France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 23 July 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Configuration PC dernière génération par philippe1934 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Dans le but de faire avancer la cause du jeu d'échecs dans le monde et auprès de tous ses passionnées, je communique ces quelques informations...

Donc je me posais il y a quelques temps la question de la pertinence de changer de configuration PC, puisque la mienne datait de plus de 10 ans et était constitué pour les éléments qui nous intéressent de :

- un processeur Intel Core i5 à 3Ghz
- 16 Giga de RAM DDR3
- un disque dur SSD
- une carte mère Gigabyte permettant de faire de l'overcloking

Le principal problème de cette configuration, était que dès que j'utilisais 3 modules (chaque module utilise un processeur physique) il y avait un problème de surchauffe.

Récemment je pensais acquérir plus de RAM, mais les DDR3 sont une vielle génération, et sont plus chères que les DDR4 qui sont plus rapides.

La fréquence de la RAM étant un élément important et limitatif des performances du processeur.

Donc j'ai sauté le pas, et renouvellé complêtement ma configuration PC, et par rapport à l'ancienne les modules tournent quasiment 2 fois plus vite En quelques secondes je suis à une profondeur de 29 ou 30, ce qui est assez impressionnant.

Donc voici les ingrédients de la recette :

- processeur Intel core i5 13600k à 5.1 Ghz
- RAM Kingston 32 Giga DDR4 3200 PC25600
- Ventilateur CPU be quiet dark rock (à priori ce ventilateur est très efficace car même en faisant tourner plusieurs modules je n'ai pas de problèmes de surchauffe)
- carte mère Gigabyte B660 DS3H

Alors le truc, c'est que je n'ai pas overclocké le processeur, c'est très compliqué et on gagne peu en vitesse. Dans le bios j'ai juste débridé l'alimentation du processeur, et d'autre part j'ai overclocké la RAM qui est à une fréquence de 3200 Mhz alors que sur mon ancienne configuration elle était à une fréquence de 1600 Mhz. Ici il faut faire attention au choix de la carte mère, toutes ne supportent pas cette vitesse.

Pour revenir dans le jeu d'échecs, je pense que cela a un réel intérêt, parce que l'on peut rapidement obtenir des résultats fiables, et pas attendre une analyse de partie qui va durer 3 ou 4h00. On fait un Blitz sur lichess, on récupère la partie dans ChessBase qui à partir de la version 14 ou 15 propose une analyse tactique, on lance l'analyse, et on imprime la partie avec diagramme et variantes quelques minutes après avoir joué la partie.

Le point est que j'attache de l'importance à faire les analyses sur l'échiquier et pas devant l'ordinateur.


Merci pour toutes ces informations.

A propos du problème de surchauffe des ordinateurs , l'on oublie trop souvent le principal responsable :
La Poussière !!
c'est incroyable comment la poussière parvient à pénétrer dans le châssis d'un ordinateur, surtout au bout de 10 ans !
Pour ma part, j'effectue un nettoyage complet tous les ans ! j'ouvre le boitier du PC, et nettoie avec soin le ventilateur, le châssis, la carte mère ...
(avec un aspirateur et la brosse à meuble à longs poils!).

(PS on peut aussi penser à nettoyer chaque année tous les appareils électroniques de la même manière : consoles de jeu, arrière du téléviseur, grille du réfrigérateur etc)


Pour ma part , j'ai toujours été contre la procédure d'overclocking d'un ordinateur, même si je m'y suis essayé dans le passé : le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle :
risque d'Instabilité du système, surchauffe et vieillissement accéléré des composants électroniques et risques important de panne avant 5 ans.
Les grands industriels d'ordinateurs (Dell, Lenovo, etc) sont très compétents et savent choisir leurs composants électroniques au mieux : jamais ils seraient assez idiots commercialement de faire des réglages afin que leurs machines soient sous-performantes ...


Merci pour ce message sympa... et inhabituel (-:

J'ai pas d'aspirateur.

Ce type donne des informations utiles pour overclocker son processeur.

https://www.youtube.com/watch?v=G36s8p-olm0

Mais si on suit ces conseils on ne va pas gagner beaucoup en vitesse, 20% max, et d'autre part je suis d'accord avec toi, les réglagles de base sont optimum et permettent d'éviter les problèmes.

Par contre en overclokant la RAM on ne prend pas de risque d'abimer le processeur, d'instabilité du système mais on enlève un facteur limitant le transfert des données, sur les cartes mères Gigabytes, c'est assez simple, il y a un profil prédéfini qu'il suffit de sélectionner dans le BIOS.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité