France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Interclubs 2022-2023 Nationale IV (2) par Renan le  [Aller à la fin] | Clubs |
La seconde partie de ce post initié par krusti.


mop, le
Bravo Yegonzo pour avoir porté le masque !!
C'est tellement rare.


Meteore, le
@Krusti : peux tu publier ta partie? j'ai du mal à comprendre comment un système de Londres peut s'écrouler en 1 coup?


Krusti, le
@Meteore l'écroulement en un coup n'a pas eu lieu ni dans ni au sortir de l'ouverture, par conséquent toute la dignité de cette ouverture est intacte.
Je reviendrai néanmoins un peu plus tard sur les 25 premiers coups de cette partie, j'y ai pris un vif plaisir, la position s'améliorait de manière palpable et quasi continue et j'ai osé, il me semble et pour une fois, me montrer moins timoré.


Renan, le
Ça c'est la beauté des échecs, en un coup tout peut s’effondrer !


yegonzo, le
et si on changeait la règle ?
=> On a le droit de reprendre un (et un seul !) coup pendant la partie.
Qui est pour ? Qui trouve ça complètement stupide ?


Meteore, le
@Yegonzo : idée intéressante , mais sans doute difficile à gérer en matière d'arbitrage.

Par ailleurs je pense que dans l'esprit du jeu d'échecs il y a l'idée de devoir être rigoureux en permanence.


Renan, le
@krusti,
Nous attendons vôtre partie perdue (début de Londres) sur 1 mauvais coup avec impatience !
Le suspens est insoutenable !


Krusti, le
Ton approche iconoclaste est intéressante @Yegonzo, sur cette lancée on pourrait imaginer un système de revanche particulier qui consisterait à pouvoir rejouer contre son adversaire mais sur une position donnée de la partie précédente ceci afin de repartir du bon pied (pas facile à mettre en place par équipe, pas facile à organiser en général, quasi impensable en matière d'homologation). N'en parlons plus.


yegonzo, le
Soyons clair, je ne vais pas devenir un porte-parole de cette initiative qui n'aurait strictement aucune chance d'aboutir.

Mais je trouve intéressant le concept d'un point de vue théorique. Iconoclaste ? certainement !

D'un point de vue personnel, je ne trouve que des arguments positifs :

1. Je n'éprouve aucune satisfaction à gagner une partie sur une gaffe en un coup. Vraiment. Et quelle que soit l'évaluation de la position à ce moment.
Si je suis perdant, je le sais, j'ai conscience de l'injustice, je ne vais pas commencer à fanfaronner...
Si c'est égal, ok dommage, la partie aurait mérité un autre sort, tout restait à faire, on ne saura jamais ce qu'aurait donné ce combat bien engagé.
Si je suis gagnant, peut-être paradoxalement c'est le cas qui me dérange le moins. On atteint finalement le même résultat probable, sauf que... comme on le sait tous, il n'est rien de plus difficile que de gagner une partie gagnante.

Certes je ne vais pas jusqu'à proposer à mon adversaire de reprendre son coup le cas échéant. C'est ce qu'on pourrait me rétorquer si j'allais au bout de ma logique.

2. Cas symétrique : c'est moi qui fais la gaffe.

J'ai la hantise de ce cas là. J'ai perdu une fois une finale Dame + 6 pions contre Dame. Enfilade Roi-Dame. Une autre fois, je me prends mat en 1 alors que j'avais moi-même mat en1.
D'autres fois moins dramatiques mais trop souvent dans une carrière. Mettons 10 fois.
J'atteins à ce moment, un niveau d'énervement, de colère et de violence intérieure envers moi-même, proprement impossible à qualifier.
Je me suis dit "plus jamais".
De fait je perds un temps et une énergie considérable... pour rien. Un temps qui serait mieux imparti à simplement... Concevoir un plan, évaluer les forces et faiblesses stratégiques, préparer une séquence tactique, conserver suffisamment de temps à la pendule pour jouer une finale de manière pas trop dégeulasse... bref jouer aux échecs.


Krusti, le
Après différents contacts avec mes conseils, la consultation également de mon équipe de secondants, mes entraineurs, mon coach (non j’déconne, quel mot horrible pour un concept qui ne l’est pas moins), ma famille, mon psychanalyste, mes voisins et enfin le directeur de New In Chess qui a obtenu l’exclusivité j’ai pris la décision sereinement sinon souverainement mais tout de même en confiance de proposer et de commenter par endroits les 25 premiers coups de ma partie de dimanche dernier en NIV.

N'ayant pas vu Yegonzo discuter au préalable avec son échiquier N°5 (c’était celui-là ou le 1°, au vu de la règle des 100 points donc pas de regrets à avoir…) je me doutais que le London-Surprise pouvait créer sa Surprise.

1. Nf3 d5
2. d4 Nf6
3. Bf4 e6
4. e3 c5
5. c3 Nc6
6. Nbd2

Bon j’aurais aimé à ce stade écrire que mon adversaire était blême, que je voyais sur ses tempes perler des gouttes de sueur que l’on ne pouvait attribuer qu’à la panique ou bien la peur mais il faut l’admettre, il n’en était rien.

6. … Be7
7. Bd3 O-O
8. h3 Bd7
9. Ne5 cxd4
10. exd4 a6

Est-ce le centre qui n’est pas assez fermé ?
Est-ce le roi qui n’est pas assez à l’abri ? Toujours est-il que le coup 11. g4, qui ne me fait pas perdre l’avantage – mais le diminue – n’est pas, loin s’en faut, le préféré de la machine.
J'étais pourtant si fier !
C’est la première fois que je me permets si tôt un coup aussi « expansif » étant d’un naturel inquiet pour ce qui concerne la sécurité de mon roi et plutôt conservateur pour ce qui touche aux pions de mon roque et ce, même quand je n’ai pas encore roqué, ce qui est un comble.

11. g4 b5
12. g5 Ne4
13. Nxd7 Qxd7
14. Nxe4 dxe4
15. Bxe4 Rfe8
16. Qf3 Rac8
17. h4 Bf8
18. Qg4

Dame g4 me plait sur un critère, il me protège de l’avancée du pion e. En outre il place la dame sur une colonne qui normalement doit devenir menaçante.
Après coup... J’ai perdu beaucoup temps avant de le jouer ce coup moyen. C’était un signe de fébrilité je crois.

18. … Qe7
19. O-O b4
20. h5 bxc3
21.bxc3 Na5
22. Qf3 Nc4
23. Bb7 e5
24. Bxc8 exf4
25. Rfe1

Je suis rassuré, tout a finalement fonctionné de manière quasi inespérée et je suis très satisfait et tout à fait conscient de la supériorité des blancs dans cette position. J’ai même roqué du côté de mes pions avancés c’est dire l’audace. J’imagine déjà faire l’objet de la prochaine rubrique dans Europe-Echecs « il a osé ».
Mais ça c’était avant. Avant la gaffe !

Félicitations à mon adversaire qui n’a jamais baissé les bras ce qui est la vraie marque des compétiteurs.




Renan, le
Les noirs ont joués Cd2?...
Vous avez joué Txe7,Cxf3+...?

Par contre pouvez vous m'éclairer sur le livre de Jan timman " l’art de l’analyse"?


Meteore, le
@Krusti : quelques remarques pratiques sur l'ouverture :

A partir du moment où ton adversaire joue 6....Fe7 (6.....Fd6, comme discuté dans un autre fil, est sans doute plus combatif) Il menace de jouer Ch5 et de capturer ton fier fou f4, ce qui est dommageable pour les blancs habituellement. Pour parer cette menace tu peux jouer le classique 7.h3 , mais il existe une possibilité que je trouve plus intéressante, consistant à jouer 7.Ce5.
L'idée est d'empêcher Ch5 (la dame blanche contrôlant la case h5) plutôt que de donner une case de retrait au fou. La raison de ce coup de cavalier est que les blancs veulent par la suite jouer : Dd1-f3-h3 (avec pression sur h7- manœuvre classique du système de Londres) . A l'évidence si on a joué h3 on ne peut plus mettre la dame en h3.
A ce propos, Je me souviens très bien d'un stage donné par Iossif Dorfman, au club de Tours pour l'équipe de nationale, il y a 10 voire 15 ans , où on analysait certaines parties jouées par les stagiaires (après avoir suivi son cours plus théorique) et où il m'avait dit : "mais pourquoi joues tu Ce5 plutôt que h3" (dans une position similaire). J'étais surpris qu'il me pose la question et j'avais répondu en essayant d'éviter toute forfanterie : "c'est pour éviter de bloquer l'accès à la case h3 pour la dame blanche"....Il avait considéré la position quelques secondes et répondu en dodelinant de la tête quelque chose comme "ah, ok, ok...." (de mémoire). J'étais tout de même content, bien qu'il fut beaucoup, beaucoup, beaucoup plus fort que moi de (peut être?) lui avoir apporté une information qu'il ne connaissait pas


Krusti, le
@Meteore, alors ça c'est pas banal !!!


Meteore, le
suite :

Tu te rends compte du problème 1 coup (trop) tard et tu joues donc 8.h3. Encore un fois 8.Ce5 me semble plus précis (même raisons).

sur la question de ton 11.g4 (qui est souvent très préconisé) , il me semble que dans le cas de ta position , comme il t'a laissé ouvrir la colonne e par son 9....cxd4 10.exd4, l'idée d'activer la tour par 11.00 Te1 Te3 ....etc , me semble préférable , mais encore une fois ce serait encore mieux si ton pion n'était pas en h3 et que la tour pouvait plus facilement coulisser sur la troisième rangée.

Sinon je trouve que tu as fait une bonne partie contre un adversaire qui manque néanmoins d'avoir les bons réflexes pour contrer le système de Londres (sans doute a t il été surpris par sa version "surprise" ?). Ton attaque de pion h et g semble tout à fait OK dans le principe, je pense. Cela devait t'encourager à plus souvent utiliser ce type d'avancée de pions devant ton roi (quand les conditions sont favorables bien sur).

Sinon j'imagine que ta gaffe n est pas au 25e coup avec Tfe1 mais plutot au 26e avec Dg2 ?


Chemtov, le
Hum... ''une information qu'il ne connaissait pas''... Mais le fait que jouer h3 (parfois h4) enlève la case à une pièce pour attaquer, ça, Dorfman le sait, (probablement depuis ses douze ans). Cela se produit dans pas mal d'autres ouvertures. Et, inversement, monter les pièces devant les pions du roque (donc sans jouer g3 ou h3), crée des risques de mat du couloir. C'est basique. Mais c'est le positionnement un peu hors-jeu ( du reste de l'échiquier ) de la dame qui a du le rendre sceptique. Il y a aussi un danger à se prendre un e6-e5 avec un fou d7, attaquant la dame .


Krusti, le
Ce WE, le pacifique et efficace chroniqueur de libé rend hommage indirectement à notre "fil".
C'est par ici avec une position à étudier.
Merci Pierre Gravagna.


Renan, le
@krusti :

"Une bonne méthodologie est aussi indispensable pour quelqu'un ( un joueur?) Qui veut être classé à plus de 2000 elo, seuil pour tout joueur de compétition."...etc...là en l’occurrence le joueur avec les noirs est moins bien classé et gagne; donc le joueur avec les blancs ne mérite pas d'être 2000 elo?...

De plus je ne crois pas qu’il y a des joueurs à plus de 2000 elo qui jouent en compétition...étrange commentaire du chroniqueur, toit comme ton commentaire : " pacifique et efficace "? Parce qu'il est chroniqueur à libération ( je reste poli sur ce t....?)

Sinon la solution :
...f3
Txd6 Txe1+
Rxe1 fxg2 et le pion noir va à dame...j'ai trouvé en 2 min...


Renan, le
De plus je ne crois pas qu'il y ait QUE des joueurs à plus de 2000 elo qui jouent en compétition...tout comme vôtre comme commentaire :

" pacifique et efficace "? Parce qu'il est chroniqueur à libération ( je reste poli sur ce t....?)


Renan, le
Ceci dit, ca doit bien être la seule chronique vraie et intéressante de ce torchon.


Chemtov, le
@Renan : Effectivement, restez poli et gentil avec les journaux ( surtout avec ceux qui publient des chroniques d'échecs ! ). Et vos préférences politiques ne regardent que vous.

Autrement, oui, je suis aussi surpris que vous, et par le ''pacifique ( ? ) et efficace ( en quoi faisant? ) '', et par cette phrase au sujet du ''seuil du joueur de compétition''. Bizarre...


Renan, le
Bonsoir chemtov;

je suis respectueux avec les journaux qui racontent de vrais évènements dans leurs pages et qui sont publiés avec l’argent de nos impôts ( subventions de l'état) et pas avec ceux qui sortent de fausses infos.


Chemtov, le
Oh... je disais juste ça pour vous... si vous vouliez éviter de subir les foudres du grand nettoyeur...


Renan, le
Merci chemtov, je n'ai pas utilisé d’insultes ou un langage peu châtié.


Chemtov, le
Torchon ? Par ce mot, vous insultez le journal et les lecteurs qui l'apprécient. Etre considéré comme un lecteur de torchon, c'est pas très sympa.


Renan, le
J’utilse un mot familier pour définir un journal.
J'aurais pu mettre un synonyme bien plus familier.
J'aurais pu utiliser la phrase d’Henry Jeanson.


Domi77, le
@Renan
Je partage complètement votre point de vue sur Libé (c'était pas Mercier qui avait une rubrique avant ?).
Et cela me navre d'autant plus que j'en étais un lecteur régulier avant.
Je trouve que les médias ce sont "radicalisés".
Il n'existe plus de journalisme qui rapporte simplement les faits.
De ce que j'ai pu lire ça et là les écoles de journalisme revendiquent un journalisme "engagé".
Pour moi c'est une hérésie.
Confusion, confusion, confusion !!
Ce qui est bien avec les échecs c'est que les règles sont claires et les mêmes pour tous.
Mais bizarrement, il y reste encore un peu de hasard ;o)


Renan, le
Bonjour Domi,
Intéressant ta remarque sur l'école de journalisme...je suis d'accord avec toi sur les échecs, le week-end devant pour les interclubs j'ai gagné contre un joueur qui a 400 points elo de plus que moi.


Franxis, le
+1 Domi77


Renan, le
Le week-end d’avant pour les interclubs...


Ce n'est même plus du prurit... ça devient obsessionnel. "Du journalisme qui rapporte simplement les faits", c'est vite une vue de l'esprit. J'ai l'occasion de passer du temps, pour des recherches, sur Gallica et ses collections de journaux, pour les années 1920-1930 notamment, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un âge d'or du journalisme ("c'était mieux avant") qui s'opposerait à la pratique journalistique d'aujourd'hui... Si (si) l'on torchonne, ce n'est pas nouveau.


Sinon, pour revenir aux échecs, le "Confusion, confusion, confusion!!" (ce cri du coeur qui devrait devenir cultissime) me rappelle l'article de Botvinnik et Spokoiny dans Shakhmaty v SSSR de mars 1936 : "Confusion dans les esprits" - on y dénonçait les compositeurs qui, pour faire simple, donnaient dans le formalisme. Barouline, le responsable de la rubrique composition dans le magazine, répondit courageusement et spirituellement par un article intitulé "Chaos dans la pensée". Il survécut aux purges mais fut rattrapé par la patrouille pendant la grande guerre patriotique (exécuté en 1943). Spokoiny alla aussi goûter aux joies du peloton d'exécution, bien plus vite, la même année (1936). Quant à Botvinnik, il s'excusa (enfin un peu): il n'était responsable que la partie échiquéenne de l'article, pas de la ligne politique...


Domi77, le
J'ai un peu de mal à te suivre Ulysse ;o)
Pour ma part, quand je parle de confusion c'est intimement lié à la pensée bouddhiste.
Pour les bouddhistes, l'ignorance, la confusion mentale, la haine, ou la jalousie sont de véritables terreaux au malheur des êtres.
Or si le journalisme, qui est un vecteur de connaissance du monde, comme la plupart des médias, alimente cette confusion en maquillant la réalité il alimente la confusion et donc le malheur du monde.
Et pour revenir au prurit ;o) , il ya 50 ans le journal 'Le monde' était beaucoup moins marqué idéologiquement. Il était d'ailleurs moqué pour son coté soporifique.


Je ne sais si le bouddhisme a quelque chose à voir là-dedans. Ce que je sais en revanche c'est que la phrase "Pour les bouddhistes, l'ignorance, la confusion mentale, la haine, ou la jalousie sont de véritables terreaux au malheur des êtres." vient mot pour mot d'un dossier du Point (2016) et que les guillemets étaient de rigueur + le nom de l'auteur(trice). Jusqu'à la virgule entre "haine" et "ou", ce qui témoigne d'une belle capacité à copier-coller. Le "maquillage" selon Domi commence par là..., il y a vraiment de quoi se marrer, si ce n'est se gausser. A moins qu'il ne s'agisse d'un hommage au Point, bien connu, lui, pour sa haute tenue déontologique, contrairement à la presse de gauche? Fermez le ban.


Domi77, le
Oh la la, qu'est-ce que tu es agressif.
Je ne fais pas une dissertation, je suis sur un forum.
Je suis allé vérifier si mes connaissances étaient justes et j'ai copié une phrase du premier site que j'ai rencontré. Aurait-il fallu que je paraphrase pour éviter tes foudres ?
Non ,je ne suis pas un adorateur du mag Le point, ni de l'express ou du nouvel obs.
Pour ton information, et puisque j'ai l'impression de passer devant le tribunal j'ai lu une dizaine de bouquins sur le bouddhisme (le tout premier que je recommande chaudement étant une discussion entre Mathieu Ricard et son père "Le moine et le philosophe" (de mémoire).
Quand à la confusion dont je parle, le bouddhisme n'est qu'une façon d'illustrer le propos. La raison ,la compréhension et la lucidité doivent l'emporter sur la confusion; peut importe que ce soit le bouddhisme ou tel ou tel magazine qui l'affirme Monsieur Vychinski.


Agressivité, non : ironie, moquerie... (mais s'il n'y a pas d'émoji pour souligner lourdement, certains ne voient pas).
Je te laisse volontiers ces mots en -isme et le bouddhisme n'était pas le sujet. Oui, copier une phrase sans citer sa source est une faute, point. Surtout quand on soi-même vient faire la leçon.
Et puisqu'on parle de procureur, j'en ai vu dans ce fil une petite brochette pas plus tard qu'hier : des procureurs de café du commerce, c'est vrai, bien inoffensifs. Ils ont lancé cette discussion (non, pardon, ce sujet: il n'y avait pas de discussion), pas moi. Refermez le ban.


Renan, le
@ulysse;

Je ne sais pas si ce sont des discussions de café du commerce mais en ce qui me concerne je n’ai pas pu m’empêcher de répondre à Krusti sur son article d’échecs dans un journal français ( un torchon) qui devrait publier que des articles sur les échecs ( subventionné avec nos impots), au moins ce journal publierait de vraies infos (et encore,d’après ce torchon si on lit bien ,on ne fait de la compétition qu’avec un elo de 2000 environ).


Ah ça oui, on a bien compris que le terme torchon était parmi vos préférés. Et ça fait de votre opinion une loi générale ?


Renan, le
Objectivement non.Juste un fait qui ne dépend pas de moi (voir leur ligne éditoriale.)Et torchon n’est pas l’adjectif que je préfère.


en effet "torchon" comme... adjectif, je comprends l'étendue du problème (rires). Mais si vous avancez avec assurance qu'il s'agit d'un "torchon" (oui, guillemets de rigueur), faute de mieux,c'est que vous lisez (ou avez lu dans un passé récent) ce journal?


Renan, le
Oui il y a 27 ans exactement avec le journal Le Monde et le canard enchaîné pour ma culture personnelle. Pour le torchon en question je me souviens d'une page entière concernant les échecs en plein été (au début des années 2000?)...
Pour l’autre journal je me souviens d'un magnifique reportage sur Napoléon en Égypte !

Aujourd'hui je lis la PQR et je m’en porte très bien.


En effet 27 ans, c'est du passé récent. Mais je ne comprends pas. Le critère pour vous c'est ("pour le torchon en question", bien placé encore une fois) s'il y a une rubrique ou une page sur les échecs ? Cela définit la "ligne éditoriale"? En tout cas, votre réponse semble indiquer que vous ne le connaissez que par ouï-dire.


Renan, le
Non par lu dire, j'ai aussi la chance d’avoir une bibliothèque à côté de chez moi où les principaux journaux sont disponibles en lecture...
Et oui le problème aujourd'hui en est bien la ligne éditoriale (sauf la chronique échecs, quoique!)


Ouf, le lu dire nous rassure. C'est donc du solide (on ne sait pas quoi, mais si Renan le dit...). Il faudra penser à le dire à Krusti, qui ne torchonne pas, lui (tellement peu qu'il n'a même pas le temps de répondre aux questions de Renan, ça c'est ballot).


Renan, le
Je lui ai déjà fait la remarque, je n’attend pas une réponse de sa part en particulier.Et sa réponse je m’en fiche.
"On ne sait pas quoi"; lis ce journal...


Non, ça ne marche pas comme ça. Tu présupposes apparement que toute personne doit penser comme toi à ce sujet. C'est impossible. Comme c'est toi qui le désigne comme un torchon dans ce fil, on est en droit d'attendre que tu argumentes un minimum.


Eh bien, il fallait s'attendre à ce que Domi bouddhât et qu'avec Renan cela finît en eau de Bouddha... (oui, je suis bien d'accord, les jeux de mots de Libé, c'était meilleur).


Si ce n était que Libération. Ce n était pas mieux avant c était même pire. Les propagandes idéologiques n'ont jamais aussi bien fonctionné qu avant l internet.

L alter ego de Libe est sûrement valeurs actuelles. Et pourtant il y a quelques bons articles parfois sur l un ou l autre. Mais il faut reconnaître que la presse régionale est beaucoup plus factuelle et apolitique que les journaux nationaux. Avoir une ligne éditoriale et orientée politiquement du moment que c est assumé et argumenté en soi c est la liberté d expression. Le problème c est qu'on est beaucoup plus dans la propagande agressive que dans l argumentation

Les journaux papiers nationaux sont tous ou presque devenus des torchons. D où leur inexorable déclin d ailleurs. Curieusement il y a beaucoup moins de politique dans les journaux télévisés alors qu'on pourrait s attendre à ce que ce soit l inverse. Même si ce n est pas non plus la panacée.

Krusti semble être un intellectuel enthousiaste et dépourvu d agressivité. La seule question que je me suis posé en le lisant c'est faisait il de l ironie ou bien était il un enthousiaste convaincu sur son commentaire à propos du chroniqueur ? Dans les deux cas il n y a pas de quoi s affoler chacun est libre de ses opinions !

Edit : je viens de voir avec stupeur que le sujet initial de l article est interclubs en n4. Comment en sommes nous arrivés là ? ^^

Pour revenir au sujet initial nous sommes bien partis pour remporter notre groupe cette saison et monter en N3 ce que j espère sincèrement car notre dernière expérience dans un groupe de N3 très relevé était vraiment stimulante. (échiquier fertois en n4 pays de la Loire nous avions joué en N3 avec des équipes de région parisienne et de région Centre Notre premier échiquier avait même joué Arnaud Hauchard !)


atha, le
La différence c’est qu’avant c’était l’état et pas des milliardaires derrière la propagande.


Effectivement ! On embrasse mr Bollore entre autres


Renan, le
Effectivement ! On embrasse mr Drahi entre autres.
Je souhaite pleins de belles aventures à tous ceux qui feront les tournois de Noël...


J aurais aimé jouer l open du Mans mais ma femme n étant pas en vacances je serai simple visiteur avec mon fils d un an et demi qui semble émerveillé devant un échiquier. Je jure que je n y suis pour rien. *sifflotte


Krusti, le
La nationale IV reprend ses rencontres dans 3 semaines maintenant.
Il nous reste encore un peu de temps pour se faire la main tactiquement (mais aussi stratégiquement) et nous pouvons remercier Libération au travers de sa rubrique "Carnet d'échecs" ainsi que son journaliste fidèle et pacifique, Pierre Gravagna, qui nous propose cette fois (numéro du WE) une position digne de nos premiers échiquiers entre Ferrero(2037) et Puglisi (2050).
A noter que nous avons également dans l'excellente rubrique de l'Humanité tenue par le célébrissime Eric Birmingham une Étude de S.L. Kubbel de 1908 (avec ** donc réputée difficile).
A vos kiosques, vive la diversité de la presse, la presse écrite, et surtout vive les interclubs !


Ouh là là, L'Humanité, ça va être être un peu dur pour Renan ! Il doit y avoir une petite erreur sur les initiales de Kubbel (ils étaient trois frères : Leonid, Evgeny et Arvid + le nom patronymique en commun Ivanovitch, avec la subtilité qu'étant Germano-Balte, le petit Leonid fut d'abord K.A.L, Karl Artur Leonid.) Et concernant l'Humanité, hommage au camarade Godefroy Martin qui tint la rubrique échecs en 1934.


Krusti, le
C'est demain le retour des Interclubs et plus encore les interclubs de Nationale IV.
Maisons-Alfort II reçoit Noisiel III ce qui annonce un match serré sur le papier.
Villejuif II devrait connaitre un nouveau succès à domicile face à Thorigny.


Renan, le
Pour moi ce sera régionale, à domicile et avec des bouchons anti bruits !


Chemtov, le
Si on se limite juste au sujet du post, c'est-à-dire ''Interclubs 2022-2023 Nationale IV (2)'', l'une de nos NIV ( l'autre était exempte ) est partie vaillamment, à 7h30, sous la pluie, pour 110 km de route. De beaux efforts récompensés : victoire 7 à 1 !

Autrement ( au delà des N4 ) pour moi, c'était aussi un matinée bien remplie. Après le départ de la NIV, à 7h30, il m'a fallu veiller au bond départ, à la gare, à 08h30, d'une équipe de six sympathiques garnements ( 20, 17, 15, 15, 14, 13 ans, trois filles, trois garçons, sans voiture ). Ensuite, à 9h00, lancement de trois autres matchs au club. Pas de problème.

Enfin, à 9h30, départ pour la charmante et luxueuse petite ville de Baden-Baden ( match à 11h00 ) où mon équipe germanique a arraché le match nul au richissime ogre Grenke de Baden ( ils avaient deux bons GM et une GM féminin, aux 1, 2 et 3 ). J'ai perdu dans l'ultime phase d'une partie à rebondissements ( gagnante au 40ème ) dans une position compliquée avec 2T et 1C de chaque côté.
J'ai de nouveau fait un coup illégal ! ( comme dans ma partie précédente qui, heureusement, fut nulle )

Voilà, voilà... maintenant, de retour, je vais aller voir les autres résultats de nos équipes ( en N3 notamment : CE-Strasbourg 2 contre CE-Strasbourg 3 ! )

Et je rends le micro aux studios Krusti, en attente de la partie du jour. Taimanov ? Première Scheveningen ? Première Caro-Kann ?


Krusti, le
Un son caractéristique… oui… celui de verres qui s’entrechoquent, des verres de cristal je crois. Et le bruit de conversations joyeuses, des hourras même. Ce n’est pas chez mes voisins, ni à Ivry, qui fait face à mon manoir de l’autre côté de la seine… non… c’est encore un peu plus loin…et d’ailleurs je reconnais bientôt la voix de Yegonzo qui chante a capella un air bien connu des salles de garde.
Oui ça vient de Villejuif qui constate le match nul improbable de la terrible équipe de Tremblay en France définitivement écartée dorénavant du podium tant convoité.

Pour nous (Maisons-Alfort 2) victoire à l’arraché 5-3 contre Noisiel 3, des adversaires vraiment sympathiques mais très coriaces qui se battent même quand….
Il y avait 3-3 et les échiquiers 1 et 2 jouaient encore c’est dire la tension.
Votre serviteur a joué un London-Surprise qui a fait son effet.
Devant de bout en bout mais un seul coup (difficile à exploiter à notre niveau mais tout de même) pouvait relativiser mes ambitions.
A vous Cognacq Jay.


yegonzo, le
Le son, ça dépend du sens du vent. Les hourras ne venaient pas de chez nous en tous cas. Malgré le renfort de choix, 3-3, tout reste à faire.


Krusti, le
Ce championnat est définitivement passionnant.

A propos de coup illégal mon adversaire, dans la position ci-dessous, je viens de jouer Dh4+ silencieusement, tendu qu'il était et c'est bien normal vu l'enjeu, joue Dxg2# tout étonné qu'un trou dans ma défense soit si béant.
S'apercevant de sa bévue il me demande si je souhaite qu'il abandonne ou bien...
La flemme d'appeler l'arbitre pour obtenir deux minutes (j'étais en avance comme pas possible) nous discutons car il tient à "réparer" et moi je lui réponds brièvement que nous n'avons qu'à continuer ajoutant sur un ton débonnaire "C'est dimanche".
Des fois je m'étonne.




Renan, le
Sur un malentendu, ça peut passer!


Renan, le
Comment s’est passé votre dimanche d’interclubs, victoire , défaite ou nulle ?
Pour moi une victoire et je ne vais pas faire plaisir à chemtov car c'est sur un GBD!


Chemtov, le
Montrez toujours... qu'on s'amuse un peu...


Krusti, le
Durant quelques heures hier la probable mauvaise saisie d'une feuille de match a présenté le match Tremblay en France (3) Rosny sous Bois comme nul (dans le groupe VII Ile de France).
Il n'en était rien et Tremblay a en fait vaincu 7-1.
Du coup en effet c'est à un resserrement en tête que nous assistons avec 3 équipes au coude à coude.
On observera avec un pincement au coeur et une grosse bouffée d'émotion la 4° place, synonyme de maintien, occupée par Maisons-Alfort (2).

1 Tremblay en France (3) 11
2 Nomad'Echecs (2) 11
3 Villejuif (2) 11

4 Maisons Alfort (2) 8
5 Noisiel (3) 8

6 Thorigny 7
7 Ecouen 4
8 Rosny sous Bois 4


Victoire par forfait pour nous c est la première fois. D ailleurs nous avons dans notre région un groupe supplémentaire de N4 et des matchs de 6 contre 6 au lieu de 8.le but était de diminuer les frais km e' créant le 3e groupe. Seul désavantage d une année sur l autre on joue presque toujours les mêmes. Plus qu'un match à jouer et à gagner pour nous pour revenir en N3.

Nous avons quelques anciens bons joueurs de retour la saison prochaine ce serait super pour nous il reste notre éternel adversaire de l équipe du mans. Avec une équipe de jeunes en forme cette saison. Le match promet d être intéressant.


Krusti, le
Forfait collectif c'est vraiment très moche. J'espère qu'au moins vous étiez prévenu bien en amont.
Quelle raison peut expliquer un forfait collectif ? Je n'en ai aucune idée...


Chemtov, le
Peut-être pas de moyen de locomotion ? Cela a failli arriver à la jeune équipe de 6 (en départementale 1) que j'ai mise dans le train à 08h30. Il arrive que ce TER soit supprimé le dimanche matin (d'après le responsable de l'équipe recevante de cette petite localité de 2000 habitants).


Krusti, le
En effet c'est ce qui vient à l'esprit... Un transport collectif qui défaille et toute l'équipe dedans....


On a eu une demande de report le mardi. Pour le dimanche. Donc oui on était prévenu avant. Mais on a dû refuser le report. Nous n avons aucun remplaçant cette année et un planning très serré aussi bien en échecs qu en vie quotidienne.

Apparemment un joueur chez eux covid et tout le reste cas cas contact. Il me semble que leur effectif est très juste aussi


Krusti, le
Certes cela relève du critérium et pas de la N-IV (qui viendra dimanche prochain) mais le niveau était quasi le même.
Je me suis pris pour Meteore dés le début et momentanément j'ai déchanté voyant ma dame emprisonnée (je loupe 21.f6 que je ne trouve pas facile à trouver). Ci-dessous.
La partie complète ici.




Meteore, le
@Krusti: pourquoi ne prends tu pas tout simplement le pion en prise par 18.Cxg6.

Dans ce cas plus aucun risque d'enfermement de la dame.

Sinon dommage d'avoir loupé le joli 21.f6!

12.Fxh7+! Bravo tu connais tes classiques 😀


Krusti, le
Je n'ai pas choisi 18.Cxg6 craignant un autre enfermement à base de Fd7 Fc8 après la prise de la Tour. Mais j'ai exagéré la crainte et très mal calculé.
Il y a toujours un moment dans une partie durant lequel je suis particulièrement fébrile.
C'était ce moment. Après l'ivresse du carnage du roque adverse Dh5 à la place du petit roque convenait beaucoup mieux "à mon style" timoré. 😉


Chemtov, le
Que veut dire ''Artique'' ?


Krusti, le
C'est une invention, je voulais opérer un "lien" entre le froid glacial régnant dans la salle, l'Arctique comme continent, et les arctic monkeys groupe bien connu.
J'ai abandonné en chemin et laissé trainer cette formulation du coup un peu hermétique et qui ne ressemble à rien.
J'ai quand même modifié, ça faisait un peu chiffon...


Krusti, le
Notre (courte) défaite du jour (5-3) est une bonne nouvelle pour Villejuif II.
En effet elle veut dire que Nomad'Echecs 2 est "prenable".
Il suffira que les collègues du 94 n'abandonnent pas dans une position égale comme je viens de le faire.
J'ai les blancs, le trait et.... ça pouvait continuer.




1.Rb3 idée f5 ?
1...Rf3 2.f5 gxf5 3.Fxf5 h6 4.Fc2 puis on attend, et sur ...Rg2 ou ...Rxh2 alors g4 suivi de Ff5 ? Ça a l'air de tenir en effet.


Chemtov, le
1.Rb3 Rd2 (puis a2 et c2). Couic !


EDIT : ça avait l'air de tenir * :)
De l'autre côté alors ? 1.Fa2 Rf2 2.Fg8 Rg2 3.Rb1 et là ça va.


Meteore, le
@Benji:
1.Fa2 Rf2
2.g4 (avec un pion passé . Tu voulais peut être 1...Rf3)

@Krusti : mais pourquoi abandonnes tu??? on ne voit pas de gain évident pour les noirs?


Krusti, le
@Meteore j'étais mais alors persuadé que les noirs ne rencontreraient aucun problème pour picorer mes pions de l'aile Roi.
Quelle faute ! Cela me servira de leçon à n'en pas douter !
Du coup je regarde les suites et elles sont assez fascinantes surtout avec le ballet de mon fou pour aller tourmenter le roi noir dans sa quête. Enfin dans les variantes que me proposent la machine.


Meteore, le
Sans faire appel à une machine j'ai l'impression que tu peux attendre en ne faisant rien : Fb1-a2-b1 et si le roi vient en g2 pour prendre h2 tu as g4 avec le pion f en dehors du carré.
Donc il faut au préalable jouer h5 pour les noirs ce qui affaiblit le pion g6.

Il me semble assez connu que les finales avec fous de couleurs opposées ont un fort potentiel d'annulation.

Tu as encore fait ton "London surprise" ?
Trs adversaires vont finir par ne plus être surpris ??


@Meteore : 2.g4 est mieux oui.


Chemtov, le
Une belle journée d'équipe s'annonce aujourd'hui !

Il y a une heure (dès 6h30), un joueur m'appelle pour me dire que son équipe n'est pas là, au rendez-vous ! Le bêta était sur l'heure égyptienne.

Voilà, maintenant, c'est bon, départ des troupes (deux équipes de N4) pour la lointaine Mulhouse (et environs ). Météo plutôt favorable.

Et puis à 08h20, cela va s'enchaîner, départ d'autres troupes pour des destinations départementales moins éloignées. Et puis quelques matchs au club aussi. Et cet après-midi, les N3 continuent (déjà victorieuses hier...).
Neuf équipes, onze matchs, presque soixante-dix joueurs, de tous âges... Et beaucoup de parties à regarder par la suite !

Bon dimanche à tous !


Renan, le
Bonjour chemtov,
Bonne route et beaucoup de victoires!...j'espère que vous nous mettrez une jolie partie ici (pourquoi pas un gambit dame?).
Pour moi le match est reporté à dimanche prochain cause course cycliste, eh oui!!!


une question me turlupine. Comment gérez vous les après matchs au club?
- rien (ou avec un ami)
- analyse sur un échiquier entre potes
- analyse sur échiquier mural


Renan, le
@wterprof;
Dans l'immédiat rien et dans la semaine analyse avec un fort joueur du club (bien sur rien n’est bon dans ma partie,surtout en cas de victoire,j'ai eu de la chance...)


Chemtov, le
@waterprof : Suivant les équipes et les demandes : toutes les formules
( incluant les échanges téléphoniques, proches de séances de psychothérapie, d'écoute et de parole, etc...).


Krusti, le
La resplendissante et néanmoins mystérieuse équipe II de Maisons-Alfort remportant son match face à Rosny-sous-Bois sur le score de 6-0 il est maintenant certain qu'elle pourra rejouer en N-IV l'an prochain.
Sonnez trompettes, résonnez hautbois.
Nota Bene
Il me semble que nous pourrions retrouver Villejuif II si j'en crois leur mésaventure face à Tremblay...
A confirmer.
...
J'ai pour ma part réalisé une sympathique opération (+1830) grâce au London-Surprise mais, hélas, ce n'était pas un elo Fide...

À vous les studios, à vous Cognacq-Jay !


Chemtov, le
Curieux groupe de Nationale 4 où l'on trouve au premier échiquier aussi bien un grand-maître qu'un 1329 elo ! Quel grand écart !


Renan, le
Le grand maître est dans l'équipe 3 du club...
Cela veut peut être dire qu'il y a un problème de groupe,non?
Je supp5que ce n’est pas la seule équipe 3 ou il y a un grand maître, n’y a t'il pas moyen de récupérer toutes ces équipes et de les mettre dans un seul groupe?


Krusti, le
J'ai placé ma partie d'hier ici... mais l'intérêt véritable de cet article est sans doute plus dans le dernier cliché so vintage


mop, le
@Renan: L'arrivée du GM a pour but d'assurer la montée contre un concurrent direct.
Il ne jouera qu'une fois.


atha, le
Ce n’est pas interdit ? (Sauf s’il n’a pas joué de la saison).


yegonzo, le
C'est autorisé si le GM est moins de 2400.


mop, le
Il a joué 2 fois dans l'équipe 2 et une fois dans la 3 (cette ronde) donc c'est bon.


Renan, le
Attention mop, je ne critique pas ce grand maître (je voudrais bien être GM ou M), j'ai regardé un peu plus attentivement et il apparaît que son club a deux équipes en N4...ceci explique peut être cela et de plus le club concurent a fait nul contre eux déjà,et comme tous les forts joueurs ne peuvent pas jouer en même temps.
La ffe n’a pas pensé par exemple à faire un groupe de huit équipes B ou C ou il n’y a que des joueurs à plus de 2200 elo ?


Krusti, le
Dans cette position ci-dessous hier, avec le trait, je me suis retrouvé sans plan, me demandant bien ce qu'il y avait à faire...
Tentant d'identifier laquelle de mes pièces il convenait "d'améliorer", je vais jouer 24.Fb1 avec l'idée de placer ce fou bientôt en a2 mais la réplique des noirs, 24.... Ca5, va me faire revenir sur ce projet.
Que penser de cette position et quelle suite envisager ?




Meteore, le
Tes deux cavaliers sont un peu redondants , tu peux t'en débarrasser d'un puis essayer d'attaquer à l'aile roi.

Par ex :

Cxc6
Ce5
De3
Rh1
Tg1
g4

Évidemment les noirs vont jouer et essayer de contrarier ton plan, mais cela peut te donner une ligne directrice


Renan, le
Rh1 et Tg1 me dérange un peu à cause du Cavalier en e4 qui est hyper fort...


Chemtov, le
Pourquoi pas CxCc6, Ce5, De3 et FxCe4 ? Faut jouer avec ses moyens... On n'est pas des machines.


Meteore, le
@Chemtov : oui en effet très bonne idée de jouer une position bon Cavalier vs mauvais fou. Cela doit gagner plus simplement que mon idée d'attaque à l'aile roi!


Chemtov, le
Euh... Je ne pense pas que cela gagne. Je ne sais même pas si Krusti est tellement mieux dans sa partie.

Mais, perso, en fonction du temps à la pendule, de mes capacités humaines limitées, de mes préférences pour le connu que pour l'inconnu (même si stockfish préfère autre chose ), j'opterai pour cette simplification qui ne peut pas être mauvaise.


Meteore, le
Dans l'idée avec FxCe4 il y a un plan assez simple ensuite selon que les noirs reprennent le C avec le pion d ou le pion f :

S'ils reprennent avec f on peut mener une expansion avec les pions à l'aile roi

S'ils reprennent avec d expansion avec les pions à l'aile dame....


Chemtov, le
Oui. Voilà. Je ne sais pas si cela marchera si bien, mais dans les conseils à Krusti ( qui se demande quoi faire de ses positions ) c'est peut-être un bon exemple général de plans simples, sur lesquels il faut s'entrainer en partie longue.
Il faut commencer un jour... par quelque chose...


Meteore, le
NB: @ Chemtov : dans une partie (OTB) on ne dispose pas de Stockfish donc il serait inutile dans le cas présent de le suivre aveuglément....d'autant plus que parfois il propose des coups difficilement compréhensible du point de vue humain


Meteore, le
J'ai l'impression que Krusti a de très bons résultats avec son London Surprise, j'espère qu'avec les noirs il trouvera un bon répertoire également,.....mais c'est plus difficile


Chemtov, le
Sur Stockfish : Le problème est que la plupart des gens se réfèrent en premier, aujourd'hui, aux évaluations de la machine. Alors que les coups humains, qui s'intègrent bien dans un plan ( et augmentent donc notre capacité à poursuivre la partie avec des idées ), ne sont souvent relégués qu'en troisième choix, voire n'apparaissent pas du tout dans les propositions de l'oracle.
Ensuite, ces joueurs, qui analysent systématiquement en premier avec l'ordi, se forgent un style décousu, sans fond de jeu, basé sur la tactique et les petites combinaisons. Cela peut marcher quand ils en ont les moyens (intellectuels), mais la plupart du temps, cela devient du grand n'importe quoi.

Sur Krusti : Je pense qu'il sera bientôt interdit de jeu en IDF. Un petit Carlsen local va douter de sa réussite dans le London et s'opposera à ses apparitions devant l'échiquier.


Meteore, le
dans les interclubs de dimanche dernier je pense avoir trouvé un (bon?) coup sur le London "classique" (ni "surprise" ni "Jobava"), vs la Grunfeld.

Stockfish n'aime pas du tout et cela n'a jamais été joué dans ma base de donnée, pourtant je trouve cela intéressant et je me souvenais d'avoir vu cette idée mais visiblement pas dans cette position exacte.

Il s'agit de :

1.b4

Qu'en pensez vous?

quelque soit la valeur du coup cela a fait perdre énormément de temps à mon jeune adversaire!




Renan, le
Bonjour Météore,
Votre à pris le pion b4(cxb4,cxb4 et Cxb4) plutôt que de jouer c4? (Dans l'idée de jouer Fd7 puis Ca5,Cc4 pour une attaque sur votre aile dame?)?


Chemtov, le
@Meteore : Oui... Je comprends (sa perplexité). Un pion est un pion. Miam ! Cela affaiblit aussi c3 (Ce4) et la diagonale g7-a1. Bref... pas pour moi avec les blancs.
@Renan : c4 + Cc4 ?


Renan, le
Non chemtov ; 2 choix possibles, ou c4 de suite ou cxb4,cxb4 etc...


Meteore, le
Après une très longue réflexion mon adversaire a pris le pion :

1.b4 cxb4
2.cxb4 Cxb4
3.Da4 le problème c'est que la seule façon de défendre le cavalier est:
3......a5 qui affaiblit sérieusement b6
4.a3 Fd7
5.Db3 Cc6

Et les blancs vont finir par regagner b6 avec une domination à l'aile dame.

J'étais plus ennuyé par 1...Ce4 pour essayer de profiter de l'affaiblissement de c3, 2.Tc1 mais je ne pense pas que les noirs réussissent à affaiblir la diagonale g7-a1 , ce qui serait ennuyeux


ArKheiN, le
L'idée b4 existe dans le Londres tout comme b5 dans les Slaves, mais je l'avais jamais vu comme sacrifice de pion dans ces ouvertures, il y a généralement a3 ou ..a6 avant.


Krusti, le
Très intéressante cette dernière position @Meteore.
Pour revenir juste une minute sur ma position du 13/03/2023 18:02 je remarque qu'il est quasi évident maintenant et à froid d'envisager l'échange 24.CxCc6 (24...Dxc6 ou Fxc6) puis 25.Ce5.
L'argument serait j'imagine qu'il est bien meilleur pour un cavalier blanc de trôner en e5 dés lors qu'il n'est plus inquiété par un cavalier noir...
Concernant Stockfish et Cie je me gausse de la courbe qui me donne "devant" quasiment durant toute la partie (ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti hors quelques moments).


Meteore, le
@Krusti : sur ta position d'origine, il y a une règle simple qui peut justifier l'échange des cavaliers : en général il n'est pas très bons que deux cavaliers du même camp se disputent la même case. Dans ce cas c'est e5 la bonne case mais bien sur tu ne peux y mettre simultanément tes deux cavaliers (ce qui serait souhaitable). Par ailleurs ton Cf3 n'a pas tellement d'alternatives en bonnes cases , donc tu en échanges 1 évitant ainsi qu'ils empiètent l'un sur l'autre.

Autre règle que tu peux appliquer ensuite : les finales bon cavalier contre mauvais fou sont en général facile à jouer et très prometteuse : donc tu échanges par la suite ton Fc2 contre le Ce4 (qui ne peut pas s'échapper de sa case) (idée initialement indiquée par Chemtov)


Domi77, le
Toujours présent pour jouer la mouche du coche ;o)
"Et les blancs vont finir par regagner b6 avec une domination à l'aile dame" (Meteore)
Pas d'accord.
Moi j'ai du mal avec b4 dans cette position.
Surtout avec les justifications données.
Je donne un pion avec le bon espoir de le récupérer plus tard.
La domination à l'aile dame, peut-être.
Mais les noirs aussi peuvent jouer Ff5 pour chasser une éventuelle Tb1.
Rien de clair je trouve.

Ah si seulement les blancs avaient roqué !! (voir diagramme) l'évaluation ne serait pas la même.
Et oh surpise on trouve une partie Mc Shane(2640) Kovalev(2639) [Blitz en 2017] ou b4 sera joué mais dans des conditions différentes.

1. d4 Nf6 2. Bg5 Ne4 3. Bf4 d5 4. Nd2 Nf6 5. e3 g6 6. Ngf3 Bg7 7. Be2 O-O 8. h3 c5 9. O-O Nc6 10. c3 b6 11. Ne5 Bb7 12. Nxc6 Bxc6 13. Be5 Nd7 14. Bxg7 Kxg7 15. b4




Meteore, le
@Dom : à partir du diagramme du 14/03 11h10 :


1.b4 cxb4
2.cxb4 Cxb4
3.Da4 a5
4.a3 Fd7
5.Db3 Cc6
6.00

Les coups noirs après la capture du pion sont quasi forcées et on obtient la position du diagramme.

On voit que les Fg7, Fd7, Dd8, Tf8 sont sensiblement moins bons que leur homologues blancs.

Le Fd7 peut difficilement venir en f5 (comme tu le suggère) pour empêcher une tour d'arriver en b1 car il protège le Cc6 : sur 6....Ff5 7.Tfc1 et le fou doit sans doute revenir en d7

Le pion b6 est sérieusement affaibli (conséquence de a5) et il ne peut être poussé en b5. La tour noire ne peut venir en b8 à cause du Ff4.

Il est vrai que ce sacrifice de pion peut sembler étonnant au point de départ, mais en pratique il aboutit à une position où les noirs sont très entravés et (pour un jeu humain), où les blancs sont mieux , je pense.




J'aime bien le coup b4, je pense que c'est un coup typique de l'approche "pratique" du jeu, avec un élément créatif non négligeable.
Si j'ai les Noirs dans cette position, je ne sais vraiment pas quoi faire (tout en suspectant que quelque chose doit être bon) et c'est exactement l'intérêt du coup : il place l'adversaire en position délicate.


Domi77, le
A vrai dire j'aime bien aussi b4.
C'est pro-actif, ça pose des questions.
Et oui je l'aurais peut-être joué aussi.
... mais j'ai le défaut de chercher avec l'ordi (et je trouve que c'est une chance, un peu comme la vidéo au rugby ou au foot, mais c'est un autre débat) afin de m'aider à comprendre si c'est la bonne "voie".
Et l'ordi ne valide pas.
On revient toujours à la même discussion sur le jeu "humain" et l'ordi. Mais j'ai la naïveté de croire que dans ce genre de position un GMI jouera autre chose parcequ'il comprendra que la position noire a du ressort.
Car c'est une position qui est relativement basique.
D'ailleurs je trouve qu'on devrait toujours (je vais me faire taper sur les doigts par Chemtov) passer les diagrammes au jugement ultime du silicium avant de poster un avis.

Voici les coups candidats de l'ordi
h4 =
h3 =
0-0 =
Ce5 -0.1
Fg3 -0.1

Sur b4 on passe à -1.0
Oui je sais que -1.0 et égalité c'est kif kif, mais ce qui est inquiétant c'est que b4 ne soit pas dans les coups candidats.

Il n'est pas dans l'esprit de la position

J'aime bien h3 qui a plusieurs utilités
L'ordi donne
h3 Cd7
0-0 Fb7 (c'est interssant de comprendre ici que e5 laisse un petit avantage positionnel blanc).
b4 (cette fois c'est ok!)
etc




atha, le
@Domi77 parler de coups candidats et d’ordinateur n’a pas de sens. En effet, c’est la configuration de celui ci qui décide combien de coups il affiche. Et il ne l’affiche pas dans les 5 premiers coups parce qu’il est a -1 (ce qui selon tes dires n’a pas forcément d’importance).
Ou alors j’ai mal compris ce que tu voulais dire.


Domi77, le
@atha
Je n'ai pas d'infos sur le sujet mais je pense qu'il présente les résultats dans l'ordre en mettant le "meilleur coup" en premier.
Si b4 n'apparait pas dans les 5 premières propositions ça signifie (je crois) qu'il y a 5 coups préférables avant.
Après analyse je pense que b4 est effectivement un coup clef (quoi d'autre d'ailleurs dans cette position) mais il faut le jouer dans le bon tempo.


Meteore, le
@Domi : attention dans la position de départ (avant l'éventuel b4) le pion h est déjà en h3.

cela m'intéresserait que tu refasses l'analyse dans cette position pour voir si b4 devient meilleur avec le pion déjà en h3? h3 ne peut plus être un coup candidat , mais h4 vraiment c est assez bizarre

Par contre sur b4 je serais vraiment étonné que les ordinateurs prennent le pion....si b4 a un défaut c'est sur autre chose que le sacrifice de pion je pense.


Chemtov, le
''le pion h est déjà en h3.''

Oui. Je me demandais aussi comment les noirs pouvaient obtenir cette position en huit coups et les blancs en sept ! ( ou huit si Ff1-d3-e2 ? )

L'ordre de coups c'est 1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.Ff4 Fg7 4.e3 0-0 5.Fe2 c5 6.c3 b6 7.Cbd2 d5 8.h3 Cc6 ? Ou autre chose ?

Comme 1.d4 d5 2.Cf3 Cf6 3.Ff4 g6 4.e3 Fg7 5.h3 0-0 6.Fe2 c5 7.c3 b6 8.Cbd2 Cc6 ?

comme dans Kamsky,G (2714) - Dreev,A (2607) [D02]
Wch Blitz 3rd Moscow (27), 22.11.2007

9.0-0 ( Ah! Cette patate de Kamsky n'y connait rien et ne joue pas b4 direct... Pff!!) Bb7 10.a3 Ne4 11.Rc1 Rc8 12.b4 Nxd2 13.Qxd2 c4 14.a4 Qd7 15.Ra1 a5 16.b5 Nd8 17.Qb2 f6 18.Bh2 Nf7 19.Rad1 e6 20.Nd2 Nd6 21.Rfe1 Ne4 22.Nf1 Qe7 23.f3 Ng5 24.Nd2 e5 25.f4 exd4 26.exd4 Ne4 27.Nxe4 dxe4 28.f5 Bh6 29.Bg4 Rcd8 30.Qe2 Bd5 31.Rf1 Kg7 32.Bg3 Qa3 33.Qc2 Qb3 34.Qxb3 cxb3 35.Bc7 Rc8 36.Bxb6 Rxc3 37.Bxa5 Rc2 38.Bb4 Ra8 39.a5 Rc4 40.Bc5 Rxa5 41.b6 b2 42.Rb1 Ra2 43.Bd1 Rc1 44.Bb3 Ra1 45.Bxd5 Rxf1+ 46.Kxf1 0-1


Domi77, le
Ah ! Mille pardon pour le pion h3 !
Je revois ma copie.

Le FEN pour ceux qui veulent analyser avec l'ordi
r1bq1rk1/p3ppbp/1pn2np1/2pp4/3P1B2/2P1PN1P/PP1NBPP1/R2QK2R w - - 0 1

Bizarrement l'évaluation de la position est encore moins bonne si h3 est joué.
Alors j'ai remis la postion avec le pion h2 et l'évaluation est toujours à -05.
J'en déduis qu'une variation de 0.5 ne signifie pas grand chose.
Une sorte de "tendance" peut-être ?!

Bref ; Avec la bonne position les coups proposés sont
Ce5
Fg3
Fh2
Da4
Tc1

Toujours pas de b4

A noter que dans la partie donnée par Chemtov et dans celle que je donne à (15/03/2023 13:45) entre deux 2600 les blancs jouent b4 après que les noirs aient mis leur F en b7.
Pas anodin.
Cette position est intéressante dans la mesure ou on pourrait facilement croire qu'on a un petit avantage avec les blancs.
Mais ce n'est pas le cas.
Expliquer pourquoi me demanderait des heures d'analyses dont je ne dispose pas ;o)




Meteore, le
Pendant la partie, en dehors de b4 j'avais pensé à :
1.Ce5 Fb7
2.Da4 (pour inciter à l'échange) CxCe5
3 Fxe5 et les fous noirs vont devoir s'échanger affaiblissant les cases noires autour du roi noir.

Cette manœuvre n'est par ailleurs pas incompatible avec l'idée de pousser b4 également.

Mais b4 tout de suite m'a semblé une bonne idée pratique en tant que piège positionel (si les blancs prennent) et aussi je me doutais
que cela ferait consommer beaucoup de temps à mon adversaire.


Par contre je n'avais pas du tout les idées Claires sur qui serait mieux si les noirs ne prennent pas ? Et finissent comme dans Kamsky vs Dreev à pousser c4 ?


atha, le
@Domi77 oui c’est bien ça. Mais s’il présente 5 coups à 0.00, ça veut peut-être dire aussi que la position n’est pas critique et qu’on peut à peu près jouer n’importe quoi.
Par exemple à première vue (je n’ai pas poussé l’ordinateur loin), Fg5, Tb1 Tc1 et a3 ont aussi la même évaluation.
Avec b4 on donne un pion et change drastiquement la position, donc l’évaluation a plus de chance de changer.
Mais ce n’ai pas une raison amha pour écarte ce coup.

PS: avec SF11 (qui est un peu vieux mais pas tant que ça) et après …cxb4 profondeur 33, j’ai +0.4. Avec quoi analyses-tu ? Quelle profondeur ?


Meteore, le
@atha : sur 1.b4 je pense qu'il n'y a aucun doute tant humainent que cybernétiquement que 1....cxb4 n'est pas bon.....ce sont d'autres coups qui doivent être gênants.....personnellement je n'ai que Fritz8 donc je fais surtout de la vérification tactique


Domi77, le
@atha
J'analyse simplement avec le Stocfish mis à disposition par Lichess dans son échiquier d'analyse.

Ce genre de position est beaucoup plus fin qu'on ne croit. Il faut une grande expérience pour jouer certains coups au bon moments.
On peut se retrouver moins bien sans trop comprendre pourquoi (à mon niveau ;o)
J'ai le même souci avec certaines variantes du système Colle : Parfois on se sent bien, les 2 fous sont placés, le centre tenu. Et puis on se rend compte que l'attaque ne passe pas et qu'on ne peut plus améliorer la position (souvent avec un Cd2 pataud en encombrant). Alors que les noirs on un ressort prêt à se détendre au bon moment.


Meteore, le
un peu intrigué par la position j'ai fini par télécharger Stockfish 15.

Finalement et contrairement à ce que je pensais sur 1.b4 le mieux pour les noirs est d'accepter le sacrifice (tous les autres coups donnent des +0.x x<5)

donc à partir du diagramme précédent :

1.b4 cxb4
2.cxb4 Cxb4
3.Da5 a5
4.a3 Fd7
5.Db3 Cc6
6.00 a4! (seul coup qui donne 0.00)
7.Db2 Ta7! (seul coup qui donne 0.00)

Cf nouveau diagramme

et tous les coups de tours sur b ou c donnent 0.00




Meteore, le
Par ex :

8.Tab1 Da8!
9.Tfc1 Ff5! (0.00)

ou

9.Dxb6 Ca5
10.Tfc1 Tb7 (0.00)


Meteore, le
@Domi : je suis d'accord sur le fait que sans ordinateur la position après 1.b4 est très difficile à juger (à moins, sans doute, d'être un fort joueur humain)....peut être que Kamsky n'a aucun difficulté pour donner un diagnostic précis??


Du coup b4 est le meilleur coup ?


Domi77, le
C'est ce satané Cd2 qui me pose problème. Et si on essaie de le recycler on relache la case e4.


Meteore, le
@Doc : en faisant tourner un peu SF15 il ne propose :

1.b4 qu'en 11eme position! avec le diagnostic 0.00
(c'est la suite que j'ai identifié ci avant)

Néanmoins tout cela est un peu trompeur car les autres "meilleurs" coups blancs reçoivent tous une note inférieure à 0.20....ce sont des coups où il ne se passe pas grand chose de type : 00, Fh2, Te1,Tc1...etc ...et si on poursuit ces lignes on converge assez vite vers 0.00 .
J'ai l'impression que la position de départ (avant 1.b4) est une forme de statu quo , car les noirs non plus ne peuvent pas vraiment faire quelque chose d'actif , s'ils essayent par exemple de jouer à un moment c4,b5..etc cela peut se retourner contre eux avec b3 des blancs..


Conclusion : de mon point de vue je rejouerai certainement 1.b4 qui pose des problèmes pratiques aux noirs et qui demande de trouver quelques coups uniques pour égaliser complètement.


Domi77, le
Bonne analyse


Chemtov, le
@Meteore : ''J'ai l'impression que la position de départ (avant 1.b4) est une forme de statu quo''

Euh... Pour la position suivante, donc avec le développement achevé ( roque + fou dans le fianchetto, on trouve des centaines de parties dans les bases avec des résultats très équilibrés, moins de 50% de nulles, environ autant de gains et de pertes, de part et d'autre ).




Meteore, le
Amusant, c'est la même position avec un temps de moins


Meteore, le
Visiblement c'est une Grunfeld contre le système de Londres avec couleurs inversées.
Le plan principal des blancs semble être de pousser e4 :

1.Cd2 Db6
2 e4 dxe4
3.Cxe4 Cxe4
4.Cxe4 Cf6
5.De2 Cxe4
6.Fxe4 Fxe4
7.Dxe4 Ff6
8.Tad1 Tfd8

Et les blancs ont des difficultés avec leur pion d4 , comme dans la Grunfeld vs Système de Londres.....(il y a peut être mieux pour les blancs...par ex 5.f3 ?)


Chemtov, le
Bah... C'est l'éternel problème de toutes les ouvertures de pions dames qui deviennent des pions rois (ouvertures transgenres...).

J'en ai joué un paquet avec les deux couleurs. En plus ça ressemble alors à des Caro-Kann.


Krusti, le
Dimanche prochain c'est la dernière journée des interclubs et par là de la Nationale IV Île de France...
Mais aujourd'hui c'était la dernière journée des critérium et le Cavalier de l'Espérance de Maisons Alfort a gagné 2-1
A l'échiquier numéro 2 avec les noirs, et pour la première fois de ma vie, officiellement, je ne sais si l'Histoire s'en souviendra mais en tous cas il entre dans la mission de mon biographe de le noter, j'ai joué une Caro Kann.


Krusty tu es bon


Renan, le
@krusti,
Comme je suppose que vous avez gagné avec votre CK, pouvez vous nous présenter votre partie jouée?
Avez vous travaillé la CK avec le nouveau livre paru chez Olibris ,"gagnez avec la CK"?
Merci.


Renan, le
Il me semble que c'est la dernière journée d’interclubs aujourd'hui?
Nouvelle question pour Krusti:
Je note que vous avez joué la Caro Kann avec les Noirs, à quand un gambit dame refusé avec les N?


yegonzo, le
Saison 2022/2023 terminée. Déjà...

Alors, qui monte qui descend ? qui est content de sa saison ? qui est déçu ?

Mon équipe (Villejuif II) termine 3ème en N4 (groupe IDF n°7), à la place escomptée relativement aux forces en présence. Une bonne dynamique et un bel encouragement pour la suite.
Villejuif I termine 4ème en N1 - Gr C. Une belle 2ème partie de saison (4.5/5) après un démarrage poussif. Pas évident la saison qui suit le top 16 (voir Sucé/Erdre).

Dans mes anciens clubs :

Les deux équipes du Canal ratent la montée de très peu. L'équipe I, 2ème en N2 Nord-Ouest derrière Le Vésinet, et l'équipe II, 2ème en N4 IDF n°2, derrière Montreuil III (bravo à eux ! ils ont bien tenu toute la saison alors qu'ils étaient loin d'être favoris).

Lutèce I termine 9ème en N1 - Gr B. Ex aequo avec le 7ème. Peut-être qu'ils descendent en N2, il faudra voir les repêchages... Lutèce II, 2ème en N4 IDF n°1, ex aequo avec le 1er Orsay. Dommage.

Lyon I joue en top 16 en juin. Lyon II et III gagnent leur championnat (respectivement N2 Centre-Est et N4 Auvergne-Rhône-Alpes n°4), et accèdent à la division supérieure. Bravo !!

Rennes I termine 2ème en N1 - Gr A (Bravo !) derrière Cergy-Pontoise (Bravo itou). Rennes II 6ème, fait bonne figure en N2-Ouest

Dans le même groupe, Gouesnou I termine 3ème après un démarrage terrible (0.5/3). Gouesnou II, 7ème de N3 - Gr 6 se maintient, ce qui est une belle performance.

Bref, beaucoup de très bons résultats pour mes anciennes équipes. Bravo à tous !


Krusti, le
Maisons Alfort maintient ses deux équipes en Interclub adulte.
N-III et N-IV.
C'est un bon résultat d'autant qu'à chaque rencontre c'était la croix et la bannière pour réunir 2x8 joueurs.
A titre perso je suis particulièrement content du maintien de l'équipe de N-IV fraichement promue d'autant plus que j'en étais le capitaine (c'est purement honorifique mais ça fait plaisir).
Dans mes deux anciens clubs je ne citerai que celui dont le président ne viole pas les statuts de "son" propre club, je n'évoquerais donc que L'échiquier Tourangeau ... pour dire que tout va bien et que Meteore sera bien mieux placé que moi pour en dire +.
Bravo pour ta saison @Yegonzo et pour ton finish hier.


Meteore, le
pour l équipe du Canal la montée en N1 s'est joué à très peu j'ai l'impression :

match perdu samedi contre Le Vésinet 2-3, alors que le match nul suffisait pour la montée et que Canal St martin était sensiblement supérieur en elo.


Chemtov, le
CE-Strasbourg 10 (!) gagne son groupe de D1 ! Avec mes autres petites princesses (pas celles d'une école que j'avais déjà mentionnées ailleurs et au sujet desquelles j'ai été grondé par monalisa), Eléonore, Solomia, Roja, Erika, Syuzanna et Nila sont qualifiées pour la finale départementale, pour le titre de champion du Bas-Rhin (face à des équipes premières de club, Elo 1 ou Altorf 1, avec des joueurs avec 300 pts elo de plus). Mdr !

Accessoirement CE-Strasbourg 2 (1er) monte en N2. Belle troisième place des jeunes de CE-Strasbourg 3 dans le même groupe de N3. Et belle seconde place de CE-Strasbourg 5 dans un des groupes de N4. Bref, belle, belle, belle, saison d'ensemble.
En attendant le Top 16, les 1/4 de finales de la Coupe de France et la N1F.


Renan, le
3 équipes,3 defaites dans le week-end...classement 6,7,8 dans le désordre!


Chemtov, le
Mais c'est parce que vous n'avez pas joué...


Renan, le
Bonjour chemtov,
Non en effet, ce n’est pas vraiment un bon week-end end...on verra ce que ça va donner pour la N4...


Renan, le
Du coup je suis invaincu cette saison en interclubs, chemtov...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité