France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 09 December 2023
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Échiquier électronique pour un enfant débutant par SWANN le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me conseiller un échiquier électronique pour mon fils de 6 ans ?

Il a commencé les échecs en Septembre 2022.
C'est donc un grand débutant. Il devient accro aux échecs et ça le canalise super bien.

Du coup, j'aimerais lui acheter un échiquier électronique pour Noel pour qu'il puisse jouer seul et/ou en ligne mais sans écrans d'ordinateur qui font mal aux yeux. Personne ne sait y jouer à la maison, il sera donc seul.

J'aimerais quelque chose qui tiennent la route : bonne pièce correctement lesté pour un jeu agréable en main, une taille correcte du plateau pour plus le plaisir, qui évolue en fonction de mon fils...

J'ai déjà vu DGT Centaur ou Millennium The King Performance M830. Mais j'ai peur que ce soit trop avancé pour un grand débutant.

Impatiente de vous lire.
Merci
Cécile


bzh92, le
https://mes-jeux-echecs.com/dgt-centaur-guide-avis-test/
Le test mentionne que l'intelligence artificielle s'adapte au niveau de l'adversaire et doit théoriquement laisser gagner de temps un grand débutant.


Le logiciel gratuit Lucaschess est intéressant aussi : il offre beaucoup de possibilités de s'entraîner de manière ludique, notamment pour les enfants et les débutants (https://lucaschess.pythonanywhere.com).


6 ans me semble un peu trop jeune pour lui offrir un échiquier électronique dédié (en plastique...beurk !)

Par contre lui offrir un vrai jeu d'échecs de dimension correcte tout en bois, de dimension entre 30 et 40 cm sera certainement un cadeau qui va lui plaire et qu'il gardera pendant des années !
(j'ai toujours mon premier échiquier bois offert par mon grand-père en 1973... avec lequel j'ai appris à jouer...).

Et Cela lui donnera de beaux souvenirs d'échecs de jouer avec son papa plutôt qu'avec une machine !! .

il existe de magnifiques coffrets bois entre 30 et 40 euros
exemple :
https://www.niggemann.com/en/sets-boards/boxed-sets/boxed-set-orion.html


je vous recommande également de visiter la page consacrée aux livres débutants sur la boutique Europe Echecs : ils sont tous vrraiment excellents.

https://www.europe-echecs.com/la-boutique-en-ligne.html?cat=36

Et je pense qu'offrir un VRAI livre (et pas un fichier numérique) à un enfant de 6 ans est certainement le meilleur moyen de lui apprendre et lui faire aimer le plus rapidement possible la lecture et l'écriture !


Et si personne ne sait vraiment jouer aux échecs à la maison, c'est un bon moyen pour les parents d'apprendre pour pouvoir jouer avec le gamin !!
(plus tard il trouvera des copains de jeu)


Renan, le
Bonsoir swann,
Si vos moyens sont limités vu la période actuelle,vous pouvez faire une recherche sur le bon coin ( ou eBay ou autre)pour faire une bonne affaire ( 80€ max pour un ensemble).
Je suis d'accord avec Thierrycatalan, cela lui fera un cadeau qu'il gardera longtemps avec tous les souvenirs qui vont avec ( par exemple
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/2261150013.htm ).


Pour un enfant il est préférable de choisir un échiquier avec les coordonnées imprimées (lettres A à H et chiffres 1 à 8).
Ceci afin de pouvoir lire beaucoup plus facilement les positions dans les manuels d'apprentissage.


Chemtov, le
Tout seul, à 6 ans ? (''Personne ne sait y jouer à la maison, il sera donc seul''). Je pense que la démarche générale de ces parents ne fonctionnera pas.

A mon avis, il faut : 1) au moins être présent 2) tenter d'apprendre au moins la marche des pièces ( se munir d'une règle du jeu très basique ) afin d'intervenir s'il y a un blocage.

Etant bombardé de dizaines de questions durant mes séances d'échecs avec les tout-petits, je sais que deux enfants livrés à eux-mêmes ont bien du mal à jouer une partie sans incidents ou blocages. Alors avec une machine... ( Blocages : par exemple la machine qui refuse des coups illégaux ) ( et il y en a chez les petits ! )


Franxis, le
Un enfant de six ans , seul avec un échiquier en bois et un livre , sans personne pour jouer , va vite s'ennuyer. L'échiquier electronique est une très bonne idée pour débuter. Mon fils a passé des heures de bonheur avec son Mephisto explorer pro. Il pouvait régler le niveau , de très débutant à joueur de club. L'échiquier parle un peu et annonce " coup illégal " si le coup ne peut pas être joué et " good " si c'est un bon coup. Il faut un adulte joueur d'échecs pour lui expliquer le fonctionnement ( 4 jours ) et ensuite il se débrouillera tout seul. Des jolies pièces et pas d'écran.


Franxis, le
J'ai vu sur e bay l'échiquier que mon fils utilisait , d'occasion à 54,99 euros . Pour commencer , il faut un modèle simple , peu sophistiqué et pas cher . Ensuite , lorsqu'il sera venu à bout de cet échiquier et qu'il sera plus grand , prendre un modèle plus sophistiqué.


Chez Niggemann vous pouvez trouver un échiquier électronique à partir de 40 euros : le Millenium Europe Chess Champion.

https://www.niggemann.com/en/computer-and-dgt-pc-boards/table-top-plastic/europe-chess-master-ii.html#en

Comme le souligne Franxis il n'est pas nécessaire d'acheter un modèle très fort et coûteux pour un enfant de 6 ans.

Ce modèle fonctionne à piles...pas de risque d'électrocution avec le secteur.

Mais je continue à penser qu'un échiquier coffret en bois serait un plus beau cadeau.


Franxis, le
à TC ,l'échiquier en bois est un très beau cadeau qu'il gardera toute sa vie , mais dont il se servira peu à 6 ans. L'échiquier electronique est un jouet qui va lui apprendre à jouer et lui apporter du plaisir pendant un ou deux ans.


Chemtov, le
Ce qui est ''beau'' pour nous ne l'est pas forcément pour les enfants ( et vice-versa ). Je l'ai déjà remarqué avec mes petits, lorsque je leur apporte mes jeux personnels, de toutes formes, couleurs, tailles et matériaux variés.


"Field square 18 mm Board Size 14,4 cm", ça me paraît petit. Ceci dit j'ai appris avec celui-ci guère plus grand - que je recommanderais s'il était trouvable à un prix normal et dans un état correct... (le manuel en particulier était très bien il expliquait divers concepts stratégiques).

@Cécile/SWANN Ma soeur est dans le même cas que toi, et je lui ai plutôt conseillé de faire jouer son fils sur chess.com & cie : d'ailleurs il y joue déjà, résout des problèmes etc donc seul face à son échiquier électronique je ne suis pas sûr. Enfin je suis curieux du retour :)


SWANN, le
Bonjour,

Merci à tous de vos précieux commentaires.
J'abandonne donc le jeu d'échec electronique pour un classique en bois. Et je vais tenter d'apprendre également les échecs pour y jouer avec mon fils qui est déjà accro.


Julo62, le
Un sujet qui finit bien !
Bon amusement à vous :-)


@SWANN : Notez que si vous cherchez des adversaires, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur une plateforme de jeu en ligne comme lichess.org et y jouer à une cadence pas trop rapide (ou jouer contre les adversaires électroniques du logiciel lucaschess dont je parlais plus haut) et reporter chaque coup de l'échiquier de l'écran au fur et à mesure sur le "vrai" échiquier en bois (et réfléchir à partir de celui-ci et pas à partir de l'écran).


ref SWANN

Bravo !!
je suis certain que vous allez passer d'excellents moments inoubliables, pour vous et pour lui, devant cet échiquier en bois, avec rires et bonheurs partagés.

Une bonne habitude serait lui apprendre A COMPTER les pièces à la fin de la partie jouée lorsque on les remet dans leur boite, pour ne pas en perdre ! (Attention à l'aspirateur ! rires... 2 tours blanches, 2 tours noires, 2 cavaliers blancs, 2 cavaliers noirs, 8 pions blancs, chacun dans la Boite ! etc )

Je pense qu'un petit échiquier électronique sera un beau cadeau dans 3 ou 4 ans...


"Personne ne sait y jouer à la maison" : si c'est vrai, ces moments ne seront pas si partagés '^^ ...je suis d'autant plus curieux du retour d'expérience.


Julo62, le
Il n'y a pas de raison de faire l'un à la place de l'autre.
Ce n'est pas toujours évident pour un parent de se libérer, mais un enfant (j'étais dans ce cas, à cet âge, et je piquais le petit jeu électronique de mon père) aime bien jouer avec quelqu'un, plus qu'avec quelque chose.


Oimsi, le
C'est fou comment Chemtov arrive quel que soit le sujet à ramener tout à lui. MES enfants, MES jeux, MON club, MA vie à MOI


@ Oim. Il se trouve qu'il est encore dans le sujet, contrairement à vous. Pour MA part, j'avais acheté les petites bouses Saitek - Kasparov qui avaient un répertoire très restreint (on pouvait jouer deux fois de suite la même partie). Mais c'était une autre époque, une époque de quasi-disette échiquéenne...


Chemtov, le
Julo62, le 06/12/2022 11:59
''Un sujet qui finit bien !'' Non, vous aviez oublié la variante/menace Oimsi, toujours possible.

@Oimsi : Mdr !! Ben... là... quand même ! C'est tout de même ce que je connais très, très, très, très bien. Je vois, perso, plus de 200 enfants par semaine ( depuis des décennies ) et je bavarde avec plein de parents de ces sujets récurrents. Donc je ne vois pas pourquoi ne pas partager aussi cette expérience avec cette maman ( et, d'ailleurs, en relisant, je ne vois rien du tout sur mon club ici ).


Franxis, le
Dommage de laisser tomber l'échiquier electronique , cela le ferait beaucoup progresser et je crains qu'il ne se lasse de jouer toujours contre Maman.
La variante/menace Oimsi , je ne l'avais pas calculée. Surprise totale. Et pourtant je m'étais déjà fait prendre.


Oimsi, le
@Chemtov...meuhhh oui, mais c'est pas sur le fond, mais sur la forme. MA MON MES MOI JE....comme dans toutes les interventions...


Chemtov, le
Désolé... Nous avions une ambiance plutôt sympa et rigolote ces temps-ci.


Ref Oimsi :
Si Je peux comprendre qu'une figure historique tutélaire des Echecs en Alsace comme peut l'être Daniel Roos vous agace, ou même puisse faire de l'ombre à vos propres efforts en faveur des échecs régionaux, je suis un peu plus étonné, vu du forum, de vos remarques acidulées régulières à son encontre...

Mais comme le dirait un vieux catalan ayant connu LaRouchefoucauld, Si j'avais un peu plus de modestie...je trouverais bien moins d'orgueil chez les autres...


Domi77, le
A ce sujet je trouve Chemtov très courtois devant ces piques. Moi il y a longtemps que j'aurai rué dans les brancards.


Chemtov, le
''Tu aimeras ton prochain comme toi-même'' (Lévitique 19v18)


Yves4, le
Les enfants n'aiment pas jouer avec les échiquiers electroniques. C'est un gadget qu'ils abandonnent très rapidement. Un logiciel est plus économique et moins risqué.


Zorglub, le
Je ne comprends pas car j'ai été jeune moi aussi et j'étais heureux avec mon chess challenger puis le novag par la suite...les enfants n'aiment pas jouer sur des échiquiers électroniques, en l'occurrence pas tous les enfants!


Julo62, le
S'il a des "adversaires humains" réguliers, un enfant utilisera aussi un jeu électronique, je crois.
C'est lui offrir ça et rien d'autre que je ne crois pas très productif.


Je partage l'avis de Julo, un échiquier électronique ne pourra jamais remplacer le plaisir de jouer "en vrai" avec un partenaire humain.

l'échiquier électronique est donc complémentaire, pour jouer plus souvent qu'une fois par semaine le samedi au club ou à l'école et développer sa compréhension du jeu. (la machine permet de s'entrainer aussi pour battre ses petits copains !).

Zorglub a connu le Fidelity Chess Challenger et le Novag (Superconstellation ?) , mais il ne faut pas oublier que dans les années 80 , il n'y avait pas la concurrence internet pour jouer aux échecs, Les PC valaient très chers pour le grand public, et il n'y avait pas de jeux videos >Xbox et Playstation pour hypnotiser les gosses pendant des heures !

(pour ma part, j'ai étudié les échecs avec le Chess ChallengerVoice, le Fidelity Par-Excellence, le Novag Ruby et enfin le Novag Citrine encore aujourd'hui)


Oimsi, le
@ThierryCatalan, oh non, il ne me fait aucune ombre, puisque je ne cherche absolument pas la lumière (Et je ne fais aucun effort pour les échecs régionaux). Il m'agace ? Oui, les égocentriques et membre de la secte JeMoi ont ce pouvoir sur ma pauvre personne. Cela dit en Alsace la liste de ceux qui ne peuvent pas l'encadrer est plus longue que l'inverse. C'est con, le frère est tellement plus agréable, même sympathique, comme quoi les gènes nous cachent encore de nombreux mystères.

@Domi77, je suis ravi de ne pas m'en prendre à toi du coup, te voir ruer pourrait m'effrayer, et je n'aime pas avoir peur.


Zorglub, le
Attaque ad hominem. On s'en fout de savoir quel est le Roos le plus sympathique. Celui qui analyse avec la plèbe et partage sa grande expérience via france-echecs entre autre c'est chemtov.


Commentaire complètement moisi de Oimsi ("je ne cherche absolument pas la lumière", et réciproquement, non ?). Et complètement d'accord avec Zorglub.


Oimsi, le
Zorglub, ben oui, je n'ai jamais remis cela en cause, il y a bien quelques aspects du personnage qui méritent d'être soulignés, dans le bon sens.

Ducouloir, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je voulais dire. Moisi...héhé, ouais je te la concède celle là.


Chemtov, le
Rooohh !!! La plèbe ! Arrête... Zorglub, c'est pas du tout ça. Justement, à l'inverse de ce que pense Oimsi (qui, je crois, en fait, ne me connait pas du tout ), je ne fais justement aucune distinction entre petits, moyens et grands joueurs. Je vois des passionnés avec lesquels on partage des choses ( comme dans un club ). Mais, forcément, j'ai un peu plus à raconter que d'autres.

Aujourd'hui, journée d'équipes, l'ambiance était formidable. J'étais très content de rencontrer mes amis des clubs visiteurs, Bruche, Kintzheim, Obernai et Sarreguemines. Dès les parties terminées, nous avons pu analyser ensemble, à tous niveaux. On a pu échanger aussi sur pas mal de choses ( un peu comme ici... mais sans pollution d'Oï - M6... ). Il y eut aussi des retrouvailles d'anciens ( de Lorraine, avec demandes de nouvelles d'autres anciens ). Et puis, très surprenant, j'ai retrouvé l'un de mes tout premiers adversaires ! ( le premier dont je me rappelle ) On avait joué, fin des années 60 ( ou peut-être en 70 ), un tournoi de jeunes, dans une école de la cité où on habitait.

Et pour Oimsi : je crois que je m'entends plutôt bien avec la quasi-totalité des joueurs des deux équipes de votre match d'aujourd'hui ( à l'exception peut-être de votre adversaire ...).


"Pollution..." très drôle. Numérique? Sonore?


Oimsi, le
Je n'ai jamais entendu mon adversaire du jour t'évoquer d'une manière ou d'une autre. Même si j'imagine qu'il a souvent été en contact avec toi par la force des choses.


Sylv1G, le
Bonjour,
Bonne idée un jeu d'échecs électronique pour un enfant de 6 ans, ça a été mon cas!
Je vous conseille ce jeu, que je viens d'acheter et que je trouve très bien :
https://www.chessnutech.com/products/chessnut-air

Si vous avez le budget bien sûr. Il faut juste un smartphone pour le connecter à internet (chess.com, lichess). Bluetooth et vraie reconnaissance des pièces.




© 2000-2023 - France Echecs - Politique de confidentialité