France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Un blitz entre Hans Niemann et un MF (vidéo du 14 08 2021) par Davout le  [Aller à la fin] | Actualités |
"18 Year Old GM Hans Niemann vs FM Duck's Infamous g4 Opening!"

https://www.youtube.com/watch?v=Nw5R1_mAQx0


Domi77, le
Je met le lien cliquable ici : blitz entre Hans Niemann et un MF

Pour mettre en forme les articles (et donc inserer un lien) tout est expliqué dans la FAQ Mettre en forme vos articles et commentaires par Reyes

Sinon la vidéo vaut le détour.
Ouverture folko des blancs. Niemann reste de marbre.
Pion en moins, roi au cente..MAIS son fou est bien superieur au fou blanc et il a vu qu'il controlait les bonnes case. Calme olympien, on a l'impression que rien ne peut lui arriver. En face on a un pépé qui a son petit chien dans les bras MAIS c'est un joueur redoutable (qui a d'ailleurs raté un gain semble-t-il).

Sympatoche ;o)

Si j'étais un peu moins flemmard je regarderai de nouveau le jeu de Niemann parceque le contrôle des cases même dans une position très tactique lui donne une assurance impressionnante.
Il y a de quoi apprendre à mon avis.


Davout, le
@Domi77
Merci pour la mise en forme.

Après la partie, le commentateur indique que le Blancs ont clairement raté un gain.
Serait-ce la différence entre un MF et un GM ?


Domi77, le
la différence entre un MF et un GM je suis "out of competence" pour en parler ;o)
J'espère que des pointures du forum seront interessées par la question.
Si je devais y répondre je dirai que la différence se fait à plusieurs niveaux.
Evidemment la force tactique, les ouverture et les finales ; Tout le monde en conviendra.
Mais il me semble que les bons GMI ont en plus une connaissance encyclopédique des positions.
C'est à dire qu'ils sont "familiers" avec des schémas positionnels dans lesquels ils savent quoi jouer sans trop réfléchir.
Dans ce blitz ce qui m'a impressionné c'est que Niemmann joue très tranquilement alors qu'il est sous le feu adverse. Et il le fait parceque dans ce schéme positionnel il a vu qu'il pouvait controler toutes les cases génantes autour de son roi, même si celui-ci semblait fragile à découvert.
Et il l'a vu en 2 secondes parceque c'est probablement un schéma type qu'il a déja rencontré souvent dans ses analyses. Même si ce n'est pas tout à fait le même schéma, il a compris très vite qu'il ne craignait rien (j'ai pas vérifié par ordi cependant).
Et pendant ce temps l'autre prends du temps pour trouver une faille.


La question " qu'est ce qui différencie un maitre Fide d'un GMI ?"
m 'a fait penser à une citation dont j'ai oublié le nom de l'auteur ( Alekhine ? Capablanca ?) :

Pour me battre dans une partie d'échecs il faut me battre 3 fois de suite : une fois dans l'ouverture, une fois en milieu de jeu et une fois en finale....

Les meilleurs GMI sont vraiment capables de défendre et sauver des positions objectivement catastrophiques...alors que le maitre Fide pourra louper le gain dans une position pourtant très avantageuse...


Reyes, le
« Les Échecs, c'est la lutte contre l'erreur. » Johannes Hermann Zukertort (1842 - 1888)
Moins vous commettez d'erreurs mieux vous jouez.

« Il n'est pas nécessaire de bien jouer, il suffit de mieux jouer que votre adversaire. » Siegbert Tarrasch (1862 - 1934)
Le GMI, hormis le top mondial, n'a pas de « connaissance encyclopédique des positions » il commet moins de fautes et d'imprécisions qu'un MF et exploite les erreurs et les imprécisions du MF.


Domi77, le
@Reyes
Le bon GMI coment moins de fautes et d'imprécisions ...parcequ'il a une « connaissance encyclopédique des positions » ;o)

J'ai le souvenir de joueurs du top 10 à qui on montrait des positions et qui pouvaient dire "Tiré d'une partie semi-rapide entre Anand et Morozevitch 1994 etc".


Julo62, le
On doit pouvoir être considéré comme un bon GMI sans avoir atteint le top 10, non !?
Sinon, ça fait beaucoup de joueurs exceptionnels qui n'entrent même pas dans cette catégorie ;-)

Et pour la mémoire, je dirais que c'est un avantage induit.
On ne sait pas prouver une relation causale entre : mémoire, capacité d'analyse, visualisation schématique, capacité d'abstraction, bref, entre les différentes aptitudes cognitives.
Mais, depuis que ces éléments sont testés, on peut observer qu'être doué dans un ou plusieurs de ces domaines à l'exception d'un ou plusieurs autres n'est pas le cas courant.
Dans le cas courant, on est doué pour toutes ces aptitudes, et, le plus souvent, un peu plus pour certaines que pour d'autres.

Donc, sans les connaitre tous^^ et justement parce qu'il est GMI, un Grand-Maître a une très bonne mémoire, largement supérieure à la moyenne, même.
Cependant, le processus de résolution d'une situation du jeu d'échecs s'apparente rarement, uniquement, à se remémorer un précédent, mais plutôt à identifier des situations similaires et à en extraire les éléments pertinents.
(Ce qui permet, bien entendu de commettre moins d'erreurs et de déceler celles de l'adversaire.)

Pour terminer, dans la population des joueurs de haut niveau, il y a, c'est vrai, des individus avec des capacités mémorielles réellement extraordinaires.
On dirait même qu'avec l'augmentation de l'analyse finie de certaines lignes d'ouverture et le besoin de mémorisation pour les pratiquer, cette capacité exceptionnelle soit devenue, depuis un petit moment déjà, la norme pour accéder au top-top niveau.
Mais les capacités de mémoire ne sont qu'une portion de ce qui permet à un individu de se hisser à ce niveau. (Pas la plus importante à mon avis, mais avec une importance croissante peut-être)


Julo62, le
Sinon, pour la vidéo, heureusement que c'était un pépé avec son chien dans les mains, il y a pas mal de GMI moyens qui lui auraient collé, là.
Il s'est planté, et si son adversaire ne se précipite pas à démolir lui même son roque, il a un fou aussi mauvais que celui des Blancs, et un pion de moins.
Pas sûr que le calme olympien contrebalance tout ça.


Dans mon esprit un "bon" GMI mondial est un joueur classé 》 2600.
Au dessus de 2700 c'est un "excellent" GMI mondial.


Meteore, le
@Thierry : a priori tout GMI est "mondial"


Meteore, le
Par construction


Oui par "mondial " je voulais dire qui compte sur la scène mondiale dans tous les tournois.


Dcax, le
Pour les anglophones (ou ceux qui ne sont pas choqués par la traduction automatique de youtube), une nouvelle vidéo youtube qui analyse, au regard du droit US et de ses particularités les chances de voir aboutir ou rejetées les demandes de Hans ici

Pour l'instant et pour résumer: il va devoir prouver tous les reproches qu'il fait, et c'est pas gagné vu les précédentes affaires du même genre qui ont été traitées par les tribunaux US, et c'est pas sûr que le tribunal du Missouri, plus souple pour ce genre d'affaires, accepte de recevoir sa plainte.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité