France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 13 October 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Finales de pions faciles par philippe1934 le  [Aller à la fin] | Finales |
Shalom ! (-:

Je voufrais proposer à l'expertise des joueurs du forum une réflexion...

Bien voici une position obtenue avec la fonction Harvest Training Material.

Facile! Les noirs doivent jouer h4 et ils gagnent le pion f4.

Et c'est ensuite que l'on peut faire une distinction entre le niveau de théorie en finale des joueurs.

Il y a ceux qui ne savent pas si c'est automatiquement gagnant pour les noirs.

Il y a ceux qui pensent que c'est probablement automatiquement gagnant pour les noirs mais qui ne savent pas pourquoi et seraient incapable de l'expliquer, et avec humilité je concède que j'appartiens à cette catégorie, ce qui est un peu ennuyeux pour un prof...

Il y a ceux qui savent que c'est automatiquement gagnant pour les noirs et sont capable de donner une explication claire et simple.



Je dirais que les Noirs se retrouvent avec 2 pions contre 1 (le pion blanc en h4 va sauter ) , un Roi actif, devant ses pions .

Ensuite, il suffira d'échanger le pion "g" contre le pion "f" (probablement en g3 ,pour se retrouver en finale simple R+p contre R, avec au moins 2 avantages sur 3 :
1/ le Roi Noir devant son pion
2/ Roi Noir sur la 6è
3/ + (peut-être )l'opposition

( = règle des 3 avantages de ARMAS : 2 avantages suffisent pour gagner)


Si les Blancs jouent f4 après Rxh4 des noirs, le pion f4 est condamné .


(-:

J'ai oublié une 4ème catégorie de joueurs, ce qui pense avoir une bonne explication théorique mais sont dans l'erreur.


Je me suis trompé en effet sur la règle 2:il fallait lire : 2/ roi Noir sur la 3è rangée


C’est important de ne pas faire des règles pour tout je pense. Spécialement concernant des finales purement tactiques comme les finales de pions.
Dans cette position, on joue h4 par expérience et on calcule, faire des règles pour deux/trois coups à calculer, c’est néfaste.


Mais sur les règles énnoncées, tu a raison supergogol, mais à vue de nez, je peux me tromper, si les noir échangent les pions et qu'on se retrouve avec pion et roi contre roi, les blancs annulent, les noirs pourront probablement placer leur roi devant leur pion sur la 5eme, mais les blancs pourront prendre l'opposition.


D'accord avec vous DocteurPipo.Ici, les 1ers coups sont évidents et naturels, pas besoin de règle, il suffit de calculer un peu.
La règle dont je parle (la règle des 3 avantages, du MI Julius ARMAS) est par contre bien utile dans les finales R+p contre R.

A Philippe1934, si tu lis bien mon explication, tu verras que l'opposition n'est pas nécessaire, si l'on a les 2 autres avantages : R devant le pion et R sur la 3è.

(evidemment, cette règle ne fonctionne pas avec les pions "a" ou "h")


Chemtov, le
C'est d'abord une attaque de minorité. On sape la chaîne de pions le plus près de sa base accessible. Là on n'arrive qu'à viser g3 (on n'a pas besoin de parler de f2 qui ne sert à rien dans l'histoire). Une fois, la chaîne cassée (g3xh4), sa base, en quelque sorte, est ''remontée'' en 4ème rangée à la hauteur du roi. Donc on peut capturer les deux pions.

Mais, effectivement, comme dit Doc, énoncer des règles pour deux coups... Bof...

On peut à la rigueur parler de faiblesses à créer (pions isolés) et dire qu'il faut éviter d'échanger une faiblesse (drôle d'idée, mais je vois que c'est mentionné ici)


@supergogol

Tu a entendu parler des "cases critiques", mais je vais m'intéresser à cette règle des 3 avantages.

Puisque je vois que des pédagogues reconnus participent à ce thread, voici une position très simple, mais je pense qu'un enfant débutant à 90% de chance de jouer le mauvais coup.

Trait aux blancs.




Chemtov, le
Bon...là... je ne sais pas ce que vous nous concoctez. Mais il n'y pas là de grandes théories à sortir et pas besoin d'être grand pédagogue.

Il faut que les enfants comprennent qu'il y aura une course de pions (1,2,3,4,5) et que ce n'est plus le moment de faire du bouffe-tout.

Après une série d'exercices de courses de pions (beaucoup plus utiles que les mats en deux!) ils auront en tête que cela existe et peut-être (peut-être seulement) s'en rappelleront-ils ici...

Mais il est vrai qu'en général, on est sidéré par le niveau extrêmement bas des jeunes en finale. Et il vaudrait mieux commencer très jeune (il faudrait commencer par ça) à observer l'échiquier et ses lois physiques.

Inversement, j'ai vu, en N1 jeune (!) des finales de pions hallucinantes, avec des jeunes à 1900 elo ! Et on pousse ses pions n'importe comment, et on gâche des temps importants à garder en réserve (de manière à se priver de plusieurs possibilités futures), et on monte la base de sa chaîne de pions à la hauteur du roi adverse, et on offre des possibilités de ruptures à l'adversaire, etc...

En fait, ces jeunes continuaient de jouer ''actif'', sans comprendre les fondamentaux des finales.


Pour ma part j'ai toujours considéré que jouer les finales , notamment tours et pions. est là chose la plus difficile dans le jeu d'échecs...loin devant la compréhension des principes d'ouvertures, des éléments tactiques ou même des notions de stratégie ..
Je rajouterais que, sans discussion aucune , les finales sont le moment où je joue le plus mal une partie d'échecs.


Reyes, le
« C’est de la folie de vouloir manœuvrer 32 pièces quand on ne sait pas mener correctement un pion à Dame. » André Chéron


Et bien parfait Chemtov, vous reconnaissez l'utilité de cet exercice.

Il est indispensable de travailler la théorie pour les finales de pions, d'accord thierrycatalan.

Sinon, il me semble que pour la première position, le thème à plutôt rapport avec, je ne sais pas comment on appelle ce thème, mais ce sont les premiers exercices du Chess School 4 sur les finales.




Chemtov, le
@thierrycatalan : Ce n'est pas plus difficile. C'est juste autre chose. Qui demande une autre approche. Et c'est aussi plus facile si on joue beaucoup. Et si on joue des parties positionnelles (généralement, avec un réseau de GBD et autres sauvageries primitives, on aura peu l'occasion de s'exercer en finales).

@philippe1934 : C'est drôle de vous voir découvrir les finales. Une reconversion tardive ?


splash, le
@philippe1934
c'est le trébuchet
et oui ça peut être un des thèmes pour gagner mais pas le seul


Les Blancs au trait gagnent le pion , mais pas la partie... si les Noirs jouent correctement.

Si on décale tout d'une rangée vers le haut, les Blancs gagnent le pion et la partie.


Chemtov, le
Quand j'étais jeune, j'étais persuadé que le trébuchet était la manoeuvre qui consistait à faire trébucher un pion, par un sacrifice de pion, afin d'obtenir un cas de zugzwang permettant de regagner le pion dans de bonnes conditions. Comme ici (voir diagramme).

Et puis, on m'a dit ensuite que ce n'était pas ça. Mais plutôt l'image (et le thème) que vous montrez, reprise dans d'innombrables vidéos.

Cependant (bien plus tard), j'ai lu ''Comment jouer les fins de parties aux Echecs'' de Znosko-Borovsky. Et avec (heureuse) surprise, j'ai vu que le maître russe ( et français) réconcilie les deux thèmes dans quelques pages dédiées au zugzwang et où il qualifie mon image et cette technique de ''quasi-trébuchet''.

@supergogol : Exact. Il faut connaître avant tout les finales de pions élémentaires! Mais nous ne savons pas (chez Philippe) à qui est le trait.




Orouet, le
"ne pas faire des règles pour tout, je pense"
+1 DP
!!


Chemtov, le
Cela peut être utile. Dans certains cas. Si, dans la partie, on peut prendre le temps d'analyser et d'imaginer les transformations possibles. ''Tiens, si je parviens, par cette combinaison, à échanger les pièces sur cette case, je réussirais à attirer ce pion adverse vers le centre et je pourrais avoir une finale de pions avec un pion éloigné.'' Par exemple.
Bon... il existe d'autres images de finales de pions gagnantes qu'on peut chercher à obtenir. Voir les chapitres de livres sur les transpositions gagnantes. Après il faut aussi connaitre les techniques de gain (incluant parfois mon ''quasi-trébuchet'') dans ces finales.

Donc il ne s'agit pas de faire des règles pour tout (car il y a tellement d'exceptions !) ni de tout nommer ou de tout classer. Mais la connaissance de la simple existence de tout ce monde des finales fait défaut à la plupart des gens. Et informer là-dessus ne peut pas faire de mal.


Reyes, le
Le b.a.-ba de l'opposition, des cases conjuguées, du trébuchet et de la triangulation ; des notions qui mènent au zugzwang dans les finales de Roi et pions. Si le « trébuchet » fait généralement penser à cet engin militaire utilisé au Moyen Âge, que l'on confond d'ailleurs souvent avec la « catapulte », le « trébuchet » est aussi le nom d'un piège à oiseaux. C'est cette image qui aide à résoudre les finales de Roi avec un pion de chaque camp se bloquant sur une même colonne. Premier point : ce « piège » peut se présenter que lorsque les pions sont sur les colonnes de « ç » à « f ». Deuxième point : la hauteur à laquelle les pions se trouvent a une importance toute particulière. Débutons par cette position très simple : le joueur qui doit jouer perd ! Ici c'est au tour des Blancs.




Reyes, le
Alireza Firouzja (2728) - Magnus Carlsen (2863)
8th Norway Chess 2020 Stavanger NOR, 2020

69.♔c3?? Alijeza se trompe dans la position des  cases conjugées et offre à son adversaire l'occasion de prendre l'opposition  ! 
69.♔d2!= était le seul bon coup.

69...♔c5! 0-1 Les Noirs se sont emparés de l'opposition. 70.♔d3 ♔b4 71.♔d2 ♔c4 72.♔e3 ♔c3 73.♔e2 ♔d4 74.♔f3 ♔d3 et le dernier pion  blanc succombe.




Quand je dis que les finales sont la chose la plus difficile à jouer dans une partie d'échecs !! ( Et pas seulement parce que l'on est fatigué après 4 heures de jeu..)

Même Alireza un des meilleurs joueurs du monde peut lui aussi se tromper !!

Je me souviens avoir lu dans ma jeunesse une compilation de toutes les parties de Bobby Fischer ...et avoir été très étonné de voir des joueurs quasiment inconnus lui résister dans les ouvertures et même le malmener quelquefois en milieu de jeu ....loin de l'image idéalisée du champion pulverisant tous ses adversaires en 25 coips... mais Fischer réussissait presque à chaque fois à battre son adversaire en finale, quelquefois tres longues !!
Il était supérieur à beaucoup de ses contemporains dans cette phase du jeu...à vrai dire je dirais même que TOUS les champions du monde de l'histoire excellent en finales par rapport à leurs rivaux.


Chemtov, le
Est-ce qu'ils jouaient sur l'incrément de 3 secondes ? Bizarre... puisque même a tempo, en mode réflexe, on préférerait un coup qui n'éloigne pas le roi de l'autre aile (par exemple Rc4 perd à cause de Re6 ou Re7)

Bon... A part ça, je crois que nous avons un peu envahi l'ami Philippe qui avait peut-être d'autres questionnements...


La partie complète avec quelques commentaires en dessous.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité