rencontre sur le site du club d'ici ce soir :)




Chemtov, le
@Tiomsy : L'elo ne veut absolument plus rien dire.

Je viens de voir aussi le résultat, en N4, de notre équipe CES 4 avec 1521 de moyenne elo. Ils étaient (théoriquement) plus faibles individuellement sur les huit échiquiers. La moyenne adverse était de 1631. Score : 4 à 1 pour nous.
Et CES 5, toujours en N4, 1541 de moyenne, fait match nul contre une équipe à 1637 avec sept échiquiers plus forts.

Le monde elo à l'envers dans quatre matchs, sur quasiment 30 échiquiers.

Horreur ! CES 5 avait vingt points elo moyens de plus que CES 4 ! Un ''signalement'' doit déjà avoir été lancé auprès de la CT fédérale.


@Chemtov, vous faites erreur.
La Nationale 4 est gérée par les Ligues, pas par la Fédération.


Chemtov, le
Non, non, je ne fais pas du tout erreur. Il y a peu de temps, une dénonciation a été faite (un ''signalement''), indiquant que CES 4 (N4/Régionale) était plus forte que CES 3 (N3/Nationale). Cela venait du niveau des Nationales, à destination d'abord de la Commission Technique.

Celle-ci a transmis alors à la Direction Technique Régionale avec mention de l'existence d'une surveillance des elos de toutes nos équipes. Heureusement, le DTR n'a rien trouvé d'anormal. Aucun ''abus'' n'apparaissant. Il nous a défendu avec vigueur et bons sens.

Donc nous sommes bien ''suivis'', même pour les Régionales, par des gens venus du niveau des Nationales. Un passe-temps comme un autre... Mais qui a beaucoup choqué, lors d'une réunion de nos huit capitaines.

Le bon côté de la chose est que c'est peut-être cela qui a soudé les troupes et conduit aux excellents résultats de notre grande équipe de 64 joueurs sur le week-end (en 72 parties et 10 matchs pour neuf équipes) (et une exempte).


Il n y a pas qu une question d elo mais de gain théorique à chaque échiquier si les équipes de deux niveaux différents d un même club venaient à se rencontrer. Nous avons pris un forfait sur une équipe à cause de cette règle la saison passée. Exemple équipe de n4 avec un 2000 au premier et des 1800 au 2 3 et 4.equipe régionale avec un 1800 au premier et 3 1850 en 2 3 et 4. Eh bien c est contraire aux règles. Indépendamment de la moyenne elo. Dans mon exemple il y a 3 à 1 théorique en faveur de l équipe de la division inférieure. J'ai dû farfouiller dans le règlement pour retrouver ça mais voilà on avait gagné un match en n4 par forfait. On a envoyé 2 joueurs en Reginale qui voulaient jouer. En face ils ont fait une réclamation sans connaître cette règle et ont eu gain de cause grâce à cette règle. Parce que j'avais mis des joueurs au pif que la feuille de match de n4 vu le gain par forfait. Mais que j'aurais dû mettre de manière à ce que ça respecte la règle en question. Ce qui était possible.


Krusti, le
Un petit tour du côté de la rencontre Saint-Maur Maisons-Alfort si le cœur vous en dit.


Krusti, le
Dans ma partie d'ailleurs j'ai joué dans la position du diagramme joint 25...♝h4 mais aprés avoir hésité avec 25...♞h5
Qu'auriez-vous préféré et pourquoi ?




25...Ch5 paraît plus souple avec l'idée Cf4+ puis entrer par e3 après l'échange en f4. Les blancs peuvent jouer par exemple 26.Tf3 ou 26.Rf3, et dans les deux cas 26...Ff4 ? Il y a 26.f6 Te6 intermédiaire possible aussi, mais les noirs ont l'air ok.


Meteore, le
Ch5 semble bizarre...ton F est sous la menace du roi.


Krusti, le
J'ai un peu jaugé l'affaire comme tu le décris @Benji3000 sans pour autant être convaincu d'un +. Cela dit mon choix n'était pas plus prometteur mais il me paraissait plus solide. #illusion
@Meteore bizarre est le mot. Mon F est en effet sous la menace du Roi adverse mais après Ch5 tous les regards se tournent vers f4...


Meteore, le
@Krusti : je pense tout à fait logique de jouer 25....Fh4.

25....Ch5 est peut être plus ambitieux mais demande du calcul avec des risques d'erreurs :
Il faut par exemple calculer 26.f6 suivi de c4 pas évident de savoir ce que cela va donner mais on sent qu'il y a danger potentiel. Par ailleurs laisser une pièce (le Fg3) protégé uniquement par un cavalier h5 lui même potentiellement instable cela génère du risque également. Si tu as peu de temps ou si tu n'est pas très sûr de tes capacités calculatoires , mieux vaut jouer Fh4.

Le coup de retrait naturel et spontané : 25 ..Fd6 se heurte à l'ennuyeux 26.h4 qui risque de déstabiliser ta forteresse et faire fructifier les fous blancs dans un jeu plus ouvert.

Conclusion : je pense que tu as eu raison


J'aime beaucoup la position proposée. Matériel restreint et pourtant pas mal de choses à analyser. L avantage de Fh4 je trouve est que ça condamne temporairement le levier sur la colonne h pour les blancs qui déstabiliserait énormément la position noire.

L autre levier par c4 est plus difficile à évaluer ou à mettre en place dans de bonnes conditions j'ai l'impression pour les blancs. On va vite se retrouver dans une position à double tranchant bien que la tentation d ouvrir de suite pour la paire de fou soit grande.

Si Fh4 l idée derrière est elle de placer le cavalier en avant poste et si échange du fou blanc contre le cavalier noir de créer un pion passé ? La disparition d un fou blanc va forcément permettre plus de points d entrée pour la tour noire quitte à abandonner le pion passé créé pour attaque sur la colonne f ou les pions à l aile dame.


Krusti, le
C'est bien essentiellement cette inquiétude "laisser une pièce (le Fg3) protégé uniquement par un cavalier h5 lui même potentiellement instable cela génère du risque également." qui m'habitait et par ailleurs je me réjouissais, momentanément, de bloquer l’inquiétant levier sur la colonne h.
Il faut que je cherche ailleurs les raisons ce cette déroute... 😎
Merci de vos interventions.


Meteore, le
il faut faire attention au fait que quand on analyse avec un ordinateur tout semble simple car il n'y a pas d'incertitude calculatoire.

Je pense qu'il y a beaucoup de position où le coup le plus pertinent n'est pas le meilleur coup dans l'absolu (ie celui proposé par l'ordinateur), il y a une façon de jouer humaine (par opposition à cybernétique), il faut donc considérer le talent humain aux échecs, qui consiste à trouver le bon coup grâce à un mélange de connaissance des règles générales du jeu et d'un appui calculatoire de base.


Krusti, le
Entièrement d'accord @Meteore.
En miroir de ce propos fort sage on peut "en même temps", jeter un œil sur des propositions alternatives diverses (venant d'autres joueurs ou bien de l'ordi) juste pour "y voir plus clair" et s'ouvrir éventuellement d'autre horizons... et aussi, souvent, s'apercevoir qu'elles ne correspondent pas à sa propre compréhension du jeu.
Il est toujours dommage de louper un meilleur coup "à sa portée".
Conclusion même s'il était prouvé par A+B que Ch5 était meilleur il m'était bien inaccessible.
Incidemment la compréhension, même minimale, de Fh4 coup qui n'est par ailleurs pas mauvais justifiait que je le joue.


Chemtov, le
Et de notre côté le harcèlement fédéral continue (nouveau ''signalement'' venu de haut, à destination des instances, cette fois-ci départementales) (puisqu'avec le DTR cela ne marche pas). Cela pour 20 points d'écart entre deux équipes du club, à même niveau (de N4) !
Et là aussi, heureusement, le même rejet et désintéressement des sages instances locales, pour ces dénonciations absurdes.
L'opération ''Encore le CES!'' (intitulé officiel dévoilé!) montre encore la dérive de ces gens de là-haut qui n'ont vraiment rien d'autre à faire.
(la retraite, cela ne vous tente pas ?).


à Chemtov : vous devriez recruter le responsable fédéral qui vous suit de près. Cà vous fera des vacances, et vos équipes seront dans les clous...


Chemtov, le
Bah ... c'est toute une cellule de délateurs fédéraux qui s'excite. C'est vrai qu'ils découvriraient la vraie vie chez nous, celle du terrain.
Et ils comprendraient que nos équipes sont parfaitement dans les clous :
CES 5 ne s'est pas renforcé. Ses huit joueurs sont exactement les mêmes qu'à la ronde 1 et 3. Mais... ils ont tous progressé à l'élo !
C'est drôle d'ailleurs. Il s'agit, pour six d'entre eux, d'anciens. Trois jouaient déjà au club, au début des années 70 ! Et deux autres en 80.
On devrait disloquer et affaiblir cette belle équipe ? Et rétrograder certains de ses joueurs en D1 en raison de leurs progrès tardifs à l'elo ?


splash, le
@chemtov:
dans la ligue grand est il y a un règlement spécial pour la N4?
le règlement national c'est :
La force est calculée en fonction du résultat prévisible sur chaque échiquier entre deux équipes avec la composition
des équipes le jour des matchs (Réf : Fonctionnement du système de classement de la FIDE - article 8.1.2).

et si on calcule le résultat entre CES4 et CES5, on trouve match nulle ,donc CES5 pas plus fort que CES4

je ne vois pas de sanctions d'ailleurs


Krusti, le
Je reviens vers vous toujours dans une démarche pédagogique.
En diag la position que je visais et que j'ai loupé.

On pourrait parodier Ovide dans les métamorphoses...:
Je vois 33... ♞f4, je le reconnais comme un bon coup, et pourtant c'est 33... ♚f8 que je joue
Bref.
33... ♞f4 joué.

Avec les Noirs vous donneriez-vous de sérieuses chances de Nulle si votre adversaire joue correctement ? Seriez-vous a contrario plutôt inquiet ?
Avec cette position sous les yeux je me dis que:
d5 est mon pion faible mais les blancs auront du mal à défendre "tout en même temps" au moment de l'attaquer.
Je me dis aussi qu'à la place des blancs j'enverrais les pions de ma majorité...




Krusti, le
Je poursuis mon étude et je viens de m'apercevoir qu’après le naturel
34♗c8 b6
34♔f3 (diag)
les perspectives pour les Noirs sont peut-être très restreintes...

Je ferais peut-être mieux à ce stade de m'intéresser à ce que j'ai loupé avant...




Renan, le
2 idées :
Faire partir le cavalier de f4 qui protège la case d5, cela permet de jouer b3 puis c4 (pour échanger le pion d noir)?...1er coup h4?


Chemtov, le
@splash : ''dans la ligue grand est il y a un règlement spécial pour la N4?''

Non, pas vraiment. En 2019, alors que j'étais DTR de la Ligue du Grand Est, nous avions certes rédigé, avec Rachid Hedddache, un règlement incluant quelques spécificités (par exemple : ronde le matin pour la N4 en Alsace). Mais le point sur le classement des équipes par force elo était resté identique à celui de la FFE. Indiquant chez nous que les ''abus'' pouvaient être sanctionnés, sans automaticité de la règle. Le règlement reprenait aussi celui que vous citez ( l'article 8.1.2 étant alors l'article 8.1b).
Et effectivement, dans le cas de ce match CES 4-CES 5, avec moins de 20 points elo d'écart de moyenne, on arrive évidemment, dans n'importe quel calcul, à un match nul.

''je ne vois pas de sanctions d'ailleurs'' :

Evidemment puisque les directeurs mêmes de ces compétitions locales sont plus que réservés sur cette règle. Le DTR de la Ligue du Grand Est indique qu'il en a discuté avec ses directeurs de groupes de N4 et il remonte du terrain plusieurs exemples de blocages dus à cette règle.

Alors, comme notre DTR n'a pas été un bon client pour les dénonciateurs fédéraux (refusant de sanctionner dans le cas CES 3/CES 4), ceux-ci le court-circuitent maintenant pour le cas CES 4-CES 5 et ils vont baver du côté du responsable des compétitions et de l'élo pour notre département.

Et là... de nouveau... pas de chance. Leur thématique ''Encore le CES '' tombe à plat. En effet, encore une fois, ils sont tombés sur un mauvais client. Ils ne savaient probablement pas que ce haut responsable contacté (pour éviter d'écrire au DTR) avait milité, cette saison, pour l'abrogation de cette règle !

Dans un courrier public aux trente clubs du département, il avait écrit ceci :

'' Le point des moyennes ELO d'une équipe N supérieure à une équipe N+1 est difficile à tenir voire impossible.
Nous jouons avec 3 équipes en D1. Si un joueur de n+1 explose son ELO, son équipe va dépasser l'équipe n, et comme les joueurs ne peuvent pas changer d'équipe on se trouve coincé.
Idem dans l'autre sens, le meilleur ELO de l'équipe N, est absent remplacé par un non classé, la moyenne ELO de N va passer sous N+1
Je propose qu'au niveau départemental cette règle soit abolie. Elle a été créée par la FFE pour les équipes de Nationale III (même pas IV) aux équipes du TOP pour éviter les fraudes de permutations de joueurs dans le but de renforcer une équipe N+1 quand l'équipe N va descendre.''
( Courrier diffusé aux clubs, le 10 octobre)

Bref... toute cette histoire est ridicule. Ces types de la FFE qui aiment tellement signaler, dénoncer, harceler, feraient mieux de respecter les gens qui travaillent réellement pour les Echecs sur le terrain (dix équipes en championnat, quand même, pour nous !).
Et ils pourraient s'occuper plus utilement, en essayant déjà de comprendre l'esprit de leurs règlements.


Meteore, le
@Krusti : dans la position du diagramme ton roi ne joue pas ce qui est très gênant.

Pour le faire jouer il faut se débarrasser du pion f6.

Donc : 34.....Ch5 puis Cxf6

Et je pense que tu es très bien , même si tu vas probablement perdre le pion d5


Krusti, le
Oui l'absence de "souplesse" du côté de mon Roi... c'est bien ce qui m'a hypnotisé.
Merci de ton éclairage @Meteore

Vivement la prochaine ronde et RV pour la poursuite du championnant le 14 janvier.


Chemtov, le
Mais avant cela 64 clubs se rencontrent en Coupe de France le 07 janvier.


Krusti, le
C'est vrai, mais le truc ici c'est plutôt les Interclubs.
Un fil pour la coupe de France pourrait avoir son charme. Je vous laisse le créer.


Chemtov, le
Dommage, cet ostracisme. Les coupes sont aussi des rencontres interclubs. Souvent très bon enfant, où l'on fait des rencontres très sympathiques. Personnellement, quand je joue le dimanche, je ne fais pas de différence.
Et les interclubs des féminines, ils feront partie du truc ?


Krusti, le
Je plaisantais évidemment.
Vous pouvez bien écrire ce que vous voulez où vous voulez.
Peu me chaut comme disaient les anciens.
Cela dit un fil pour la coupe de France pourrait avoir son charme je le maintiens.
Le format coupe est tout de même tout à fait différent.


Pas tout à fait 64, nos adversaires ont fait forfait!


Renan, le
Krusti,
Après votre position du 21/12 à 15h59 et votre coup Cf4 joué ,h4 est bon pour les blancs mais Rg4 est encore meilleur...Mouhaaaa !


Chemtov, le
@BoisColombes : Oui. C'est dommage. Comme Grasse contre Cannes. Je note quelque chose d'amusant en regardant la composition d'un de ces clubs qui a fait forfait. La présence de l'un de nos harceleurs fédéraux. Certains devraient balayer devant leurs portes...


Chemtov, le
@Krusti : Désolé. Le curseur de ma perception des plaisanteries est parfois mal réglé. En tous les cas, merci de proposer ces sujets sur les championnats par équipe. L'activité échiquéenne la plus proche des clubs, tout au long de l'année, et au sujet de laquelle on ne lit hélas presque rien ailleurs (à l'exception de quelques tableaux).

Sur le post dédié à la Caro-Kann avec Cf6 et exC, je raconte un peu une expérience d'équipe toute récente.


Krusti, le
Ronde 5 des interclubs en Ile de France ce WE.
Massy peut -et doit- gagner à domicile afin de s'éloigner de la zone rouge tandis que Villejuif(2) qui caracole en tête devrait creuser l'écart.
Pour nous face au leader Vincennes, et chez lui donc devant son public, peu d'espoirs mais sur un malentendu...
Stay tuned !


On a fait une croix sur la montée en N3 à l échiquier fertois dans la Sarthe cette saison. La faute principalement à un match où nous avons dû faire forfait car la quasi intégralité de l équipe participait à l anniversaire de ma femme. J avais prévenu le club adverse plus de 2 mois à l avance et ils n'auraient pas su trouver d autre date.

Sans cet épisode malheureux c'était jouable ! On va tout de même recevoir pour cette 5e ronde en n4 segré qui n'est pas vraiment favori sur le papier face à nous mais à nous de faire le boulot sur l échiquier.

On vise une victoire sur les 3 rondes restantes sur un très gros malentendu où le premier du groupe perdrait 2 matchs parmi ceux encore à jouer.

Objectif personnel ne perdre aucune partie cette saison en équipe. J'ai fait 3 nulles sur 3 matchs joués pour le moment dont une sacrée poubelle de sauvée. J'étais selon l ordi à-8 quelque chose comme ça. Certes une position complexe mais heureusement mon adversaire semblait dépassé en finale.

Bon match à tous !


Chemtov, le
Chez nous c'est rigolo (enfin... si l'on veut...), pour éviter de nouveaux embarras avec la FFE qui nous harcèle, l'équipe de N3 a sacrifié un 1700, pour se faire remplacer par un 1400, afin qu'ainsi l'équipe ait une moyenne elo inférieure à celle de la N2 !

En effet, il y a quelques jours, nous avons calculé que notre N2 aurait eu une compo autour de 1720 et la N3 autour de 1730. C'est complètement ridicule, évidemment, mais la FFE a des délateurs qui n'ont rien à faire d'autre que d'émettre des ''signalements'' pour ça (un groupe à l'intitulé ''encore le CES''!) (Sans blague! vu sur un mail arrivé par erreur chez nous).

En fait, avec l'obligation d'avoir une féminine en N2 (de niveau 1200-1300 chez nous) ce huitième échiquier peut se retrouver plus bas de 300 pts par rapport au 8ème échiquier de notre N3 (sans féminine obligatoire). Par ailleurs la N2 joue aussi avec un non-classé à 1199 (qui fait donc chuter aussi la moyenne) mais qui a... 1750 national en Allemagne !

Bref que de soucis pour cette stupidité de classement elo ! En plus on a calculé qu'en mars, avec le changement de système (nouvelle règle de la FIDE) notre N3 va exploser la N2 à l'elo ! (car les 2000 et plus ne varieront pas).

Bon... perso... après avoir constitué mes neuf équipes locales (la N1 ne joue pas), je vais aller me ressourcer dimanche, en équipe... en Allemagne ! (avec des dirigeants normaux, avec une cadence normale aussi... 1h40 + 30 sec. et 40 minutes + 30 sec)


Krusti, le
Contre toute attente l'équipe 1 de Maisons-Alfort gagne en N-3 contre le leader Vincennes sur le score de 5-3.
L'Histoire ne retiendra pas que c'est votre serviteur qui a ouvert le score pour les maisonnais par une victoire à l'échiquier N°8 (+1779) aussi je le note ici (et je tague accessoirement mon biographe).
Un système de Londres avec g4 et sans roque (décidément).
Position jointe 21.Dh7+ et abandon des Noirs.




Chemtov, le
Quelle violence ! Rien à voir, de ce genre, de mon côté.

Lors du match à Karlsruhe (le Repos de Charles), une petite nulle avec les noirs contre un MF 2264, dans une Anglaise/Grunfeld. En 19 coups blancs et 18 noirs seulement, mais dans une position difficile à jouer. Hors théorie précise au 5ème coup, on a réfléchi pendant trois heures et sept minutes (pour ces 19 et 18 coups). Merci à la cadence allemande ! D'après Stockfish : pas de faute (à l'échelle humaine).

J'ai quand même pu rencontrer mes vieux potes, bavarder au sujet des livres de nos bibliothèques respectives (incroyable ce que les Allemands possèdent) (même des livres français du 18ème siècle!) rapporter un beau gilet-sweatshirt aux couleurs du club, KSF 1853 (Karlsruhe Schachfreunde 1853) et entendre une excellente émission sur Molière, pendant le trajet en voiture (j'en ai loupé la sortie d'autoroute).


Petite déception chez nous car l équipe adverse est venue sans ses 2 premiers échiquiers. C'était donc dans l ensemble un match à sens unique malgré des fautes commises aux 3e et 4e échiquiers. Le 3e a su corriger le tir en finale et renverser rapidement la vapeur tandis que notre 4e échiquier était en zeitnot à partir du 6e coup ! Impensable mais vrai. Ça lui coûtera la partie par de nombreuses imprecisions en crise de temps qui suivront. Victoire 5 à 1 à la maison.

Mathématiquement nous pouvons encore espérer une montée mais il va falloir un bel alignement des astres pour que les autres équipes fassent les bons résultats. Peu probable mais l espoir est encore permis !


Krusti, le
Je reviens sur la dernière journée des interclubs pour ouvrir le concours baptisé Prix Challenger pour la saison en cours 2023/2024.

La règle est simple, le prix sera remis à l'équipe qui aura le mieux renversé la situation elo sur le papier. Une cérémonie aura lieu à une date tenue encore secrète.

Pour ce qui nous concerne et dans la plus grande transparence:
Somme ELO de nos adversaires 15955
Somme ELO de Maisons-Alfort 13735
Différence moyenne par échiquier 277 pts elo
Perf individuelle majeure à l'échiquier N°4 (415 pts elo de différence)
Ce prix vise à entretenir l'esprit de conquête et à motiver toujours plus le pot de terre !


Krusti, le
Il ne reste que 3 rondes cette saison et le maintien de Maisons-Alfort en N3 n'est pas encore assuré malgré une belle 4° place ex-aequo à l'issue de cette 6° journée du 14 janvier.

1 Bogny sur Meuse 1 16
2 Tour Blanche - Paris 2 16
3 Vincennes 15

4 Reims Echec et Mat 2 12
5 Creteil 2 12
6 Maisons Alfort 12

7 Drancy 2 11
8 Saint-Maur 3 10
9 Montreuil 3 10

10 Livry Gargan 6

Si le sort de la fort sympathique de Livry-Gargan semble scellé quelles seront les deux autres équipes qui descendront en N4 ?
Nous recevons Drancy (2) dimanche pour ensuite terminer la saison face à deux équipes bien devant nous aujourd'hui à savoir Reims(2) puis La Tour Blanche (2).


Chemtov, le
Demain, il faudra compter aussi avec les agriculteurs qui pourraient ''arbitrer'' certains matchs en ''gérant'' à leur manière les déplacements.
Arrivera qui pourra...


Arrivés puis repartis sans problèmes pour une rencontre à Fontainebleau. J'ai pu croiser Meteore jouant une Philidor intéressante, dont j'ai suivi la première moitié :) ...côté Massy match serré puis défaite 5-3. Conditions de jeux impecables en tout cas.

Je loupe une tactique simple dans cette position - me disais bien que 11.Dd2 n'était pas le coup normal, mais ça s'est arrêté là. Plus étonnant ces parties lentes Y.Hou-E.Bacrot 2009 et D.Navara-J.C.Duda 2019 avec la même erreur (n'échappant pas aux noirs !).




PS : position ci-dessus après 11.Dd2 ^^ (ce n'était pas clair).


Meteore, le
1.....Cxe4 semble gagner grâce à l'attaque double sur le Cd4....mais il y a peut être la ressource 2.Cxc6 qui attaque la Da5...position compliquée


Je me suis mal exprimé en fait on ne gagne pas vraiment de matériel, mais la position passe de +/= à =(/+).

11...Cxd4 12.Fxd4 Cxe4 13.De3 Fxd4 -+ (partie Hou-Bacrot) mais 12.Dxd4 Cg4 13.Dd5 Fxc3 14.hxg4 Dxd5 15.Fxd5 Fe5 est mieux.


Krusti, le
Beau résultat individuel @Benji... concernant le classement c'est chaud non ?
Tout va dépendre de la dernière journée et de votre dernier match contre Sceaux (2) ?

Nous concernant, Maisons-Alfort, ça devient bouillant après notre courte défaite face à une équipe, Drancy(2) supérieure à nous une nouvelle fois sur tous le échiquiers.

Notre éventuel maintien va se jouer sur le dernier WE du 16/17 mars lors d'un double-ronde très attendu. Notamment notre déplacement à Reims le samedi face à une équipe qui elle aussi est sur la sellette !!!

1 Tour Blanche - Paris(2) 19
2 Vincennes 18
3 Bogny sur Meuse 17

4 Drancy(2) 14

5 Reims Echec et Mat(2) 13
6 Saint-Maur(3) 13
7 Maisons Alfort 13
8 Montreuil(3) 13
9 Creteil(2) 13

10 Livry Gargan 7

Pour ma part dimanche dernier j'ai de quoi être déçu.
Je perds avec les Noirs face à un adversaire (1798) me surprenant quelques instants avec son choix d'ouverture (1 Cf3... 2 b3) qui allait finalement me convenir mais dans la position ci-dessous, les Blancs viennent de jouer 32 ♕d6 et ma situation va se dégrader...




@Krusti : en effet ce serait bien de ne pas perdre la rencontre face à Sceaux :)

Concernant ta partie le cavalier exilé en h5 semble être le principal problème :/ téléporté en d7 tout va bien.


sgoerli, le
Après 32...Db7, quel est le problème pour les noirs ?

Je vois par exemple :
33.Dd8 Ff8,
ou 33.Ce7 Rf7,
ou 33.Cxg7 Rxg7,
ou 33.De6 Rf8 (33..Df7 34.Ce7 Rf8 35.Dxf7 Rxf7 36.Cxc6 semble gagner) 34.Cxg7 Rxg7 35.Ff3 et les noirs doivent regarder 35..Db1 (35..Rh6 36.Fxh5 Rxh5 37.Qxf6 semble gagner) 36.Rg2 Dxc2 qui ne semble pas désespéré (mais pas agréable pour les noirs).


Krusti, le
Après 32...♛b7 j'avais vu 33♘e7+ qui a l'air vraiment très désagréable... 33... ♚f7 34♘xc6


Meteore, le
Oui très sympathiques l'accueil et le club de Fontainebleau


Meteore, le
@Benji : j'ai vu que ton club s'appelait Massy Philidor.

J'imagine que la défense Philidor vous devez bien la connaître!

Je dois dire que sur ma défense Philidor, mon adversaire m'a surpris par un jeu agressif : une poussée rapide du pion g : g4 puis g5 au 4eme et 5eme coup suivie d'un 000 rapide, je ne savais plus trop de quel côté roquer et j'ai fini par laisser mon roi en e7...pas du tout reposant comme démarrage après 3 heures de route


Chemtov, le
@sgoerli: Tu as dû placer une position erronée sur ton échiquier. Car même le petit sgoerli des années soixante-dix n'aurait pas donné son beau cavalier contre le fou g7 ! En revanche un Ff3 puis FxCh5 serait plus joli (après Ce7+ et Cxc6, bien sûr).


sgoerli, le
Je suis bien d'accord que les noirs ne sont pas bien, sur 32...♛b7 33.♘e7 Rf7 34.♘xc6, car on ne peut pas jouer 34..Ff8 à cause de 35.♘d8 Re8 36.♘xb7 Fxd6 37.♘xd6 (Je me trompe plus souvent dans les variantes que le "petit sgoerli des années soixante-dix", hélas).

Peut-être y a-t-il une meilleure alternative: 32...♛xd6 33.♘xd6 Fh6 (mieux que 33..Ff8 34.♘b7 ♘g7 35.♘xa5 ♘e6 36.c3 Fh6 37.♘b3) 34.♘b7 Fd2 35.♘xc5 ♘g7 (pour jouer ♘e6-d4) 36.♘b3 Fc3, et il ne sera pas si facile pour les blancs de gagner ça.


Krusti, le
Je suis très étonné des variantes à base de 32... ♛b7
Toutes les suites plongent à + 8 pour les Blancs au passage et même si je ne suis pas fan de la jauge...

Pour ma part j'ai joué
32... ♛xd6
33♘xd6 ♝h6 (et la jauge au passage reste à + 0,9).
J'ai loupé un truc (en dehors du point de la victoire et surtout du 1/2 point de la nulle bien entendu...) ?

(NB nos deux derniers messages se croisent...)


Krusti, le
Et donc après:
32... ♛xd6
33♘xd6 ♝h6
34♘c8 ♚f8 (activer le Roi)
35♘a7 ♝d2
36♘xc6 ♚e8
37♘a7 ♞g7




@Meteore : il me semble que personne ne la joue au club... j'ai essayé d'en lancer la mode il y a quelques temps mais ça n'a pas pris ^^


Krusti, le
Week-End tragique en Champagne !
L'équipe emblématique de Maisons-Alfort perd 2-5 face à Reims et par là laisse peut être filer son dernier espoir de maintien... reste demain !
A titre plus personnel une victoire (+1724) avec les blancs au 8° échiquier. Une partie pouvant illustrer le bon fou contre le mauvais cavalier (60 coups).
Ci-dessous mon sympathique adversaire me propose nulle après son 24° coup (...♜d8-a8).
Je me suis contenté de répondre 25 a4.




@Krusti
Désolé, mais vous n'avez aucune chance demain (dimanche 16) contre notre équipe qui joue la montée en Nat2 :=))


Krusti, le
God damned !!!!¡!!!


Un réglal cette position pour les blancs Krusti


Meteore, le
Pas très sérieux de proposer nulle dans cette position !


Ca y est, l’objectif est atteint, Bois-Colombes remonte en top 16!


Krusti, le
Bravo Bois-CO c'est bien mérité... Pour nous Maisons-Alfort le miracle n'a pas eu lieu et la descente devient inévitable.
Nous resterons dans l'Histoire du jeu comme le seul club à avoir Battu Vincennes.
Bravo à TBE (2) pour la montée en N-II.
Pour ma part =1848 les Noirs proposent nulle alors que je viens de jouer 42.h4 et que le sort du match est scellé. J'accepte.




Renan, le
Bonjour,
Voici la position que j’ai obtenu avec les blancs...quel est le meilleur coup et l’idée ?




yegonzo, le
Très belle saison de US Villejuif Echecs

Equipe 3 : 1er de N5 - Val de Marne I => montée en N4
Equipe 2 : 1er de N4 - IdF IV => montée en N3 ; après avoir remporté la "finale" aujourd'hui contre Noisiel II
Equipe 1 : 1er ex-aequo, 2ème au départage de N1 C


Krusti, le
Félicitations !!!


yegonzo, le
@Krusti : l'analyse des saisons passées montrent que les 8èmes de N3 sont souvent repêchés. Donc je pense qu'il y a des chances raisonnables de voir Maisons-Alfort en N3 l'an prochain... Dans le groupe de Villejuif II ?


Krusti, le
Croisons les doigts et allumons quelques cierges... ;-)


splash, le
suite des résultats de Bois Colombes:
montée de l’équipe 2 en N2
montée de l’équipe 4 en N3

l’équipe 3 se maintient en N3

superbe année


FTBFTB, le
Je crois que pour la remise des prix, Krusti va devoir aller à La Seyne sur Mer.

Sanary 2 4 - 3 Frejus
MAHAR BODIN Ilyes 1683 X - X BASSO Fabrice 2135
ETIENNE Benjamin 1652 1 - 0 HOBRAICHE Cedric 2056
MALANDAIN Bruno 1599 1 - 0 AIDAOUI Brice 2100
MARIN Patrick 1648 0 - 1 FADAT Thomas 1928
KRIQI Roland 1594 0 - 1 BIZAT Michel 1880
GOULLEY Antoine 1470 0 - 1 MIRALLES David 1950
GOUSSET-MOUTURAT Loan 1416 1 - 0 THOMASSE Damien 1755
CARDINALE Guy 1362 1 - 0 PAPADOPOULOS Laurent 1812

Soit une moyenne de 399 points et victoire avec 501 points de moins à l'échiquier 3


Krusti, le
Respect et gloire à SANARY SUR MER !


Meteore, le
La victoire à l'échiquier 3 est impressionnante surtout qu'il ne s'agit pas d'un jeune en progression




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité