France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Fusion de pgn, intérêt, modalités et conservation de paramètres... par Krusti le  [Aller à la fin] | Informatique |
Exposé des motifs.
J'ai deux pgns dédiés au GDA. Le PGN Alpha et le PGN béta.
Il sont différents car ils ne contiennent pas les mêmes variantes mais ont tout de même des éléments en commun. A commencer par les premiers coups du GDA.

Je souhaite les fusionner en un pgn Gamma pour obtenir un ensemble plus pratique à utiliser ensuite.
L'idée est de revenir vers ce pgn gamma fusionné après avoir joué une partie et pouvoir me dire rapidement "Je suis tombé dans cette variante issu de Alpha (ou bien Béta)".
Spontanément j'avais pensé faire simple en utilisant le jeu des couleurs (Click droit annotations spéciales/couleur de la variante) mais lors de la fusion ce paramètre disparait (apparemment).
Suis-je clair et si oui ma requête vous parait-elle fondée ?
Si le paramètre couleur ne convient pas en connaissez-vous un autre ?


Bonjour Krusti

Votre question dépasse mes connaissances techniques, mais vous pourriez peut-être préciser si vous travaillez vos fichiers PGN avec le logiciel Chessbase ? ou celui de Fritz ou un autre logiciel type chessassistant ?

Sinon une chose dont je me souviens à propos des fichiers PGN lorsque je les travaillais avec mes vieux logiciels (chessmaster 9000, fritz 5, Echecs de microapplication) était que la langue native du PGN était différente selon les logiciels, car si on éditait le fichier au format text, il fallait absolument ne pas confondre versions US et FR du PGN à cause des abréviations des figures (K pour King en anglais, R pour Roi en Français et pas Rock etc .


si vous les ouvrez sur chessbase, vous pouvez ensuite copier coller beta dans alpha, chessbase vous fusionne intelligemment les variantes


Krusti, le
J'ai en effet oublié de préciser que je partais de Chessbase 14.
Sinon je vois bien que la fonction fusion fonctionne, ce sur quoi j'insiste c'est sur la question de la lisibilité des sources dans la fusion obtenue (je ne suis pas certain que cela soit possible et c'est au fond toute la question).


Krusti, le
Je dispose également de Fritz 18.
Pour revenir sur l’intérêt de la manœuvre on peut imaginer (ce qui n'est d'ailleurs pas bien loin de "ma" réalité) qu'alpha et béta sont différents en ce sens que l'un est issu d'une revue X et l'autre d'une revue Y.
Cela fonctionnerait également bien sûr si à la place d'une revue on plaçait un entraineur...
On voit tout de suite il me semble l'intérêt de remonter le plus rapidement à la source lors de la confrontation de la partie jouée avec Gamma.




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité