France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Championnat du monde des vétérans et seniors + par Renan le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,
Le championnat du monde des vétérans et seniors se tient à Assise en Italie du 15 au 26 Novembre avec en autre Eric Prié,Anatoly Vaisser ,les frères Roos...


Chemtov, le
Et le GM Nikolay Legky qui joue sous le code FRA depuis plus de dix ans. Au championnat d'Europe Vétéran par équipe ( à Dresde, il y a dix jours ) il a marqué 6,5 points sur 9 au premier échiquier.


Chemtov, le
Treize Français sur les deux tournois, dont sept chez les expérimentés ( +65 ) et six chez les enfants ( +50 ) ( The ''kids'', c'est comme ça que les premiers appelaient les seconds à Dresde ).
Nous noterons la présence de Deauville qui, espérons-le, nous fera un petit rapport. Sur les treize Français, cinq membres du CE-Strasbourg
( Ricter, Rocher, Roos L., Roos J.L et Legky ) et un ex ( Vaisser ). Dommage... Sharif ( actuellement à Dubai ) ne joue pas.


Renan, le
Merci chemtov,
Comme c'est dans ma catégorie d'âge maintenant je vais essayer de regarder quelques parties!


Euh... C’est bien beau tout ça mais qui les coachent ? Et les secondants, ils sont venus, les secondants ? Et Agdenstein, ils ont des contacts avec Agdentein ? Et Iossif ?


Chemtov, le
La délégation strasbourgeoise a déjà deux médecins et un orthophoniste dans ses rangs. On attend la réponse de MVL pour coacher le groupe.


Zorglub, le
On va reprendre sur le coaching de Strasbourg. A noter que certains enflamment le débat avec des déclarations tonitruantes et des qu'on donne des arguments s'enfuient en nous traitant de plateau de Pascal Praud! On passe pas loin du point godwin. Vraiment dur d'admettre se tromper sur internet -)


Zorglub, le
J'aurais rêvé pouvoir le jouer car j'étais libre c'est trop bête


Voici un article publié sur le site de Fédération :

http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14218


et le site officiel du tournoi :

https://www.scaccomattissimo.com/assisi-2022-en/


J'avoue ne pas connaitre tous les participants français ... mais il y a tout de même de très bons joueurs capables de bien figurer dans la compétition : Eric Prié, Alain Fayard, Anatoly Vaisser, Nicolas Legky , Louis et Jean-Luc Roos...

Dommage qu'il manque aussi certaines "pointures" nationales, dont je prends toujours plaisir à suivre les parties : Jean-Luc Seret , Mershad Sharif, Nicolas Giffard (auteur du meilleur livre d'échecs de ma bibliothèque !! La fabuleuse histoire des champions du monde), Jean Pierre Boudre ...

référence Zorglub : je comprends bien à la lecture de vos messages sur le forum, que vous êtes un fort joueur titré avec beaucoup d'experience, mais j'ignore qui vous êtes en réalité (mon hypothèse serait Manuel Apicella ?)


Franxis, le
@ TC tout faux. Manuel est très réservé et ne s'épanche pas sur FE.


Meteore, le
Avec l intéressante participation d'un héros des années 1980 : John Nunn


@zorglub : je suis ravi de te revoir sur ce forum; tu le rajeunis !
Si tu veux discuter, c’est toujours avec plaisir -voyons nous avec les usuels suspects au resto habituel, plus simple et convivial. Les autres invités pourront arbitrer si tu as besoin de public !
Par contre si tu veux dialoguer, évite stp de bluffer en inventant des faits ou des « sources » (ah ah ah), cela n’amène rien.


Puisque l'on parle des grands anciens, avez-vous des nouvelles d'Aldo Haïk, qui joua un rôle fondateur dans le renouveau des échecs français ?
Et pour aller dans le sens d'un propos tenu sur ce fil, j'ai un souvenir ému d'une journée d'hiver, au début des 80's, passée à lire avec délectation le livre de N. Giffard (la version hardcover, pas la réédition étoffée sortie des années plus tard chez Robert-Laffont)


"La délégation strasbourgeoise a déjà deux médecins et un orthophoniste dans ses rangs."

La mondialisation et ses conséquences : un championnat du monde vétéran d'échecs à Assise, et hop, désert médical à Strasbourg !


Davout, le
@Serse999
La version harcover était chez quel éditeur ?


Éditions O.D.I.L. Paris en 1978 avec une préface de A. HAIK !
Couverture rigide blanche avec jacquette rouge ( photo Fischer)
En 1978 Aldo Haik était le meilleur joueur français et Nicolas Giffard 27 ans , champion de France 78 était numéro 2 français ( 2365 elo)


Zorglub, le
Je n'ai rien inventé sur mes sources. Aucun bluff


Davout, le
@thierrycatalan
Merci.


Zorglub, le
Thierry si tu as un e-mail je te dis qui je suis. Nostalgie du dictionnaire des echecs qui reste pour moi le meilleur livre d'échecs français loin devant celui de Giffard.


Zorglub, le
La titulite 4 tournois pour un titre de Haïk ainsi que les echecs spectaculaires sont d'excellents livres.


Julo62, le
@ thierrycatalan

De Zorglub, je peux te faire passer un de ses conseils (qui m'avait beaucoup marqué car il était le même que celui que me donnait l'ami qui m'a le plus appris de choses sur ce jeu) : entraîne-toi à résoudre des études.
Ça développe la créativité, la fantaisie, ça apprend une certaine rigueur, ça fait travailler de très nombreux concepts du jeu, et, c'est beau !!

Zorglub est un fort joueur titré qui aime le jeu car il le trouve beau.
(Du moins, c'est ce dont je me souviens.)


Et il a composé une étude (en tout cas une étude publiée dans une revue hexagonale).


Je confirme 4 tournois pour un titre est un excellent livre, tout comme les échecs spectaculaires qui était à la bibliothèque de ma ville.

Concernant Haldo Haïk, je l'ai vu jouer pour Tremblay il y a bien 15 ans. Il était calme, très concentré et dégageait une énergie impressionnante pour son âge, tout comme Bouteville que j'ai vu jouer à la même époque. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis mais il semble qu'il joue encore quelques parties.


Oimsi, le
Zorglub, c'est mieux pour eux que tu ne joues pas.


splash, le
Aldo Haik est licencié au club de Yerres

je l'avais vu jouer en N4 en 2019 (tres grosse affiche : Chomet - Haik)


Renan, le
Moi je m’étonne que dans une bibliothèque municipale, même dans une grande ville, finalement il y a peu de livres d'échecs...
Les livres que vous citez sont quasi introuvables...


Oui Renan il y en a peu j'ai pas mal de chance il devait y avoir un bibliothécaire passionné ! Il y avait aussi le guide des échecs de Giffard/Biénabe, les meilleures parties de Larsen et de Spassky et le merveilleux "plaisir des échecs" de ASSIAC(de son vrai nom Heinrich Fraenkel, dont Miles reprit la chronique dans the new statesman).

@splash : ah je l'ignorais c'est un voisin ! J'espère le revoir un jour.


Meteore, le
Est il possible de suivre les parties de ce championnat ?


Possible ici, entre autres : https://live.chessbase.com/fr


Ref zorglub
Mon mail est indiqué sur mon profil.


Zorglub, le
Jaime bien le forum car c'est la ou on trouve les plus passionnés du jeu. Trop peu de titrés interviennent et c'est dommage. A croire qu'ils préfèrent donner des cours dans le primaire avec 90 % des gosses qui n'écoutent pas que d'échanger avec des passionnés.


Renan, le
Bonjour zorglub (vous êtes titré donc vous avez mon respect),
Je pensais en effet qu'il y aurait plus de sujets techniques sur ce site, mais non.
Bien qu en était mauvais, je suis tombé dans la marmite et c'est compliqué de s'en défaire...
Je trouve en effet que les forts joueurs ne partagent pas assez {c'est moi qui sait,pas toi!}(je l’ai déjà dit ici,mais heureusement pas tous)...


Oimsi, le
Vous êtes titré donc vous avez mon respect...Il est impayable de Renan.


Zorglub, le
Oui mais sur les forums étrangers il y a de nombreux titrés qui interviennent, le plus connu étant chess cafe. Hélas je pense que si ils étaient payé pour intervenir,ils seraient tous là... Ils oublient que ce sont les amateurs qui payent les inscriptions de tournoi ce qui permet à l'organisateur de les loger et nourrir plus leur offrir la possibilité de gagner un prix. Une initiative pourrait être que les joueurs invités analysent après la partie au moins une heure trente avec l'amateur qu'ils viennent de jouer.


Zorglub, le
Quand un titré poussait la porte de mon club dans les années 80, tout le monde était respectueux et on chuchotait regarde c'est le mi Seret ou Giffard ou Haïk et Quand Spassky est arrivé en France c'était la folie. Maintenant les gosses m'appellent gros bidon...


Julo62, le
C'est pas gentil 😂


Oimsi, le
La vérité sort de la bouche des enfants...Je n'aime pas les enfants (des autres) donc je ne me frotte pas à eux, ça évite d'entendre ce genre de chose me concernant.


Les enfants qui se mettent aux échecs c'est merveilleux.
Sauf quand ils y ont été trainés par leur parents et/ou confondent échecs et Fortnite.
Je dois dire que désormais, au club, j'ai tendance à éviter de jouer avec des gamins qui ponctuent chacun de leur coup d'un : "Ah tu l'avais pas vu celui là ! Je vais t'écraser ! T'es mort !".
Ou qui, geste à l'appui me déroulent des "variantes" sans queue ni tête : "Je mets mon Cavalier là, et puis après je fais échec, et puis je fais une fourchette, et puis je prends ta dame !".


Renan, le
Ou je prends ma pièce (souvent avec les cavaliers d'ailleurs),je la pose là ou tiens non là où là et qui en même temps mange son petit gâteau...
Autre constat, à un certain niveau deux enfants (9 et 10 ans par exemple), un plus fort que l’autre et qui vient voir la partie de son petit copain sans arrêt...




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité