France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 01 December 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Création de diagramme dans Open Office avec des macros par philippe1934 le  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour,

Je sais qu'il existe dans Word des macros pour créer des diagrammes d'échecs. J'ai fais une recherche sur internet, il ne semble pas exister l'équivalent pour OpenOffice.

L'idée serait à partir d'un copier d'une position en FEN, de la coller dans OpenOffice, on appuie sur un bouton et on a le diagramme à la taille souhaitée le tout automatiquement, facilement et rapidement.

Actuellement je passe par Diag Transfert qui est très bien, et merci au concepteur de proposer ce programme gratuitement, mais c'est néanmoins une perte de temps puisque l'on passe de ChessBase à Diag Transfert, puis de Diag Transfert à OpenOffice.


jojo, le
Open Office? ca existe encore? Tu n'es pas passé sur Libre Office?


Bonjour Philippe, la remarque de Jojo est très pertinente.
Si OpenOffice et LibreOffice ont bien un ancêtre commun : La suite StarOffice 5 gratuite des années 90 dont j'ai toujours le CDrom !
Les deux projets ont divergé dans les années 2000, suite à des conflits entre plusieurs entreprises (Oracle, Apache, SunSystems).

Les deux suites bureautiques se ressemblent beaucoup.

La suite OpenOffice version 4.1 aujourd'hui est un peu plus vieillotte dans son interface, beaucoup moins gourmande en ressource système, mais elle n'est pas souvent mise à jour (compatible uniquement format doc de Microsoft...), mais cela a un avantage, elle est très stable et ne plante jamais !

La suite LibreOffice version 7.2 aujourd'hui est régulièrement mise à jour (plusieurs fois par an), ce qui offre une très bonne compatibilité avec les documents de Microsoft Office actuels (format doc et Docx), et également avec la suite bureautique de Google sur mobile.

Si vous avez un ordinateur relativement récent, il est donc préférable d'utiliser aujourd'hui Libre Office, parfaitement compatible avec les documents Microsoft, et même avec les formats PDF récents de Adobe (signature électronique).


jojo, le
apparemment openoffice accepte des macros en python.. ce qui laisse supposer que ton affaire doit être jouable pour celui qui maîtrise ce langage.


J'avais un pôte qui m'avais fais un programme, pour zoup ! Direct la base pgn en fichier pdf avec les diagrammes, des heures de travail fastidieux économisées, pour dire que vraiment on manque d'outils pour réaliser des supports avec toute la tech informatique d'aujourd'hui.

Je suis pas dingue au point d'aller apprendre le python... je pense plus simple de trouver quelqu'un et peut-être essayer de le convaincre de faire le travail gratuitement, lama lo ?


atha, le
Les personnes ayant les compétences de le faire vous diront de vous tourner vers LaTeX.


Oui, j'ai entendu parler, et je pense que cela pourrait être une solution, si on connait LaTex ce qui n'est pas mon cas.

Je viens d'acheter Chess Assistant 22, logiciel présenté comme super-professionnel, et effectivement c'est surement difficile de faire un logiciel plus compliqué, il y a des options dans tous les sens, de quoi rendre dingue ((((-:

J'espèrais trouver une solution simple et rapide et de qualité, ce qui n'est pas le cas.

Je l'ai acheté en promo, 40 euros c'est pas la mort, je vois voir ce qu'il donne pour les analyses.

Jusqu'à maintenant j'ai pas trouvé mieux que de passer par Diag Transfert, ce qui fait pas mal de manipulations en plus.


essAssistant est un très bon logiciel, ne regrettez donc pas votre achat !
Il existe sur internet de très nombreuses videos tutoriel pour le logiciel ChessAssistant , accessibles depuis le site de ChessOk je crois bien.
En effet ChessAssistant est un logiciel très très complet, et un peu à la Manière de MicrosoftWord relativement simple à utiliser dans ses fonctions basiques, mais vraiment pas simple exploiter pleinement tant il y a de menus et sous menus et d'options !
Chessbase est certainement plus convivial... mais il ne coûte pas hélas 40 euros !! (je pense même que cette somme ne couvrirait même pas les seuls frais de publicité du logiciel du fabricant....)

Il faut penser à convertir les formats des database de parties (par exemple en PGN universel si vous jonglez avec des sources de parties ChessBase ou Chessassistant .


Si si !!! La version a downloader est en promo à moins de 40 euros.

Quand j'étais à la Tour Blanche, il y avait un joueur, Max, fan de Chess Assistant, qui avançait que les analyses produites étaient de meilleures qualité que sur les produits Chess Base, en tout cas que la GUI avait une influence sur les résultats d'analyses.

Je pense intéressant de mixer les deux approches, humaine et par module.

Aussi complet soit-il, ne résoud pas mon problème pour exporter une partie en rtf avec peu d'interventions par la suite.

https://shop.chessok.com/index.php?main_page=product_info&products_id=955




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité