France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 18 June 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Echecs : Accusé de tricherie, l’Américain Hans Niemann débouté en justice par Guilaine13 le  [Aller à la fin] | Actualités |
https://www.20minutes.fr/sport/4043300-20230628-echecs-accuse-tricherie-americain-hans-niemann-deboute-justice


Reyes, le
Un juge américain rejette la plainte d'Hans Niemann contre Carlsen
https://www.europe-echecs.com/art/affaire-carlsen-niemann-9049.html


Avec la mise en forme, c'est mieux : article paru dans 20minutes (version audio également)
https://www.20minutes.fr/sport/4043300-20230628-echecs-accuse-tricherie-americain-hans-niemann-deboute-justice


pierjeb, le
Tant mieux ce Niemann m'est complètement antipathique .


Franxis, le
Excellente nouvelle.


100 millions de dollars. ?
C'est tellement extravagant que c'est une bonne chose pour le monde des échecs que cette plainte soit rejetée...

De toutes les façons sur le fond de l'histoire, ce procès n'aurait pas répondu à aucune question : Niemmann a-t-il vraiment triché dans un des plus grands tournois officiels FIDE (contre Carlsen) ? Et comment a-t-il pu réaliser cet exploit invisible ?

Il me semble qu'une simple plainte pour diffamation pour un montant "raisonnable" ( gains de quelques grands tournois) ( par ex Nakamura s'est déchaîné contre lui) aurait été bien plus susceptible d'être traitée.


Krusti, le
Il est dommage de constater à mon sens une fixation sur le montant réclamé (alors que c'est un classique aux US que de démarrer les hostilités ainsi, cela fait "partie du jeu", et s'il avait obtenu le "dollar symbolique" cela pouvait largement suffire à éclairer l'affaire).
Cela dit HN peut toujours étoffer son dossier et déposer une nouvelle plainte devant un tribunal d'état (si je lis bien... je ne suis pas un spécialiste du droit américain).
En arrière-plan il y a la vraie question qu'avec humour et cynisme la formulation "des dirigeants de chessdotcom Erik Allebest et Daniel Rensch" illustre à savoir "notre mission est de protéger le jeu d'échecs".
A mourir de rire et à mettre en lien avec une video relativement récente de Julien Song sur ce sujet qui semblait découvrir (mais il est jeune) les dégâts qu'occasionne l'inévitable concentration des richesses en milieu capitaliste (relire le Capital, vite...).

"notre mission est de protéger le jeu d'échecs" merci messieurs Allebest et Rensch, you've made my day comme l'on dit chez vous.


Bravo pour ton éclectisme Krusti, je n’aurais pas imaginé te voir citer l’inspecteur Harry !


Krusti, le
Parlons-nous Doc des dernières secondes de cet extrait ?
Si tel est le cas je m'étonne moi-même... 🙂


Ah oui !
Un autre classique dans cet extrait:
“ -On ne va pas vous laisser sortir
- On ? C’est qui, on ?
-Smith, Wesson et moi “
Ah ah, bon vieux Clint !


Krusti, le
Cela dit sans vouloir faire le cuistre, tu m'connais, j'ai rencontré pour la première fois l'expression "Make my day" dans un livre en anglais et non au cinéma.
Je ne sais plus lequel mais je me souviens en revanche qu'il y avait également et dans le même chapitre la formule, que j'aime beaucoup, "the lights are on but nobody's home".
Beaucoup plus difficile à placer si l'on veut rester bienveillant...


Make my day
Make my, make my, make
Make my day
Make my day
Make my day
Make my, make my, make
Make my day



Orouet, le
ben , voyons ....


Zorglub, le
pierjeb qui est heureux par ce que Hans lui semble antipathique...Pour ma part, je trouve Hikaru très antipathique.


Chemtov, le
'you have made my day'' est une expression très ancienne. Déjà entendue quand j'étais jeune. Mais exprimée, non pas par Harry, mais par une vieille dame qui venait de recevoir des bisous de petits enfants.

Pour revenir à l'équipe des philanthropes de chessdotcom, on pourrait y rajouter l'exemplaire GM Ramirez qui avait bien chargé la barque de Niemann. Mais aujourd'hui c'est lui qui est viré du grand show et qui intéresse les tribunaux du Missouri.


Zorglub, le
Bien entendu les prédateurs se*uels sont le vrai fléau. La il risque pas un ban de chess.com mais 15 ans de prison ! Ramirez qui semblait si sympathique pourtant hihi. Comme quoi être faux cul comme Ramirez est plus rentable financièrement que de jouer le rebelle comme Hans. Dommage que tous les péd*os criminels ne soient pas aussi facilement identifiables que Klaus Kinsky.


Zorglub, le
La fide devrait publier son compte-rendu sur la supposée triche otb de Hans car cela ne sert à rien de faire moisir la situation...


Renan, le
@krusti ;
Je viens de lire votre message du 29/06 à 10h45, que vient faire le paragraphe qui commence par "À mourir..." et fini par "vite"...
France echecs n’est pas un blog de propagande politique.Si vous voulez lire un bon livre lisez l’archipel du goulag de Soljenitsyne qui n’était pas un agent de la cia, lisez un livre sur l’insurrection de 58 à Budapest (qui n’a rien à voir avec le gambit de Budapest!)

Par ailleurs j’apprécie beaucoup les vidéos d'échecs de Julien Song!(Avec celles de Marc Quenehen !).


Renan, le
Il faut lire l’insurrection de Budapest de 1956 bien sûr.


Zorglub, le
Le Livre noir du communisme qui est un livre de Andrzej Paczkowski, Stéphane Courtois, Nicolas Werth, Joachim Gauck m'a ouvert les yeux plus que Soljenitsyn dont jai lu uniquement le tome 1 sur l'archipel du Goulag.


Zorglub, le
Je regrette mon post car je ne vois pas l'intérêt de parler de politique ou de Julien Song sur un post consacré à Hans. Ras le bol des hors-sujet


Je dois avouer que je ne connaissais pas et ne comprenait pas ce que pouvait vouloir signifier " you have made my Day..." ..
Heureusement grâce à internet (site Linguee), on peut aujourd'hui traduire n'importe quelle langue barbare exotique ...

"Vous avez illuminé ma journée " ....

C'est tellement plus beau et poétique en Français ...

Du coup je suis bien curieux de savoir comment la version française du film de Clint Eastwood avait traduit cela ....


Chemtov, le
Plus beau et poétique en Français ? J'ai toujours trouvé cela charmant en anglais. Et puis ce qui compte c'est la sincérité. Une expression très courte, sans emphase, est souvent mieux reçue. Par exemple,''Merci'', tout court.

Pour le ''make my day'' d'Eastwood, je crois que c'était ''vas-y, fais moi plaisir''.


Plus beau et poétique en Français ? . oui je reconnais bien dans cette interrogation votre côté janséniste ...ou plutôt votre penchant naturel vers la poésie parnasienne de José Maria de Heredia .....tandis que de mon côté...je vibre plutôt pour pour le côté lyrique de la poésie de Victor Hugo !

(Mais je dois bien admettre que Shakespeare s'exprimant dans sa langue barbare sait aussi me faire vibrer quand je le lis ...traduit en français ! Rires).


Reyes, le
"The difficulty of writing English is most tiresome to me. My God! If only we could write this beautiful language of France at all times!" Charles Dickens (1850)


Krusti, le
Il me semble, en tous cas c'était ainsi dans les quelques textes que j'ai eu à lire, que dans "you've made my day" vient s'ajouter à l'illumination de la journée une petite once de "vous m'avez bien fait marrer" ou bien encore de "vous êtes un sacré comique", quelque-chose qui serait de l'ordre d'un rire ni condescendant ni écrasant mais un chouille moqueur tout de même...Mais peut-être s'agissait-il d'une sur-interprétation de ma part...
Bon c'est vrai que cela ressemble plus à une discussion de buvette mais comme il me semble que le sujet même du post est lui-même un sujet de buvette...


Krusti, le
J'ajoute qu'un sujet de buvette garde bien sûr toute sa dignité (c'est juste que par sa nature il me semble avoir plus tendance à s'élargir facilement si j'ose dire)...


Chemtov, le
Sur-interprétation, non. C'est juste une version ironique, déclinée au second degré. Mais, perso, avant Clint Eastwood, je ne connaissais que celle au premier degré, simple et sans emphase, pour exprimer un remerciement sincère pour un petit geste dépassant son intention initiale.


Zorglub, le
Pensez-vous que le harcèlement et la diffamation de certaines personnes comme Hikaru envers Hans doivent être condamnés par la fide ? Depuis qu'il est fouillè de partout, Hans est 2700.


Chemtov, le
A quelques points... A 2674 au 01er juillet (8ème junior mondial après Firouzja, Gukesh, Abdusattorov, Erigaisi, Keymer, Praggnanandhaa et Nihal Sarin. Devant Sindarov, Liang, etc...)


Je viens de regarder le classement de Hans Niemann...il est bien sûr dans le top 100 mondial des joueurs, mais son classement actuel le place à la 67 ème place...
Pour situer son niveau ...il est juste devant Kazimdzhanov,Ivantchouk, Cheparinov, Leko, Adams, Chirov, Guelfand, ou notre Étienne Bacrot national dans la liste Fide..
Bref Niemann est un excellent jeune joueur ...mais je ne le vois pas détrôner Ding Liren prochainement...

J'irais dans le sens de Zorglub en pensant que la Fide aurait pu sanctionner ( même moralement) tous ceux qui ont choisi de "cracher leur venin " sur Niemann sans aucune preuve réelle, afin de favoriser leur audience internet et leurs revenus publicitaires ( Nakamura est loin d'être le seul exemple).


@Chemtov

Effectivement il n'est classé "que" 2674.
Mais il ne perd que 14 points entre l'éclatement de l'affaire et aujourd'hui.
Compte tenu de la tornade médiatique à laquelle il a du faire face ces derniers mois, je trouve cela remarquable.

Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est le silence assourdissant de la FIDE.


Chemtov, le
Oui, il est très proche et il est très fort. La FIDE ? Elle s'en fiche. Comme la plupart des fédérations et des administrations en général se fichent des droits individuels et de l'éthique. Comme la nôtre par exemple. La preuve il faut nommer des défenseurs des droits ou créer des commissions d'éthique puisque les choses ne vont pas de soi dès le départ.


Davout, le
La doublure française de Clint Eastwood fait plus viril que l'original. C'est valable aussi pour John Wayne.


oui aucune mesure prise par la FIDE ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité