France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Des nouvelles de Joel Lautier svp par Deauville le  [Aller à la fin] | Actualités |
Tout est dans le titre.
N'oublions pas ce top joueur, notre leader pendant de nombreuses années, positif contre Kasparov si je me souviens bien.
Il avait quitté les échecs pro il y a longtemps pour un poste en Russie (Moscou je crois?). Je m'inquiète de ses nouvelles vu le contexte actuel pas franchement simple et (sans doute) anti français.
Merci de vos infos.


aux dernières nouvelles (mi-2020) il vivait à Barcelone, avec sa femme russe et son jeune fils

il est parfois reconnu devant le lycée français de Barcelone par un amateur du jeu mais je pense que c'est très rare


Renan, le
Comme quoi,il n’y a pas que les échecs dans la vie...


Bibifoc, le
Il est sur la liste noire du trésor américain depuis avril 2022


Zorglub, le
Effectivement Joël a plus a craindre des américains que des russes!


Mais pourquoi diable ?


Chemtov, le
Joel Lautier devrait ré-orienter ses activités financières vers la Chine. Joe Bidden et Xi Jiping se font des calins. Les Américains sont moins sensibles aux massacres des Ouighours, à l'exil des Tibétains, au bâillonnement de Hong-Kong et aux menaces sur Taiwan.


ah bon, les US pas sensibles aux menaces sur Taîwan ?
Très drôle !
Mais ... ne dévions pas du sujet du post, sinon on va vite faire les 200 messages :)


Chemtov, le
Oui, effectivement, c'était assez ''drôle''. Hier ils ont annoncé que les armes n'avaient pas leur place dans le conflit entre la Chine et les USA. C'est une ''compétition''! Les Ouighours, Tibétains et autres ont aussi du trouver cela très drôle. Mais bon... c'est vrai on est loin des Echecs...
Sauf pour les ''sanctionnés''.


"Les Américains sont moins sensibles aux massacres des Ouighours, à l'exil des Tibétains, au bâillonnement de Hong-Kong."

Et ils sont supposés faire quoi ?


Et vous allez bientôt Chemtov, feindre votre étonnement quant à la décision de l'UE de s'approvisionner en gaz azéri alors que ces derniers ont envahi l'Arménie.
Je suis à deux doigts de vous signaler aux autorités compétentes pour dérive sectaire.


Chemtov, ce que je trouve 'drôle', ce ne sont bien sûr pas les situations que vous décrivez.
C'est votre habileté à arranger la réalité à votre idée (pour Taïwan, vous avez fait fort, mais pas que).


Chemtov, le
@Ducouloir : Je ne sais pas. Mais peut-être pas des bisous à Xi Jiping.
@Flibustier : Et non. Je n'ai pas d'avis sur le conflit Arménie-Azerbaidjan. J'ai des représentants des deux camps dans mon club et j'entends des arguments très variés.
@doubrrriouchkouf : ??? Je ne vois pas ce que j'arrange. Je déplore les sanctions à géométrie ( et géopolitique ) variable.


Zorglub, le
Il n'y a pas à voir d'avis sur le conflit armeno-azeri...c'est un véritable génocide que subit hélas le peuple arménien dans l'indifférence générale.


Chemtov, le
C'est le sujet même de nos discussions, ce soir, en ce moment même, au club. Pas mal de nos Arméniens viennent du Haut-Karabagh ou ont de la famille là-bas.
On a fait nos stats de ce week-end : vendredi, samedi et dimanche, lors des Championnats du Bas-Rhin des Jeunes, parmi les 57 représentants du club ( sur 226 participants ) il y avait 6 azéris et 4 arméniens ( et peut-être d'autres, non identifiés ). Avec présence de tous les parents ( parfois grands parents ! ) comme accompagnateurs, supporters, etc...
Au total des dizaines de personnes originaires de cette zone de conflit frontalier. Et pas un problème ici.


"Vos" arméniens doivent ressentir une grande injustice au vu de la/in différence abyssale d'émotion qu'ils suscitent par rapport à l'Ukraine.


Chemtov, le
Quand je disais ''C'est le sujet même de nos discussions'', je parlais des discussions des dirigeants du club. Les parents, eux, ne parlent pas de leurs histoires. Ne montrent rien. Parfois ils s'évitent entre eux, mais c'est tout ( ouighours et chinois, certains arméniens et azéris ). Les Géorgiens parlent un peu plus de leur histoire, puisque c'est un peu plus vieux maintenant.

Les histoires personnelles et les ressentis, on les a parfois par les enfants, en toute innocence, de manière involontaire. Là, c'est terrible. La destruction d'Alep, les guerres en Ossétie, chez les Yezidis aussi... on a de quoi faire... ( Genre : Moi : Mais attaque le roi avec ta dame ! tu es courageuse ! _ Elle : Oui. Les femmes chez nous, elles sont très courageuses ! Elles ont pris les fourches et ont attaqué le soldat qui ''m'embêtait...'' _ Sueur froide à ce moment... ).

Bref... Les enfants sont copains, d'où qu'ils viennent. Les parents les laissent se mélanger. Nous ( mes quatre ou cinq profs et moi ), nous faisons juste attention à ne plus faire de métaphores guerrières et violentes devant l'échiquier ( Les destructions du roque, de la la maison du roi, les invasions, les mises à mort, etc... ). Mais on est parfois rattrapé par des arbitres ou organisateurs d'autres clubs qui, dans les tournois dont ils ont la charge, donnent à l'ensemble des participants des consignes et conseils un peu effrayants sur un ton quasi haineux ( '' Ton adversaire, c'est pas ton ami ! C'est un adversaire ! Faut le battre ! Etc... ) Après il faut débriefer avec les enfants, ré-expliquer tout ça, calmement ...

Mais pour en revenir à la question sur la différence entre les conflits ( Flibustier, le 16/11/2022 00:37 ) c'est vrai que parfois on se demande soudain pourquoi on aide telle ou telle personne en particulier ( par exemple, on a logé des Ukrainiens ) et pas d'autres, quasi-invisibles, qui ne sont pas sous les feux de l'actualité. Mais ''différence abyssale'', non, ce n'est pas vrai.


Julo62, le
Une action, même partielle, même maladroite, ou même parfois ambiguë, me semblera toujours préférable à un discours même universel, même habile, même inéquivoque.

@Chemtov
Je regrette parfois certains de vos propos (pas ici, et rien de particulier en tête, je n'ai pas l'âme d'un procureur), je vous l'ai déjà exprimé, et il apparaît que vous ne m'en tenez pas trop rigueur 😊, mais vos actions et celles de votre club sont de très bonnes choses (imparfaites, évidemment, mais peut-il en être autrement ?)

Bonne continuation !
C'est un plaisir de lire, ce matin, que c'est par centaines que des enfants ont joué aux échecs.
Ils ont partagé quelque chose, et c'est très important.


J'ai vu une interview de Joel Lautier sur youtube (j'essaierai de retrouver la référence) où il expliquait qu'il s'était reconverti dans la finance après avoir arrêté les échecs professionnels en 2006.

Il vivait en Russie et disait être installé à Moscou. Il a créé sa propre société de finance qui conseille des entreprises qui veulent acheter/fusionner avec d'autres entreprises. Il disait travailler en Russie et Europe occidentale.

Avec la guerre en Ukraine, j'imagine que ses activités professionnelles aient été impactées.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité